Discussions similar to: Conversion des données GPS
FR
Retour de trois semaines (Utah - Nouveau-Mexique - Colorado): court résumé et impressions
Hello à tous!

Voilà le 6ème voyage dans l'Ouest se termine. Cette fois-ci il y aura un court résumé et pas de carnet car les photos ne s'affichent plus, vue le temps que ça prend de poster un carnet je m'abstiendrai donc vue le rendu... 😕

Alors mon voyage:

1. Arrivée Salt Lake - Nuit Orem

Voyage sur Delta pour le vol direct pour Salt Lake. Ecrans individuels, ça m'est arrivé rarement sur les vols Delta. Nourriture sans surprise, service à bord efficace mais sans surprises non plus. A noter, nous avons décollé de CDG avec 2h de retard à cause d'une panne dans le cockpit (panne mécanique dixit le commandant de bord...). L'attente fut longue car on était déjà dans l'avion. Finalement 1h de retard à l'arrivée. Immigration et douane passée en moins de 45 minutes. Voiture louée à un prix excellent chez Alamo 😎, aucun problème, je la rends tout à l'heure mais il y a bien écrit 0$ sur la feuille que j'ai signée.

2. Kodachrome Basin State Park

Rando de Panorama Trail. Superbe rando, un peu longue mais variée. La mise en jambes a été plutôt facile mis à part la chaleur. C'est LA rando à faire dans ce parc. Cheminées caractéristiques du parc, vues sur Bryce, secret passage, printed hands... Croisé juste un couple durant les 10km de cette rando...

3. Bryce Canyon

Réveil à 5h comme durant tout le voyage afin de marcher tôt le matin, en général je ressortais en fin d'après-midi. A la mi journée repos. Rando de Faryland Loop. Exceptionnel! Croisé personne sauf dans la remontée sur Sunrise Point. Après avoir fait Peek A Boo et Navajo Loop et Queen's Garden, je crois que c'est la rando de Bryce que je préfère car plus sauvage. Par contre c'est très montagnes russes et le dénivelé est important au final. Mais que du bonheur et des couleurs exceptionnelles au petit matin.

4. Capitol Reef

Plusieurs randos au programme:

Chimney Loop: on prend de la hauteur pour arriver à un point de vue qui domine la formation que l'on voit bien de la route. Belles vues sur Capitol Reef de là haut. Croisé personne.

Capitol Gorge: là j'ai un peu souffert de la chaleur, faut dire que c'était l'après-midi... Et puis dans ce "goulet d'étranglement" il faut dire que c'est "l'estouffade". Bon, on aboutit au niveau où il y a des inscriptions des pionniers sur les parois. J'ai continué jusqu'à l'endroit où il est sensé y avoir des "trous d'eau" dans le slickrock au-dessus de la gorge, mais tout était à sec. Pas une rando mémorable mais en général je préfère les vues en hauteur que me retrouver entre deux parois...

Cassidy Arch: faite tôt le matin. Que du bonheur! Seul durant TOUTE la rando. De belles vues sur les sommets de Capitol Reef, on aboutit ensuite sur du slickrock au-dessus de l'arche. Impressionnant. Une rando que j'ai beaucoup aimé.

A noter: lors de mon passage l'accès à Hickman Bridge et à toutes les balades qui partent de là était interdit car il y a eu un éboulement au tout début du sentier.

5. Natural Bridges National Monument

La route depuis Capitol Reef étant longue, malgré un départ matinal j'ai entrepris la rando qui passe par tous les ponts (il y en a 3) en milieu de matinée... J'ai donc eu très chaud. Les ponts sont impressionnants quand on y est dessous, au niveau des points de vue on ne se rend pas bien compte de leur dimension. Ah oui, malgré mes 25MPH (limitation de vitesse requise dans le parc), je n'ai pas pu éviter un écureuil qui a traversé juste devant ma voiture à l'entrée du parc. J'en ai eu mal au cœur et je n'ai pas arrêté d'y penser toute la matinée... Oui je suis sensible, pauvre bête 🙁. D'ailleurs, j'aurais vu beaucoup d'animaux écrasés sur les routes un peu partout, je ne me rappelle pas en avoir vu autant les autres années: écureuils, lapins et de nombreuses biches. Cela m'est arrivé souvent de voir des animaux traverser devant mes roues mais d'habitude j'arrivais toujours à les éviter, pas cette fois-ci. C'est bien pour ça aussi qu'il faut respecter les limitations de vitesse!!

Pour relier les 3 ponts on marche au fond d'un wash (asséché). Donc hormis la descente dans le canyon puis la remontée le sentier est plat mais la rando est assez longue, prévoir beaucoup d'eau en été! Croisé juste un couple de personnes.

La suite plus tard, j'essaierai une fois chez moi d'attacher quelques photos quand même en bas de message. 😉
Open
Californiah! Nevadah! Utah! Ah!
Après mon voyage en Oregon en 2018 (cf Carnet "L'Oregon et seulement l'Oregon"), j'avais vaguement l'intention de retourner dans l'Ouest (l'ouest des USA bien sur, l'ouest de la France j'y habite presque) un jour, plus tard.... sans date ni idée précises. Novembre 2018, je tombe sur une promotion pour des vols AR Paris-San Francisco. Enfin, je tombe.... On avait bien dû collecter des "data" sur ma petite personne pour que cette promotion ait une bonne chance de passer devant mes yeux ouverts. Et ça marche ! ESTA encore valable, 2 jours après c'est décidé : ce sera du 13 Mai 2019 (départ Paris) au 15 Juin 2019 (retour Paris). Le type de voyage ? comme l'an dernier : voyage à petit budget, voiture de location et hébergement uniquement en camping, sans réservations pour être le plus libre possible. Les exceptions ? 3 nuits en Auberge de Jeunesse à l'arrivée à San Francisco (centre), 1 nuit au retour (juste avant de prendre l'avion) à Montara, près de Pacifica, un endroit bien situé à priori pour retourner en voiture à l'aéroport en milieu de nuit. Maintenant reste à construire le canevas (à peu près). Je m'y mets et cela va donner une fois le voyage réalisé :

Point le plus à l'ouest : Montara Lighthouse sur la côte 30 kms au sud de San Francisco (California); Point le plus à l'est : Zion National Park (Utah). Point le plus au nord : Reno (Nevada). Point le plus au sud : Spring Mountain Ranch State Park à Blue Diamond près de Las Vegas (Nevada).

Autrement vu



Je vais rester 33 jours dans cette petite zone ! Je suis un voyageur lent.

Entre temps, je me suis rendu compte que, dans certains endroits où je voulais aller (Las Vegas et des Parcs Nationaux), il était préférable de réserver. J'ai ajouté à la liste des réservations : - 2 nuits en AJ à Las Vegas - 6 nuits en camping dans les parcs nationaux ( 2 à Zion NP, 2 à Yosemite NP, 2 à Sequoia-Kings Canyon NP). Entre tous ces points de passage (datés), c'est au choix parmi les idées trouvées.

Je suis aussi un rédacteur lent ; rédacteur lent , voyageur lent, il va me falloir du temps pour boucler la boucle. Je commence demain.
Open
Maroc: cours de conduite 4x4 et apprentissage à l'usage du GPS?
Apres des années de ballades à travers le Maroc et la Tunisie mais toujours sur du goudron ou des pistes connues et reconnues nous partons en Sept mettre "nos roues" hors goudon sur le sable de Mahamid .....et d'ailleurs ( piste de liason du Gandini par etc ...) Qui aurait des adresses ou contatcs serieux sur quelques cours ou notions conduite sable caillasse et surtout une bonne connaissance de l'usage du GPS en piste ( et hors pistes ou cas ou ?) Remerciements

Jean
Open
Coordonnées GPS (États-Unis)
Bonour Je prepzré mon rodbook pour notre voyage de juillet. J'essaye de mettre un maximum de coordonnée gps au cas ou Petite question Je trouve 2 formats: un avec 2 série de chiffres avec des virgules, du type 36.997326, -111.499064 pris sur google maps et d'autre de ce type 36° 35' 28.4634" ; -121° 57' 51.264" , et d'autre encore avec N E (des chiffres et des points cardinaux) etc Nous n'aurons certainement pas de GPS je pensais prendre une application pour mon tel type HERE, est il possible sur ce type d'appli d'entrer les coordonnée GPS si oui ceux de quel format? Autre question je vois dans des carnets des gens qui ont les coord GPS de chaque rocher (par ex de Valley of fire) où trouver ce genre de détails? Je vous remercie Anne
Open
Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l'Ouest américain?
Bonjour,

Sur le point de casser la tirelire pour acheter un GPS de randonnée Garmin, à priori un Oregon, pour notre voyage dans l’Ouest américain cet été, je m’interroge sérieusement sur le fait de trouver une alternative valable aux cartes US topo 1/24000 de Garmin.

Pour couvrir les Etats où nous randonnerons (Nevada, Utah, Arizona, Wyoming), je devrais acheter la carte Southwest (Utah, Arizona, Colorado, New Mexico) et la carte West (Nevada, Californie, Oregon, Washington, Hawaï). Et il me manquerait encore le Wyoming.

Donc, au vu du prix conséquent pour ces cartes, et partant du principe que je ne pourrai pas financièrement acheter à chaque fois la carte spécifique d’un pays lors de mes prochains autres voyages, je me dis qu’il serait peut-être bon de partir directement sur une alternative gratuite.

Peut-être les cartes OpenStreetMap qui couvrent tout le globe ? Mais n’ayant pas d’élément de comparaison, je ne me rends pas compte si cette solution peut être valable ou non, assez précise ou pas. Ou quelle autre meilleure solution trouver.

A priori, je pensais préparer mes randonnées avec Base Camp, ou directement avec Google Earth en utilisant les "trajets" et en les convertissant en .gpx ?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils 😊.
Open
Tour du monde et iphone?
Bonjour,

pour les voyageurs expérimentés, quelles applis conseillez-vous ?

de mon côté, j'ai identifié

utilisation offline (sans réseau internet) - Offmaps: utilisation du gps avec carte en mode offline (utilise la base openstreetmap) - Free wifi-finder pour trouver des points d'accès - Runkeeper free qui permettrait de reconstituer son parcours (normalement plutôt pour l'entrainement marche/running/etc) - CPR-Choking, iFirstAid Lite: aide aux premiers secours

online uniquement - kayak (avion) - weatherbug (météo) - Currency (conversion devises) - skype / fring (téléphonie via internet)

apprentissage de langue - parlez-vous chinois - kotoba (dico jap)

Les guides LonelyPlanet existent en version iphone, mais je pense privilégier le papier ou le format pdf qui permettra de les lire à la fois sur ordi & iphone.

Merci
Open
Téléphone portable autour du monde
je reponds ici a un message privé, il y aura peut etre d autre contributions avec des données à jour

demande d'info portable (message privé) 27 février 2010 à 11:04

Excuses moi de revenir vers toi.

Encore une question, sur ton portable. ( que dois je demander) Le type de model? quel type de contract as tu pour avoir skype, internet..... ? sais tu si ça passe bien en chine , et en mongolie? N'est il pas trop lourd! et comment tu le recharges? c'est solaire? merci pour la réponse.

tu peux commencer par lire ca: Forum > Thèmes > Faire le tour du monde > Quel est votre matériel informatique/multimédia pour un tour du monde? et fouiller aussi les liens qu il contient tu peux aussi rechercher sur VF, c est un sujet qui revient de + en +

pour tes questions: Le type de model? iphone quel type de contract as tu pour avoir skype, internet..... ? wifi gratuit parce que je choisi mes hebergements il y en a de + en + avec le wifi, y compris dans les premiers prix, sinon j achete une carte sim sans engagement ex en thailande aujourd hui: 4euros pour un num de tel avec 30h de gprs par mois ou 15 euros / mois en edge illimité

sais tu si ça passe bien en chine , et en mongolie? voir les zones de couvertures des fournisseurs d acces, en chine ca passait partout ou je suis allé y compris au fond de la cambrousse, mongolie sais pas

N'est il pas trop lourd! 135g +chargeur20g(12V)+30g(100-240AC)+batterie externe 50g+ adaptateur AA->USB 10g, 250g au total et comment tu le recharges? avec un chargeur secteur et voiture, plus une batterie externe de secours, plus un adaptateur qui permet de recharger avec les memes piles que mon appareil photo (piles AA)

c'est solaire? a part sur un campement au long terme, ou une voiture, pas jouable de trimbaler et d'exposer correctement un panneau solaire a mon avis, je sais que ca existe mais meme le moins lourd doit peser plus que tt le reste

merci pour la réponse. de nada
Open
Utilité d'une source d'énergie?
Bonjour,

Nous préparons un voyage à vélo sur une longue durée (plusieurs années) avec enfants dans des pays divers et variés: Asie central Asie du sud est Amérique... (l'itinéraire n'est pas encore arrêté).

Je cherche des retours d'expériences sur l'indispensabilité d'une source d'énergie autonome pour ce projet :

nous ne roulerons pas de nuit donc pas d'éclairage sur les vélos nous aurons à charger : batteries des lampes frontales, lecteur MP3, batterie d'appareil photo ordi portable (pour gérer les devoirs des enfants)

Est ce que des voyageurs de la communauté ont réussis à gérer les batterie et surtout un ordi juste en rechargent de temps à autre (usage à rationner ?)

je proscrit les panneaux solaire (mauvaises expériences), et j'appréhende la contrainte d'un moyeux dynamo sur le roulement (sans parler du coût total montage donc re-rayonnage, convertisseur batterie tampon...)

Merci pour toutes vos retour d'expériences ou commentaires. Eric
Open
Kyushu between Fukuoka and Nagasaki in autumn 2024 (Japan)
Fellow travelers,

Don’t they say "never two without three"? It seems so. Here I am again on the forum to share—and let’s be honest, indulge a bit of selfish pleasure—by recounting the story of this third installment in the Land of the Rising Sun.

Where? It’s all in the title. On the island of Kyushu in southern Japan, more precisely in the northwest between Fukuoka and Nagasaki. I hope to take you along with me for 19 nights and 18 full days this autumn of 2024. On the itinerary: gastronomy, crafts, festivals, waterfalls, encounters, and leisurely strolls in all simplicity.

A last-minute flight booked just 7 days before departure, and the route evolved regularly based on whims and accommodation availability, eventually settling on this:

- 5 nights in Fukuoka: Fukuoka city, Ukiha, Itoshima, Dazaifu, Yanagawa - 4 nights in Hasami, Nagasaki Prefecture: Okawachiyama, Arita, Takeo, Kashima, Yobuko, Karatsu, Kabeshima - 6 nights in Nagasaki: Ureshino, Higashi-Sonogi, Nagasaki city, Unzen, Sotome - 4 nights in Fukuoka: Karatsu, Fukuoka city

Most of the trip was done by car for practical reasons—easier access to certain places and freedom of movement—but also for the sheer joy of it. Despite slow traffic at times, driving in rural Japan is a delight.

If the program interests you, see you soon for the start of the journey.
Open
Impressions d'Afrique du Sud et du sud de la Namibie
Bonsoir de Martinique



Madiba, tu es la raison de mon voyage en Afrique australe, celui que ma mère admirait tant et dont elle m'avait tellement parlé. Elle aurait voulu venir visiter ton pays, Soweto, Robben island, mais elle est partie vers les étoiles 5 mois avant mon voyage, alors j'espère que la-haut enfin, vous êtes en paix avec tous les autres valeureux qui se battent pour que la terre aille mieux!!!!!

Forcément, ce voyage s'est fait avec le prisme déformant de la tristesse que j'avais dans le cœur, et mon hyper sensibilité a certainement accentué ma forte aptitude à percevoir les émotions.

J'ai changé d'avatar, c'est le signal que je suis prête, prête à me lancer dans mes impressions d'Afrique australe. Mis à part le wimpy et le mugg and bean, que j'ai vraiment appréciés, il y a quand même des trucs sympas la-bas et puis il y en a d'autres qui m'ont bouffé les trippes et m'ont fait verser des larmes.

Je suis une non white et je tient avec fierté mon ticket d'entrée au musée de l'apartheid. Cette donnée aussi est importante pour comprendre mes choix et mes réactions, par la suite.



J'entends déjà le "Ah! Enfin!"...... Et j'imagine les sourires et le soulagement de voir enfin apparaître ce début de carnet.

Il est de bon ton de remercier. Il parait que les gens biens font ça. Alors comme j'essaie de temps en temps d'être quelqu'un de bien, et surtout vu que j'ai énormément taquiné, embêté, perturbé, agacé, énervé, amusé........... je vais remercier les intervenants principaux qui ont eu la patience de répondre à mes questions depuis 2 ans, le temps de gestation d'une éléphante.



1ère préparation que d'aucun auront surnommé tout ce vous avez toujours voulu savoir sur l'Afrique australe et que vous n'avez jamais osé demander. 2ème préparation que d'autre auraient pu surnommé "l'Afrique australe à la japonaise" car j'avais même rajouté un peu de Zimbabwé en plus de la namibie et du Botswana!!!!!

Alors je remercie Rivière-Fox, mon ange à moi, bienveillante et si compréhensive, tu sais déjà.

Pierre 77 renommé Pierre Philosophale, ça fait longtemps hein; promis, la prochaine fois si elle arrive, il y aura encore plus de Namibie (j'ai adoré les paysages) et du Botswana. Tes conseils ne sont pas perdus, loin de là.

Attila, ma tila à moi, merci de ta patience mise à rude épreuve. Tes conseils n'ont pas été vains.

Régis, que j'ai eu la chance de rencontrer et qui a réussi à ne pas me jeter aux lions. il paraît que j'ai un caractère qui rappelle celui de sa fille........ merci pour le soutient indéfectible.

Airone renommé Air onus magnus que j'ai aussi eu la chance de rencontrer au cour de ce voyage, le p'tit punch sera pour une autre fois. Merci en particulier pour tous ces Mp réconfortants.

Michel 85200 dont le carnet est une vraie mine d'or. Merci pour tout ce temps consacré à nous faire découvrir tous ces voyages. C'est quand le prochain?

Claw que j'ai aussi rencontré. Quel personnage tu fais. Merci aussi pour tous nos échanges.

Kola, la poétesse entre toutes, j'espère que tu continueras longtemps à embellir le monde de tes mots.

Muriel P, qui s'est bien amusée de mes espièglerie et qui la première a appris la mauvaise nouvelle du décès de ma mère. Merci de ton soutien.

Marimijean qui a suivi ma première préparation et donné pas mal d'idées, merci depuis bien longtemps.

Nammanu, tu es celui que je regrette de ne pas avoir rencontré. Si ce n'est pas sur cette terre ce sera ailleurs, je l'espère en tout cas.

Max 68 dit Maxou, merci pour tes conseils nombreux, le KTP c'était différent, et les routes dans les dunes, vraiment comme un toboggan!!!

Boulwaï surnommé boule de gomme, le monde serait bien triste sans toi, merci pour l'insistance sur la Namibie et le fish river canyon. Tu as eu cent mille fois raisons, comme Pierre.

les Caperam, Merci pour vos 2 centimes d'info qui sont toujours tombés à point

Carine Ned que j'ai suivi avec plaisir au Lesotho, merci de ce temps consacré à faire découvrir ce pays.

Voyajou surnommé Voyou ou Voyajoueur, l'écrivain, l'amoureux de l'Afrique, prompt à faire des blagues, à provoquer, à donner des conseils, mais qui joue les filles de l'air quand les sujets deviennent vraiment graves!!!!! Merci pour tout.

Madikéra, que je surnomme affectueusement Madi, qui sait toujours trouver les mots justes quand il faut, même si ça ne concerne pas directement l'Afrique australe. Merci du réconfort.

Le tout jeune Pierre de Guadeloupe dont on n'a plus de nouvelles. J'espère que son voyage s'est bien passé et qu'il est rentré sain et sauf

Et tous ceux que j'ai pu oublier, je vous demande pardon et je fais à tout le monde un gros calin.



Un petit lien vers un post où je récapitule mon itinéraire total de 31 jours entre Afrique du sud et Namibie.
Open
Vos croisières en 2011
😉😉😉Bonjour,

J'ouvre cette discussion pour vous demander si parmi vous, certains pensent faire une croisière au cours de l'année 2011. Si oui, faites nous part de votre préparation, de votre réservation ou de ce que vous pensez faire comme circuit.

Cette discussion permettra de recueillir de infos intéressantes pour le journal que tiennent TITI77310 et IDE19.

Pour ma part, je vous informe d'une réservation faite ce w.e. sur l'ATLANTICA. Le départ aura lieu de Savone, le 19 septembre 2011 pour une durée de 14 jours avec pour thème : Passage à l'Est. J'ai effectué cette même croisière sur le Victoria, en septembre 2008 et franchement, j'ai pensé qu'il fallait revenir car certains endroits sont idylliques.

Je vous recommande la traversée du Bosphore de nuit comme de jour. Istanbul est une très belle ville comme Yalta, également. La traversée du canal de Corinthe est à faire et pour ceux qui ont lu mon compte-rendu, je pense en faire un autre beaucoup détaille et surtout plus imagé.

En attendant patiemment ce jour mémorable du départ, je souhaite à tous ceux qui vont partir et à ceux qui attendent leur départ une très belle croisière.

Surtout, n'oubliez pas de mettre des photos dans vos compte-rendus, c'est parlant.

Voici le programme de mon futur circuit ci-dessous.

Bonne journée et merci pour vos prochaines lectures.

JC
Open
Islande en 4X4
Je vais en Islande 3 semaines cet été en 4X4. J'ai plusieurs motifs de préoccupation. 1/ La vie y est chère et nous ne sommes autorisés qu'à 3kg de produits alimentaires à l'importation. Cette règle est elle strictement appliquée ? Quel sont les bons plans sur place pour économiser sur la nourriture ? Combien coûte le litre de gasoil ? 2/ La météo. Quel temps avez vous eu à la même époque (fin juillet - début août) ? Quels conseils donneriez vous ? 3/ Certains gués sont apparemment monstrueux. Quelles pistes peuvent être empruntées en relative sécurité ? Quelles pistes à ne prendre qu'à plusieurs ? Qui veut se joindre à nous ? 4/ Comment mettre à profit le séjour obligatoire aux Iles Féroe ? Que faut-il absolument voir ? faire ? manger ? Merci d'avance et bons voyages à tous
Open
Voyage atypique entre l’Est et le Midwest
Enfin ! Trois ans après notre premier voyage aux Etat-Unis (un classique Washington & NYC en deux semaines), nous voilà, moi et mon frère, reparti pour les Etats-Unis mais cette fois-ci le parcours est bien différent, construit de A à Z sur nos envies, nos recherches, nos possibilités et opportunités…. C’est sûr, aucune agence de voyage n’aurait pu nous proposer un tel trajet ! 🙂

Le voyage se compose de deux parties : - une première à Washington, DC (mon coup de coeur!) et en Virginie. On en a profité pour faire ce qu’on avait pas eu le temps de faire la première fois à DC : visiter le capitole, monter en haut du Washington Monument, Mount Vernon… Puis direction la Virginie pour la visite d’une grotte, d’une base navale, de plages, de montages, une course de Nascar… Tellement de choses différentes !

- une deuxième partie à Chicago et ses alentours, ainsi que quelques jours en Iowa pour une rencontre enrichissante avec de la parenté éloignée, nos cousins américains (au 5ème ou 6ème degrés… à ce point là on ne compte plus vraiment). Au programme : visite du centre-ville, deuxième course de Nascar et stage de pilotage d’une voiture de Nascar, du vélo, visite de canyons, une virée dans l’Indiana et le Michigan, une vente aux enchères de bétail…

Si ça vous intéresse, j’aimerais partager avec vous le récit de ce voyage avec ses hauts et ses bas, ses rencontres et ses expériences, certaines bien meilleures que l’on ne pouvait espérer et d'autres qui ont bien failli gâcher nos vacances.

Jour 1

Dire qu'on aurait déjà du partir l'année dernière mais qu'à cause d'un problème de santé, on avait du repoussé. Cette fois ça y est, direction l'aéroport de Zurich, à environ deux heures et demi de route de Strasbourg en ce matin du 1er Septembre 2014. Le vol étant sous-traité par United, on avait quelques appréhensions : chez qui faut-il enregistrer les bagages ? Ou faire le check-in ? On avait même choisis nos places deux jours seulement avant le départ. Petite astuce : si vous acheté votre billet chez une compagnie (Swiss dans notre cas) et que le vol est opéré par une autre (United), vous ne pouvez pas choisir vos places lors de l'achat. Mais n'hésitez pas à aller sur le site de la compagnie qui opèrera le vol (United) pour mettre vos infos de réservation que vous avez reçu chez Swiss. Vous pourrez alors choisir votre siège, faire le check-in en ligne, etc. Ouf, j'avais essayé ça deux jours avant de partir. Il ne restait plus beaucoup sièges et heureusement deux places côte-à-côte à l'arrière était encore disponibles. Juste ce qu'on voulait !

Dernier stress : le poids de ma valise lors de l'enregistrement des bagages. Ouf ! J'ai 5 kg de marge. On est prêt à partir. Les hôtesses passent dans les rangées pour vérifier les ceintures. L'une d'elle lance en rigolant à la personne derrière nous : "Do you have your seatbelt on? You look very comfy! You're not supposed to". Bizarrement le décollage ne me fait plus rien. Jusque là c'était toujours le pire moment du vol pour moi. À force, on s'y habitue, tant mieux. On a bien aimé United. Les stewards et hôtesses étaient gentils, avaient tout le temps le sourire. La nourriture n'était pas mauvaise; en fait leur sandwich chaud avant l'arrivée était délicieux.



On longe tout Long Island, puis on aperçoit Manhattan sous les nuages.



On est à quelques minutes de Washington et on voit ces montagnes. On se croirait chez nous, dans les Vosges ! C'est d'ailleurs dans ces petites montagnes qu'on a prévu de passer dans une semaine.



On voit aussi une énorme averse pas loin. Heureusement, on l'évite. 😮



On atterrit à Washington Dulles à 15h28 heure locale. Une dizaine d'appareils United sont alignés. On devra d'ailleurs attendre quelques minutes pour avoir une place de parking.



On sort de l'appareil et on se prend un coup de chaud��� L'air qui passe entre la plateforme et leur navette bizarre sur roues est vraiment chaud, lourd. Ca promet. Beaucoup d'humidité aussi et il y a même quelques gouttes de pluie, qui auront disparu quand on sortira de l'aéroport.

On arrive plus tôt qu'il y a trois ans. Dulles ressemblait alors à un aéroport de campagne vu le peu de monde qui passait l'immigration. Cette fois c'est différent. Il y a beaucoup plus de monde. On patiente. On envoi un message au propriétaire de l'appartement où on va loger. Puis c'est notre tour. L'agent d'immigration nous laisse passer sans problème. Il demande simplement quand on repart. Rien de plus, si ce n'est une photo et nos belles empreintes.😇

Première frayeur. Les bagages. On commence à penser qu'ils se sont perdus… On vérifie même les étiquettes des autres valises pour être sûrs qu'on est au bon endroit et que les bagages de notre vol sont déjà sûr le tapis… Et on attend, et on attend… Ouf ! Ils sont bien arrivés.

Après cette longue attente, direction Alamo. On se croirait presque chez nous, on se souvient parfaitement du chemin dans l'aéroport. Tout ça est familier. On se prend une claque en sortant… Plus de 30°C et extrêmement humide. Beurk, c'est pas notre tasse de thé la chaleur. On se croirait sous les tropiques. Toujours le même accueil, le même service pour la navette : au top. Puis un coup de froid. La clim'… Il va falloir s'y habituer.

Au comptoir on sera pris en charge par une employée de chez National. Alamo, National, en gros c'est pareil. Elle est apprentis alors ça prend un peu plus de temps. Mais elle a le sourire, alors nous aussi. Et puis c'est les vacances ! C'est la première fois qu'on peut choisir la voiture qu'on veut (dans notre catégorie). Ce n'était pas le cas chez Hertz. Notre choix se porte sur une Chevrolet (yes!) Malibu LTZ bleu-gris avec sièges électriques et en cuir.

On s'installe, on met le GPS et le tracker (une app sur l'iPhone qui enregistrera nos trajets en voiture). On se met en route pour Arlington où nous avons loué un appartement via Airbnb. On a du mal trouver le bon numéro d'immeuble dans le quartier. On demande à quelques personnes mais elles ne sont pas d'une très grande aide. Après 10 minutes de recherche dans cette chaleur étouffante, c'est bon ! Il s'agit d'un très joli bâtiment en briques rouges parmi plusieurs autres qui entourent un petit parc. C'est très calme. Le propriétaire est là, en train de rassembler ses affaires avant de partir. Nicholas nous reçoit très chaleureusement, nous fait visiter l'appartement, on échange quelques mots, etc. On reconnait tout de suite l'accueil américain, dans la bonne humeur et la simplicité !



Il est presque 19h. On se dit qu'on ne peut pas aller se coucher sans aller faire un petit tour en ville. On saute dans la voiture et direction le Mall. On fait juste le tour en voiture (Constitution Ave, retour par Independence Ave). Mais quel plaisir de revoir ses monuments ! Il faut dire que j'avais eu un énorme coup de coeur pour cette ville trois ans auparavant. Que ça fait du bien de revenir. Et que le départ sera difficile...





Et que ça fait du bien d'avoir la clim dans l'appartement en rentrant…😛
Open
USA: entre 5 et 45°C dans le Southwest en septembre
Après un premier voyage classique en famille en juillet 2017 qui se déroula merveilleusement bien, nous avons été déclaré coupable d'avoir aimé le Southwest 😛

Et comme tout le monde le sait, les coupables retournent toujours sur le lieu du crime 😏

Avion: C'est en octobre 2017, après définition du nombre de jour de congés disponibles, que nous achetons 2 billets directement à la compagnie Swiss. Nous avions déjà pris cette compagnie l'année dernière et tout c'était bien passé. Cependant nous avions acheté les billets par Lufthansa et le vol retour était opéré par United. Cette année ce sera Swiss (enfin Edelweiss) sur tout la ligne sauf pour les correspondances qui sont opérées respectivement par Lufthansa et Swiss au retour.

Le vol se fera à destination de Las Vegas au départ de Francfort via Zurich (2h40 d'escale à l'aller et 1h20 au retour) pour un tarif de 550€ par personne. En prenant le départ directement à Zurich, c'est 300€ de plus par personne. Le choix est très vite fait !

En janvier 2018, nous sommes contactés par Swiss pour un changement d'horaire du vol retour. Départ à 21h45 au lieu de 14h45. Ils nous proposeront de modifier gratuitement notre vol retour pour un direct LAS > FRA le lendemain mais niveau congé, madame est dans l'impossibilité de poser un jour supplémentaire. On se contentera de 21h45 qui au final nous permet de profiter de la dernière journée sur place.

Voiture de location: A peine les billets d'avion achetés, j'ai commencé à scruter régulièrement les offres de prix des différents "grands loueurs", c'est à dire Hertz, Avis et Alamo. Nous avions loué chez Hertz l'année passée et avions été particulièrement satisfait du véhicule mais aussi des employés de l'agence de McCarran.

En octobre ou novembre 2017 je trouve un SUV AWD 7 places catégorie FRAR pour 674$ chez Hertz (avec "feu" le code qui allait bien). Tarif très intéressant car pour la même durée en départ LAS et abandon SFO on avait payé 742$ l'année dernière. Je prends donc réservation du véhicule en paiement sur place. Un 7 places pour 2 oui, c'est grand, mais on voulait un AWD et chez Hertz ils le sont tous dans cette catégorie.

En décembre 2017 j'avais constaté que sur le site irlandais de Hertz, le Cadillac Escalade (catégorie Prestige) était 3 fois moins cher que sur le site français de la firme ... 890$ au lieu de 2700$ ... OK, c'est presque 300$ plus cher mais obtenir cette catégorie à ce prix pour 20 jours, ça demande réflexion. La réservation est prise en paiement sur place, on se décidera plus tard.

Peu de temps avant le départ, une alerte sur le forum prévient d'une soudaine augmentation de prix sur les locations de voiture. Le code qui allait bien n'était plus .... Branle-bas de combat pour retrouver un tarif correct avec un code générique ou que l'on a le droit d'utiliser. Au final, une augmentation de presque 60$ ...

Logements: Marre de voir tous ces carnets montrant de parfaits et somptueux emplacements de camping ! Mais encore; c'est la (re)lecture du blog de JP (Orionide) jeveuxcamperauxusa.blogspot.com/...amping-prati... qui nous convainc. Mais attention, le camping sera une première pour nous ... Bah ouais y un début à tout !

On se décidera donc sur un 50/50 motel/camping afin d'avoir un plus de confort de temps à autre.

Tous les campings ont été réservés dès leur disponibilité sur www.recreation.gov/ , www.reserveamerica.com/ et un camping privé en direct. Le site www.campsitephotos.com/ nous a permit de parfois choisir le bon emplacement. On testera donc un peu toute sorte de camping (NP, SP, NF, privé) mais pas le sauvage.

Les motels ont été réservés via le groupe www.choicehotels.com/ la plus part du temps mais il y aussi du www.bestwestern.fr/ et du www.wyndhamhotels.com/en-uk. Sur 2018, nous avons annulé et repris environ 6 fois des motels déjà réservés pour cause de baisse de prix. 1 hôtel a été réservé sur fr.hotels.com/ car le tarif était plus bas qu'en direct. D'autres hôtels ont été réservés en direct et hors grandes chaines.

Ces 2 chaines (ChoiceHotels et Wyndham) ont l'air de pratiquer le Lean Management comme les hôtels de Las Vegas et les locations de voiture (chez Hertz particulièrement). Pour faire simple, les prix varient souvent selon un algorithme ou une science que seuls eux connaissent et ils faut donc être aux aguets pour annuler et re-réserver si on souhaite bénéficier d'un prix plus avantageux. Certains proposent de bons prix en non-annulable, je déconseille sauf si on est certain à 100% qu'il n'y aura pas de changement.

Le circuit: Bon là, pas de mystère, je ne pense pas que vous verrez des lieux inconnus du forum. Mais concrètement, si vous voulez connaitre le circuit .... ben y a qu'à suivre 😎

Sommaire:

Jour 0: on se rapproche un peu plus du départ Jour 1: il était temps après presque un an d'attente Jour 2: réveil matinal et prêts à avaler du bitume pour rejoindre Death Valley NP Jour 3: couleurs matinales sur la Vallée de la Mort et retour à la case Las Vegas Jour 4: à Las Vegas y a aussi des Red Rock ! Jour 5: Utah nous voilà ! (Zion NP) Jour 6: les mollets chauffent sur Observation Point Trail (Zion NP) Jour 7: direction St George en passant par les Red Cliffs Jour 8: Yant Flat, passage express à Zion NP puis repos à Sand Hollow SP Jour 9: Left Fork of North Creek to the Subway Jour 10: prenons un peu d'altitude direction Cedar City Jour 11: de Cedar City à Kodachrome Basin SP Jour 12: rejoignons Page pour découvrir la région Jour 13: un secret pas très bien gardé: Edmaier's Secret Jour 14: finissons en avec Page et sa région mais restons en Arizona Jour 15: de Chinle à Holbrook Jour 16: de Holbrook à Flagstaff avec un petit bout de Route 66 Jour 17: un peu plus bas en Arizona, Sedona nous voilà ! Jour 18: encore à Sedona Jour 19: de Sedona vers Kingman: un petit bout de route sur la Mother Road Jour 20: faut rejoindre le point de départ, Kingman to Las Vegas Jour 21: the last day before take-off Bilans financiers
Open
GPS ou autre système informatique
Bonjour à toutes et tous,

Souvent abordé ici mais je ne suis pas plus avancé sur le sujet, de plus ça évolue quasiment en permanence!

Je n'ai pas de téléphone portable et ne compte pas en avoir.

Actuellement je m'informe sur les GPS. Mon seul objectif si j'en acquière un serait d'exporter un tracé réalisé depuis un site comme Openrunner. L'idée est donc de stoker un itinéraire préalablement établi sur un outil! La question du jour: Lequel? Si vous avez des conseils, je suis preneur, merci à vous et bonne route.

chris
Open
Itinéraire 3 semaines en Croatie
B9njour à toutes et à tous,

Nous souhaitons partir en Croatie au mois de septembre au départ de Grenoble pour 3 semaines.

Cela fait deux journées que je cherche des idées d'itinéraires mais je m'y perds un peu... Nous souhaiterions descendre jusqu'à la baie de Kotor. Peut être passer par la Slovénie.

Que me conseilleriez vous comme road trip en 3 semaines ?

Aussi nous hésitons à partir 3 semaines avec notre voiture personnelle ou 15 jours via genève split/ dubrovnik genève en louant une voiture sur place.

Que pouvez vous nous conseiller ?

Bien cordialement
Open
À voir autour de The Wave: coordonnées GPS?
Bonjour tout le monde !

Hier j'ai bien reçu mon permis et le prospectus du BLM pour the wave 😎 !

Je commence à préparer ma rando et suis à la recherche des coordonnées GPS des autres spots à visiter autour de the wave.

Avez-vous des infos?

Bonne journée à tous !

Cha
Open
GPS et Namibie (et autres pays d'Afrique Australe)
Bonjour,

je suis en train de préparer mon voyage en Namibi pour 1 mois en 4*4 en Septembre 2009 Je souhaite utiliser un gps / google earth / track4Africa pour me repérer.

1/ Quel gps garmin? vous me conseiller ou avez ? 2/ Pour transférer les points GPS de Google earth sur MapSource (le logiciel de garmin j'imagine), cela se fait de façon automatique ou manuelle (conversion de fichier ou on récupère les coordonnées latitude/longitude sur Google Earth pour ensuite les remmettre à la main dans Mapsource?) 3/ Avec TrackForAfrica et le Gps Garmin, on peut lui demander comme à un gps de ville, de trouver la route d'un point A à B meme sur des routes OffRoad? pas la peine de nous meme créer pleins de point d'intéret sur une route pour ensuite demander au GPS de passer par tout ceux ci pour aller de A à B ? 4/ Si on veut passer dans un endroit ou il n'y a pas de point d'intéret avec Track4Africa, on peut quand meme lui donner tous les points entre A et B pour que lui ensuite nous dirige de A à B en passant dans l'ordre souhaité par tous ces points d'intérets ?

Merci, checkvoyagef
Open
Charge des batteries lors trek au Népal
Bonjour nous partons dans 3 semaines au Nepal pour un trek d'une quinzaine de jours (tour du Manaslu).

Quelle est la meilleure solution pour recharger les batteries d'un appareil photo (surtout), ou d'un téléphone ou tablette (accessoirement) ? J'ai pensé à la batterie externe, au chargeur solaire, ou éventuellement au rechargement dans les lodges (sous réserve qu'ils disposent d'électricité)... Mais chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et j'ai du mal à me decider.... Qui a déjà expérimenté l'une de ces options (voire d'autres) et pourrait me conseiller ? Merci JM
Open
Trois semaines magiques au coeur des parcs de l’Ouest américain avec nos 3 enfants
Bonjour à tous, Suite à notre 1er voyage en famille dans le Southwest il y a 2 ans, au cours de l’été 2015, je n'avais pas spécialement prévu de rédiger un carnet, préférant consacrer mes soirées à préparer en détail le prochain voyage.

Mais à force de lire des carnets, je me rends compte que chacun vit, ressent à sa manière chaque site visité, et chaque carnet, avec les photos et descriptions qui l’accompagnent, peut nous inciter ou au contraire dissuader d’explorer tel ou tel site.

Comme j’ai quasiment bouclé la préparation de notre prochain trip prévu cet été, et que je me languis trop du prochain départ, je me lance… avec beaucoup de retard. Cela me permettra de me remémorer d'inoubliables souvenirs vécus en famille.

Même si le voyage commence à dater, nous nous souvenons, du moins pour les plus grands, d’énormément de détails, parce qu’un 1er voyage dans le Southwest, cela marque... Même Timéo qui n’avait même pas 5 ans se souvient encore de pleins de choses. Comme quoi ce voyage nous a bouleversés !

J’espère que ceux qui se posent des question sur la faisabilité de certaines randos avec des enfants en bas âge, seront convaincus qu’on peut faire pleins de chose avec des petits bouts de 4, 8 et 10 ans, en préparant un minimum les randos avec gps.

Voici notre programme réalisé en 3 semaines 1/2 : - Las Vegas - Valley of Fire SP - Yant Flat - Cedar Breaks - Zion NP : un peu des 3 secteurs - Bryce Canyon - Kodachrome SP - Willis Creek - Boulder - Capitol Reef - Goblin Valley – Litle Wild Hose – Crack Canyon - Wedge Overlook - Buckhorn Petroglyph - Arches NP - Canyonlands : Island in the Sky - Un peu de Needles – Chessler Park, le reste étant « remplacé » par Durango - Mesa Verde - Monument Valley - Horseshoe Bend - Yellow Rock + Nautilus - Toadstool Hoodoos - Edmaiers Secret - White Pocket - Paw Hole - Wire Pass – Buckskin Gulch - Blue Canyon - Grand Canyon - Route 66 - Retour LV
Open
Création d'itinéraire format GPX à partir d'une carte?
Bonjour, je voulais savoir quelle était la solution la plu ergonomique pour préparer à l'avance des itinéraire GPS au format GPX.

Je me suis acheté un Garmin e trek 30 je ne compte pas m'en servir de tout le temps, je me servirai principalement de belles cartes, mais pour la trversée de zone délicates comme le sud Lipez par exemple, je préfère utilisé le GPS en ayant préparé l’itinéraire à l'avance.

Je débute dans l'utilisation de ce genre d'appareil, et pour l'instant ce que j'aimerais réussir à faire (et bien) c'est rentrer rapidement des waypoints, que j'ai choppé à droite à gauche ou que j'ai créé à partir d'une carte; sur mon appareil. Rentré les waypoints directement sur l'appareil est long et fastidieux, aussi je pensais passer par un PC. Je ne veut pas faire d’itinéraire par google-earth, je préfère partir des cartes papier que j'utiliserai sur place, Je me demande donc comment rentrer ces waypoints obtenus rapidement, faut il rentré les coordonnées GPS sur google et exporter l'itinéraire obtenu? peut on betement rentré les coordonnées GPS dans un classeur Excel et convertir en GPX?

Merci de me sortir du trou et désolé pour ma naiveté/inexperience

Vincent
Open
USA: Alamo et annulation d'options
Hello,

J'ai loué pour notre séjour un suv chez alamo. J'avais pris l'option gps. Mais on a mis une carte us dans le notre vu le prix que nous revenait celui d'alamo.

Cette option est à payer au comptoir lors de l'arrivée. Mais j'ai essayé de modifié ma réservation en l'élevage mais impossible.

Qqn a déjà réussi à le faire ? Ou bien faut-il attendre le jour je et l'annuler ?

J'ai un peu peur de me faire quand même prélever le montant.

Des avis svp ?

Merci
Open
Voyage en Namibie et Botswana: savoir se repérer facilement
Bonjour à vous tous, au départ de Track4africa je suis tombée sur un site FORMIDABLE qui donne des renseignements généraux sur différentes régions (Botswana, Namibie, Zimbabwe, Afrique du sud) et le plus intéressant les points GPS, ces points sur google carte également: :http://www.wildlifephotography.nl/

http://www.wildlifephotography.nl/...ating-through-africa Par ex. dans la rubrique Botswana : Chobe, Moremi, Savuti, Delta etc les points GPS de nombreux camps

http://www.wildlifephotography.nl/moremi/gps-waypoints Peux-être connaissez-vous déjà ce site ? Ne le connaissant pas et n'en ayant encore jamais entendu parlé ici (et pourtant c'est une mine, ce forum !) je vous le communique afin de vous en faire profiter aussi ! Bonne route à tous en rêve, sur vos cartes ou sur les routes ! 😉
Open
Charger les appareils en camping dans les parcs américains
Bonjour,

La technique n'étant pas mon fort (suis une fille !), j'aimerais savoir le matériel dont j'aurai besoin pour notre voyage. Je précise que nous serons en camping dans les parcs, avec location de voiture. Je pense acheter un gps sur place dans un Walmart. Je pense avoir besoin de : - adaptateur prise de courant compatible usa - un convertisseur de courant à brancher sur l'allume cigares ? pour recharger les appareils en roulant (téléphone, gps, ordinateur, lecteur mp3....) - autres câbles..... ? je ne sais pas et surtout je ne sais quel matériel acheter !

Si quelqu'un peut me conseiller, j'en serais ravie.

Merci Ramg
Open
Tarifs location de voiture Los Angeles mai 2015
Bonjour,

J'aurai souhaité savoir ce que vous pensez des tarifs que j'ai pu trouver pour la location d'une voiture à Los Angeles en Mai 2015 pour 22 jours (du 16/05 au 06/06/2015).

- SUV Compact : 642€ - Routière : 597€ (Chrystler 200) - Compacte : 534€

Loueur : Alamo (l'année dernière: budget), j'ai noté qu'il fallait éviter "Dollar" à Los Angeles !

Je compare à l'année dernière à une location sur Miami qui m'avait couté en gros 420€ pour une compacte. Je voulais avoir quelques avis sur ces différents tarifs ! Est ce pas trop cher...? normal...? voir cher...?

J'ai l'impression que tout est bien plus cher à l'ouest, donc je ne suis pas vraiment étonné mais bon.

Merci d'avance,
Open
Fifth wheel en Europe
salut à tous En surfant pour trouver des plans pour une cellule amovible, je viens de decouvrir les fifth whell et je me demande: est ce qu'il y en a en europe? (vu leurs poids j'en doute) un petit tour la pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle http://www.nuwa.com/ http://www.wrv.com/html/alpenlitefw_about.html

ce type de mecanisme d'attelage est il autorisé en europe (hors poids lourd bien sur)

j'imagine bien un "mini" fifth wheel deriere mon navara (3500 kg ca limite...)

Au vu de tout ca, cellules amovibles, fifth wheel et caravanes, je me dit que l'on a pas la meme notion du confort de chaque coté de l'atlantique.

merci pour vos lumieres et vos avis.
Open

You might also like