Discussions similar to: globe trotteur SDF
FR
L'Afrique à vélo
Bonjour,

Préparant un voyage à vélo depuis la France vers l'est et n'envisageant pas revenir, je me pause de plus en plus la question de l'Afrique, qui se présente finalement comme une évidence.

Depuis la France, en passant par l'Espagne je pourrais rejoindre le Maroc. Je m'imagine un trajet qui me plaît bien, Maroc - Mauritanie - Sénégal - Guinée (je ne trouve pas de documentation récente) - Liberia - Côté d'Ivoire - Ghana - Togo - Bénin - bateau jusqu'au Cameroun puisqu'il est fortement déconseillé d'aller au Nigéria - continuer depuis le Cameroun jusqu'au Gabon, puis République du Congo - là je dois passer par la République Démocratique du Congo, qui semble être une zone à risque... puis Angola - Namibie - Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe - Zambie - Malawi - Mozambique - Madagascar - Tanzanie - Kenya et là...soit je fais demi-tour, soit je prends un avion puisque tout ce qui suit semble être en guerre.

Qu'en pensez vous ? les zones qui me semblent être risquées le sont elles vraiment ? les zones qui me semblent correctes le sont elles également ?

Des conseils particuliers pour l'Afrique ?

Merci !!
Open
Cherche expérience musicale (à vélo)
Bonjour, Un globe trotteur cyclopédique avisé m'écrit :

la musique c'est comme les langues chacun la sienne, et celle des autres ne m’intéresse pas.

Je n'ai pas circulé suffisamment à travers le monde pour approuver ou désapprouver ses dires . 😕

Si vous avez ou connaissez une expérience en matière de voyage option musique, je suis preneur .

Bien musicalementAlain CHANTEUR

Open
Vélo pour un voyage de six mois minimum? (budget de 500 euros)
Bonjour,

Tout d'abord merci à ceux qui me liront, que vous répondiez ou non. Ensuite, je me doute que mes questions ou d'autres très proches ont déjà été posées un nombre non négligeable de fois, mais ce site étant un forum et non une encyclopédie, je vous serai reconnaissant de ne pas "me faire remarquer que la question a déjà été soulevée dans tel topic".

Globe-Trotteur en herbes, je planifie un voyage de 6 mois au moins en Europe et peut être un peu en Asie, dans un (très) grand tour au départ de Paris, j'ai quelques questions concernant le matériel et le budget.

Le vélo: Sans être novice en vélo, beaucoup de détails m'échappent dans la fiche technique d'un vélo, j'aimerais savoir déjà si un vélo dans mon budget de 500 euros peut tenir la route pour un tel voyage? les prix que j'ai vus sur certains sites m'ont fait simplement halluciner et très peur. Je ne cherche pas un vélo de compétition, mais un vélo solide surtout, qui ne craigne pas la météo ou divers terrains difficiles (boue, sable, eau, bois épais, montagne...), et un minimum confortable, puisque je vais passer beaucoup d'heures dessus chaque jour ou presque. PS: Éventuellement, un vélo d'occasion voire à retaper ne m'effraie pas!

secundo, du matériel de réparation: Que privilégier dans mon kit de réparation ? quel budget ça représente ? je serai limité en poids et en place, je veux donc me limiter à l'indispensable, sauf que je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit, à part une pompe et des rustines.

Bagages: bien que mon choix ne soit pas arrêté, je compte équiper mon vélo du maximum raisonnable de sacoches. Je préfère éviter de prendre une remorque par peur de perdre en mobilité sur des terrains difficiles (dites moi si je me trompe...) J'ai notamment mon matériel de camping à emmener, c'est ce qui prendra le plus de place. J'essaie de m'en tenir à 200 euros pour les sacoches, pour quelque chose de résistant à tout type de météo et qui soit le plus étanche possible. C'est faisable ?

Si vous avez lu ça, vous en savez sûrement plus que moi sur ces questions, merci d'avances pour votre aide!

Incal
Open
Retour de Bolivie à vélo
Bonjour

Lors de notre retour , après 1700 km de voyage à vélo en Bolivie ( et un peu au Chili sur les conseils des Cyclocosmos) , nous avions raconté avec j'espère un peu d'humour le Menu Bolivien de notre périple . D'autres voyageurs ayant exprimés leur envie de visiter ce pays , voici notre petit retour d'expérience sans prétention concernant les détails qui peuvent intéresser les futurs candidats . C'est un peu long ...désolé .

Les cyclovoyageurs :

A La Paz , à la Casa de cyclistas nous avons été très bien accueillis par Cristian et avons croisé nombre de cyclistes , de toutes nationalités . Mais sur la route pas grand monde . Pourquoi ? Parce que nous avons choisi un itinéraire très nature , très piste , très ….dur . Beaucoup prennent le bus ou les routes principales et gageons que c'est dommage car ce sont les paysages qu'il faut voir en Bolivie . Enfin , nous vîmes toute sorte de cyclos : des gentils ( la majorité ) , des aventuriers avec chiens et couteaux de Rambo (!?) , des autistes ( quelques uns …) , et aussi des cons ( qui sont bien souvent les mêmes que les autistes ) . Mais force est de constater que la grande famille des voyageurs à vélo se porte bien et se fut un plaisir .

Les Touristes motorisés :

Nous avons croisé beaucoup de ces voyageurs , ils nous encourageaient , nous prenaient pour des héros ( et ça fait du bien ) , et nous prenaient ( très / trop ) souvent en photo , ce qui finissait par être gênant , on a aussi notre pudeur , même si on schlingue ( beaucoup ) . Il faut aussi reconnaître que les touristes qui jaillissent d'un 4X4 ou d'un bus , portant fièrement la tenue intégrale et quasi neuve Quechua ou North Face nous faisaient sourire … Nous retrouvions bien souvent ces intrépides aventuriers à la terrasse des cafés et des bars , vautrés à côté de leur énorme sac à dos devant une mousse après quelques heures de bus ...hé hé (sourire moqueur) puis ils s'engouffraient dans leur hôtel après le restaurant . Mais alors pourquoi un si gros sac ?

La circulation / Les routes et la sécurité :

Les routes , quand il y en a , ne sont pas pires qu'ailleurs et , personnellement , je les ai pas trouvées énormément plus dangereuses que les routes françaises ( et bien moins que les routes Roumaines ) . Cela dit , il convient d'être prudent , la sécurité routière fonctionne de deux façons en Bolivie. 1 : le klaxon et 2 : la chapelle . Sortie de là..point de salut . Les boliviens klaxonnent donc beaucoup , et construisent de très belles petites chapelles sur le bords des routes .

Les chiens :

D’après des amis Belges ( mais peut on faire confiance à des belges 😛 ) , ils sont plus dangereux au Perou . Nous en avons en tout cas rencontré beaucoup ( des chiens , pas des belges ) , rarement des petits..souvent des pénibles qui se ruent vers vous en gueulant . Pour cela 3 techniques : 1 :le klaxon à air comprimé Airzound (117 db avec ou sans gueulante ) radical pour gagner quelques mètres ou stopper l'attaque. En effet le chien , qui brille plus par ses crocs que par son intelligence , s’attend à voir un camion et non deux magnifiques gambettes musclées , fuselées et poilues ( je parle pour moi ) ; 2 : le bâtons de marche , dégainé rapidement , même en roulant façon d'Artagnan ( fier et pas loin de se casser la gueule ) , 3 : le lancer de cailloux , une fois arrêté , le cycliste qui a épuisé les méthodes pré citées , devenu piéton , aligne le clébard qui se sauvera ( à moins que ce ne soit le cycliste ) . Rassurez vous je n' ai touché qu'un chien, une seule fois , et au rebond , il paraît que ça compte pas …( et en plus il me semble l'avoir vu rigoler ensuite ) .

les Bivouacs :

Le rêve, le pied , un must , que ce soit au milieu du Salar ou chez les Chipayas . Nous fûmes donc gâtés : seuls au monde sous les étoiles, ( dans la poussière et le froid aussi , un peu comme si le congélateur était assez grand pour que vous dormiez dedans ) . Notez qu'a l'approches des grandes villes, notamment Sucre, il fut difficile de trouver un endroit pour dormir . Notez également que nous avons péché ... oui par excès de confiance. Nous avons dormi prés d'une rivière mais pas planqués du tout, et nous avons été enquiquinés par 3 Boliviens qui voulaient voir mon passeport? Comme ça au milieu de la nuit? L'explication a duré une bonne vingtaine de minutes (quand on connaît mon niveau d'espagnol …) avec pour notre part un NON ferme (ça , je sais le dire en espagnol). Ils sont partis en promettant de revenir le lendemain... Le lendemain nous sommes partis une heure plus tôt... et seuls. Dans une situation similaire, un soir nous avons essuyé quelques lancés de cailloux par des gamins. J'ai mis ma tête des mauvais jours, celle que je prends quand je vais bosser (croyez moi ça fait peur), et les gamins ont filé comme un pet sur une toile cirée. Sinon en terme de sécurité nous n'avons jamais eu à subir d'attaque, ni de lamas, ni de boliviens.

Eau et Nourriture :

Pas toujours simple de se ravitailler en nourriture, du coup on roule chargés (attention dans le cyclisme cette expression est tendancieuse voir illicite). Les échoppes ne sont pas indiquées et ne vendent souvent que des sardines en boite, du thon en boite, du poulet en boite, des boites en boite et... des petits gâteaux pour le thé des dames anglaises ou de l'Inca Cola ( parfois même pas d'eau ) . Bref nous avons trouvé de l'eau (potable ?) aux pompes des villages, dans les ruisseaux, (tôt le matin avant que pisse le lama... on peut rêver), et dans les épiceries (pas fines) des villages. Nous n'avons manqué qu'une seule fois d'eau et avons mendié auprès des camionneurs. Idem pour la nourriture, mais là nous avons mendié auprès de la société qui exploite le Salar de Sourire au Chili, et ils ne sont sans doute pas rendus compte du cadeau qu'ils nous faisaient : des fruits !! (et 10 litres d'eau en bouteille). Muchas gracias ! La profusion des marchés dans les villes est un must pour les fruits et légumes, un régal pour la vue. Sauf peut être au rayon viande ou un inspecteur sanitaire de chez nous aurait peu de chance d'échapper à la crise cardiaque.

Pistes / Routes :

En Bolivie les routes (goudronnées) sont presque aussi rares que douches chaudes dans les hôtels 2 étoiles, mais elles sont alors en bon état (les routes, pas les douches). Les pistes sont pourries. 30 km de pistes pourries sur un voyage, c'est une anecdote 800 km de pistes ensablées, empierrées , en tôle ondulée…. une galère. Tout le corps prend alors un sacré choc. Pour vous rendre compte de ce que nous vivions : Prenez le cheval à bascule de vos 5 ans (celui avec la crinière orange et deux petites poignées blanches sur les côtés pour bien vous tenir) , posez le sur la remorque de tonton Jean (celle qui n'a plus d'amortisseur depuis 1978), montez sur le canasson et faite tirer l'attelage sur une route pavée à 5 ou 6 km/h, ça suffira…. Roulez... Roulez… Râlez... Pestez... Hurlez... Râlez ... Jetez le cheval et promettez lui une fin de vie chez Findus .Voilà c'est ce que nous avons vécu !

L'accueil des indigènes :

Bof ... c'est ce qui ressort de notre voyage . On dirait des Corses ... Dans tout ce qui est commerce, y a pas à dire : On est souvent accueillis comme un chien qui aurait pissé sur la vitrine . Dans la rue le Bolivien quand il ne vous ignore pas est plutôt sympathique. Pour la petite histoire, on nous a souvent demandé : C'est quoi ton métier ? Dans chaque hôtel, la même rengaine. Alors j'en ai eu marre, j'ai répondu de travers; moi : Policia, Isabelle : Professor. Alors là Respect ! On a même eu une ristourne dans un hôtel, on se demande si c'est pas grâce à cette blague.

Santé :

Si j'avais dû donner mon corps à la science au retour, elle n'en aurait pas voulu. Touristas, vomissements, déshydratation, crise de colique néphrétique, douleurs lombaires, doigts éclatés par le froid, peau brûlée par le soleil, 12 kg de perdus... Mais, comme nous ne sommes pas égaux, Isabelle s'est (seulement ) cassé un ongle, pas moi ! J'exagère, elle a aussi subi le froid sur les mains et le soleil sur sa peau et en plus il fallait qu'elle se lave les cheveux à l'eau froide des ruisseaux alors que moi... je ne me lavais que la tête. 25 % des touristes en Bolivie ont une tourista, pas de doute, j'ai piqué la part de beaucoup de monde ! Et probablement fortement accéléré la mise en place d'usine de traitement des eaux usées dans le sud ouest de la Bolivie... merci qui !?

Pollution :

C'est crade ! D’après des amis français, c'est dans tous les pays pauvres comme cela ! (mais peut on faire confiance à des français ?😉). Les boliviens jettent tout dehors, sur la route, dans la rue, dans les campagnes ou les ruisseaux. Le sol est bien souvent jonché de déchets plastique, même dans leur (pas) propre jardin. Chaque fois que nous approchions d'une ville ou d'un village , nous le savions car la quantité de déchet augmentait de façon significative sur le bords des routes ... consternant . Mais ça ne semble choquer que les touristes.

Armée / Police /Douane :

Partout profusion d'uniforme nous avons vu. Étonnant dans un pays pauvre de sacrifier autant de revenu à payer des gens à … glander. Chaque édifice public , chaque banque , chaque coin de rue , possède son ou ses hommes en uniforme . Franchement qui aurait envie d’envahir la Bolivie ? A Potosi par exemple il y a une gare, une gare où passent 2 trains par semaine, et il y a un militaire en faction devant la gare . Mais la rue à côté n'a pas de revêtement c'est une piste ... Pas de sous ! Nous avons passé la douane depuis la Bolivie et depuis le Chili pour rentrer. Chaque pays se fait un plaisir d'emmerder son voisin pour ralentir le trafic : fouille, attente , rayon X etc . Le grand frère nord américain doit bien rigoler de voir ainsi les petits se tirer une balle dans le pied Pas besoin de Visa pour la Bolivie sauf...si vous entrez par voie terrestre. Nous avons donc du faire prolonger notre visa d'entrée au bureau d'immigration de La Paz. Visualisez bien : 5 flics dans un bureau, 1 mange, 2 font un bras de fer, 2 regardent un dessin animé sur internet, tout ça dans un bureau vitré. Quand enfin on s'occupe de nous , il manque un des tampons d'entrée en Bolivie sur chaque passeport. Discussion , explication , solution ils antidatent notre entrée , nous font remplir le papier comme si nous étions arrivés en avion avec un vrai faux numéro de vol , tamponnent tout ça et roule ma poule (enfin mon poulet ) ...efficace non ? Et tellement drôle de remplir les papiers sur la musique des trois petits cochons du PC des 2 inspecteurs .

GPS , cartes et guides :

les Guides sont faux , obsolètes avant même d'être imprimés . Nous avons ainsi dormi sur les conseils du Lonely dans un Hotel de sucré aux « jolies chambres coquettes ». Alors , soit le Lonely n'est jamais rentré dans une des chambres soit, Mycose et Crados ont envahis les lieux . Mais nous avons battu en retraite le lendemain non sans avoir déploré la mort aussi soudaine que brutale de Oggy le cafard et Speedo le petit ver de la douche . Les cartes papier ne sont guère mieux , les routes et les villages sont mal placées , les routes sont en fait des chemins , les chemins des pistes , et les pistes ? Mention spéciale à la carte du très sérieux National Géographic qui , selon on ne sait quel critère, à porté la mention « nice village » sur un village quelconque. Imaginez une place carrée, 30 maisons effondrées et 30 en construction (depuis longtemps ), visuellement vous faites pas la différence ... et vous vous dites : z'ont de l'humour au NG ? Le GPS Garmin s'en sort un peu mieux avec des cartes téléchargées gratuitement sur ViajerosMapas , , il nous sauva bien souvent , mais il essaya aussi de nous faire prendre les pistes les plus pourries au dénivelé pharaonique .

Avec tout ça faut il aller en Bolivie ?

OUI ! pour les fabuleux paysages du Lipez , le Salar d'Uyuni, le Parc du Sajama , des landes desertiques des Chipayas , du Parc Lauca au Chili etc Penser juste à emmener une caisse d'Immodium , de Smecta , des calmants et prier pour avoir une sinusite car se laver devient un luxe par -15 ° la nuit . Foncez donc ...et revenez plus fort ( ou pas ) .😎
Open
Chargeur solaire Free Loader
Salut à tous !

J'ai un chargeur solaire Free loader modèle globe trotter. C'est, je trouve, une belle alternative pour charger tout son matériel électronique !

En revanche, je n'arrive pas à le faire fonctionner ! Je dois être idiot 🤪. Donc je me tourne vers vous, au cas ou quelqu'un l'utiliserais aussi !
Open
Carte routière pour parcourir Cuba à vélo?
Bonjour,

Je cherche désespérément à me procurer une carte routière 1/150 000 ou 1/200 000 de Cuba. Fort possiblement que je vais en trouver sur place là-bas mais j'espère pouvoir planifier un peu mes itinéraires à l'avance. Vous connaissez un endroit où je peux m'en acheter une à Montréal ?

Merci ! Nathalie
Open
Un an et demi sur la selle, changement et retour pas évident
Salut à tous,

je suis pas un grand habitué des forums et encore moins de moi blablatant sur mes pensées et réflexions en public mais là j'ai envie de partager un truc qui me fait pas mal cogiter depuis mon retour en France il y a un peu plus d'un an.

Mon dernier post ici remonte à avant mon départ en 2015. Je m'embarquais alors en solo dans un trip, entre rêve de gosse et challenge personnel. J'avais toujours vu l'Asie du Sud Est via des récits, photos, vidéos. Un jour j'ai décidé d'y aller mais en prenant mon temps, en vélo. J'ai regardé sur google map, ça faisait un sacré bout de chemin depuis la France. Je me suis assez peu renseigné sur la faisabilité et le nombre de personnes ayant ce genre de délire. Je me disais intérieurement qu'il y avait peu de chance que j'y arrive, encore moins en vélo, alors j'ai essayé. Et j'ai bien fais. J'avais 28 ans.

[...] Ellipse de 1 an et demi où chaque jour fut vécu comme une nouvelle aventure, ne sachant ce que j'allais manger, qui j'allais rencontrer et où j'allais dormir le soir. Le lot quotidien avec les moments de solitude et à la fois les joies intenses, parfois paradoxale, je me demande si c'est vraiment ce genre de voyage que j'attendais, en fait, j'en attendais rien je crois. [...]

Les quatre premiers mois en France furent plaisant car à la fin du voyage je commençais à m'habituer à cet inconfort de la route, il était devenu mon confort. Revenir en France et me confronter à d'autres réalités, le boulot, les amis, ça je l'ai vécu comme un autre challenge, se refaire une place, c'était agréable.

Et puis on garde en tête tous ces moments de galère, de douches prises dans le désert avec 50cl. Le ciels noir d'ancre, les pensées dirigées vers ces 7 milliards d'individus. Ici je tourne un bouton, j'ai soif, je prend un verre et le remplis au robinet. Tout parait étrange, trop simple, trop tourné vers une mécanique mercantile.

Le confort revient vite, trop vite. Alors on tente des trucs pour se refoutre dans la "merde" volontairement, de la douche froide à l'inconnu que l'on aborde dans la rue sans raison.

J'imaginais rentrer changé, avec surement des réponses. Changé, certainement, avec une autre vision de la vie. Mais avec encore plus de questions... fait chier :D

Je sais pas vous, mais j'ai l'impression de me sentir bien de partout et à la fois bien nul part, comme si chaque endroit m'appelait, comme une aventure qui tend les bras et qui demande d'être vécu. Surement cette putain de soif de Nouveau.

Envie de repartir sans se dire que c'est une fuite. Envie de m'installer, m'acheter "mon endroit" mais sans se sentir enraciner.

La vie est drôle hein :) Vos avis et expérience sont les bienvenus !

Bertrand

Le blog : http://www.asliceof.life/ Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9fBGu13maO6HLo2nLVpXbA/videos
Open
Pédalier Déore ou LX...?
Bonjour,

Je voudrais changer mon pédalier sur mon fahrrad T400 car il est equipé en 26-36-48 et je voudrais passer en 22-32-44 rando cycle nation me propose soit le pédalier Déore à 100e soit le LX a 200e en 22-32-44

je sais que LX c'est mieux car il a les roulement du XT mais.... est ce que ca vaut vraiment le coup de mettre 100e pour passer en LX ou le déore est juste vraiment suffisant....

merci pour votre aide...
Open
Carretera Austral à vélo: sens et durée? (Chili)
Bonjour,

Je souhaiterais quelques renseignements sur la Carretera Australe qu’on aimerait emprunter entre décembre et février. En parcourant ce forum, cela m’a donné envie de parcourir cette portion à vélo mais ça ne parait pas si simple sachant que le reste du temps on voyagera plutôt en bus et à pied, on ne peut donc pas ramener un vélo de France.

J’ai lu qu’on pouvait acheter des vélos à Santiago mais ça ne nous arrange pas trop de passer pas là. Avec tous ceux qui ont l’air de faire cette route à vélo, il n’y a pas un système de revente / rachat de vélo dans les villes de Villa O’Higgins ou Puerto Montt ?

La plupart ont l’air de rouler dans le sens nord-sud, c’est pour une question de vent c’est ça ? C’est tout de même possible de choisir de parcourir cette magnifique route du sud au nord ou c’est vraiment galère ?

Quelle est en moyenne la durée pour rejoindre Chaiten depuis Villa O’Higgins en vélo ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Estelle
Open
Sacoches étanches à prix raisonnable
La question qui doit revenir souvent: J'ai un budget grand grand max de 100 euros pour 2 sacoches de 15 a 25 litres chacun. pour l'instant j'ai trouvé les MSX

http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-msx-72/paire-de-sacoches-arrieres-msx-avec-rabat-258.html

Ceci dit si vous avez un bon plan moins cher ou une offre qui vaut le coup ou des conseils (qui restent dans le budget) je suis preneur!

C'est pour juste un week end en alsace la mais vu que je compte les utiliser fréquemment bah voila!

Merci d'avance
Open
Jusqu'à quand va t'on pouvoir voyager à vélo sans risque
Nous sommes écoeuré de voir ce qui se passe dans le monde ! Sans être parano du tout, où va t'on pouvoir se ballader à vélo en dehors de nos frontières en toute sécurité. Nous regrettons de ne pas avoir fait certains pays en priorité alors qu'aujourd'hui c'est vraiment déconseillé, et à mon avis ca ne va pas allez en s'arrangeant. Mais nous ne pouvions pas deviner. Même le Canada est touché, qui l'aurait pensé. Actuellement que vous soyez journaliste, aide humanitaire ou simple globetrotter, vous êtes une cible potentielle. Nous ne nous sommes jamais laissé influencé par le site de Diplomatie.Gouv conseil aux voyageurs pour certains pays que nous avons fait tel que le Cameroun, le Guatemala ou bien la Colombie mais actuellement nous nous posons quand même un peu plus de questions avant de faire des projets. Simplement sans mauvais jeux de mots pour pouvoir garder le tête sur les épaules. http://curieuxcyclos.eklablog.fr
Open
Ultimate dilemme... (sacoche avant)
Bonsoir! Je viens à vos conseil ce soir car il temps pour moi de commander une sacoche avant. N'ayant pas un budget illimité je suis regardant sur les tarifs mais ne veut en aucun cas sacrifier la qualité et l'étanchéité de la sacoche car elle sera la protection de mon reflex... Je reste donc chez Ortlieb (voire Vaude)! En regardant sur les sites allemands, j'ai trouvé deux sacoches et aimerai avoir des retours d'expérience : L'Ultimate 4 version globetrotter.de ici L'ultimate 5 (M ou L) classique sur OutdoorworksVoici mes questions : l'ultimate 4 est-elle suffisamment spacieuse pour accueillir un reflex et quelques autres choses (papier, cartes, cash etc) et y a-t-il une réelle différente entre la 4 et la 5 au niveau de la qualité ?

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de répondre!
Open
Un siège pour voyager à vélo?
Le post en cours suivant:

Sacoche et stratégie de rangement pour véloet la petite parenthèse à laquelle j'ai participé me donne l'idée de demander si vous emmener un siège lors de vos voyages à vélo, et si oui quel siège? Moi j'en emporte un que j'avais déjà avant de voyager, mais il y a peut être mieux? A vos sièges
Open
Acheter ces sacoches Ortlieb sur OutdoorWorks?
Bonjour à tous, j'ai dans l'idée d'acheter ces sacoches Ortlieb sur outdoorworks. Mais le (2.Wahl) me bloque un peu... Qu'est-ce que ça signifie? J'ai traduis par "choix" mais est-ce un produit d'occasion ou un produit neuf? Si un germanophone peut m'éclairer (ou quelqu'un qui aurait déjà commander sur ce site!)...

merci d'avance. Amicalement. Rémy.
Open
66
66
Quel réchaud pour un tour du monde à vélo?
Salut a tous, je cherche 1 réchaud multi combustibles pour 1 tour du monde en vélo... Je suis preneur de tous vos bons conseils, quelle marque ? quel prix ? où en trouver ?..... Merci d'avance !
Open
Tente pour un voyage en Asie à vélo?
Bonjour,

je me présente : Marine, 22 ans. Je m'apprête à faire un tour d'Asie de 8 mois (novembre-juin) à vélo avec un ami. On commence par le Japon pendant 3 mois puis la Corée-du-Sud et après une boucle Vietnam-Cambodge-Thaïlande-Laos. On est pas habitués au cyclo-tourisme du tout mais nous sommes débrouillards, curieux et sportifs donc on fonce 😎

Après pas mal de recherches, je ne trouve pas de tente 🤪. J'ai essayé la Husky Flame 2 mais elle ne permet pas de ranger les 4 sacoches, son abside est trop petite.

Je cherche une tente qui permette d'être à l’abri d'une semaine de pluie, discret, rapide et de ranger 2 corps et le matos. J'ai un budget max de 250€. Tant pis pour le poids, on ne peut pas tout avoir. Nous avons décidé de faire le plus possible de camping sauvage donc ce sera notre maison.

Quelqu'un a-t-il déjà pu tester une tente dans ce contexte là ? Qui tient le choc du montage-démontage régulier ?

Merci beaucoup de votre aide !

Marine
Open
Siège camping et randonnée à vélo (Canal de Nantes à Brest)
Bonjour, Comme je l'ai écrit sur d'autres messages, nous allons faire le Canal de Nantes à Brest en famille avec nos 2 enfants dont assez chargés quand même (9-10 jours) Il y a quelques jours, je me suis dit qu'avoir des chaises de camping ou tabouret pourrait s'avérer plus confortable lors de nos "escales". C'est clair, cela ajoute du poids et prend de la place mais ce petit luxe est peut-être appréciable. Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des modeles legers, peu encombrants ?

Merci Olivier
Open
Recherche cadre vélo d'occasion
Bonjour à tous,

Je souhaite me monter un vélo à tout faire, du vélotaf à la randonnée sur 15 jours en passant par les sorties weekend. Je roulerai en 700, à savoir sur des aksium race que je possède pour les sorties route du weekend, en 28 sur roues pourries en ville, et enfin en 32 ou 35 pour le touring.

Je fais 1m92 pour 75 kg, au niveau du portage ce sera sans doute 25kg max (j'ai un équipement léger).

J'avais acheté il y a un petit moment déjà un groupe XT d'occasion (45€ pour les dérailleurs + leviers + freins v-brake + shifters) dans le but de les monter sur mon cadre course (un roger rivière des 70s). J'avais eu énormément de soucis de compatibilité du cadre.

Bref, j'avais complètement laissé tomber jusqu'à maintenant. Je scrute donc des cadres (si possible avec fourche) d'occasion. Je passerai certainement chez les associations marseillaises pour monter et compléter ce qu'il me manque.... voire un cadre si je n'ai rien trouvé sur le net.

Pour le moment, je ne prévois pas d'acheter un excellent cadre type Surly LHT. Au delà du budget, mon but 1er est la récup !

Au niveau de l'occase, j'ai repéré quelques choses, auriez vous en un clin d'oeuil un coup de foudre sur du bon matériel ? J'ai pour l'instant éliminé les cadres de cyclocross (assez difficile de trouver à ma taille).

Haibike Jack (connais pas), alu, porte bagage, 2 porte bidons, compatible 700. http://www.troc-velo.com/index.php?mode=1&annonce=754449

Mérida XC: http://www.leboncoin.fr/velos/383449749.htm?ca=21_s

Un giant acier avec en prime du matos en rab http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-vtt-rigide-giant-terrago-1-1-763809.htm

Ceci, mais cela me paraît cher: http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-vtt-rigide-o-rka-1-1-782479.htm

Un cadre acier de bonne facture, mais je ne sais pas si des 700 passeront dessus http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-vtt-rigide-cove-handjob-1-1-762573.htm

J'irai quand même faire un tout dans les assoc demain soir...

Autrement en neuf, pour un budget max de 250€ quelqu'un a t il des avis sur ces cadres ? http://www.on-one.co.uk/i/q/FROO29VD/on_one_inbred_29er_vertical_dropout http://www.bike-components.de/products/info/p24001_TR-Trekking-Rahmen-Herren-fuer-Federgabel-.html http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;product=14798;page=1;menu=1000,2,99,166;mid=0;pgc=0;orderby=2

Merci d'avance à tous ceux qui auront la patience de regarder ce post !
Open
Porte-bagages avant
Salut Je reviens d'un petit séjour dans les Vosges où, pour l'ocasion, je n'avais pris que les grandes sacoches. Je les ai mises sur le porte-bagages avant (à la française) pour faire un essai (je pars l'an prochain pour un voyage au long cours avec 4 grosses sacoches). Je suis équipé d'un Tara de Tubus. J'ai eu plusieurs petits désagréments :Les sacoches sont très près du sol, il faut faire encore plus attention aux trottoirs.Quand je fais un demi-tour, les saoches frottent le sol.La barre n'est pas assez longue, les sacoches se courbent vers l'extérieur au niveau des attaches.Elles ont tendance à se détacher beaucoup plus facilement et sont plus instables que les petites. Pas marrant dans une descente à 50km/h quand elle ne tiennent plus que par une attache et qu'elles touchent les rayons 😕Avec quels portes-bagages partent les 'tourdumondistes' qui utilisent 4 grandes sacoches ? Qu'il soit un peu moins bas, avec une tige plus longue et bien sûr solide pour voyager longtemps et supporter le poids.
Open
Mosterios et location de vélos à Sao Vicente et Santiago
Bonjour amis globe-trotters Notre voyage commence à se préciser, à priori 4 îles. : arrivée le 10 janvier à minuit, première nuit à Praia, vol pour Fogo le 11 à 17h arrivée à Cha de Caldeiras à Pensao Casa José Doce par transport privé pour deux nuits. Ascension du volcan le 12 le 13 descente vers Mosterios. Nous aimerions passer une nuit à Mosterios chez Pensao Cristina avant de rejoindre Sao Felipe. Faut il réserver à l’avance (il n’y a pas de site internet) ? Combien de temps rester à Sao felipe pour rayonner sur l’ile avant de nous envoler pour Sao Vicente ( il y a une connexion pas trop longue le 17 janvier) combien de temps rester sur Sao Vicente ? 3 jours ou plus à Mindelo avant San Antão . Merci de vos suggestions et remarques. Pouvons nous louer des vélos à Sao Vicente et à Santiago ? Patricia
Open
Applications pour créer son itinéraire à vélo sur une e-Carte
Salut !

Parfois je lis certains blog de voyageurs à vélo et j'aperçois leur petit tracé sur une carte du globe qui montre leur itinéraire depuis leur départ.

Dans l'idéal j'aimerai créer mon itinéraire d'un voyage déjà fait, qui permet de retracer le passage exact, les routes empruntées et puis y ajouter des logos pour montrer où l'on a posé sa tente, emprunter un bateau etc..

J'aimerai bien qu'on me dise quels logiciels, quels applications bref sur quels sites aller pour créer son itinéraire..et si un de ces sites sort du lot, simple et efficace.
Open
Logiciel pour exploiter ses données GPS, cartes, traces et autre
bonjour,

Nous voyageons ma compagne est moi depuis quelques années à vélo principalement dans divers pays du globe, une quinzaine de destination différentes et variées, en Europe , en Asie... Nous partons toujours avec une carte papiers achetée avant le départ et avec un GPS (j 'ai utilisé Queshua et Garmin). Le GPS nous permet principalement d 'enregistrer notre trace afin d'imager nos récits et souvenirs , plus que de naviguer. Nous partons en Mongolie prochainement , les cartes sont imprécises et les territoires très vastes , voire désertique. J 'aimerai avoir quelques conseils sur les logiciels efficaces pour la géolocalisation ( j 'ai essayé, Basic Bike , Mon Parcours...) , la navigation et pour le téléchargement de carte. Je possède aussi une tablette MTT étanche , antichoc fonctionnant sous Androïd . Je suis preneur de tous conseils.

En vous remerciant. JJ
Open
Vélos couchés: Nazca ou Optima?
Bonjour,

Je suis face à un important dilemme. 😉

Pour une traversée d'Amérique du Sud de Santiago à Cuzco cet été, nous sommes en train de choisir notre "monture" et nous hésitons entre : - La sécurité d'un Nazca Pioneer qui a déjà prouvé sa valeur sur toutes les routes du globe ou - Le charme de tester le tout nouveau modèle Optima Falcon en principe totalement étudié pour ce genre de périple.

Si vous avez un avis, des conseils, si vous connaissez un peu ces vélos (plus dur pour le second pas encore en vente) ou si leurs caractéristiques vous disent quelque chose, n'hésitez pas à nous le partager !

Pierre & David http://velocamerica.com
Open
Grosse grosse grosse frustration...
Bon Ok... Je n'aurai peut être aucun écho dans ce poste dépressif. Mais je me dis que je ne suis peut être pas la seule et ça me fera au moins du bien d'en parler.... voir de le hurler !

Je tente de garder chaque jour le sourire et pourtant... Je dis à tout le monde que je garde la pèche et pourtant...

Je fais partie de ces globe-trotters qui ont mis leur besoin de grands espaces de côté au profit d'une vie familiale paisible et bien rangée. Je fais partie de ces gens qui malgré une hyperactivité notoire, sont capables de s'adapter à 3 hommes casaniers pour qui le voyage rime avec inconfort et danger. Et comme souvent, je fais partie de ceux qui, à la quarantaine et les enfants suffisamment grands pour affronter le monde extérieur, décident de tout plaquer pour enfin partager ça en famille.

Enfin, en octobre 2019, j'ai passé le pas et tout plaqué comme ce burn-out qui pointait le bout de son nez et mes 3 hommes ont accepté l'aventure, histoire de ne pas faire partie de ce qui passait à la trappe. Comble du bonheur d'autant qu'il ne reste plus que deux ans avant que mes enfants passent le bac, après ils partiront. Nous programmons donc un voyage d'un an à partir de Juillet 2020. Tout est sur des roulettes, il n'y a plus qu'à.

On tombe d'accord, nous parcourrons l’Europe à Vélo : France - Turquie par le nord à l'allée et retour par le sud. Nous avons à peine le temps de poser nos démissions, de gérer les écoles et d'afficher nos premières punaises sur la vieille carte du salon que la nouvelle tombe... Covid - Confinement... Je fais un blocage. Tout disparait dans ma tête. Je me plonge dans mon travail pour oublier, les jours avancent et je garde le front haut, le nez pointé au nord. Mais à chaque allocutions ministérielles, mon entourage y va de sa pitié ou de son conseil... Et personne dans mon entourage ne sait ce que c'est d'être suspendu.... Tout mon élan de vie s'est stoppé net. Je me sens comme dans une quatrième dimension où mon corps, mon coeur, mon cerveau sont à l'arrêt. Sans savoir au jour le jour de quoi sera fait le lendemain. Toute analyse protectionnelle sous forme d'oracle me donne la nausée....

Et des jours comme aujourd'hui, des jours ensoleillés de week end prolongé... Je me souviens que j'avais programmé que nous testerions notre matériel au complet sur une randonnée de 3 jours... Je me rends compte que mes garçons ont encore l'adolescence silencieuse, celle qui n'a pas encore découvert le besoin de s'éloigner inexorablement de ses parents et de crier à la liberté. Je sais que nous avons la chance d'avoir 1 an d'arrêt professionnel programmé que nous n'arriverons pas financièrement à renouveler....

Et je ne peux pas m’empêcher d'avoir le moral dans les chaussettes. Évidemment, ce n'est pas la fin du monde. Évidemment, mon entourage est en bonne santé et je ne peux que m'en réjouir. Évidemment, on pourra toujours s'adapter et peut être même découvrir d'autres choses... Évidemment....

Mais j'avais l'occasion de vivre cette folle aventure d'un an non stop avec mes proches.... Et tout s'effrite, reste flou. Je perds déjà la simple excitation de la préparation du voyage. Ma vie bascule dans moins de 2 mois, mais c'est dans un inconnu assez peu reluisant. On pourra peut être sortir, mais on n'est pas sûr. On pourra peut être aller au delà de 100 km, mais c'est pas sûr. Nous ne savons pas quand les frontières ouvriront... Mais nous ne savons pas si nous serons de toutes façons les bienvenus. Et pour combien de temps ? Quand reviendra la seconde vague et devront nous à nouveau nous confiner ?...

Bref, je dois faire le deuil de ce projet si beau, si chaud que je m'étais rêvé depuis près de 15 ans et voir partir en fumée la meilleure occasion de faire cela en famille....

Je sais qu'il y a plus grave, je sais que ce n'est pas essentiel... Mais je suis si triste et tellement frustrée....

Y a-t-il d'autres personnes traversant ce "deuil" ?
Open
Voyage en Écosse pour rejoindre la France
Bonjour amis cyclo ! 🙂

Voila en vue d'un périple en Ecosse l'année prochaine j'ai pas mal de question à poser et je voudrait avoir des retours d'experience aux personnes l'ayant deja fait ..

Je compte prendre le ferry a calais pour rejoindre douvres et ainsi prendre le train jusqua ????Tel est la question ..Jhesite entre wick ou les iles skye comme point de depart ..Que me conseillez vous ? J aimerai prendre l eurovélo 12 pour redescendre mais est ce que quelqu'un peut m indiquer si ca vaut le coup ou non ?.. Faut il faire son propre itineraire et ne pas suivre l'eurovélo 12 ? Ya til possibilité de rejoindre les iles skies depuis le train de douvres ? Aviez vous quelque conseil à me donner pour le train ? Quelle routes a éviter ? Quelle beaux paysage , site, ville à voir ? A quel moment de l'année faut il partir ? ( condition météorologique) Ou dormir ?Bon plan ? Des endroits à éviter ? Changement de monnaie ? lieu de change ? Des attitudes spéciales a adopter sur la route ?

Je suis preneur de tout autre conseil

Merci amis cyclo 😉

Cordialement

Nicolas
Open
Espagne: mon premier voyage à vélo
Bonjour à tous ! Je m'appelle Vincent, presque 40 ans, j'ai décidé de partir en autonomie en vélo pendant trois semaines en Octobre, c'est à dire départ d'ici 5jours.J'ai l'habitude de randonner plusieurs semaines en bivouac en montagne, donc materiel de montagne pour le bivouac et experience du velo quasi nulle.Je partirai seul .j'hésite entre deux envies:

1 traverser le pays basque puis continuer jusqu'à saint Jacques en allant marcher quelques jours dans les Picos de Europa (Asturies) mais le climat océanique est il propice au vélo en Octobre?

2 m'approcher en train (surement possible), puis visiter l'Andalousie, la cote et la Sierra Nevada et ses sites d'escalades(je prendrai peut être baudrier et chaussons dans mes sacoches) où la météo me parait plus douce.

J'imagine rentrer en train pour avoir plus de temps pour mes visites.

J'ai un vélo de voyage avec un volume de 70l de sacoches étanches et je récupère ce vélo à Toulouse.

Je serai très content de lire vos conseils
Open
Vol Bangkok Calcuta avec vélo
bonjour je prévois de pendre l'avion de bangkok a calcuta avec mon velo , il semble qu'il y ai des compagnies qui propose des vols pas trop cher , mais avec velo , je ne sais pas ....des idées ?? justin
Open
Avis sur la marque de vélo specialized?
bonjour à tous que pensez vous de ce velo, le vienna de luxe de chez specialized, serait il un bon velo pour des voyage en cyclocamping en europe avec des distance d'une centaine de km jour. je vous remercie par avance de vos reponce. marco
Open

You might also like