Bonjour,
Mon mari a l'opportunité de changer de boulot et il doit faire un choix entre le Cambodge (Phnom Pen), l'Indonésie (Jakarta) et les Philippines (Manille)... donc nous sommes à la recherche d'un maximum d'informations pour faire notre choix. Nous partirions avec nos 2 filles de 8 et 10 ans. Le départ n'est prévu que dans 1 an ou 2 mais il doit formuler des voeux dans un certain ordre pour le recrutement ....Alors pourquoi choisir (ou pas)l'un ou l'autre pays, avantages et inconvénients. Vivant dans le stress quotidien de la vie parisienne, nous aspirons à une vie plus sereine, paisible et simple mais avec tout de même un certain confort pour les enfants. Ce style de vie est-il possible si nous vivons à Manille, Jakarta ou Phnom Pen ? Mon mari doit travailler dans ces villes et les enfants seraient scolarisés ici aussi donc il nous semble logique d'habiter dans la capitale ... à moins qu'il soit possible d'être un peu plus en retrait sans mettre des heures pour rejoindre le travail et l'école et sans se couper de la vie sociale ? ....
Ce qui nous fait peur pour l'instant c'est justement de retrouver la vie de la ville avec la pollution et les embouteillages...
On veut aussi et SURTOUT que nos filles se sentent bien et s'intègrent facilement.
MERCI beaucoup pour vos réponses !!
Nous souhaiterions habiter la plus grande partie de l'année au Cambodge sans développer dans un premier temps, une activité économique. Celle-ci pourrait se mettre en place progressivement (par exemple une guesthouse). Existe t-il une possibilité de visa de séjour prolongé qui nous permette de mettre en oeuvre notre projet et de nous implanter sans pour autant solliciter des visas touristiques en permanence ? Merci pour tous les conseils.
Ca fait 3 ans que je me suis fait un statut de freelance (libéral) afin de fidéliser des clients français et d'ainsi pouvoir m'installer n'importe où dans le monde afin d'y exercer mon activité. Habiter en Asie et vivre de capitaux français... le rêve.
En gros, mon désir depuis 3 ans est d'aller m'installer en Thaïlande. Malheureusement, c'est seulement après avoir pris mon billet pour septembre 2007 que je me suis rendu compte que la situation en Thaïlande avait changé depuis mon passage l'an dernier. Les lois se sont durcies et les farang désirant s'installer voient de plus en plus de murs se dresser devant eux.
Face à cette adversité qui m'inquiète et après avoir recherché toutes les solutions possibles, force est de me rendre à l'évidence : soit je trouve sur place un poste en tant qu'étranger, soit je dois oublier mon envie de rester en Thaïlande.
Mon deuxième choix se porterait sur le Cambodge. J'ai donc consulté le centre culturel français de Phnom Penh qui m'a assuré que les visas n'étaient pas compliqués à obtenir une fois sur place. Mais si la première réponse exhaustive (mais encore un peu trop évasive à mon gout) à mon mail s'est faite dans les meilleurs délais, leur réponse à mon second mail demandant quelques précisions se fait attendre. Du coup je me retrouve avec un billet aller simple (paris-Bangkok) pour mi-septembre. Mais pour l'instant... je ne sais toujours pas comment je vais bien pouvoir m'arranger une fois sur place pour rester...
En gros, ma question était la suivante : Je commence à tirer un trait sur l'idée de rester en Thaïlande... du coup, est-ce que je peux espérer obtenir facilement un visa de quelque sorte qui me permette de séjourner pour une durée "indeterminée" au Cambodge (quitte à devoir faire des allers-retour à la Frontière de temps en temps) ou est-ce que cette alternative est utopique tout comme en Thaïlande ?
Merci par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter, je suis un peu dans le stress. J'ai mis quelque argent de côté en 3 ans, très difficilement, et j'ai peur de claquer tout ça en me lançant dans une tentative vaine : m'installer, en Thaïlande ou au Cambodge.
Mathias mathiascassar@hotmail.com (mail & MSN)
Mon deuxième choix se porterait sur le Cambodge. J'ai donc consulté le centre culturel français de Phnom Penh qui m'a assuré que les visas n'étaient pas compliqués à obtenir une fois sur place. Mais si la première réponse exhaustive (mais encore un peu trop évasive à mon gout) à mon mail s'est faite dans les meilleurs délais, leur réponse à mon second mail demandant quelques précisions se fait attendre. Du coup je me retrouve avec un billet aller simple (paris-Bangkok) pour mi-septembre. Mais pour l'instant... je ne sais toujours pas comment je vais bien pouvoir m'arranger une fois sur place pour rester...
En gros, ma question était la suivante : Je commence à tirer un trait sur l'idée de rester en Thaïlande... du coup, est-ce que je peux espérer obtenir facilement un visa de quelque sorte qui me permette de séjourner pour une durée "indeterminée" au Cambodge (quitte à devoir faire des allers-retour à la Frontière de temps en temps) ou est-ce que cette alternative est utopique tout comme en Thaïlande ?
Merci par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter, je suis un peu dans le stress. J'ai mis quelque argent de côté en 3 ans, très difficilement, et j'ai peur de claquer tout ça en me lançant dans une tentative vaine : m'installer, en Thaïlande ou au Cambodge.
Mathias mathiascassar@hotmail.com (mail & MSN)
Bonjour
Mon nom est olivier lucq. Je suis ancien étudiant de l'UCL (Belgique). Je travaille dans une université créee en 2007 au Cambodge
( www.mcu.edu.kh). Je travaille à la création d'un département de français. nous sommes 2 professeurs pour 200 étudiants en français. Nous sommes à la recherche de volontaires pour enseigner le Français. Notre budget est celui de l'éducation nationale cambodgienne. Le stage se déroulerait sur environs 4 mois. Le profil "type" d'étudiants pour notre proje serait un étudiant en français langue étrangère ou un étudiant en développement à la recherche d'un stage à l étranger. (4 mois d'immersion "au coeur " d'un pays en développement) L'université est prête à fournir une petite contribution financière au volontaire, ainsi qu'à couvrir tous les frais de visas et les frais administratifs. Le logement et internet sont fournis.
Je me ferai une joie de vous apporter plus de précisions à la demande.(nous recherchons des personnes sérieuses)
Université de Mean Chey. Svay Sisophon, RN 5. Province de Bantey Meanchey, Royaume de Cambodge.
Université de Mean Chey. Svay Sisophon, RN 5. Province de Bantey Meanchey, Royaume de Cambodge.
Bonjour,
Après avoir fait un post concernant les USA et face aux difficultés que nous risquons de rencontrer, je vous interroge sur l'expatriation au Cambodge. Nous sommes un couple avec 2 enfants 3 et 11 ans, mon mari sera à la retraite cette année, je prends de mon côté une année sabbatique, nous ne serons donc pas à la recherche d'un emploi. Ce pays nous attire beaucoup, nous avons fait des courts séjours en Thailande et au Vietnam et nous avons étés subjugués par l'asie. Nous pensons nous installer à PP, est il facile de louer une maison et quel coût pour un petit jardin avec 2 ou 3 chambres si possible dans le secteur du Lycee français ou un appartement également. Votre expérience sur le pays nous serait très utile 😉 Nous pensons ne pas nous séparer de nos deux toutous (petits gabarits) rencontrerons nous des difficultés. Voila nos interrogations
Merci par avance de nous éclairer,
Après avoir fait un post concernant les USA et face aux difficultés que nous risquons de rencontrer, je vous interroge sur l'expatriation au Cambodge. Nous sommes un couple avec 2 enfants 3 et 11 ans, mon mari sera à la retraite cette année, je prends de mon côté une année sabbatique, nous ne serons donc pas à la recherche d'un emploi. Ce pays nous attire beaucoup, nous avons fait des courts séjours en Thailande et au Vietnam et nous avons étés subjugués par l'asie. Nous pensons nous installer à PP, est il facile de louer une maison et quel coût pour un petit jardin avec 2 ou 3 chambres si possible dans le secteur du Lycee français ou un appartement également. Votre expérience sur le pays nous serait très utile 😉 Nous pensons ne pas nous séparer de nos deux toutous (petits gabarits) rencontrerons nous des difficultés. Voila nos interrogations
Merci par avance de nous éclairer,
Bonjour tout le monde, 🙂
Je serais intéressée de vivre au Cambodge et je me pose des questions par rapport à la recherche d'un emploi par email. Car je n'ai pas l'occasion de faire un voyage là bas cette année et est-ce que vous savez si c'est possible de trouver du boulot en envoyant son CV par email ?
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une idée de salaire pour un agent de voyages au Cambodge ? ou pour bosser dans une guesthouse
Est-il aussi possible de travailler dans une gueshouse ?
Merci pour votre aide 🙂
Je serais intéressée de vivre au Cambodge et je me pose des questions par rapport à la recherche d'un emploi par email. Car je n'ai pas l'occasion de faire un voyage là bas cette année et est-ce que vous savez si c'est possible de trouver du boulot en envoyant son CV par email ?
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une idée de salaire pour un agent de voyages au Cambodge ? ou pour bosser dans une guesthouse
Est-il aussi possible de travailler dans une gueshouse ?
Merci pour votre aide 🙂
Bonjour
quelqu'un voulait investir au Cambodge ? On a un terrain, au bord de la route, a louer ou à vendre se situe à Kampong Thom, la RN 6, pour aller a Siem Reap.
Terrain bien situé, convient à tous les projets : station de service, Resto, Aire de repos ...etc.
Dimension du terrain : 1000 m2 (largeur 100m, longueur ~90m
Intéressé(e) ?voici notre adresse mail : rin.sophal@neuf.fr
Merci
Bonsoir, 🙂
Nous sommes 2 étudiantes françaises, qui, dans le cadre de nos études, allons effectuer un stage de 3 mois dans un hôpital de Phnom Penh, à partir d'avril 2012.
Notre stage est tout juste accepté, et nous en sommes au début de nos démarches! Nous aurons des contacts sur place, mais voilà nous avons quelques petites questions en attendant:
On nous a dit que pour le logement, il faudrait voir directement sur place! Auriez-vous des bon plans? A votre avis, combien faut-il compter par mois en tout pour un logement correct, avec salle de bain, cuisine et deux chambres? (On ne recherche pas le luxe, mais le minimum syndical acceptable).
Pour avoir internet (indispensable), dans ce logement, comment faire???
Voilà voilà, nous vous remercions d'avance pour vos réponses!!!! 😉
Nous sommes 2 étudiantes françaises, qui, dans le cadre de nos études, allons effectuer un stage de 3 mois dans un hôpital de Phnom Penh, à partir d'avril 2012.
Notre stage est tout juste accepté, et nous en sommes au début de nos démarches! Nous aurons des contacts sur place, mais voilà nous avons quelques petites questions en attendant:
On nous a dit que pour le logement, il faudrait voir directement sur place! Auriez-vous des bon plans? A votre avis, combien faut-il compter par mois en tout pour un logement correct, avec salle de bain, cuisine et deux chambres? (On ne recherche pas le luxe, mais le minimum syndical acceptable).
Pour avoir internet (indispensable), dans ce logement, comment faire???
Voilà voilà, nous vous remercions d'avance pour vos réponses!!!! 😉
Bonjour à tous,
Je pars à compter d'octobre 2011 au Cambodge (Phnom Penh) jusqu'à fin avril 2012. Etant titulaire d'une Licence en Economie et Management, je suis à la recherche de stage dans ce beau pays (rémunéré ou non ce n'est pas l'objectif de ce voyage). Après avoir envoyé quelques mails à des ONG ainsi qu'a l'ambassade, je me tourne vers vous. J'ai parcouru le forum mais sans succès (ou sans informations à jour)
Est-ce que certain ont ou auront l'opportunité de faire des stages à Phnom penh ? Si oui, comment les avez-vous trouvé ? Sachant que je ne suis pas dans le cadre d'un Master. Je désire découvrir la culture et obtenir une expérience professionnelle dans ce pays. Je suis également ouvert à tous stages qui n'est pas forcément dans mon domaine d'études (j'aime la diversité). Je ne parle pas le khmer :) mais bien l'anglais (et l'espagnol mais bon...).
Aussi, cela me fait un peu peur de partir sans rien avoir sous la main. Mais cela est peut-être plus simple sur place ? Par exemple, trouver un petit travail en attendant (si possible) et effectuer ses recherches en parallèle, qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si le travail est facile à trouver au vue de la situation du pays et de la difficulté pour les jeunes diplomés à en trouver déjà, mais peu importe le travail (livreur, restaurant...). Cela je pense, serait également favorable pour mon intégration (si je n'ai rien en partant).
Si jamais vous avez des idées ou adresses d'entreprises, ou que vous souhaitez partager votre expérience, je serais réellement intéressé.
Une dernière petite chose, la collocation. Est-ce que parmi vous, certain sont en collocation à Phnom Penh ? Est-ce facile a trouver ? Sur place ou avant le départ ?
Je vous remercie beaucoup pour avoir pris le temps de me lire et j'espère que certain d'entre vous pourront m'aider
Bonne journée
Max
Je pars à compter d'octobre 2011 au Cambodge (Phnom Penh) jusqu'à fin avril 2012. Etant titulaire d'une Licence en Economie et Management, je suis à la recherche de stage dans ce beau pays (rémunéré ou non ce n'est pas l'objectif de ce voyage). Après avoir envoyé quelques mails à des ONG ainsi qu'a l'ambassade, je me tourne vers vous. J'ai parcouru le forum mais sans succès (ou sans informations à jour)
Est-ce que certain ont ou auront l'opportunité de faire des stages à Phnom penh ? Si oui, comment les avez-vous trouvé ? Sachant que je ne suis pas dans le cadre d'un Master. Je désire découvrir la culture et obtenir une expérience professionnelle dans ce pays. Je suis également ouvert à tous stages qui n'est pas forcément dans mon domaine d'études (j'aime la diversité). Je ne parle pas le khmer :) mais bien l'anglais (et l'espagnol mais bon...).
Aussi, cela me fait un peu peur de partir sans rien avoir sous la main. Mais cela est peut-être plus simple sur place ? Par exemple, trouver un petit travail en attendant (si possible) et effectuer ses recherches en parallèle, qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si le travail est facile à trouver au vue de la situation du pays et de la difficulté pour les jeunes diplomés à en trouver déjà, mais peu importe le travail (livreur, restaurant...). Cela je pense, serait également favorable pour mon intégration (si je n'ai rien en partant).
Si jamais vous avez des idées ou adresses d'entreprises, ou que vous souhaitez partager votre expérience, je serais réellement intéressé.
Une dernière petite chose, la collocation. Est-ce que parmi vous, certain sont en collocation à Phnom Penh ? Est-ce facile a trouver ? Sur place ou avant le départ ?
Je vous remercie beaucoup pour avoir pris le temps de me lire et j'espère que certain d'entre vous pourront m'aider
Bonne journée
Max
Bonjour a toutes et a tous,
Tous d’abord bravo pour ce merveilleux site très complet que je suis avec attention. Je me suis inscrit ici pour avoir quelques renseignements avant mon départ vers le Cambodge. Je vais dans les prochaines semaines signer un contrat de travail avec une société international et m’y installer pour longtemps. Ma fiancée d’origine cambodgienne je pense ne pas avoir trop de mal à m’habituer au pays. Cependant quelques questions, y a t’il des accès Internet dans les logements particuliers, y à t’il des précautions particulières à prendre avant de partir, est il nécessaire d'ouvrir un compte dans une banque du pays ou puis je garder ma banque en France ?
Ne parlant pas très bien le cambodgien, ni l’anglais d’ailleurs, est ce qu’il y a la possibilité d’apprendre avec un prof assez rapidement.
Merci pour toutes vos remarques.
Bonjour à tous !
Je serai à Phnom Penh à partir de fin mars pour une durée de 6 mois mais je ne connais pas du tout le pays et recherche particulièrement des informations sur les logements ! Comment faire pour trouver un logement à un prix intéressant ? Vaut-il mieux attendre d'être sur place ou peut on déjà prendre contact avec des organismes ou agences sur place ?
Je sais que ce forum concerne essentiellement les grands voyageurs mais tous les bons plans, conseils et informations sur la vie au Cambodge sont les bienvenues 😄
Merci
Au plaisir de vous lire et surtout très bonne année à tous.
ANNE
Bonjour,
J'avais déjà solliciter votre aide pour une question sur le transport au Cambodge, mais cette fois çi c'est au sujet du logement.... 🤪
Je cherche un logement à Phnom-Penh pendant la durée de mon stage (2mois et demi). J'ai déjà parcouru le forum de long en large et j'ai très peu d'informations sur ce sujet. En ce qui concerne les hotels cela reste cher pour 2mois et demi meme si certains (comme L'imprévu ou L'élephant blanc) m'ont l'air très bien mais pour un petit week-end de repos, pourquoi pas?; pour les Guest house Rega, trèèèès souvent cité m'a l'air pas si mal est très bien situé par rapport à mon lieu de travail... J'ai aussi d'autres noms comme OkayGH, pour les autres j'ai peu d'informations donc je ne peux me faire une idée claire!
Mais pour ces 2 mois et demi, j'aimerais une petite cuisine minimum pour faire ma petite cuisine (cambodgienne bien sur), et si possible un peu plus d'espace, comme un petit studio... Cela pourrais me réduire mes frais, et j'aurais un petit chez moi de remplacement...
Je fais donc appel à vous, si vous connaissez quelqu'un (de confiance) ou que vous etes vous meme quelqu'un de confiance qui pourrait me louer soit un appartement où il n'habitera pas pendant cette période, soit une chambre dans une maison ou un appartement que je pourrais occuper, en échange d'un petit loyer.
Mon stage se déroule du 1er juillet au 12septembre (je cherche un logement au moins jusqu'au 30aout, mon ami me rejoins après et je pense aller dans un hotel après cette date) le lieu de mon stage se situe 69 Boulevard Preah Monivong, si je me trompe pas, pas très loin du Psar Thmey... Je cherche quelque chose donc de pas trop loin! Je pense louer une chambre dans une guest house pour une dizaine de jours et voir pour l'appartement ensuite ( à partir du 10/15 juillet).
Si vous pouvez m'aider je vous en remercie d'avance! J'attend de vos nouvelles!!!
A bientot!
J'avais déjà solliciter votre aide pour une question sur le transport au Cambodge, mais cette fois çi c'est au sujet du logement.... 🤪
Je cherche un logement à Phnom-Penh pendant la durée de mon stage (2mois et demi). J'ai déjà parcouru le forum de long en large et j'ai très peu d'informations sur ce sujet. En ce qui concerne les hotels cela reste cher pour 2mois et demi meme si certains (comme L'imprévu ou L'élephant blanc) m'ont l'air très bien mais pour un petit week-end de repos, pourquoi pas?; pour les Guest house Rega, trèèèès souvent cité m'a l'air pas si mal est très bien situé par rapport à mon lieu de travail... J'ai aussi d'autres noms comme OkayGH, pour les autres j'ai peu d'informations donc je ne peux me faire une idée claire!
Mais pour ces 2 mois et demi, j'aimerais une petite cuisine minimum pour faire ma petite cuisine (cambodgienne bien sur), et si possible un peu plus d'espace, comme un petit studio... Cela pourrais me réduire mes frais, et j'aurais un petit chez moi de remplacement...
Je fais donc appel à vous, si vous connaissez quelqu'un (de confiance) ou que vous etes vous meme quelqu'un de confiance qui pourrait me louer soit un appartement où il n'habitera pas pendant cette période, soit une chambre dans une maison ou un appartement que je pourrais occuper, en échange d'un petit loyer.
Mon stage se déroule du 1er juillet au 12septembre (je cherche un logement au moins jusqu'au 30aout, mon ami me rejoins après et je pense aller dans un hotel après cette date) le lieu de mon stage se situe 69 Boulevard Preah Monivong, si je me trompe pas, pas très loin du Psar Thmey... Je cherche quelque chose donc de pas trop loin! Je pense louer une chambre dans une guest house pour une dizaine de jours et voir pour l'appartement ensuite ( à partir du 10/15 juillet).
Si vous pouvez m'aider je vous en remercie d'avance! J'attend de vos nouvelles!!!
A bientot!
Bonjour ,
Je me demande si quelqu'un sait ou peux me dire ou me renseigner pour connaitre le prix à l'année d'une école francaise à Phnom Phen ?
Merci d 'avance
Je me demande si quelqu'un sait ou peux me dire ou me renseigner pour connaitre le prix à l'année d'une école francaise à Phnom Phen ?
Merci d 'avance
Voilà . A la fin de l'année 2013, j'aurai épargné environ 15 000$ canadien et une opportunité d'aller vivre au Cambodge me trotte dans la tête ( pour diverses raison: coût de la vie, taxation sur le travail etc.) J'ai déjà visité le pays et je me verrais bien habité la une grosse partie de l'année. J'aimerais avoir un feedback de gens ayant déjà investi des petites sommes comme ça dans des entreprises et des conseils sur les marches a suivre. Merci! Ha et si ça peut intéressé des gens, je me verrais très bien vivre avec 5000$ par année dans ce pays.
Bonjour tutti!
Je travaille actuellement en ONG sur Phnom Penh, mais je vais etre envoyee en mission plusieurs mois sur Siem Reap, tres prochainement.
Y a t il sur ce site des gens y habitant ou y ayant habite il y a peu?
Je ne suis pas tres enthousiaste a l idee d y vivre, j y suis passee qq jours dernierement pour visiter angkor, mais je n'ai pas specialement aime cette ville...aussi je ne savais pas que je serai amenee a m'y installer.
Alors si vous avez des bons plans a partager, n hesitez pas...
Toute info me sera utile...
Merci!
😉
Kaya
Je travaille actuellement en ONG sur Phnom Penh, mais je vais etre envoyee en mission plusieurs mois sur Siem Reap, tres prochainement.
Y a t il sur ce site des gens y habitant ou y ayant habite il y a peu?
Je ne suis pas tres enthousiaste a l idee d y vivre, j y suis passee qq jours dernierement pour visiter angkor, mais je n'ai pas specialement aime cette ville...aussi je ne savais pas que je serai amenee a m'y installer.
Alors si vous avez des bons plans a partager, n hesitez pas...
Toute info me sera utile...
Merci!
😉
Kaya
Bonjour à tous,
Je pars m'installer soit sur Bangkok, soit sur Phnom Penh, en fin d'année. Je me creuse les méninges pour ce qui pourrait marcher dans le Sud-Est asiatique (Cambodge et Thailande, notamment). J'ai pensé à une création de guesthouse sur des îles, ouvrir des boutiques de chocolats et nougats de luxe, créer une "soccer clinic", eh oui, il part dans tous les sens le monsieur ! , -)
Bref, suis encore ouvert à l'écoute d'idées nouvelles. Cela fait 3 fois en 2013 que je vais soit sur Bangkok soit sur Phnom Penh, pour "m'impregner", mais à priori, pas encore suffisant. Je connais bien la Thailande, et je sais les contraintes d'association Thais et autres.
Au plaisir de vous lire, à tous !
William
Au plaisir de vous lire, à tous !
William
bonjour
apres une experience en france dans la restauration et ma femme etant cambodgienne ... je souhaiterais m installer avec ma famille au cambodge et ouvrir un restaurant o un hotel .... je suis vraiement interresse et ouvert a tous conseil d expatries ou de resident
merci a tous
apres une experience en france dans la restauration et ma femme etant cambodgienne ... je souhaiterais m installer avec ma famille au cambodge et ouvrir un restaurant o un hotel .... je suis vraiement interresse et ouvert a tous conseil d expatries ou de resident
merci a tous
Bonjour à tous,
Je vais bientôt prendre ma retraite et je souhaiterai vivre au Cambodge. Je ne suis jamais allé dans ce pays, que me conseillez vous comme site en bord de mer/campagne pas trop cher car j'aimerai dans le futur acheter une petite maison traditionnelle d'environ 70 m2 bois sur piloti (je suis seul). A la retraite je disposerai d'une retraite d'environ 22.000 $ /an (16200 € à ce jour). Connaissez vous des endroits calmes et tranquilles pas trop loins d'une agglomération ? A vous lire, Cordialement 😉
Je vais bientôt prendre ma retraite et je souhaiterai vivre au Cambodge. Je ne suis jamais allé dans ce pays, que me conseillez vous comme site en bord de mer/campagne pas trop cher car j'aimerai dans le futur acheter une petite maison traditionnelle d'environ 70 m2 bois sur piloti (je suis seul). A la retraite je disposerai d'une retraite d'environ 22.000 $ /an (16200 € à ce jour). Connaissez vous des endroits calmes et tranquilles pas trop loins d'une agglomération ? A vous lire, Cordialement 😉
Bonjour a tous,
Je cherche des renseignements pour immigre au Cambodge.
Je suis francaise, d'un pere francais et d'une mere mauricienne. Je vis actuellement a l'ile maurice. Je vais au cambodge debut janvier 2013, avec mon copain cambodgien, rencontrer ici meme (il n'a donc pas une grande experience de son pays. Il a grandi en france, avant d'arriver a maurice). Nous allons vivre quelques temps chez ses parents, a Phnom Penh. (qui vivent partout dans le monde, sauf au cambodge) Le probleme est, que tout est nouveau pour moi, j'ai tres peur et j'aimerais me renseigner et surtout me rassurer avant de me lancer.
Je voudrais savoir si aujourd'hui, on peut se debrouiller facilement au cambodge en parlant francais ? Je compte faire des etudes la bas, est-ce dur de s'adapter ? Quel est le niveau de soins medicaux ? ...
Dites-moi tout ce que vous savez, toute vos experiences recentes me seront d'une grande aide.
Merci !
Je cherche des renseignements pour immigre au Cambodge.
Je suis francaise, d'un pere francais et d'une mere mauricienne. Je vis actuellement a l'ile maurice. Je vais au cambodge debut janvier 2013, avec mon copain cambodgien, rencontrer ici meme (il n'a donc pas une grande experience de son pays. Il a grandi en france, avant d'arriver a maurice). Nous allons vivre quelques temps chez ses parents, a Phnom Penh. (qui vivent partout dans le monde, sauf au cambodge) Le probleme est, que tout est nouveau pour moi, j'ai tres peur et j'aimerais me renseigner et surtout me rassurer avant de me lancer.
Je voudrais savoir si aujourd'hui, on peut se debrouiller facilement au cambodge en parlant francais ? Je compte faire des etudes la bas, est-ce dur de s'adapter ? Quel est le niveau de soins medicaux ? ...
Dites-moi tout ce que vous savez, toute vos experiences recentes me seront d'une grande aide.
Merci !
bonjour à tous!!
je pars prochainement au cambodge, ainsi qu'au vietnam et thailande, c'est mon second voyage là bas, j'ai été conquise...ça donne envie d'y vivre!! est ce que quelq'un a eu des experiences de "long sejour" là bas, où qui a vécu là bas...je sollicite votre avis, vos conseils sur ce sujet.
merci!!
Salut je voudrais savoir si il est possible d' acheter une maison ou un commerce au cambodge en etant un etranger .... y a-t-il des regles ou combines a connaitre ??? Je suis resident au vietnam et plus rien ne me surprendra alors allez y envoyez ..... hi hi hi 😉
Merci d' avance 😏
Bonjour, j 'ai décidé courant novembre de partir m'installer au cambodge. J 'ai envie de monter un petit bar resto au bord de la plage. Je pensais aller vers Shianoukville, louer un terrain et faire construire mon affaire.
J'ai un budget d'environs 15 000 euros, est ce suffisant?
Est ce facile ou y t'il beaucoup d'épreuve à surmonter avant de pouvoir faire fonctioner son business?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos tuyaux sont les bienvenus.
Paul
Paul
Bonjour à tous
111 jours avant le départ avec ma compagne, notre chien Bouba, et moi même, nous allons partir nous installer au Cambodge.
Après un voyage par la route qui dureras environs une année, pour différentes raisons nous pensons nous établir dans la région de Battambang.
Différentes questions reste encore ouverte qui ne vont pas nous empêcher de partir mais je profite de ce forum pour voire si des réponses peuvent être apportée avant le grand jour. Je précise que nous sommes suisse donc pas européen.
Les voici:
Est ce possible d'ouvrir un compte par internet avec une banque au Cambodge ?
Nous avons constater qu'il est relativement facile d'obtenir des visas business ou autre, mais est t'il possible d'obtenir un droit de résidence, si oui comment faire ? et quelle sont les conditions ?
Seras t'il possible de dédouaner et d'immatriculer notre fidèle Yveco 4x4 de 1988 ?
Voilà si vous avez des réponses même partielle, je vous remercie d'avance.
Salutations à tous et un grand merci
Je reviens d'un voyage au cambodge et je recherche un partenaire local pour investir dans une Guest House. Je souhaiterais trouver un terrain en location longue dur��e pour y installer quelques bungalows et un retaurant tout en bois et ecologique. La région est encore à définir mais l'objectif est de trouver un emplacement sur une belle plage à développer, je repars en novembre pour faire un repérage du nord au sud pour essayer de trouver le coin "coup de foudre". Ensuite je chercherai un partenaire local pour la gestion au quotidien.
Si vous avez déjà réalisé de tels projets, merci d'avance pour toutes les informations, propositions ou autre.
Vous pouvez me contacter sur le forum ou via mon site toutasiemut.
je ne l ai pas encore fait, je compte le faire au mois d aout cette année, voilà ce que quelqu'un a bien voulu me donner comme renseignements pour m'aider à passer le permis auto.
En fait ce que je souhaite surtout passer le permis moto, si quelqu'un a des précisions, ne vous gênez pas.
une des raisons pour lesquelles je me pose cette question est que la derogation qui permet en france de conduire une moto de 125cm3 n est pas valable hors du territoire nationale et ne vaut pas en tant que permis, c est expliqué la: http://voyageforum.com/forum/qu_est-ce_qu_licence_drive_scooters_en_thailande_D6017997-2/
pour le permis auto donc: - un certif médical. D'habitude je le faisais chez un médecin lambda (que j'ai jamais vu !), juste une secrétaire qui me donnait un papier à remplir, y en avait un tas prêt sur le guichet. Le nom, le prénom, l'âge, le poids et la taille. 100 bahts... Papier déjà signé par le médecin... Par la suite ce cabi, net médical a fermé. Je suis donc allé à l'hôpital. Mais là c'était plus galère et (un peu) plus sérieux) : inscription avec un ticket numéroté, longue attente, tension et taille pris par quelqu'un dans la salle commune, et enfin un médecin, un vrai. 5 mn d'entretien, genre : bonne santé ? vous voyez quoi là comme couleur ? Elle me montrait un truc rouge puis un truc vert... Pourquoi vous voulez passer le permis ? Et toc, signature, Pareil : 100 bahts mais la matinée bouffée. - Bureau d'immigration : le passeport, et un "certif de domicile" (une CV de ta GH suffit), et là, déjà un peu plus de bahts, je ne sais plus si c'est 500 ou 800, mais de toute façon ça varie d'une province à l'autre, d'une année à l'autre, ou même d'un bureau à l'autre, tout doit dépendre de la gourmandise du chef... Là c'est 10 mn d'attente selon le monde. - Office des Permis : avec le passeport, le certif médical, le papier remis par l'Immigration, tu fais des copies du tout (en couleurs si nécessaire), si tu ne le fais pas on va te le demander et forcément il y aura une petite échoppe juste à côté qui va te faire payer 3 fois le prix normal. Tu peux avoir aussi une photo, mais le bureau où j'étais était équipé d'une petite cam et ça a été fait en live. Pour la moto je ne sais pas encore, mais pour la voiture, on va t'indiquer où attendre. Ensuite tu es appelé pour 3 "épreuves" : le champ de vision. Tu dois, en fixant un point droit devant, dire quelles points de couleurs t'arrivent à droite ou à gauche de façon aléatoire. La profondeur de champ : tu as un joystick et en face de toi à 5 mètres il y a une boite creuse dans laquelle se trouvent 2 plaques. L'une est fixe. Toi tu manoeuvres l'autre pour l'amener à la hauteur de la première, vers toi, elle glisse sur un rail. Les réflexes : à tes pieds, une plaque avec une pédale. Devant toi à quelques mètres une lumière verte. Dès qu'elle passe au rouge tu dois freiner en urgence... Après tu retournes au guichet principal où on te fait une photo, tu paies et on te remet le bout de plastique valable un an. Ce permis est en bilingue et tout se passe en anglais si tu ne parles pas thaï, t'inquiète ! Ce qui distingue le permis moto du permis auto se trouve au dos, il y a des logos en noir. Tu peux avoir un renouvellement de un an au bureau des permis , je sais par expérience que de toute façon, tant qu'on n'a pas un visa O ou OA ou autre visa long séjour, pas moyen de renouveler 5 ans. Normalement on ne repasse aucune épreuve lors du renouvellement. Mais... l'an dernier - et j'ai jamais compris pourquoi, alors que justement on avait des visas tourisme 2 mois - j'ai dû repasser les épreuves comme la toute première fois ! Mais tout ça est fun, si ça faisait pas perdre une journée. On va pas se plaindre ! Vu la durée et le prix, par rapport à la métropole, c'est vraiment dérisoire. Pour la moto, je crois savoir qu'il y a une épreuve de conduite réelle, contrairement à l'auto. De plus, ces permis permettent très souvent d'obtenir les prix thais lors de visites touristiques
la disposition qui permettait d utiliser une moto de moins de 125cm3 avec le permis voiture a toujours été dérogatoire, et applicable uniquement sur le territoire national. Depuis le 1er janvier 2011, elle est assortie de nouvelles exigences (7 heures de formation OU attestation d assurance moto dans les 5ans précédent le décret de 2010) comme précisé dans l extrait du decret reproduit ci dessous. Respecter ces exigences permet de beneficier de la dérogation sur le territoire national, mais ne vaut toujours pas permis à l’étranger (pas meme en europe).
voilà le texte officiel: source legifrance: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023081235&dateTexte=&categorieLien=id Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 [.] article 4 L'article R. 221-8 est ainsi modifié : 1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes : « II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. « Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. « III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
même avec une assurance en béton, il est plus que probable que la conduite sans permis annule les garanties et permette à l assurance de se dédouaner très simplement de toute obligation (ça doit faire partie des tous premiers trucs vérifiés lors du traitement d’un sinistre)
Le permis thaïlandais valable dans toute l’ASEAN par tokara aussi là: http://voyageforum.com/forum/novice_en_boite_vitesse_scooter_asie_sud-est_D5819251-5/ Toute personne détenant un permis de conduire valide thaïlandais peut maintenant l’utiliser dans neuf autres pays, sans la nécessité d’obtenir un permis international. Ces pays sont la Birmanie, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour et les Philippines, qui avec la Thaïlande, constituent les 10 pays de l’ASEAN. Les citoyens de ces pays, ainsi que les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de conduire délivré par l’un de ces états membres, sont désormais en mesure de conduire dans tous les pays membres aussi longtemps que la licence est valide, rapporte le journal Pattaya Today. En outre, à partir de 2015, on pourra avec un permis de conduire délivré dans un pays de l’ASEAN conduire en Chine, en Corée du Sud et au Japon.
enfin au autre copie colle que j aime bien a propos de la conduite en thailande: Les règles de conduites
Règle numéro 1 : En Thaïlande on roule à gauche. Exceptions autorisées : - les vélos - les motos - les véhicules qui roulent en contresens pour éviter un U-turn, - et ceux qui ont pris la mauvaise bretelle d'autoroute (y sont assimilés : ceux qui veulent éviter un péage en montant sur l'autoroute par une sortie). Règle numéro 2 : Les priorités : premier arrivé, premier servi. La règle numéro 2 est celle qui perturbe le plus nos petits esprits d'Européens avides de réglementations de tout poil : ici, la priorité est prise par le premier qui arrive. Cette règle logique trouve trois belles applications : 1. Le motocycliste qui débouche à 50 km/h sur votre gauche ne vous verra pas arriver. D'ailleurs, il s'en fout : à vous de vous déporter sur l'autre bande ou de freiner. 2. Une voiture est à l'arrêt sur la bande de droite. Ne foncez pas, sûr de votre bon droit, vous risquez une collision frontale. En effet, si un véhicule arrive en sens inverse avant vous devant l'obstacle, il se déportera naturellement sur votre bande pour le dépasser. A vous d'anticiper en vous arrêtant. 3. C'est sur les grandes artères que la règle numéro 2 trouve tout son sens. Prenons l'exemple d'un feu qui passe au vert : démarrage digne d'un grand prix de formule 1 pour les trois voitures de front. Soudain, une charrette à bras bloque la bande de gauche. La voiture qui emprunte cette bande se déporte automatiquement sur celle du milieu, et celle qui roulait sur la bande du milieu, ayant anticipé le mouvement (!), s'était déjà déportée sur celle de droite. Quant à la voiture de la bande de droite, elle a le choix entre un coup de frein puissant ou, s'il est très expérimenté, un coup d'accélérateur lui permettant de se glisser avant ses deux concurrents. Simple et efficace. Règle numéro 3 : Les dépassements : longueur de sa voiture, divisée par deux. Aux esprits chagrins qui pensaient que le code de la route ne comportait que deux règles, détrompez-vous ! Il y en a une troisième : le dépassement. Celui qui met son clignotant pour changer de bande en vue d'un dépassement, perd son temps. A la moindre petite lumière orange, chaque voiture se met à coller au pare-chocs de celle qui précède. D'ailleurs, circulation en Thaï se dit "rot thit", ce qui signifie : véhicules qui collent ! En réalité, la technique de dépassement est bien plus aisée qu'en Europe : dès qu'un espace entre deux véhicules excède la moitié de la longueur du vôtre, vous y engagez votre aile avant d'un coup de volant décidé. Le deuxième véhicule décélérera pour éviter la collision et vous avez gagné votre place ! Attention : sur autoroute, cette technique est réservée aux spécialistes du slalom à grande vitesse. Heureusement, ils sont de plus en plus nombreux. Pour les autres, il a été prévu une bande de dépassement d'urgence sur les côtés. Donc, si vous crevez un pneu, n'y stationnez surtout pas votre véhicule : vous risquez de n'y retrouver que votre pneu. QUELQUES (DE)CONSEILS Il est fortement déconseillé : - d'utiliser les passages cloutés qui constituent l'endroit le plus dangereux pour traverser une artère. En empruntant un tel passage, vous pensez avoir quelque priorité alors qu'il n'en est rien. Les risques de se faire renverser sont donc plus importants. - d'utiliser ses clignotants pour tourner. Observez bien autour de vous : la plupart des véhicules dont les clignotants fonctionnent (surtout les bus) continuent leur route. C'est parce que les chauffeurs les utilisent tellement peu qu'ils les oublient. La règle locale est plus simple : lorsqu'un véhicule freine sans obstacle devant lui, c'est qu'il va tourner. Quant à la direction qu'il va prendre, à vous de deviner ! Rappelons enfin que les jolies lignes pointillées, continues et hachurées tracées sur les routes ont pour seul but d'égayer la monotonie du tapis de goudron. N'y cherchez pas une signification quelconque, sauf si vous habitez le centre de Bangkok et que des uniformes bruns top ajustés (les policiers), se cachent derrière un pilier d'autoroute. Mais ça, c'est une autre histoire (à 200 baht - prix farang). DERNIERS MOTS (MAUX ?) L'assimilation des usages locaux est le meilleur garant d'une bonne intégration. Si vous suivez bien les règles et conseils ci-dessus, vous vous sentirez aussi à l'aise dans la circulation qu'un poisson dans un Klong. Mais attention aux filets, ils sont toujours placés la où on les attend le moins. Source : Kramiek (le magazine du Belgian Club of Thaïland)
pour le permis auto donc: - un certif médical. D'habitude je le faisais chez un médecin lambda (que j'ai jamais vu !), juste une secrétaire qui me donnait un papier à remplir, y en avait un tas prêt sur le guichet. Le nom, le prénom, l'âge, le poids et la taille. 100 bahts... Papier déjà signé par le médecin... Par la suite ce cabi, net médical a fermé. Je suis donc allé à l'hôpital. Mais là c'était plus galère et (un peu) plus sérieux) : inscription avec un ticket numéroté, longue attente, tension et taille pris par quelqu'un dans la salle commune, et enfin un médecin, un vrai. 5 mn d'entretien, genre : bonne santé ? vous voyez quoi là comme couleur ? Elle me montrait un truc rouge puis un truc vert... Pourquoi vous voulez passer le permis ? Et toc, signature, Pareil : 100 bahts mais la matinée bouffée. - Bureau d'immigration : le passeport, et un "certif de domicile" (une CV de ta GH suffit), et là, déjà un peu plus de bahts, je ne sais plus si c'est 500 ou 800, mais de toute façon ça varie d'une province à l'autre, d'une année à l'autre, ou même d'un bureau à l'autre, tout doit dépendre de la gourmandise du chef... Là c'est 10 mn d'attente selon le monde. - Office des Permis : avec le passeport, le certif médical, le papier remis par l'Immigration, tu fais des copies du tout (en couleurs si nécessaire), si tu ne le fais pas on va te le demander et forcément il y aura une petite échoppe juste à côté qui va te faire payer 3 fois le prix normal. Tu peux avoir aussi une photo, mais le bureau où j'étais était équipé d'une petite cam et ça a été fait en live. Pour la moto je ne sais pas encore, mais pour la voiture, on va t'indiquer où attendre. Ensuite tu es appelé pour 3 "épreuves" : le champ de vision. Tu dois, en fixant un point droit devant, dire quelles points de couleurs t'arrivent à droite ou à gauche de façon aléatoire. La profondeur de champ : tu as un joystick et en face de toi à 5 mètres il y a une boite creuse dans laquelle se trouvent 2 plaques. L'une est fixe. Toi tu manoeuvres l'autre pour l'amener à la hauteur de la première, vers toi, elle glisse sur un rail. Les réflexes : à tes pieds, une plaque avec une pédale. Devant toi à quelques mètres une lumière verte. Dès qu'elle passe au rouge tu dois freiner en urgence... Après tu retournes au guichet principal où on te fait une photo, tu paies et on te remet le bout de plastique valable un an. Ce permis est en bilingue et tout se passe en anglais si tu ne parles pas thaï, t'inquiète ! Ce qui distingue le permis moto du permis auto se trouve au dos, il y a des logos en noir. Tu peux avoir un renouvellement de un an au bureau des permis , je sais par expérience que de toute façon, tant qu'on n'a pas un visa O ou OA ou autre visa long séjour, pas moyen de renouveler 5 ans. Normalement on ne repasse aucune épreuve lors du renouvellement. Mais... l'an dernier - et j'ai jamais compris pourquoi, alors que justement on avait des visas tourisme 2 mois - j'ai dû repasser les épreuves comme la toute première fois ! Mais tout ça est fun, si ça faisait pas perdre une journée. On va pas se plaindre ! Vu la durée et le prix, par rapport à la métropole, c'est vraiment dérisoire. Pour la moto, je crois savoir qu'il y a une épreuve de conduite réelle, contrairement à l'auto. De plus, ces permis permettent très souvent d'obtenir les prix thais lors de visites touristiques
la disposition qui permettait d utiliser une moto de moins de 125cm3 avec le permis voiture a toujours été dérogatoire, et applicable uniquement sur le territoire national. Depuis le 1er janvier 2011, elle est assortie de nouvelles exigences (7 heures de formation OU attestation d assurance moto dans les 5ans précédent le décret de 2010) comme précisé dans l extrait du decret reproduit ci dessous. Respecter ces exigences permet de beneficier de la dérogation sur le territoire national, mais ne vaut toujours pas permis à l’étranger (pas meme en europe).
voilà le texte officiel: source legifrance: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023081235&dateTexte=&categorieLien=id Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 [.] article 4 L'article R. 221-8 est ainsi modifié : 1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes : « II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. « Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. « III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
même avec une assurance en béton, il est plus que probable que la conduite sans permis annule les garanties et permette à l assurance de se dédouaner très simplement de toute obligation (ça doit faire partie des tous premiers trucs vérifiés lors du traitement d’un sinistre)
Le permis thaïlandais valable dans toute l’ASEAN par tokara aussi là: http://voyageforum.com/forum/novice_en_boite_vitesse_scooter_asie_sud-est_D5819251-5/ Toute personne détenant un permis de conduire valide thaïlandais peut maintenant l’utiliser dans neuf autres pays, sans la nécessité d’obtenir un permis international. Ces pays sont la Birmanie, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour et les Philippines, qui avec la Thaïlande, constituent les 10 pays de l’ASEAN. Les citoyens de ces pays, ainsi que les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de conduire délivré par l’un de ces états membres, sont désormais en mesure de conduire dans tous les pays membres aussi longtemps que la licence est valide, rapporte le journal Pattaya Today. En outre, à partir de 2015, on pourra avec un permis de conduire délivré dans un pays de l’ASEAN conduire en Chine, en Corée du Sud et au Japon.
enfin au autre copie colle que j aime bien a propos de la conduite en thailande: Les règles de conduites
Règle numéro 1 : En Thaïlande on roule à gauche. Exceptions autorisées : - les vélos - les motos - les véhicules qui roulent en contresens pour éviter un U-turn, - et ceux qui ont pris la mauvaise bretelle d'autoroute (y sont assimilés : ceux qui veulent éviter un péage en montant sur l'autoroute par une sortie). Règle numéro 2 : Les priorités : premier arrivé, premier servi. La règle numéro 2 est celle qui perturbe le plus nos petits esprits d'Européens avides de réglementations de tout poil : ici, la priorité est prise par le premier qui arrive. Cette règle logique trouve trois belles applications : 1. Le motocycliste qui débouche à 50 km/h sur votre gauche ne vous verra pas arriver. D'ailleurs, il s'en fout : à vous de vous déporter sur l'autre bande ou de freiner. 2. Une voiture est à l'arrêt sur la bande de droite. Ne foncez pas, sûr de votre bon droit, vous risquez une collision frontale. En effet, si un véhicule arrive en sens inverse avant vous devant l'obstacle, il se déportera naturellement sur votre bande pour le dépasser. A vous d'anticiper en vous arrêtant. 3. C'est sur les grandes artères que la règle numéro 2 trouve tout son sens. Prenons l'exemple d'un feu qui passe au vert : démarrage digne d'un grand prix de formule 1 pour les trois voitures de front. Soudain, une charrette à bras bloque la bande de gauche. La voiture qui emprunte cette bande se déporte automatiquement sur celle du milieu, et celle qui roulait sur la bande du milieu, ayant anticipé le mouvement (!), s'était déjà déportée sur celle de droite. Quant à la voiture de la bande de droite, elle a le choix entre un coup de frein puissant ou, s'il est très expérimenté, un coup d'accélérateur lui permettant de se glisser avant ses deux concurrents. Simple et efficace. Règle numéro 3 : Les dépassements : longueur de sa voiture, divisée par deux. Aux esprits chagrins qui pensaient que le code de la route ne comportait que deux règles, détrompez-vous ! Il y en a une troisième : le dépassement. Celui qui met son clignotant pour changer de bande en vue d'un dépassement, perd son temps. A la moindre petite lumière orange, chaque voiture se met à coller au pare-chocs de celle qui précède. D'ailleurs, circulation en Thaï se dit "rot thit", ce qui signifie : véhicules qui collent ! En réalité, la technique de dépassement est bien plus aisée qu'en Europe : dès qu'un espace entre deux véhicules excède la moitié de la longueur du vôtre, vous y engagez votre aile avant d'un coup de volant décidé. Le deuxième véhicule décélérera pour éviter la collision et vous avez gagné votre place ! Attention : sur autoroute, cette technique est réservée aux spécialistes du slalom à grande vitesse. Heureusement, ils sont de plus en plus nombreux. Pour les autres, il a été prévu une bande de dépassement d'urgence sur les côtés. Donc, si vous crevez un pneu, n'y stationnez surtout pas votre véhicule : vous risquez de n'y retrouver que votre pneu. QUELQUES (DE)CONSEILS Il est fortement déconseillé : - d'utiliser les passages cloutés qui constituent l'endroit le plus dangereux pour traverser une artère. En empruntant un tel passage, vous pensez avoir quelque priorité alors qu'il n'en est rien. Les risques de se faire renverser sont donc plus importants. - d'utiliser ses clignotants pour tourner. Observez bien autour de vous : la plupart des véhicules dont les clignotants fonctionnent (surtout les bus) continuent leur route. C'est parce que les chauffeurs les utilisent tellement peu qu'ils les oublient. La règle locale est plus simple : lorsqu'un véhicule freine sans obstacle devant lui, c'est qu'il va tourner. Quant à la direction qu'il va prendre, à vous de deviner ! Rappelons enfin que les jolies lignes pointillées, continues et hachurées tracées sur les routes ont pour seul but d'égayer la monotonie du tapis de goudron. N'y cherchez pas une signification quelconque, sauf si vous habitez le centre de Bangkok et que des uniformes bruns top ajustés (les policiers), se cachent derrière un pilier d'autoroute. Mais ça, c'est une autre histoire (à 200 baht - prix farang). DERNIERS MOTS (MAUX ?) L'assimilation des usages locaux est le meilleur garant d'une bonne intégration. Si vous suivez bien les règles et conseils ci-dessus, vous vous sentirez aussi à l'aise dans la circulation qu'un poisson dans un Klong. Mais attention aux filets, ils sont toujours placés la où on les attend le moins. Source : Kramiek (le magazine du Belgian Club of Thaïland)
Bonjour,
J'habite en Asie du Sud Est, à KL depuis 4 ans. J'ai vécu en Chine auparavant. Je connais bien le Cambodge. J'y suis allé plusieurs fois depuis 2000, notamment 4 fois l'an passé.
Le facteur risque est présent mais en même temps, je pense que la nouveauté de l'ouverture du pays laisse la place aux entrepreneurs à la différence d'autres pays d'Asie du SE où tout est plus établi.
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a eu une expérience d'implantation réussie à moyen terme ? Quand je suis allé au Cambodge l'an passé, j'ai observé, et mon impression fut que certains étrangers s'usent et après quelques années quittent le pays.
Je suis prêt à reprendre en gérance une affaire type guest house, bar ou à rejoindre une entreprise de communication ou d'immobilier.
M'associer avec quelqu'un intéressé et expérimenté en expatriation m'intéresserait aussi. J'ai 34 ans, et 10 années d'expérience dans la vente, le tourisme, l'encadrement et la formation.
Le Vietnam est aussi une piste ainsi que l'ouest de la Chine (Sichuan - Miyaluo et autour du SiGuniangShan, Yunnan - près de Lijiang), mais les formalités sont assez compliquées (surtout vietnam).
Je parle chinois, anglais, malais et les langues romanes.
Vous avez un projet en tête et des idées d'entreprise ? n'hésitez pas à me contacter.
Salutations à tous
fred_asia@yahoo.com
J'habite en Asie du Sud Est, à KL depuis 4 ans. J'ai vécu en Chine auparavant. Je connais bien le Cambodge. J'y suis allé plusieurs fois depuis 2000, notamment 4 fois l'an passé.
Le facteur risque est présent mais en même temps, je pense que la nouveauté de l'ouverture du pays laisse la place aux entrepreneurs à la différence d'autres pays d'Asie du SE où tout est plus établi.
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a eu une expérience d'implantation réussie à moyen terme ? Quand je suis allé au Cambodge l'an passé, j'ai observé, et mon impression fut que certains étrangers s'usent et après quelques années quittent le pays.
Je suis prêt à reprendre en gérance une affaire type guest house, bar ou à rejoindre une entreprise de communication ou d'immobilier.
M'associer avec quelqu'un intéressé et expérimenté en expatriation m'intéresserait aussi. J'ai 34 ans, et 10 années d'expérience dans la vente, le tourisme, l'encadrement et la formation.
Le Vietnam est aussi une piste ainsi que l'ouest de la Chine (Sichuan - Miyaluo et autour du SiGuniangShan, Yunnan - près de Lijiang), mais les formalités sont assez compliquées (surtout vietnam).
Je parle chinois, anglais, malais et les langues romanes.
Vous avez un projet en tête et des idées d'entreprise ? n'hésitez pas à me contacter.
Salutations à tous
fred_asia@yahoo.com
L'envie d'être mon propre patron et dans un cadre plutôt agréable est dans ma tête depuis pas mal d'années.
De nombreux projets sont réalisables dans le tourisme sont nombreuses (guest house, restaurant, activités, etc...).
A mon avis, seule la motivation et la confiance (qui s'acquière quand le projet fonctionne et marche comme ce que l'on avait prévu) est importante dans ce type de projet. Ce n'est pas pour être prétentieux, mais cuisiner, recevoir des voyageurs, avoir du bon goût pour de la décoration-ameublement, c'est à la hauteur de tout le monde (moi, y compris :-))
Personnellement, j'ai pas mal voyagé dans le passé et j'ai passé un an au vietnam, à saïgon, en y travaillant dans l'informatique. Et j'ai encore rencontré des frenchies y tenant des restaurant ou guest house sur les îles. Et on se rend compte très vite que la vie à la française cartonne vraiment et s'exporte très bien. Débrouillardise, inventivité, bonne communication (et j'en passe) est à la mesure de tout le monde.
Pour créer cette discussion, j'ai dû choisir des destinations précises mais, pour le moment, je n'ai pas d'idées précises mais j'ai des préférences et des destinations sont plus "easy" que d'autres évidemment.
Pour le moment, j'essaie de trouver des compagnon(e)s réellement motivé par ce type de projet avec le même état d'esprit : construire un projet viable financièrement et durable avec un travail de fond et des effort forcément pour y parvenir. L'association me paraît, actuellement, une bonne idée sur pas mal de plan (pouvoir confronter les idées pour prendre des décisions).
En ce moment, je travaille dans une SSII en informatique dans le développement (si ça parle à des personnes). J'habite sur Paris, suis célibataire. Et à 35 ans, je commence vraiment à penser à mes prochaines années et à mon cadre de vie en général.
Si ce texte parle à des personnes, il est possible de rencontrer et discuter plus en détail.
En bonus, qQuelques photos de voyages :-) https://www.flickr.com/photos/133005922@N05/
Personnellement, j'ai pas mal voyagé dans le passé et j'ai passé un an au vietnam, à saïgon, en y travaillant dans l'informatique. Et j'ai encore rencontré des frenchies y tenant des restaurant ou guest house sur les îles. Et on se rend compte très vite que la vie à la française cartonne vraiment et s'exporte très bien. Débrouillardise, inventivité, bonne communication (et j'en passe) est à la mesure de tout le monde.
Pour créer cette discussion, j'ai dû choisir des destinations précises mais, pour le moment, je n'ai pas d'idées précises mais j'ai des préférences et des destinations sont plus "easy" que d'autres évidemment.
Pour le moment, j'essaie de trouver des compagnon(e)s réellement motivé par ce type de projet avec le même état d'esprit : construire un projet viable financièrement et durable avec un travail de fond et des effort forcément pour y parvenir. L'association me paraît, actuellement, une bonne idée sur pas mal de plan (pouvoir confronter les idées pour prendre des décisions).
En ce moment, je travaille dans une SSII en informatique dans le développement (si ça parle à des personnes). J'habite sur Paris, suis célibataire. Et à 35 ans, je commence vraiment à penser à mes prochaines années et à mon cadre de vie en général.
Si ce texte parle à des personnes, il est possible de rencontrer et discuter plus en détail.
En bonus, qQuelques photos de voyages :-) https://www.flickr.com/photos/133005922@N05/
Bonjour à tous,
Merci pascman de m'avoir répondu mais je ne sais pas si tu pourras me donner des renseignements assez précis.
Si tout se passe correctement départ de France en 2011 pour installation définitive à Siem Reap.
Donc il me faudrait des renseignements concernant :
- prix des locations, edf, eau ( s'il y a autre chose à payer au niveau de la location)
- ou se renseigner pour louer
- peut on avoir internet ou faut-il aller obligatoirement dans un cyber café ?
- les différents visas
...... la liste serait longue c'est pourquoi j'aurais aimée rentrer en contact avec des personnes qui y vivent depuis un certains temps ou qui viennent de s'installer.
Merci d'avance à tous
Merci d'avance à tous
Bonsoir,
Je suis enceinte de 5 mois et dois m'installer au Cambodge avec le papa et notre fille en septembre. Elle aura 3 mois et nous nous posons plein de questions sur les modalités de vie pour un bébé européen sur PP. Genre: pédiatres qualifiés, température de la chambre, couches et lait sur place... Je connais le pays, mais sans enfant! Si des expats ayant vécu la situation pouvaient nous renseigner, ce serait top et surtout rassurant. Je ne suis pas angoissée au point d'annuler notre départ, loin de là, mais j'ai juste besoin de savoir un minimum comment nous nous organiserons... Merci d'avance!
Je suis enceinte de 5 mois et dois m'installer au Cambodge avec le papa et notre fille en septembre. Elle aura 3 mois et nous nous posons plein de questions sur les modalités de vie pour un bébé européen sur PP. Genre: pédiatres qualifiés, température de la chambre, couches et lait sur place... Je connais le pays, mais sans enfant! Si des expats ayant vécu la situation pouvaient nous renseigner, ce serait top et surtout rassurant. Je ne suis pas angoissée au point d'annuler notre départ, loin de là, mais j'ai juste besoin de savoir un minimum comment nous nous organiserons... Merci d'avance!








