Discussions similar to: type jantes complètes vélo
FR
Remise en état de vélo
Bonjour, Je fais du cyclo depuis plusieurs années et j'ai déjà quelques voyages en Europe et au Canada à mon actif. J'ai toujours gardé mon vélo car il est trop bien et nous avons partagé beaucoup de choses ensemble désormais en 20 ans :). J'aimerai lui refaire une santé assez conséquente et je voulais savoir si des gens ont déjà entrepris ce type de démarche et si oui, si vous avez des conseils, ressources, ou bonnes affaires pour ce type de procédure.

Mon cadre est un Sunn Tox old school acier en 26". J'ai commencé à me faire une petite liste de tout les équipements avec ceux que je souhaite conserver et les autres. A minima, j'envisage de changer :

Jantes Pédalier Dérailleur Systeme de frein Chaine

Merci par avance pour vos retours
Open
Achat d'un vélo de randonnée
Bonjour,

nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.

Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.

J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)

Luca.

PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
Open
Quel vélo pour la grande traversée du Massif central?
Bonjour, nous sommes une tribu de 5 membres: papa maman et 3 garçons de 8, 6 et, 4ans. Après 2 randos vélo/bivouac en familles (loire et arcachon) ainsi que le canal de "brest à nantes!" en couple, dont devons nous avouer une dépendance à ce type de voyage. Dans quelques semaines, se tient le festival du voyage à vélo, et les petits projets fleurissent, dont un à court terme (mi-avril): la Grande Traversée du Massif Central, en couple, sur 15 jours. Nos vieux VTC (un peugeot outdoor de 15 ans, et un decath riverside de 10 ans) se sont toujours bien comportés sur les routes et chemins stabilisés. Mais pour la GTMC, je suis conscient que ce serai limite. Que faire? Acheter 2 VTT d'occase ou bon marché pour ce périple, ou investir dés à présent dans des vélos, de randonnée de qualité que de toute façon nous nous offriront un jour ou l'autre (les vélo Vagabondes semblent magnifiques). Peut-on faire la GTMC autrement qu'en VTT ? Voilà, pour ce qui est du choix porte-bagages ou remorque, je m'en occuperai après ce premier choix.

Merci et bonne journée.

Alexis
Open
Choix des pièces pour monter un Surly
Voilà je suis en train de réfléchir comme tant d'autres pour monter mon vélo de voyage. 😉 Je voudrais quelque chose d'assez léger porte-bagages compris, environ 14 kilos. Je ne voudrais pas dépasser 1100/1200 euros. 🤪 Cet assemblage vous parait-il cohérent? Quelqu'un peut-il me conseiller sur les parties que je n'ai pas mentionnées (faute d'idées)? Déjà est-ce le bon cadre ou devrais-je prendre un autrte type de Surly? Cadre Surly https://www.bike-components.de/fr/Surly/Long-Haul-Trucker-26-Rahmenkit-p31198/, 425 E gr transmission deore XT M610 (derailleurs av/ar, manettes vit. en xt / cassette, pédalier, chaîne en shimano Deore, http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/groupset-shimano-vtt-deore-xt-m610-transmission/rp-prod129793, 238,99 E (sinon il y a l'option http://www.bike24.com/p211897.html à 239E mais sans XT, mais freins fournis en deore) roues complètes, XM 719 (moyeu et dynamo xt), avec pneus continental Travel contact, http://www.rosebikes.fr/article/paire-de-roues-de-vtt-26-mavic-xm-719shimano-deore-xt-780/aid:556111 , 283,36E Freins v-brakes deore xt, http://www.chainreactioncycles.com/ôfr/fr/freins-shimano-xt-v-t780/rp-prod70102 , mais en deore n'est-ce pas suffisant? Car 2 X 23,9E (sans compter les manettes) Selle, une Brooks que j'ai déjà tige de selle, sait pas encore, mais non suspendue, sobre. cintre (sympa je trouve) http://www.cyclo-randonnee.fr/guidon-55/guidon-papillon-ergotec-contest-traveler-816.html 18E PB, tubus cargo, http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagages-arriere-tubus-cargo-1122.html , et http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagages-avant-tubus-tara-1125.html , 74 E et 64 E (c est cher ces trucs-là!) Potence réglable, (longueur à voir, entre 80 et 120), http://www.cyclo-randonnee.fr/potence-54/potence-reglable-ergotec-swell-r-eco-pour-guidon-oversized-3-832.html , 34 E Eclairage je ne sais pas garde-boue trekking mais je ne sais pas lequel. Pédales légères mais bas de gamme? Béquille, laquelle, j'en ai cassé 2 lors de mon dernier voyage! J'allais oublié (quand même!), la douille de direction, et le boitier de pédalier, et là encore je ne sais pas. Serrage de selle mousses ou rubans pour le guidon? cables et gaines

Je remercie tous ceux qui m'auront aidé dans mon nouveau Graal.. Et je vous tiendrai au courant de la suite!!🙂🙂
Open
Votre avis sur mon vélo à la carte
Salut la communauté VF et merci pour votre présence !

Je me permets d'ouvrir un sujet après avoir glaner pas mal d'infos sur le forum ou sur la toile en générale (petite pensée au "braquet de la liberté" 😉) pour vous demander vos avis et vos conseils sur un vélo que je voudrais me faire.

En termes d'utilisation voilà le topo : - Déplacements de tous les jours (entre 10 et 15km) principalement en ville ou sur des pistes cyclables. Et potentiellement avec de la charge pour le boulot ou les courses. - Déplacements loisirs et associatifs (naturaliste) chemins en terre/cailloux et foret (mais pas de grosse descente ou de trucs de casse-cou, juste du déplacement) - Voyages pour le moment je n'ai fait que des durées de 10 - 15j mais j'ai l'intention de partir au moins au mois.

Le but n'est d'avoir qu'une seule monture qui serait adapté à toutes ces utilisations. Jusqu'à présent j'ai un VTT Rockrider 540 de 2015 adapté en mode voyage (porte-bagage arrière, selle Brooks, poignées confort), mais je viens de quitter le statu étudiant et je voudrais donc me faire un peu plaisir avec mes premiers salaires 🙂

Voilà, pour le moment, ce que ça donne niveau équipement (tous les noms de modèles en gras sont des liens vers les pages de description si vous avez besoin d'infos) :

Roues :

- Jantes : Mavic XM 719 26" 36 rayons - Rayons : DT Swiss Alpine III - Moyeu arrière : SHIMANO Deore XT FH-M756-A - Moyeu avant : SHIMANO Deore XT HB-M756 - Pneus : Schwalbe MARATHON PLUS TOUR

Transmission :

- Dérailleur arrière : je n'arrive pas à trouver la différence entre ces deux modèles : - SHIMANO Deore XT RD-T8000 SGS Shadow - SHIMANO Deore XT RD-M781 SGS Shadow Et je vois que chaque dérailleur existe en chape longue, moyenne ou courte. Laquelle vous semble la plus adaptée ?

- Dérailleur avant : SHIMANO Deore XT FD-T8000-L-6 – Top Swing J'ai un doute sur cette pièce car il existe 36000 référence de dérailleurs avant XT....

- Manettes : j’hésite entre : - SHIMANO SLX SL-M7000 - SHIMANO Deore XT SL-M780 Je dirais que les SLX sont suffisantes. Qu'en pensez-vous ?

- Cassette : je pensais partir sur une 10 vitesses mais j'avoue être un peu perdu entre les différentes références

- Pédalier : je voulais prendre un triple plateau car sur ma monte actuelle j'utilise vraiment les 3. Je pensais donc prendre du 24/32/42 mais j'ai l'impression que cela ne se fait plus chez Shimano... Il n'y a plus que des 22/30/40. Ca ne doit pas changer grand chose, non ? Et en termes de gamme le XT est vraiment cher comparé au SLX

- Cuvettes : SHIMANO XT BB-MT800 BSA - Chaine : SHIMANO XT CN-HG95 HG-X chaîne

Freinage :

Je pensais partir sur des disques car leurs avantages (puissance de freinage constante quelque soient les conditions et non usure des jantes) prennent, selon moi, le dessus sur leurs inconvénients (poids et complexité). Les freins mécanique BB sembles plébiscités mais j'utilise actuellement des freins hydrauliques et j'apprécie vraiment leur "feeling" je pensais donc repartir sur cette technologie avec les SHIMANO XT BR-M8000 mais les SLX semblent pas mal aussi. Tout comme pour les cassettes, je suis un peu pommé parmi les références de disques ... Pourriez-vous me conseiller ?

Fourche :

Là aussi peut-être une petite particularité : je souhaiterais réutiliser ma fourche actuelle télescopique et verrouillable. Je trouve cette technologie top : de l'amortie et du confort en plat et terrain accidenté et possibilité de bloquer en montée pour ne pas perdre de puissance.

Selle : ma selle Brooks actuelle

Le point qui me reste à définir est celui du cadre. Le top du top serait d'avoir un cadre made in France. J'ai pris contact avec certains fabricants ( "Le Batard", Edelbikes, Cycle D.Guedon, Cycle Catin) à voir avec les tarifs qui me proposeront sinon je pensais me tourner vers un Surly Long Haul Trucker. Ce point reste encore très ouvert donc n'hésitez pas !

Et bien voilà je crois avoir fait le tour ! Merci au plus courageux qui m'ont lu jusque là 😎

Cette configuration reste entièrement ouverte et n'attend qu'à être modifiée/optimisée selon vos propositions. J'ai pas mal tapé dans du Shimano car je connais un peu cette marque mais c'est tout donc s'il y a mieux ou moins cher chez la concurrence pas de prob' pour changer.

Le but de cette configuration est d'être fiable et efficace mais sans superflus de gamme : je peux donc si cela vous semble pertinent monter en gamme sur certains composants (cela ne me dérange pas d'investir plus si cela me permet d'avoir un vélo qui dure) mais également baisser en gamme si la gamme initialement sélectionnée n'apporte rien de significatif dans mon cadre d'utilisation.

Encore une fois merci à vous de m'avoir lu et surtout un grand merci pour vos futurs conseils, remarques et proposition !!!
Open
Où trouver un cadre Surly+fourche "Long Haul Trucker" ou équivalent en 2012?
Bonjour à tous,

voilà déjà quelques semaines que je suis à la recherche de mon futur vélo grande randonnée pour mon trip aux USA, mais voilà j'ai fait plusieurs magasins sur Rouen, beaucoup de sites internet et pas un où je peux trouver un cadre acier résistant du type Surly "LHT".

C'est très rare de trouver un cadre acier aujourd'hui, mais je ne pensais pas que c'était à un tel point!!!! j'ai déjà pensé à l'alternative aluminium, mais je préfèrerais très nettement de l'acier

j'ai fait la plupart des sites que proposent les membres de VF, rando cycles, la maison du vélo, etc....mais je trouve pas vraiment

pour info:

- budget de +/ 1300€ tout compris

- cadre + fourche acier - groupe shimano deore avec un braqut typé rando genre 22/32/42 ou 44 ou 46 - jantes double paroi peu importe la marque - cintre papillon - selle en cuir Brooks B17 - pneus schwalbe marathon - porte bagages avant + arrière tubus - saccoches imperméables vaudé

j'ai regardé pour acheter tout en pièces détachées, et çà revient quasiment à 1800/2000€ par rapport à mon vélociste rouennais qui pourrait tout me trouver sauf le cadre...

merci par avance de me répondre

bonne journée 🙂
Open
VTT Decathlon et divers matériel?
Bonjour

Je suis nouveau ici. Je pense partir d'ici une ou deux semaines pour une semaine dans le massif Central, à vélo + camping. L'itinéraire est en cours d'élaboration et sera modulable, en fonction de ma forme, du temps et d'autres critères, j'emporterai les cartes ign du parcours.

J'ai plusieurs questions.

1 - D'abord, que penser d'une randonnée principalement sur routes secondaires et chemins, voire un peu de tout terrain (sur GR) avec un vtt de chez décathlon le 8xc ? c'est le haut de gamme de la marque en semi-suspendu, cadre alu et bon équipement, mais axé sur le cross country, donc un peu "raide" et équipé de roues légères (des mavic xm 317 disc). J'ai cet hiver fait quelques achats mais pas dans l'optique rando : changé la selle (j'ai mis un italia assez fine) la cassette, le pédalier-axe-plateaux, chaine, potence et cintre très légèrement surélevé pour avoir un peu moins la position allongée caractéristique des vtt de cross country. Bref, le vélo est en bon état mais n'est pas fait pour la randonnée. J'ai commandé des pneus schwalbe Marathon dureme en 2.0, mes Hutch cougar et Toro m'auraient trop dégoûté sur l'asphalte.

J'aimerais donc avoir des avis sur la fiabilité, la solidité, l'efficacité de ce vtt pour faire 50 à 60 km par jour en terrain varié. Bref est-ce que c'est comparable avec un vélo spécialement étudié et équipé pour la rando ? Quels sont les inconvénients, vu que je ne compte pas acheter un autre vélo.

2 - Je l'ai équipé d'un porte bagage m-wave spécial pour vélo sans œillet et adapté aux vtt à freins à disques (manque la fixation sur le serrage de selle, en commande), j'aurais aimé avoir aussi des avis sur ce type de matériel, notamment si la fixation par serrage sur les tubes haubans est fiable. Il recevra une paire de sacoches de chez décath, 2x15 litres.

3 - Je pense aussi limiter la masse apportée, et j'aimerai savoir si un simple k-way plus un imperméable pour le bas du corps sont suffisants en cas de (gros) orage, ou s'il me faut un poncho.

Précisions : je table sur 50 à 60 km par jour en moyenne, sachant que je pars de la plaine (Vaucluse près d'Avignon) et que je compte passer par le Gard (Cévennes) et l'Ardèche (plateau à 1300 m), donc des montées et descentes parfois pas faciles. Je pratique le vtt le week end avec un niveau moyen, j'ai 44 ans et je ne suis jamais parti en rando de plusieurs jours, d'où mon ambition limitée en vitesse et en durée.

Merci à ceux qui répondront ne serait-ce qu'à une question !
Open
Conseils pour un cylcotouriste en herbe
Après plusieurs années de pratique assez laxiste du VTT (genre pour se déplacer un peu de chemin en forêt : du mou, quoi) je souhaite à présent me lancer dans l'aventure du voyage à vélo. Vous savez ce que c'est : des rêves plein la tête, des heures de recherches sur les fora et blogs de vélocistes en tous genres !

Mais voilà, je suis en quête du vélo qui fera mon bonheur. J'ai utilisé plus qu'à mon tour la fonction "rechercher" pour les infos générales mais je commence à avoir besoin de précisions sur certains aspects !

Je cherche un vélo pour faire essentiellement de la route, un peu de "voie verte", chemins, etc sans que ça devienne plus accidenté que ça (pas de raid survie freeride dans l'atlas !) mais sur des distances de plusieurs milliers de kms. Je suis attaché aux VTT et de plus je me suis laissé dire que c'était une bonne solution pour le voyage à vélo (roues de 26", jantes renforcées, etc...) mais c'est là que le bât blesse : j'aimerais un VTT correct pour environ 300 euros (sans les sacoches) et je me pose beaucoup de questions concernant le montage des garde-boues, porte bagages, etc...sur un VTT

Donc, questions : pensez-vous qu'un vtt de ce type (trek) soit valable dans mon cas? : http://www.culturevelo.com/3500, 2926

Pas forcément celui-là précisément mais ce genre, quoi. Est-ce que le fait que le cadre soit en alu risque de poser un vrai problème (je ne compte pas faire de descente dans l'Himalaya non plus) ? Faut-il impérativement une fourche suspendue ou du tout rigide ça le fera ? Comment c'est-y qu'on fait pour les porte-bagages, sacoches, garde boues sur un VTT ??

Avec bien sur ajout de selle brooks, etc..

Voilà, pour aiguiller le chox mon optique à plus ou moins long terme serait un voyage france-israel (avec tous les entrainements nécessaires d'ici là)...

Merci à tous pour vos conseils !!
Open
L'Afrique à vélo
Bonjour,

Préparant un voyage à vélo depuis la France vers l'est et n'envisageant pas revenir, je me pause de plus en plus la question de l'Afrique, qui se présente finalement comme une évidence.

Depuis la France, en passant par l'Espagne je pourrais rejoindre le Maroc. Je m'imagine un trajet qui me plaît bien, Maroc - Mauritanie - Sénégal - Guinée (je ne trouve pas de documentation récente) - Liberia - Côté d'Ivoire - Ghana - Togo - Bénin - bateau jusqu'au Cameroun puisqu'il est fortement déconseillé d'aller au Nigéria - continuer depuis le Cameroun jusqu'au Gabon, puis République du Congo - là je dois passer par la République Démocratique du Congo, qui semble être une zone à risque... puis Angola - Namibie - Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe - Zambie - Malawi - Mozambique - Madagascar - Tanzanie - Kenya et là...soit je fais demi-tour, soit je prends un avion puisque tout ce qui suit semble être en guerre.

Qu'en pensez vous ? les zones qui me semblent être risquées le sont elles vraiment ? les zones qui me semblent correctes le sont elles également ?

Des conseils particuliers pour l'Afrique ?

Merci !!
Open
Jante Mavic XM 719 ou EN 521?
Bonjour,

ce post s'adresse aux geeks du vélo mais aussi à ceux qui ont usé leurs pneus en vadrouille aux 4 coins de la planète!

Je cherche une paire de roues pour faire un TDM à vélo l'année prochaine. Comme je pars avec femme et enfants et afin de soulager tout ce petit monde, c'est moi qui ferais la mule! Tente, réchaud, bouffe, réserve d'eau...bref, tout ce qui est lourd et/ou encombrant sera pour ma pomme...Le vélo est un Surly Troll équipé de porte bagage, les pneus sont des Schwalbe Marathon Mondial en 26x2".

J'ai donc vu sur un site allemand des roues Mavic XM 719 disques et V-Brake avec moyeu Shimano XT 36 rayons...

http://www.mavic.fr/jantes-vtt-xm-719 ..mais aussi la jante Mavic EN 521, "la référence sur le segment enduro" en 32 trous par contre.

http://www.mavic.fr/jantes-vtt-en-521-disc

Que me conseillez-vous? Une jante all-mountain en 36 trous ou enduro en 32 trous? La différence de poids (65 gr par jante) peut-elle se faire sentir?

Merci d'avance pour vos remarques et autres bons tuyaux...ou bons plans!
Open
Sacoches avant nécessaires?
bonjour pour ne pas mélanger les sujets, je fais un 2ème message

nous avons sur nos vélos des sacoches arrières ainsi qu'une sacoche de guidon est-il nécessaire lorsque l'on fait de l'itinérant en vélo d'adapter des sacoches avant ; est-ce que cela "équilibre" le vélo ou pas merci d'avance pour vos conseils
Open
Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités?
Bonjour à tous,

Je suis étonné de voir dans le forum la quantité de louanges à l'égard de ce produit, un moyeu à vitesses intégrées, et de cette marque, Rohloff.

Je m'apprête à changer mon vélo de fond en comble (pour des randos au long cours) et reste assez sceptique devant le brouhaha d'unanimité (apparente).

La seule vraie critique, hormis son prix, je l'ai trouvée sur ce lien : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/moyeu_Rohloff.htm

On parle de certaines difficultés à changer les 7 dernières vitesses, ou de rapports trop larges, ou de passage intempestif de la 7 à la 11.

Certains auraient-ils une expérience solide sur cet objet ? Merci.
Open
Vélo à la carte
Bonjour à tous!

Je réfléchis à me faire un vélo à la carte. Un vélo de voyage, pour aller partout!

Durabilité, solidité, réparabilité sont les maîtres mots^^ Un vélo capable un jour de faire le tour du monde.

Le Hic, c'est que, je m'y connais pas encore assez pour choisir précisément les composants! Avant de passer chez un pro, j'aimerais donc d’abord compléter et améliorer la liste de mes achats avec vous et avec une idée du prix.



Merci pour vos retours. Le tableau sera éditer/améliorer en fonction de vos remarques :)

Maxime
Open
Compte-rendu retour croisière tropicale avec CDF Horizon du 4 janvier 2014
bonjour

un bref compte rendu de notre croisière faite avec Croisière de France sur le bateau Horizon départ le 4 janv de la république dominicaine

je développerai ce CR à la fin avec des photos mais voici en quelques paragraphes des choses utiles et les différentes escales pour ceux qui partent bientôt

vêtement prévoir un polo léger pour l'arrivée =28d chaleur humide après on s'habitue très vite 😉

départ d'Orly SUD porte B enregistrement porte 90 à 111 en face brioche dorée

l' enregistrement commence 4H décollage pas avant 2 étiquette par valises une avec le numéro de cabine > à donner ou prévoir le numéro localisateur en haut a droite réservation

la seconde classique avec code barre pour le vol collé par hôtesse accueil pds maxi 20kg + 1 bagage main vérifier tampon pour nbres de bagages main sinon on vous les réclames

à l'enregistrement vous aurez une grande enveloppe avec vos billets retour et carte embarquement retour (à ne pas perdre)

vol Pullmantur PLM6021, vol correct de 9H type charter avec 1 repas cèleri râpé , riz et poulet (très bon ), pain , fromage, cake boisson coca ou sprite ou J orange , eau = 1 verre, après on réclame café ou thé 2 films en boucle si l'écran fonctionne sinon grand écran central mais on ne choisit pas le film dans ce cas écouteur à acheter 3€ 2H avant atterrissage boite collation avec sandwich jambon fromage , cake + café ou Thé

décollage 1H de retard mais rattrapé

A+

Open
Tracter sa voiture derrière son camping-car?
je tracte ma voiture derriere mon camping car en toute légalité...et oui c'est permis car nous sommes européens peu de gens le savent. Mon épouse étant handicapée je me suis intéressé au probleme de tracter sa voiture pour les déplacements hors des campings et les visites des sites lorsque nous partons si des personnes sont intérésées je suis a leur dispositions pour montrer le systeme. monCC un RAPIDO962 et ma voiture une AX diesel salutations 😎
Open
Quel vélo pour des randonnées d'environ un mois?
Bonjour à tous !

J'ai déjà un peu parcouru le forum la recherche de topics similaires, j'en ai trouvé quelques-uns mais ... j'ai des besoins spécifiques et j'aimerais avoir mon sujet *rien qu'à moi*, pour essayer de trouver le vélo le mieux adapté.

Je vais situer un peu le contexte : Je rentre de mon premier voyage à vélo en solitaire, je suis donc un "débutant" en cyclo-rando. Je me rend compte qu'avant le départ, je n'avais aucune idée de ce dans quoi je me plongeais, je suis parti un peu à l'arrache sur un B'twin 7 qu'on m'a prêté... (qui s'est finalement révélé confortable et réactif au cours du voyage !) mais j'ai croisé pas mal d'autres cyclo-randonneurs équipés d'une tout autre façon, et ça m'a donné à réfléchir.

Voilà la bête :

Toujours est-il qu'après 2500 kilomètres sur les routes de notre chère France (Paris-Marseille en passant par la Brest, Bordeaux et compagnie), j'ai attrapé le virus. Je prévois donc de repartir dès que j'aurais un créneau... direction l'Europe de l'Est.

En attendant, je dois rendre ce vélo et je vais donc le remplacer par un vélo plus adapté à la rando, qui me servirait :

- Dans un premier temps : à me rendre au travail tous les jours (à 6 kilomètres de chez moi, en ville)

- Dans un second temps : à partir en rando pour une durée d'un à deux mois, et quelques millers de kilomètres.

Mais les qualités primordiales du vélo devront être pour la rando, aller au travail à vélo, c'est faisable avec n'importe quel vélo...

Dernière spécificité : mon budget. J'aimerais trouver un bon compromis qualité-prix, et ne pas dépenser une fortune (je suis toujours étudiant...), entre 500 et 750 euros me paraîtrait convenable. Ayant déjà étudié un peu la chose, quelques modèles proposés ici à d'autres membres ont retenu mon attention (ma préférence va au Mungia, mais ce n'est peut-être pas pertinent) :

Giant Ligero RS4 : http://www.on-avance.fr/fr/boutique/velos/randonnees-ville/giant/ligero-rs-4-rs-4-w-2010

Kalkhoff Agattu 24G Deore : http://www.on-avance.fr/fr/boutique/velos/randonnees-ville/kalkhoff/agattu-24-g-deore-lx-2009

Orbéa Mungia : http://www.cvelo.com/velo-orbea-mungia-velos-complets-velo-de-ville-6963-929-9-59.z.fr.htm

J'espère que vous saurez m'éclairer sur ce sujet encore un peu sombre !

Merci d'avance, Edouard
Open
Monter un vélo de voyage
bonjour.

je voudrais me mettre a voyager en velo. pas de projet precis pour le moment mais je me connais je peux partir vite sur un joli delire. je voudrais donc par choix et gout connaitre mon materiel choisir et monter le velo au niveau du cadre je pense au surly troll 26 pouces. au niveau des roues je pense me les faire monter avec des rayons dt swiss alpine 3 avec pour l avant un moyeu SHIMANO Deore XT DH-T780 et pour les jantes desSun Ringle Rhyno Lite XL. mais mon choix pour les jantes ne s est pas arrete surtout qu il est difficile actuellement d en trouver. avez vous des idees en alternative? pour les pneus des marathon tour plus. mais une question me vient...pour les freins je pensais mais sans etre arrete sur la question a des freins a disque mecanique mais savez vous si le moyeu cite plus haut accepte les disques? je n ai pas reussi a trouver l info... je n aurai pas de sacoche car j ai deja une remorque bob yak cordialement
Open
Avis sur vélo pour long voyage
Bonsoir a tous ,

Voila je compte changer de vélo en debut d'année 2014 car j'aimerai passer sur du 26 " ..

Jhesite entre :

le T400 Manufactur http://www.cyclable.com/velo-de-voyage/742-vsf-fahrradmanufaktur-t-400-xt.html

et celui ci

le Cyclo-randonnée Deore http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-deore-1394.html

J'aimerai donc savoir si ces vélo sont fiable pour aller jusqu'en Asie ou faut il changer certain composant ?

Lequel choisirai vous ?

Cordialement 🙂

Nicolas
Open
Carbone or not carbone? (à vélo)
salut à tous,

Ma façon de voyager à vélo évolue. En vieillissant ... Je m'allège. J'ai considérablement réduit le poids de ce que je transporte, je reste maintenant en dessous de 15kg sacoches comprises. Reste le vélo. Je suis confortablement assis sur un tour de fer dont j'ai changé les plateaux qui ne me semblaient pas adaptés à la pratique. J'en suis content , mais il pèse quand même 14,5 kg. J'observe la mode du bikepacking avec des vélos gravel carbone à 8/9 kg . Et je sens la tentation d'augmenter ma collection de vélo ;-). L'autre jour j'ai essayé un vélo carbone route canyon (endurace cf sl) . Agréablement surpris par la nervosité, le poids, ca monte "tout seul" cette histoire (je suis dans les alpes). Mais très désagréablement surpris par le confort. Après un petit col rapidement monté j'avais mal au dos. On sent le moindre gravier, bref je me vois pas rester la-dessus pendant des heures. Certes la géométrie du truc n'est pas celle d'un gravel. Qu'en pensez vous ? Quelle est vôtre expérience ? Quel est le retour de ceux qui font du bikepacking sur des gravels carbone ? L'alu c'est mieux ? Je me sens un peu perplexe, j'attends vos avis et conseils ? Ma pratique c'est de faire des ballades de quelques jours à plus d'un mois, petites routes , pistes voir chemin propres. Je reste en Europe. Bien cordialement à tous, merci de vos réponses
Open
Cadre Fahrrad Manufaktur T400
Bonjour à tous,

Je vais probablement faire l'acquisition le weekend prochain d'une randonneuse neuve, pour un périple d'un an en Amérique du Sud. Après multiples consultations de magasins, sites web... mon choix s'oriente vers un cadre Fahrrad Manufaktur T400. Je vais le faire équiper en Shimano Deore LX (entrainement, pédalier, freinage), avec une selle Brooks B17, garde-boues Zefal, portes-bagages avant et arrière Tubus (Tara et Cargo). On me le propose à 1500€! Est-ce que quelqu'un peut me dire si il s'agit d'un prix correct? Moi il me semble que oui, mais j'aimerais bien avoir des avis de "spécialistes"!!😎

Merci d'avance.
Open
Vélo pas cher pour la randonnée? possible?
Je souhaite acquérir un vélo pour partir un an faire le tour de l'afrique. Je recherche un vélo en acier sans fourche téléscopique et à un prix très bas. Donc j'ai pu voir sur go sport un vélo a 130 euros qui est en acier et qui je pense pourrais faire l'affaire. En changeant les roues et en rajoutant des porte bagage arrière et avant plus d'autres modifications pensé vous que se genre de vélo puisse faire l'affaire?? J'aimerai avoir des discours de gens avec des vélo a petit prix et qui ont fait de veritable vélo de rando. merci
Open
Type de remorque?
bonjour à tous

J'adore les voyages et l'an prochain je souhaite partir 3 mois en Australie(c'est un peu à coté de chez moi, j'habite à l'ile de la reunion)en vélo cette fois, vous qui avez de l'experience sur de la longue distance et à vélo il est plus aisé d'atteler une remorque avec deux roues parrallèles, en ligne ou une seule roue, je suppose qu'il a aussi une question de poid mais au niveau maniabilité et traction? merci de vos précieux témoignages.😎
Open
Quel type de vélo pour traverser la France?
Bonjour à tous, J'ai entrepris de traverser la france à vélo, du nord vers le sud mais je ne sais quel vélo choisir 🤪 entre vélo de route, vtt ou vtc je me demande lequel serait le plus judicieux.

tout avis ou expérience à ce sujet est le bienvenu 🙂

d'avance merci !!!
Open
Différence entre des jantes de vélo Mavic?
j'ai acheté un cadre acier VTT et j'aimerais mettre des jantes solides.J'ai déjà lu plusieurs commentaires et on parle souvent de jantes MAVIC XC717 et XM117;c'est quoi la différence? Merci de me renseigner
Open
Gamme de jante vélo Xtreme ou Mavic?
Bonjour à tous,

Souhaitant changer les jantes de mon vélo (26") et celui de ma copine (28"), je regarde pas mal de site pour voir ce qui ce fait. Vélo équipé pour du cyclo-tourisme, donc avec pas mal de poids.

Or je ne connais pas les différentes gamme de chez Xtreme (saari, t-sx, t-xx...) ou Mavic (A319-A719...) de la plus fragile à la plus costaude, (genre en shimano sa va du tourney, deore, lx, xt, xtr). Et je ne trouve pas cette info sur le net, donc je me tourne vers vous qui avez réponses à tous! (pas forcément les bonnes!😛 mais une info toujours appréciable!).

Voila en attente de vos réponses, car je pense que sa servira à pas mal de monde pour choisir ces jantes.

Bien à vous.

Vincent.
Open
Montage d'un vélo Genesis Tour de Fer 2018
Bonjour  Je crée un post sur le montage de mon nouveau vélo.  Ça arrive plus vite que je ne l'avais prévu car j'ai vendu mon vélo INTEC très rapidement et il est parti vers le Havre.  Commence donc un nouveau montage de vélo qui cette fois sera en 29 pouces et non plus en 26 pouces.  Il possédera aussi un cintre route.  Ce sera pour moi un grand changement après plus de deux ans et plus de dix mille kilomètres sur l'INTEC. Je pars sur la base d'un Genesis tour de fer 2018 et d'un paire de roues que je vais montées avec des jantes Sun Ringle rhyno lite, des rayons dt swiss alpine III et des moyeux XT. Les pneus seront des schwalbe marathon suprême ( deux fois moins lourd que mes précédents ). Je vais essayer un cintre de type Gravel. La commande du cadre en Écosse est lancée ainsi que celle des jantes dispo en France depuis hier. Le reste des pièces proviennent de deux grand site allemand et ont été commandées ce matin.

Voici la liste complète des pièces composants ce nouveau vélo. 

CADRE: Cadre: Génésis tour de fer 2018 https://www.biketrax.co.uk/m2b0s767p493 ... rameset-sm JDD: Prestine PT 1606

ROUES: Jantes: 2 x SUN RINGLE RHYNO LITE 700 36 P http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... -prod76082 Rayons: 72 x DT Swiss ALPINE III 292 mm https://www.rosebikes.fr/dt-swiss-alpin ... ces-714208 Ecrous: 72 x DT Swiss Pro Lock laiton 14 mm https://www.rosebikes.fr/dt-swiss-40-pr ... iton-46913 Fond de jantes : 2 x Schwalbe Super HP 28 20mm https://www.rosebikes.fr/schwalbe-super ... ante-49357 Chambres à air : 2 x Schwalbe SV 18 Presta https://www.rosebikes.fr/schwalbe-sv18- ... tyl-789582 Pneus : 2 x Schwalbe Marathon Suprême HD évolution 35 mm https://www.bike24.com/p249226.html Moyeu avant : Shimano Déore XT FH-M756 en 36 P https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... sque-44921 Moyeu arrière : Shimano Déore XT HB-M756 en 36 P https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... sque-44913

TRANSMISSION: Pédalier : Shimano Déore FC-T6010 3x10 en 26/36/48 https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... er-2659081 Dérailleur arrière : Shimano Déore RD-T6000 SGS 10v Shadow https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... re-2659075 Dérailleur avant : Shimano Déore FD-T6000-H3 10v collier haut https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... er-2659076 Cassette : Shimano SLX HG81 en 11/34 https://www.rosebikes.fr/shimano-slxlx- ... tte-443866 Chaîne : Shimano XT CN HG95 116 maillons https://www.rosebikes.fr/shimano-xt-cn- ... ine-670696 Boîtier de pédalier : Shimano XT BB MT8000 https://www.rosebikes.fr/shimano-xt-bb- ... tes-812324 Cocottes : Shimano Tiagra Triple https://www.ultimebike.com/route/transm ... 1YQAvD_BwE Câbles : Jagwire https://www.bike24.com/p249226.html

FREINS: Etriers + disques : TRP Spyre (double piston) Mécanique disques 160 mm https://www.bike24.com/p2164265.html Câbles : Jagwire https://www.bike24.com/p249216.html

ACCESSOIRES: Potence : Ritchey 4 axis réglable de -55° à +55° en 90 mm https://www.rosebikes.fr/ritchey-adjust ... nce-875482 Guidon : Génésis Gravel (modèle inconnu) Guidoline : Rose Bike modèle Drops https://www.rosebikes.fr/rose-drops-guidoline-2670834 Pédales : Shimano Zee PD-GR 500 https://www.rosebikes.fr/shimano-zee-pd ... shape=noir Gardes boue : SKS Bluemels Réflective en 45 mm https://www.rosebikes.fr/sks-germany-sk ... oue-719225 Porte bagages : Tubus Cargo EVO https://www.rosebikes.fr/tubus-cargo-ev ... ges-555524

André
Open
Aide choix de vélo
Bonjour à tous,

Je vis actuellement à Chiang Mai, au nord de la Thailande. J'ai envie de rentrer en France à vélo. Je me souviens en France, un magasin spécialisé me proposait un vélo neuf, d'une marque allemande (vélo visiblement connu des grands voyageurs, mais j'ai oublié la marque) pour environ 1400€, sans compter les sacoches.

Ici à CM, il est difficile de trouver un vélo de ce type, mais un petit magasin m'en propose 2 d'occasion. Je suis très surprise par leur prix, d'autant qu'ils ne semblent pas avoir les mêmes qualités que celui que j'ai vu en France.

Le 1er, de la marque Thorn, il m'en demande 88 000 baths (environ 2260 €), sans les sacoches. Je le trouve très cher, il a 4 ans, et il y a un système de vitesse (voir photo jointe), qui protège les pignons, je ne connais pas ce système, je me demande si c'est fiable, et surtout, si ça lache et que je me trouve au milieu de nul part, qui va savoir réparer ça ?









Le second vélo, de la marque Surly (mais non vérifiable car il a retiré les étiquettes) qui a 6 ans, il m'en demande, tout compris, dans les 60 000 baths (1550€). Il va remettre une semelle en cuir neuve, des pneux résistants, et 5 sacoches. Je ne sais pas si ce vélo est fait pour un trajet si long, je suis un peu perdue. Je sais que prix n'est pas toujours gage de qualité.





Si vous avez un avis, des conseils, ou même si vous êtes déjà passé par CM et que vous connaissez un endroit un peu plus spécialisé, je suis preneuse.

Merci :)
Open
Choix de vélo pour périple jusqu'au Népal
Bonjour à tous,

Je cherche un vélo pour effectuer un périple jusqu'au Népal mais je n'ai absolument pas de connaissance en vélo.

Après recherches, voici les modèles vers lesquels je pense m'orienter:

- le ridgeback panorama: https://www.cyclable.com/14985-velo-de-randonnee-ridgeback-panorama.html

ou

- le genesis tour de fer 20 https://www.cyclable.com/13672-randonneuse-genesis-tour-de-fer-20.html

Je cherche quelque chose de robuste, qui pourra soutenir mes 90kg+20kg de matériel+10kg d'eau à certains moments (sachant que je suis plutôt "bourrin" avec le matériel).

Pouvez-vous m'indiquer si ces modèles conviennent s'il vous plait ? Existe-t-il quelque chose de plus costaud et dédié au voyage ?

Ensuite, ces deux modèles proposent des freins à disque par câble. Est-ce que cela vaut le coup de demander l'installation de freins sur jantes par câble pour plus de simplicité en cas de panne ?

Le tour de fer propose une dynamo installé qui alimente les 2 phares. Est-il possible de facilement détourner le réseau pour ajouter une alimentation au niveau du guidon de type : "lightcharge" ? - https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/piles-energie/chargeur-lightcharge-touring-alimente-par-dynamo-moyeu.html

En outre, je cherche une solution pour recharger un pc portable et des batteries d'appareil photo. Est-ce qu'il est envisageable de transporter une batterie 12V lithium de 5-6kg que je rechargerai par panneau solaire ?

Je cherche ce qu'il est proposé pour les bateaux de plaisance ou les camping-car mais en plus petit. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cela ?

Merci à tous pour votre lecture !!
Open
La voie verte véloroute du grand sentier Transcanadien
Bonjour

Le projet : Un sentier qui traverserait le Canada . Le Grand Sentier comprendra 24 000 km de pistes multi-usages qui traversera le Canada La mission de Sentier Transcanadien consistera à améliorer et à étendre le Sentier en cherchant le soutien nécessaire. Claudio, sta matin, va savoir pourquoi, rêve tout à coup d'y péripater un bout ..

simple phantasme passager ? ou véritable projet ? allez savoir oui je sais il existe qlq posts sur le sujet sur VF, mais semblent dater un peu

si qlq cyclonautes ont des conseils, infos, claudio achète pour un projet 2018 ?

cbandiera.free.fr/...anada-grand-sentier/ merci claudio de la faverges

Open

You might also like