Bonjour,
J'ai l'intention d'aller au Tadjikistan en vélo et d'y faire un trek de qq jours mais je ne sais pas s'il est possible de randonner ss agence mais avec un guide local. J'aimerais également savoir quels sont les meilleurs chemins de treks (Pamirs ou autres ?) Peut-on se procurer de bonnes cartes sur place ?
Merci pour les infos. Bye, nadine
Je pars pour 1 mois au kirghistan et / ou tadjikistan et je suis étonnée des difficultés à trouver des agences qui veulent bien organiser un trek en dehors des circuits classiques (je pense au CB Pobieda, CB lenine, Sarychelek, lac yssykul...).
ou alors c'est à un prix astronomique par exemple pour aller dans les kookshal Too. certes, nous sommes 2 et souhaitons une logistique légère.
sur l'amérique du sud ou himalaya en général, y'a plus de retour par internet.
je suis preneuse d'info. Je vois que de nombreux post viennent de voyageurs de retour de ces pays
merci
Bonjour,
Nous partons l'année prochaine à la découverte de l'Asie Centrale avec notre propre véhicule. Est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà visiter ce pays avec son propre véhicule ?
Est-ce facile de se déplacer ? Peut-on aller partout? Peut-on facilement accéder au départ des principaux trekking?
Merci d'avance pour vos infos.
Alex.
Nous partons l'année prochaine à la découverte de l'Asie Centrale avec notre propre véhicule. Est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà visiter ce pays avec son propre véhicule ?
Est-ce facile de se déplacer ? Peut-on aller partout? Peut-on facilement accéder au départ des principaux trekking?
Merci d'avance pour vos infos.
Alex.
Bonjour à tous,
je pars au Tadjikistan mi-septembre, au Pamir et dans le corridor du Wakhan pour faire du trekking et de la rando à cheval.
Est-ce que vous auriez d'une part des contacts sur place, d'autre part des idées d'itinéraire? Mon voyage est prévu pour deux semaines, et je compte faire 1 semaine de marche / 3-4 jours de cheval (je suis débutant donc je risque d'avoir assez vite mal aux fesses...)
J'ai trouvé quelques adresses comme celles-ci :
http://www.pamirhorseadventure.tj/index.php/horse-riding http://pamirtrek.com/index.php/our-treks-in-tajikistan.html
certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé ces agences? est-ce qu'il vaut mieux booker en avance ou cela peut-il être moins cher en arrivant sur place et en trouvant directement des contacts à Khorog? d'autant qu'à partir de mi-septembre il devrait a priori y avoir (encore) moins de monde...
Par ailleurs j'irais bien visiter le marché d'Ichkachim, savez-vous s'il a lieu d'autres jours que le samedi ?
Merci pour vos réponses!
Edouard
je pars au Tadjikistan mi-septembre, au Pamir et dans le corridor du Wakhan pour faire du trekking et de la rando à cheval.
Est-ce que vous auriez d'une part des contacts sur place, d'autre part des idées d'itinéraire? Mon voyage est prévu pour deux semaines, et je compte faire 1 semaine de marche / 3-4 jours de cheval (je suis débutant donc je risque d'avoir assez vite mal aux fesses...)
J'ai trouvé quelques adresses comme celles-ci :
http://www.pamirhorseadventure.tj/index.php/horse-riding http://pamirtrek.com/index.php/our-treks-in-tajikistan.html
certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé ces agences? est-ce qu'il vaut mieux booker en avance ou cela peut-il être moins cher en arrivant sur place et en trouvant directement des contacts à Khorog? d'autant qu'à partir de mi-septembre il devrait a priori y avoir (encore) moins de monde...
Par ailleurs j'irais bien visiter le marché d'Ichkachim, savez-vous s'il a lieu d'autres jours que le samedi ?
Merci pour vos réponses!
Edouard
Bonjour à tous,
je vais aller au Tadjikistan vers la fin avril et je souhaiterais aller dans les Pamirs faire un trekking.
Est-ce trop tôt dans la saison (fin avril avril - mi mai)? Si oui, peut-on faire du ski de rando et connaissez vous une agence organisant cela dans les Pamirs ? Si non, idéalement je souhaiterai partir de Murgab pour aller jusqu'à Ruchan par le lac Sarez. Je compte 3 semaines. Est ce réalisable à cette date ou encore trop enneigé et trop froid ?
Ensuite je compte relier le Kirghzstan en voiture par la M41 et passer le col de Kyzyl Art. Tous les cols entre Khorog et le KG sont-ils ouverts à cette saison ? Y a t-il du trafic ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Pour info mon voyage se décompose de la façon suivante de début avril à fin juin 2 semaines Ouz 3 semaines Tad rejoindre le KG par les pamirs passer en Chine Kashgar prendre la route du Karakoam redescendre sur le Paki aller faire un tour au Cashmere retour en France d'islamabad J'ai 2.5 mois pour faire tout ca. Je pense que le timing est bon. Je suis preneur de toute idée !!
Quentin
je vais aller au Tadjikistan vers la fin avril et je souhaiterais aller dans les Pamirs faire un trekking.
Est-ce trop tôt dans la saison (fin avril avril - mi mai)? Si oui, peut-on faire du ski de rando et connaissez vous une agence organisant cela dans les Pamirs ? Si non, idéalement je souhaiterai partir de Murgab pour aller jusqu'à Ruchan par le lac Sarez. Je compte 3 semaines. Est ce réalisable à cette date ou encore trop enneigé et trop froid ?
Ensuite je compte relier le Kirghzstan en voiture par la M41 et passer le col de Kyzyl Art. Tous les cols entre Khorog et le KG sont-ils ouverts à cette saison ? Y a t-il du trafic ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Pour info mon voyage se décompose de la façon suivante de début avril à fin juin 2 semaines Ouz 3 semaines Tad rejoindre le KG par les pamirs passer en Chine Kashgar prendre la route du Karakoam redescendre sur le Paki aller faire un tour au Cashmere retour en France d'islamabad J'ai 2.5 mois pour faire tout ca. Je pense que le timing est bon. Je suis preneur de toute idée !!
Quentin
Hi there,
I’m 40 and in good shape with strong endurance. I’m at an intermediate level in climbing (D- routes) and even better at biking and trekking. I’m looking for a partner for a biking trip to Tajikistan with stops for hiking or climbing. The idea is to have a sporty but also cultural trip, taking time to meet locals along the way. Get in touch if you’re interested! !
I’m 40 and in good shape with strong endurance. I’m at an intermediate level in climbing (D- routes) and even better at biking and trekking. I’m looking for a partner for a biking trip to Tajikistan with stops for hiking or climbing. The idea is to have a sporty but also cultural trip, taking time to meet locals along the way. Get in touch if you’re interested! !
Bonjour à tous.
Nous devions faire cet été la Pamir Highway en vélo....et le Covid19 a fait sont apparition.....
Nous sommes le 15 juin, et je constate que les pays d'Asie Central ont encore tous leur frontières fermées (Ouzbekistan-Tadjikistan-Kirghizstan) .
Avez vous des informations précises sur leur prochaine ouverture ? et le passage entre chaque pays ?
Merci d'avance pour vos informations !
Cordialement
Ben270602
Bonjour à tous,
nous avons un projet d'un trek dans les monts Fans, fin-Juillet début-Aôut. Nous serons 4 hommes d'une trentaine d'années, sportifs, mais avec une expérience du trekking en autonomie assez réduite pour le moment (3 treks de 3 jours en autonomie au Kirghizistan, un trek de 3 jours autour du puy de Sancy en France :) ) Nous disposons en tout de 2 semaines et 2 jours complets au Tadjikistan.
J'ai passé pas mal de temps à chercher des infos sur les treks dans les monts Fans, assemblé plusieurs traces GPS, et j’ai donc établi un itinéraire. Je pense qu’il est assez costaud, mais sans perdre trop de temps en faisant des bonnes journées de marche on devrait peut-être s’en sortir. On ne comptera sur aucun ravitaillement donc on sera assez chargé. Je me suis très largement servi de l’itinéraire de Julien2i sur ce forum, via son magnifique site http://trek.uniterre.com/Tadjikistan/ alors merci à lui ! Également, je suis tombé récemment sur le site de ce couple que j’ai trouvé génial, avec pas mal de détails sur leur trek dans les monts Fans et sur l’équipement qu’ils ont utilisé :
http://www.goingthewholehogg.com/independent-trekking-fann-mountains/#toggle-id-1
Aussi, j'ai eu plaisir à me balader sur ce site qui regroupe pas mal d'infos sur plusieurs régions du pays : https://adventuresoflilnicki.com/fann-mountains-guide/
Donc, voici ce que donne la carte avec les différentes traces GPS que j’ai assemblé, et le projet du trek. Je m'excuse c'est pas joli ça vient d'une capture d'écran de mon téléphone...

Pour notre itinéraire, cela donnerait dans les grandes lignes (chaque trait ne correspond pas à une étape bien-sûr) : - Départ du village de Padrud - Lac de Marguzor puis col de Tavasang - On redescend jusqu’à la rivière Sarymat, on rejoint la rivière Archmadian - On remonte jusqu’au village de Gazza, on passe le col Zurmtech puis direction de Lac Tchukurak - On fait le chemin « classique » qui passe par les lacs Kulilalon, col Alaudin puis lacs Alaudin - On monte au Lac Mutnyi, puis on passe le col Chimtarga pour rejoindre le lac Bolshoi Allo - On retrouve la rivière Archmadian que l’on suit jusqu’au Lac Pitshikul - On fait la traversée Ouest-Est jusqu’au Lac Iskanderkul - Retour à Dushambe
Voilà le projet pour le moment, mais j’ai évidemment quelques interrogations :
+ pensez-vous que ceci est réalisable en grosso modo 12 jours de marche ?
+ concernant le franchissement du col Chimtarga, il y a vraisemblablement de fortes chances qu’il soit encore enneigé début Juillet. On m’avait conseillé sur ce forum de prendre des crampons voir piolets, mais comme nous n’avons aucune connaissance de l’utilisation de ce type de matériel, on ne tentera pas le diable tous seuls. Si c’est enneigé nous ferons demi-tour. Je vois donc 2 solutions alternatives :
- Utiliser les services d’un guide expérimenté avec matos pour franchir le col. Le camp d’alpinistes Fany Vertical (situé proche des lacs Alaudin) le proposait sur leur site, je les ai contacté à plusieurs reprises sans avoir de réponse. D’ailleurs le site internet semble ne plus fonctionner : http://www.fanyvertical.ru/en/ Avez-vous des infos ?
- Trouver un chauffeur (via le Fanny Vertical ? Le camp Artuch ?) pour par exemple nous emmener au Lac Iskanderkul, puis nous ferions alors la traversé Est-Ouest pour finir le trek à notre point de départ vers Marguzor. Votre avis ? Avez vous une autre idée ?
Voilà je suis preneur de toutes vos remarques et conseils sur ce projet ! Un grand merci pour votre aide :)

nous avons un projet d'un trek dans les monts Fans, fin-Juillet début-Aôut. Nous serons 4 hommes d'une trentaine d'années, sportifs, mais avec une expérience du trekking en autonomie assez réduite pour le moment (3 treks de 3 jours en autonomie au Kirghizistan, un trek de 3 jours autour du puy de Sancy en France :) ) Nous disposons en tout de 2 semaines et 2 jours complets au Tadjikistan.
J'ai passé pas mal de temps à chercher des infos sur les treks dans les monts Fans, assemblé plusieurs traces GPS, et j’ai donc établi un itinéraire. Je pense qu’il est assez costaud, mais sans perdre trop de temps en faisant des bonnes journées de marche on devrait peut-être s’en sortir. On ne comptera sur aucun ravitaillement donc on sera assez chargé. Je me suis très largement servi de l’itinéraire de Julien2i sur ce forum, via son magnifique site http://trek.uniterre.com/Tadjikistan/ alors merci à lui ! Également, je suis tombé récemment sur le site de ce couple que j’ai trouvé génial, avec pas mal de détails sur leur trek dans les monts Fans et sur l’équipement qu’ils ont utilisé :
http://www.goingthewholehogg.com/independent-trekking-fann-mountains/#toggle-id-1
Aussi, j'ai eu plaisir à me balader sur ce site qui regroupe pas mal d'infos sur plusieurs régions du pays : https://adventuresoflilnicki.com/fann-mountains-guide/
Donc, voici ce que donne la carte avec les différentes traces GPS que j’ai assemblé, et le projet du trek. Je m'excuse c'est pas joli ça vient d'une capture d'écran de mon téléphone...

Pour notre itinéraire, cela donnerait dans les grandes lignes (chaque trait ne correspond pas à une étape bien-sûr) : - Départ du village de Padrud - Lac de Marguzor puis col de Tavasang - On redescend jusqu’à la rivière Sarymat, on rejoint la rivière Archmadian - On remonte jusqu’au village de Gazza, on passe le col Zurmtech puis direction de Lac Tchukurak - On fait le chemin « classique » qui passe par les lacs Kulilalon, col Alaudin puis lacs Alaudin - On monte au Lac Mutnyi, puis on passe le col Chimtarga pour rejoindre le lac Bolshoi Allo - On retrouve la rivière Archmadian que l’on suit jusqu’au Lac Pitshikul - On fait la traversée Ouest-Est jusqu’au Lac Iskanderkul - Retour à Dushambe
Voilà le projet pour le moment, mais j’ai évidemment quelques interrogations :
+ pensez-vous que ceci est réalisable en grosso modo 12 jours de marche ?
+ concernant le franchissement du col Chimtarga, il y a vraisemblablement de fortes chances qu’il soit encore enneigé début Juillet. On m’avait conseillé sur ce forum de prendre des crampons voir piolets, mais comme nous n’avons aucune connaissance de l’utilisation de ce type de matériel, on ne tentera pas le diable tous seuls. Si c’est enneigé nous ferons demi-tour. Je vois donc 2 solutions alternatives :
- Utiliser les services d’un guide expérimenté avec matos pour franchir le col. Le camp d’alpinistes Fany Vertical (situé proche des lacs Alaudin) le proposait sur leur site, je les ai contacté à plusieurs reprises sans avoir de réponse. D’ailleurs le site internet semble ne plus fonctionner : http://www.fanyvertical.ru/en/ Avez-vous des infos ?
- Trouver un chauffeur (via le Fanny Vertical ? Le camp Artuch ?) pour par exemple nous emmener au Lac Iskanderkul, puis nous ferions alors la traversé Est-Ouest pour finir le trek à notre point de départ vers Marguzor. Votre avis ? Avez vous une autre idée ?
Voilà je suis preneur de toutes vos remarques et conseils sur ce projet ! Un grand merci pour votre aide :)

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum que je parcoure depuis peu avec envie. Avec un ami, nous comptons faire un petit périple de deux semaines (malheureusement) de Bishkek à Dushanbe
L'idée était de tracer la route en transport en commun ou autres; pas forcément de faire du trekking et de rencontrer du monde.
Quelqu'un a t il des news récentes de cette route?
Ce qui nous a semblé intéressant de visiter: Kochkor Naryn Osh Korgon Dushanbe
Enfin j'ai pas trouvé de vol direct pour le retour; quelle est la meilleure option ?
Merci d'avance
Jean
C'est mon premier message sur ce forum que je parcoure depuis peu avec envie. Avec un ami, nous comptons faire un petit périple de deux semaines (malheureusement) de Bishkek à Dushanbe
L'idée était de tracer la route en transport en commun ou autres; pas forcément de faire du trekking et de rencontrer du monde.
Quelqu'un a t il des news récentes de cette route?
Ce qui nous a semblé intéressant de visiter: Kochkor Naryn Osh Korgon Dushanbe
Enfin j'ai pas trouvé de vol direct pour le retour; quelle est la meilleure option ?
Merci d'avance
Jean
J'ai remonté cet été la vallée de Bartang et rejoint directement le lac Karakol. Par rapport aux dernières informations, la piste passe bien en 4*4 entre Savnod - Gudhara et le lac Karakol par Kok Jar. En fait, la remontée de la vallée de Bartang est parfois plus difficile notamment à cause des eaux de la rivière avant Roshorv (eau jusqu'au capot et face au courant...).
Cette boucle permet d'éviter de faire l'aller retour dans la vallée de Bartang mais pas de transport en commun...
J'ai rencontré un polonais qui a fait le parcours à pied mais il y a un bon bout de chemin :
Savnod-Gudhara : 32km
Gudhara - Kok Jar : 34km
C'est après que cela se complique : belle montée au niveau de Kok Jar ensuite encore on est pas loin de la rivière, ensuite une longue portion un peu désertique et rocailleuse...Kok Jar -Karakol : 113km
Le village de Roshorv est dans un site superbe. Je pense qu'il y a un trek intéressant vers le pic Révolution. J'ai marché 2 heures sans l'apercevoir.
Salut
Bon, je n'ai pas la prétention d'être le grand gourou du Tadjikistan, mais comme j'en reviens, voilà quelques petites mises à jour par rapport aux infos qu'on recueille classiquement sur le net, sur ce site, sur le forum anglophone du LP, sur les liens suivants
http://www.angelfire.com/...anupdate/travel.html http://www.traveltajikistan.com/books/guidebook.html http://www.virtualtourist.com/...uide-Tajikistan.html http://www.pamirs.org/index.htm
ou encore dans le guide LP de la région (ma foi bien inutile, soit dit en passant, empruntez le pour avoir le plan de Dushanbe et basta).
Je vais rester pratique, vu que ce sont les questions principales qu'on se pose généralement avant d'y aller. Quelques mots sur visas et permis, sur les transports, les prix, et le trekking. Ne comptez pas sur moi pour disserter sur ce qu'il y a à voir, c'est bien trop perso et dépendant de chacun d'entre-nous.
Je ne donne pas d'indications sur l'hébergement non plus parce que si vous voyagez avec un guide, les indications qui s'y trouvent sont amplement suffisantes et les rencontres sur place feront le reste, et si vous voyagez sans, ben vous êtes grands, vous demandez aux gens comme d'habitude. Inutile de s'inquiéter pour l'hébergement, dès lors qu'il y a une baraque dans le coin, il y a toujours moyen de s'arranger dans 99% des cas : et puis, si vous comptez trekker, au pire vous aurez votre tente sur le dos... Sachez cependant que les hôtels sont un peu chers (relativement au niveau de vie du pays s'entend, et au reste de l'Asie, 10-15 USD voire plus parfois), la meilleure formule reste de trouver un truc chez l'habitant ou de se faire des potes. Vous trouverez aussi un peu partout sur le net (VF et LP), distillés dans ce style concis inimitable que vous connaissez tous, les bons plans de tonton naps : imbattables niveau prix, mais attention, vous ne verrez pas une goutte d'eau...
Avant d'y aller, j'en profite pour remercier lephilo, naps, JYJO, PETRIS et leras, avec qui les échanges ont été bien utiles avant le départ.
Je compte sur tous ceux qui reviennent du Tadj pour modifier ou enrichir ce qui suit, évidemment.
Bon, je n'ai pas la prétention d'être le grand gourou du Tadjikistan, mais comme j'en reviens, voilà quelques petites mises à jour par rapport aux infos qu'on recueille classiquement sur le net, sur ce site, sur le forum anglophone du LP, sur les liens suivants
http://www.angelfire.com/...anupdate/travel.html http://www.traveltajikistan.com/books/guidebook.html http://www.virtualtourist.com/...uide-Tajikistan.html http://www.pamirs.org/index.htm
ou encore dans le guide LP de la région (ma foi bien inutile, soit dit en passant, empruntez le pour avoir le plan de Dushanbe et basta).
Je vais rester pratique, vu que ce sont les questions principales qu'on se pose généralement avant d'y aller. Quelques mots sur visas et permis, sur les transports, les prix, et le trekking. Ne comptez pas sur moi pour disserter sur ce qu'il y a à voir, c'est bien trop perso et dépendant de chacun d'entre-nous.
Je ne donne pas d'indications sur l'hébergement non plus parce que si vous voyagez avec un guide, les indications qui s'y trouvent sont amplement suffisantes et les rencontres sur place feront le reste, et si vous voyagez sans, ben vous êtes grands, vous demandez aux gens comme d'habitude. Inutile de s'inquiéter pour l'hébergement, dès lors qu'il y a une baraque dans le coin, il y a toujours moyen de s'arranger dans 99% des cas : et puis, si vous comptez trekker, au pire vous aurez votre tente sur le dos... Sachez cependant que les hôtels sont un peu chers (relativement au niveau de vie du pays s'entend, et au reste de l'Asie, 10-15 USD voire plus parfois), la meilleure formule reste de trouver un truc chez l'habitant ou de se faire des potes. Vous trouverez aussi un peu partout sur le net (VF et LP), distillés dans ce style concis inimitable que vous connaissez tous, les bons plans de tonton naps : imbattables niveau prix, mais attention, vous ne verrez pas une goutte d'eau...
Avant d'y aller, j'en profite pour remercier lephilo, naps, JYJO, PETRIS et leras, avec qui les échanges ont été bien utiles avant le départ.
Je compte sur tous ceux qui reviennent du Tadj pour modifier ou enrichir ce qui suit, évidemment.
Bonjour,
Je projette un voyage en Asie Centrale, en Ouzbékistan et trek en Tadjikistant pour cet été, qui peut me donner quelques renseignements sur l'agence locale basée à Samarcande ZAMIN TRAVEL. Est-ce qu'elle est fiable, efficace et reconnue ?? Merci pour votre réponse.🙂
Je projette un voyage en Asie Centrale, en Ouzbékistan et trek en Tadjikistant pour cet été, qui peut me donner quelques renseignements sur l'agence locale basée à Samarcande ZAMIN TRAVEL. Est-ce qu'elle est fiable, efficace et reconnue ?? Merci pour votre réponse.🙂
Je pars cet été avec une amie au Kirghizistan et au Tadjikistan, le but étant de parcourir la route du Pamir d'osh à Khorog.
Tout d'abord je voulais avoir une idée de la fréquence des voitures ou camions le long de la route, car nous pensons la faire en partie en stop. Nous voudrions aussi parcourir une partie à pied, mais il a l'air de faire plutôt chaud en juillet dans ce coin, est il possible d'après vous de faire malgré cela quelques journées de marche?
Si vous avez aussi des conseils sur les parties de cette route à ne pas manquer, n'hésitez pas.
Dernière question, une tente est elle nécessaire?
Merci d'avance
Encore moi !
Nous (couple) serons au Tadjikistan environ 1 mois en août. L’itinéraire n'est pas encore arrêté mais globalement, nous ferons la même chose que tout le monde :-). On ne va pas énormément prévoir de toute façon.. Nous privilégions le Pamir. Ce qui nous plairait c'est surtout de rencontrer des gens tranquillement...
Je suis en train de me demander si nous ne devrions pas prendre du matériel pour bivouaquer une partie du trajet, déjà afin d'être plus libre, de respirer après une année difficile et de choisir nos itinéraires. Seulement je n'arrive pas vraiment à trouver d'infos sur les températures.... ni beaucoup de retour d'expériences...
Nous faisons pas mal de rando, et avons grimpé les Alpes à plusieurs reprises en mode refuge, mais clairement, nous n'avons jamais bivouaqué. Nous comptons être prudent et le faire quand cela nous paraît accessible (nous ne prévoyons pas des ascensions de cols etc..). L'idée est de faire quelques boucles de 2 jours/1 nuit pour vraiment profiter...
Voilà ce que je pense emporter : tente light, réchaud multi-combustible, duvet zéro + sac à viande polaire, popote (et couverts), matelas isolant correctement, poche à eau 3L chacun. Et des vêtements adaptés (enfin le strict minimum tt de même).
Mes questions :
*Est-ce faisable surtout niveau température *Qu'est ce qui est mieux pour l'eau ? pastille ? autre ? *Duvet zéro + sac polaire + vêtement est-ce ok ? * Pour la nourriture : faut-il que je prévois d'emporter des choses déshydratées de France ? Ou peut-on se débrouiller avec ce que l'on trouvera sur place ? *Des coins à conseiller ?
Mon compagnon est expert en lecture de cartes et boussoles, et je sais que nous allons pouvoir récupérer avant de partir des cartes à gauche, à droite. Je pense à acheter ce guide : https://www.cicerone.co.uk/trekking-in-tajikistan .... des avis ? Est-ce utile ?
Merci par avance 😉 Cécile
Nous (couple) serons au Tadjikistan environ 1 mois en août. L’itinéraire n'est pas encore arrêté mais globalement, nous ferons la même chose que tout le monde :-). On ne va pas énormément prévoir de toute façon.. Nous privilégions le Pamir. Ce qui nous plairait c'est surtout de rencontrer des gens tranquillement...
Je suis en train de me demander si nous ne devrions pas prendre du matériel pour bivouaquer une partie du trajet, déjà afin d'être plus libre, de respirer après une année difficile et de choisir nos itinéraires. Seulement je n'arrive pas vraiment à trouver d'infos sur les températures.... ni beaucoup de retour d'expériences...
Nous faisons pas mal de rando, et avons grimpé les Alpes à plusieurs reprises en mode refuge, mais clairement, nous n'avons jamais bivouaqué. Nous comptons être prudent et le faire quand cela nous paraît accessible (nous ne prévoyons pas des ascensions de cols etc..). L'idée est de faire quelques boucles de 2 jours/1 nuit pour vraiment profiter...
Voilà ce que je pense emporter : tente light, réchaud multi-combustible, duvet zéro + sac à viande polaire, popote (et couverts), matelas isolant correctement, poche à eau 3L chacun. Et des vêtements adaptés (enfin le strict minimum tt de même).
Mes questions :
*Est-ce faisable surtout niveau température *Qu'est ce qui est mieux pour l'eau ? pastille ? autre ? *Duvet zéro + sac polaire + vêtement est-ce ok ? * Pour la nourriture : faut-il que je prévois d'emporter des choses déshydratées de France ? Ou peut-on se débrouiller avec ce que l'on trouvera sur place ? *Des coins à conseiller ?
Mon compagnon est expert en lecture de cartes et boussoles, et je sais que nous allons pouvoir récupérer avant de partir des cartes à gauche, à droite. Je pense à acheter ce guide : https://www.cicerone.co.uk/trekking-in-tajikistan .... des avis ? Est-ce utile ?
Merci par avance 😉 Cécile
Bonjour,
Nous souhaitons nous rendre au Tadjikistan depuis l’Ouzbékistan. Nous avons 5 jours pour faire un trek et découvrir les lacs et villages du Tajikistan. Est-ce que 5 jours sont suffisant et est-il facile de trouver un guide sur place, à Khodjent ?
Merci d'avance,
Nous souhaitons nous rendre au Tadjikistan depuis l’Ouzbékistan. Nous avons 5 jours pour faire un trek et découvrir les lacs et villages du Tajikistan. Est-ce que 5 jours sont suffisant et est-il facile de trouver un guide sur place, à Khodjent ?
Merci d'avance,
Bonjour à Tous !
Je reviens d'un voyage de 15 jours au Tadjikistan. Etant donné que ce pays est peu décrit sur ce forum je vais apporter ma petite contribution.
Voici les lieux que j'ai visités. Dushanbe - Khudjand - Pendjikent - Iskanderkul - Pamir ( Kalai Khum, Khorog, Ishkachim, Lyangar, Bulunkul, M41 )
1 - Le Visa : j'ai utilisé leur nouveau site internet pour obtenir un Electronic Visa. Aucun problème. Pour 70 dollars j'ai obtenu mon visa + Gbao en quelques heures depuis la maison juste en envoyant une copie de mon passport. Je recommande fortement cette option.
2 - L'argent : je tiens à prévenir que cet aspect ma posé problème. Plusieurs banques ont fait faillite, donc leurs DAB ne marchent plus. Par ailleurs étant détenteur de cartes Mastercard il fut très difficile de retirer de l'argent car presque l'ensemble des DAB n'acceptent que les cartes VISA à Dushanbe et ailleurs. J'ai finalement trouvé un seul lieu ou il est possible grace à sa carte bleu de recevoir du liquide en se rendant au guichet ( Siège de la Banque KazComBank derrière l'hotel Poythaxt à Dushanbe )
3 - Transport : Comme beaucoup de personne voyageant au Tadjikistan j'ai opté pour la solution 4x4 avec chauffeur. Pour vous donner un ordre d'idée pour 10 jours de service et 2600 Km parcourus j'ai dépensé 1500 $. J'ai été entièrement satisfait de mon chauffeur. Il fait partie de l'association des chauffeurs du Pamir Safar. Si quelqu'un veut les contacts je peux vous les transmettre.
4 - Sécurité : Ayant longuement hésité à me rendre dans le Pamir, écoutant les stéréotypes habituels, je ne regrette absolument pas mon choix. A aucun moment je n'ai ressenti une quelconque insécurité. La région est stable et paisible. L'ensemble des habitants m'ont clairement confirmés que cette partie de l'Afghanistan ne représentait pas une menace pour eux.
Voila un bref survol de mon voyage. Si vous avez des questions plus spécifiques n'hésitez pas à m'écrire j'essayerai d'y répondre.
Bonne Journée
Je reviens d'un voyage de 15 jours au Tadjikistan. Etant donné que ce pays est peu décrit sur ce forum je vais apporter ma petite contribution.
Voici les lieux que j'ai visités. Dushanbe - Khudjand - Pendjikent - Iskanderkul - Pamir ( Kalai Khum, Khorog, Ishkachim, Lyangar, Bulunkul, M41 )
1 - Le Visa : j'ai utilisé leur nouveau site internet pour obtenir un Electronic Visa. Aucun problème. Pour 70 dollars j'ai obtenu mon visa + Gbao en quelques heures depuis la maison juste en envoyant une copie de mon passport. Je recommande fortement cette option.
2 - L'argent : je tiens à prévenir que cet aspect ma posé problème. Plusieurs banques ont fait faillite, donc leurs DAB ne marchent plus. Par ailleurs étant détenteur de cartes Mastercard il fut très difficile de retirer de l'argent car presque l'ensemble des DAB n'acceptent que les cartes VISA à Dushanbe et ailleurs. J'ai finalement trouvé un seul lieu ou il est possible grace à sa carte bleu de recevoir du liquide en se rendant au guichet ( Siège de la Banque KazComBank derrière l'hotel Poythaxt à Dushanbe )
3 - Transport : Comme beaucoup de personne voyageant au Tadjikistan j'ai opté pour la solution 4x4 avec chauffeur. Pour vous donner un ordre d'idée pour 10 jours de service et 2600 Km parcourus j'ai dépensé 1500 $. J'ai été entièrement satisfait de mon chauffeur. Il fait partie de l'association des chauffeurs du Pamir Safar. Si quelqu'un veut les contacts je peux vous les transmettre.
4 - Sécurité : Ayant longuement hésité à me rendre dans le Pamir, écoutant les stéréotypes habituels, je ne regrette absolument pas mon choix. A aucun moment je n'ai ressenti une quelconque insécurité. La région est stable et paisible. L'ensemble des habitants m'ont clairement confirmés que cette partie de l'Afghanistan ne représentait pas une menace pour eux.
Voila un bref survol de mon voyage. Si vous avez des questions plus spécifiques n'hésitez pas à m'écrire j'essayerai d'y répondre.
Bonne Journée
Bonjour à Tous,
En planifiant mon prochain voyage en Asie Centrale, je viens de me rendre compte d'une nouveauté qui facilitera la vie des voyageurs voulant aller au Tadjikistan.
Il est apparement désormais possible d'obtenir un Visa tadjik + GBAO à partir de chez vous, sans se rendre dans un consulat, uniquement en utilisant Internet.
Voici le site web officiel tadjik
www.evisa.tj/index.evisa.html#/
Bonne Journée
En planifiant mon prochain voyage en Asie Centrale, je viens de me rendre compte d'une nouveauté qui facilitera la vie des voyageurs voulant aller au Tadjikistan.
Il est apparement désormais possible d'obtenir un Visa tadjik + GBAO à partir de chez vous, sans se rendre dans un consulat, uniquement en utilisant Internet.
Voici le site web officiel tadjik
www.evisa.tj/index.evisa.html#/
Bonne Journée
Bonjour,
Je prépare un voyage de 4 mois d'Istanbul à l'Asie Centrale. Je pars le 16 mai pour la Turquie et devrais être vers mi-juillet/début août au Tadjikistan. Les infos pour les treks dans les Monts Fans abondent sur le net. J'ai donc tout ce qu'il faut pour le moment. Je souhaitais faire un deuxième trek dans le Pamir. Pour la durée, cela peut aller de 3 à 7 jours. J'aurais évidement une tente.
Avez-vous des conseils ?
Le Lonely Planet parle de la vallée de Bartang pour la rando. C'est possible d'envisager un trek en autonomie dans cette région ? Sinon, peut-être dans la vallée de Wakhan côté Tadjik...
Julien
Le Lonely Planet parle de la vallée de Bartang pour la rando. C'est possible d'envisager un trek en autonomie dans cette région ? Sinon, peut-être dans la vallée de Wakhan côté Tadjik...
Julien
Bonjour à tous, j'aimerais avoir avec certitude l'info suivante par quelque'un qui l'aurait expérimentée en live dernièrement. Peut on obtenir le visa tadjik sans invitation, seulement avec une lettre explicative, en s'adressant directement à l'ambassade de Bruxelle ? s'il n'y a pas d'invitation, visas express ne se charge pas de la transaction. j'ai téléphoné à l'ambassade en Belgique qui me certifie que c'est possible en direct sans invit.
Avant d'envoyer tous mes papiers j'aimerais en être sûre.
Bonjour,
J'envisage de faire le pic Lénine cet été.
Pour l'instant je ne sais pas comment faire.... c'est au stade de projet... agence locale ou autre je sais pas...
Je ne serai pas contre partir avec quelques personnes intéressées par cette éxpédition. Je suis à Paris, j'ai 32 ans.
A++
Je ne serai pas contre partir avec quelques personnes intéressées par cette éxpédition. Je suis à Paris, j'ai 32 ans.
A++
Bonjour,
Revenant d’un mois de ce beau pays montagneux, voilà quelques petites mises à jour par rapport aux infos superbes recueillies précédemment.
D’ailleurs grand merci à Cupda, Naps, Bouyaka, et Wax.
Par ailleurs le LP ne sert strictement à rien pour ce pays. Il y’a un livre bien plus intéressant Tajikistan & The High Pamirs: A Companion and Guide (Odyssey Illustrated Guides) de 2008 mais un peu lourd.
Revenant d’un mois de ce beau pays montagneux, voilà quelques petites mises à jour par rapport aux infos superbes recueillies précédemment.
D’ailleurs grand merci à Cupda, Naps, Bouyaka, et Wax.
Par ailleurs le LP ne sert strictement à rien pour ce pays. Il y’a un livre bien plus intéressant Tajikistan & The High Pamirs: A Companion and Guide (Odyssey Illustrated Guides) de 2008 mais un peu lourd.
Bonjour, nous venons de faire un trekk de quatre jours du cote de Murgab (Pamir, Tadjikistan) qui s'est revele une veritable arnaque. META, le bureau d'ecotourisme de l'ONG Acted, nous a vendu un trekk infaisable dans le secteur du lac Yashil Kul, avec un passage de col a 4600 metres. Nous sommes rodes au trekk en montagne, mais a cette altitude, un guide nous semblait indispensable. En l'occurence, le parcours programme n'avait jamais ete effectue par un seul guide ni un seul client de META. Des bergers ont explique a notre guide qu'il faudrait le double de temps. D'ou l'organisation d'un autre parcours, sans aucun interet. Le guide et le porteur n'ont eu de cesse de reduire la distance a parcourir parce qu'ils n'avaient pas assez de nourriture dans leurs sacs. Le guide n'avait par ailleurs aucun equipement (gants, bonnet, carte, boussole, rechaud), ne connaissait pas la region et n'a meme pas ete capable de monter sa tente tout seul (ni de lire la carte que nous lui avons prete quand nous etions perdus). Si nous n'avions pas eu notre materiel de cuisine et notre tente, cela aurait ete la catastrophe.
Cette pratique est dangereuse parce qu'a haute altitude, un minimum de savoir-faire et de materiel est indispensable pour eviter les accidents.
Au final, nous avons perdu 470 dollars pour trois jours de marche au lieu de quatre sur un parcours que nous n'avions pas choisi. Ce tarif comprend tous les a-cotes du trekk que nous avons du payer (salaire du chauffeur et ses repas y compris) et des taxes a n'en plus finir (150 dollars pour deux pour quatre jours : taxe de trekking, 50 USD/pers, taxe nature ! USD/pers?jour et taxe pour le parc naturel).
Nous deconseillons donc totalement de partir marcher avec l'association META de Murgab, qui excelle dans la preparation de factures sur Excel, qui a des pretentions financieres mal-honnetes et qui vend n'importe quoi a ses clients. META deshonore le principe de l'ecotourisme.
Bonjour,
Je pars au tadjikistan en juillet aout. Nous sommes actuellement entrain de faire les démarches + l'itinéraire et nous souhaiterions connaitre les postes frontières qui existent entre le kirgistan et le tadjikistan. Merci de votre aide.
skolet
Hello tous,
C'est avec plaisir que je vous fait partager notre voyage de l'été 2019 dans les pays en stan.🙂
La version complète est ici, elle se construit au même rythme que je fais paraitre mes posts
GENESE Mais quelle idée d’aller dans les stan ! En fait, à l’origine cela devait être le Ladakh (joliment raconté par Diamina et Ticapi que je salue). Mais la crainte de ne pas arriver à tenir sur des treks de longues durées et le fait de ne pas pouvoir conduire moi-même m’ont incité à chercher une alternative. C’est là que Marie(Mlefevre) a eu le bon goût de publier un carnet sur le Kirghizistan et Perju de relater son voyage dans les stans, les deux en self drive …. C’est bon on tient notre destination 2019 ! Au niveau pays, ambiance, c’est d‘abord le corridor de Wakham et le Pamir qui m’ont séduit et ce sera le « centre » du voyage. En revanche je n’ai pas trouvé grand-chose au niveau véhicule de location au Tadjikistan. Comme ce voyage se faisait avec des amis de longues dates (avec qui on a déjà sillonné la Bolivie et le nord-ouest de la Namibie) j’ai trouvé intéressant d’y adjoindre un petit bout de Kirghizistan qui leur permettait de voir un autre type de paysage et en plus il est beaucoup plus facile de louer un véhicule à Bishkek. Lorsque ma chère et tendre a vu que nous n’étions pas loin de Samarcande (qu’on avait admiré en 2007) elle a souhaité y retourner. Du coup cela nous a fait un voyage avec 3 ambiances différentes, ce qui est génial pour nous. Niveau durée il a fallu rajouter un petit bout aux 3 semaines initialement prévues pour arriver à tout faire tenir.

PREPARATION
A partir de là j’ai commencé à construire notre parcours. En parallèle j’ai fait des recherches (et demandes) pour le véhicule. Au final, j’ai retenu une agence Ouzbek francophone qui a tout de suite compris nos problématiques d’Européens (véhicule récent, avec matériel de camping, avec les différents transferts et qui prend en charge les quelques réservations d’hôtels, guides, etc, ..). Le véhicule sera donc un Toyota Prado de 2012. La compagnie aérienne sera Turkish Airline qui dessert très bien les pays en Stan (même un vol Samarcande - Istanbul) Visas: pour le Kirghizistan il est délivré directement à l'aéroport, en revanche pour le Tadjikistan il faut le demander à l'avance. ATTENTION, le Pamir nécessite un permis particulier (comme c'est une région semi-autonome), il faut le demander en même temps que le visa en cochant la case permit GBAO (région autonome duHaut-Badakhchan).
OUTILS Comme c'est une destination encore peu couru en self drive je vais développer un peu plus que d'hab. Au niveau guide papier: Je n'ai pas mis de "S" car il n’y en a eu quasiment qu’un, mais qui pour le coup est parfait pour qui veut voyager comme nous : le nouveau guide de Cecile Miramont et Laurent Bendel : KIRGHIZISTAN TADJIKISTAN, qui a été écrit à destination des self-drivers et qui propose différents itinéraires commentés. Mon conseil, après le voyage : le guide n’enjolive pas les choses et s’adresse plutôt aux personnes ayant déjà des notions de « off road » ou de voyage « solitaire », donc quand ils écrivent "difficile" ça l’est vraiment, même "moyen" c’est déjà costaud. Par forcément au niveau difficulté de la piste elle-même mais par la dangerosité liée à la solitude, le peu de traces et le risque de croiser des gués plus ou moins remplis. Au niveau carte: il y en a une très belle et complète pour le Pamir, il s'agit de celle de Markus Hauser édité par Gekco Maps.
Comme je suis très GPS j'ai fait pas mal de recherches. Pour Garmin je n'ai pas été plus séduit que ça. Du coup je me suis penché sur les applications Android. Je connaissais déjà MAPS.ME qui est très bien mais sans courbe de niveaux, j'ai donc aussi testé GAIA, OSMAND, TERRA MAP et SOVIET MILITARY MAPS. Cette dernière est celle qui offre le plus de possibilités de cartographie plus ou moins détaillée, dont les fameuses cartes militaires Russes ultra détaillées. Mais au final c'est OSMAND que j'ai utilisé le plus pendant le voyage, je pense même que cette application remplacera GARMIN dans mon véhicule. MAPS.ME est très bien, mais au niveau topographie elle est un cran en dessous et je l'ai trouvé moins pratique pour gérer les itinéraires. Ce qui est dommage, c'est que toutes ces applications n'ont pas leur pendant sur PC, ce qui aurait été pratique pour préparer le voyage. Du coup je fais tout sur Mapsource et je transfers ensuite les waypoints sur les applications. J'ai aussi utilisé une application où les voyageurs indiquent les lieux de bivouac (ou autre) qui leur ont plu. Il s'agit de IOVERLANDER, très bonne application également. Dernier outil et non des moindres: les CBT, ce sont les offices de tourisme version Kirghize, il y en a dans les principales villes touristiques. Ils sont du grande aide et ont bien souvent un site internet, par exemple sur celui de Nryn on peut acheter, à l'avance, les permis pour la zone frontalière. Ils peuvent aussi vous indiquer des randonnées, en organiser avec des guides, gérer les hébergements, ... Pour le Pamir vous avez l'équivalent qui se nomme PECTA, nous y achèterons les permis pour circuler dans le parc de Zorgul. Il y a aussi le site visitpamirs.com qui regroupe un certain nombre d'informations.
RAVITAILLEMENT et EQUIPEMENT : au Kirghizistan aucun problème, en revanche au Tadjikistan c’est une autre histoire, sur les hauts plateaux très peu de choses disponibles, mais comme on s’y attendait on avait amené des « sachets de graines ». Au niveau vestimentaire il faut de quoi résister au froid (polaire, doudoune, bonnet) mais sans que ce soit extrême non plus (je crois que nous n'avons jamais eu des températures négatives). EN revanche pour la nuit vaut mieux avoir de bon duvets, il a fait entre 0° et 15° suivant l'altitude et la localisation.
Compagnie Turkish Airline qui dessert très bien les pays en Stan (même un vol Samarcande - Istanbul)
GENESE Mais quelle idée d’aller dans les stan ! En fait, à l’origine cela devait être le Ladakh (joliment raconté par Diamina et Ticapi que je salue). Mais la crainte de ne pas arriver à tenir sur des treks de longues durées et le fait de ne pas pouvoir conduire moi-même m’ont incité à chercher une alternative. C’est là que Marie(Mlefevre) a eu le bon goût de publier un carnet sur le Kirghizistan et Perju de relater son voyage dans les stans, les deux en self drive …. C’est bon on tient notre destination 2019 ! Au niveau pays, ambiance, c’est d‘abord le corridor de Wakham et le Pamir qui m’ont séduit et ce sera le « centre » du voyage. En revanche je n’ai pas trouvé grand-chose au niveau véhicule de location au Tadjikistan. Comme ce voyage se faisait avec des amis de longues dates (avec qui on a déjà sillonné la Bolivie et le nord-ouest de la Namibie) j’ai trouvé intéressant d’y adjoindre un petit bout de Kirghizistan qui leur permettait de voir un autre type de paysage et en plus il est beaucoup plus facile de louer un véhicule à Bishkek. Lorsque ma chère et tendre a vu que nous n’étions pas loin de Samarcande (qu’on avait admiré en 2007) elle a souhaité y retourner. Du coup cela nous a fait un voyage avec 3 ambiances différentes, ce qui est génial pour nous. Niveau durée il a fallu rajouter un petit bout aux 3 semaines initialement prévues pour arriver à tout faire tenir.

PREPARATION
A partir de là j’ai commencé à construire notre parcours. En parallèle j’ai fait des recherches (et demandes) pour le véhicule. Au final, j’ai retenu une agence Ouzbek francophone qui a tout de suite compris nos problématiques d’Européens (véhicule récent, avec matériel de camping, avec les différents transferts et qui prend en charge les quelques réservations d’hôtels, guides, etc, ..). Le véhicule sera donc un Toyota Prado de 2012. La compagnie aérienne sera Turkish Airline qui dessert très bien les pays en Stan (même un vol Samarcande - Istanbul) Visas: pour le Kirghizistan il est délivré directement à l'aéroport, en revanche pour le Tadjikistan il faut le demander à l'avance. ATTENTION, le Pamir nécessite un permis particulier (comme c'est une région semi-autonome), il faut le demander en même temps que le visa en cochant la case permit GBAO (région autonome duHaut-Badakhchan).
OUTILS Comme c'est une destination encore peu couru en self drive je vais développer un peu plus que d'hab. Au niveau guide papier: Je n'ai pas mis de "S" car il n’y en a eu quasiment qu’un, mais qui pour le coup est parfait pour qui veut voyager comme nous : le nouveau guide de Cecile Miramont et Laurent Bendel : KIRGHIZISTAN TADJIKISTAN, qui a été écrit à destination des self-drivers et qui propose différents itinéraires commentés. Mon conseil, après le voyage : le guide n’enjolive pas les choses et s’adresse plutôt aux personnes ayant déjà des notions de « off road » ou de voyage « solitaire », donc quand ils écrivent "difficile" ça l’est vraiment, même "moyen" c’est déjà costaud. Par forcément au niveau difficulté de la piste elle-même mais par la dangerosité liée à la solitude, le peu de traces et le risque de croiser des gués plus ou moins remplis. Au niveau carte: il y en a une très belle et complète pour le Pamir, il s'agit de celle de Markus Hauser édité par Gekco Maps.
Comme je suis très GPS j'ai fait pas mal de recherches. Pour Garmin je n'ai pas été plus séduit que ça. Du coup je me suis penché sur les applications Android. Je connaissais déjà MAPS.ME qui est très bien mais sans courbe de niveaux, j'ai donc aussi testé GAIA, OSMAND, TERRA MAP et SOVIET MILITARY MAPS. Cette dernière est celle qui offre le plus de possibilités de cartographie plus ou moins détaillée, dont les fameuses cartes militaires Russes ultra détaillées. Mais au final c'est OSMAND que j'ai utilisé le plus pendant le voyage, je pense même que cette application remplacera GARMIN dans mon véhicule. MAPS.ME est très bien, mais au niveau topographie elle est un cran en dessous et je l'ai trouvé moins pratique pour gérer les itinéraires. Ce qui est dommage, c'est que toutes ces applications n'ont pas leur pendant sur PC, ce qui aurait été pratique pour préparer le voyage. Du coup je fais tout sur Mapsource et je transfers ensuite les waypoints sur les applications. J'ai aussi utilisé une application où les voyageurs indiquent les lieux de bivouac (ou autre) qui leur ont plu. Il s'agit de IOVERLANDER, très bonne application également. Dernier outil et non des moindres: les CBT, ce sont les offices de tourisme version Kirghize, il y en a dans les principales villes touristiques. Ils sont du grande aide et ont bien souvent un site internet, par exemple sur celui de Nryn on peut acheter, à l'avance, les permis pour la zone frontalière. Ils peuvent aussi vous indiquer des randonnées, en organiser avec des guides, gérer les hébergements, ... Pour le Pamir vous avez l'équivalent qui se nomme PECTA, nous y achèterons les permis pour circuler dans le parc de Zorgul. Il y a aussi le site visitpamirs.com qui regroupe un certain nombre d'informations.
RAVITAILLEMENT et EQUIPEMENT : au Kirghizistan aucun problème, en revanche au Tadjikistan c’est une autre histoire, sur les hauts plateaux très peu de choses disponibles, mais comme on s’y attendait on avait amené des « sachets de graines ». Au niveau vestimentaire il faut de quoi résister au froid (polaire, doudoune, bonnet) mais sans que ce soit extrême non plus (je crois que nous n'avons jamais eu des températures négatives). EN revanche pour la nuit vaut mieux avoir de bon duvets, il a fait entre 0° et 15° suivant l'altitude et la localisation.
Compagnie Turkish Airline qui dessert très bien les pays en Stan (même un vol Samarcande - Istanbul)

[ Partie 1 : Premières impressions de Douchanbé à Khorog. ]
[ Partie 2 : La vallée du Wakhan. ]
[ Partie 3 : D'Alichur à la vallée de Bartang. ]
[ Partie 4 : Vallée de Shokh Dara, Zorkul et Shaimak. ]
Bonjour à tous,
Je consulte régulièrement ce forum avant de partir en voyage, mais je n'ai jamais contribué jusqu'à présent. J'ai décidé de poster quelques photos prises au Tadjikistan cet été (il n'est jamais trop tard), principalement dans le sud du Pamir, en espérant qu'elles puissent inciter certains lecteurs à passer du temps dans cette région. J'ai vu en effet lors de ce voyage beaucoup de gens courir après un avion, un visa ou le pays « d'après », alors avis à ceux qui prévoient de s'y rendre : n'allez pas trop vite ! Il y aura peut-être surtout des paysages, car je n'aime pas trop mettre de portraits en ligne sans avoir demandé l'accord. De toute façon, vu la beauté des paysages et la densité de la population, je n'ai pris que très peu de portraits :)
Un petit rappel géographique avant de commencer : le Tadjikistan est situé en Asie centrale, coincé entre l'Ouzbékistan à l'ouest, l'Afghanistan au sud, la chine à l'est, et le Kirghizistan au nord. C'est à dire à peu près au milieu sur la carte ci-dessous.

J'ai fais pas mal de détours lors du voyage, mais voici un tracé plus ou moins approximatif pour donner une idée. Je n'ai pas tracé le trajet retour car ça devenait illisible, mais j'avais un vol aller-retour donc je suis reparti en sens inverse.
Arrivée fin juillet à Douchanbé, au milieu de la nuit. Le hall de l'aéroport est bondé, mais les rues autour de l'auberge de jeunesse sont sombres et désertes. Je visite la ville au petit matin, puis en fin d'après-midi. Entre les deux, la chaleur est étouffante, il me faut un peu de temps pour m'habituer. Je reste trois jours à visiter les lieux et à échanger des informations avec les autres voyageurs. La ville laisse une impression étrange, beaucoup d'immeubles étant vides, à l'abandon ou en travaux. Les quelques parcs sont bienvenus pour s'abriter de la chaleur, mais je m'étonne tout de même de voir autant de fontaines et de dorures. Le contraste entre les artères centrales et les autres quartiers est assez important. J'erre un peu au hasard, la ville est assez calme on tombe parfois sur de bien jolies maisons là où l'on ne s'y attend pas. Il y a également un bon lot de grandes constructions en béton, parfois ornées de mosaïques soviétiques. Le marché alimentaire « Green Bazaar » vaut le détour, j'y repasserai de nombreuses fois. Plus excentré en allant vers le sud, le « Korvon Bazaar » est composé de plusieurs bâtiments qui s'étendent sur plus d'un kilomètre on y trouve pratiquement tout, c'est assez amusant à visiter.
[ 1. Boucher au Green Bazar. ]
[ 2. Green Bazaar. ]
[ 3. À l'est du Green Bazaar. Vous l'aurez compris, impossible de ne pas manger de pastèque, et le melon jaune est exquis. ]
[ 4. Entrée nord du Korvon Bazaar. Chacun attend une Marchroutka dans une sorte de cohue étonnamment agréable. ]
[ 5. Monument d'Ismaïl 1er (Samani), en centre-ville. ]
[ 6. Et à deux rues, les bulldozers sur les toits… chercheur l'erreur. ]

[ 7. On ne rigole pas avec le pain ici. D'ailleurs tant qu'il est frais, c'est délicieux. ]
D'un point de vue pratique, je logeais à Green House en arrivant, et avant mon vol retour je suis allé à Yeti Hostel, qui est juste à côté. On peut accéder au Green Bazaar à pied en 10min, et au centre-ville en continuant un peu plus il est également possible de se rendre à pied à l'aéroport, qui est situé au sud, et pour ceux qui n'aiment pas marcher il y a beaucoup de marchroutkas, notamment en rattrapant les avenues Ayni ou Rudaki, il faut juste identifier les bonnes lignes. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un distributeur acceptant ma mastercard et ayant de l'argent (beaucoup sont à sec !), il semble que celui du Sheraton soit une valeur sûre.
Je pars après pour Khorog (au bout de la flèche rouge sur la carte du début), qui est la capitale de la région du Haut-Badakhchan − comprendre : toute la moitié est du pays. Il y a plein de choses à voir entre les deux, mais la plupart des chauffeurs font le trajet en un jour. Mon sac est rempli de consommables prévus pour partir randonner, et j'ai envie de rejoindre assez rapidement les montagnes, je décide de foncer et de m'arrêter au retour − ce que je n'aurai bien évidemment pas le temps de faire. Il y a aujourd'hui deux routes pour effectuer le trajet, mais la route du sud est bloquée suite à des éboulements, et nous prenons donc la route de montagne. À partir de Qalai Khumb, la route longe le Panj, dont les eaux vives et boueuses nous séparent de l'Afghanistan.
[ 8. Départ matinal, pour s'assurer une place. ]
[ 9. Crevaison après quelques dizaines de kilomètres. Certaines voitures font presque voyager dans le temps. ]
[ 10. Pause déjeuner en route. Ça sera du plov. ]
[ 11. Une certaine expertise dans la construction des ponts… ]
[ 12. Euh… peut-être ai-je parlé un peu vite. ]
[ 13. En montant vers le col. Bravo aux quelques cyclistes doublés en route. ]
[ 14. Diantre, comment un tel pli a t-il pu se retrouver avec le temps sur un sommet comme cela ? ]
[ 15. Col de Sagirdasht (3252m, m'enfin on avait arrêté de compter bien avant). ]
Nous ferons tout de même de nombreux arrêts sur la route, plus ou moins prévus. On notera entre autres une crevaison après 30km (on était encore sur l'asphalte !), ou encore un poids lourd avec remorque bloqué au milieu de la piste, bloquant le trafic dans les deux sens pendant plus de deux heures. À chaque poste de contrôle, le chauffeur doit laisser quelques billets. Nous arriverons finalement vers 2h du matin, c-à-d. plus tard que toutes les prévisions. Je passe deux jours dans la ville, qui est encaissée au début de la vallée de Gunt et parsemée de peupliers, et m'habitue petit à petit. Ma descente (en thé) augmente de jour en jour, c'est très certainement un signe d'adaptation. Je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités de la cuisine locale, mais mes espoirs sont plutôt modérés de ce côté.
[ 16. Franchement, je crois qu'il faut arrêter de râler contre ceux qui se garent en double file, là c'est un autre niveau quoi. ]
[ 17. Khorog, le Gunt et les peupliers. Quoi de plus ? ]
Je m'arrête là à cause de la limitation à 20 photos. Cela pourrait être le premier post d'une série de 4, est-ce que la suite intéresse quelqu'un ?
La suite : [ Partie 2 : La vallée du Wakhan. ]
Bonjour à tous,
Je consulte régulièrement ce forum avant de partir en voyage, mais je n'ai jamais contribué jusqu'à présent. J'ai décidé de poster quelques photos prises au Tadjikistan cet été (il n'est jamais trop tard), principalement dans le sud du Pamir, en espérant qu'elles puissent inciter certains lecteurs à passer du temps dans cette région. J'ai vu en effet lors de ce voyage beaucoup de gens courir après un avion, un visa ou le pays « d'après », alors avis à ceux qui prévoient de s'y rendre : n'allez pas trop vite ! Il y aura peut-être surtout des paysages, car je n'aime pas trop mettre de portraits en ligne sans avoir demandé l'accord. De toute façon, vu la beauté des paysages et la densité de la population, je n'ai pris que très peu de portraits :)
Un petit rappel géographique avant de commencer : le Tadjikistan est situé en Asie centrale, coincé entre l'Ouzbékistan à l'ouest, l'Afghanistan au sud, la chine à l'est, et le Kirghizistan au nord. C'est à dire à peu près au milieu sur la carte ci-dessous.

J'ai fais pas mal de détours lors du voyage, mais voici un tracé plus ou moins approximatif pour donner une idée. Je n'ai pas tracé le trajet retour car ça devenait illisible, mais j'avais un vol aller-retour donc je suis reparti en sens inverse.

Arrivée fin juillet à Douchanbé, au milieu de la nuit. Le hall de l'aéroport est bondé, mais les rues autour de l'auberge de jeunesse sont sombres et désertes. Je visite la ville au petit matin, puis en fin d'après-midi. Entre les deux, la chaleur est étouffante, il me faut un peu de temps pour m'habituer. Je reste trois jours à visiter les lieux et à échanger des informations avec les autres voyageurs. La ville laisse une impression étrange, beaucoup d'immeubles étant vides, à l'abandon ou en travaux. Les quelques parcs sont bienvenus pour s'abriter de la chaleur, mais je m'étonne tout de même de voir autant de fontaines et de dorures. Le contraste entre les artères centrales et les autres quartiers est assez important. J'erre un peu au hasard, la ville est assez calme on tombe parfois sur de bien jolies maisons là où l'on ne s'y attend pas. Il y a également un bon lot de grandes constructions en béton, parfois ornées de mosaïques soviétiques. Le marché alimentaire « Green Bazaar » vaut le détour, j'y repasserai de nombreuses fois. Plus excentré en allant vers le sud, le « Korvon Bazaar » est composé de plusieurs bâtiments qui s'étendent sur plus d'un kilomètre on y trouve pratiquement tout, c'est assez amusant à visiter.
[ 1. Boucher au Green Bazar. ]

[ 2. Green Bazaar. ]

[ 3. À l'est du Green Bazaar. Vous l'aurez compris, impossible de ne pas manger de pastèque, et le melon jaune est exquis. ]

[ 4. Entrée nord du Korvon Bazaar. Chacun attend une Marchroutka dans une sorte de cohue étonnamment agréable. ]

[ 5. Monument d'Ismaïl 1er (Samani), en centre-ville. ]

[ 6. Et à deux rues, les bulldozers sur les toits… chercheur l'erreur. ]

[ 7. On ne rigole pas avec le pain ici. D'ailleurs tant qu'il est frais, c'est délicieux. ]

D'un point de vue pratique, je logeais à Green House en arrivant, et avant mon vol retour je suis allé à Yeti Hostel, qui est juste à côté. On peut accéder au Green Bazaar à pied en 10min, et au centre-ville en continuant un peu plus il est également possible de se rendre à pied à l'aéroport, qui est situé au sud, et pour ceux qui n'aiment pas marcher il y a beaucoup de marchroutkas, notamment en rattrapant les avenues Ayni ou Rudaki, il faut juste identifier les bonnes lignes. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un distributeur acceptant ma mastercard et ayant de l'argent (beaucoup sont à sec !), il semble que celui du Sheraton soit une valeur sûre.
Je pars après pour Khorog (au bout de la flèche rouge sur la carte du début), qui est la capitale de la région du Haut-Badakhchan − comprendre : toute la moitié est du pays. Il y a plein de choses à voir entre les deux, mais la plupart des chauffeurs font le trajet en un jour. Mon sac est rempli de consommables prévus pour partir randonner, et j'ai envie de rejoindre assez rapidement les montagnes, je décide de foncer et de m'arrêter au retour − ce que je n'aurai bien évidemment pas le temps de faire. Il y a aujourd'hui deux routes pour effectuer le trajet, mais la route du sud est bloquée suite à des éboulements, et nous prenons donc la route de montagne. À partir de Qalai Khumb, la route longe le Panj, dont les eaux vives et boueuses nous séparent de l'Afghanistan.
[ 8. Départ matinal, pour s'assurer une place. ]

[ 9. Crevaison après quelques dizaines de kilomètres. Certaines voitures font presque voyager dans le temps. ]

[ 10. Pause déjeuner en route. Ça sera du plov. ]

[ 11. Une certaine expertise dans la construction des ponts… ]

[ 12. Euh… peut-être ai-je parlé un peu vite. ]

[ 13. En montant vers le col. Bravo aux quelques cyclistes doublés en route. ]

[ 14. Diantre, comment un tel pli a t-il pu se retrouver avec le temps sur un sommet comme cela ? ]

[ 15. Col de Sagirdasht (3252m, m'enfin on avait arrêté de compter bien avant). ]

Nous ferons tout de même de nombreux arrêts sur la route, plus ou moins prévus. On notera entre autres une crevaison après 30km (on était encore sur l'asphalte !), ou encore un poids lourd avec remorque bloqué au milieu de la piste, bloquant le trafic dans les deux sens pendant plus de deux heures. À chaque poste de contrôle, le chauffeur doit laisser quelques billets. Nous arriverons finalement vers 2h du matin, c-à-d. plus tard que toutes les prévisions. Je passe deux jours dans la ville, qui est encaissée au début de la vallée de Gunt et parsemée de peupliers, et m'habitue petit à petit. Ma descente (en thé) augmente de jour en jour, c'est très certainement un signe d'adaptation. Je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités de la cuisine locale, mais mes espoirs sont plutôt modérés de ce côté.
[ 16. Franchement, je crois qu'il faut arrêter de râler contre ceux qui se garent en double file, là c'est un autre niveau quoi. ]

[ 17. Khorog, le Gunt et les peupliers. Quoi de plus ? ]

Je m'arrête là à cause de la limitation à 20 photos. Cela pourrait être le premier post d'une série de 4, est-ce que la suite intéresse quelqu'un ?
La suite : [ Partie 2 : La vallée du Wakhan. ]
Bonsoir à Tous,
Ayant un projet de voyage en Asie centrale pour l'an prochain (courant Mai je pense ), J'ai besoin de vos Lumières pour m'éclairer sur deux, trois trucs.... Je dispose de 3 semaines, un mois. Est-il possible d'envisager ou non un parcours incluant le Kirghizistan, Kachgar, le Tadjikistan avec un partie du massif du Pamir puis remonter vers Bichkek via Tachkent. J'ai quand même l'impression que ça fait chargé pour une si courte période. Ou alors me concentrer sur le Kirghizistan et Kachgar ? Je souhaite partir en indépendant et inclure quelques treks de 3 jours environs chacun.
Merci ;-)
Guillaume
Ayant un projet de voyage en Asie centrale pour l'an prochain (courant Mai je pense ), J'ai besoin de vos Lumières pour m'éclairer sur deux, trois trucs.... Je dispose de 3 semaines, un mois. Est-il possible d'envisager ou non un parcours incluant le Kirghizistan, Kachgar, le Tadjikistan avec un partie du massif du Pamir puis remonter vers Bichkek via Tachkent. J'ai quand même l'impression que ça fait chargé pour une si courte période. Ou alors me concentrer sur le Kirghizistan et Kachgar ? Je souhaite partir en indépendant et inclure quelques treks de 3 jours environs chacun.
Merci ;-)
Guillaume
Bonjour,
Étant un peu pressée par le temps, je lance un appel à l'aide pour enclencher mon voyage, qui n'était pas prévu et n'est donc pas du tout du tout prêt. J'ai 3 semaines en juillet, et je souhaiterais voyager seule en Asie centrale, région qui m'attire depuis longtemps (et je reviens d'Asie du sud-Est avec la conviction que je souhaite m'éloigner un peu des zones de tourisme de masse). J'aimerais dans l'idéal partager mon voyage entre la visite des cités culturelles en Ouzbékistan (Samarcande, Boukkara, Khiva) qui ont l'air sublimes, et un beau treck de 10 jours (à pieds, j'ai envie de quelque chose d'un peu physique, je suis assez sportive) dans des zones le plus préservées possibles mais via un organisme (je ne veux pas partir seule en treck, ça c'est certain, mais j'aimerais éviter l'esprit d'usine et les trop grand groupes). Le hic c'est que je ne sais pas où regarder pour le treck : Je penchais d'abord pour le Kirghizistan puis au fil de mes balades sur le net, je suis tombée amoureuse du Pamir oriental au Tadjikistan mais je ne sais pas à quel point c'est cumulable niveau trajet avec l'Ouzbékistan. J'ai notamment vu que l'association Pamir Treck avait l'air d'être de grande qualité, éthique et respectueuse des logiques locales, et d'organiser des trecks dans des zones très préservées et sublimes, mais je ne pense pas pouvoir faire appel à eux en solo sans m'amputer d'un rein.
Ma grande question est comment organiser tout ça en arrivant et repartant de la même ville (pour l'aspect économique du billet d'avion)... Bref, je suis un peu perdue et ne sais pas où commencer. Si certains peuvent m'aider en me parlant de leur propre itinéraire proche de mes envies, cela m'aidera certainement bcp à démarrer ma réflexion.
Merci mille fois par avance.
PS : je sais que des compagnies comme terres d'aventures organisent des choses proches ce que je cherche (https://www.terdav.com/ps-tadjikistan/tp-circuit-accompagne/at-trek/tad009--monts-fanskye-cites-ouzbekes) mais je ne suis jamais partie en voyage organisé et je préfèrerais vraiment que la partie non treck se fasse en solo et en toute liberté... et puis ça coûte assez cher.
PS : je sais que des compagnies comme terres d'aventures organisent des choses proches ce que je cherche (https://www.terdav.com/ps-tadjikistan/tp-circuit-accompagne/at-trek/tad009--monts-fanskye-cites-ouzbekes) mais je ne suis jamais partie en voyage organisé et je préfèrerais vraiment que la partie non treck se fasse en solo et en toute liberté... et puis ça coûte assez cher.
Mes itineraires:
1. Kudara - Muzkol (plutot l'intersection de la piste avec la M41, 20 km au nord de Muzkol) 2. Alitchour - Batchor (trek decrit par Cupda) 3. Batchor- Zaroshkul - Lacs Kulin - Chapdarakul - col Langarkumol - valle Langar - Batchor 4. Petit trek a Vrang
Generalites:
GPS: Pas vraiment utile, mis a part quelques endroits et encore.... J'ai prepare mes itineraires a partir des cartes geo-orientees. Sur place j'ai releve aussi quelques points. Equipement: On a publie sur ce Forum des exellents textos a ce sujet. RAS, sauf les batons de marche qui m'ont rendu des sacres services (je sais, ca fait 500g de plus a porter). Les letovkas (bergeries). Elles forment un formidable reseau (informel) d'entre-aide. Les locaux n'y payent pas. Parois j'ai du discuter dur pour qu'on accepte mon argent, ce qui pour moi n'etait pas une raison pour ne pas payer. On peut toujours y dormir, on vous nourrit d'office comme le dictent les lois d'hospitalite. Du pain, parfois de la soupe, a boire: du the (meme dans les endroits les plus modestes on a le choix entre le the vert et noir) et surtout des produits laitiers exellents. D'habitude les bergers melangent toutes sortes de lait, le gout reserve donc toujours une surprise. Curieusement ils ne font pas de fromage et se contentent de faire secher du kefir.
Pour enrichir votre menu: On tombe tout le temps sur les champs d'oignon sauvage. Ca pousse vers 3500m. La peche. Si c'etait a refaire, je prendrai au moins du fil et des hamecons. Les eaux des rivieres degorgent de poisson gouteux et naif (une sorte de perche). Ca marche aux vers de terre.
Les locaux aiment pecher a deux. Voila l'astuce: L'un jette des gros cailloux dans l'eau, l'autre travaille avec un filet suspendu a une perche, queques metres plus en amont (le poisson file toujours dans ce sens la). Le gars au filet ne voit pas la pauvre bete, mais il la sent "tirer" sur le filet . Il l'arrache de l'eau d'un geste sec. J'ai vu un pecheur sortir 3 poissons d'env. 1 kilo en une prise. A noter que les gens restent tres attentifs au problemes de la surpeche. Les individus trop petits sont remis a l'eau immediatement.
Bien plus tard, a Osh, j'ai bavarde avec un vieux Russe qui a vecu aux Pamirs pendant les Soviets. D'apres lui il faut faire attention au poisson la-bas, car il en existe une espece qui pose le meme probleme que le fougou japonais.
A toutes fins utiles je declare solenellement que j'ai mange du poisson au Pamirs plusieurs fois. Je suis toujours en vie.
Kudara - Muzkol
A Kudara: Attention au pion local, qui preleve depuis peux la taxe pour la visite du parc national. Il voulait me refiler le billet d'entree No 1. Je m'en suis sorti en disant que je ne suis pas d'accord, donc je ressortirai du parc, par est, vers Muzkol. Il a marche. Je ne suis pas sur si les suivants auront cette chance...
Cet intineraire traverse les confluants de 3 rivieres (Tanymass, Kokouilbel, Kyzyldjouk), les paysages sont tres varies. Chemin carrossable, a certains endroits devient une piste a peine visible. Tres peux frequente, un peu plus en periodes des activites aux ''alpages''. Les 3 voitures locales que j'ai vu allaient toutes dans le meme sens: vers l'ouest.
Je suis satisfait d'avoir fait cette route a pied, vu la beaute des paysages, les contactes, la sensation de l'isolement. Pourtant on y est pas vraiment isole, car on rencontre de temps en temps les gens qui vous arrivent contre on ne sait pas tres bien d'ou... Pour finir cela devient un peu surrealiste.
A mon avis il est mieux de faire cet itinerraire dans le sens west-est a cause de la montee lente de la route (aclimatation plus facile). A partir du col Kok Jar pratiquement a plat ou faut-plat montant tres doucement. On se dirige toujours vers les panoramas superbes. Il est aussi plus facile de s'orienter a certains endroits (j'en reparle plus bas), bien qu'en general il n y a aucun probleme d'orientation.
Dans le sens est-ouest on risque d'avoir les difficultes pour retrouver le debut de la piste, il faut aussi trouver le moyen de transport depuis Murghab (mais on est aussi moins squizze pour le prix a payer). Depuis Karakol: plus pres mais pas evident: pas de voitures. Les bagnoles kirghises qui m'ont croise arrivaient de la-bas, neanmoins ils faudrait encore savoir quand il y en aura une. A noter que les chauffeurs locaux ne conaissent souvent que le trajet qu'ils font d'habitude.
Eau: A certains endroits on peu avoir des problemes. Il faut y aller au debut d'ete. Au moment de mon passage (mi-juin) presque tous les cours d'eau etaient deja a sec (ils descendent des coteaux sud, plus exposes au soleil. Il faut donc bien calculer ses etapes. Kudara: Un bon endroit pour se reposer et s'aclimater un peux. Depuis Kudara 2 routes possibles (voir les cartes sovietiques). 1.Celle qui longe le Kokouibel: Selon les gens du coin elle n'est pas pratiquable qu'en hiver, a cause des terrains marecageux plus loin. Voila les futures possibilites de treking hivernal au Pamirs. La valee de Kokouilbel s'annoncait tres belle, mais je n'ai pas pu aller plus loin que quelques kilometres. Il y a 2 ans le sentier a ete obstrue par un immense ebouli de pierres Il parait que c'est passable.
2. La route qui remonte la vallee de Tanymass.
1 jour: Kudara - le haut de la vallee de Tanymass A signaler quelques cours d'eau a +/- 1 heure de Kudara. Ensuite aucun approvisionnement possible pendant 4 heures. Tanymass n'est pas loin, mais il est charge de boue et ses rives escarpes. On l'approche a 3 reprises: 1ere fois au debut du parcours, la 2eme fois apres 4 h de marche (l'endroit sympa pour camper), la 3eme fois 2 h plus tard, a proximite d'une letovka en ruine et vide a cette periode de l'anne. L'endroit est assez humide et sali par les animeaux (mon lieux de camping le moins sympa pendant tout le parcours aux Pamirs), mais il ne faut pas aller plus loin le meme jour: Meme si on trouve de l'eau propre a 1 h de marche (la derniere source d'approvisionnement avant le col), il est quasiment impossible d'y planter sa tente.
2 jour: Le haut de la vallee de Tanymass - col Kok Jar - Valle Schouralyssou D'apres le cartes russes il existe un chemin qui permet de remonter le Tanymass plus loin a l'est, jusqu'a une branche du glacier Fedchenko. Je ne l'ai pas trouve.
Ne pas oublier de faire le plein d'eau avant le col, aucun cours d'eau avant 4 h de marche. La route monte en lacets jusqu'au col, au dessus de 4000m. Pour les paresseux un raccourci possible: a un endroit ou le route tourne pratiquement a 180 degres prendre un chemin tout droit et tres large. Plus loin il devient un sentier a chevres qui 30 min plus tard rejoint la route principale. 2 h plus loin - une letovka tres en hauteur, difficile a reperer sans jumelles. Lors de mon passage les cours d'eau visibles sur les cartes russes (3 en pointille) etaient a sec, sauf celui du milieu. 30 min. de la on peut approcher la riviere, l'eau est claire. Un joli endroit pour planter sa tente. La valle s'elargi progressivement. Je suis alle plus loin (2 h) pour camper au bord d'une petite riviere traversant la valee. L'eau est limpide, mais il est preferable de la bouillir, a cause de la presence des animeaux d'une letovka en amont, cache derriere les collines. Les gens tres pauvres et super-sympas. Ils descendent de Rochorv avec leur betes pour trouver de l'herbe. Je vous laisse compter les kilometres...
3 jour: Valle Schouralyssou - col Ailutek - rive de Kokouibel. Le paysage devient desertique. C'est une etape difficile et longue (et il fait chaud), sans possibilite d'approvisionement en eau avant d'arriver au Kokouibel. Deux bergers et une bergere qui viennent a ma rencontre (il y a une autre letovka de l'autre cote de Schouralyssou, quelques centaines de metres plus loins que mon dernier biwac) me parlent d'un point d'eau a 5 km de la, a droite de la route, mais je ne le trouve pas.
Je compte sur les reserves d'eau que je trimballe sur mon dos et je continue a marcher jusqu'au col Ailoutek. Il marque la frontiere entre le confluant de Tanymass et de Kokouibel et il est tellement plat (et tout autour) qu'on a de la peine a croire que c'est un col.
Quelques km plus loin je sens quelque chose de frais couler dans mon dos: Une de mes gourdes platypus, toute neuve, pourtant reclamee indestructible, a desoude. Je dois donc continuer a porter cet eau devenue humidite qui a tout moulle dans mon sac, mais je ne peux pas en boire. Il m'en reste 1 litre dans ma 2eme gourde.... A ce point de mon parcours autant continuer a avancer. Il reste un peu de boue humide dans Ailoutek et je pourrai certainement en tirer quelque chose...
Avant de commencer a avoir vraiment soif je suis secouru par les extraterrestres: Je vois de loin arriver sur moi une voiture tellement enorme que je pense d'avoir une vision. Le croisement entre une voiture de pompiers, camion - citerne et un char de combat. Une vraie soucoupe non-volante, rouge a souhait, avec des croix blanches a peux pres partout. A son bord - un couple de Suisses adorables, en ballade en Asie centrale depuis quelques mois. Avec leurs 2 chiens (chaque toutou equippe de sa collection de jouets). Ils me refilent une grade bouteille d'eau traitee au katadyn grand debit. La bouteille porte encore l'etiquette "Henniez'' d'origine... Comme ils veulent faire un aller-retour je pense de pouvoir leur rendre la bouteille plus tard. Ils ont du continuer jusqu'a Bartang car je ne les ai jamais revus. Quand a la bouteille - elle a ete remplie a nouveau (de kefir) par un berger-chevalier au courant de l'apres-midi.
A la fin de la journee j'appercois enfin le Kokouibel, cache en contre-bas de la route, juste a temps pour ne pas y tomber. Un biwac dans l'herbe.
Il est mieux de remplir les gourdes le soir, au matin l'eau devient boueuse.
4 jour: En longeant le Kokuibel Une etape plus courte. Les collines se resserrent autour de la piste. Je continue en traversant un terrain tres humide, avec des nombreux cours d'eau et des sources minuscules. Plus loin il se trasforme en un vallon vert et sinueux; nombreuses possibilites de camping.
5 jour: Kokouibel - jusqu'au lac Kurunkul Apres 2 h de marche je traverse le pont sur Kokouibel. Je longe a gauche le fond de la valee qui derriere un tournant de la route devient tout d'un coup desertique et lunaire. La piste est par endroits presque invisible, mais les marquages sont bien la. On peut deviner une riviere (saisoniere) a gauche de la route, contre la chaine de montagnes. Je marche long d'une serie de flaques boueuses pour arriver au lac Kourounkul, unique source d'apprivisionnement en eau avant d'attendre Kyzyldjouk. L'eau est limpide, de bon gout, mais le fond du lac est constitue d'une boue tres instable et dangereuse. Faites attention en vous approchant et surtout n'essayez pas de vous y baigner! En se balladant autour du lac on peut sentir par endroits des poches d'eau sous le sol mouvant.
6 jour: Lac Kourounkul - bifurcation Muzkol - Karakol
J'aurais aime atteindre la bifurcation le jour precedant. Betement j'ai fait plus confiance a un chauffeur de camion kirghize qu'a ma carte et mon GPS. J'ai perdu l'apres-midi a tourner en rond a la recherche de la route sur le plateau aride entre Kourounkul et Kyzyldjouk. Tous les cours d'eau dans le secteur (marques en pointille sur les crates sovietiques) sont a sec a cette periode. J'ai prefere donc de revenir au bord du lac.
Le chemin visible sur les cartes n'existe plus. Celui actuellement utilise passe beaucoup plus au nord. Il longe la chaine de montagne derriere le lac orientee nord-ouest, pour tourner ensuite sec vers l'est. Le Kyzyldjouk n'est pas loin, on le devinne facilement deriere la bande verte de vegetation dans le paysage brunatre. Une fois le Kyzyldjouk trouvee - c'est du gateau.
On retrouve bientot l'embranchement de la piste ancienne qui - si on fait le parcours dans le sens contraire - disparait dans la pieraille quelques centaines de metres plus loin. C'est unique endroit sur tout le parcours ou on peut avoir un probleme d'orientation (et soif, si on traine a trouver le lac Kourounkul). En cas de doute sur la qualite de votre boussole ne coupez pas a travers le plateau. Suivez tout simplement la piste ''principale'' et et n'hesitez pas de faire quelques kilometres de plus.
L'identification de la bifurcation Muzkol-Karakol ne pose aucun probleme.
J'ai vecu a cet endroit ma nuit la plus venteuse et froide au Pamirs. Comme chaque soir j'ai rempli ma gamelle d'eau. Au lever du soleil elle n'etait qu'un bloc de glace.
7 jour: Bifurcation - intersection de la piste/M41 La piste longe une valle tres sauvage, mis a part les restes de l'activite humaine difficile a comprendre: une ruine - d'accord, mais une statue? Un totem? On y trouve de l'eau, dans Koktchoukour. Vers midi je termine par avoir l'impression d'avancer vers le nulle part, tant la lumiere nivele les formes et les couleurs. Enfin j'appercois un ''insecte'' courir au loin. Une marschroutka... J'arrive a la M41 40 min plus tard. Il est 13h. On est vendredi... Heureusement je ne manque pas de nourriture, d'eau non plus d'ailleurs: Ce qui a du etre une etendue d'eau en periode de la fonte de neige est devenu un rouisseau entoure des lacs minuscules. L'eau y est limpide mais trop froide pour une baignade. J'attends...
Mourghab: je dors chez l'habitant. Jolie chambre, TV et le petit dej/diner compris. Schorba degraissee. Il n'y a pas de salle de bain.
A signaler: Une banya publique, tout pres de la petite mosquee blanche-bleue derriere le bazar. Fonctionne samedi et dimanche. Desole Mesdames: Je ne me suis pas renseigne au sujet des horaires pour vous. Comme j'arrive tard et tous les messieurs a Mourghab veulent etre propre pour la nuit du week-end, il n'y a plus de place pour moi le soir meme. Je termine donc par dormir cra-cra mais dans les draps propres.
Alichour - Batchor
Ce trek a ete deja decrit 2 fois. Je n'ai pas releve de changement particulier, neanmoins j'aimerais mentionner l'existence de plusieures letovkas sur ce parcours:
1. A 2h de marche depuis le gue sur Alitchour.
2. 1h plus loin une letovka kirghise (une yourte).
3. Les letovkas sur les rives de la Mardjanoi: 2 letovkas sur le rive droite. La premiere est tres sympa, on y a dormi a 7 dans une espace de 7m carres. Une 3eme se cache dans un petit cirque de montagne a l'ouest. Il faut traverser la riviere, apres ca monte sec. Une ballade supplementaire pour ceux qui ont du temps.
Une 4eme letovka situee sur le rive droit en redescendant vers le lac. Un des bergers a ete a plusieures reprises jusqu'au Sarez, par le chemin plus a l'est que le chemin de Batchor ou la vallee de Langar. Si cette ballade vous interesse - il faut parler un peux russe pour se faire comprendre.
4. Une letovka a mi-chemin entre le confluent Langar/Gunt.
A Alitchour je suis alle dormir chez la tres sympatique institutrice. Il y fonctionne depuis quelques mois un hostel ouvert par ACTED. Ils ont une banya et tout et tout. Son proprio (gerant?) est guide. Pour valoriser ses services il m'a montre un album de photos ou on voit ses cliens: Des riches Japonais, Americains et les autres avec des cadavres de Marco-Polos a leurs pieds. Cette chasse est tres a la mode dans certains milieux.
Marco-Polos (les bouctins geant) dont le Tadjikistan est fier au point d'en fait un embleme sont en voix d'extinction. Il parait que dans tout le Pamirs il n'en reste pas plus de 200, qu' il n'y a pas de periode de protection et qu'on les assassine tout au long de l'annee.
A suivre...
1. Kudara - Muzkol (plutot l'intersection de la piste avec la M41, 20 km au nord de Muzkol) 2. Alitchour - Batchor (trek decrit par Cupda) 3. Batchor- Zaroshkul - Lacs Kulin - Chapdarakul - col Langarkumol - valle Langar - Batchor 4. Petit trek a Vrang
Generalites:
GPS: Pas vraiment utile, mis a part quelques endroits et encore.... J'ai prepare mes itineraires a partir des cartes geo-orientees. Sur place j'ai releve aussi quelques points. Equipement: On a publie sur ce Forum des exellents textos a ce sujet. RAS, sauf les batons de marche qui m'ont rendu des sacres services (je sais, ca fait 500g de plus a porter). Les letovkas (bergeries). Elles forment un formidable reseau (informel) d'entre-aide. Les locaux n'y payent pas. Parois j'ai du discuter dur pour qu'on accepte mon argent, ce qui pour moi n'etait pas une raison pour ne pas payer. On peut toujours y dormir, on vous nourrit d'office comme le dictent les lois d'hospitalite. Du pain, parfois de la soupe, a boire: du the (meme dans les endroits les plus modestes on a le choix entre le the vert et noir) et surtout des produits laitiers exellents. D'habitude les bergers melangent toutes sortes de lait, le gout reserve donc toujours une surprise. Curieusement ils ne font pas de fromage et se contentent de faire secher du kefir.
Pour enrichir votre menu: On tombe tout le temps sur les champs d'oignon sauvage. Ca pousse vers 3500m. La peche. Si c'etait a refaire, je prendrai au moins du fil et des hamecons. Les eaux des rivieres degorgent de poisson gouteux et naif (une sorte de perche). Ca marche aux vers de terre.
Les locaux aiment pecher a deux. Voila l'astuce: L'un jette des gros cailloux dans l'eau, l'autre travaille avec un filet suspendu a une perche, queques metres plus en amont (le poisson file toujours dans ce sens la). Le gars au filet ne voit pas la pauvre bete, mais il la sent "tirer" sur le filet . Il l'arrache de l'eau d'un geste sec. J'ai vu un pecheur sortir 3 poissons d'env. 1 kilo en une prise. A noter que les gens restent tres attentifs au problemes de la surpeche. Les individus trop petits sont remis a l'eau immediatement.
Bien plus tard, a Osh, j'ai bavarde avec un vieux Russe qui a vecu aux Pamirs pendant les Soviets. D'apres lui il faut faire attention au poisson la-bas, car il en existe une espece qui pose le meme probleme que le fougou japonais.
A toutes fins utiles je declare solenellement que j'ai mange du poisson au Pamirs plusieurs fois. Je suis toujours en vie.
Kudara - Muzkol
A Kudara: Attention au pion local, qui preleve depuis peux la taxe pour la visite du parc national. Il voulait me refiler le billet d'entree No 1. Je m'en suis sorti en disant que je ne suis pas d'accord, donc je ressortirai du parc, par est, vers Muzkol. Il a marche. Je ne suis pas sur si les suivants auront cette chance...
Cet intineraire traverse les confluants de 3 rivieres (Tanymass, Kokouilbel, Kyzyldjouk), les paysages sont tres varies. Chemin carrossable, a certains endroits devient une piste a peine visible. Tres peux frequente, un peu plus en periodes des activites aux ''alpages''. Les 3 voitures locales que j'ai vu allaient toutes dans le meme sens: vers l'ouest.
Je suis satisfait d'avoir fait cette route a pied, vu la beaute des paysages, les contactes, la sensation de l'isolement. Pourtant on y est pas vraiment isole, car on rencontre de temps en temps les gens qui vous arrivent contre on ne sait pas tres bien d'ou... Pour finir cela devient un peu surrealiste.
A mon avis il est mieux de faire cet itinerraire dans le sens west-est a cause de la montee lente de la route (aclimatation plus facile). A partir du col Kok Jar pratiquement a plat ou faut-plat montant tres doucement. On se dirige toujours vers les panoramas superbes. Il est aussi plus facile de s'orienter a certains endroits (j'en reparle plus bas), bien qu'en general il n y a aucun probleme d'orientation.
Dans le sens est-ouest on risque d'avoir les difficultes pour retrouver le debut de la piste, il faut aussi trouver le moyen de transport depuis Murghab (mais on est aussi moins squizze pour le prix a payer). Depuis Karakol: plus pres mais pas evident: pas de voitures. Les bagnoles kirghises qui m'ont croise arrivaient de la-bas, neanmoins ils faudrait encore savoir quand il y en aura une. A noter que les chauffeurs locaux ne conaissent souvent que le trajet qu'ils font d'habitude.
Eau: A certains endroits on peu avoir des problemes. Il faut y aller au debut d'ete. Au moment de mon passage (mi-juin) presque tous les cours d'eau etaient deja a sec (ils descendent des coteaux sud, plus exposes au soleil. Il faut donc bien calculer ses etapes. Kudara: Un bon endroit pour se reposer et s'aclimater un peux. Depuis Kudara 2 routes possibles (voir les cartes sovietiques). 1.Celle qui longe le Kokouibel: Selon les gens du coin elle n'est pas pratiquable qu'en hiver, a cause des terrains marecageux plus loin. Voila les futures possibilites de treking hivernal au Pamirs. La valee de Kokouilbel s'annoncait tres belle, mais je n'ai pas pu aller plus loin que quelques kilometres. Il y a 2 ans le sentier a ete obstrue par un immense ebouli de pierres Il parait que c'est passable.
2. La route qui remonte la vallee de Tanymass.
1 jour: Kudara - le haut de la vallee de Tanymass A signaler quelques cours d'eau a +/- 1 heure de Kudara. Ensuite aucun approvisionnement possible pendant 4 heures. Tanymass n'est pas loin, mais il est charge de boue et ses rives escarpes. On l'approche a 3 reprises: 1ere fois au debut du parcours, la 2eme fois apres 4 h de marche (l'endroit sympa pour camper), la 3eme fois 2 h plus tard, a proximite d'une letovka en ruine et vide a cette periode de l'anne. L'endroit est assez humide et sali par les animeaux (mon lieux de camping le moins sympa pendant tout le parcours aux Pamirs), mais il ne faut pas aller plus loin le meme jour: Meme si on trouve de l'eau propre a 1 h de marche (la derniere source d'approvisionnement avant le col), il est quasiment impossible d'y planter sa tente.
2 jour: Le haut de la vallee de Tanymass - col Kok Jar - Valle Schouralyssou D'apres le cartes russes il existe un chemin qui permet de remonter le Tanymass plus loin a l'est, jusqu'a une branche du glacier Fedchenko. Je ne l'ai pas trouve.
Ne pas oublier de faire le plein d'eau avant le col, aucun cours d'eau avant 4 h de marche. La route monte en lacets jusqu'au col, au dessus de 4000m. Pour les paresseux un raccourci possible: a un endroit ou le route tourne pratiquement a 180 degres prendre un chemin tout droit et tres large. Plus loin il devient un sentier a chevres qui 30 min plus tard rejoint la route principale. 2 h plus loin - une letovka tres en hauteur, difficile a reperer sans jumelles. Lors de mon passage les cours d'eau visibles sur les cartes russes (3 en pointille) etaient a sec, sauf celui du milieu. 30 min. de la on peut approcher la riviere, l'eau est claire. Un joli endroit pour planter sa tente. La valle s'elargi progressivement. Je suis alle plus loin (2 h) pour camper au bord d'une petite riviere traversant la valee. L'eau est limpide, mais il est preferable de la bouillir, a cause de la presence des animeaux d'une letovka en amont, cache derriere les collines. Les gens tres pauvres et super-sympas. Ils descendent de Rochorv avec leur betes pour trouver de l'herbe. Je vous laisse compter les kilometres...
3 jour: Valle Schouralyssou - col Ailutek - rive de Kokouibel. Le paysage devient desertique. C'est une etape difficile et longue (et il fait chaud), sans possibilite d'approvisionement en eau avant d'arriver au Kokouibel. Deux bergers et une bergere qui viennent a ma rencontre (il y a une autre letovka de l'autre cote de Schouralyssou, quelques centaines de metres plus loins que mon dernier biwac) me parlent d'un point d'eau a 5 km de la, a droite de la route, mais je ne le trouve pas.
Je compte sur les reserves d'eau que je trimballe sur mon dos et je continue a marcher jusqu'au col Ailoutek. Il marque la frontiere entre le confluant de Tanymass et de Kokouibel et il est tellement plat (et tout autour) qu'on a de la peine a croire que c'est un col.
Quelques km plus loin je sens quelque chose de frais couler dans mon dos: Une de mes gourdes platypus, toute neuve, pourtant reclamee indestructible, a desoude. Je dois donc continuer a porter cet eau devenue humidite qui a tout moulle dans mon sac, mais je ne peux pas en boire. Il m'en reste 1 litre dans ma 2eme gourde.... A ce point de mon parcours autant continuer a avancer. Il reste un peu de boue humide dans Ailoutek et je pourrai certainement en tirer quelque chose...
Avant de commencer a avoir vraiment soif je suis secouru par les extraterrestres: Je vois de loin arriver sur moi une voiture tellement enorme que je pense d'avoir une vision. Le croisement entre une voiture de pompiers, camion - citerne et un char de combat. Une vraie soucoupe non-volante, rouge a souhait, avec des croix blanches a peux pres partout. A son bord - un couple de Suisses adorables, en ballade en Asie centrale depuis quelques mois. Avec leurs 2 chiens (chaque toutou equippe de sa collection de jouets). Ils me refilent une grade bouteille d'eau traitee au katadyn grand debit. La bouteille porte encore l'etiquette "Henniez'' d'origine... Comme ils veulent faire un aller-retour je pense de pouvoir leur rendre la bouteille plus tard. Ils ont du continuer jusqu'a Bartang car je ne les ai jamais revus. Quand a la bouteille - elle a ete remplie a nouveau (de kefir) par un berger-chevalier au courant de l'apres-midi.
A la fin de la journee j'appercois enfin le Kokouibel, cache en contre-bas de la route, juste a temps pour ne pas y tomber. Un biwac dans l'herbe.
Il est mieux de remplir les gourdes le soir, au matin l'eau devient boueuse.
4 jour: En longeant le Kokuibel Une etape plus courte. Les collines se resserrent autour de la piste. Je continue en traversant un terrain tres humide, avec des nombreux cours d'eau et des sources minuscules. Plus loin il se trasforme en un vallon vert et sinueux; nombreuses possibilites de camping.
5 jour: Kokouibel - jusqu'au lac Kurunkul Apres 2 h de marche je traverse le pont sur Kokouibel. Je longe a gauche le fond de la valee qui derriere un tournant de la route devient tout d'un coup desertique et lunaire. La piste est par endroits presque invisible, mais les marquages sont bien la. On peut deviner une riviere (saisoniere) a gauche de la route, contre la chaine de montagnes. Je marche long d'une serie de flaques boueuses pour arriver au lac Kourounkul, unique source d'apprivisionnement en eau avant d'attendre Kyzyldjouk. L'eau est limpide, de bon gout, mais le fond du lac est constitue d'une boue tres instable et dangereuse. Faites attention en vous approchant et surtout n'essayez pas de vous y baigner! En se balladant autour du lac on peut sentir par endroits des poches d'eau sous le sol mouvant.
6 jour: Lac Kourounkul - bifurcation Muzkol - Karakol
J'aurais aime atteindre la bifurcation le jour precedant. Betement j'ai fait plus confiance a un chauffeur de camion kirghize qu'a ma carte et mon GPS. J'ai perdu l'apres-midi a tourner en rond a la recherche de la route sur le plateau aride entre Kourounkul et Kyzyldjouk. Tous les cours d'eau dans le secteur (marques en pointille sur les crates sovietiques) sont a sec a cette periode. J'ai prefere donc de revenir au bord du lac.
Le chemin visible sur les cartes n'existe plus. Celui actuellement utilise passe beaucoup plus au nord. Il longe la chaine de montagne derriere le lac orientee nord-ouest, pour tourner ensuite sec vers l'est. Le Kyzyldjouk n'est pas loin, on le devinne facilement deriere la bande verte de vegetation dans le paysage brunatre. Une fois le Kyzyldjouk trouvee - c'est du gateau.
On retrouve bientot l'embranchement de la piste ancienne qui - si on fait le parcours dans le sens contraire - disparait dans la pieraille quelques centaines de metres plus loin. C'est unique endroit sur tout le parcours ou on peut avoir un probleme d'orientation (et soif, si on traine a trouver le lac Kourounkul). En cas de doute sur la qualite de votre boussole ne coupez pas a travers le plateau. Suivez tout simplement la piste ''principale'' et et n'hesitez pas de faire quelques kilometres de plus.
L'identification de la bifurcation Muzkol-Karakol ne pose aucun probleme.
J'ai vecu a cet endroit ma nuit la plus venteuse et froide au Pamirs. Comme chaque soir j'ai rempli ma gamelle d'eau. Au lever du soleil elle n'etait qu'un bloc de glace.
7 jour: Bifurcation - intersection de la piste/M41 La piste longe une valle tres sauvage, mis a part les restes de l'activite humaine difficile a comprendre: une ruine - d'accord, mais une statue? Un totem? On y trouve de l'eau, dans Koktchoukour. Vers midi je termine par avoir l'impression d'avancer vers le nulle part, tant la lumiere nivele les formes et les couleurs. Enfin j'appercois un ''insecte'' courir au loin. Une marschroutka... J'arrive a la M41 40 min plus tard. Il est 13h. On est vendredi... Heureusement je ne manque pas de nourriture, d'eau non plus d'ailleurs: Ce qui a du etre une etendue d'eau en periode de la fonte de neige est devenu un rouisseau entoure des lacs minuscules. L'eau y est limpide mais trop froide pour une baignade. J'attends...
Mourghab: je dors chez l'habitant. Jolie chambre, TV et le petit dej/diner compris. Schorba degraissee. Il n'y a pas de salle de bain.
A signaler: Une banya publique, tout pres de la petite mosquee blanche-bleue derriere le bazar. Fonctionne samedi et dimanche. Desole Mesdames: Je ne me suis pas renseigne au sujet des horaires pour vous. Comme j'arrive tard et tous les messieurs a Mourghab veulent etre propre pour la nuit du week-end, il n'y a plus de place pour moi le soir meme. Je termine donc par dormir cra-cra mais dans les draps propres.
Alichour - Batchor
Ce trek a ete deja decrit 2 fois. Je n'ai pas releve de changement particulier, neanmoins j'aimerais mentionner l'existence de plusieures letovkas sur ce parcours:
1. A 2h de marche depuis le gue sur Alitchour.
2. 1h plus loin une letovka kirghise (une yourte).
3. Les letovkas sur les rives de la Mardjanoi: 2 letovkas sur le rive droite. La premiere est tres sympa, on y a dormi a 7 dans une espace de 7m carres. Une 3eme se cache dans un petit cirque de montagne a l'ouest. Il faut traverser la riviere, apres ca monte sec. Une ballade supplementaire pour ceux qui ont du temps.
Une 4eme letovka situee sur le rive droit en redescendant vers le lac. Un des bergers a ete a plusieures reprises jusqu'au Sarez, par le chemin plus a l'est que le chemin de Batchor ou la vallee de Langar. Si cette ballade vous interesse - il faut parler un peux russe pour se faire comprendre.
4. Une letovka a mi-chemin entre le confluent Langar/Gunt.
A Alitchour je suis alle dormir chez la tres sympatique institutrice. Il y fonctionne depuis quelques mois un hostel ouvert par ACTED. Ils ont une banya et tout et tout. Son proprio (gerant?) est guide. Pour valoriser ses services il m'a montre un album de photos ou on voit ses cliens: Des riches Japonais, Americains et les autres avec des cadavres de Marco-Polos a leurs pieds. Cette chasse est tres a la mode dans certains milieux.
Marco-Polos (les bouctins geant) dont le Tadjikistan est fier au point d'en fait un embleme sont en voix d'extinction. Il parait que dans tout le Pamirs il n'en reste pas plus de 200, qu' il n'y a pas de periode de protection et qu'on les assassine tout au long de l'annee.
A suivre...
Que voir au Tadjikistan?
Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).
1- Villes et patrimoine culturelDouchanbé : la capitale et plus grande ville du pays offre juste quelques musées et monuments (dont celui dédié à l'émir Ismail Ier), plus... la hampe de drapeau la plus haute au monde avec ses 165 mètres.Hisor : à une quinzaine de kilomètres de Douchanbé, la petite ville possède un vieux fort du XIIIe siècle.Istaravchan : cette ville sur les contreforts des monts Turkestan est une des plus anciennes du pays.Khorog : capitale provinciale, Khorog est avant tout une base pour profiter des montagnes voisines et faire des randonnées, du raft ou de l'alpinisme. L'Afghanistan tout proche (frontière fermée), de même que les troubles locaux de ces dernières années, nécessitent quand même de bien se renseigner avant sur la situation du moment.Khujand : c'est la grande ville de la Ferghana et la seconde du pays. Elle abrite une ancienne citadelle et un intéressant musée d'histoire régionale.Murghab : c'est la principale bourgade de l'est du Pamir ainsi que la ville la plus haute du pays à 3 650 m. Murghab est une base pour découvrir les environs, ainsi qu'au niveau des transports pour la région ou les pays voisins.Panjakent : cette ville de la vallée de la Zeravshan a été construite à côté des vestiges de la cité antique du même nom qu'on peut visiter, tout comme d'ailleurs le site de Sarazm tout proche. On peut faire de bons treks ou observer les oiseaux dans les environs, notamment dans le Massif du Fann.Route M41 : cette route plus ou moins en état selon les endroits relie le Kirghizistan à l'Afghanistan en traversant tout le Tadjikistan. La Pamir Highway (son autre nom) est une des plus hautes routes au monde et aussi une des plus belles au niveau des paysages.Qurghonteppa : troisième agglomération du pays et capitale de la province du Khatlon, au sud-ouest.Sarazm : dans les environs de Panjakent, le site archéologique d'une des plus anciennes villes d'Asie Centrale. L'endroit fait partie du patrimoine de l'Unesco.Vallée de la Ferghana : à l'extrême nord du pays, cette vallée fertile qui s'étale sur trois pays abrite une large part de la population de la région avec des villages, des ethnies, des traditions et des cultures bien spécifiques qui sont d'ailleurs en partie la cause des conflits entre pays voisins.2- Patrimoine naturelLac Iskanderkul : un des plus beaux lacs de montagne du pays. On peut randonner dans ses environs.Lac Kara-Kul : différent de son homonyme chinois, ce lac d'altitude du nord Pamir permet de randonner et d'observer les oiseaux.Massif du Fann : ce superbe massif montagneux avec ses vallées et ses lacs, au sud-est de Panjakent, est devenu un haut lieu populaire pour le trek et l'alpinisme.Parc national du Pamir : sur presque 20% du territoire tadjik, l'endroit offre de magnifiques paysages de montagnes, de vallées, de lacs, de glaciers avec de plus une faune riche (ours, léopards, loups, oiseaux...) et des cultures locales encore bien vivaces. La chaîne du Pamir est aussi le "top" pour le trekkings et l'alpinisme avec notamment le Pic Ismail Samani et l'ex Pic Lénine. Elle est classée au patrimoine de l'Unesco depuis 2013.Vallée de Wakhan : cette région située essentiellement en Afghanistan se prolonge également au Tadjikistan. C'est une zone de treks dans de superbes paysages. On peut également y voir quelques vestiges de forts et ruines bouddhistes.3- Le plus apprécié...
Lac Iskanderkul; Massif du Fann; Parc national du Pamir; Route M41; Vallée de la Ferghana.
- © VoyageForum -
1- Villes et patrimoine culturelDouchanbé : la capitale et plus grande ville du pays offre juste quelques musées et monuments (dont celui dédié à l'émir Ismail Ier), plus... la hampe de drapeau la plus haute au monde avec ses 165 mètres.Hisor : à une quinzaine de kilomètres de Douchanbé, la petite ville possède un vieux fort du XIIIe siècle.Istaravchan : cette ville sur les contreforts des monts Turkestan est une des plus anciennes du pays.Khorog : capitale provinciale, Khorog est avant tout une base pour profiter des montagnes voisines et faire des randonnées, du raft ou de l'alpinisme. L'Afghanistan tout proche (frontière fermée), de même que les troubles locaux de ces dernières années, nécessitent quand même de bien se renseigner avant sur la situation du moment.Khujand : c'est la grande ville de la Ferghana et la seconde du pays. Elle abrite une ancienne citadelle et un intéressant musée d'histoire régionale.Murghab : c'est la principale bourgade de l'est du Pamir ainsi que la ville la plus haute du pays à 3 650 m. Murghab est une base pour découvrir les environs, ainsi qu'au niveau des transports pour la région ou les pays voisins.Panjakent : cette ville de la vallée de la Zeravshan a été construite à côté des vestiges de la cité antique du même nom qu'on peut visiter, tout comme d'ailleurs le site de Sarazm tout proche. On peut faire de bons treks ou observer les oiseaux dans les environs, notamment dans le Massif du Fann.Route M41 : cette route plus ou moins en état selon les endroits relie le Kirghizistan à l'Afghanistan en traversant tout le Tadjikistan. La Pamir Highway (son autre nom) est une des plus hautes routes au monde et aussi une des plus belles au niveau des paysages.Qurghonteppa : troisième agglomération du pays et capitale de la province du Khatlon, au sud-ouest.Sarazm : dans les environs de Panjakent, le site archéologique d'une des plus anciennes villes d'Asie Centrale. L'endroit fait partie du patrimoine de l'Unesco.Vallée de la Ferghana : à l'extrême nord du pays, cette vallée fertile qui s'étale sur trois pays abrite une large part de la population de la région avec des villages, des ethnies, des traditions et des cultures bien spécifiques qui sont d'ailleurs en partie la cause des conflits entre pays voisins.2- Patrimoine naturelLac Iskanderkul : un des plus beaux lacs de montagne du pays. On peut randonner dans ses environs.Lac Kara-Kul : différent de son homonyme chinois, ce lac d'altitude du nord Pamir permet de randonner et d'observer les oiseaux.Massif du Fann : ce superbe massif montagneux avec ses vallées et ses lacs, au sud-est de Panjakent, est devenu un haut lieu populaire pour le trek et l'alpinisme.Parc national du Pamir : sur presque 20% du territoire tadjik, l'endroit offre de magnifiques paysages de montagnes, de vallées, de lacs, de glaciers avec de plus une faune riche (ours, léopards, loups, oiseaux...) et des cultures locales encore bien vivaces. La chaîne du Pamir est aussi le "top" pour le trekkings et l'alpinisme avec notamment le Pic Ismail Samani et l'ex Pic Lénine. Elle est classée au patrimoine de l'Unesco depuis 2013.Vallée de Wakhan : cette région située essentiellement en Afghanistan se prolonge également au Tadjikistan. C'est une zone de treks dans de superbes paysages. On peut également y voir quelques vestiges de forts et ruines bouddhistes.3- Le plus apprécié...
Lac Iskanderkul; Massif du Fann; Parc national du Pamir; Route M41; Vallée de la Ferghana.
- © VoyageForum -








