Discussions similar to: Vie tranquille Kourou Guyane
FR
Mygales et serpents dans l'habitat en Guyane?
bonjour, j'aimerais beaucoup m'installer en guyane avec mon copain et mon fils en bas age l'année prochaine, mais voila j'habite a la reunion et il y'a les fameuses arraignées "babouk" qui sont pas mal impressionnnantes et qui aime beaucoup les maisons, et j'en ai deja une peur bleu mais je gere!!je voulais savoir je sais qu il y'a rarement des morsures de mygales ou serpents mais j'ai surtous peur de les voirs dans ma maison, alors es ce qu' il y'en a de temps en temps dans les maisons (a cayenne, kourou , remire) dans les appartements ou es ce tres rare?je me lance un defi de partir las bas mais prendre ma serviette de bain et trouver une mygale dedans de bon matin je sais pas si mon coeur tiendra!merci de vos reponses.et derniere question quel est la ville la plus tranquillle?(insecurité..)
Open
Arrivée sur Cayenne: trouver une colocation?
Bonjour à tous

Je cherche une place en collocation en Guyane à partir du mois d'août (muté à Cayenne pour enseigner dès le mois de septembre).

Si vous avez une proposition, je vous donne mon adresse mail pour envoi de photos etc...

Je recherche une ambiance: respect, bonne humeur, partage...

Merci!

François

PS: Sinon pouvez-vous me donner des conseils pour trouver? Venir début août sur Cayenne c'est une bonne idée? (bcp de gens sont repartis pour les vacances parait-il, ce qui rend difficiles les recherches..) Ou alors début Septembre??

Merci!..
Open
Cherche corespondant habitant la Guyane
Bonjour je m appelle sylvia et vis en suisse je cherche des personnes habitant la guyane. C'est un pays que j addore et aimerais en connaitre d avantage sur la population, la culture etc, je me rejouit de pouvoir parler avec des personnes vivant là-bas 🙂 a bientôt j espere
Open
Hébergement en Guyane
Bonjour,

Nous partons en Guyane du 18 au 28 fevrier. Nous voulons nous debrouiller par nous memes sauf pour un circuit en foret amazonienne où l'on prendra un guide. Faut il reserver pour l'hotel ou autre (dormir en hamac ne nous derange pa) ou on peut partir et trouver au dernier moment un endroit pour la nuit?

Merci Caroline
Open
Trajet Cayenne (Guyane) - Buenos Aires (Argentine)?
Salut à tous et à toutes,

Mon premier message sur ce forum, en espérant pouvoir profiter de votre expérience. Ça a l'air sympa ici.

Donc voici, une petite présentation rapide au niveau voyage, pas énormément voyagé mais un peu, sachant que lorsque je voyage c'est surtout la rencontre avec les personnes, leurs modes de vie, leurs visions des choses, qui m'intéresse le plus. Donc voili, en vrac, quelques pays que où je suis passé, essentiellement en Europe (Roumanie, Pologne, Sardaigne, Belgique et Suisse (oui oui, je les mets aussi, même si ça peut paraitre con, mais c'est plus exotique que ce qu'on peut penser à priori pour un petit français), puis un peu au Québec et en Guyane Française. Le plus souvent c'est l'occasion qui a fait le larron, que le véritable choix de la destination.

Là, j'envisage d'aller à Buenos Aires en Argentine et à Cayenne (en Guyane)(ou dans le sens inverse), et j'aurai voulu savoir si des personnes sur ce forum ont déjà fait un tel trajet, et si elles pouvaient me raconter la solution choisie : avion ? (en passant par où ?), bateau ?, bus ? autre ?

Combien de jour ? Quel intéret pour un tel voyage ? Dans quelles conditions ?

Certaines m'ont dit que le plus simple était de passer par Paris en avion :( ça m'enchante guère.

Une traversée en bus par le Brésil ? ça vaut le coup ? c'est intéressant ? quels avantages ? quels inconvénients ?

Période prévue je sais pas exactement quand encore mais à Buenos Aires au moins du 30 sept. au 10 oct 2006.

Merci pour vos expériences.

Titoulou
Open
Remontée du Maroni (Guyane) vers une communauté amérindienne
Bonjour, J'ai pour projet de partir vivre dans une communauté amérindienne durant 2 mois. Je partirai dans une ou deux semaines (si j'arrive a tout préparer!) pour remonter le maroni jusque Maripasoula. Je voulais tout d'abord savoir si quelqu'un serait interesser de me rejoindre pour cette remontée. Est-il possible, une fois arrivé dans un village de demander un guide pour m'emmener en forêt? où faut-il se renseigner? Combien demandent-ils par jour? Je suis arrivé à Cayenne il y a 1 semaine et j'entend partout autour de moi:"c'est très dangeraux de voyager seul", "il y a des immigrants du surinam et du brésil", "on ne peut plus voyager comme il y a 5 ans"... Est-ce vraiment si dangereux que ca? ou est-ce comme dans tout pays lorsqu'on voyage: le risque zéro n'existe pas. Connaissez vous en Guyane ou en zone frontalière une région où les communautés amérindiennes ont conservé leur mode de vie d'avant l'occidentalisation? Je vous remercie d'avance pour votre réponse! à bientôt,

fabian
Open
Documents et guide pour la Guyane
Bonjour,

Nous avons l’intention de nous rendre en Guyane française pour notre voyage de noce (18 juillet au 7 aoû) dans le but de découvrir une bonne palette d’écosystèmes encore préservés.

Qui sommes nous ? Nous avons l’habitude de barouder sacs au dos, sous les tropiques ou en milieu desertique. Nous sommes habitués aux longues randonnées de plusieurs jours en autonomie et en montagne.

Que cherchons nous ? Nous avons cherché la forêt primaire en différents endroits du globe mais n’avons découvert que des lambeaux de ces cathédrales végétales, guidé par des guides inexpérimentés dont on se serait bien passé.

Bref, vous l’avez compris, nous espérons profiter de ce voyage pour nous offrir la forêt primaire (ou dumoins ce qu’il en reste), avec de VRAIS guides, qui connaissent à fond les écosystèmes que l’on va traverser. Nous cherchons des écosystèmes typiques et préservés. Et ce, peu importe la difficulté des marches ou le confort de l’hébergement lors de l’immersion dans la jungle. Nous ne sommes pas du style : « grand autocar à touristes », nous aimerions plutôt être seuls avec le guide.

* SAUL :

Nous sommes intéressé par Saul, pour la découverte des différents étages de forêt primaire de moyenne montagne. J’ai lu qu’il y avait même une forêt de nuage sur le Mont Galbao (762m).

- Y en a-t-il ailleurs ?

- Est-ce que le « sentier du Mont Galbao (762m) » est praticable ?

- Un guide expérimenté (connaissant bien les écosystèmes traversés) pourrait nous y conduire ?

Un autre attrait sont les Iselbergs

- J’ai lu qu’il y en avait du côté de Saul, mais sont-il accessibles ?

- Peut-on monter dessus afin de découvrir ce biotope ?

- De ceux accessibles, y en a-t-il ou on est au niveau de la canopée ?

- Sait-on bivouaquer sur un iselberg ? et est-ce que cela à un intérêt ? Affin d’observer la canopée au crépuscule et à l’aurore ?

Le circuit du boeuf mort nous intéresse également, le conseillez-vous ?

Y a-t-il d’autres écosystèmes typiques du côté de Saul ?

* La réserve des NOURAGUES

Nous hésitons un peu entre Saul ou cette dernière… Le coût des deux expéditions étant notre soucis…

- Quels sont les avantages et inconvénients des deux sites d’un point de vue découverte de la nature ?

- Les iselberg de la réserve des Nouragues sont-ils accessibles ? niveau canopée ? bivouac ?

- Y a-t-il un semblant de forêt de nuage à Nouragues ?

- Peut-on réellement voir plus d’animaux à Nouragues qu’ailleurs en Guyane ?

- Est-ce que les écosystèmes de Saul et Nouragues sont similaires ?

- En résumé, quels sont les éléments qui nous pousseraient plus à aller à Saul ou à la réserves des Nouragues ?

* Forêts inondables :

Cet écosystème nous intéresse au plus haut point ! Mais nous voulons vraiment éviter les forêts ripicoles (forêt galerie). Ce que nous voulons c’est évoluer en canoe dans la forêt elle-même, avec éventuellement quelques étapes pédestres.

- Dans quelle région de Guyane est-ce le mieux pour voir cet écosystème ?

- Est-ce que la forêt est encore inondée fin juillet ?

- Quel type de faune est observable fin juillet ?

- Est-il possible d’observer « à la pagaie » sur une petite embarcation (afin de se faufiler partout et ne pas effrayer la faune) ?

- Est-il possible, si les distances à parcourir sont trop importantes, de tracter un canoe avec une pirogue à moteur jusqu’au point d’observation ?

Questions générales :

- Que nous conseillez-vous ?

- Organisez-vous des trekkings sur tout ces sites ?

- Quels sont les coûts ?

- Quelles sont les conditions ? Organisations ? Réservations ?

merci d’avance pour les réponses apportées
Open
Aller en Guyane?
bonjour je souhaiterai avoir des informations sur un voyage en guyane. vefk. contactez moi merci......
Open
La vie à Maripasoula en Guyane?
Salut les v-fistes, je suis actuellement en france métropolitaine mais je recherche des infos sur maripassoula en guyane: comment y est la vie?, peut-on rejoindre facilement la civilisation (les grandes villes de guyane)? qu'y a-t-il à y faire? comment sont les habitants? s'adapte-t-on facilement quand on est un métro? rencontre-t-on facilement les locaux? etc...

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Coût de la vie à Oyapock? (Guyane)
Bonjour à tout le monde!!!....Qui etait à L'Oyapock(village en face de St.George)???....Pouvez-vous ma donner information consernant la vie dans cet endroit? Merci beaucoup!
Open
Réalités de la vie en Guyane?
bjr je suis actuellement à la réunion avec femme et enfants, nous pensons retourner en france d'ici qq mois pour repartir vers la guyane je ne sais trop quand... je n'ai pour l'instant que peu de renseignements sur la guyane. est-il possible de s'y installer à l'arrache ( sans emploi, sans connaissances, sans argent... ) mis à part le crack, la déforestation et le mercure, quelle sont les réalités de la vie là-bas ? merci de vos témoignages
Open
Impressions guyanaises: voyage touristique d'un mois, septembre-octobre 2019
Voyage d'un mois, d'abord pour voir notre fille travaillant en Guyane depuis près d'un an. La région n'est pas très courue; peu pou pas de touristes, les rares voyageurs venant visiter leur famille ou travailler. Pourquoi? Contrairement à l'Asie, très peuplée, où les contacts humains sont fréquents, la vie souvent bon marché, le patrimoine culturel riche et la mer bleue transparente, la Guyane a peu à offrir au premier abord. Les transports collectifs sont quasi inexistants, taxis, pirogues et vie courante sont chers; vous devez louer une voiture et le total des dépenses pour les excursions ou activités est conséquent. De plus, la mer est boueuse. Routards fauchés, passez votre chemin. Si, toutefois, vous désirez, comme nous, découvrir la Guyane, vous approfondirez vos connaissances sur l'esclavage, les Noirs Marrons ou Bushinengués, vous vous intéresserez aux problèmes des Amérindiens et glanerez ici ou là quelques infos sur l'orpaillage légal ou non. En pleine forêt, les arbres gigantesques et photogéniques raviront les plus blasés et les habitants, certes peu nombreux sont d'un abord amical. Nous étions basés confortablement à Cayenne où nous avons séjourné quelque temps, flânant au bord de la mer ou au marché pour déguster des soupes asiatiques délicieuses et faire le plein de fruits et légumes exotiques. la piscine de la résidence permettait de se relaxer après des marches éprouvantes sous la chaleur. Le guide papier " Guyane, tourisme, culture, nature et randonnées", (disponible à la Case à Bulles) regorge d'infos et de cartes sur les balades sur sentiers balisés. Les romans locaux " Cat 215", "Guyanismes"et ceux du célèbre Colin Niel, ont agrémenté nos soirées autour d'un savoureux ti-punch. Nos visites: - les plages de Rémire-Monjoly où il fait bon se promener le matin. -les balades en forêt sur les sentiers de Montabo, Loyola, Lamirande et Rorota où, si on a de la chance ( nous, non), on peut apercevoir des paresseux. -Le bagne des Annamites à Montsinéry-Tonnegrande; l'atmosphère très prenante rend parfaitement compte de la vie rude des bagnards. Promenade à faire absolument. -Le Marais de Kaw, en pirogue depuis l'embarcadaire à 17h. jusqu'au confortable écolodge flottant "Caïman". Ti punch, dîner copieux, open bar et nuit en hamac. Sortie nocturne avec guide pour attraper des petits caïmans. Petit dej, baignade et canoës à disposition. Paisible et sympatique, bon rapport qualité-prix mais presque 100€ par personne. Réserver à l'avance. -Un dimanche à Cacao; marché Hmong et "pho" extra. Le musée des insectes: 5€, trop de monde dans un petit espace pour apprécier à leur juste valeurs énormes migales et morphos bleus présentés par un passionné. -Canoë ( ou pirogue) à Roura sur la crique Gabriel. Lieu très agréable et boisé, avec restaurant. canoë 2 places 28€ la 1/2 journée. pagayer n'est pas toujours facile en fonction de la marée et de son coefficient. Réserver à l'avance par tel. -Centre Spatial Guyanais de Kourou; visite guidée de 3h1/2 en autobus . gratuit et très instructif. Stops devant les pas de tir de Soyouz, Véga et Ariane 5. Chantier Ariane 6 . pas de lancement pendant notre séjour, dommage. Réserver quelques jours avant par tel. -Journée dans les îles du Salut au moteur et à la voile en catamaran; Tropic-Alizés 51€. bateau confortable, personnel sympathique, ti-punch offert pour agrémenter son picnic. Visite du bagne de l'île Royale et de l'île St Joseph, baignade autour du bateau et tour de l'île du diable ou a été incarcéré Dreyfus. réserver quelques jours avant et régler par internet. -Iracubo: église en bois dont les murs et le plafond ont été peints par un bagnard fin du 19ème ouvert tous les jours, gratuit. -St Laurent du Maroni, route assez longue en voiture, peu de circulation au delà de Kourou. Quelques taxis co 35€. Nous avons pris quelques stoppeurs attendant patiemment au soleil. Déambulation agréable le long du fleuve et dans les rues bordées de maison d'époque et de photos anciennes. Visite commentée (obligatoire) du bagne, 6€. marché vivant et bien achalandé le samedi. -Awala-Yalimapo; de St Laurent, conduire jusque la mer. paysage assez désertique, peu d'arbres, personne à part quelques artisans présentant leur travail ( calebasses gravées). baignade dans une mer marron et chaude. -En dehors de Cayenne où nous étions logés, nuits en carbet, 10€ par personne. Transports en voiture louée ; Car- Go! petite officine sur la route de Montabo; une petite Kia toute neuve 165€ la semaine, 23€ chaque jour suppléméntaire, 2 conducteurs autorisés. Possiblité de réserver par tel et régler par internet et on vous apporte le véhicule, même à l'aéroport. Des agences plus connues aux tarifs plus élevés ont leurs bureaux dans l'aéroport. - Saül, en plein milieu de la forêt, fondé par des chercheurs d'or. En petit avion de 17 places, aller/retour depuis Cayenne 138€. Carbet chez Lulu dans un bel environnement, en hamac 10€, chambres plus chères. Dîner bien arrosé et convivial 20€. Randonnées superbes, belvédères, sentiers des Gros Arbres et de la Roche-Bateau sans oublier le fromager colossal du village, appelé "arbre remarquable". Visite à 17h de la plantation de cacao. Fort sympathique, passionnante et gratuite. -Possibilité de rejoindre en avion Maripasoula depuis Saül mais peu de connexions - Maripasoula, en petit avion, aller/retour depuis Cayenne 169€. taxi co pour le centre à environ 3 km, 5€ par P. Le carbet "le Terminus" est magnifiquement implanté au bord du Maroni. Nuits en hamac 12€, plus cher en chambre. Le carbet cuisine, assez sommaire, et les sanitaires vont être rénovés et la piscine de la maison mise à disposition est fort appréciée. Bel après-midi avec piroguier expérimenté aux chutes et au delà, balade en forêt et baignade dans la cascade. 20€ par personne à réserver au Terminus en arrivant. Randonnée guidée de 4h, très instructive, sur le sentier des Géants. Réserver en arrivant à la maison du Tourisme. 80€ le guide pour un groupe jusqu'à 6-8 personnes. Nous étions 4. Départ à 11 km de Maripasoula; le Terminus assure le transport, 15€ par P. Quelques petites supérettes et vendeuses de fruits et légumes. Restaurant "chez Maryse", modeste, bon et pas cher. Soirée Festival du Pangi; musique et culture Bushinengué, belles rencontres. -Possibilité de rentrer en pirogue à St Laurent. Des piroguiers transportant des barils de carburant vides cherchaient 2 passagers quand nous étions au carbet. -Pour les amateurs; la bière locale "Jeune gueule", et le rhum se trouve partout en Guyane, chez les Chinois. La " Belle Cabresse"est à moins de 8€ le litre et se boit bien chez soi ou sur la terrasse du célèbre bar "les Palmistes". bon voyage.
Open
Voyage de Cayenne à Iquitos: météo, hôtels, bateaux...?
bonjour a tous, nous souhaitons partir de cayenne debut novembre pour se rendre a iquitos, j aurais voulue connaitre les conditions meteo a cette periode de l année, sur ce trajet, les prix des bateaux en hamacs, les compagnies a prendre, ou a eviter, les jours de departs et l organisation de la vie sur ces bateaux, repas, haltes, etc..et les bons plans hotel a macapa, santarem, manaus, tabatinga, iquitos sachant que notre budget est limité mais que surtout ce qui nous interesse c est de rencontrer des gens et se sortir au maximum des circuits trop touristiques...nous avons tout notre temps pour arriver alors si vous avez des bons plans pour une halte en chemin, a la decouverte de la foret amazonienne, nous sommes preneurs. merci d avance Steph et lauranne
Open
Voyage en Guyane et au Brésil: vos conseils?
Bonjour tout le monde!!!! ma soeur venant de s'installer en Guyane, près de Cayenne, je me prépare un petit voyage, d'environ 1mois1/2, pour aller la voir. Le souci c'est qu'elle travaille, donc n'aura pas trop de temps à m'accorder, et apparement, la vie est assez chère. Du coup, je pensais y passer une semaine, puis passer côté Brésil pendant 1 mois et revenir 1semaine en guyanne. J'ai déjà lu les quelques infos sur comment rejoindre Belem en partant de Cayenne, mais sont-elles encore d'actualité? Sinon, si quelqu'un a des bons plans à ne pas manquer en Guyane, comment s'y déplacer , et autour de Belem... Je suis adepte des petits villages peinard, où on vit au rythme local, le moins possible de visites touristiques, et pourquoi pas trouver un petit coin où m'installer. Oh la la, j'en rêve déjà!!!!! Merci d'avance à ceux qui me transmettrons leurs quelques plans, sans oublier BONNE ANNEE à tous!!! plein de bonheur, découvertes, rencontres, joies, etc....
Open
La ville de Cayenne à bout de souffle
Bonjour

Depuis lundi 24 novembre la ville de Cayenne est bloquée sur ses trois grandes artères, ce jour ce sont les petites routes et chemins. Les poubelles ne sont pas ramassées, et il fait 38°C à l’ombre. Les petits commerces sont fermés, plus de ravitaillement, dans les cités on brûle les containers la nuit.

Le motif « le coût de la vie » les petits transporteurs licencient et ferment.

Il est vrai que ce n’est pas une destination touristique et pour cette raison aucun médiat Français ne parle de ce qui se passe dans un petit coin Français.

La ville de Cayenne est prisonnière du blocus
Open
Amérindiens de la Guyane
Salut Je recherche des informations sur les peuples amérindiens vivant en guyane francaise (leur histoire, leur actualité, leur reconnaissance en tant que peuple autochtone, leur vie en général) ainsi que sur les clandestins venus travailler à la recherche d'or.

Je n'ai pas trouvé de site d'information journaux ou TV guyanais parlant des amérindiens! si vous en avez.....

Merci
Open
Trajet de Oyapock (Guyane) vers Macapa (Brésil)
Bonjour je recherche des renseignements sur ce trajet: Le pont entre Oyapock et la ville opposée est-il désormais ouvert ? Quelle compagnie de bus choisir pour le trajet Oiapoque Macapa ? Que pensez vous d'un séjour de quelques jours à Oiapoque ? La ville , ses environs, le fleuve.... Macapa présente t-elle un intérêt ? Je recherche des activités simples , et surtout de m, imprégner un peu de la vie dans de petites ou moyennes villes Bésilliennes. Merci à l, avance.
Open
Cayenne-Macapa-Pérou via Amazone?
VOILA JE PREVOIS PARTIR D ICI DEUX TROIS SEMAINES POUR UN PERIPLE SUR L AMAZONE , JE PENSE ARRIVERA CAYENNE PUIS DECENDRE A MACAPA POUR MEMBARQUER SURUN DE CES BATEAUX QUI FONT TOUTE LA REMONTEE VERS LA PEROU JE VOUDRAIS PRENDRE UN PEU MON TEMPS HISTOIRE DE CONNAITRE UN PEU CES CULTURES QUI VIVENT AU BORD DE L AMAZONE JE SUIS TRES HABITUEE A VOYAGER (DISONS QUE CEST DEVENU MON MODE DE VIE DEPUIS 2005) JE PARLE COURAMENT L ESPAGNOL ETJE PENSE QUE LE BRESILIEN NE SERA PAS UN PROBLEME POUR MOI SI VOUS AVEZ DES CONSEILS ET EXPERIENCES A PARTAGER , DES PETITS VILLAGES OU COMMUNAUTE AU BORD DE LAMAZONE OU MEME SI VOU AVEZ IDEE DE FAIRE CE MEME VOYAGE A LA MEME PERIODE , CONTACTEZ MOI MERCI ARTISANOMAD JESS
Open
Hébergement à Saul en Guyane?
salut a tous, je desirerais connaitre les possibilites d´hebergement a saul, a petit prix et pour une duree de plusieurs semaines voir plus : chez l habitant ou en carbet par exemple. au fait : le billet d ´avion est a combien ? merci
Open
Installation à Apatou en Guyane
Bonjour,

Je dois m'installer en octobre à Apatou, mais je me pose pleins de questions : sur l'insécurité, les animaux (varants, serpents, araignées, caimans...) Y-a-t-il des commerces de proximité? Y-a-t-il un centre de santé? Peut-on avoir internet? Les gens sont-ils accueillants? les enfants étudiants à l'école ont-ils un décalage par rapport à ceux de la métropole? Existe t'il des associations sportives à Apatou ?

Merci de répondre à toutes mes interrogations.
Open
Protection des tortues en Guyane
Bonjour, je m'appelle Mathilde, j'ai 13ans et pendant mes vacances je souhaite me rendre en Guyane pour protéger les tortues. Connaissez-vous une association qui s'occupe de la protection des tortues? merci mathilde
Open
De Guyane au Surinam
bonjour à toutes et à tous, je recherche des expériences de personnes s'étant ballader de st laurent du maroni vers le surinam et l'intérieur de ce dernier. si vous avez des informations à échanger, c'est avec le plus grand plaisir que je les prendrai.

merci d'avance$ et bonne route à tout le monde
Open
Plusieurs options pour vol Etats-Unis - Cayenne en Guyane
Bonjour voyageurs,

Je voudrais visiter la guyane en aout 2006, et je vien des etats unis (Boston). Je vais utiliser mes miles sur American Airlines, donc je serais quelque part entre Recife, Brasil, et Point-a-Pitre Guadeloupe apres le premier jour. Ca devient interessant le deuxieme jour, quand je voudrais arriver a Rochambeau en Cayenne. Mes options (ordre de preference):

1. AA Miles a Trinidad - voler a Paramaraibo, bus/bateau a Cayenne. Q - Est-ce qu'il y a ligne aerriene entre Port of Spain et Paramaraibo? J'ai trouver beaucoup sur le voyage entre Paramaraibo et Cayenne, mais rien nul part de la voyage entre Port of Spain et Paramaraibo.

2. AA Miles a la Barbade - Bateau/avion a guyane. Q - Est-ce qu'il en ferry/piroque😉 qui voyage entre la barbade et Cayenne?

3. AA Miles a Recife - bus a Cayenne. Q - est-ce que c'est possible? J'ai lu des voyages a Belem, mais je ne peut pas utiliser mes miles... Recife est le plus proche.

4. AA Miles a Point-a-Pitre - AirFrance🏴‍☠️ a Cayenne. Q - Moi je suis francophile. J'aime tous ce qu'il y a a partir de France. Sauf Air France. Ce serai le plus cher billet d'avion que je dois acheter pour un vol de 4 heures dans ma vie!!!!! D'ici en Boston a San Diego, Californie, je passerai 6 heures en avion pour peut=etre 150 euros aller et retours. Les tarifs de Cayenne sont miserable, donc c'est mon derneir option!

Merci pour vos conseilles...
Open
Mon toutou en Guyane
bonjour, Nous sommes détachés 2 ou 3 mois en Guyane. j'ai un petit chien genre yorkshire de 13 ans. Peut on raisonnablement l'emmener avec nous. Quels sont les précautions à prendre. Merci pour vos réponses.
Open

You might also like