Aremiti83 · 19 janvier 2016 à 12:02 · 67 photos 182 messages · 15 participants · 8 576 affichages | | | | À: Hiacinthe · 25 février 2016 à 15:58 Message 121 de 182 · Page 7 de 10 · 628 affichages · Partager Pour voir des chevaux sauvages, il faut aller au Bighorn Canyon dans le Wyoming (ce n'est pas si loin de Yellowstone)! Les élans, je me répète, c'est très aléatoire, quant à chercher à s'en rapprocher si on les aperçoit, c'est fortement déconseillé, au mieux voué à l'échec (ils partiront) au pire dangereux. | | | À: Olivier50 · 25 février 2016 à 16:09 Message 122 de 182 · Page 7 de 10 · 624 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Si un jour je retourne du côté de Cody, j'ai l'intention d'aller voir ces chevaux sauvages.
Oui, dès l'instant qu'on est à pied, il faut respecter une bonne distance de sécurité pour l'élan. S'il est dérangé, il s'en va, mais si on est trop près, je pense qu'il peut charger. Je ne sais plus quelle est la distance à respecter.
A+ | | | À: Hiacinthe · 25 février 2016 à 16:27 Message 123 de 182 · Page 7 de 10 · 616 affichages · Partager Cette distance est fixée par la norme ISO M-005-E à précisément 100 pieds et 6 pouces. 
Une trentaine de mètres, c'est raisonnable. Tout dépend de l'attitude de l'animal, qui elle-même dépend de la saison. S'il t'a vu et continue à broûter comme si de rien n'était, c'est que tu peux sans doute rester un moment. S'il commence à agiter les oreilles, il vaut mieux s'en aller. Ca reste un herbivore qui ne te pourchassera pas au bout du monde pour te dévorer. Tu as donc le droit de partir en courant (s'il n'est pas trop tard), c'est ce qu'il souhaite.
Dans la pratique, j'en ai vu de près en randonnée en bordure de chemin à Grand Teton (Cascade Canyon) et, encore plus près, au Cap Breton (Skyline). A chaque fois, je ne lui ai pas couru après, c'était mon chemin et c'était son choix de s'installer au bord. J'ai pris ma photo sans m'éterniser. Dans ce genre d'endroit passant, je pense qu'ils sont un peu habitués à voir défiler les randonneurs en été, mais il suffit qu'un hurluberlu veuille encore s'approcher ou se mette à piailler pour que... | | | À: Olivier50 · 25 février 2016 à 17:18 Message 124 de 182 · Page 7 de 10 · 602 affichages · Partager Oui, tu as raison. De toute manière, je n'arrive jamais en courant vers un animal. Pour cet élan que j'avais essayé de photographier dans le parc du Grand Teton, plusieurs personnes s'en approchaient et, du coup, il est parti et s'est enfoncé dans la végétation.
En fait, que l'animal soit sauvage ou pas, il faut vérifier son comportement. C'est vrai aussi quand on s'approche d'un cheval, d'un chien...
Dans l'Ouest USA, c'est quand on a affaire à un ours, qu'il ne faut pas partir en courant. En revanche, un carnivore du type chacal ne poursuivrait pas un homme. Il s'éloigne quand on en voit un.
Quant aux loups, ils sont difficiles à voir. Je crois qu'ils vivent dans le Yellowstone NP, dans le secteur de la Lamar Valley. Ils sont plutôt discrets.
Je crois que les animaux entendus la nuit quand on avait fait du camping, c'était des chacals. | | | À: Hiacinthe · 25 février 2016 à 20:15 Message 125 de 182 · Page 7 de 10 · 583 affichages · Partager Quant aux loups, ils sont difficiles à voir. Je crois qu'ils vivent dans le Yellowstone NP, dans le secteur de la Lamar Valley. Ils sont plutôt discrets.
Oui ça relève du coup de chance. j'en ai vu à hayden valley
Je crois que les animaux entendus la nuit quand on avait fait du camping, c'était des chacals.
des coyotes tu veux dire? | | | À: Cataplic · 25 février 2016 à 20:29 Message 126 de 182 · Page 7 de 10 · 577 affichages · Partager Bonjour Cata,
Oui, j'ai fait une confusion, je voulais dire "coyote" au lieu de "chacal".
Bonne soirée ! | | | À: Aremiti83 · 29 février 2016 à 14:37 Message 127 de 182 · Page 7 de 10 · 532 affichages · Partager Je poursuis :
Jour 4 :
Départ d'Alpineà 08:00 ( Flying Saddle Resort) Arrêt courses (00:20) à Jackson [ Smith's Food and Drug Centers, S Highway 89 High School Rd] En route vers Upper Geyser Basin, arrêt à Kepler cascades (00:10) Continuation vers Upper Geyser Basin, arrêt au Old Faithful Visitor Center (00:20) Pique-nique près du parking Est, puis "promenade" " Upper Geyser Basin Loop" (Durée 04:10 environ) : passage par Old Faithful Geyser, Giantess Geyser, Doublet Pool, Lion Group Geysers, Spasmodic Geyser, Grand Geyser, Giant Geyser, Grotto Geyser, Riverside Geyser, Morning Glory Pool et Castle Geyser.
Ensuite route vers West Yellowstone, arrivée West Yellowstone vers 18:00 Nuit à West Yellowstone [Hôtel : Yellowstone Inn, 612 Gibbon Ave]
Observations : J'avais envisagé de "faire" le West Thumb Basin (avec arrêt préalable au Grant Visitor Center, puis pique-nique après la visite au niveau du "Duck Lake Overview Point"), mais j'ai dû reporter cette visite en J8 (éventuellement), faute de temps (Nous repasserons par là en redescendant sur SLC).
Nous savons qu'un programme aussi précis sera difficilement tenable, notamment en termes d'aléas de circulation et de météo ; Néanmoins il fournit un canevas qui pourra être adapté in situ ! Les activités prévues pour un jour J pourront être inter-changées avec celles d'autres jours si le temps fait défaut ou si la météo n'est pas propice... Après avoir envisagé de terminer notre visite de Yellowstone par le Upper Geyser Basin, pour finir en beauté (comme conseillé par Thibaud), nous avons préféré en commencer par là pour "assurer" et ne pas risquer une mauvaise météo en fin de "séjour Yellowstone". Mais nous pourrons changer d'option le moment venu si la météo s'annonce particulièrement favorable.
Question : Mon choix de parcours de ce que j'ai appelé la "Upper Geyser Basin Loop" est-il judicieux ? La durée envisagée pour ce parcours (04:10 env.) est-elle cohérente ? [Au temps de marche à pied nécessaire, j'ai ajouté 00:20 d'attente pour Old Faithfull et 00:10 pour chacun des autres geysers mentionnés, en comptant sur le facteur chance pour voir au moins une "éruption" sur le parcours]. Nous essaierons de glaner des infos de dernière minute au Visitor Center avant la balade.
Pour conclure : C'est le programme pour Upper Geyser Basin (Old Faithful), mais tout va dépendre de la météo : en cas de mauvaise météo, nous "ferions" à la place West Thumb Basin puis nous remonterions par la droite vers la Hayden Valley (Sulfur Caldron et Mud Volcano)...
à suivre... | | | À: Aremiti83 · 29 février 2016 à 18:03 Message 128 de 182 · Page 7 de 10 · 523 affichages · Partager Suite : Itinéraire
Route du jour
"Rando" (ou plutôt " promenade") du jour : " Upper Geyser Basin Loop" (Parcours de 6.1 km ; Durée prévue 04:10) Départ du (et arrivée au) Parking de Old Faithful.
| | | À: Aremiti83 · 29 février 2016 à 19:45 Message 129 de 182 · Page 7 de 10 · 514 affichages · Partager Hello,
"Après avoir envisagé de terminer notre visite de Yellowstone par le Upper Geyser Basin, pour finir en beauté (comme conseillé par Thibaud), nous avons préféré en commencer par là pour "assurer" et ne pas risquer une mauvaise météo en fin de "séjour Yellowstone"
C'est aussi ce que je préconise, d'autant qu'il n'y a pas vraiment de "laids morceaux" au Yellowstone
Une suggestion: Vu que le point de vue qui surplombe le Grand Prismatic (le long du Fairy Falls trail) est à voir ds l'aprèm et non en matinée (pour ne pas être à contre-jour et avoir plus de chance de ne pas voir les couleurs obstruées par les vapeurs d'eau présentes en début de matinée), prévoyez peut-être une trouée ds votre emploi du temps de cette journée pour pousser jusque là (à moins que vs ayez aussi prévu de passer tte la journée du lendemain ds cette région et pas uniquement la matinée).
Le planning que j'avais concocté pour l' Upper Geyser Basin (jusqu'à Glory Morning Pool + Observation Point) était identique au vôtre (4-5 heures)... Et finalement sur place, ns y avons passé bcp plus de temps: pour avoir l'occasion de voir une bonne partie des éruptions, ns y sommes restés presqu'1 jour entier (tte la matinée > 16h)
Une suggestion pour West Thumb : le trail Lake Overlook (3 km/1h30) : en plus du point de vue sur le lac, ns y avions vu quantité de mule deers (des petits, des mâles, des femelles par plusieurs dizaines) de tout près et rien que pour nous puisque ns y étions seuls | | | À: Bastinj · 29 février 2016 à 20:01 Message 130 de 182 · Page 7 de 10 · 504 affichages · Partager Hello Jacq, Que des bons conseils ; J'en prends bonne note et j'en tiendrai compte pour la suite... Amitiés, | | | À: Bastinj · 29 février 2016 à 20:13 Message 131 de 182 · Page 7 de 10 · 498 affichages · Partager Hello,
"Après avoir envisagé de terminer notre visite de Yellowstone par le Upper Geyser Basin, pour finir en beauté (comme conseillé par Thibaud), nous avons préféré en commencer par là pour "assurer" et ne pas risquer une mauvaise météo en fin de "séjour Yellowstone"
C'est aussi ce que je préconise, d'autant qu'il n'y a pas vraiment de "laids morceaux" au Yellowstone
Et pourtant combien des fois j'ai lu " déçu par Norris" après Upper Geyser Basin... Idem pour Mammoth... Et que dire de Sulphur Caldron ? Injustement critiqué 
Je maintiens donc que pour une première visite il vaut mieux aller crescendo.
Je parle bien sûr des bassins géothermiques et non du Canyon ou autre !
PS: toujours pénible de "quoter" un message comportant de l'italique car ça ne veut pas l'envoyer, une balise qui ne serait pas refermée.... | | | À: Aremiti83 · 29 février 2016 à 20:28 · Modifié le 29 fév. 2016 à 20:57 Message 132 de 182 · Page 7 de 10 · 493 affichages · Partager Bonsoir,
Je poursuis : Nous savons qu'un programme aussi précis sera difficilement tenable,
J'ai l'impression.
Question : Mon choix de parcours de ce que j'ai appelé la "Upper Geyser Basin Loop" est-il judicieux ? La durée envisagée pour ce parcours (04:10 env.) est-elle cohérente ?
J'y suis allé deux fois. La première fois on y avait passé un peu plus de 3H et on avait eu la chance de pouvoir voir tous les geysers en action. images ici: www.pixelistes.com/...ours-t22059-420.html (pages 29 à 32 entre-coupées d'images d'animaux, en fin de page 32 une élan et son petit). Et page 34 des images de Schwabacher Landing dont j'ai parlé l'autre jour.
La deuxième fois en 2014, un peu moins de 4h et pas de chance du point de vue geysers en action (pas de photos en ligne même si elles sont meilleures).
Pour cet été pas de planning aussi précis que le tient, on le fera en partant de canyon à 6h du matin, après norris et avant grand prismatic et firehole lake drive, pour finalement rejoindre west yellowstone. C'est très approximatif, et à adapter sur place en fonction de la météo... et si besoin on y reviendra (4 jours à canyon et 2 à west yellowstone) | | | À: Itat · 29 février 2016 à 20:41 Message 133 de 182 · Page 7 de 10 · 489 affichages · Partager Moi et les miens avons tout apprécié au Yellowstone, y compris Norris et Mammoth  Pour apprécier au mieux, il faut savoir doser correctement le temps à passer à tel ou tel endroit pour ne pas "saouler" ses troupes, prévoir telle ou telle visite à tel moment pour qu'elle se présente au mieux (question luminosité ou chaleur par exemple), ou savoir modifier le programme sur place en fonction du temps dispo, de la météo, de la motivation, de la fatigue (à ce moment-là, il vaut mieux prévoir un tour en voiture plutôt qu'une balade à pied), etc... Et pour ça, rien de telle qu'une bonne prépa qui permet de tout bien visualiser pour pouvoir rebondir efficacement sur place 
Et puis, il existera tjs des touristes vite blasés, difficiles à contenter, qui préfèreront la piscine ou leur ordi aux balades en nature 
"toujours pénible de "quoter" un message comportant de l'italique car ça ne veut pas l'envoyer, une balise qui ne serait pas refermée.... "
Oui... moi aussi je trouve ça énervant (j'ai déjà dû remanier plusieurs fois certains de mes messages) | | | À: Bastinj · 1 mars 2016 à 20:20 Message 134 de 182 · Page 7 de 10 · 447 affichages · Partager Hello,
Thibaud ne semble décidément pas d'accord et son point de vue est tout à fait recevable ; De toute façon, c'est la météo qui décidera (en montagne, le temps peut changer rapidement et il serait dommage de reporter le secteur Old Faithful à la fin du séjour dans le parc avec le risque de se retrouver dans du mauvais temps à ce moment là, alors qu'il avait pû être bon au début...)
Une suggestion: Vu que le point de vue qui surplombe le Grand Prismatic (le long du Fairy Falls trail) est à voir ds l'aprèm et non en matinée...//... prévoyez peut-être une trouée ds votre emploi du temps de cette journée pour pousser jusque là...
C'est effectivement ce qui est prévu : le Black Sand Basin et le Biscuit Basin (avec la rando " Mystic Falls") le matin, puis pique-nique près de la Firehole River -> ce qui fait que nous "attaquerons" la partie Grand Prismatic en début d'a.m.
Le planning que j'avais concocté pour l' Upper Geyser Basin était identique au vôtre (4-5 heures)... Et finalement sur place, ns y avons passé bcp plus de temps
Si nous arrivons à "caser" les courses prévues le matin du J4 en fin de J3, cela nous permettra de partir beaucoup plus tôt vers le Upper Geyser Bassin (car nous n'aurons pas à attendre l'ouverture du Smith's Food and Drug Centers à Jackson)... A voir !... Pour West Thumb, nous en reparlerons plus loin...
Bonne soirée, | | | À: Itat · 2 mars 2016 à 8:26 Message 136 de 182 · Page 7 de 10 · 424 affichages · Partager Hello Thibaud,
" essai de message "quoté" en italique"
Je maintiens donc que pour une première visite il vaut mieux aller crescendo.
Une fois terminée l'élaboration du programme complet pour les 20 jours, j'établirai un plan B dans lequel une visite "allant crescendo" du parc sera formalisée...et c'est la météo du moment qui commandera. [dans une certaine mesure toutefois car les hôtels sont déjà réservés] Ton avis sur ce nouveau canevas sera bienvenu.
Bonne journée, | | | À: Aremiti83 · 2 mars 2016 à 8:41 Message 137 de 182 · Page 7 de 10 · 418 affichages · Partager La planification minutieuse de ses faits et gestes dans un parc comme Yellowstone a une vertu: se rendre compte qu'il y a beaucoup de choses à voir, qu'on ne pourra pas tout faire, et définir ses priorités.
En pratique, nous n'avons jamais fonctionné comme ça (10h17, il faut quitter le bassin car nous devons rejoindre cet autre point à 11:28 pour ne pas manquer le geyser de 14h37...).
Je t'invite à ne pas trop la respecter à l'adapter à la météo, aux circonstances (il y a des animaux dans la vallée, on s'arrête pour les regarder, une éruption de Grand prévue dans une heure, attendons), à l'humeur du moment... et le fait d'avoir bien planifié, permet de facilement régénérer un plan B, C, D. Enfin, je vois ça comme ça. | | | À: Aremiti83 · 2 mars 2016 à 9:04 Message 138 de 182 · Page 7 de 10 · 415 affichages · Partager Oui, la planification permet de voir ce qui peut en théorie rentrer dans une journée. Mais une fois sur place, il ne faut plus trop regarder la montre, sinon ce ne sont pas des vacances  Dans un parc comme le Yellowstone, encore plus qu'ailleurs.
Et perso, en 4 séjours de 4 à 7 jours dans le parc (de juin à août), je n'y ai eu que du beau temps (1 orage passager à Mystic Falls, et un orage de grêle une nuit à West Yellowstone) 
J'ai moins de chance ailleurs | | | À: Cataplic · 2 mars 2016 à 9:05 Message 139 de 182 · Page 7 de 10 · 414 affichages · Partager Hello Cata,
Vues les photos sur "Pixelistes.com" (Itilo ???) Beaucoup de geysers en éruption... (la chance ?...ou beaucoup de temps d'attente ?) Au final, si nous voyons une éruption (Old Faithful plus probablement) et arrivons à en faire une (ou des) photo(s), je pense que nous pourrons être satisfaits  Les animaux : le loup, le Grizzly, les élans, le balbuzard et son poisson, les bisons et les oiseaux à Mormon Row, avec les tetons en fond... Superbe ! Où se situe le refuge pour animaux à West Yellowstone ? | | | À: Olivier50 · 2 mars 2016 à 9:28 Message 140 de 182 · Page 7 de 10 · 408 affichages · Partager La planification minutieuse de ses faits et gestes dans un parc comme Yellowstone a une vertu: se rendre compte qu'il y a beaucoup de choses à voir, qu'on ne pourra pas tout faire, et définir ses priorités. Je t'invite à ne pas trop la respecter à l'adapter à la météo, aux circonstances (il y a des animaux dans la vallée, on s'arrête pour les regarder, une éruption de Grand prévue dans une heure, attendons), à l'humeur du moment... et le fait d'avoir bien planifié, permet de facilement régénérer un plan B, C, D. Enfin, je vois ça comme ça.
C'est tout à fait comme ça que je le conçois aussi ; En fait, c'est le "logiciel GPS" qui établit l'horaire pour chaque parcours du jour, d'où sa précision "mathématique", tant pour les parcours routiers que pour les randos : il tient compte de mes habitudes de conduite ainsi que de nos vitesses de marche en rando (données entrées au préalable). Il est bien évident que les aléas ne peuvent être anticipés (par définition) et bien heureusement, car ce sont souvent eux qui viennent ajouter un peu de sel à toute "aventure" humaine... Mais comme tu le dis, le fait de disposer d'un canevas bien défini permettra d'élaborer rapidement un plan B, C ou D... autant que de besoin.
Cdlt, | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |