Aremiti83 · 19 janvier 2016 à 12:02 · 67 photos 182 messages · 15 participants · 8 581 affichages | | | | À: Cataplic · 2 mars 2016 à 9:35 Message 141 de 182 · Page 8 de 10 · 846 affichages · Partager Re...
Je ne sais pas à quelles dates tu y seras mais il y a des annonces de routes, et de points fermés: www.nps.gov/...sit/roadclosures.htm
Merci Cata, cette page du NPS est déjà enregistrée dans mes "favoris"... Nous devrions être sur place du 7 au 26 septembre... si pas d'alea  ... et toi ? | | | À: Aremiti83 · 2 mars 2016 à 16:10 Message 142 de 182 · Page 8 de 10 · 835 affichages · Partager A propos de la Grand Prismatic Spring :
Ce que j'ai baptisé "Grand Prismatic Overlook Trail"
Le début de l'ascension de la colline qui permet d'accéder au point de vue qui domine la Grand Prismatic Spring a l'air assez pentu. Le "Routard" insiste sur le côté "à ses risques et périls" de ce trail, surtout lors de la redescente qui est signalée comme glissante... Question à ceux qui ont déjà fait le parcours : est-il vraiment risqué ?
| | | À: Aremiti83 · 2 mars 2016 à 17:15 Message 143 de 182 · Page 8 de 10 · 825 affichages · Partager Pour l’anecdote :
J'ai gardé un très mauvais souvenir de la pointe Sao Lourenço à Madère...
Je m'y étais aventuré sur une crête "à risque", au grand dam de ma femme qui avait été plus raisonnable que moi, parce que je voulais me prouver que "j'étais encore jeune  ". Résultat de la course : je me suis retrouvé à l'extrême sommet de la crête en question, avec chacun de mes pieds sur une pente opposée, reposant sur une espèce de poudre brun-rouge, avec de chaque côté une pente très abrupte... et c'était très haut ! J'y suis resté bloqué pendant un temps qui m'a semblé interminable car je me rendais bien compte qu'il n'y avait pratiquement plus d'adhérence sous mes semelles et que la moindre glissade m'aurait précipité dans le vide et aucune prise pour me permettre d'envisager un demi-tour..., tout ça sous les yeux de ma femme, restée en retrait (et en sécurité) à une quinzaine de mètres, tétanisée et ne disant pas un mot car elle s'était rendue compte de la situation et avait bien vu que j'étais en grande difficulté (doux euphémisme  ...). Et personne à l'horizon pour nous prêter main forte ! Je ne pouvais même pas m'acroupir pour me mettre à plat-ventre sur la crête car je sentais alors la "poudre" se dérober sous mes pieds. Finalement, après de bien longues minutes, j'ai pris une impulsion et fait un petit saut (des deux pieds en même temps) de retournement à 180° et... ça a tenu dessous  , ce qui m'a permis de refaire, en sens inverse, les quelques mètres qui me séparaient de la sécurité.
Inutile de vous dire que ma femme m'a félicité pour ma bonne idée de m'aventurer sur la pointe extrême de ce cap, alors qu'il était évident que c'était tout sauf raisonnable  Catherine, Christine, Sophie et Jacq... ne manqueront pas de dire "qu'il faut toujours écouter sa femme ! 
Vous comprenez maintenant pourquoi je suis très frileux dès qu'il est question de terrain glissant.
A+, | | | À: Aremiti83 · 2 mars 2016 à 18:12 Message 144 de 182 · Page 8 de 10 · 817 affichages · Partager Bonjour Jean-Bernard
Hello Cata,
Vues les photos sur "Pixelistes.com" (Itilo ???)
Oui "itilo" c'est bien "cata".
Beaucoup de geysers en éruption... (la chance ?...ou beaucoup de temps d'attente ?)
Comme je l'ai expliqué un peu plus haut nous sommes allés deux fois à yellowstone, et la première fois on a été gâtés: on a eu droit à toutes les éruptions en passant de l'un à l'autre. Pas d'attente! La chance!
Les animaux : le loup, le Grizzly, les élans, le balbuzard et son poisson, les bisons et les oiseaux à Mormon Row, avec les tetons en fond... Superbe !
Merci
Où se situe le refuge pour animaux à West Yellowstone ?
West yellowstone n'est pas très grand, aucune difficulté à le trouver: www.grizzlydiscoveryctr.org/visit/getting-here/
Je pense que ça vaut le coup surtout pour les grizzlys. Y passer pour se renseigner sur les heures les plus favorables. Il y a aussi quelques loups et quelques oiseaux. Les ours sont à la base des orphelins ou des ours "à problèmes"... tout est sur le site. | | | À: Aremiti83 · 2 mars 2016 à 18:16 Message 145 de 182 · Page 8 de 10 · 813 affichages · Partager Re..
Re...
Je ne sais pas à quelles dates tu y seras mais il y a des annonces de routes, et de points fermés: www.nps.gov/...sit/roadclosures.htm
Merci Cata, cette page du NPS est déjà enregistrée dans mes "favoris"... Nous devrions être sur place du 7 au 26 septembre... si pas d'alea  ... et toi ?
On arrive à Cody le 20/06 et on repart de Teton (pour d'autres aventures) le 02/07. | | | À: Aremiti83 · 2 mars 2016 à 18:27 Message 146 de 182 · Page 8 de 10 · 810 affichages · Partager Re-Re...
A propos de la Grand Prismatic Spring : Question à ceux qui ont déjà fait le parcours : est-il vraiment risqué ?
Je ne pense pas. Je l'ai fait (donc) deux fois, et en fait le problème est que l'on peut avoir tendance à effectuer la montée un peu n'importe où, au milieu des arbustes. Je ne suis pas certain d'avoir fait deux fois les mêmes "sentiers" (ni même d'avoir fait une fois LE sentier), mais je suis arrivé deux fois au même endroit, au sommet plutôt dénudé. À faire évidemment. En suivant ce qui se passe à yellowstone, on voit que parfois la piste d'accès au sentier est fermée pour cause... de grizzly. Je ne sais pas si tu connais ce site forums.yellowstone.net/...b4f043910199025841ec source d'information en temps quasi réel les deux forum "trip report" et "photography" donnent le plus d'infos. | | | À: Aremiti83 · 2 mars 2016 à 18:34 · Modifié le 2 mars 2016 à 19:21 Message 147 de 182 · Page 8 de 10 · 806 affichages · Partager Hello
Je confirme. Il faut juste faire attention de ne pas glisser car s'il n'a pas plus depuis longtemps, le sable piétiné sous les semelles ça glisse  ... C'est pentu mais sans plus. C'est surtout la descente qui peut finir sur les fesses. Aucun souci de vertige, c'est juste une petite colline, la difficulté résidant dans le fait que ce n'est pas un sentier officiel et donc non entretenu... | | | À: Itat · 2 mars 2016 à 19:17 Message 148 de 182 · Page 8 de 10 · 797 affichages · Partager OK ! Merci à tous les deux (Cata et Thibaud). Le séjour 2015 m'a permis de me rendre compte du fait que je n'étais pas sensible au vertige (m’asseoir les pieds dans le vide à Horse Shoe Bend ne m'a pas posé de problème), par contre j'ai toujours la phobie des pentes pulvérulentes dont je ne suis vraiment pas fan  ! (un trauma tenace ramené de Madère sans doute...) | | | À: Aremiti83 · 2 mars 2016 à 20:33 Message 149 de 182 · Page 8 de 10 · 789 affichages · Partager "Le début de l'ascension de la colline qui permet d'accéder au point de vue qui domine la Grand Prismatic Spring a l'air assez pentu. Le "Routard" insiste sur le côté "à ses risques et périls" de ce trail, surtout lors de la redescente qui est signalée comme glissante... Question à ceux qui ont déjà fait le parcours : est-il vraiment risqué ?"
Aucune crainte à avoir : moi qui ai parfois le vertige, j'en suis redescendue sans problème (au contraire par exemple de la descente, ds les graviers, du Yellow Rock -sur la CCR- où un de mes fils s'était mis devant moi pour ne pas que je vois le dénivelé). Et même si tu glissais sur tes fesses, tu ne risques pas de revivre ton épisode de panique à Madère Je pense que l'expression "à ses risques et périls" a aussi été utilisée ds le Routard pour indiquer qu'il s'agit d'un chemin non officiel (à savoir par exemple que la grimpette sur la colline peut s'avérer interdite - par la présence explicite de panneaux- si elle devient une zone de reboisement, comme ce fut le cas d'après le récit assez récent d'un membre) | | | À: Aremiti83 · 2 mars 2016 à 20:44 Message 150 de 182 · Page 8 de 10 · 786 affichages · Partager Bonsoir JB,
Nous sommes allés au parc de Yellowstone l'été dernier et nous avons gravi la colline ! En fait, je ne sais même pas si c'était la bonne, mais nous n'étions pas seuls. Effectivement, c'est assez raide mais sans plus, nous avions nos chaussures de randonnée, nous n'avons pas glissé ; il y a tout un enchevêtrement d'arbres tombés à terre, un vrai mikado, mais ils tiennent, et on escalade, on enjambe les troncs et les branches. Une de nos filles a 9 ans et était avec nous, je ne crois pas qu'elle ait été jusqu'en haut, d'ailleurs elle n'est pas sur la photo, mais presque, et pour redescendre, pareil, on grimpe, on se tient comme on peut mais je n'ai pas ressenti de danger, ni vu de personnes en difficulté. J'ai retrouvé une photo (de nous), c'est pas la mieux, mais on voit la pente et quelques personnes quand même et tu vois, les gens marchent et tu ne seras pas seul.
En revanche moi à horse shoe bend, j'étais tétanisée et impossible d'approcher, une de mes filles me tenait la main en arrière, et mon mari a photographié couché ! c'est franchement pas une pente pulvérulente ! parce que nous ne sommes pas très téméraire... et surtout, ça fait des photos magnifiques, la petite marche vaut la peine, à préférer l'après-midi, parce que tôt le matin, il y a beaucoup de fumée. Mon compte-rendu se fait attendre (en plus, nous sommes aussi allés à Yosemite et San Francisco notamment..), j'ai du mal à m'y mettre et je viens de regarder les photos depuis cette colline, (merci de me refaire plonger dedans), rien à voir avec celles prises depuis le bord, il faut faire les 2 !
Bons préparatifs
Anne | | | À: Cataplic · 4 mars 2016 à 18:19 Message 151 de 182 · Page 8 de 10 · 756 affichages · Partager Hello Cata,
A propos de la Grand Prismatic Spring : Je l'ai fait deux fois, et en fait le problème est que l'on peut avoir tendance à effectuer la montée un peu n'importe où, au milieu des arbustes. Je ne suis pas certain d'avoir fait deux fois les mêmes "sentiers" (ni même d'avoir fait une fois LE sentier), mais je suis arrivé deux fois au même endroit, au sommet plutôt dénudé. À faire évidemment.
J'ai balisé le parcours au plus près du chemin sur Google Earth et j'ai enregistré tout le tracé dans mon GPS (qui transforme automatiquement les fichiers. kmz de Google en fichiers.gpx de G..MIN). Comme le sentier n'est plus apparent au niveau de la partie ascendante de la colline (celle qui est parsemée de troncs), le fait d'avoir enregistré la "route" permettra à mon GPS de m'indiquer le "cap" pour retrouver le chemin qui conduit au sommet sans avoir à trop zigzaguer...du moins le l'espère 
Non, je ne connaissais pas ; Je viens d'ouvrir la page et il semble effectivement très "riche". Je vais l'exploiter  Merci pour l'info ! | | | À: Bastinj · 4 mars 2016 à 18:26 Message 152 de 182 · Page 8 de 10 · 751 affichages · Partager Aucune crainte à avoir : moi qui ai parfois le vertige, j'en suis redescendue sans problème... Et même si tu glissais sur tes fesses, tu ne risques pas de revivre ton épisode de panique à Madère
Effectivement, [Voir ma réponse à Anne ci-après...] | | | À: Saintvit · 4 mars 2016 à 18:40 Message 153 de 182 · Page 8 de 10 · 741 affichages · Partager Bonsoir Anne,
Nous sommes allés au parc de Yellowstone l'été dernier et nous avons gravi la colline ! En fait, je ne sais même pas si c'était la bonne, mais nous n'étions pas seuls. Effectivement, c'est assez raide mais sans plus, nous avions nos chaussures de randonnée, nous n'avons pas glissé ; il y a tout un enchevêtrement d'arbres tombés à terre, un vrai mikado, mais ils tiennent, et on escalade, on enjambe les troncs et les branches......J'ai retrouvé une photo (de nous), c'est pas la mieux, mais on voit la pente et quelques personnes quand même et tu vois, les gens marchent et tu ne seras pas seul.
La photo est effectivement très parlante et je n'ai plus la moindre crainte. Si tout ce que nous risquons est de nous retrouver sur les fesses, alors pas de problème  !
Mon compte-rendu se fait attendre (en plus, nous sommes aussi allés à Yosemite et San Francisco notamment..), j'ai du mal à m'y mettre
Alors là, ça me met l'eau à la bouche ! J'attendrai le compte rendu avec "avidité" ! 
Je viens de regarder les photos depuis cette colline, (merci de me refaire plonger dedans), rien à voir avec celles prises depuis le bord, il faut faire les 2 !
C'est programmé, merci Anne.
Cdlt, | | | À: Aremiti83 · 4 mars 2016 à 19:11 Message 154 de 182 · Page 8 de 10 · 726 affichages · Partager Suite du programme :
J5 : Départ de West Yellowstoneà 08:00 ( Yellowstone Inn) Route vers la Grand Loop Road via la Yellowstone West Entrance Road jusqu'au Black Sand Basin (49 km / 00:45) Petite balade sur pontons : le " Black Sand Trail" (760 m / 00:35) Déplacement jusqu'au Biscuit Basin puis rando " Mystic Falls-Biscuit Basin Trail" (5.6 km / 02:30) Déplacement vers le Midway Basin, avec arrêt pique-nique près de la Firehole River (00:45) Petite rando " Grand Prismatic Overlook Trail" jusqu'au point de vue "Grand Prismatic Overlook" (2.7 km / 01:30 env.) Balade sur pontons : " Grand Prismatic Tour" (1.1 km / 00:45) Puis la Firehole Lake Drive jusqu'à Firehole Lake Ensuite petite marche sur pontons : le Firehole Lake Loop (460 m / 00:25) Enfin, déplacement vers le Paint Pots Geyser Basin et promenade sur ponton : le " Fountain Paint Pots Trail" (1.2 km / 00:45) Retour vers West Yellowstone, arrivée West Yellowstone vers 17:40 Nuit à West Yellowstone [Hôtel : Yellowstone Inn]
Note : La journée étant très chargée, il est probable que l'arrivée à West Yellowstone sera bien plus tardive que 17:40 (prévu par le GPS), voire que certaines étapes du programme doivent être supprimées...surtout si une "overdose de geysers" se fait jour...ou que mon planning s'avère trop ambitieux (et je crains fort qu'il y ait consensus sur ce dernier point !  ...
à suivre...
Images attachées: | | | À: Aremiti83 · 5 mars 2016 à 17:15 Message 155 de 182 · Page 8 de 10 · 697 affichages · Partager Suite du programme :
J5 : Départ de West Yellowstoneà 08:00 ( Yellowstone Inn) Route vers la Grand Loop Road via la Yellowstone West Entrance Road
Cette route est aussi très belle. Elle suit la madison et c'est souvent l'occasion d'y voir des animaux | | | À: Aremiti83 · 17 mars 2016 à 16:31 Message 156 de 182 · Page 8 de 10 · 613 affichages · Partager Suite du programme :
J6 :
Itinéraire : West Yellowstone - Madison - Norris- Ice Lake - West Yellowstone [Routes : West entrance Road, Grand Loop Road, Norris Canyon Road]. Trajet direct A-R : 102 km / 01:55 + détours-arrêts-visites : 12 km / 06:55. Total du jour :113 km / 08:50
Programme : Départ de West Yellowstoneà 08:00 ( Yellowstone Inn) Route vers Madison par la West Entrance Road, puis Norris via la Grand Loop Road Arrêt aux Gibbon Falls (marche de 850 m / 00:20) Arrivée à Norris Geyser Basin et visite du Norris Geyser Basin Museum (00:45) Ensuite Back Basin Loop Trail (Marche de 2.8 km sur pontons / 02:00) Puis Artist's Paintpots Basin (marche de 1.8 km / 00:40 pour voir les "mudpots") Pique-nique dans les bois à côté du parking (00:45) Ensuite Porcelain Basin Loop Trail (marche de 1.4 km / 01:00) Puis Virginia Cascades (00:15) et Ice Lake Trail via la Norris Canyon Road (marche de 1.3 km / 00:30). Retour vers Madison avec détour vers la Firehole Canyon Road et arrêt aux Firehole falls (00:20). Route retour vers West Yellowstone via la West Entrance Road avec arrêt à HarlequinLake réputé pour présence fréquente d'élans (marche de 1.6 km / 00:40), arrivée West Yellowstone vers 17:00 Courses au Market Place (22, Madison Ave [00:30]) Nuit à West Yellowstone [Hôtel : Yellowstone Inn]
Note : Comme précédemment le planning est ambitieux et certaines visites devront vraisemblablement être supprimées. Je rendrai compte au retour de ce qui a pu être fait in situ...
A suivre....
Images attachées: | | | À: Aremiti83 · 27 mars 2016 à 18:19 Message 157 de 182 · Page 8 de 10 · 579 affichages · Partager Suite du programme :
J7 :
Itinéraire : West Yellowstone - Mammoth Hot Springs [West Entrance Road, Grand Loop Road]. Trajet direct : 79 km / 01:25 + détours-arrêts-visites : 12 km / 07:10_ Total du jour : 91 km / 08:35
Programme : Départ de West Yellowstoneà 08:00 ( Yellowstone Inn) Route vers Madison par la West Entrance Road, puis Mammoth Hot Springs via la Grand Loop Road Arrêts "point de vue" à Roaring Mountain (00:10) puis Obsidian Cliff (00:10) Détour pour faire la Upper Terraces Drive en voiture (route en boucle, 00:15 à 00:30) [arrêts points de vue : White Elephant Back Terrace et Angels Terrace] Ensuite la Lower Terraces Loop trail, balade à pied sur pontons (02:00) [points de vue sur Liberty Cap, Palette Spring, Minerva Terrace, Cleopatra Terrace, Jupiter Terrace et Canary Spring] Détour vers la North Entrance Road pour un pique-nique au bord de la Boiling River, à 4 km au nord-est de Mammoth Hot Springs. Retour à Mammoth Hot Springs et continuation avec la rando Beaver Ponds Trail, rando de 9 km modérée (03:00 -possibilité ours noirs). Fin de la rando vers 16:30 puis chek-in à l'hôtel, suivi d'une petite balade dans les environs immédiats. Nuit à Mammoth Hot Springs [Hôtel : Mammoth Hot Springs Hotel, Grand Loop Road ; Check-in > 16:30] Images attachées: | | | À: Aremiti83 · 2 avril 2016 à 19:53 Message 158 de 182 · Page 8 de 10 · 551 affichages · Partager Suite :
J8:
Itinéraire : Mammoth Hot Springs – Roosevelt – Yellowstone Northeast Entrance – Tower - Canyon Village - Mammoth Hot Springs [Grand Loop Road, Northeast Entrance Road, Norris Canyon Rd]. Trajet direct : 202 km (03:15) + détours-arrêts-visites : 19 km (07:51)_ Total du jour : 221 km (11:06) Programme : Départ de Mammoth Hot Springs à 07:00 ( Mammoth Hot Springs Hotel) Route jusqu'à Roosevelt [Grand Loop Road], puis Yellowstone Northeast Entrance [Northeast Entrance Road] ; Au programme : Petrified Tree, la Lamar Valley, la Peeble Creek Valley. Au retour de la Northeast Entrance, bifurcation en direction de Canyon Village à Tower junction [Grand Loop Road]. Arrêts : Calcite Spring Overlook, Tower Fall OverlookContinuation vers Canyon Village, arrêt au Visitor Center et courses, puis continuation sur la Grand Loop Rd. et bifurcation vers la South Rim Drive du Yellowstone Canyon. Arrêts : Artist Point, Uncle Tom's Point (petite "rando"-338 marches ; 01:00). Arrêt Pique-Nique (00:45) juste avant la jonction S. Rim Drive - Grand Loop Rd. Retour vers Canyon Village avec, au programme, Brink of the Upper Falls Overlook, puis la North Rim Drive avec : Brink of the Lower Falls Overlook (01:15), Lockout Point, Grandview Point et Inspiration Point. Retour vers Mammoth Hot Springs par la Norris Canyon Rd, puis la Grand Loop Rd, arrivée Mammoth Hot Springs vers 18:10 Nuit à Mammoth Hot Springs [Hôtel : Mammoth Hot Springs Hotel]
Note : Si quelqu'un est intéressé par la description minutée de l'itinéraire et par les "vues Google Earth" des différents arrêt-visites (à la manière de ce qui accompagnait mes descriptions précédentes), merci de me le faire savoir --> je continuerai alors à les ajouter à la fin du "programme du jour" | | | À: Aremiti83 · 4 avril 2016 à 11:32 Message 159 de 182 · Page 8 de 10 · 526 affichages · Partager Suite... [Comme cette discussion ne suscite plus aucun commentaire, je simplifie !]
J9 : Itinéraire : Mammoth Hot Springs - Canyon Village - Thayne. Trajet direct : 327 km Programme : Départ de Mammoth Hot Springs ( Mammoth Hot Springs Hotel) Route jusqu'à Canyon Village [Grand Loop Road], puis continuation en direction de Thayne. Au programme : La Hayden Valley avec arrêts à Sulphur Caldron et Mud Volcano, puis le West Thumb Geyser Basin avec la West Thumb Loop et Duck Lake, puis John Moulton Barn, Mormon Row [ Grand Teton] Nuit à Thayne [Hôtel : Cabin Creek Inn, 211 South Main street ]
Est-ce qu'une "suite" éventuelle peut encore intéresser quelqu'un ? | | | À: Aremiti83 · 4 avril 2016 à 11:45 Message 160 de 182 · Page 8 de 10 · 517 affichages · Partager Hello Jean Bernard Bien sur que je suis la discussion !!!! Mais on ne prépare pas en détails nos voyages, vu qu'on part + longtemps une remarque sur Mammoth Hot Springs: on les a vues il y a longtemps, et elles avaient bcp plus de couleurs; les ruisseaux souterrains ont changé. Bons préparatifs Noëlle | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |