Aremiti83 · 19 janvier 2016 à 12:02 · 67 photos 182 messages · 15 participants · 8 578 affichages | | | | À: Aremiti83 · 15 février 2016 à 12:30 Message 81 de 182 · Page 5 de 10 · 689 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avant de développer le détail de notre programme, au fur et mesure de son élaboration (qui se fait jour après jour, dans un ordre non-chronologique, et qui tient grandement compte de vos conseils et observations), je voudrais vous demander conseil quant au choix d'un appareil photo adapté à une "utilisation voyage"...
Après avoir été un fervent adepte des reflex argentiques pendant longtemps (j'en ai encore deux - un PENTAX et un CANON - avec plusieurs objectifs pour chacun et le tout remisé dans un carton "quelque part" (!!???) je suis passé au numérique comme tout le monde.
Après être passé par divers appareils plus ou moins compacts -des NIKON en particulier- j'ai actuellement un CANON Powershot G10 qui commence à se faire vieux, tandis que ma femme utilise un Lumix DMC TZ 70 (PANASONIC).
Je voudrais donc remplacer mon vieux CANON par un nouvel APN ( Appareil Photo Numérique) et j'hésite entre un "compact expert" et un "bridge". J'ai renoncé à l'option "reflex" en raison de l'encombrement induit par ce genre d'appareil (boitier + optiques) en sachant par avance que je vais m'attirer les foudres des puristes (qui pourront néanmoins argumenter, leurs observations étant bienvenues...)
Au regard de la qualité des photos qui accompagnent souvent vos messages, je me suis dit que vous étiez les mieux placés pour me conseiller, compte-tenu du fait que nous avons sans doute les mêmes impératifs, tout particulièrement en voyage...
Donc n'hésitez pas à me dire tout le bien (ou le mal...) que vous pensez de votre APN et, le cas échéant, quel appareil vous choisiriez...
Je vous en remercie par avance.
Cordialement, | | | À: Aremiti83 · 15 février 2016 à 13:52 Message 82 de 182 · Page 5 de 10 · 671 affichages · Partager Bonjour Jean-Bernard,
Mon mari et moi-même sommes des passionnés de photo. Nous aimons faire des photos de paysages et des photos d'animaux en gros plan. Maintenant, nous utilisons tous les deux un appareil photo numérique Canon avec zoom.
Voici une photo d'un lézard coloré prise avec mon APN Canon EOS 400 D DIGITAL :
un écureuil pris avec le même appareil :
une photo de paysage prise avec le Canon EOS 650 D de mon mari :
Nos appareils sont un peu encombrants, mais nous apprécions les photos que nous faisons avec.
Je vous mets un lien vers une longue discussion qui parle de ce sujet : voyageforum.com/...lisez-vous-d7307543/
Bonne après-midi ! | | | À: Aremiti83 · 15 février 2016 à 14:13 Message 83 de 182 · Page 5 de 10 · 659 affichages · Partager Il y a eu pas mal d'échanges constructifs sur ce fil: voyageforum.com/...lisez-vous-d7307543/
Pour ma part, j'ai un reflex "expert" au format APS-C, PENTAX K-5, qui pèse un peu moins de 700g en ordre de marche, assorti d'un bon nombre d'objectifs presque uniquement fixes (meilleure qualité optique, plus grande ouverture, plus légers que les zooms). Par exemple, pour l'animalier, j'ai un télé 300mm f/4 qui pèse 1kg, et pour du paysage plus classique un 35mm f/2,4 qui pèse 120g.
L'avenir est sans doute aux appareils à viseurs électroniques aux formats APS-C ou FF, mais je n'ai pas encore sauté le pas.
Sur les compacts experts je m'auto-cite en réponse à quelqu'un qui voulait faire de "belles et originales photos":
Un compact expert permet de prendre de belles et originales photos, mais pas toutes celles que permet un lourd reflex.
Au final, c'est une affaire de compromis, le compact expert limite ce qu'il est possible de faire quand les conditions sont plus difficile, par exemple comme plus haut, une photo de belette à plusieurs centaines de mètres ou comme ici, une photo d'oiseau en vol. Images attachées: | | | À: Olivier50 · 15 février 2016 à 15:25 Message 84 de 182 · Page 5 de 10 · 645 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Félicitation pour la photo de l'oiseau en vol (peut-être un Fou de Bassan) !
J'ai beaucoup de difficultés à prendre des oiseaux en vol. As-tu utilisé le moteur de l'appareil pour prendre cette photo ?
Le rapace que j'ai pris en vol n'est pas net du tout. Cela dit, comme il était vraiment haut. J'ai fait un grossissement après avoir pris la photo. Voici ce que ça donne :
A+ | | | À: Hiacinthe · 15 février 2016 à 16:50 Message 85 de 182 · Page 5 de 10 · 628 affichages · Partager Christine et Olivier, Re... (On se tutoie ??? -> OK ! On se tutoie !)
PFFFFF ! ça yest, j'en étais sûr : je n'ai pas plutôt défini une option que ma décision doit être remise en question. Comment rester insensible à la qualité des photos prises avec un reflex ? !!!!
Voici une photo d'un lézard coloré prise avec mon APN Canon EOS 400 D DIGITAL
Une pure merveille et l'exemple-type de ce que ne permet pas un compact : l'arrière-plan flou !
Félicitation pour la photo de l'oiseau en vol (peut-être un Fou de Bassan)
En tous cas, c'est sûr : ce n'était pas un "Flou" de Bassan  [Hmm, pardon, ça m'a échappé !]
Il y a eu pas mal d'échanges constructifs sur ce fil: voyageforum.com/...lisez-vous-d7307543/
Merci pour l'info ; Je m'y colle dès ce soir !
A +, | | | À: Hiacinthe · 15 février 2016 à 17:08 Message 86 de 182 · Page 5 de 10 · 622 affichages · Partager Mon premier oiseau est un goéland norvégien et le second un fou de Bassan canadien. 
J'ai beaucoup de difficultés à prendre des oiseaux en vol. As-tu utilisé le moteur de l'appareil pour prendre cette photo ?
Moi aussi, j'ai énormément de déchet et je suis sur mon forum Pentax les exploits de gens qui sont bien meilleurs que moi.
Pour y arriver, je rafale à 7im/s. Avec des vitesses entre 1/1000 et 1/4000ème, souvent avec une correction d'exposition de l'ordre de -1IL, souvent à pleine ouverture f/4 et les ISO en fonction. S'il y a beaucoup de lumière, je m'autorise à fermer un peu mais pas beaucoup.
Les gros oiseaux en vol ont des trajectoires plus prévisibles que les petits, mais les grands rapaces ont tendance à voler haut et donc à être loin, trop loin. De plus, ils volent en solitaire, contrairement à mes oiseaux de mer (on a moins le droit à l'erreur). Il me semble que ton rapace est à contre-jour, ça rend les conditions difficiles. Il faut le suivre et espérer l'attraper quand il a la bonne exposition et n'est pas trop loin, ça peut représenter 10 secondes sur 1/4 d'heure d'observation.
Il est en effet un peu flou, difficile à dire pourquoi: soit tu n'a pas pris assez vite (1/1000 ou 1/2000ème) et c'est du flou de bougé (ton mouvement ou le sien), soit plus problablement, c'est la mise au point (MAP) qui n'est pas bonne.
Pour s'en sortir avec la MAP, il faut se mettre en AF-continu, sinon, comme la profondeur de champ est petite (grande focale et grande ouverture, on est de l'ordre de qq cm au plus), l'oiseau se sera déplacé le temps de déclencher vraiment. De plus, il faut un autofocus rapide (mon télé est à MAP ultrasonique, c'est plus rapide, mais mon K-5 n'est pas un champion en vitesse d'AF, les modèles plus récents sont meilleurs, et de façon générale Canon est meilleur que Pentax dans ce registre) sinon l'AF sera toujours en retard sur le mouvement de l'oiseau. Le plus souvent, je règle sur un seul point de mesure au centre quitte à recadrer après, il faut ensuite essayer d'accrocher l'oeil (facile à dire). D'autres préfèrent laisser tous les points de mesure actifs pour un oiseau dans le ciel (pas de risque d'accrocher une brindille au premier plan). Parfois, je fais carrément la MAP en manuel et je compte qu'une prise de vue sera vraiment nette dans la rafale.
Enfin, il est facile de se prémunir contre le défaut classique, oiseau blanc sur exposé, oiseau sombre sous -exposé, parce que le calculateur d'exposition moyenne soit sur toute l'image soit sune portion qui reste grande par rapport à la taille du sujet. Sur des oiseaux blancs, par exemple, je vais sans doute attaquer à -1IL et je fais des essais jusqu'à ce que le plumage ne soit plus "brûlé", quitte à ré-éclaircir le fond en post-traitement. L'une des options les plus utiles de mon appareil est celle qui me montre les zones brûlées ou noires de l'image, juste après la prise de vue. | | | À: Olivier50 · 15 février 2016 à 17:49 Message 87 de 182 · Page 5 de 10 · 605 affichages · Partager Je pense que j'aurais dû prendre en rafale, comme lorsque je fais des photos de concours hippique. Ceci dit, cet événement sportif est plus facile à photographier. Il suffit de régler sur l'obstacle et d'attendre que le cheval arrive devant les barres pour déclencher. Dans le cas de l'oiseau en vol, on ne sait pas où il va aller exactement et, comme tu le dis, on est obligé de le suivre.
Je ne sais plus comment j'avais réglé l'appareil. Ce qui est sûr, c'est que mon appareil est plus ancien que celui de mon mari et l'autofocus est un peu lent. Du coup, entre le réglage au moment de la mise au point et le moment où la photo est prise, l'oiseau n'est plus au même endroit.
En plus, je ne sais plus si j'avais un point d'appui ou si je tenais mon appareil à bout de bras.
Cela dit, si l'oiseau avait volé à grand vitesse en étant plus proche de moi, le flou aurait été plus important.
Je te remercie beaucoup pour toutes ces explications.
A+ | | | À: Aremiti83 · 15 février 2016 à 18:50 Message 88 de 182 · Page 5 de 10 · 588 affichages · Partager Christine et Olivier, Re... (On se tutoie ??? -> OK ! On se tutoie !)
PFFFFF ! ça yest, j'en étais sûr : je n'ai pas plutôt défini une option que ma décision doit être remise en question. Comment rester insensible à la qualité des photos prises avec un reflex ? !!!!
Voici une photo d'un lézard coloré prise avec mon APN Canon EOS 400 D DIGITAL
Une pure merveille et l'exemple-type de ce que ne permet pas un compact : l'arrière-plan flou !
Félicitation pour la photo de l'oiseau en vol (peut-être un Fou de Bassan)
En tous cas, c'est sûr : ce n'était pas un "Flou" de Bassan  [Hmm, pardon, ça m'a échappé !]
Il y a eu pas mal d'échanges constructifs sur ce fil: voyageforum.com/...lisez-vous-d7307543/
Merci pour l'info ; Je m'y colle dès ce soir !
A +,
Oui, bien sûr, on peut se tutoyer.
Pour enfoncer un peu plus le clou en allant dans le sens de l'appareil réflex, je vais te donner deux autres exemples :
Voici des "bighorn sheeps" pris d'assez loin dans des conditions de luminosité qui faiblissaient de minute en minute, c'était juste avant le coucher du soleil. La photo a été prise par mon mari avec son APN Canon EOS 650 D et son zoom SIGMA 17 - 70 mm (ouverture 2.8 - 4). La photo a été ensuite recadrée sur les "bighorn sheeps" afin de mieux les voir :
Et, une photo d'un colibri posé sur un abreuvoir suspendu qui m'a donné beaucoup de fil à retordre parce que cet oiseau est de petite taille, il est très vif, et reste très peu de temps au même endroit sans bouger. J'ai pris plusieurs clichés de colibris qui faisaient des allers et retours. J'étais assise au sol, les coudes sur les genoux afin de limiter le risque de flou (je n'avais pas de trépied). Je voulais les prendre en gros plan avec une faible profondeur de champ pour les mettre en valeur. J'ai utilisé mon APN Canon EOS 400D DIGITAL avec mon zoom Canon 55 - 250 mm (ouverture 4 - 5,6) Heureusement, il y avait une bonne luminosité !
Bonne soirée ! | | | À: Hiacinthe · 15 février 2016 à 19:28 Message 89 de 182 · Page 5 de 10 · 579 affichages · Partager Bon il est évident que j'ai affaire à deux amateurs éclairés avec une grande ouverture d'esprit et des mises au point affûtées : ça déclenche chez moi un petit sentiment de jalousie et je vais devoir marquer une petite pause pour digérer tout ça... Mais trêve de plaisanteries "pourraves" comme dirait ma fille, je suis vraiment admiratif devant la qualité de vos photos, cependant je sais que Christine (... la mienne, celle qui est en train de faire chauffer la soupe...), qui n'est pas du genre patient, ne me laissera jamais consacrer le temps nécessaire pour réaliser des prises de vue aussi réussies... | | | À: Hiacinthe · 15 février 2016 à 19:35 Message 90 de 182 · Page 5 de 10 · 574 affichages · Partager Christine, ce colibri est fort bien saisi. Great Sand Dunes Lodge, right?
Jean-Bernard, tu peux considérer comme alternative au réflex, l'hybride au format APS-C. Si tu veux:
- Un peu plus petit et plus léger (mais à peine) sans rien céder en qualité ni en prix de vente, on peut chercher chez Sony Alpha ou chez Fuji.
- Nettement plus léger mais en retrait sur le plan des performances, il y a de nombreuses solutions. Ma fille a un Samsung NX1000 (remplacé depuis) sur lequel je peux d'ailleurs monter mes optiques Pentax. Pour le coup, ça tient, avec son 20-50 monté, dans une poche de blouson.
Ce ne sont pas toujours les photos les plus longues à préparer qui sont les plus réussies (mais des fois ça aide). J'ai ma petite pression aussi... | | | À: Aremiti83 · 15 février 2016 à 19:43 Message 91 de 182 · Page 5 de 10 · 572 affichages · Partager Peut-être que ton épouse deviendra passionnée de photo, comme mon mari. Quand j'ai rencontré mon futur époux, il ne s'intéressait pas spécialement à la photo. Mais, je lui ai donné le goût de la photo et, maintenant, il est capable de rester longtemps à un endroit pour attendre la bonne luminosité. Je me souviens, notamment, d'un jour où pendant une randonnée, il restait à la traîne parce qu'il attendait que la lumière arrive sur sa fleur.
Bon appétit ! | | | À: Olivier50 · 15 février 2016 à 19:52 Message 92 de 182 · Page 5 de 10 · 569 affichages · Partager Bonsoir Olivier,
Great Sand Dunes Lodge est prévu cet été. Ce colibri a été photographié à Springdale, nous avons pris notre petit-déjeuner à une table dehors, chez Mémé (MeMe's Cafe), il y avait des abreuvoirs pour les colibris.
A+ | | | À: Hiacinthe · 15 février 2016 à 19:59 Message 93 de 182 · Page 5 de 10 · 566 affichages · Partager Merci à tous deux pour ces conseils, je vais compiler tout ça...Nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet.
Je poursuis avec un début de détail de notre programme. [voir les images attachées en bas de page]
Jour 1 : Atterrissage à Salt Lake City (14:04) _ SLC International Airport-Terminal 2 [Vol Delta Airlines - Boeing 767) Prise en charge de la voiture réservée au Rental Car Center (ALAMO Pickup, en face du terminal, au RdC) Emplettes ( Wallmart Supercenter , 2705 S Parkleys Way, Salt Lake City)Route vers Coalville, arrivée Coalville vers 18:00 Nuit à Coalville [Hôtel : Best Western Holiday Hills, 120 South 500 West]
Commentaire perso : Il s'agit d'un schéma directeur définissant nos futures activités du jour (prévision). En fonction de divers impondérables possibles "in situ", nous modifierons ce schéma autant que de besoin, le moment venu. Nous avions adopté la même démarche l'année dernière, pour chaque jour, et le programme a été respecté de façon étonnante. Notre seul contretemps a concerné le vol en hélico au-dessus du Grand Canyon (vol supprimé en raison de la météo). Pour le reste, notre programme de visites-randonnées-"arrêts points de vue" a été respecté quasiment à la lettre. Le timing est ajusté de façon à ne pas être trop contraignant et à nous laisser une petite marge de manœuvre. Les temps de parcours routiers peuvent s'avérer difficiles à tenir (ils sont déterminés par le logiciel GPS), mais des "temps d'attente" sont là pour permettre des ajustements. En 2015 cela a bien fonctionné, So let's cross our fingers....
à suivre..., Images attachées: | | | À: Aremiti83 · 15 février 2016 à 20:17 Message 94 de 182 · Page 5 de 10 · 558 affichages · Partager Bonsoir Jean-Bernard,
Si tu fais un vol sans une escale aux USA, il faut tenir compte du temps au Service de l'Immigration après l'atterrissage à Salt Lake City.
Je vois que tu as prévu de faire les courses en arrivant à Salt Lake City. Vérifie qu'il y a bien un réfrigérateur dans la chambre de ton hôtel de Coalville.
A bientôt ! | | | À: Hiacinthe · 16 février 2016 à 12:57 Message 95 de 182 · Page 5 de 10 · 530 affichages · Partager Bonjour Christine,
Si tu fais un vol sans une escale aux USA, il faut tenir compte du temps au Service de l'Immigration après l'atterrissage à Salt Lake City.
Aterrissage à SLC Airpot (14:04) ; Départ du Car Rental (prévu à 16:04) -> ça nous laisse 2:00 pour : - Récupérer les valises - Passer l'immigration - Aller au Rent-a-Car Center (situé dans l'aéroport) - Faire les formalités de location (la voiture est déjà réservée et payée) - Prendre en charge la voiture et sortir de l'aéroport
Cela te semble-t'il trop juste ?
[ L'année dernière, à Mc Carran Airport ( Vegas), le passage de l'immigration a été très court, mais les "formalités voiture" nous ont pris 1:00 (Arrivée centre/Départ centre au volant) ; Il y avait pas mal de queue...]
S'il faut une heure de plus, c'est sans grande conséquence : cela retardera d'autant le check in à Coalville, soit 19:00 au lieu de 18:00...
Je vois que tu as prévu de faire les courses en arrivant à Salt Lake City. Vérifie qu'il y a bien un réfrigérateur dans la chambre de ton hôtel de Coalville.
Remarque très pertinente car, en effet, vérification faite, le frigo n'est pas mentionné (C'est pourtant un *** noté 9.1 par Booking). Mais les courses que nous avons prévues seront très restreintes : une glacière en polystyrène, des bouteilles d'eau + qques provisions de bouche 'de dépannage" (sous blister ou en boite).
A très vite, cdlt | | | À: Hiacinthe · 16 février 2016 à 13:10 Message 96 de 182 · Page 5 de 10 · 524 affichages · Partager ...lequel réfrigérateur risque d'être petit, il faut être raisonnable sur les quantités. Il est sans doute possible d'acheter chez Walmart pour une dizaine de dollars une glacière, soit rigide en polystyrène expansé, soit souple (dont la capacité est données en boîtes de bières), et de la glace. Ca n'est pas d'un haut niveau gastronomique, mais il existe des desserts Dole longue conservation (genre de flan ou de tapioca complété ou non de fruits au sirop). Ca peut dépanner. En revanche, les sardines américaines sont à l'eau et vraiment pas bonnes.
Sur le parcours, tout est peut-être bouclé maintenant, mais au cas où:
- Mammoth est très bien mais un peu excentré, je préfère des lodges plus près de la boucle centrale du parc (encore faut-il qu'ils soient disponibles). Ca n'est pas très grave.
- Dommage de ne pas faire le détour par Sequoia NP. Ils sont beaux et uniques ces grands arbres.
| | | À: Aremiti83 · 16 février 2016 à 13:18 Message 97 de 182 · Page 5 de 10 · 515 affichages · Partager Bonjour Jean-Bernard,
A mon avis, 2 heures pour - la queue au Service de l'Immigration, - récupérer les valises sur le tapis roulant - passer la douane - aller à l'agence de l'aéroport pour récupérer le véhicule grâce auquel tu passeras des vacances de rêve au pays de l'oncle Sam devraient être suffisantes.
Bonne après-midi ! | | | À: Aremiti83 · 16 février 2016 à 13:42 Message 98 de 182 · Page 5 de 10 · 510 affichages · Partager A Salt Lake City, c'est en général pas trop long (petit aéroport --> bon ok tout est relatif !  )... Et comme il n'y a pas besoin de prendre une navette pour aller au centre de location de véhicule, tout se passe plus vite que dans bien des endroits.
J'aime beaucoup arriver à Salt Lake City | | | À: Itat · 16 février 2016 à 13:50 Message 99 de 182 · Page 5 de 10 · 504 affichages · Partager [citationJ'aime beaucoup arriver à Salt Lake City 
Idem. | | | À: Olivier50 · 16 février 2016 à 14:03 Message 100 de 182 · Page 5 de 10 · 502 affichages · Partager ...lequel réfrigérateur risque d'être petit, il faut être raisonnable sur les quantités. Il est sans doute possible d'acheter chez Walmart pour une dizaine de dollars une glacière, soit rigide en polystyrène expansé, soit souple (dont la capacité est données en boîtes de bières), et de la glace. Ca n'est pas d'un haut niveau gastronomique, mais il existe des desserts Dole longue conservation (genre de flan ou de tapioca complété ou non de fruits au sirop). Ca peut dépanner. En revanche, les sardines américaines sont à l'eau et vraiment pas bonnes.
Sur le parcours, tout est peut-être bouclé maintenant, mais au cas où:
- Mammoth est très bien mais un peu excentré, je préfère des lodges plus près de la boucle centrale du parc (encore faut-il qu'ils soient disponibles). Ca n'est pas très grave.
- Dommage de ne pas faire le détour par Sequoia NP. Ils sont beaux et uniques ces grands arbres.
Bonjour Olivier,
Nous n'achetons pas une grande quantité de nourriture. En général, nous faisons nos courses au jour le jour pour le pique-nique du jour-même. La remarque que j'avais faite à Jean-Bernard était motivée par le fait que certaines chambres ne possèdent pas de réfrigérateur et c'est bien pratique d'en avoir un (même s'il est petit) parce qu'on a parfois des restes de pique-niques. Et, selon les aliments, il est intéressant de pouvoir les maintenir au frais.
Par ailleurs, on avait acheté des petits "Freez Pak". On les mettait le soir dans la partie freezer du petit réfrigérateur et, le lendemain matin, on les répartissait dans la glacière. C'était pratique pour conserver les aliments au frais pendant la journée, c'est réutilisable, pas besoin de remettre de la glace dans la glacière, et pas de risque d'aliments qui flottent quand la glace a fondu.
Nous n'avons jamais essayé les sardines US et, ce que tu me dis, ne me donne pas envie.
Nous avons apprécié de dormir sur le site de Mammoth Hot Springs. Nous avons fait une balade au soleil couchant et c'était bien joli. Je recommande aussi d'y aller au petit matin.
Jean-Bernard a réservé un hôtel à Mariposa. S'il ne peut pas annuler sa réservation, faire un aller-retour jusqu'à Sequoia NP serait un peu loin.
S'il ne peut pas dormir plus proche de Sequoia NP, une alternative pour voir des séquoias géants serait d'aller à Merced Grove le jour où il traversera Yosemite NP d'Est en Ouest www.roadtrippin.fr/...osemite/yosemite.php
Bonne après-midi également ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |