Coucou tout le monde ! Après une longue hibernation je refais surface pour enfin tenter de terminer ce carnet qui m’a pris beaucoup de temps mais que j’ai tellement aimé partager avec vous. Je pense que je vais être un peu plus « expéditif » pour la fin, d’une part pour avoir plus de chance de parvenir au bout et d’autre part, car les souvenirs commencent à être un peu loin et que certains détails m’auront forcément échappé.
Une grosse pensée à tous ceux qui sont aujourd’hui dans les starting-blocks, à quelques semaines de leur départ pour l’Ouest, j’aimerais tant être plus jeune d’un an.......
Allez c’est reparti !
J16 Three Rivers – Sequoia Parc – Fresno (196 km)
Après une longue journée de voiture la veille, et les souvenirs de la
Death Valley qui me donne encore aujourd’hui des frissons à la simple évocation de ce parc, nous nous apprêtons à découvrir le dernier parc de ce road-trip. Pas le plus attendu, mais avec tout de même l’objectif d’avoir autant de chance qu’Eric qui avait pu rencontrer plusieurs ours durant la visite de
Sequoia Parc.
Nous voila donc partis pour une journée à la recherche (désespéré) d’un ours.
On se lève de bonne heure (mais pas trop quand même !) pour arriver dans le parc pas trop tard et éviter le monde sur le premier trail prévu au programme. Le motel ne fait pas de petit déjeuner mais nous conseille un endroit bien sympa où nous nous sommes régalés (Antoinette’s coffee & Goodies). Sur la route qui mène à
Sequoia, ce petit endroit est fort sympathique et propose un large choix de muffins et autres cakes à l’américaine. Une bonne adresse !
Le parc est à une quinzaine de minutes de l’hôtel, on prend la route 198 et au bout de cinq minutes on se rend compte que nous n’avons rien prévu pour le pique-nique ! Demi-tour ! Je ne sais pas du tout s’il y a la possibilité d’acheter dans le parc donc on préfère assurer. On retourne à Three-rivers et on s’arrête dans une station-service pour prendre de quoi pique-niquer dans le parc.
Nous voilà arrivés.
On se dirige vers la fameux tunnel Log. On s’arrête une première fois sur la route à Autolog où on peut marcher sur un sequoia tombé en 1917
Puis on traverse autolog
Et on retourne sur nos pas en direction du Big tree Trail : cette petite ballade de 1,2 km en boucle fait le tour d’une clairière et permet d’admirer quelques beaux spécimens de sequoias géants.
J’avais lu qu’on avait également de grandes chances de voir des animaux à la recherche de nourriture dans la clairière et notamment des ours. Les enfants sont au courant de la quête du jour mais malheureusement ce ne sera pas pour cette fois ci. Pas un animal à l’horizon !
On s’arrête ensuite pour pique-niquer sur une aire aménagée. Le parc en compte plusieurs. Des consignes nous alertent sur l’importance de ne rien laisser trainer sur les tables aux risques de se retrouver nez à nez avec un gros nounours ! Idem pour les voitures où il est fortement conseillé de ne pas laisser de nourriture en évidence.
Nous reprenons la route pour faire le Congress Trail qui permet de faire une boucle facile et de voir notamment le fameux General Sherman Tree, le plus volumineux de la planète ! L’accès au trail se fait sur un parking sur Wolverton Road.
On regarde de partout et sommes attentifs au moindre craquement ou mouvement de buisson qui pourrait nous laisser deviner la présence d’un ours. Mais pour le moment on se contentera de quelques chipmunks !
On découvrira donc :
President Tree
the Senates Group
et biensûr General Sherman Tree. Impressionnant ! On se sent vraiment tout petit face à ces immensités.
Les enfants commencent un peu à se lasser des sequoias géants ! On finit par s’habituer à ces arbres grandioses et j’avoue que de mon côté, je suis moins sous le charme de l’immensité des arbres que de la beauté des parcs précédents.
On terminera cette petite journée par General Grant Tree mais on ne fera pas le North Groove Trail (2,4 km) et on se contentera uniquement de la photo du mastondonte, en parfait touriste !
On reprend donc la voiture en direction de la sortie du Parc par le Nord et toujours en espérant avoir la chance de voir un ours. Je roule très lentement ce qui me vaut de me faire klaxonner à plusieurs reprises par des touristes pressés mais tant pis. On va bien en voir quand même. Je dis à Estelle, c’est pas possible, Eric69 en a vu au moins 4 et nous 0 ! Nous ralentissons à certains endroits qui nous paraissent propices, et soudain..... et ben rien, un chipmunks tout au plus ! Les gens regardent en voyant que nous ralentissons.
Nous repartons donc bredouilles, en direction de
Fresno, ville étape pas très « sexy » mais qui constituera une étape avant
San Francisco.
Le bilan de cette journée est un peu mitigé. Les grands parcs sont encore dans nos têtes (en tout cas la mienne). Après la journée de voiture d’hier pas très amusante et celle-ci en demi-teinte, j’éprouve déjà quelques regrets sur le choix de mon itinéraire et le fait d’avoir écarté
Yosemite.
Image attachée: