Biquette07 · 27 août 2014 à 22:12 · 174 photos 170 messages · 23 participants · 23 528 affichages | | | | Se servir en eau à un Subway est compliqué ?. Vous m'intriguez LOL
Et bien oui, quand l'eau a été cachée dans le distributeur de limonade ! 
MDR !!! Il nous est arrivé l'inverse : c'était indiqué water et en fait c'était de la limonade ! Sont farceurs chez Subway 
Comme vous, on a adoré la rando dans Fiery Furnace. Les passages les plus "scabreux" ont ravi les enfants !
Bon courage pour la suite du carnet... | | | J9 - 1er août : Bluff - Navajo NMLes 2 équipages se séparent aujourd’hui : nos amis expat’ partent devant direction Grand canyon histoire de ménager une pause à leur petite de 7 mois, pendant que nous prévoyons de crapahuter un peu. Nous avons très très envie d’aller à Road canyon, admirer le phénomène de « plafond d’or » vu sur plusieurs photos. Nous repartons donc à l’assaut de Moki Dugway, armés cette fois d’un GPS qui nous guidera très facilement jusqu’au parking du départ de la rando (merci à ouestusa.fr entre autres qui fournit ce genre de précieux renseignement). On paye le droit de passage dans l’enveloppe prévue à cet effet et c’est parti pour une petite rando assez facile. On n’est pas trop en plein soleil et tant mieux parce qu’il commence à faire chaud. On avait calculé d’y être, comme recommandé sur PTSW, en fin de matinée pour avoir la meilleure lumière. Et là, on a été bluffés ! L’effet est littéralement magique !!! A l’œil nu on ne s’en rend pas vraiment compte mais sur les photos le plafond s’illumine de teintes dorées : que c’est beau ! On prend des tonnes de photos, sous tous les angles, on prend notre temps. Les enfants sont ravis, en plus la rando n’est pas monotone, on crapahute un peu, bref on revient à la voiture avec la patate !  
Un p’tit pic-nique en vitesse à Mexican Hat puis direction Monument valley où, faut l’faire vu la foule de touristes, on se gare juste à côté de la voiture de nos copains ! Ils ont pris du retard sur leur programme, et voilà. Après l’intimité de Road canyon, le monde qui se presse à Monument valley nous dérange. J’avais lu sur le forum divers échanges au sujet de l’état de la piste de Monument valley et je trouvais certains plutôt timorés. Je dois avouer à mon tour que le début est franchement en mauvais état et que perso j’ai serré les fesses à certains passages ! En plus, il fait très chaud, le vent soulève des tonnes de poussière, bref on ne ressent pas complètement la magie du lieu... Arrivés à John Ford Point, nous faisons demi-tour sans état d’âme. 
On traverse en face, à Gouldings, où notre logeuse du Recapture lodge nous avait conseillé d’aller faire nos courses. En effet, le rayon fruits et légumes est bien fourni et varié ! On en profite aussi pour faire le plein d’essence et on reprend la route direction Navajo National Monument. [Petite parenthèse : Au départ, nous devions dormir au Gouldings campground, j’avais même réservé un emplacement. Mais j’étais pas archi-motivée parce que les avis sur ce camping étaient mitigés (emplacements arides, sans ombre, plutôt entassés les uns sur les autres) et le prix prohibitif comparé aux autres parcs (55$ pour 5). A force de chercher autour, je suis tombée complètement par hasard sur le parc de Navajo NM qui a la particularité de proposer 2 campings totalement gratuits. Oui oui, entièrement gratuits et l’entrée du parc aussi ! Comme on voulait se rapprocher du Grand canyon, on faisait d’une pierre deux coups.] Sur la route, on croise l'imposant El Capitan un peu avant d'arriver à Kayenta. On passe juste après la pluie, ouf elle s'est décalée plus à l'Est. Arrivés dans le parc, on ne résiste pas à l’attrait d’une petite ballade, ce sera Sandal trail qui débute derrière le VC et conduit à un point de vue sur Betatakin (habitats troglodytes). Ah, si on avait plus de temps on aurait aimé aller randonner là-bas en bas !
On ne contentera d’un superbe coucher de soleil depuis le camping (d’où son nom) et d’un échange sympa avec un touriste Américain à qui on fait découvrir l’existence de Road canyon !
Dodo : Sunset view campground ( Navajo NM). Super souvenir que ce camping : hyper calme, supers emplacements (certains très grands, la plupart bien ombragés), et pas moins équipé que les autres (barbecue et table individuels, toilettes, coin vaisselle). Une belle découverte. | | | Cool le tuyau du camping à Navajo NM. Comme il est placé entre MV et Page, je l'ai juste visité mais je n'avais pas testé le camping. Je prends donc note.
Aaaah, Road Canyon quand on est seuls, ça vaut quand même son pesant d'or et les photos envoient ! | | | J10 - 2 août : Navajo NM - Grand canyon South RimJ11 - 3 août : Grand canyon South RimLes deux prochains jours nous campons au Grand canyon (South Rim). Autant vous prévenir tout de suite, c’est la partie du voyage où je serai bôôôôcoup moins enthousiaste. Je n’ai pas eu le coup de foudre pour ce parc, et la surpopulation de certains points de vue m’a gênée. Ah, on devient exigeant quand on a eu des merveilles comme Road canyon pour soi tout seul ! C’est le seul parc où on a vu des imbéciles donner à manger leur sandwich aux écureuils pour pouvoir les prendre en photo de près.  Mon mari et notre copain expat’ ont réservé un permis pour descendre randonner au fond du canyon par le South Kebab trail, pendant que les femmes et la marmaille resteront en surface... Je suis en peu déçue de ne pas pouvoir aller ne serait-ce que jusqu’à Oo-Aa-Point mais les voyages en groupe avec enfants d’âges différents posent parfois des contraintes avec lesquelles on doit faire. Faudra revenir ! On se contera des points de vue de Bright Angel, Mather Point et ceux de Desert view drive. Pour nous les journées seront essentiellement consacrées aux livrets Junior ranger des enfants. Parce que pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il y a souvent 3 choses à faire pour obtenir le badge : - remplir des pages d’activités du livret (le nombre est variable et fonction de l’âge des enfants) - suivre une activité organisée par un ranger : conférence, rando, etc. - ramasser des déchets qui polluent le parc (là des fois on a un peu triché parce que certains parcs sont hyper clean !) C’est bien souvent le 2e point qui pose problème : faut avoir le temps (l’énergie) et le bon timing pour caler une activité de ranger... Comme notre rythme de voyage était pépère, on a presque toujours fait avec, et intégré ce temps aux choses prévues dans les parcs. Bon, c’était souvent un peu long pour le petit dernier qui, à 9 ans, ne parle pas anglais. J’essayais bien de traduire mais ça ne suffisait pas toujours pour permettre de l’interaction.
Les randonneurs, quant à eux, ont fait une descente TGV : 2h30 ! Ben oui, notre copain expat’ fêtait ses 40 ans ce jour-là, il avait donc réservé un bon steak au Phantom ranch. Le problème c’est que la résa était pour 17h (et on lui avait bien comprendre d’être là à l’heure), et que comme nous arrivions du Navajo NM ils n’ont pas pu démarrer avant 14h... Ils avouèrent le lendemain qu’ils avaient bien bourriné et que leurs articulations s’en souvenaient ! La remontée fut plus raisonnable (4h50), et heureusement pour eux, effectuée sous un ciel en partie couvert donc ils n’ont pas souffert du soleil. On s'est marrés parce que notre copain est revenu tellement courbaturé qu'il avait pris un sacré coup d'vieux : il marchait comme un vieux papi tout vermoulu ! 
Dodo : Mather campground. Je n’ai pas spécialement accroché avec ce camping... Il est immense, faut prendre sa voiture pour aller aux douches ! Les emplacements sont grands, certes, mais sans vraiment d’intimité. | | | J12 - 4 août : Grand canyon South Rim - Page
Les vacances de nos amis se terminent, nos chemins se séparent donc ici : ils rentrent sur Las Vegas et nous continuons désormais comme des grands, tout seuls. N’étant pas d’un naturel spécialement anxieux, cela ne nous inquiète pas : on n’est pas au fin fond de la brousse malgache quand même ! Heureusement, les orages qui nous ont tenus éveillés la nuit dernière ont laissé place à un grand soleil, nettement plus appréciable pour replier les tentes. La voiture se charge un peu plus puisque nous récupérons une partie du matos qu’ils transportaient d’habitude. L’opération rangement quotidien de la voiture tiendra vite du jeu de Tétris... Au fur et à mesure qu’on s’approche de Page, la température remonte. Des travaux de regoudronnage nous bloquent un bon moment à l’intersection vers Tuba City aussi nous nous retrouvons bien embêtés lorsque les ventres des enfants crient famine : après nous être engagés sur l’US89T, on s’aperçoit qu’il n’y a aucun espace de stationnement possible !... Il faut donc poursuivre jusqu’à Page même (ça râle un peu derrière !), où nous trouvons une grande pelouse moelleuse et des tables ombragées près du community center. La région de Page prenait au départ beaucoup plus de place dans le planning, on envisageait de rester 3 jours pour randonner dans les environs. La fermeture de la route US89 compliquant les déplacements vers Cathedral wash, on l’avait laissé tomber. Mon mari n’était pas chaud pour aller voir les Toadstool hoodoos (depuis, j’espère bien qu’il regrette au vu des commentaires enthousiastes de Joëlle/Apolloroux, par ex !), le plan location de bateau sur le lac n’entrait pas dans le budget, bref on a sabré au maximum et il ne nous restait plus que 2 demi-journées (oui, ça s’appelle sabrer !). Nous commençons par aller voir le Glen canyon Dam : nous avions visionné une vidéo de sa pharaonique construction et voir le résultat en vrai impressionne plutôt. Les enfants découvrent qu’il existe là aussi un programme Junior ranger mais nous restons trop peu de temps pour suivre une activité... tant pis pour le badge ! Etant donné que nous logeons à l’hôtel et que celui-ci propose une piscine, on fait les flemmards et on ne va même pas tâter l’eau du lac. Le niveau de celui-ci est dramatiquement bas, on n’en revient pas... Requinqués par cette pause, nous gagnons Horseshoe bend pour assister au coucher de soleil. Quelle idée originale, y’a un monde fou ! Mais l’ambiance est à l’émerveillement, voire au recueillement et ce n’est pas gênant. Je détaille un peu la batterie de photographes avec des appareils tous plus gros les uns que les autres, ça aussi ça impressionne. Le ciel est un peu voilé, les photos seront moyennes, mais c’est pas grave, le moment était chouette. La remontée dans le sable est un peu pénible pour le petit dernier qui traîne la patte, je peux imaginer qu’en pleine cagne dans la journée ça doit être terrible !
Dodo : Super 8 Lake Powell. Ma copine expat’ m’avait presque fait regretter d’avoir réservé là, le niveau de prestation de cette chaîne ne lui semblant pas suffisant. Et bien on a été très agréablement surpris : l’hôtel est tout neuf, la chambre était très grande, les lits confortables, le petit-dèj correct, la piscine propre, bref un bon rapport qualité /prix. En plus, il est à 2’ d’un grand Wallmart, à 10’ d’Horseshoe bend, que demander de plus ? Bon, une alerte incendie a un peu perturbé le début de nuit mais comme c’était une fausse alerte tout va bien ! | | | À: Biquette07 · 1 septembre 2014 à 18:46 · Modifié le 1 sep. 2014 à 20:45 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 26 de 170 · Page 2 de 9 · 2 366 affichages · Partager J13 - 5 août : Page - Coral Pink sand dunes SP
C’est aujourd’hui que nous visitons Antelope canyon : un moment très attendu ! Tellement attendu que je me trompe d’heure en réglant le réveil et réveille tout le monde 1h trop tôt, soit à 5h50 ! Argh. Ben oui, mais on s’y perd à force dans ces changements d’heure : les -8h du décalage horaire puis les -1h de Monument valley et les +1h de Page, tout ça se mélange allègrement !  Bon, le côté positif c’est que nous sommes bien dans les temps pour une visite en début de matinée de Lower Antelope canyon.  Pour moi, le choix a été très simple et sans hésitation : le Lower est (un peu) moins fréquenté, plus ludique, et moins cher (à 5 ça compte). Nous partons avec la visite de 9h, accompagné d’un jeune guide très sympa. Il est natif du coin, adore les canyons de la région et ça se voit. C’est un petit groupe (17 personnes), c’est cool ! Je ne ferai pas dans l’original sur ce coup là, tous les superlatifs ne suffisent pas à décrire la beauté de ce qu’on voit : grandiose, magnifique, miraculeux, hallucinant, etc !!! Si on avait passé plus de temps dans le coin, on prévoyait de randonner dans Waterhole canyon, on se demande si les couleurs y sont aussi éclatantes (visiblement c’est un canyon qui y ressemble). On mitraille partout comme des fous, le temps s’écoule sans ennui, y compris pour les enfants qui n’ont pas d’appareil photo. Cela restera un de leurs très bons souvenirs.
Tout émoustillés par ces splendeurs on file direction Kanab pour randonner dans Wire Pass / Buckskin Gulch : c’est Jjacques01, entre autres, qui m’avait convaincue de ne pas louper ça. On trouve très facilement le départ de la piste, et ça roule bien, sans difficultés. Hélas... à 3 miles du parking un wash plein d’eau et de boue nous barre le passage ! Argh, pas moyen de passer sans vrai 4x4... J’avais bien intégré la nécessité de vérifier l’état des pistes mais vu qu’il n’avait pas plu la veille et qu’aucune pluie n’était annoncée... Je suis super déçuuuuuue... d’autant que je n’ai pas de plan B.
Nous rebroussons chemin et partons vers Kanab où nous ferons une micro-halte à Frontier Movie town. Le site a dû mal vieillir parce que je ne le trouve pas très folichon, et mis à part ma fille cadette, cela n’intéressera personne.
On pousse donc jusqu’à notre étape du soir, le parc de Coral Pink sand dunes. N’ayant pas pu intégrer celui de Great sand dunes dans notre boucle, je me suis consolée avec celui-ci. Les enfants sont ravis : ils jouent comme des fous à monter et descendre les dunes, se roulent dans le sable, essayent de faire de la « luge », bref pour eux c’est un paradis ! On s’attarde dans le soleil couchant, la lumière est belle et une fois les quads partis... c’est d’un calme ! La vraie zénitude...
Dodo : Coral Pink sand dunes campground. Le camping est petit (17 emplacements), calme, y’a des douches gratuites, les emplacements sont ombragés, bref on a beaucoup aimé.
| | | À: Biquette07 · 1 septembre 2014 à 19:05 · Modifié le 1 sep. 2014 à 19:23 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 27 de 170 · Page 2 de 9 · 2 358 affichages · Partager Superbes les photos !  J'ai bien apprécié de voir Coral Pink Sand Dunes avec les jeunes qui y jouent,  ça complète bien les photos de Veileen je trouve... (cf son dernier carnet) Et les photos d' Antelope alors ?!? | | | Que beau séjour, les photos sont magnifiques.... mais il ne manquerait pas celle d' Antelope canyon, à moins que tu ne les réserves que pour tes yeux | | | À: Pong · 1 septembre 2014 à 20:56 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 29 de 170 · Page 2 de 9 · 2 331 affichages · Partager Superbes les photos !  J'ai bien apprécié de voir Coral Pink Sand Dunes avec les jeunes qui y jouent,  ça complète bien les photos de Veileen je trouve... (cf son dernier carnet) Et les photos d' Antelope alors ?!? 
Oups oups oups ! Oui j'ai oublié d'insérer les photos d'Antelope ! C'est corrigé  . Merci pour les compliments concernant les photos, c'est gentil. 
Bonne soirée,
Violaine | | | Qu'est ce c'est beau..... | | | Hello,
"j’ai regretté ne pas avoir emporté des coordonnées GPS de départ de certaines randos"
Oui, c’est un plus indéniable... et d’autant plus indispensable qd on décide de randonner loin de la "civilisation". Encoder les points GPS demande du temps lors de la prépa du voyage.. mais ensuite, sur place, quel pied !
"j’avais réservé la rando Fiery Furnace... Même mon mari, qui m’avouera y être allé un peu à contre-coeur, a été bluffé par la variété des paysages, des formes, des couleurs, bref il s’est laissé séduire !"
"Mon mari n’était pas chaud pour aller voir les Toadstool hoodoos"
Pour le prochain voyage, demande à ton mari de s’impliquer un peu ds la prépa du voyage... je suis sure qu’il aura alors envie de randonner ds des endroits méconnus du grand public. C’est d’autant plus surprenant qu’il tenait à tout prix à randonner ds le Grand Canyon (quitte à laisser femme et enfants sur le bord  ). Aurait-il été victime du succès international du Grand Canyon ?  Il y a un tel "matraquage publicitaire" pour ce parc mondialement connu que bcp rêvent d’y descendre... et dénigrent d’autres lieux inconnus, qui valent pourtant autant (voire plus) d’étoiles, et sont plus faciles d’accès.
"On tombe littéralement sous le charme des kokopelli et autres déco murales en métal"
Moi aussi, j’ai acheté qq unes de ces décos (dont un superbe kokopelli)
"on pousse jusqu’à Dead Horse point. Honnêtement, la vue - pourtant magnifique quand je revois les photos - ne m’enthousiasme pas plus que ça : un p’tit coup de mou ?"
Sûrement dû au coup de mou comme tu dis. Qd la fatigue s’installe, on n’en profite plus de la même façon et on se surprend à plus apprécier les sites au retour du voyage, en triant et regardant ses photos. Ns avons eu aussi cette impression mitigée (incompréhensible a posteriori) pour Island in the Sky ( Canyonlands) la 1ère fois. Depuis ns y sommes retournés 2x, et ce parc figure maintenant en haut de notre classement des préférés.
"on voudrait bien aller jusqu’à Muley point sauf qu’on est un poil déstabilisés par l’absence de panneau (on le verra le lendemain, en venant dans l’autre sens !). Bah, on va s’engager sur cette piste, à vue de nez elle correspond à ce qu’on cherche. Bon, on a quand même un tout petit peu stressé parce qu’on ne pensait pas que c’était si long"
A propos du panneau n’existant que ds un sens, j’avais fait exactement la même remarque ds mon carnet. Encore une fois, vive le GPS (gain de temps et assurance de tjs être au bon endroit).
"Nous avons très très envie d’aller à Road canyon, admirer le phénomène de « plafond d’or » vu sur plusieurs photos. Nous repartons donc à l’assaut de Moki Dugway, armés cette fois d’un GPS qui nous guidera très facilement jusqu’au parking du départ de la rando "
Ah... ben..voilà... c’est super avec un GPS  Très belles photos!
"Je n’ai pas eu le coup de foudre pour ce parc, et la surpopulation de certains points de vue m’a gênée. Ah, on devient exigeant quand on a eu des merveilles comme Road canyon pour soi tout seul !"
Ça, c’est le problème de randonner ds le wilderness : on prend vite goût aux paysages uniques, ds une nature tranquille, vierge de touristes
"on file direction Kanab pour randonner dans Wire Pass / Buckskin Gulch.. Hélas... à 3 miles du parking un wash plein d’eau et de boue nous barre le passage ! Argh, pas moyen de passer sans vrai 4x4... Je suis super déçuuuuuue... d’autant que je n’ai pas de plan B."
Dommage car il y avait de quoi faire tout à proximité (et aussi sans touristes  ) : Edmaier Secret, Nautilus, Toadstool hoodoos, les superbes badlands d’Old Paria... (les 3 derniers ne nécessitant guère de marche)... ça sera pour la prochaine fois | | | Bonsoir, Et d'abord merci pour les avis/conseils que tu m'avais généreusement donné lors de ma prépa, ainsi que pour tes carnets que j'avais lu avidement.
"j’avais réservé la rando Fiery Furnace... Même mon mari, qui m’avouera y être allé un peu à contre-coeur, a été bluffé par la variété des paysages, des formes, des couleurs, bref il s’est laissé séduire !" "Mon mari n’était pas chaud pour aller voir les Toadstool hoodoos"
Pour le prochain voyage, demande à ton mari de s’impliquer un peu ds la prépa du voyage... je suis sure qu’il aura alors envie de randonner ds des endroits méconnus du grand public. C’est d’autant plus surprenant qu’il tenait à tout prix à randonner ds le Grand Canyon (quitte à laisser femme et enfants sur le bord  ). Aurait-il été victime du succès international du Grand Canyon ?  Il y a un tel "matraquage publicitaire" pour ce parc mondialement connu que bcp rêvent d’y descendre... et dénigrent d’autres lieux inconnus, qui valent pourtant autant (voire plus) d’étoiles, et sont plus faciles d’accès.
Je rectifie si j'ai donné cette image là de mon mari...  Il n'a rien du tout contre les endroits moins connus, voire plus "wild", au contraire ! A Arches, plutôt que de réserver une rando guidée avec un ranger il était plus attiré par une découverte par nous mêmes au gré des envies, c'est pour ça que Fiery Furnace le laissait dubitatif. Devoir décider plusieurs mois à l'avance que oui on voulait la faire et choisir un jour qui conditionnerait peut-être le reste... ça lui plaisait moyen ! Pour les Toadstool hoodoos, c'était juste que quand il a fallu choisir entre plusieurs sites ce n'est pas celui qui le branchait le plus (contrairement à Wire Pass / Buckskin Gulch). Quant au Grand canyon, c'est parce que le copain qui voyageait avec nous souhaitait tester la descente dans le canyon (il était déjà venu plusieurs fois en "surface"), que mon mari a fait cette rando. Ce n'étaient pas les sirènes publicitaires qui nous avaient atteints : n'oublie pas qu'on vit dans l'Ardèche presque profonde et qu'on se méfie de la pub !!! Voilà c'est rectifié ! 
"on file direction Kanab pour randonner dans Wire Pass / Buckskin Gulch.. Hélas... à 3 miles du parking un wash plein d’eau et de boue nous barre le passage ! Argh, pas moyen de passer sans vrai 4x4... Je suis super déçuuuuuue... d’autant que je n’ai pas de plan B."
Dommage car il y avait de quoi faire tout à proximité (et aussi sans touristes  ) : Edmaier Secret, Nautilus, Toadstool hoodoos, les superbes badlands d’Old Paria... (les 3 derniers ne nécessitant guère de marche)... ça sera pour la prochaine fois 
J'allais te répondre que l'accès à Edmaier's secret était inaccessible aussi puisque sur la même piste mais après avoir interrogé Google maps j'ai réalisé que l'accès "par le haut" devait être jouable depuis le wash qui nous barrait la route. Re-argh ! Sur le coup je n'y ai même pas pensé, bouhouhou... Ben tant pis, faudra revenir. | | | Se servir en eau à un Subway est compliqué ?. Vous m'intriguez LOL
"Et bien oui, quand l'eau a été cachée dans le distributeur de limonade !  "
MDR !!! Il nous est arrivé l'inverse : c'était indiqué water et en fait c'était de la limonade ! Sont farceurs chez Subway 
En effet, c'est excellent ! En tout cas, j'suis vraiment passée pour une truffe quand j'ai demandé trois fois où était l'eau et que j'ai tourné autour du distributeur comme une poule qui a trouvé un couteau... 
Bon courage pour la suite du carnet...
Merci ! Je lis le tien avec intérêt (ainsi que le blog d'ailleurs)... | | | À: Biquette07 · 2 septembre 2014 à 22:05 · Modifié le 4 sep. 2014 à 21:31 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 34 de 170 · Page 2 de 9 · 2 209 affichages · Partager J14 - 6 août : Coral Pink sand dunes SP - Zion NP
Après une très bonne nuit dans un cadre bucolique, direction Zion où nous resterons finalement 3 nuits. Nous entrons dans le parc par l’entrée Est (Mt Carmel) et dès Checkerboard Mesa nous sommes scotchés par la beauté des lieux : des couleurs éclatantes (dont la route, très raccord), des formes surprenantes, des matières variées, waou je sens qu’on va se plaire ici ! La route UT9 serpente entre les montagnes, on se laisse bercer...
Arrivés au VC, on déchante un peu : c’est plein ! Pas la queue d’une place ! Bon, ben on va aller direct au camping alors... Chouette, on n’a pas trop mal choisi l’emplacement cette fois, y’a un peu d’ombre. Après manger, la chaleur nous cueille (il doit faire 36-37°) donc après récupération des livrets Junior ranger on file au Nature center assister à un programme de ranger sur les dinosaures. On a été épaté par les moyens mis en place à Zion pour accueillir les enfants ! Il y a même 3 livrets JR différents et cumulables (un général, un jeune paléontologue, et un spécial wilderness). Le Nature center leur propose plein d’activités : coloriages, lecture, déguisements, loisirs créatifs (c’est les travaux manuels en politiquement correct  ), etc. Pour nous ce sera moulage d’empreinte de dino en alginate...
Nous retournons ensuite au VC récupérer nos permis pour le lendemain : nous avons eu l’incroyable chance d’être tirés au sort pour randonner dans le Left North Fork autrement dit Le Subway ! Le ranger qui nous accueille (et ce sera le seul de tout le voyage) n’est pas accommodant et on a du mal à comprendre ce qu’il nous dit... Mais bon, nous avons notre permis c’est le principal. Nous allons à Springdale faire quelques courses, ce sera chez Sol Foods plutôt bien achalandé (la preuve : c’est plein de français !!). Fin de journée cool en prévision de l’effort qui nous attend demain. On s’endort des étoiles plein de yeux...
Dodo : Watchman campground. Le site est super beau, au pied du majestueux Watchman. L’inconvénient principal est l’absence de douches, mais si l’on n’est pas trop pudique il est possible de se décrasser (et même de se laver les cheveux) au point d’eau en plein air à côté des sanitaires. | | | "Je rectifie si j'ai donné cette image là de mon mari.."
ah... Ok... mon impression n'était donc pas la bonne 
"Ben tant pis, faudra revenir. "
De tte façon, bcp y retournent... l' ouest américain, c'est une drogue | | | J15 - jeu 7 août : Zion NP
5h30 : bilibiliiii bilibiliiii bilibiliiiii, le réveil nous tire de la tente trrrès tôt. A force de mises en garde sur la difficulté du Left North Fork (dit The Subway), on commençait à stresser un peu au sujet de la faisabilité de la rando pour nos enfants de 9, 11 et 13 ans. On lève toute la p’tite troupe aux aurores avec pour objectif de démarrer à 7h du parking. On se prépare même psychologiquement à ne pas aller jusqu'au bout si c'était trop dur... Et finalement ça s'est SUPER BIEN passé ! La météo annonce une belle journée pas horriblement chaude (un petit 31°C seulement !) et, ouf! on a croisé les doigts, sans annonce d'orage... Les enfants ont beaucoup de questions sur comment ça sera, la difficulté, etc. On leur explique que la rando est annoncée longue (7-8h), et qu’il faudra marcher à un bon rythme à l’aller. La descente jusqu’à la rivière est vraiment très raide, je me dis « argh, la remontée va être costaud, surtout en plein soleil »...
Très rapidement, c’est une alternance de marche dans le sable, de passage de petits rochers, de traversées dans l'eau (niveau mollets maxi).
Comme il est tôt, la rivière est dans l’ombre et assez vite on se caille (un comble). On n’avait pas prévu qu’on puisse avoir froid, et nous n'avons emmené que de quoi nous rafraîchir (entre autres 7,5 l d'eau) ! Au bout de 2h environ, on atteint les premières petites cascades : on est tout seuls, on n'a croisé personne jusqu'ici. Les enfants ont très bien marché puisqu’à 9h45 on reconnait la forme caractéristique du Subway. C’est fou, on est déjà arrivés à destination ! On l’a fait ! Petit coup de stress : une des filles glisse sur les rochers mouillés et paf! tombe sur le nez qui se met à saigner. Gloups, pourvu qu’il ne soit pas cassé... Heureusement non, mais on se méfie beaucoup désormais de ces rochers glissant comme de la savonnette. On mitraille dans tous les sens, les reflets dans l’eau sont superbes, et le faux cul-de-sac (accessible qu’avec un équipement de canyoning pour remonter) est magnifique. Bon, c’est pas aussi joli que sur certaines photos qu’on a pu voir parce que des crues récentes ont accumulé troncs, branches et brindilles dans les vasques mais ça reste magique.
Pour le retour on a plus pris le temps, et une fois le soleil atteint il faisait vraiment chaud donc on fait pas mal de pauses trempette.
Cette fois-ci on croise quelques personnes qui arrivent dans l'autre sens : ils vont avoir sacrément chaud ! Sans compter les pauses, on met environ 3h pour rentrer. Aucune difficulté nous concernant pour cette rando bien que la remontée en plein cagnard en début d'aprèm a été pénible... Il me semble impératif de démarrer tôt le matin pour bénéficier de la fraicheur le plus longtemps possible. Les enfants n'en gardent aucun mauvais souvenir (difficulté physique), ils l'ont même trouvée plus facile que Angel's landing ! Une très belle journée s'achève. Inutile de préciser que le soir ce sera coucher tôt et dodo comme des masses...
Dodo : Watchman campground
| | | Merci pour ce retour d'infos à propos du Subway (rando assez rarement décrite ds VF) Magnifiques photos Ça donne envie | | | Merci pour ce retour d'expérience : quelles photos magnifiques !
Les enfants n'en gardent aucun mauvais souvenir (difficulté physique), ils l'ont même trouvée plus facile que Angels landing !
ça me rassure ce point de comparaison !  Surtout que je trouve souvent plus agréable psychologiquement de "redescendre" en fin de rando ( comme Angels landing) plutôt que de remonter ( comme le Subway, ou le GC,...) Votre expérience me pousse à programmer cette rando !  Je me demandais : combien de personnes étaient inscrites au tirage au sort ? Sais-tu si statistiquement les chances sont favorables ou si ça tourne à la loterie de " the Wave" ?  J'ai bien aimé le traçé rajouté en blanc sur la photo : ça rend bien ! Le chemin est-il facile à trouver ou faut-il un GPS de rando ? | | | À: Pong · 3 septembre 2014 à 21:37 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 39 de 170 · Page 2 de 9 · 2 084 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
Merci pour ce retour d'expérience : quelles photos magnifiques !
Heu, merci ! Mais bon à côté des magnifiques photos que je vois passer dans certains carnets, les miennes sont sans prétention! 
Les enfants n'en gardent aucun mauvais souvenir (difficulté physique), ils l'ont même trouvée plus facile que Angels landing ! ça me rassure ce point de comparaison !  Surtout que je trouve souvent plus agréable psychologiquement de "redescendre" en fin de rando ( comme Angels landing) plutôt que de remonter ( comme le Subway, ou le GC,...) Votre expérience me pousse à programmer cette rando ! 
Franchement, faut pas se laisser impressionner par la durée annoncée : déjà, on a constaté qu'il était possible de la faire en moins de temps (y compris avec des grands enfants), et surtout y'a pas de difficulté physique particulière. C'est long, d'accord mais l'effort reste moyen sauf à la fin où là, oui, on en bave un peu... N'importe quel adulte en possession de tous ses moyens de locomotion peut le faire !
Je me demandais : combien de personnes étaient inscrites au tirage au sort ? Sais-tu si statistiquement les chances sont favorables ou si ça tourne à la loterie de " the Wave" ? 
Et bien j'aurais du mal à répondre précisément parce qu'une fois notre demande déposée je ne suis pas retournée voir sur le site, mais le jour de l'enregistrement de ma demande, pour les 2 jours qui nous concernaient (on peut choisir 3 dates) y'avait environ 650 personnes (c'est le créneau qu'on a obtenu) et 480.
J'ai bien aimé le traçé rajouté en blanc sur la photo : ça rend bien !
En version plus complète : la descente.
Le chemin est-il facile à trouver ou faut-il un GPS de rando ?
Warf warf warf, si tu nous connaissais tu ne me poserais pas la question ! Non, on n'avait pas de GPS de rando, juste un extrait de carte du parc...  Le départ est bien indiqué, et une fois dans la rivière on a suivi qqes cairns et les traces de pieds ! (il avait dû pleuvoir qqes temps auparavant et les traces de pieds boueux se voyaient bien sur les rochers !). En fait, tu ne peux pas te perdre puisque tu remontes le cours de la rivière jusqu'à un presque cul-de-sac. Il n'y a pas de bifurcations, donc pas de souci de louper la bonne direction. 
Violaine | | | Hello Violaine,
J'avais 2 petites questions à propos de cette rando: Combien de temps as-tu mis du Watchman Campground jusqu'au départ de la rando ? Quand tu as eu ton permis, t'a -t-on remis de la doc sur la rando ? point de départ, topo... (un peu comme à the Wave)
Sinon, je voulais te dire que tes photos rendent très bien et c'est toujours intéressant d'y voir des personnes "en action" (en l'occurrence ta petite famille) dessus. ça nous donne une idée de l'échelle et du relief. Par contre, je n'ai pas vu de photo du Subway proprement dit  ... Elles ne rendent pas bien ? | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |