Biquette07 · 27 août 2014 à 22:12 · 174 photos 170 messages · 23 participants · 23 527 affichages | | | | Dame Nature a grillé notre box avant-hier et que je n'ai plus accès à Internet autrement qu'au boulot... 
La faute aux orages qui ont fait tant de dégâts par chez toi ? | | | La faute aux orages qui ont fait tant de dégâts par chez toi ?
Et bien oui.  Mais vers chez moi il n'y a pas d'autres dégâts, on est loin des zones inondées...
Violaine | | | Ben si tu cherches les réponses sur internet avant, au lieu de chercher dans le parc, c'est quand même pas pareil....
J'avoue qu'à Bryce Canyon, on a un peu regardé sur internet pour différencier les empreintes de pattes des animaux   Pas évident entre un chien de prairie et un écureuil, par exemple !
Et bien nous on utilisait les nombreux documentaires vendus dans les boutiques des VC !  Les enfants épluchaient ceux sur les animaux pour trouver certaines réponses... Mais je ne considère pas ça comme de la triche, moi. 
Violaine | | | Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je voulais prendre le temps de vérifier dans notre collec de Junior ranger activity books avant de te répondre...  Donc déjà, on ne peut pas généraliser parce que chaque parc propose des livrets différents, plus ou moins ludiques, plus ou moins compliqués, plus ou moins exigeants. En fonction de l'âge, le nombre de pages à remplir est différent. Certains annoncent le temps à y consacrer, par ex celui de Bryce : 3 à 5h... Dans mon souvenir, le remplissage du livret n'est pas hyper long, d'autant que certaines rubriques reviennent dans tous les parcs (comment protéger la nature, comment être un bon randonneur, etc). Ce qui prend du temps c'est de caler une visite avec un ranger ou une "conférence". Concernant les âges, la plupart proposent des activités par tranche d'âge, plus ou moins détaillées : à Zion 4-5 ans, 6-8 ans, 9 ans et + à Canyonlands 5-7 ans (4 p), 8-10 ans (5 p), 11 ans et + (6 p) à GC 4-7 ans, 8-10 ans, 11 ans et + (4 pages pour chaque tranche) à Mesa verde 4-7 ans, 8-9 ans, 10 ans et + (3 pages pour chaque tranche) à Bryce, on tient le record dans la définition "junior" puisqu'il y a 6-10ans (4 p), 11-17 ans (5 p)et même 18 ans et + (toutes les pages) !! En revanche, à Arches, pas de mention d'âges, on choisit 3 pages au choix. Voilà !
Merci Violaine pour toutes ses précisions et désolée pour ta box! Bon, on ne pourra pas le faire partout, mais ça peut être sympa dans les parcs où on restera un peu plus longtemps comme à Arches, grand Canyon... et puis celui de Kodachrome, tu nous a bien donné envie! Pour les visites avec un ranger, il faut réserver à l'avance? Encore merci et hâte que ta box soit réparée pour lire la suite! | | | Mais vers chez moi il n'y a pas d'autres dégâts, on est loin des zones inondées...
Ah tant mieux, je me demandais justement !
Mais bon, pas de chance pour la box  . | | | A y'est, la box est remplacée, nous voici à nouveau connectés au Monde ! 
J22 - 14 août : Capitol Reef NP
A peine debout, je jette un œil dehors : aaaaaah, il fait grand beau ce matin, chouette ! Nous partons pour le parc de Capitol Reef sous une lumière magnifique. Les montagnes nous jettent leur palette colorée à la figure, on se croirait là aussi sur l’Ile aux enfants (oui oui, c’est une émission qui m’a marquée) ! Tout de suite à l’entrée côté Torrey, une petite pause à Panorama Point en guise de mise en bouche, mais on se s’éternise pas car on veut être tôt au camping de Fruita qui est un « first come, first served ». Bon, à cette heure matinale, de la place il y en a plein d’autant qu’avec toute la pluie qui est tombée ces deux derniers jours ça a dû en décourager plus d’un. Les rangers sont même en train de tronçonner des branches qui sont tombées sur un emplacement... On choisit un grand emplacement avec de la pelouse bien verte et bien grasse, ça va nous changer de la poussière de Bryce canyon ! Et ce pour 10 petits dollars. Comme on est gourmands, on ne résiste pas à l’envie d’aller voir à quoi ressemblent les gâteaux maison de la Gifford homestead qui est juste à côté : waow, la vitrine nous fait de l’œil... On a cru comprendre (info ou intox) que ce serait le cuisinier du resto El Diablo qui ferait les gâteaux en question... ?). Et bien, vu qu’ils sont vantés dans tous les guides, on va même les goûter ces pies, tiens.  On choisit prudemment une apple pie, après avoir visité les différentes pièces de la maison qui présentent des souvenirs des occupants historiques (photos, outils, habits, livres).
Le retour du soleil nous encourage à tester une rando, et c’est celle d’Hickman bridge que nous choisissons. La balade est chouette, mais on y est pas tout seuls... Ca parle italien, français, chinois... Heureusement, une grande partie des touristes se contente d’admirer le bridge de loin aussi on se retrouve assez vite tranquilles lorsqu’on poursuit le chemin jusqu’à sa base. On prend le temps de pic-niquer à quelques mètres de lui, et on l'admire de face, de dessous, de derrière. C'est vrai qu'il est chouette. 
Sur le retour, nous faisons un arrêt pour admirer les pétroglyphes des indiens Fremont. C’est tout petit mais qu’est-ce qu’ils sont beaux ! On ne se lasse pas de les scruter à la jumelle tout en écoutant les explications historiques de la borne installée sur le ponton d'observation.
Une halte obligée au VC pour, devinez quoi ?... récupérer les livrets Junior ranger (hé ho, faut suivre, hein) avant d’enchaîner avec une séance de junior geology au Nature center. Bon, j’avoue, ça n’a pas super passionné mes enfants... Mais ils ont au moins retenu les 3 phases de la formation du Waterpocket fold : deposition, uplift, erosion. Le tout illustré avec un modèle réduit de couches géologiques en sorte de lasagne de feutre très parlant. Les enfants, qui ont découvert un coin de sable sympa au bord de la rivière, veulent rester au camping donc je repars avec mon mari faire un tour sur la scenic drive. Le soleil joue à cache-cache avec les nuage set avec nos nerfs : pour les photos, on voudrait un minimum de lumière ! La piste de Capitol Gorge est annoncée fermée, c’est bête c’était l’autre rando qui nous intéressait. On va quand même jusqu’au parking et on s’engage un peu à pieds et là on comprend pourquoi c’est fermé : la piste n’existe plus par endroits !  La rivière a pris la place lors des dernières pluies, et une bonne couche de boue recouvre le tout. Comme la météo menace à nouveau, on n’insiste pas trop. Au retour on peut quand même faire quelques photos sympas, en s’extasiant sur la variété des formes et couleurs : rayures, cheese cake, mille-feuilles, quelle profusion ! On potasse même notre PTSW pour trouver les meilleurs points de vue.
Le soir amène avec lui des bambis au milieu des tentes, les enfants sont ravis (on a d’ailleurs dû décrocher le fil à linge histoire de ne pas attraper un mule deer au vol !). La proximité de la rivière nous amène également des moustiques dont on se serait bien passés ! Vite vite, on se met à l’abri derrière les moustiquaires des tentes et on admire le ciel qui flamboit... 
Dodo : Fruita campground. J’avais lu des commentaires mitigés sur ce camping et j’avais vraiment hésité à y faire un arrêt. C’est vrai que les sanitaires sont rudimentaires, avec un équipement plutôt vieillot, mais ils n’étaient pas sales comme j’avais pu le lire parfois. Le truc bizarre c’est qu’il y est interdit de faire la vaisselle ! Même dans le bac extérieur qui me semblait approprié pour ça ! Du coup, j’ai tourné autour du bloc sanitaire un moment avant de demander à un ranger où donc on était autorisé à faire notre vaisselle puisque ça semblait interdit partout... Il m’a « fait une fleur » en m’autorisant à utiliser le bac en question mais en précisant bien qu’il devait rester très propre. Visiblement, les campeurs doivent se débrouiller avec une bassine sur leur emplacement et ne venir au bac que pour vider leur eau sale... 
| | | Ah ! Ravie de te revoir parmi nous   . Très sympa ce capitol reef et très belles photos. J'aime beaucoup celle :
rayures, cheese cake, mille-feuilles
A+ | | | Bravo pour la reprise ! 
On potasse même notre PTSW pour trouver les meilleurs points de vue.
Excellent réflexe, et je ne sais pas si c'est uniquement grâce à ça, mais les résultats sont impressionnants !  ça fait rêver... | | | A y'est, la box est remplacée, nous voici à nouveau connectés au Monde ! 
Bon retour parmi nous !
J'aime beaucoup cette photo. Est-ce que c'est le point de vue décrit dans PTSW ? Il me semble que c'est ça en relisant le passage du livre consacré à Capitol Reef et capitol Gorge...
| | | J'aime beaucoup cette photo. Est-ce que c'est le point de vue décrit dans PTSW ? Il me semble que c'est ça en relisant le passage du livre consacré à Capitol Reef et capitol Gorge...
![]()
Bonsoir Virginie, Et bien en tout cas c'est ce que nous avons supposé...  Comme notre anglais n'est pas hyper hyper fluent, on a conclu que oui ce point de vue devait être celui décrit dans le paragraphe concernant la scenic drive. 
Violaine | | | Je suis ce carnet avec plaisir depuis le début, et là j'ai besoin d'une petite traduction: c'est quoi PTSW?? SW pour South West je suppose mais PT? | | | c'est quoi PTSW?? SW pour South West je suppose mais PT?
La question est assez souvent posée en effet et les habitués ne font pas d'efforts pour décomposer le tout  Alors, c'est bien parce que c'est toi : Photographing The SouthWest. C'est une série de guides comportant plein d'infos sur des lieux à visiter dans l' ouest américain : lieux à photographier, durée des randonnées, meilleures heures de visite, directions, conseils, difficultés des pistes.... | | | Photographing The SouthWest... un excellent guide! | | | Et pour info, en complément, PTSW n'existe qu'en anglais. Un bon moyen pour réviser avant de partir | | | Je réponds sur le dernier message, mais c'est pour tous ceux qui ont répondu, merci beaucoup de la précision, ce sera pour le prochain voyage là bas, j'y ai déjà fait 3 voyages mais j'ignorais ce guide, I'll get it ASAP. | | | Je viens de lire d'une traite ce fabuleux compte rendu. En espérant la suite pour bientôt... Les image sont belles, les renseignements précieux et votre parcours semblables au notre... Merci ! | | | À: Biquette07 · 7 octobre 2014 à 22:27 · Modifié le 8 oct. 2014 à 6:58 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 138 de 170 · Page 7 de 9 · 1 228 affichages · Partager J23 - 15 août : Capitol Reef NP - Goblin valley SP
A nouveau grand beau ce matin, chouette on va pouvoir tester la rando Sulphur creek.  Chaudement recommandée sur le forum, elle consiste à remonter (ou descendre) le lit de la rivière depuis le (ou jusqu’au) VC, en franchissant cascades et vasques. On a compris qu’il y a 3 cascades à franchir, a priori sans difficulté (du moins d’après les CR que j’avais lus), donc on les guette. Ce sont nos seuls points de repères puisque nous n’avons pas de topo... La première cascade est vite identifiée et elle nous pose une légère difficulté du fait du niveau très élevé de l’eau à son pied. Les orages des jours précédents ont fait monter le niveau et c’est un vrai lac qu’il y a à franchir !  Heureusement, d’importants débris de bois se sont accumulés sur le bord, et nous servent de passerelle pour contourner l’eau. On escalade ensuite sans problème à côté de la cascade pour passer au dessus.
Sur le début du parcours, la marche dans l’eau ne nous a pas passionné plus que ça (on a vu + beau...), là, le paysage commence à être sympa avec des vasques, et une gorge plus étroite.
Malheureusement, la 2e cascade se fait désirer et comme on a démarré la rando assez tard (on a plié les tentes avant), on réalise qu’il est déjà midi passé... Sans savoir s’il nous reste encore beaucoup à parcourir, on fait ½ tour.  On profite d’être à côté du VC pour faire valider les livrets de Junior ranger et récupérer les badges (ils sont moins beaux que ceux de Kodachrome !) puis, comme promis aux enfants, pour passer dans le verger d’à côté pour ramasser quelques fruits. Honnêtement, on est plutôt déçus : on imaginait naïvement nous goinfrer de délicieuses pêches et autres abricots mais que nenni, y’a que des bêtes pommes ! Bof bof. En revanche, ce qui n’est pas bof bof c’est la pie aux fruits rouges de la Gifford farmhouse : hhhhhhuuuuuummmm quel délice...  Elle vient terminer en beauté le pic-nique de midi, sur la grasse pelouse de Fruita, au pied des magnifiques roches rouges. Trop trop bien ! Tellement trop bien que, au diable le raisonnable, on retourne acheter une autre pie pour ce soir !!!! 
On prend ensuite la superbe route UT24 pour rallier Goblin valley. La tentation est grande de s’arrêter tous les 100 m pour faire des photos ! Que ces paysages sont incroyables : on passe de paysages lunaires (tout gris) à des couleurs à profusion, et des motifs aussi (de vraies tapisseries). Un vrai régal pour les yeux !
Après avoir glané dans le Routard l’adresse d’une ferme bio à Caineville (Mesa farm market), on y fait une halte pour acheter pain, fromage, et melon. C’est assez cher, mais quel bonheur de manger du pain qui a un vrai goût et une vraie texture de pain ! Et le fromage de chèvre est digne de celui de chez nous, en Ardèche : miam miam miam. Mais bon, vu les paysages aux alentours, quelle foi pour vivre ici... C’est plus qu’isolé, et l’environnement proche ressemble à une ville fantôme (carcasses de bagnoles, maisons abandonnées, etc), brrr. La bourgade de Hanksville nous fera un peu le même effet d’ailleurs, avec sa supérette aux rayons à moitié vides.
On se rapproche de Goblin valley (on attaque une ligne droite de folie, qui dure, qui duuuuuuure), et comme il est encore tôt on se dit que ce serait pas mal d’aller randonner dans Little wild horse canyon maintenant. Comme ça demain on pourra partir direct pour Moab et y passer plus de temps. Et voici venir non pas le temps des rires et des chants mais plutôt celui de notre (presque) second ratage... Pourquoi ? Un peu par amateurisme et peut-être un peu trop de naïveté ! J’explique : d’un naturel pas affolé, et après avoir lu maintes fois que ce canyon était très facile d’accès, j’avais juste imprimé une p’tite carte trouvé sur roadtrippin qui donnait un détail des courbes topo de Little wild horse et Bell canyon. Le descriptif d’accès commençait par « turn left soon after the park exit » donc en arrivant de l’UT24 on a cherché une route sur notre droite (beaucoup trop avant le parc). Un coup d’œil sur une carte au bord de la route (à moitié effacée par le soleil) a achevé de nous embrouiller et nous a envoyé dans la mauvaise direction, sur la Temple mountain road. On s’enfile sur une piste (  bizarre, je croyais que l’accès était goudronné ?), sans aucune indication (  bizarre, la rando est indiquée par un panneau...) avec un fort dénivelé et plutôt cassante par endroits (  bizarre, l’accès est soi-disant très facile ?) : on persiste un bon moment (accompagné d’un couple d’Américains qui cherchait la même chose que nous) avant de capituler une bonne heure plus tard, la mort dans l’âme. Et là, au milieu de nulle part, on croise une nana avec un gros SUV : elle nous indique la bonne direction, mais on aura fait 30 miles pour rien !! Argh. Là, on était vraiment dépités et assez énervés d’avoir perdu tout ce temps... En s’approchant du parc de Goblin valley, on le voit ce p... de panneau indicateur, et on constate que la route d’accès est en effet du billard. On hésite un peu vu l’heure (il est 18h) mais bon, la tentation est trop forte, on y va ! On ne le regrettera pas : la luminosité est insuffisante pour faire de belles photos, mais la rando est super, le canyon très ludique. Bon, comme l’a signalé Virginie (VallM17) faut pas se laisser surprendre par le début, lorsqu’on se casse le nez sur un mur qui barre l’accès : on contourne par la gauche en montant un peu. Et faut pas être claustro non plus parce que la seconde partie est vraiment très très étroite...
Avec tout ça, on arrive au camping de nuit, on mangera donc à la frontale ce soir ! Il fait encore très chaud, les douches sont les bienvenues et on monte les tentes sans double-toit : tant mieux, le ciel est claffi d’étoiles !
Dodo : Goblin valley campground. Nous n’y avons fait qu’une très courte halte et les conditions météo assez extrêmes du mois d’Août (très chaud) ont fait qu’on ne s’y est pas attardés... Autant le dire d’emblée, c’est l’une des nuits où on a le moins bien dormi... Et cela en grande partie à cause des campeurs, pas à cause du camping. Certains ont parlé (fort) jusque bien tard dans la nuit, et d’autres sont arrivés sur leur emplacement très très tard dans la nuit (2 ou 3h du matin)... Comme les roches qui entourent le camping forment une sorte de cirque, tous les bruits résonnent et se trouvent amplifiés. Bon, les sanitaires sont très bien, avec douches chaudes gratuites en plus. Les emplacements, eux, sont plus rustiques : un bête carré de terre sableuse délimité par des rondins de bois avec une table, heureusement abritée sous un auvent métallique. On réalisera au petit matin que : 1. contrairement au nôtre, certains emplacements avaient un auvent tournant le dos au soleil levant, ce qui était clairement un plus vu la morsure du soleil en question !! 2. certains emplacements restaient à l’ombre un peu plus longtemps le matin (nous, dès 6h on a commencé à cuire dans les tentes !), parce que au pied des roches orientées à l’Ouest (le n°12 a l’air d’être plébiscité).
| | | Bonsoir Christophe, Merci pour les encouragements, et tant mieux si la lecture est agréable. L'écriture du CR est longue et le tri des photos prend du temps, mais c'est un plaisir de prolonger un peu ce voyage ! 
Violaine | | | À: Biquette07 · 7 octobre 2014 à 23:43 · Modifié le 8 oct. 2014 à 12:51 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 140 de 170 · Page 7 de 9 · 1 202 affichages · Partager Merci pour ces nouvelles photos brillantissimes !  Avec l'automne qui arrive à grands pas, c'est un plaisir de voir des ciels bleus et ensoleillés !  En plus, grâce à toi, j'ai appris un nouveau mot :" claffi" ! Je dormirai moins bête ce soir !  et je rêverai sans doute de cette magnifique région... | Carnets similaires sur les États-Unis: Photo postée par le membre Biquette07. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 848 visiteurs en ligne depuis une heure! |