Biquette07 · 27 août 2014 à 22:12 · 174 photos 170 messages · 23 participants · 23 526 affichages | | | | 27 août 2014 à 22:12 · Modifié le 31 août 2014 à 9:07 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 1 de 170 · Page 1 de 9 · 8 847 affichages · Partager Bonsoir les forumeurs,
Bien que les carnets s’embouteillent un peu ces derniers jours, je commence le mien avant d’être happée par l’ogre Rentrée...  Mille mercis aux nombreux contributeurs qui nous ont permis de préparer et réaliser un superbe voyage. Je ne suis pas la première à le (re-re-re)dire mais ce forum a été une mine d’infos indispensable : les carnets, les photos, les suggestions, les réponses aux questions posées, tout ça. J’ai pensé un moment faire comme VallM17 ou Xfg59 * un Top 15 mais en fait... tout nous a plu ! Tout était génial (ou presque) ! Je crois qu’on est rentrés avec des yeux plus grands qu’au départ tellement on les a écarquillés ! Donc je me contenterai de raconter ce qu’on a vécu, petits novices de l’ Ouest américain.
Je resitue le contexte : nous sommes partis 26 jours, du 24 juillet au 19 août, pour une (petite) boucle d’environ 2000 miles de Denver à Denver. Nous étions 5, mon mari, mes filles (11 et presque 14 ans), mon fils (9 ans) et moi. Nous rejoignions des amis expat’ qui ont voyagé avec nous la première semaine. Ce voyage je l’ai longuement préparé, l’itinéraire était bouclé fin octobre 2013, les billets achetés début novembre, la voiture réservée début mars 2014, presque tous les hébergements réservés en ligne de janvier à juin. J’ai beaucoup beaucoup utilisé les sites ouestusa.fr, west-usa-dream.blogspot.fr, sunsetbld.com, les blogs d’Isap, jeveuxcamperauxusa, lesnainsvoyagent, sibellelaterre, etc. J’ai rapidement investi dans les Photographing the Southwest Southern Utah et Arizona qui m’ont réellement servi dans les choix de sites à visiter. Sur place, j’ai récupéré (à contre-cœur) un Guide du routard parcs nationaux de l’ Ouest américain qui m’a également été utile. Les copains expat’ nous ont laissé un Tomtom avec carte EU qui fut, lui aussi, trrrès utile : j’ai regretté ne pas avoir emporté des coordonnées GPS de départ de certaines randos (voir + loin)...
Nous avons choisi Icelandair parce qu’ils proposaient le meilleur rapport tarif/durée du voyage et nombre d’escales : 4093€ pour nous 5, 1 seule courte escale, 11h20 de vol à l’aller et seulement 10h20 au retour. En plus, chose non négligeable, ils accordent 2 bagages de 23kg par personne en classe éco.
Nous avons choisi l’option camping dans les parcs + voiture, sur les 26 nuits nous avons dormi seulement 7 nuits à l’hôtel. Du coup, nous avons voyagé avec 2 tentes, 5 matelas auto-gonflants, 5 duvets, 5 draps de sac en soie (géniale cette découverte), sans oublier 5 frontales (indispensables en camping). Nous avons préparé la plupart des repas nous-mêmes (pic-niques à midi), puisque nous n’avons mangé que 6 fois au resto. Nos copains expat' nous ont amené le réchaud à gaz, les gamelles, la lampe de camping, la glacière, des bâches (à mettre sous les tentes pour ne pas les plier crades), et 5 oreillers (trop trop bien : on les a ramenés dans l'avion et c'était top confort).
Allez, assez bavassé.
Le circuit prévu : J1 vol Paris - Denver (arrivée 18h30 = nuit Denver) J2 Denver - Colorado NM (nuit Saddlehorn campground - Colorado NM) J3 Colorado NM - Arches NP : Devil’s garden trail (nuit Devil's garden campground - Arches) J4 Arches NP : Fiery Furnace (réservé) - Mill creek canyon (nuit Devil's garden campground - Arches) J5 Canyonlands NP : Island in the sky - Horseshoe Bend (nuit Devil's garden campground - Arches) J6 Moab - Mesa verde (nuit Mesa Verde RV resort) J7 Mesa verde NP : Mesa top loop, Balcony House, Chapin mesa museum (nuit Mesa Verde RV resort) J8 Mesa verde NP - Gooseneck -Moki Dugway - Muley point - Valley of the gods - Bluff (nuit Recapture Lodge - Bluff) J9 Bluff - Road canyon - Monument valley - Navajo NM (nuit Sunset view campground - Navajo NM) J10 Navajo NM - Grand canyon village (nuit Mather campground - GC) J11 Grand canyon NP (nuit Mather campground - GC) J12 Grand canyon village - Page - Horseshoe bend (nuit Super 8 - Page) J13 Lower Antelope canyon - Wire pass/Buckskin Gulch- Coral Pink sand dunes SP (nuit Coral Pink sand dunes campground) J14 Coral Pink sand dunes SP - Zion NP (nuit Watchman campground - Zion) J15 Zion NP : The Subway (nuit Watchman campground - Zion) J16 Zion NP : The Narrows (nuit Watchman campground - Zion) J17 Zion NP : Angel's landing - Bryce canyon NP (nuit Sunset campground - Bryce) J18 Bryce canyon NP : Queens garden/ Navajo loop (nuit Sunset campground - Bryce) J19 Bryce canyon NP - Willis creek - CCR : Grosvenor arch - Kodachrome basin SP (nuit Kodachrome basin campground) J20 Kodachrome basin SP - (nuit Kodachrome basin campground) J21 Kodachrome basin SP - HITRR : Peekaboo et/ou Zebra slot - Devil’s Garden (nuit Calf creek campground) J22 Upper ou Lower Calf creek falls - Burr trail road + Nottom road si météo ok - Capitol Reef NP (nuit camping Torrey ou Fruita) J23 Capitol Reef NP - Panorama point, Hickman bridge, Sulphur creek - Goblin valley SP (nuit Goblin valley campground) J24 Little wild horse canyon - Moab - re- Arches : Delicate arch (nuit Apache motel - Moab) J25 Moab : Bowtie et Corona arch - Fisher towers (nuit Apache motel - Moab) J26 Moab - Denver (nuit Denver) J27 vol Denver - Paris (départ 17h20)
J1 - 24 juillet : vol Paris - Denver avec Icelandair Rien à dire sur la prestation si ce n’est l’absence de sous-titrage français pour les films : les enfants étaient déçuuuuus... Ils se voyaient déjà engloutir des heures de cinoche et là nada, rien, que dalle. Gloups. Arrivée à Denver avec 1h de retard (problème technique à Reykjavik) donc vers 19h30, direction Alamo où nous récupérons sans problème un Dodge Grand caravan. L’employée qui nous sert ne nous force pas la main avec les assurances, elle nous propose d’elle-même une traduction française du contrat, bref pas de mauvaise surprise. On a juste cherché un moment où se cachait la 7e place vu l’ingéniosité du système de (re)pliage du siège sous les pieds ! Juste un p’tit coup de speed pour aller jusqu’à l’hôtel puisque nous n’avions ni GPS ni carte routière précise (aaaaaah, l’aventure !)...
Dodo : hôtel Days Inn International Airport. Bon, très très moyen. En plus toute la nuit y’a eu un bruit assez fort de moteur (clim’ ?), on aurait pu trouver mieux.
J2 - 25 juillet : Denver - Colorado National Monument Grâce au décalage horaire, on se réveille à 5h et on décolle à 7h30 (sans avoir testé la piscine, rappellent les enfants !). Malgré notre absence de GPS, la sortie de Denver par l’I70 se fait fingers in the noze et très vite défilent des paysages de montagnes qui rappellent les Alpes (ben un peu, si). Au fur et à mesure qu’on s’approche de Grand Junction la température monte et inévitablement on craque : on met la clim’ ! Au diable les convictions écolo, quand il fait chaud, il fait chaud. On teste notre premier « resto », un Subway, et on constate l’étendue de nos lacunes en anglais... Argh, arrêtez de me demander ce que je veux comme pain, comme accompagnement, comme crudités, comme sauce, comme boisson, comme couleur de serviette ! Je veux juste bouffer ! Même pour se servir en eau c’est compliqué (si si)... Direction le parc Colorado NM. Nous réalisons que nous sommes partis (et là on regrette un peu) sans carte IGN : résultat, on galère pour trouver l’entrée Est du parc. Si on avait su, on se serait imprimé une carte... A l’entrée du parc, une rangerette avec un chapeau plastique improbable nous accueille version j’ai-avalé-un-tube-de-vitamines, et la pluie commence à tomber, zut. Puis ça se transforme en orage (grrr), donc on se pose à un point de vue et... on attend. Heureusement, au bout de 45’ ça se dégage et le soleil ressort, chouette ! On enchaîne alors tous les points de vue de la Rim rock drive tellement on est contents, ce qui nous prendra un bon moment. Que c'est beau !
Dodo : Saddlehorn campground. On constate que d’un emplacement à l’autre on passe du pas sympa (pentu, petit) au royal. Nous avons choisi la loop B et la vue sur la vallée est superbe, que ce soit au coucher de soleil ou au lever ! En revanche, la marge de manœuvre pour planter les 2 tentes est limite... Mais les enfants sont ravis, il y a des lapins qui sautent partout (trop drôle), faut même faire gaffe où on marche la nuit ! | | | Bonsoir Violaine, ça démarre sur les chapeaux de roues !  Bravo et merci de commencer aussi vite ce carnet, ça permet de prolonger un peu l'été avec ces photos ensoleillées ! (j'aime bien le cadre de la dernière) | | | Vous avez réussi à passer un des enfants en soute ? | | | À: Biquette07 · 27 août 2014 à 23:06 · Modifié le 31 août 2014 à 21:31 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 4 de 170 · Page 1 de 9 · 8 792 affichages · Partager J3 - 26 juillet : Colorado NM - Arches NP Lors de la prépa du voyage, j’avais prévu d’aller direct à Arches NP faire la rando Devil’s garden : en tablant sur un réveil aux aurores (décalage horaire aidant), c’était jouable d’y être à une heure correcte. Entre-temps, nos copains expat’ ont rejoints le projet et notre copine souhaitait faire la rando avec nous. Problème : difficile de la faire se lever à 5h du mat’... Nous avons donc démarré à 7h45 de Fruita (tard, trop tard...) et ce n’est qu’à 10h15 que nous démarrons la rando. Autant vous dire qu’il fait chaud, très chaud et que les enfants (et moi) n’en gardent pas un génial souvenir ! Ce qui me tue c'est qu'on croise pas mal de personnes sans chapeau et avec une bouteille d'eau riquiqui... Nous faisons malgré tout connaissance avec certaines des stars du parc : Landscape arch et Double arch. Certains passages sont aériens, les paysages deviennent sauvages, on se croirait seuls au monde. Nous pic-niquons dans l’ombre de Double arch, surveillés de près par un gros corbeau (on se croirait dans Six feet under !), avant un retour où le soleil nous assomme impitoyablement. Vite on file au VC récupérer les livrets Junior ranger avant d’aller nous mettre au frais dans la chambre d’hôtel des copains à Moab. Aaaaaah la clim’ est mon amie ! Pour se remettre nous mangerons nos premiers vrais gros burgers au Moab brewery, trop bien !
Dodo : Devil's garden campground. Le site est incroyable, surtout la boucle du fond :un gros regret, j’ai loupé les meilleurs emplacements... Le nôtre est moyen parce que notre table est presque sur la route, et sans un poil d’ombre. Mais c’est si beau de se réveiller dans ce décor !
| | | Bonjour Se servir en eau à un Subway est compliqué ?. Vous m'intriguez LOL
Je serai en Ardèche dans deux semaines. J'espère ne pas avoir de problèmes pour demander de l'eau 
Joli recit et de belles photos. | | | Se servir en eau à un Subway est compliqué ?. Vous m'intriguez LOL
Et bien oui, quand l'eau a été cachée dans le distributeur de limonade ! 
Je serai en Ardèche dans deux semaines.
Welcome ! Dans quel coin ? J'espère que la météo va rester chouette : l'été a été pourri (d'après les autochtones), mais depuis qu'on est rentrés il fait beau. Certes pas très chaud, mais pas de pluie. Pourvu que ça dure !
Violaine | | | St Martin d'Ardèche. Je n'aime pas la chaleur, donc ça ne me dérange pas si il fait frais. La pluie est plus embêtante. J'adore cette région. Après on va dans le Luberon. Kristen | | | Bonjour Violaine,
Allez, assez bavassé.
Au contraire, j'ai bien aimé ; il est assez rare que soient décrits assez finement les à-côtés.
les enfants
MDR avec la photo du sac     .
parc Colorado NM.... sans carte IGN : résultat, on galère pour trouver l’entrée Est du parc
Pas sûr que l'IGN fasse des cartes des USA  ! Mais Google Maps aurait pu t'aider, oui  .
il y a des lapins qui sautent partout
Et vous avez mangé quoi, au dîner  ?
Merci pour ce début de récit ; à bientôt. | | | Bonjour,
Pas sûr que l'IGN fasse des cartes des USA  ! Mais Google Maps aurait pu t'aider, oui  .
Oups, oui tu as raison ! Je ne trouvais pas l'équivalent de l'expression "carte IGN"...  Et figure toi que j'ai pensé à toi et à ta prépa au millimètre, en me mordant les doigts d'avoir été aussi légère ! | | | Bien que les carnets s’embouteillent un peu ces derniers jours,
Effectivement, je n'ai plus assez de temps libre pour les suivre tous!  En même temps, je commence à me demander si toute la France et la Belgique prennent leurs vacances dans l'Ouest! On ira constater cela l'été prochain 
Le début s'annonce très prometteur en tous les cas, vivement la suite.
Une petite question pour une novice en préparation: vous n'avez pas eu trop chaud dans les tentes à cette saison?? Et où avez vous trouver un peu de fraîcheur aux heures torrides du début d'après-midi? (j'hésite encore entre camper et motels) | | | Bonsoir Nathalie,
Une petite question pour une novice en préparation: vous n'avez pas eu trop chaud dans les tentes à cette saison?? Et où avez vous trouver un peu de fraîcheur aux heures torrides du début d'après-midi? (j'hésite encore entre camper et motels)
Et bien c'est difficile de généraliser ! Déjà, il ne fait pas chaud pareil partout. Nous, on a eu (très) chaud à Arches, Monument valley et Zion mais ailleurs ça allait. Du coup, on essayait de choisir des emplacements ombragés : merci Google maps et les images satellites ! Des fois on s'est loupés, comme au Devil's campground où finalement notre emplacement était peu ombragé... Mais la plupart du temps on était assez peu au camping, essentiellement pour dormir, et une fois le soleil couché la température baisse quand même. Là où il faisait vraiment chaud, on ne montait pas le double-toit de la tente pour profiter de l'air au maxi (j'imagine que ce n'est pas possible pour les tentes 2s...). Quant à la journée, s'il faisait trop chaud on cherchait l'eau ! Des randos dans les rivières on en a fait pas mal, dont plusieurs très sympa (à venir). Sinon il restait la solution magasins climatisés...  comme à Moab par ex. Ou alors s'organiser pour rouler aux heures les plus chaudes.
Bonne prépa ! Violaine | | | À: Biquette07 · 28 août 2014 à 22:45 · Modifié le 28 août 2014 à 23:23 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 12 de 170 · Page 1 de 9 · 8 476 affichages · Partager J4 - 27 juillet : Arches NP Après avoir lu sur le forum des commentaires enthousiastes à son sujet, j’avais réservé la rando Fiery Furnace pour 9h. Le ranger qui nous accompagne (c’est une visite guidée et payante) me semble bien vieux (entre 70 et 80 ans ?) et je me surprendrai à le surveiller de temps en temps, de peur qu’il fasse un malaise... Je ne comprends pas tout ce qu’il dit, surtout lorsqu’il parle formation du sable en termes scientifiques, mais la rando est fun alors c’est pas grave. Le parcours est réellement labyrinthique avec des passages aériens, d’autres très encaissés, des arches, des potholes,... Et cerise sur le gâteau : on est presque toujours à l’ombre ! Les 3h passent vite et les enfants s’éclatent. Même mon mari, qui m’avouera y être allé un peu à contre-coeur, a été bluffé par la variété des paysages, des formes, des couleurs, bref il s’est laissé séduire ! Vraiment un très très bon souvenir.
Après le pic-nique à l’aire de Devil’s garden les enfants terminent leur livret de Junior ranger et on file au VC les faire valider pour obtenir LE bagde. Et oui, ce sera la carotte dans tous les parcs que nous visiterons ! Le prêtage de serment en anglais est comique (le plus jeune surtout, répète en soupe ce qu’il croit entendre, ça ressemble à pas grand-chose ! A l’usage il fera des progrès, les serments se ressemblent pas mal d’un parc à l’autre) mais rend le moment solennel. Les enfants ont beaucoup aimé remplir ces livrets, et avec un petit dico c’était pas si compliqué. Pendant que les enfants vont profiter en douce de la piscine de l’hôtel où logent nos copains expat’ (chut !), mon mari et moi allons flâner dans les boutiques de Moab. On tombe littéralement sous le charme des kokopelli et autres déco murales en métal (une série de biquettes entre autres !  ).
Notre copain souhaitant revoir une dernière fois Delicate arch avant de rentrer en France (son contrat se termine) mais ses enfants étant petits on se contentera cette fois de pic-niquer au point de vue. On ne le regrettera pas car le temps est très couvert, l’orage gronde pas loin (les enfants comptent les éclairs...) et les courageux qui seront montés à l’arche ce soir n’auront pas eu droit à une jolie lumière.
Dodo : Devil's garden campground. | | | Merci Violaine, Grâce à toi je sais maintenant mettre un nom à ces drôles de figurines envoutantes : " kokopelli" ! Mais c'est bien sûr ! (j'en ai pourtant plusieurs dans mon bureau...)
| | | À: Biquette07 · 28 août 2014 à 23:29 · Modifié le 28 sep. 2014 à 22:49 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 14 de 170 · Page 1 de 9 · 8 450 affichages · Partager J5 - 28 juillet : Canyonlands NP (Island in the sky) - Dead Horse PointLa météo s’annonçant incertaine aujourd’hui, on priorise à fond et on se limite volontairement aux 2-3 points de vue qu’on ne veut pas louper (un peu frustrant mais bon). Après le passage obligé au VC pour récupérer les livrets de Junior rangers, on débute par Mesa arch, qui nous surprend par son à-pic impressionnant. « Euh, les enfants, si on trouvait un coin d’ombre pour remplir les livrets de Junior ranger, hein, ce serait pas une idée qu’elle est bonne ? ». Ben oui, je flippe un peu à l’idée de les voir gambader près du bord... Bien sûr on regrette un peu de ne pas avoir vécu l’émotion du lever de soleil sur ce paysage magnifique mais les contingences d’un voyage familial font que des fois on doit faire des concessions ! Du coup, mis à part au tout début, nous ne verrons quasi pas de levers de soleil. C’est pas le plus important à mon avis (même si pour les photographes c’est un pur bonheur), et comme on reste plus de 3 semaines faut aussi économiser la machine... Ensuite, direction Grand view et White rim overlook : waou... c’est hallucinant ! Je bloque sur ce que j’appelle «l’empreinte de dinosaure», c’est beau, c’est beau ! Quel dommage que la lumière soit moyenne, et voilà la pluie qui s’invite, grrr. On écourte donc le programme (pas de rando, sniff) et on se replie sur le VC où les enfants valident leurs livrets. Cette fois-ci, on tombe sur un ranger très consciencieux qui épluche toutes les pages : ça met un peu la pression à la p’tite troupe. Mais tout va bien, le badge est distribué, ouf.
Comme la pluie s’est arrêtée, on pousse jusqu’à Dead Horse point. Honnêtement, la vue - pourtant magnifique quand je revois les photos - ne m’enthousiasme pas plus que ça : un p’tit coup de mou ? En plus on se fait voracement attaquer par des moustiques, sales bêtes.
On terminera en beauté la journée au Zax’s restaurant (plusieurs fois chaudement recommandé) et ça nous plait bien : crudités à volonté, pizzas, sans oublier de succulents raviolis épinards-artichauts, miam !
Dodo : Devil's garden campground. Alors que les premières nuits on avait dormi comme des bébés, un bel orage et une forte pluie perturbent cette dernière nuit. Et on découvre 1. que notre tente (celle des parents) n’est plus complètement étanche (ben elle a vécu la pôvre, elle doit bien avoir 15 ans !  ), 2. que notre fils a peur de la pluie la nuit sous tente (il a presque piqué une crise de nerfs !  ). | | | À: Pong · 28 août 2014 à 23:34 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 15 de 170 · Page 1 de 9 · 8 445 affichages · Partager Merci Violaine, Grâce à toi je sais maintenant mettre un nom à ces drôles de figurines envoutantes : " kokopelli" ! Mais c'est bien sûr !  (j'en ai pourtant plusieurs dans mon bureau...)
De rien !  Nous aussi on s'est laissés tenter et on en a achetés plusieurs (à Torrey et Capitol Reef d'ailleurs).
Violaine | | | J6 - 29 juillet : Moab - Mesa verde Ce matin on quitte Moab (à regret) pour rejoindre Mesa verde. Mais on profite encore un peu des roches rouges des alentours du Devil's campground en allant flâner du côté de Skyline arch, où nous surprendrons une biche pas farouche pour 2 sous.
Les paysages le long de la route 191 nous donnent le vertige tant le regard peut porter loin. Nous qui venons d'une région montagneuse et boisée on n'a pas l'habitude d'une ligne d'horizon d'une telle liberté, c'est grisant ! On aperçoit de la voiture des merveilles comme Wilson arch, Church rock, les Abajo mountains... Puis le ciel devient noir, très noir et la pluie commence à tomber très fort et là, wouf ! un mini-torrent traverse la route : mais il vient d’où, lui ?? On ne comprend pas tout de suite quelle est cette chose blanche sur les bords de la route... mais oui, ce sont des grêlons ! Les copains expat’ qui vivent dans l’ Illinois nous font stresser parce qu’ils trouvent que le temps ressemble à un temps de tornade. Gloups. Du coup, on trace au maximum avant de s’arrêter pic-niquer sur l’aire d’une station-service très typiquement américaine d’un p’tit bled perdu. En bons Français qui se respectent, on prend un café pour terminer le repas : bweurk, c’est du pipi de chat !  Bon, on s’y fera ensuite... ! Arrivés à l’entrée du parc de Mesa verde nous nous rendons direct au magnifique et tout neuf VC pour réserver une visite guidée pour demain. Le bâtiment est vraiment super beau et l’expo sympa (avec des dioramas bien faits). Et ce qui est pas bête, c’est la reconstitution grandeur nature (ou presque) des 2 « difficultés » (en tous cas annoncées comme telles) de la visite de Balcony house : l’échelle du début et le fameux tunnel. Les enfants s’éclatent à tester cela plusieurs fois (cela ne leur pose aucun problème !). Pas de souci pour réserver notre visite de Balcony house pour le lendemain 9h30, cela n’a pas l’air sur-blindé. Après pas mal de cogitations, on a choisi que celle-ci parce qu’elle semblait plus ludique et qu’elle était moins prise d’assaut. Comme les enfants ne comprennent pas (ou très peu) l’anglais on ne voulait pas les lasser avec 2 fois 1h de blabla si on faisait les 2 visites. Bien sûr, on récupère aussi les livrets de Junior ranger (et bien oui, les rituels c’est important !). On découvre ensuite le camping des 2 prochaines nuits : il n’y a que des camping-cars et tous plus énormes les uns que les autres. Les enfants sont ravis de pouvoir aller (enfin) se baigner à la piscine mais... « elle est froooooiiide ! ». Ben oui, le soir il fait frais ici, c’est très exotique d’ailleurs après la chaleur torride de Moab. Les énormes steaks du repas du soir seront du coup les bienvenus pour nous réchauffer ! La nuit nous offre un magnifique ciel étoilé, waou on est bien ici...
Dodo : Mesa Verde RV resort. J’ai longuement hésité entre ce camping “grand luxe » et le Morefield campground dans le parc... Mais j’avais lu des commentaires très mitigés sur ce dernier et vu le peu de différence de tarif alors que l’autre camping offrait une piscine, vous comprendrez que le choix a finalement été facile ! Ce camping a été une bonne surprise : hyper propre, des proprios sympas, des jeux pour les enfants, un espace pour les tentes immense (bon, faut dire qu’on était les seuls à camper sous tente !!). Le seul point noir (gênant quand même) : le bruit de la route la nuit... In-fer-nal ! Des camions à la pelle, et une sorte de caisse de résonnance qui faisait qu’on les entendait vraiment beaucoup. J’ai fini par opter pour les bouchons d’oreille et là ça a été. | | | Bonjour Violaine.
Tout d'abord merci pour ton carnet. Cela prend énoooormément de temps à faire, et c'est vraiment sympa de partager vos souvenirs et expériences avec les forumeurs.
Je vois que tout s'est bien passé avec Icelandair. Après plusieurs A/R avec eux, nous avons toujours été satisfaits de leur prestation, de leurs prix imbattables (à 5, ça compte, hein ?!) et surtout des temps de correspondance records ! A Denver, nous dormons en général au Best Western Plus près de l'aéroport, super confort, petit déj copieux, et en plus ils ont des chambres familiales pouvant accueillir jusque 6 personnes.
Je vois que tes enfants ont commencé leur collection de badges Jr Ranger. Les miens ont commencé en 2009, depuis ils sont accros !! En tous cas c'est une excellente façon de les impliquer et de les intéresser dans les visites des parcs.
Nous nous sommes suivis, puisque nous arrivions le 31/7 à Moab où nous sommes restés quelques jours, sous un soleil radieux (malgré un gros orages la nuit du 31 ou du 1er je ne suis plus très sûr, qui a d'ailleurs emporté Cobra Rock  ). J'attends la suite !
Xavier | | | Bonjour Xavier, Vous étiez à Moab en octobre et vous y êtes retournés cet été ? Y'en a qui ont de la chance ! 
Simple question de curieuse : vu tout ce que vous aviez fait en octobre, cette fois ci vous avez refait certaines choses ou bien vous avez trouvé de nouvelles choses à faire ? Et puis, ce n'était pas toi qui craignait la chaleur en été (à moins que je me trompe) ? Ça a été de ce côté là du coup ? | | | À: Biquette07 · 30 août 2014 à 19:23 · Modifié le 30 août 2014 à 22:38 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 19 de 170 · Page 1 de 9 · 8 169 affichages · Partager J7 - 30 juillet : Mesa verde NPMalgré le décor bucolique de notre camping au petit matin, on ne traine pas pour faire déjeuner et se préparer la petite troupe car nous devons être à 9h20 à Balcony house. Le ranger du VC nous avait annoncé une petite heure de route, nous entrons donc dans le parc vers 8h30. Rapidement, on enchaîne des lacets avec des à-pics vertigineux, et ça monte, ça monte : c’est simple, on se croirait presque chez nous, dans certains coins d’Ardèche. Comme il est tôt, on est presque seuls, il fait grand beau, c’est le pied ! Les enfants sont quand même impressionnés par les traces visibles des derniers incendies. A 9h nous sommes au niveau de Cliff Palace (donc presque arrivés à destination), comme on a le temps on va jeter un œil au paysage. Le ranger qui mène notre visite est marrant, très pince-sans-rire, dommage que nous ne comprenions pas toutes ses blagues... Par ex, au moment de vérifier nos tickets pour la visite il prend un air solennel, presque la main sur le cœur, et nous dit : « prenez le temps de savourer ce moment exceptionnel : ce sera l’une des rares fois où l’Etat vous rendra plus que ce qu’il vous prendra » ! Ben oui, il conservait la plus petite partie du ticket et nous rendait la grosse !! Ah oui, un truc qui nous a surpris : mis à part de l'eau, vous n'avez rien le droit d'emporter sur le site (ni bouffe, ni boisson sucrée) pour des questions de préservation. Faut le savoir, pas de goûter pendant la visite ! Balcony house est une visite un peu sportive puisque dès le début faut grimper une grande échelle en rondins d’environ 10m. Aucune difficulté pour nos enfants, mais par précaution mon mari s’était encordé avec le fils de nos amis qui est plus jeune. Le site est impressionnant car il a été restauré-reconstruit de façon très subtile et on a l’impression que le bâti est d’origine. On peine un peu à suivre les explications du ranger, surtout qu’il continue à placer des blaguounettes au milieu, mais dans l’ensemble ça va. La sortie par le tunnel n’est qu’une formalité, en revanche le dernier tronçon grimpe à la verticale sur la falaise, grâce à des marches creusées et quand on sait que c’était autrefois leur seul accès... chapeau !
Ensuite, on enchaîne avec Mesa top loop et ses points de vue dont la très chouette Square Tower house, Cliff palace et Sun temple.
Un pic-nique sympa et à l’ombre sur les tables de l’aire près du Chapin museum et c’est parti pour sa visite. Les enfants cherchent les réponses à leurs questions du livret Junior ranger donc on y passe un petit moment. Ici aussi, des dioramas très bien faits expliquent les différentes étapes de peuplement et l’évolution des habitats. Un espace pour les enfants avec des jeux ou ateliers inspirés par la vie des Hopis fournit une pause ludique. Les enfants prêtent serment, récupèrent leur (3e) badge qu’est-vachement-beau-parce-que-vert et on descend voir Spruce Tree house. Les enfants (et certains parents mais pas moi qui suis claustro) se précipitent dans la kiva-témoin par l’étroite échelle... Il commence à faire bien chaud, et je me dis que la remontée sera pénible... Du coup, j’abandonne l’idée d’aller voir les pétroglyphes (tant pis). Y’a un monde fou et la falaise faisant caisse de résonnance on commence à trouver les lieux trop bruyant à notre goût ! 
Retour au camping à vitesse d’escargot cette fois (argh, ces automobilistes qui ont peur des tournants) pour un plouf bien mérité dans la piscine. Et une nouvelle soirée sous un ciel magnifiquement étoilé... 
Dodo : Mesa Verde RV resort. Nous avons fait le choix de nous poser au maximum dans les sites visités et de ne pas changer d’hébergement tous les soirs surtout quand on campait. Ca participe à la préservation du capital énergie et bonne humeur de toute la famille ! | | | À: Biquette07 · 30 août 2014 à 22:57 · Modifié le 31 août 2014 à 21:34 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 20 de 170 · Page 1 de 9 · 8 135 affichages · Partager J8 - 31 juillet : Mesa verde NP - BluffOn quitte les montagnes de Mesa verde pour les grandes plaines arides des environs de Bluff. Les paysages redeviennent minéraux, le regard s’évade très loin jusqu’à l’horizon. Arrivés à Gooseneck SP, et après s’être acquittés du droit d’entrée (en bons Français, le système des enveloppes en libre-service nous interloque un peu... Qu’ils sont citoyens ces Américains !) nous cherchons un coin à l’ombre pour pic-niquer. C’est pas compliqué, il n’y en a qu’un ! C’est un peu raide d’ailleurs, vu comme le soleil d’été matraque. Heureusement, il est tard et une famille libère la place, on s’installe bien contents et on se retrouve à côté de... Français !
On repart rapidement pour s’élancer à l’assaut de Moki Dugway et ses mémorables lacets. Waow, ça c’est de la route de montagne ! On se demande un moment pourquoi c’est goudronné juste avant puis juste après (pour que les touristes aient plus de sensations fortes ?) avant de conclure que les engins de goudronnage ne doivent pas pouvoir passer là... Arrivés en haut, on voudrait bien aller jusqu’à Muley point sauf qu’on est un poil déstabilisés par l’absence de panneau (on le verra le lendemain, en venant dans l’autre sens !). Bah, on va s’engager sur cette piste, à vue de nez elle correspond à ce qu’on cherche. Bon, on a quand même un tout petit peu stressé parce qu’on ne pensait pas que c’était si long : comme on roule en voiture de tourisme, on n'ose pas rouler trop vite et on ne voyait jamais arriver le bout ! Le point de vue est grandiose mais à cette heure ci complètement écrasé par la le soleil. On redescend donc vers Valley of the Gods, qui est très facile et accessible sans souci (par temps sec) même sans 4x4.
Pour être honnête, cette journée n’aura pas passionné les enfants... Il faisait trop chaud pour randonner dans Valley of the Gods donc ils se sont contentés de regarder depuis la voiture. Ils n’attendaient qu’une chose : arriver au motel pour se baigner dans la piscine ! Normal. Nous repartons donc pour Bluff. On terminera la journée au resto Cottonwood steakhouse qui affiche une déco très Far West avec musique country. Dans la cour trône un immense tilleul, autour duquel on mange, que demander de plus ?
Dodo : Recapture Lodge. Nous en avons été très contents : bon accueil, chambre propre, calme, piscine petite mais correcte. C’était un vrai repaire de Français, y’en avait partout ! En revanche, Bluff est tout petit donc côté courses (en particulier pour les fruits et légumes) c’est plutôt limité... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |