Biquette07 · 27 août 2014 à 22:12 · 174 photos 170 messages · 23 participants · 23 532 affichages | | | | À: Pong · 8 octobre 2014 à 7:04 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 141 de 170 · Page 8 de 9 · 1 858 affichages · Partager Salut Pierre,
En plus, grâce à toi, j'ai appris un nouveau mot :" claffi" ! Je dormirai moins bête ce soir ! 
Et bien je ne sais pas où tu habites (au nord ou au sud de la France) mais par chez nous ça se dit !! Peut-être plus souvent dans des contextes négatifs (un collant claffi de trous, une route claffie de nids de poules...) d'ailleurs. Tant mieux si je contribue à enrichir ton vocabulaire !!!
A+,
Violaine | | | En ce qui me concerne, je suis claffie de contentement (ça marche avec contentement ???) de voir que tu as ajouté une nouvelle page...
Je compatis pour les claffis miles perdus (ça marche aussi ???) lors de la recherche de little wild horse  .
Et j'acquièsce sur l'UT24 : elle a vraiment l'air superbe (en tout cas ta photo l'est) et de manière générale, ton carnet est claffi de magnifiques photos (là je pense que j'ai bon !)
A+  | | | En ce qui me concerne, je suis claffie de contentement (ça marche avec contentement ???) de voir que tu as ajouté une nouvelle page...
Bon étant ardéchois aussi je peux commenter, c'est en fait une expression du sud de la France. Le terme est employé pour dire que c'est rempli..... Donc tu peux être remplie de contentement... mais bof
Je compatis pour les claffis miles perdus (ça marche aussi ???) lors de la recherche de little wild horse  .
Là ça ne marche carrément pas !
C'est claffi de touristes, de moustiques, d'étoiles..... on l'emploie plutôt sur des objets, animaux..... | | | L'expression ardéchoise d'origine (mon père y habite) c'est : en été les gorges de l’Ardèche et le pont d'Arc... c'est claffi de touristes !!!    Désolé pour le HS ! | | | Salut Laure,
Je confirme ce que Régis et Christophe ont répondu : ça ne marche pas à tous les coups !!  C'est effectivement du côté de la quantité que ça se passe. Après, on peut poétiser et inventer des variantes !! 
Pour ce qui est de l'UT24, ma photo n'est qu'un micro aperçu des merveilles qu'on a vu défiler : on allait trop vite pour prendre des photos, je le regrette un peu maintenant... La portion entre Capitol Reef et Hanksville est la route la plus étonnante que j'ai vue de tout notre voyage.
A+
Violaine | | | Salut Christophe,
Oui, c'est vrai ! C'est pas pour rien qu'à partir de Pâques on ne va plus dans ce coin...  Et avec l'ouverture de la grotte Chauvet ça ne va pas s'arranger !!  Mais bon, c'est comme pour l' Ouest américain, on n'est pas obligés d'aller tous au même endroit en même temps, s'pas ?!
Violaine | | | Et avec l'ouverture de la grotte Chauvet ça ne va pas s'arrange
Oui mais c'est très bon pour l'économie locale..... et il faut bien pouvoir admirer les merveilles de la nature et ce que nous ont laissé nos ancêtres, même si dans ce cas ils sont vraiment lointain | | | Hello Régis,
Dans mon sud à moi (le sud est), c'est pas une expression qu'on emploie, bien qu'on soit claffi de moustiques aussi   .
A+ | | | Ouhlala, ça fait un bail que j'ai rien écrit ! J'arrive plus à trouver du temps pour terminer mon CR... 
J24 - 16 août : Goblin valley SP - Moab Ce matin, pas besoin de réveil pour sortir de la tente : le soleil est tellement chaud que dès son lever (6h30) nous sommes debouts ! Comme j’ai expliqué précédemment, notre table est orientée plein Est donc nous grillons littéralement sur pied pendant le p’tit dèj... Nos voisins de droite (pourtant arrivés vers 2-3 h cette nuit) quittent leur emplacement à peine levés aussi nous nous empressons de squatter leur table à l’ombre, chouette ! Une fois le campement plié nous allons jeter un œil aux gobelins, malheureusement de loin seulement car la morsure du soleil nous décourage vraiment. Avant de quitter le parc, on s’arrête au VC, qui se révèlera petit mais instructif et agréable.
Allez, direction Moab où nous resterons 2 nuits et bouclerons notre boucle ! Le trajet se fait sans souci, mais sans grand enthousiasme non plus, on ne voit rien de bien intéressant le long de l’I70... Aujourd’hui est un grand jour puisque c’est l’anniversaire de notre fille ainée !   Nous choisissons pour fêter ses 14 ans l’Eklecticafé, qui me fait de l’œil à chaque fois qu’on passe devant... Bon, on s’attendait à peut-être être déçus, vu que c’est une adresse chaudement recommandée dans le Routard et sur Tripadvisor donc potentiellement piège à touristes, mais non. On a a-do-ré ! Les proprios sont très sympas, le cadre super agréable : en plein Moab et en bord de route, une petite maison avec un jardin improbable, rempli d’œuvres d’art, un bassin avec poissons (et serpent !), bref un petit coin de nature verdoyant totalement inattendu, et la bouffe très bonne ! Ben quand même, c’est le principal ! Beaucoup de légumes frais, et bio, des pâtisseries hhhhhuummmm, du bon café, chouette adresse vraiment.
Nous y découvrons, en plus, des photos magnifiques d’un photographe d’origine française, Patrick Paul René sur lesquelles nous flashons immédiatement. Nous les pisterons dans les diverses boutiques de Moab, et au final on en a ramené une demie douzaine ! Ce sont pour la plupart des photos de paysages connus de l’Ouest (Mesa arch, El Capitan, Delicate arch, etc) mais augmentées d'un gros travail sur les textures et le grain ce qui leur donne une présence inattendue. On sort des images parfaites et glacées des magazines pour qqch de plus évocateur et de plus créatif. J'ai laissé ici parler mon prof d'arts plastiques de mari, faut pas déconner je ne suis que bibliothécaire, moi !!  Allez voir ses photos sur Internet, vous ne serez pas déçus !
Malgré la température presque caniculaire, après une pause shopping, nous maintenons le programme prévu : BowTie et Corona arch. On emprunte la Potash road qui serpente le long du Colorado, sans oublier de s’arrêter pour admirer les pétroglyphes en route.
J’avais bien retenu (entre autres dans le carnet de Bastinj, merci à elle) qu’il ne fallait pas y aller trop tard en fin de journée, sinon les arches étaient dans l’ombre. On se met donc en route vers 16h, et comme on pouvait s’en douter le soleil cogne dur : la montée (pourtant facile) vers les arches restera pour les enfants un souvenir très pénible...  Heureusement, ce qui nous sauve c’est un truc tout bête dont on a usé et abusé : des petits pulvérisateurs en plastique ! Chaque enfant en avait un (rempli d’eau) au départ pour jouer, et finalement on les a utilisés en rando pour se rafraichir en marchant : c’était gé-nial ! Merci à ma copine expat’ d’avoir eu cette idée, qui est vraiment excellente. Arrivés en haut du passage avec échelle, les enfants calent. On les laissera nous attendre là, face aux arches et à l’ombre, pendant que mon mari et moi allons nous balader à leur pied. C’est beau et on est tout seuls ! Quel luxe.
Dodo : Apache motel. Bon, ce n’est pas le meilleur hôtel du voyage. J’apprends même dans le Routard que c’est le plus vieux motel de Moab !... La décision de réserver à l’hôtel s’est faite trop tardivement pour avoir de bons tarifs ailleurs, je me suis donc rabattue là sans trop me casser la tête. Dans les moins : un p’tit dèj assez calamiteux (le pire café pipi de chat du séjour !!), le vieux plancher qui craque et une insonorisation quasi-inexistante, tout comme la connexion Wifi d’ailleurs ! Mais on dort dans des lits propres et la piscine l’est aussi.
| | | Hello Violaine,
Ah, enfin la suite et bientôt la fin  .
Tu n'oublieras pas, tu as promis la collec des badges  ...
Le photographe français, j'avais vu un article sur lui dans un Grands Reportages à la bibliothèque. Après 20 ans d'allers-retours entre la France et l'Ouest, il a fini par s'installer à Moab en 2003. C'est une belle réussite à priori !
Sinon, toujours aussi fan de tes photos, avec une mention toute particulière pour celle des enfants à l'Eklecticafé.
A+
Laure | | | Merci pour cette superbe suite qui s'est faite attendre  Les photos sont toujours aussi belles !!! | | | Oui oui, je sais : j'ai adopté le rythme escargot, assorti à la météo de cet automne ! 
J25 - 17 août : Moab Déjà l’avant-dernier jour de notre périple, ça passe trop vite ! Nous choisissons de consacrer à nouveau du temps au parc de Arches, où nous n’avons pas vu certains secteurs. J’ai oublié de préciser que nous étions passés au VC du parc hier, afin d’organiser ces 2 dernières journées à Moab et nous y avons appris avec désolation que les grosses intempéries des derniers jours avaient provoqué des dégâts. Résultat : l’accès à Delicate arch ET Delicate arch viewpoint étaient fermés ! Argh.  Nous avons donc repoussé à ce soir la montée à Delicate arch, dernière occasion pour ce voyage. On nous confirme que l’accès est rouvert : oooooooooooooooooooooouuuuff... Comme nous avons bien potassé la documentation, on choisit les points d’arrêts du matin adaptés à la luminosité, en particulier le secteur des Windows. Mais on ne résiste pas à l’envie de s’arrêter partout : Park avenue, Courthouse Towers, et Balanced rock émoustillent nos objectifs.
Arrivés au secteur des Windows, argh on découvre que c’est blindé de monde ! Quelle horreur ! Pas de place pour se garer, un car entier de touristes chinois qui débarque, ça parle fort, ça se bouscule presque. Ah la la, ça nous fait un choc après la rando d’hier où nous étions seuls. Mais bon, faut être bons joueurs et savoir partager ces merveilles... Il fait grand beau, et c’est magnifique. On s’amuse à grimper le plus haut possible sous Double arch, on raconte aux enfants le passage d’ Indiana Jones qui a été filmé là. On cherche des points de vue différents, sans trop de monde sur les photos. J’aime beaucoup la vue de Turret arch « à travers » North Window. Visiblement, peu de personnes n’osent crapahuter à travers l’arche pour atteindre l’arrière (y aller en contournant l’arche semblerait interdit), et on s’amuse à trouver des points de vue sympas.
Pour la pause pic_nique, on se dit que se poser au bord du Colorado serait sympa donc on prend la superbe route UT128 à la recherche de l’endroit idéal. Heu... on aurait p’têtre dû se renseigner un peu avant de venir parce qu’on erre un moment sans trouver d’accès évident à l’eau. Finalement, on s’arrête sur l’aire de pic-nique du Goose island campground parce que 1. on a vraiment la dalle, et 2. on a promis aux filles d’aller « faire les magasins » et qu’elles s’impatientent ! Le repas est de toute façon très vite expédié parce qu’il fait atrocement chaud... Le shopping se passe comme du shopping : trop long pour le petit dernier qui s’ennuie ferme, et trop court pour ses sœurs qui voudraient s’arrêter partout !  Ensuite pause piscine obligatoire, histoire d’être le moins cuits possible ce soir lorsqu’on randonnera jusqu’à Delicate arch.
Puisque j’avais bien lu (et retenu) qu’il ne fallait pas quitter Moab trop tard afin de trouver une place de stationnement, nous ne nous éternisons pas dans l’eau (dommage) et repartons pour Arches. Y’a du monde qui roule vers Delicate arch et ouille ouille ouille le parking est plein quand nous arrivons. En bon Français, nous commençons par nous garer hors parking le long d’une bordure... mais notre côté protestant n’a pas dit son dernier mot, aussi mon mari retourne guetter sur le parking et youpi un groupe randonneurs arrive et libère une place. Yes ! On part donc l’esprit tranquille, mais sous un soleil implacable. Le petit dernier traîne un peu, il accuse la fatigue du voyage... Je ne suis pas très rassurée parce qu’une ambulance était garée sur le parking, et en effet on croise un groupe de secouristes entourant un vieux monsieur (qui a dû faire un coup de chaleur). J’me dis que c’est moyen raisonnable de randonner avec les enfants par une telle température ! On use et abuse de nos pschitts à eau (ce qui fait rigoler les autres randonneurs) et en y allant doucement on parvient en haut sans crise. A mesure qu’on approche, l’excitation monte ! On a beau avoir vu des tas de photos de Delicate arch, la surprise de l’arrivée marche à tous les coups : que c’est beau ! On fait une première pause photos depuis l’alcôve à droite avant d’arriver dans l’amphitéâtre, puis après on mitraille de partout ! Incroyable, ce soir nous avons enfin droit à un coucher de soleil sans nuages. Ce sera finalement rarement arrivé au cours de ce périple. Le moment est chouette, assez émouvant même. Bon, c’est une communion collective bien sûr mais il y a moins de monde que ce que je redoutais et dans l’ensemble les gens sont respectueux des autres. On prend le temps de déguster nos sandwichs dans la lumière qui décline puis on redescend tranquillou, en observant le long ruban des phares des voitures qui repartent. On est surpris de croiser pas mal de personnes qui montent : que vont-elles voir à cette heure ? En tous cas, nous, on est ravis de conclure nos visites par cette soirée sous les étoiles de Arches.
La fin de la soirée sera consacrée au tri des affaires de camping : nous avons décidé d'abandonner là certaines choses (réchaud, casserole, vieille tente, baskets fatiguées) qu'il n'est pas utile de ramener en France. J'angoisse un peu déjà à l'idée du voyage retour avec nos gros sacs à se trimballer... 
Dodo : Apache motel. A part le plancher bruyant (nos voisins se lèveront tôt demain !), rien à redire.
| | | Superbes photos Violaine,  et enthousiasme de la famille jusqu'au bout, bravo !  Je suis heureux que tu ais choisi une photo de Delicate Arch avec l'amphithéâtre naturel devant : en effet comme tu le dis, cette arche symbole de l' Utah, est très connue, mais ce qui m'avait le plus impressionné a été le cadre (l'écrin !) naturel qui l'entoure ! Elle est tellement bien mise en valeur qu'elle se détache nettement de toutes les autres arches du parc, et il y en a !  Merci pour le partage ! | | | C'est toujours aussi beau et aussi bien raconté. J'angoisse un peu d'avoir trop de monde dans ce genre d'endroit. C'est tellement "mythique" que tu n'as pas envie de te faire "voler" ce moment rare ! Encore merci... | | | Un bon "truc" lu sur un carnet récent (si je me peux me permettre sur ce carnet... ): prévoir une frontale pour redescendre après le sunset !  Le parking est visible de loin, et ça va vite pour la descente... L'avantage, c'est qu'on en profite jusqu'au bout (et au-de là) voire même " l'heure bleue", celle qui suit le sunset, qui est assez poétique et originale... fotoloco.fr/...aphier-lheure-bleue/ www.yannickcharifou.com/...aphier-lheure-bleue/ | | | À: Pong · 11 novembre 2014 à 13:00 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 156 de 170 · Page 8 de 9 · 1 350 affichages · Partager Salut Pierre, Merci pour ta lecture attentive et toujours bienveillante  .
Un bon "truc" lu sur un carnet récent (si je me peux me permettre sur ce carnet... ): prévoir une frontale pour redescendre après le sunset !  Le parking est visible de loin, et ça va vite pour la descente... L'avantage, c'est qu'on en profite jusqu'au bout (et au-de là) voire même " l'heure bleue", celle qui suit le sunset, qui est assez poétique et originale... 
Je plussoie (c'est comme ça qu'on dit ?!) : je ne l'ai pas précisé, mais on avait bien entendu prévu les frontales, et autant le début de la descente a pu se faire sans, on s'en est servi sur la fin du chemin retour. On était bien contents d'y avoir pensé ! Et comme tu le dis, on a pu profiter des lieux aussi longtemps qu'on voulait, sans craindre une redescente compliquée parce que dans l'obscurité. 
A+,
Violaine | | | Bonjour Christophe, Merci de prendre du temps pour me lire, ça fait plaisir. 
J'angoisse un peu d'avoir trop de monde dans ce genre d'endroit. C'est tellement "mythique" que tu n'as pas envie de te faire "voler" ce moment rare !
Nous aussi on avait ce genre d'angoisse en arrivant dans l' Ouest américain. Et finalement, grâce à une préparation attentive, on a pu éviter la plupart du temps d'être confronté à cette gêne. Les seuls endroits où ça m'a vraiment saoûlée c'est dans Les Narrows de Zion, et dans le secteur des Windows à Arches.  Ailleurs, lorsqu'il y avait du monde ça s'est bien passé parce que "les gens" étaient là comme nous pour admirer la beauté des lieux, "communier" devant ces merveilles naturelles en quelque sorte. Et ça, ça se sent ! Y'a un respect, une certaine bienveillance qui transpire et qui fait que la foule n'arrive pas à gâcher le moment.
A+,
Violaine | | | Coucou Violaine,
Fan jusqu'au bout! Et quel beau finish ! J'adore ta façon de raconter...
Laure | | | À: Pong · 11 novembre 2014 à 14:42 Re: 26 jours de Denver à Denver: des Ardéchois aux States Message 159 de 170 · Page 8 de 9 · 1 329 affichages · Partager " l'heure bleue", celle qui suit le sunset, qui est assez poétique et originale... 
Eh ben là, je dis merci ! Je ne connaissais pas du tout... | | | Oooouuuiiiiiiiii, ça y'est j'arrive au bout !! La fin se sera fait longuement attendre mais ce soir je boucle mon carnet ! 
J26 - 18 août : Moab - Denver
Aujourd’hui, gros trajet en voiture en perspective puisque nous devons rallier Denver d’une traite. Comme on prévoit de faire du shopping à Denver (ma fille aînée me harcèle avec ses Vans qu’elle veut absolument acheter donc on a cherché des outlets proches de Denver), réveil aux aurores pour décoller dès 7h. On signale au passage à la réceptionniste qu’on a laissé des affaires devant la chambre, à donner aux œuvres de charité : elle ne semble pas surprise et nous remercie chaudement. Moi qui angoissais à l’idée d’un refus, et cherchant déjà un plan B... ! 
C’est une belle journée, le soleil du matin rend les couleurs encore plus belles et nous emportons de Moab les images des grandioses paysages de la route UT128. Tout comme Peggy16, nous sommes sous le charme... Faudra me croire sur parole : nous n’avons pas pris le temps de faire de photos ! Si, juste une, celle d’un pronghorn au bord de la route.
On roule super bien jusqu’à Idaho Springs où là, tout d’un coup, tout le monde est à l’arrêt. « Et m..., y’a dû y avoir un accident » on se dit. On patiente donc 5’, 10’ 15’ en attendant de voir arriver une ambulance. Bon, 30’ plus tard, toujours rien. Ca n’avance pas et rien ne bouge... Ne sachant pas exactement où on est, on n’ose pas essayer de sortir d’ici (de toute façon, y’a peu d’alternative). 45’ plus tard on commence à perdre patience quand même ! Et puis quand même, au bout d’1h ça repart, alélouiiiiiiiiiaaaaaa ! Et tout comme Peggy16, on découvre quoi ? Ils étaient en train de re-goudronner !!! Ils ont tout simplement fermé la route 1h le temps que le goudron sèche ! Aaaaargh.   
Le reste du trajet jusqu’à Denver se passe sans encombre, et l’opération outlets s’avère aussi longue et pénible que redouté (oui, je suis une nana et j’aime pas le shopping !). Avant d’aller à l’hôtel nous avons la mauvaise idée de passer à l’énoooorme Wallmart du quartier et... c’est parti pour une nouvelle séance de shopping. Aïe aïe aïe, comment va-t-on faire rentrer tout ça dans nos saaaaacs ? Je ne vous raconte pas la jolie séance de Tétris pour organiser tous les bagages...  C’est pas le nombre de sacs ou le poids le souci (on est très très loin du maximum autorisé) mais faudra qu’on arrive à les porter à 5, en particulier lors du transfert avion/train !
Dodo : Best Western Quebec street. Très bon choix (merci Bastinj, je l’ai chipé dans un de tes carnets  ) : très bon rapport qualité/prix, belle chambre, très bon p’tit dèj.
J27 - 19 août : vol Denver - Paris (départ 17h20) Et voilà, this is the end. Le retour de la voiture se fait en 5’ chrono, la mécanique est très bien rodée. Les agents de chez Alamo ne regardent même pas l’état de la voiture, à tel point qu’on en oublie notre pic-nique dans le coffre... !
Dernier petit happening au moment d’embarquer : cette fois-ci on s’était enregistré à l’avance en ligne et on a eu la mauvaise idée de choisir des places interdites aux -16 ans... Du coup, ça s’agite pas mal dans l’avion parce qu’on n’est pas les seuls : une autre famille de Français a fait pareil, ça fait donc 6 personnes à déplacer ! Désolé pour le bazar mesdames les hôtesses...
ConclusionOn est ravis de notre voyage, qu’on a choisi de A à Z. Il nous ressemble, et on y changerait peu de choses. La faiblesse côté prépa : le manque de coordonnées GPS (équipement que nous n’utilisons jamais ici en France) pour l’accès à certaines randos, et des plans B plus étudiés (comme pour le ratage de Wire Pass...). Le truc bien vu : les programmes Junior ranger qui ont encouragé les enfants à découvrir plus en profondeur les spécificités de chaque parc. Ils sont très fiers de la collec de badges qu’ils ont ramenés !
Dans notre top familial des sites visités :
pour les enfants : 1ers ex-æquo The Subway et Lower Antelope canyon2e ex-æquo Delicate arch et Balcony house 3e ex-æquo Road canyon, Angel’s landing et Coral pink sand dunes
pour mon mari : 1er Canyonlands2e ex-æquo Road canyon et Angel’s landing 3e ex-æquo Mesa verde et Corona arch
pour moi : 1ers ex-æquo Road canyon et Angel’s landing 2e ex-æquo Fiery furnace et Canyonlands3e ex-æquo Mesa verde et Lower Antelope canyon
Côté campings, notre top serait : 1er Sunset view campground ( Navajo NM)   2e Kodachrome basin campground 3e Coral pink sand dunes campground
Encore merci à tous pour vos conseils, infos, astuces et autres encouragements !
« En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence.» (Nicolas Bouvier) Violaine | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |