Attila · 4 avril 2025 à 19:04 · 60 photos 229 messages · 10 participants · 5 584 affichages | | | | 4 avril 2025 à 19:04 3 semaines au Kazakhstan et au Khirghizistan, questions préliminaires au voyage Message 1 de 229 · Page 1 de 12 · 1 611 affichages · Partager Bonjour, 
Je pense effectuer un voyage dans ces 2 pays en 2026 (fin du printemps - début de l'été).
J'arriverais à Almaty pour repartir de Bishkek et le mode de transport serait la voiture en self drive.
Je compte passer 1 semaine au Kazakhstan et 2 au Khirghizistan. Le programme n'est pas encore défini.
Mes questions préliminaires portent sur les formalités, le niveau d'enquiquinement et la voiture.
Si j'ai bien compris, il n'y a pas besoin de visa, le passeport doit être valable 6 mois après et il n'y a plus besoin de s'enregistrer auprès des autorités à chaque étape. Bref, une fois entré, pas de tracasseries administratives.
Sauf des permis à obtenir pour circuler dans certaines régions ?
---/---
Quid du passage entre les 2 pays :
- en piéton -en voiture de location
Rapide ? Facile ?
---/---
Les deux pays sont-ils sûrs ? (c'est à dire qu'on n'est pas obligé de rester sur ses gardes tout le temps) Les flics sont-ils corrompus ? (un peu beaucoup passionnément pas du tout ?)
---/---
Vaut-il mieux louer une voiture pour les 2 pays ou louer un véhicule dans chaque pays ?
Un 4x4 ou autre chose ?
Les logements sont ils suffisamment existant pour se passer d'une tente de toit ou vaut-il mieux louer un 4x4 avec tente de toit ?
J'aurai certainement d'autres questions à poser ultérieurement... 
Merci pour vos réponses ! | | | Bonjour,
Nous voyageons avec notre propre véhicule. Je ne peux donc pas te renseigner sur la location de véhicules. Je te conseille un 4x4 si tu veux passer par certaines pistes où tu rencontreras de superbes paysages. Suivant ton itinéraire tu trouveras facilement à te loger dans les coins touristiques, sinon tente de toit pour plus d'aventures.
Au Kirghizstan permis obligatoire dès que tu t'approches de la frontière chinoise. Délai d'attente pour l'obtention des permis entre 4 et 7 jours. Tu peux faire ta demande dans un office et le récupérer dans un autre office ce qui permet de voyager durant l'attente.
Passage de frontière assez rapide mais nous avons une certaine habitude de la pratique des postes frontaliers avec notre véhicule. L'équipage est rodé.
Corruption : très rare en ce qui nous concerne (une à deux fois dans chaque pays lors de l'été 2024). Tu dois juste retenir ce mot " Protocole" pour les Stans et la Russie si tu te fais arrêter. Il faut résister et refuser de monter dans la voiture des autorités. Tu veux bien payer mais " Protocole" ce qui implique de faire de la paperasse officielle aux agents. On te demandera de partir.  Attention beaucoup de radar routier fixe et jumelle.
Pays sûrs : tu penses à la France ? Veux tu que je te raconte notre retour en France (Vol dans véhicule) après avoir passé 5 mois dans les stans au contact des locaux très respectueux des voyageurs.
Tu trouveras sur notre site des comptes rendus téléchargeable en bas de page : www.lescs.fr/Asie-Centrale-2024 www.lescs.fr/Asie-Centrale-2019 Des vidéos : www.lescs.fr/Kirghizstan-videos
Au plaisir de te renseigner, tu prépares un super voyage. | | | Bonsoir,
Ah... En voilà un projet... 
Sauf changement récent, au KZ, il faut se faire enregistrer. Les hébergements, comme les hôtels, le font, si on insiste ; la plupart du temps ils s'en fichent. Mais en théorie il le faut, sur ce site : eqonaq.kz/?lang=kz
Le KZ est largement plus sûrs que n'importe quel Etat européen actuellement, on est à mi-chemin entre la Russie et la Turquie pour le ressenti, pour la langue aussi, le russe et le turc se comprennent. Le pays est très moderne, beaucoup de paiements en carte, Kaspi ; L'impression est beaucoup moins soviétique qu'en UZ. Le KG est vraiment plus rural, moins moderne. Il n'y a pas beaucoup de trafic routier entre les deux pays ; à Bishkek, en quatre jours, j'ai peut-être vu quatre ou cinq kazakhs. Et un corse. 
Michel | | | Sauf changement récent, au KZ, il faut se faire enregistrer.
Il n y a plus besoin de s’enregistrer dans les Stans.
Il n'y a pas beaucoup de trafic routier entre les deux pays ;
Sur tous les grands axes il y a beaucoup de camions et encore plus pour les axes routiers menant ou arrivant de Chine. Si présence de mine d’extraction de charbon ou autres minerais traffic local important. L’état des axes routiers s’est nettement amélioré entre 2019 et 2024. En 2024 nous avons rencontré beaucoup de travaux d’amélioration des chaussées surtout sur les axes vers la Chine et au sud du lac Issyk Kul.
Pour préparer ton voyage je te conseille ce livre www.overlandaventure.com/produit/kirg-tadj/
Pour le passage des frontières : Le chauffeur passe avec son véhicule Les passagers passent par la voie piétonne. Être vigilant sur la synchronisation du passage frontière entre piéton et véhicule + chauffeur. | | | Bonjour, Est-ce que c'est récent pour l'enregistrement ? Il y a un an c'était encore le cas. Surtout en UZ. Au KZ ça semblait moins important et effet.
Pour le trafic je parlais véhicules particuliers.
Michel | | | En 2024 aucun enregistrement demandé même en UZ. Que tu sois en véhicule particulier ou pas, tu rencontres beaucoup de camions. Almaty, Bishkek et Och villes aux embouteillages perpétuels. | | | À: Lescs · 5 avril 2025 à 9:46 · Modifié le 5 avr. 2025 à 10:41 Re: 3 semaines au Kazakhstan et au Khirghizistan, questions préliminaires au voyage Message 8 de 229 · Page 1 de 12 · 1 557 affichages · Partager Je ne crois pas avoir gardé les tickets mais en UZ les hôtels me les donnaient et c'était très précis, avec heure exacte. Que ce soit rarement demandé à la sortie du territoire, on est d'accord, mais avez-vous une source pour dire que ce n'est plus légalement requis ?
Michel Image attachée: Photo postée par le membre Tatra. | | | Salut Christian,
Suivant ton itinéraire tu trouveras facilement à te loger dans les coins touristiques, sinon tente de toit pour plus d'aventures
Je ne pense pas aller dans des coins pas du tout touristique ou très peu
Je me dis qu'un 4x4 plus un équipement de camping au sol ferait peut-être l'affaire pour le Kirghizistan ! Ça permet d'avoir l'assurance de la carte bancaire pour le véhicule. Ce qui n'est pas le cas avec une tente de toit.
Au Kirghizstan permis obligatoire dès que tu t'approches de la frontière chinoise.
Ok. Je verrai si j'ai besoin après avoir planifié mon circuit.
Rien au Kazakhstan dans les environs (+- 200 km)d' Almaty donc ?
Tu dois juste retenir ce mot "Protocole"
Il sera gravé dans ma mémoire ! 
Attention beaucoup de radar routier fixe et jumelle.
Bien, je veillerai à respecter scrupuleusement les vitesses.
Pays sûrs : tu penses à la France ?
Je voulais dire normaux. Un pays où il peut t'arriver quelque chose comme n'importe où mais où tu ne dois pas faire spécialement attention à chaque instant.
Le site des conseils aux voyageurs français fait état de quelques problèmes d'insécurité avec de faux policiers et de vols surtout la nuit.
Les sites d'autres pays sont moins alarmistes. Comme souvent...
J'avais déjà vu le lien vers tes retours sur un autre topic. Ils me seront bien utiles ! 
tu prépares un super voyage.
Cette idée trottait dans ma tête depuis un certain temps mais le Covid en a repoussé l'exécution ! Et puis, j'étais sûre pour le Kirghizistan mais pas pour le Kazakhstan. Dans un premier temps, je pensais plutôt à l' Ouzbékistan. Mais il fera bien trop chaud là bas à cette saison ! | | | Salut Michel,
Ah... En voilà un projet... Fou
Il colle tout à fait à mes envies de nature. Et c'est le moment où jamais d'y aller avant que ces deux Stan ne soient victimes de la folie Instagram...
Déjà, il y a bien plus de retours à une interrogation Google concernant ces pays aujourd'hui qu'il y a 10 ans.
Plus de loueurs de véhicules, d'agences de voyages etc | | | mais avez-vous une source pour dire que ce n'est plus légalement requis ?
C'est assez amusant de te voir demander une source pour un point de légalité, toi qui conseilles si souvent aux autres de t'en affranchir quand la loi te semble absurde...  Ou liberticide.
Ce qui est le cas présentement. | | | Bonjour Agnès,
Si jamais tu trouves un endroit où j'ai prodigué un tel "conseil" - à supposer d'ailleurs que j'en ai jamais prodigués ici - indique le moi s'il te plaît. Il m'arrive de ne pas être d'accord avec des gens qui, par précaution, s'imposent à eux-mêmes des contraintes qui n'existent pas. C'est autre chose. Pour cette question d'enregistrement, j'ai confiance, encore une fois, en ce site : caravanistan.com/...n/registration-ovir/ Je t'en souhaite bonne lecture.
Michel | | | Relis tes 51689 messages et tu trouveras. 
Pour l'enregistrement, ton lien donne ceci :
Vous n'avez pas besoin de vous rendre à l'OVIR en tant que voyageur. Vous n'avez ni besoin ni la possibilité de faire quoi que ce soit vous-même pour vous enregistrer correctement. Parfait ! Entrez simplement dans le pays et profitez-en !
Il n'y a plus de cartes d'enregistrement à remplir et, en tant que voyageur, vous n'avez plus la responsabilité de vous inscrire.
La responsabilité incombe entièrement à votre hôte, qui doit vous inscrire dans les 3 jours sur la plateforme e-gov. Si l'hôte ne vous inscrit pas à temps, il s'expose à une amende. L'inscription est gratuite.
Donc je n'ai rien à faire. | | | J'indiquais liberticide de ton point de vue.
Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid de savoir qu'un état a le moyen de savoir que j'ai fait pipi à 0747 le 15 août dans un hôtel d' Almaty.
Mais nous nous éloignons du sujet... | | | J'indiquais liberticide de ton point de vue.
Ce que je n'accepte pas en effet c'est quand un hôtel en France entends tenir une telle collecte d'information pour ses clients français, ce qui n'est pas prévu par la loi. J'ai déjà eu l'occasion d'en faire revenir un ou deux sur une telle initiative, mais tu as raison, nous nous éloignons du sujet.
Je suis un peu... amusé de te voir t'intéresser à cette région du monde, tant cela ne cadre pas avec les expériences que tu avances habituellement. Il me tarde déjà d'avoir tes impressions à ton retour.
Michel | | | tant cela ne cadre pas avec les expériences que tu avances habituellement.
Ben si, des pays où l'on peut conduire et découvrir des paysages fabuleux !
Je serai nettement plus dans mon élément au canyon de Charyn que sur les plages de Saint Tropez.
Pour le reste, je peux m'adapter tant qu'on ne me demande pas de m'habiller en sac à patates de la tête au pied. Ce n'est pas le cas dans ces Stan.
Tu ne m'y imagines pas car tu projettes tes expériences de ces pays avec mes expériences. Or, tu as une façon de découvrir le monde bien particulière et qui ne correspond pas à grand monde (ce qui est ton droit le plus strict, aucun problème là dedans).
C'est pourquoi il t'est si difficile de donner des renseignements qui collent avec la demande des voyageurs lambdas.
Perju, Max68 et Lescs (qui sont tous les 3 allés là bas) ont beaucoup plus de points communs avec moi sur leur façon de voyager. Je ne pense pas que ça leur semble étrange que j'ai envie d'aller là bas.
(Nous nous éloignons encore du sujet...  ) | | | À: Attila · 5 avril 2025 à 13:20 · Modifié le 5 avr. 2025 à 13:54 Re: 3 semaines au Kazakhstan et au Khirghizistan, questions préliminaires au voyage Message 18 de 229 · Page 1 de 12 · 1 488 affichages · Partager D'abord le Kazakhstan c'est très grand. Comme je te l'ai dit c'est quasiment la Turquie pour les banlieues d' Almaty et aussi russe que la Russie à Uralsk ou Temirtau. En tous cas dans un cas comme dans l'autre ce sont des contextes très traditionnels, et l'universalisme français n'est pas le genre de la maison. Je suis amusé parce que tu ne sembles pas avoir fréquenté ce qui y ressemble le plus : l'est anatolien, la Moldavie, l' Ukraine... Tu déchiffres le cyrillique ?
Pour ma manière de voyager, je ne sais de quoi tu parles. Des longs trajets comme tu envisages j'en ai fait pas mal, même si parfois c'était des taxis.
Sans doute suis plus ville que campagne, car j'en bouffe déjà ici, mais je connais de façon récente Astana, Shimkent, Almaty, Uralsk, Karaganda, auxquels s'ajoutent Bishkek et Tashkent. J'aime bien Astana, ce qui n'est en effet pas commun, et qu'il suis passé trois fois, une dizaine de jours en tout, surtout en hiver.
As-tu pensé aux données mobiles ?
Michel | | | hello ! t'as une idée du circuit au Kazakhstan ? C'est vrai qu'un 4x4 serait bien pour allez dans deux trois endroits au Khirghizistan. Le livre conseillé par Christian est une vraie bible, donc incontournable si tu veux sortir des routes au Khg. Ne craint pas la chaleur à la période où tu comptes t'y rendre. | | | D'abord le Kazakhstan c'est très grand
Ça rime...
C'est pour cela que je m'en tiens aux environs d' Almaty.
J'avais d'abord pensé atterrir à Astana qui me semblait surprenante mais c'est trop loin pour ensuite rejointe Almaty sans encore reprendre l'avion.
Tu déchiffres le cyrillique ?
Je ne déchiffre pas plus l'alphabet thaï...
Tu sais Michel, il existe aujourd'hui un tas d'applications qui font très bien le boulot !
As-tu pensé aux données mobiles ?
Sosh couvre le Kazakhstan. Pour le Kirghizistan, il faudra voir. Il y a encore plus d'un an... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 42 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |