Vendredi 31/07 : Palmwag
Aparté prononciation, j’ai oublié d’en parler dans mon post précédent : ceux qui comme moi parleront de Palmwag avec un Namibien en prononçant « palmvague » verront tout de suite au regard interrogateur de leur interlocuteur que ça ne doit pas vraiment se prononcer comme ça...

Dites « palmvar » en insistant bien sur le « r » et ça devrait mieux se passer...

Je referme la parenthèse car c’est l’heure de se réveiller, on a rendez-vous à 7h pour une marche dans la concession.
On est un peu en retard (une tradition). L’autre groupe de 4 personnes est à l’heure. Le contraire m’aurait déçu... c’étaient des suisses...

La guide est une jeune allemande qui prend le temps de nous donner des explications sur la faune et la flore de la région. Cette plante par exemple,
Euphorbia damarana, une des seules qui pousse dans le coin, est extrêmement toxique pour l’homme, seuls quelques animaux peuvent la manger (Orix, rhino, springbok,...).
On apprend aussi que les éléphants ont un système digestif peu efficace puisqu’ils rejettent 60% de ce qu’ils mangent (ils avalent 10% de leur poids par jour du coup !). Par contre leurs crottes sont de très bons allume-feux (testé par la suite !

) qui de plus éloignent les moustiques.
On est parti bien couvert car il faisait plutôt frais à 7h, mais on doit se découvrir petit à petit avec le soleil qui monte dans le ciel.
La promenade est une boucle qui dure un peu plus de 2h30.
Petit café au bar puis c’est lessive au camp pendant que les enfants profitent du WiFi au bar.
Petit truc à propos de la lessive : pensez à prendre une cordelette de type corde d’escalade (plus facile à monter et à défaire) pour étendre le linge au campement. Des pinces à linge sont également très utiles.
On décide de se reposer un peu et de passer l’après midi tranquillement au lodge pour profiter de la piscine.
A midi c’est hamburger et club sandwiches au bar. Les enfants sont contents, ça change des sandwiches salami !
Toi qui t’es rendu en Namibie,
Si pour ton repas du midi,
Tu n’as jamais mangé de salami,
C’est que t'es passé à côté du pays...
On finit la lessive après le repas et on va s’installer au bord de la piscine.
L’eau n’est pas chauffée et malgré le soleil elle reste très froide. Même pas peur on se baigne quand même (= on fait trempette pour la photo et on n’épilogue pas !)
Parties de cartes, on reste jusqu’au coucher de soleil puis retour au campement pour le repas.
Douche bien chaude, quelques jeux puis dodo.
Comme d’habitude il fait assez frais au moment de se coucher. Mais dans la nuit le vent s’est levé, il souffle fort, difficile de dormir. C’est un vent chaud et on doit retirer petit à petit nos couches de vêtements car ça chauffe dans la tente ! Le vent continuera à souffler comme ça une bonne partie de la journée. Et toutes les nuits suivantes seront « chaudes » !

A demain pour une journée culturelle et la découverte d’un camp magnifique !