[.. suite...]
Mercredi 21 septembre 2011
Réveil 5h00 et départ à 5h30. Aujourd'hui, nous changeons de parc; nous allons aller dans Island in the Sky, en commençant par assister au cirque des photographes pour le lever de soleil à Mesa Arch. Je m'étais bien promis de ne pas revenir ici au petit matin mais, réflexion faite, il faut que Krys voie ça. Mesa Arch, ça ne se raconte pas, ça se vit !
L'heure du sunrise est à 7h05, on arrive sur le parking à 6h15, il y a déjà 15 bagnoles de garées, ça promet ! On grignote quelques gâteaux en attendant les premières lueurs du jour, tandis que d'autres voitures arrivent, leurs occupants filant directement vers l'arche. On sort de la voiture à 6h30 et, en arrivant en vue de l'arche, je photographie une belle brochette de photographes tous bien alignés en attente du lever de soleil...
Ca fait envie, non ? 
Krys monte directement sur un gros rocher qui domine Mesa Arch, elle assistera au lever se soleil et à tout le reste depuis là-haut... Quand je pense qu'en juin 2009 on était 4 personnes et que je trouvais l'endroit peuplé ! C'est de pire en pire. Peut être l'effet « wallpaper windows Seven », Mesa Arch faisant partie des photos servant de fond d'écran sur W7 ? En tout cas, en ce qui me concerne, une chose est sûre : quoi qu'il arrive, je ne reviendrai plus au lever de soleil à Mesa Arch, l'endroit regroupant à peu près tout ce que je déteste.
On repart à 8h10. On fait les overlooks vers le sud du parc, y compris White Rim Overlook, bien que la lumière ne soit pas la meilleure - mais il est difficile d'être partout au bon moment ! - par contre, je devine qu'avec la belle lumière les vues doivent être splendides.
On repart dans l'autre sens et on tente de faire Aztec
Butte. Malheureusement, le trail qui mène à la seconde butte, celle qui abrite les plus grands « greniers », est clos sans autres explications qu'un écriteau «trail closed ». Du coup, il est 10h30 et on n'a encore rien fait de bien intéressant aujourd'hui, ce qui ne me met pas forcément d'excellente humeur !
Là, il faut frapper un grand coup et faire quelque chose d'exceptionnel... comme False Kiva !!! On commence la rando à 10H50 et, dès le départ, je sens bien que Krys n'est pas euphorique. C'est probablement le descriptif du trail, expliquant qu'une partie de la piste se passe sur des éboulis plutôt instables, qui lui a moyennement plu ! Le début est facile, il y a ensuite une partie où, avec le GPS et les cairns, ça va encore à peu près et où j'arrive à feindre la confiance absolue « Allez viens chérie, c'est par là, c'est facile, on suit le GPS » puis... il y a un moment où... c'est la galère parce qu'un GPS, pour que ça indique la direction à suivre, il faut bouger, ce qui veut dire que lorsqu'on s'arrête parce qu'on trouve que ça devient vraiment casse-gueule, cet abruti de GPS n'indique plus grand-chose d'utile ! J'essaie de suivre quelques vagues traces au sol mais ça n'emmène nulle part... je sens venir le moment où secondes Krys va dire « Bon, c'est bon avec tes plans à la c.., on repart ! », je lève les yeux machinalement et... la False Kiva est juste au dessus ! Elle est juste là, à 20 mètres, je reconnais la vue ! Regonflés, on va directement jusqu'à l'alcôve... Et on s'assied face au paysage... quelle vue... et quelle tranquillité !! Tandis que Krys récupère, je fais comme d'habitude, c'est-à-dire que je cours partout pour photographier bien que la chose ne soit pas aisée car il y a de grosses différences de luminosité.
Le long de la paroi, une boîte en métal attire mon attention, je l'ouvre et trouve un cahier rempli de commentaires de ceux qui sont venus jusqu'ici. Je le feuillette et découvre les commentaires de quelques personnes que je connais réellement ou sur VF... ça fait bizarre de lire dans ce lieu isolé, sur le flanc d'une montagne de l'
Utah, des gens qu'on lit habituellement derrière un écran de PC... On laisse notre prose puis, les meilleures choses ayant une fin, on repart dans les éboulis...
On revient à la voiture vers 13h00, j'avais prévu d'aller à Upheaval Dome mais on est lessivés et on décide en fait de rentrer sur
Moab. On sort du parc quand je vois le panneau indiquant
Dead Horse Point State Park; je l'avais oublié, celui là !! En 2009, je n'y étais pas allé parce qu'il ne faisait pas beau mais là, c'est grand beau temps, donc... allons y. En arrivant au poste des rangers, je m'arrête et tends mon National Pass. La Ranger me fait son plus joli sourire attristé « Malheureusement, je suis dééééésolée mais nous n'acceptons pas le pass » Ben oui, bien sûr, aussi surprenant que ce soit, le
Dead Horse Point State Park est un State Park (!) et pas un National Park, ce qui veut dire qu'il faut payer l'entrée. Je pense un instant à repartir mais il y a du monde derrière... bon, allez on file 10$ et on rentre dans le parc. On va jusqu'au bout de la route, on se gare et on va voir le panorama... qui est superbe mais ça fait plusieurs jours qu'on voit des panoramas à tomber par terre : Needles Overlook, Anticline, White Rim pour ne citer que les 3 premiers qui me viennent à l'esprit et on les a vus gratuitement alors, 10$ pour ce panorama, ça me reste un peu en travers de la gorge et, pour moi, on peut sans problème éviter Dead Horse State Park !
A
Moab, on a un truc pas spécialement excitant à faire mais on ne peut pas y échapper car si « on » nous avait dit que la plupart des hôtels avaient une guest laundry « on » a juste oublié de dire que c'était la plupart des hôtels
de chaîne qui ont des guest laundries ! Car l'Inca Inn à
Moab n'en a pas, l'hôtel suivant à Torrey n'en a pas, celui d'après à Tropic non plus et ensuite... on aura plus de fringues propres ! Donc, pour revenir au propos, on doit aller à la laverie à
Moab ! Juste à côté de la laverie, il y a une station de lavage voiture, comme je n'ai rien de mieux à faire, je profite du temps pour donner un coup sur la Mustang et... il y a encore de la boue de
The Wave qui tombe !
Sur les conseils d'un pote, on essaie le resto Zax (
96 S Main Street - Moab ) en plein cœur de
Moab. Il a fait beau toute la journée et on mange à l'extérieur, même pas peur de l'absence de climatisation !! On passe une partie de la soirée à disserter sur le sujet « Comment
Moab fait pour donner l'impression d'être une petite ville sympa, alors qu'il y a une route de 5 voies où passent en permanence des énormes trucks en plein milieu de la rue principale ? » Le repas est bon, le service aimable, ça fait moins « branchouille » que les restaurants des jours précédents et, en ce qui nous concerne, c'est ce resto que nous avons préféré.
Avant d'aller à l'hôtel, on passe faire quelques courses... c'est facile, le supermarché est ouvert de 6h à 23h tous les jours...
Jeudi 22 septembre 2011
On part de l'Inca Inn à 6h30. A 8h00 on est à
Goblin Valley State Park. Le ranger à l'entrée n'est pas encore là mais ce n'est pas grave, la procédure est prévue, ça s'appelle « self payment » et ça consiste à prendre une enveloppe dans le distributeur, à mettre dedans le montant du prix de l'entrée, à écrire dessus le numéro de plaque de la voiture, à garder le reçu qui se déchire en suivant le pointillé et à mettre l'enveloppe dans la boite prévue à cet usage. Ensuite, et ensuite seulement, on peut pénétrer dans le parc... Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas de barrière et que, à part le sens civique et le respect des règles, rien n'empêche qui que ce soit d'entrer !
On se promène une bonne heure et demie entre les champignons, puis on repart en direction de l'étape suivante, juste à côté : le Little Wild Horse Canyon, un slot canyon où on peut randonner. On commence à marcher à 10h00 mais, une bonne quinzaine de minutes après, on se retrouve devant 2 grandes flaques d'eau boueuses d'une vingtaine de centimètres de profondeur. Si nous bénéficions maintenant d'une belle météo, étant donné les orages de la semaine précédente, je craignais effectivement ce genre de problèmes. J'arrive à passer la première en jouant à Spiderman mais je suis bloqué devant la seconde. Alors que je me demande comment passer, un Américain arrive, nous dit bonjour... enlève ses chaussures et ses chaussettes, passe les flaques et remet le tout après ! On l'imite et on continue à marcher dans le canyon mais, moins d'une demie heure après, on est à nouveau bloqués par un passage où il y a des éboulis et des trous d'eau, la seule façon de passer, c'est par le haut et comme je suis embarrassé par les 10kg du sac photo, je le pose. Délesté du poids du sac, je passe la difficulté plutôt facilement et constate qu'après ce passage le sol à l'air plus régulier.
Je reviens au prix de quelques figures d'escalades mais... pour continuer la promenade il faudra passer avec le sac photo sur le dos ce qui va singulièrement compliquer la chose... de plus je ne suis pas sûr que Krys puisse passer et, même si elle y arrive, il faudra ensuite repasser par le même chemin pour ressortir et, si l'un de nous chute ou glisse, ça peut finir très mal... Merde, encore une fois, ce sont des vacances, pas un stage commando, et on n'est pas là pour se faire mal, donc on laisse tomber Little Wild Horse Canyon. On repasse les trous d'eau et on tente de faire Bell Canyon qui est juste à côté mais c'est pareil, au bout de 10 minutes on est bloqués par de la flotte. Tant pis, il était dit qu'on n'irait pas dans les slots canyons !
On continue la route en direction de Torrey et, comme les autres jours, on mange en route mais comme « la vie est une aventure » aujourd'hui, on essaie les chips violettes ou, pour être exact, des pétales de maïs faits avec un maïs dont la couleur naturelle est un superbe violet !
A Factory
Butte, un pote m'a indiqué qu'il pensait qu'une piste contournait la
Butte avant de s'en rapprocher. On suit la piste sur 10 miles mais en fait elle s'éloigne de plus en plus de la Factory
Butte et il faut encore une fois faire demi-tour et se retaper les 10 miles dans l'autre sens... Décidément, c'est la journée des demi-tours !
A la seule vue de cette seule photo Sedonax situe immédiatement l'endroit !
On passe Fruita, on jette un œil aux pétroglyphes sur la paroi rocheuse; ceux là, pour une fois, ressemblent à quelque chose ! A Escalante, on se fait la Scenic Road qui est toujours aussi splendide. Là aussi, une fois arrivés au bout, il faut faire demi-tour mais cette fois : c'est normal !
A Torrey on va au
Capitol Reef Inn et c'est la première fois que je viens dans cet hôtel. Au check-in, on nous apprend qu'il y a un jaccuzzi ouvert toute la nuit; pour nous, cela n'offre aucun interêt mais on est contents de le savoir. La chambre est grande et très agréable mais, en revanche, la douche est une horreur : impossible de régler la température de l'eau, c'est soit glacial, soit bouillant et la cabine est si petite qu'il est impossible de se baisser ou de plier une jambe... Ne parlons pas d'esquiver le jet d'eau chaud ou froid car, bien sûr, ici, comme dans la totalité des autres hébergements où nous sommes allés, le pommeau de douche est fixe et ne peut pas s'enlever du mur... Que du bonheur !
Reste le dilemme du restaurant. Pour la plupart des gens, lorsqu'on est à Torrey, on dîne au Café Diablo, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait il y a 2 ans mais depuis j'avais lu pas mal d'avis positifs sur le resto du
Capitol Reef, l'hôtel ou nous sommes et du coup, j'hésite... Histoire de me faire un avis, je fais un saut jusqu'à l'accueil de l'hôtel d'où on voit la salle du resto et ce que je constate ne me rassure pas : il n'y a que 2 tables occupées et les plats que je vois passer ne m'emballent pas... J'hésite encore un peu mais finalement on va au Café Diablo (
599 W Main Street - Torrey ); ici, c'est plein et les clients défileront toute la soirée !
Encore emballés par le beau temps qu'il a fait toute la journée, on choisit de manger dehors mais on est mi-septembre et la fraîcheur tombe vite. Pas de problème, ils allument les chauffages extérieurs, 2 rampes infra-rouge dissimulées sous l'avancée du toit et qui diffusent une chaleur bienvenue ! Sacrés Américains !
La carte est toujours belle et les plats originaux, en revanche, le service est vraiment très long ! C'est probablement dû au fait que le resto ne désemplit pas mais c'est long quand même !
Lorsque l'addition arrive, je trouve une nouvelle fois que c'est cher par rapport aux autres restaurants où nous sommes allés, surtout que, en plus, ils nous ajoutent directement les 18% du service... alors que sur la carte il est indiqué qu'ils l'ajoutent directement à partir de 6 personnes...
Mon avis sur le Café Diablo ? Disons qu'il est mitigé et que si un jour je devais repasser à Torrey, je n'y retournerais probablement pas !