- - Dans des discussions sur le
Pérou, je trouve ‘Aguas‘ pour ‘Aguas Calientes‘. Et s‘il s‘agit du
Mexique, allez, ce sera ‘Aguas‘ pour ‘
Aguascalientes‘ !
- - Pour le
Guatemala, les ‘voyageurs‘ diront ‘Guaté‘. Allez donc, dire ‘Guatemalas‘, ce serait peut-être le signe indiscutable de ne rien y connaitre sur le pays en question ???
- - De retour de l‘
Indonésie, beaucoup diront à quel degré ils se sont familiarisés avec la langue du pays : le ‘bahasa‘. Bien sur, tout un chacun saura de quoi on parle, mais ça me hérisse tout de même, car la langue (l‘une des multiples langues) de l‘
Indonésie, c‘est le ‘bahasa Indonesia‘. ‘Bahasa‘ veut d‘ailleurs dire ‘langue‘, et on retrouve ce mot d’origine Indienne
‘Bhāṣā‘ (c‘est du sanskrit au départ) ailleurs qu‘en
Indonésie : en
Thaïlande par exemple, toute langue sera ‘phasǎa‘ comme dans ‘phasǎa thaï‘ (le Thai officiel), ‘phasǎa iisǎan‘ (ce qu‘on parle dans le nord-est de la
Thaïlande, ‘phasǎa angkrit‘ = l‘Anglais etc.
Suis-je un incorrigible pinailleur ? Peut-être. Mais je trouverais ridicule également si un étranger venait me dire qu‘il/elle a visité ‘Monte‘ pendant son voyage en
France, cela ayant été Monte Carlo.
Je lis beaucoup en Anglais et je ne crois pas avoir rencontré une telle manie chez les anglophones.
Bonjour,
Très curieux en effet..je ny avais jamais fait attention. Pour ma part, dans ce cas précis je trouve cela anodin par ce que ça ne me touche pas "au fond de moi" il n'y a pas d'écho. pas d'IMPACT sur mon psychisme.
Je crois que les mots ne sont pas innocents. En plus de leur signification propre ils reflètent parfois une situation générale, des événements qui se passent dans le monde.
Par exemple depuis quelques années le mot "IMPACT" et ses dérivés "impacter" "impactant" sont employés à tout bout de champ dans n'importe quelle situation.
Une crise économique mais aussi de simples réformes impactent la population.
les gaz à effet de serre impactent le climat. La hausse des carburants impacte les vacanciers etc..
Ne pourrait-on pas remplacer ce terme par d'autres moins "violents"? comme Affecter, influencer, agir sur, peser sur, exercer une influence, ou encore : nuire à, perturber, bousculer, marquer, compromettre, bouleverser, frapper etc...
Le mot impact implique un choc violent. pourquoi donc est-il utilisé dans toute situation? J'y perçois une menace mais j'espère me tromper...
Peut être y a-t-il urgence quelle que part?