Pour notre part, on a toujours circulé en mobylette de base, plutôt la 150cc que la 100 qui par côte est limite à 4 dessus.
En ce qui concerne les accidents, je suis motard en temps normal et je n'ai JAMAIS eu le sentiment d'insécurité là-bas. Les gens sur la route sont bien plus agressifs et dangereux
ici
Les accidents des étrangers là-bas sont nombreux, pas à cause des thais, mais à cause des étrangers eux-mêmes. J'ai vu nombre de farangs louer une mob sans avoir l'impression que ces gens aient JAMAIS conduit une mob ou moto. Pas étonnant qu'ils se cassent la gueule au premier pilage de frein.
Si tu n'as jamais ou rarement conduit une mob, je ne peux te conseiller que d'aller doucement et ne jamais croire que tu contrôle le truc. Ici, il ne viendrait à l'idée de personne de sortir avec une 100cc sans permis de conduire, et comme là-bas on ne te le demande pas (en 3 mois on ne me l'a jamais demandé), il est vite tentant de rouler à mob sans en avoir ni l'expérience, ni la prudence naturelle... Les thais en mob, sont d'une manière générale bien plus calmes que nous en route... il y a toujours des exceptions évidemment.
Concernant le code la route, il faut faire comme ici: ne pas en tenir compte si tu tiens à ta vie. Car comme ici, même si tu as priorité qu'une voiture te la prends, c'est toi qui va au cimetière. Donc ne JAMAIS croire que tu as droit à quoi que se soit, c'est valable ici et là-bas. Parole de motard.
Concernant la problématique du prix, je serais plus radical que mes précédents. Il est vrai que les moyens de transports bon marché sont légion, mais sur une île ou même dans une ville comme
Chiang Mai, la mob reste le plus bon marché, le plus pratique, le plus passe partout. Mais comme je roule au quotidien en moto, j’ai peut-être plus facile qu’un non habitué. Le trajet en Tuk ou taxi collectif va de 20-40 baths pour des petits trajets, plus de 5 minutes, ça monte à 50-60 baths, etc. Si tu en fais plusieurs par jour… le compte est vite fait. MAIS sur les îles, la mob reste incontestablement le meilleur moyen de transport et le plus bon marché ! De plus tu peux poiroter plus d’une demi-heure (dans les coins isolés) à attendre ton taxi à l’aller comme au retour.
Mais si tu n’est pas habitué la plus grande prudence est de rigueur tout comme rouler doucement, comme la majorité des thais.
Si tu es prudent (ici ou là-bas), t'auras aucun problème et les petites 150 cc à 200 baths (150 à certains endroits) sont un réel plaisir et elles vont partout! On a été version thai dessus, c'est à dire toute la famille, à 4... des souvenirs extraordinaires.
Bonne route.