| Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Houm · 28 juin 2009 à 12:10 18 messages · 5 participants · 2 915 affichages | | | | 28 juin 2009 à 12:10 Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 1 de 18 · 2 876 affichages · Partager Bonjour à la Communauté, 
Je me présente : je m'appelle Angelo, italien d'origine vivant depuis ma jeunesse à Paris.
Bien qu'ayant une bonne situation ici, je suis en train de travailler sur une émigration plus ou moins définitive à l'étranger. 
Je reviendrai certainement par d'autres posts sur cette problématique.
Pour l'heure, j'ai une question à vous poser : j'envisage de barouder aux quatre coins de la planète via le système d'auberges de jeunesse.
Je souhaite tenter cette expérience qui, outre les avantages financiers évidents, permet de vivre une expérience de vie multiculturelle qui m'attire.
Je souhaiterais savoir si pour réserver et aller dans les auberges de jeunesse que je peux voir sur httphostels.com et bien d'autres sites équivalent, je dois avoir souscrit préalablement une adhésion à l'UAJ à Paris ?
Sur le site de l'UAJ la réponse semble positive, mais rien n'est indiqué sur les autres sites et sur les sites web des AJ du monde entier que j'ai pu découvrir (ou alors j'ai mal lu  ).
Merci par avance à tous pour vos réponse, et excellents voyages à ceux qui se préparent à partir ! 
Houm | | | À: Houm · 28 juin 2009 à 13:18 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 2 de 18 · 2 874 affichages · Partager Saloute, personnellement je n'ai jamais eu de problème pour réserver dans des auberges de jeunesses sans carte, après il me semble que certaines l'exigent. | | | À: ActiveSound · 28 juin 2009 à 13:24 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 3 de 18 · 2 868 affichages · Partager Hmm... que peut-il se passer au pire ? Que je sois refoulé de l'AJ parce que je ne présente pas ma carte ? 
En outre, je lis beaucoup que le fait d'adhérer à la FUAJ permet des réductions sur les nuitées (qui me semblent déjà avantageuses), mais l'avez-vous vérifié ? Genre vous arrivez : "ah ok, vous avez la carte, c'est pas 18€ la nuit mais 15€ alors" ?
Je tiens à préciser la chose suivante : je n'ai rien contre le fait de souscrire à la FUAJ dès lors que :
1) Il faut le faire pour profiter des AJ du monde entier (ce que ta réponse semble contredire)
2) Si cela permet de bénéficier d'un service.
En revanche, si c'est pour souscrire et avoir une carte que personne ne me demandera et qui ne sert à rien, autant s'en passer.. 
Merci pour ta réponse, et par avance aux futurs qui répondront. | | | À: Houm · 28 juin 2009 à 13:50 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 4 de 18 · 2 865 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite tenter cette expérience qui, outre les avantages financiers évidents, permet de vivre une expérience de vie multiculturelle qui m'attire
J'aurais tendance à y voir une double erreur... Tant sur le budget que sur la diversité culturelle.
Michel | | | À: Tatra · 28 juin 2009 à 13:53 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 5 de 18 · 2 864 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite tenter cette expérience qui, outre les avantages financiers évidents, permet de vivre une expérience de vie multiculturelle qui m'attire
J'aurais tendance à y voir une double erreur... Tant sur le budget que sur la diversité culturelle.
Michel
Ah ?
Peux-tu développer stp ? | | | À: Houm · 28 juin 2009 à 13:54 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 6 de 18 · 2 862 affichages · Partager Oui...
Hors de l'Europe et de certains pays anglo-saxons, les AJ ne sont pas une solution tellement intéressante et elles sont très souvent tout sauf multiculturelles.
Michel | | | À: Tatra · 28 juin 2009 à 13:59 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 7 de 18 · 2 856 affichages · Partager Oui...
Hors de l'Europe et de certains pays anglo-saxons, les AJ ne sont pas une solution tellement intéressante et elles sont très souvent tout sauf multiculturelles.
Michel
Je présume que dans la partie asiatique ( Inde, Asie du Sud Est) du monde, les guest houses sont plus intéressantes et d'un point de vue financier et du point de vue contact local.
Est ce à cette partie du monde que tu pensais ?
J'ai pourtant cru lire que les AJ sont beaucoup usitées en Amérique centrale et du Sud, et qu'elles présentent un réel avantage, non ?
Par ailleurs, j'ai du mal à saisir en quoi les AJ ne présentent pas d'intérêt multiculturel dans la mesure ou des (plus ou moins) jeunes du monde entier utilisent ce système de logement..
Maintenant, j'avoue n'avoir aucune expérience en la matière, tu es surement plus expérimenté que moi, donc je n'avance rien bien sur. | | | À: Houm · 28 juin 2009 à 14:02 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 8 de 18 · 2 855 affichages · Partager Je présume que dans la partie asiatique ( Inde, Asie du Sud Est) du monde, les guest houses sont plus intéressantes et d'un point de vue financier et du point de vue contact local.
Oui, même les petits hôtels.
J'ai pourtant cru lire que les AJ sont beaucoup usitées en Amérique centrale et du Sud, et qu'elles présentent un réel avantage, non ?
Là je n'en sais rien.
Par ailleurs, j'ai du mal à saisir en quoi les AJ ne présentent pas d'intérêt multiculturel dans la mesure ou des (plus ou moins) jeunes du monde entier utilisent ce système de logement..
Une certaine catégorie de jeunes d'une certaine partie du monde occidental. Pas plus.
Maintenant, j'avoue n'avoir aucune expérience en la matière, tu es surement plus expérimenté que moi, donc je n'avance rien bien sur.
Je n'y vais jamais, mais je n'en ai vraiment pas envie.
Michel | | | À: Tatra · 28 juin 2009 à 14:05 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 9 de 18 · 2 853 affichages · Partager Merci pour toutes tes réponses Michel 
Par ailleurs, pour en revenir au sujet du topic, je suis tombé sur plusieurs posts ici ou il s'avère que (quasi) personne ne demande la carte de la FUAJ, dans le monde.
Les avantages d'une telle adhésion me semblent donc bien peu intéressants. | | | À: Houm · 28 juin 2009 à 14:06 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 10 de 18 · 2 850 affichages · Partager Les avantages d'une telle adhésion me semblent donc bien peu intéressants. 
Garder sa liberté et adapter ses choix selon les endroits.
Michel | | | À: Houm · 29 juin 2009 à 15:01 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 11 de 18 · 2 775 affichages · Partager Je ne sais pas dans quels pays tu comptes te ballader mais le réseau des AJ ne couvrent pas tout les continents de la même manière. Dans certains pays, les hôtels sont très bon marché pour le français "moyen", donc pas ou peu d'AJ. Si c'était moi je ne prendrais pas la carte et si jamais on te la réclame il y a des chances que tu puisses t'en faire une à cet endroit. | | | À: ActiveSound · 29 juin 2009 à 21:21 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 12 de 18 · 2 762 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Mes futurs voyages vont de l' Amérique centrale et du Sud à toute la partie Océanie et Asie du sud est (+ Inde).
Je pense qu'en effet, je vais me passer de la carte et aviser sur place.
Ce système de FUAJ est trompeur car il ne couvre pas toute l'offre d'AJ existante et tout un réseau // d'AJ indépendantes s'est constitué, et pour lequel l'adhésion à la FUAJ ne sert à rien du tout.
En outre, mais je peux me tromper, il me semble que le réseau d'AJ couvert par la FUAJ est plus "stricte" que les AJ indépendantes (couvre feu, heures limites de retour, ce genre de choses..). 
Bref, en conclusion, et sauf à ne pouvoir faire autrement, je pense que je vais privilégier le réseau indépendant d'AJ, et pour lequel l'adhésion à la FUAJ n'est pas demandée.
A bientôt | | | À: Houm · 30 juin 2009 à 8:16 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 13 de 18 · 2 732 affichages · Partager Voici mon expérience : Lorsque je voyage je regarde toujours avant si les auberges de jeunesses sont intéressantes. Elles le sont souvent et ce à deux points de vue : 1° c'est moins cher (et moins cher que moins cher si on a la carte) 2° on fait des rencontres sympas.
Certes vous n'y rencontrerez pas tout le monde, seulement ceux qui voyagent et qui ne cherchent pas le luxe... ça fait déjà pas mal de rencontres. Au Japon, j'ai notamment fait la connaissance d'un Espagnol. Aux Usa, c'était une belge et un portugais. En Espagne : un couple de Mexicain. A chaque fois nous avons gardé contact et je suis allée leur rendre visite, ils m'ont hébergée gratuitement et m'ont fait découvrir leur pays.
La carte donne presque toujours droit à des réductions, même si certaines auberges ne la réclament pas il faut la présenter. Lorsque je ne la prends pas c'est parce que je ne pars qu'une semaine ou que je ne vais dormir en auberge que 2 ou 3 nuits donc dans ce cas ce n'est pas rentable.
Pour information les 2 pays où elle m'a le plus servi ; l' Espagne (auberges économiques et très bien situées) et le Japon (rapport qualité prix incroyable ! J'ai même regreté ma réservation dans un Ryokan qui s'est avéré moins bien que les auberges). Et les 2 pays où je n'ai jamais dormi dans une auberge de jeunesse : l' Italie (prx trop élevé par rapport aux hôtels, mauvaise réputation) et l' Inde (je crois qu'il n'y en a pas, les guesthouses ont un excellent rapport qualité prix).
Ton projet est de partir plusieurs mois... je te conseille de regarder la fréquence et la qualité des auberges dans les pays que tu vas visiter. Si tu penses pouvoir y aller assez souvent, prends la carte ! | | | À: Akemi1801 · 30 juin 2009 à 8:19 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 14 de 18 · 2 728 affichages · Partager Bonjour,
Certes vous n'y rencontrerez pas tout le monde, seulement ceux qui voyagent et qui ne cherchent pas le luxe...
Oui... Enfin... Le public ciblé sont surtout les enfants de familles occidentales ou occidentalisées et riche du monde entier. Ce n'est pas vraiment un lieu pour gens pauvres ou modestes. Des gens du même monde s'y cotoient, mais on ne peut pas dire que ce soit de l'ouverture sur d'autres cultures.
Michel | | | À: Tatra · 30 juin 2009 à 11:07 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 15 de 18 · 2 712 affichages · Partager C'est ton opinion. Elle ne correspond pas à mon expérience.
Et l'emploi des adjectifs riches ou pauvres est évidemment très relatif. J'ai commencé à voyager seule alors que je gagnais 500 euros / mois ce qui représente peu en France mais est une fortune pour certaines populations.
Petite précision au cas où : choisir une auberge de jeunesse c'est avant tout pour dormir, se laver, se reposer. Le voyage, les rencontres, la découverte c'est en dehors de ces murs, selon moi.
Ce site est un échange d'opinions et d'expériences, nous avons donné chacun la notre, il est inutile de partir dans un débat qui n'intéressera personne. | | | À: Akemi1801 · 30 juin 2009 à 11:13 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 16 de 18 · 2 703 affichages · Partager C'est ton opinion. Elle ne correspond pas à mon expérience.
Oui, surtout l'observation en fait. Je ne me suis jamais senti d'accointances avec les voyageurs de AJ.
Petite précision au cas où : choisir une auberge de jeunesse c'est avant tout pour dormir, se laver, se reposer. Le voyage, les rencontres, la découverte c'est en dehors de ces murs, selon moi
Je comprends bien ; mais je trouve que cette appréciation fait trop ghetto à mon goût.
Michel | | | À: Tatra · 30 juin 2009 à 18:57 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 17 de 18 · 2 683 affichages · Partager bonjour voila mois ca fait 4 ans que je vie en auberge de jeunesee tenporairement je l'utise pour le travail et pour voyager
a ta question premiere sur le fait de prendre la carte
elle est a l'annee civile de janvier a janvier elle coute entre 10 et 16 euro celon ton age elle te sert d'assurance (si tu te fais voler au saint d'une auberge, le reseau va te remboursser au prix de la vetuster je connais des gens qui ce sont fait voller leur ordinateu et ce sont fais remboursser ca prend environ 3 a 4 mois moi je me suis rayer ma voiture il m'on remboursser la franchise de 180 euro elle te couvre aussi en cas de proble medicale et si tu ne la prend pas en france tu paye un timbre a 3 euro et des poussiere et quand tu en a 6 tu as une carte donc en 6 nuit c'est rentable d'acheter une carte
pour l' espagne j'y vais regulierement il ne te vende pas de timbre mais te font payer un suplement de 4 euro pas nuit
apres pour l' italie c'est vrais quelle sont tres chere
en pologne j'ai payer entre 3 et 4 euro par nuit et certaine sont des musees a elle toute seul
voila mois je serais toi je l'acheterais sant attendre en plus normalement si tu est interimaire il ya une possibiliter de te la faire remboursser avec le travail voila si tu veut d'autre info n'esite pas j'ai aussi beaucoup de phot de certaines auberge | | | À: Oliviernivon · 30 juin 2009 à 23:14 Re: Adhésion à l'UAJ obligatoire pour réserver les auberges de jeunesse dans le monde? Message 18 de 18 · 2 673 affichages · Partager Merci Olivier,
Hmm... compliqué tout ça...
Disons que les pays dans lesquels j'envisage de voyager sont :
- Inde et Asie du sud Est : il me semble que les AJ sont inutiles au profit des GH.
- Europe du sud : Grece et ses îles, Malte- Australie&NZ - Amérique centrale et du sud.
Pour ces 3 dernières destinations (a fortiori pour les deux dernières), je me demande si la FUAJ est véritablement bien représentée et s'il n'y a pas d'AJ du réseau indépendant.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |