| Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Phil64 · 10 novembre 2005 à 10:03 · Une photo 59 messages · 30 participants · 9 374 affichages | | | | À: Chris06 · 10 novembre 2005 à 15:32 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 3 180 affichages · Partager Je n’ai jamais parlé de se balader pieds nus dans les rues.... ... je me demande si à la prochaine rencontre certains n’éviterons pas de me serrer la main...Gloups !
et oui Parvat, très belle photo, qui risque de lancer une nouvelle polémique... pour moi, Valou, le plat le plus folklo à manger avec les mains, reste à l’occasion d’un mariage dans le sud-Est tunisien, une espèce de purée au poisson bien liquide.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Phil64 · 10 novembre 2005 à 15:47 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 3 173 affichages · Partager Allo 
On parle de déguisements, de respect des coutumes etc... Ne penses-tu pas que pour ces touristes, c'est justement une façon d'exprimer leur respect vis-à-vis du pays visité ? Surtout s'ils se " déguisent " avec pudeur ? Dans le cas contraire, quelle est la signification du respect des coutumes ? Les locaux ne nous forcent pas en quoi que ce soit de manger avec les doigts, s'essuyer sans papier toilette, ni de s'habiller comme eux... J'ai l'impression que pour la plupart des avis sur ce sujet, c'est surtout la façon vestimentaire qui dérange... Ne crois-tu pas que c'est aussi pour l'esthétisme et le côté pratique du vêtement que les occidentaux adoptent le style vestimentaire du pays concerné ? Le pantalon au Cambodge appelé Kho Chao (désolée pour la phonétique, c'est un pantalon très ample au tissu léger et que l'on attache soit par les pans, par des ficelles reliées au dos) m'était bien agréable pendant mon séjour ainsi que le krama qui me protégeait du soleil et de la clim dans les bus... Quitte à me faire passer pour une guenon  , au moins je fais rire et ce n'est pas plus mal mais je me dis aussi que dans un sens, j'aide un peu le tourisme local en achetant leurs vêtements...
Désolée pour Alan, je passe vraiment bien pour une locale au Cambodge... Avec ou sans déguisement | | | À: Ren · 10 novembre 2005 à 15:58 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 3 163 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, Ren... mais je pense que tu t'adressais plutot aux autres... | | | À: Phil64 · 10 novembre 2005 à 16:00 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 3 161 affichages · Partager | | | À: Phil64 · 10 novembre 2005 à 16:28 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 2 451 affichages · Partager Pour rajouter d'autres exemples sur ce thème:la cigarette : je suis une grande fumeuse  et j'adore fumer les cigarettes du pays dans lequel je voyage mais je ne fume plus dans la rue, ça choque trople regard : je ne plante pas mon regard dans celui de mon interlocuteur (pour les pays d'Asie et d'Afrique) j'évite ainsi des avances parfois insistantesles transports (pour l' Inde) je suis incapable de respecter leurs coutumes ou leur règles : je continue de laisser ma place au vieil homme, à la vieille femme et à celle chargée d'enfants petits ou à venir et je vitupère contre l'indien qui chassera d'un coup de pied celui installé à la place qu'il convoite. (castes quand tu nous tiens)
Comme Parvat, j'adore les pieds décorés et les bracelets de cheville, j'ai le même depuis 19 ans, il ne peut plus s'enlever et si je n'entends plus depuis bien longtemps son infime gling-gling, mes collègues savent que j'arrive  Il y a sans aucun doute un millier d'us et coutumes que nous allons lire grace à ta bonne idée Dom. | | | À: Fabricia · 10 novembre 2005 à 17:26 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 2 437 affichages · Partager Attention !!! Pour cette opération, seule la MAIN GAUCHE doit être mise à l'ouvrage...
Y a-t-il un contrôleur ? | | | À: Tanss · 10 novembre 2005 à 18:21 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 2 425 affichages · Partager Y a-t-il un contrôleur ?
 .... un voyeur, peut-être ? | | | À: Phil64 · 10 novembre 2005 à 23:55 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 2 397 affichages · Partager J'ai détesté devoir mettre un foulard et porter des manches longues en Iran, surtout lorsque je me faisais vertement remettre en place par une duègne moustachue parce qu'il avait un peu glissé. Je suis très blonde et j'ai les cheveux raides, alors forcément, ça glissait toujours et ça se remarquait....à moins de coller ce satané foulard avec un sparadrap sur le front  Par contre après trois ou quatre coup de soleil majuscules dans les montagnes au Pakistan, et bé, j'ai remis et les manches longues et le foulard... A part ça, je n'ai pas su résister au chalvar camish, je m'en suis fait faire un superbe à Gilgit et je le mets à... Montpellier pour les jours de tralala  Manger avec les doigts ? pas de problème au contraire, mais pour le pot-pot alors là, l'horreur ! Je peux me retenir de pisser pendant trois jours si je ne trouve pas l'endroit qui me convient...terrible 
Sinon, jeans, tee-shirts, tennis ou sandales c'est tout de même le plus pratique en voyage. | | | À: Phil64 · 11 novembre 2005 à 7:25 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 2 388 affichages · Partager Coucou Phil,
Et bien en Inde, je porte souvent le salwar ou jupe longue t shirt. Le salwar est très confortable. Tongs car très pratique à enlever dès qu'on entre dans les temples, ou boutiques, ou à la maison. WC : pas de PQ, je suis habituée, donc main gauche et douchette nourriture : je mange avec les doigts. N'importe quel petit boui boui a toujours un seau d'eau pour se laver les mains. langue : les phrases basiques
Je ne pense pas qu'il faille généraliser et parler de déguisement ou de singer les locaux ou de manque de respect. Que ce soit à Chennai ou au village, lorsque nous sortons faire des courses ou allons au temple, entre femmes, et bien celles-ci vérifient toujours ma tenue, (salwar), me remettent le foulard s'il n'est pas en place, s'assurent que j'ai bien les bangles et bagues aux pieds. Et touche finale me font l'inévitable tresse pour y mettre le jasmin. Sortir avec elles implique automatiquement cette tenue. Lorsque nous sommes arrivées l'année dernière pour le mariage de Baskar, la question vestimentaire ne se posait même pas, la famille de Baskar avait prévu des saris pour ma fille et moi-même.
Je crois que leur regard et jugement se fonde plus sur un comportement général : short, débardeur, fumer dans la rue, entrer dans une boutique sans enlever les chaussures, visiter un temple en mitraillant de photos la ferveur religieuse, etc... je pense également que dans les petits restos locaux, il serait très mal perçu de réclamer fourchette et couteau, en tout cas personnellement j'y verrais là un manque de respect.
Comme tu dis Phil, l'important est de se sentir bien à l'aise, de rester soi-même et de ne pas se forcer.
Bon week-end à tous
Sandrine | | | À: Phil64 · 11 novembre 2005 à 10:29 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 2 376 affichages · Partager Devinette: 1- Je me nomme Fatima et quand je suis en France j'enfile ma burka pour aller faire mes courses. 2- Je me nomme Marie-Chantal et quand je suis à Téhéran, j'enfile mon short et mon tee-shirt.
Cherchez l'erreur! | | | À: Bibabori · 11 novembre 2005 à 11:32 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 2 375 affichages · Partager | | | À: Pondy · 11 novembre 2005 à 11:34 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 2 376 affichages · Partager Tu sais la main, tu la laves... alors les effluves sont plus somatiques que réelles | | | À: Oliverte · 11 novembre 2005 à 11:50 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 2 370 affichages · Partager Coucou, Tu voulais surement dire psychologique  parce que somatique c'est justement la dimension physique du corps et je persiste et signe l'odeur est pregnante | | | À: Pondy · 11 novembre 2005 à 11:58 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 2 367 affichages · Partager Coucou
Enfin........... les 2/3 de l'humanité ne se balladent pas avec une odeur de merde au bout des doigts !!!!!!!!! | | | À: Oliverte · 11 novembre 2005 à 12:00 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 2 368 affichages · Partager | | | À: CatherineGil · 11 novembre 2005 à 12:50 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 2 357 affichages · Partager En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.
Michel Colucci dit Coluche.
Il était pourtant en costume local !!... | | | À: Phil64 · 11 novembre 2005 à 14:36 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 2 348 affichages · Partager Salut,
PQ: je m'en sert... a table, comme serviette (c'est un usage local!). la douchette ou la main gauche dans le toilettes, avec plein d'eau!!! manger avec les doigts (ou baguettes ou sans couteau): je fais toujours local quand c'est possible. langue du pays: j'apprends la langue (j'essaie au moins) quand je reste longtemps dans un pays. Je ne fais pas l'effort pour des vacances, meme quelques mots. Il existe souvent des nuances, meme pour des mots simples, que je ne peux pas comprendre en 3 semaines. Par ex. merci en Philippin (tagalog) peux se dire: salamat, salamat po, thank you ou simplement un sourire. Et ils s'utilisent de facon differente!!! Utiliser les vetements locaux: jamais. Je ne me sens pas a l'aise. J'ai l'impression d'aller a un bal costume 
Nourriture: local, sauf pour le petit dej. Me passer de the et de pain (ou equivalent) le matin est trop dur! Facon de dire bonjour: la, c'est un probleme! Serrer la main ou salut local? Je n'ai pas vraiment de regle... rythme de vie (horaire et nombre de repas, horaire de coucher et lever,...): en general, j'essaie de suivre le rythme de vie local. Il peut arriver que, en vacances, je confonde l'heure de se coucher et l'heure de se lever 
De facon generale, j'adopte les usages locaux quand je me sens a l'aise et je n'adopte pas quand ca ne m'est pas naturel. Avec l'exception des usages montrant du respect (se lever pendant un hymne, avoir des vetements longs dans des lieux religieux,...): j'adopte systematiquement. | | | À: Khrapka · 11 novembre 2005 à 15:45 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 2 336 affichages · Partager A propos de langues, comment se prononce ton pseudo  J'ai essayé façon Arabe en disant Jrapka (J +/- jota) pas facile 
Sinon jusqu'à présent il me semble qu'avec l'anglais ça fonctionne plus ou moins bien partout, mes quelques rudiments de russe m'ont été bien utile en Bulgarie et il m'a semblé constater qu'en Afrique francophone les gens sont plutôt agacés si on s'essaye au Woolof, au Baoulé ect... en tous cas, ils répondent systématiquement en français. Mais bon, je suis bien d'accord avec ce que tu dis, s'adapter sans chercher à forcer le trait me paraît être la meilleure façon de respecter l'autre | | | À: Sandrineinde · 11 novembre 2005 à 16:22 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 2 327 affichages · Partager je pense également que dans les petits restos locaux, il serait très mal perçu de réclamer fourchette et couteau, en tout cas personnellement j'y verrais là un manque de respect.
Pas forcément  . Ils ne s'attendent pas à nous voir tous manger avec les doigts, lors de mon voyage il y a 5 ans, on m'avait proposé à plusieurs reprises des couverts pour manger mes thalis. Au Vietnam aussi, certains pensaient que je ne savais pas manger avec les baguettes et me proposaient une cuillère et une fourchette... | | | À: CatherineGil · 11 novembre 2005 à 16:50 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 2 320 affichages · Partager Salut,
En ce qui concerne mes amis sénégalais, ils sont très contents quand j'essaie d'apprendre le wolof et m'y ont beaucoup incité lors de mon dernier séjour.
Pour ce qui est de mes habitudes vestimentaires au Sénégal, lors de mon premier séjour j'ai adopté les pantalons larges et les pagnes avec les tongs. Avec la chaleur c'était appréciable. J'étais plus à l'aise. Et comme cela a été déjà écrit, les tongs sont pratiques car ils faut les enlever pour entrer dans le salon ou encore pour les garder dans la douche. Mais voilà, les sénégalais aiment l'élégance et à mon dernier séjour, mes amis et plus particulièrement mon copain m'ont avoué préférer mes habits de toubab. les pantalons et pagnes n'étant pas particulièrement élégants ni les tongs.
Sinon nous (sénégalais et français) mangeons avec une cuillère. Précaution envers les toubabs?
Ce qui a été plus difficile pour moi en afrique de l'ouest quand j'ai voyagé avec deux amis hommes c'est de rester sur la touche au moment de serrer la main pour dire bonjour aux personnes que nous avons rencontrées. Parfois, les hommes acceptaient, parfois ils ignoraient ma main. J'ai eu du mal à m'adapter et à ne pas tendre la main spontanément. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |