| La crise... Montagne666 · 6 janvier 2009 à 12:52 · 2 photos 411 messages · 43 participants · 43 188 affichages | | | | 6 janvier 2009 à 12:52 La crise... Message 1 de 411 · Page 1 de 21 · 10 743 affichages · Partager Juste une petite pensée de retour en France après un an "d'exil"... Je suis effarée... effarée par le fait que la politique de la peur marche si bien. Certes, on voit des annonces de licenciements, des gens qui font la manche, toussa toussa... Mais je vois surtout, autour de moi, des gens qui, bien que pas riches, mangent à leur faim, ont un toit, sortent boire des coups, s'amusent, ont de quoi se payer un peu de superflu, etc...
Et pourtant, dès que j'allume la télé, je finis par l'éteindre dès que ça parle de crise, tellement c'est déprimant. A les écouter, c'est la fin du monde et on va tous mourir. Et tout le monde marche dans la combine. Pourtant les ficelles paraissent tellement grosses: foutre la trouille aux gens le plus possibles pour qu'ils acceptent des conditions de travail de pire en pire et permettent ainsi aux plus riches d'être encore plus riches.
C'est vrai, quand je suis rentrée, j'étais un peu inquiète: pas de chez-moi, besoin de trouver un appart' au plus vite, un boulot, pas d'argent... Résultat, si j'allumais la télé, si j'écoutais les gens autour de moi, ça me fichait le bourdon, et j'avais super peur de ne plus trouver ni appartement ni boulot ni rien du tout et de finir je sais pas où... Bien sûr, rien de tout ça n'est arrivé: d'une on trouve du boulot, même si c'est pas celui de nos rêves, ça dépanne en attendant de trouver ou de créer autre chose, ou de se former (ben oui parce que quand même en France, c'est formidable, la formation continue!! Et des métiers où il y a de l'embauche, il y en a pour tous les goûts, si si!). l'appart, même pas besoin de montrer un dossier avec 150 fiches de salaires et 3 millions d'euros d'inscrit dessus... non, le proprio, lui, a décidé qu "on se faisait confiance", même quand je lui ai dit: "z'êtes sûrs, moi je suis sansa emploi et mon mari est en intérim"...
Mon message sert à quoi? à pas grand chose, si ce n'est de dire que dans la vie, il n'y a que l'optimisme qui paie, et l'énergie. Sans l'un ni l'autre, alors là, c'est sûr, on est foutu. | | | À: Montagne666 · 6 janvier 2009 à 13:04 Re: La crise... Message 2 de 411 · Page 1 de 21 · 10 726 affichages · Partager * *** dans la vie, il n'y a que l'optimisme qui paie, et l'énergie ***
C'est bin vrai cha !!
Mais est ce le message généralement recu ? Et surtout émis, par nos pros du catastrophisme et de l'assistance à tout prix ??
Meme en famille, on passe pour d'odieux ringards à professer cet adage! | | | À: Montagne666 · 6 janvier 2009 à 13:11 Re: La crise... Message 3 de 411 · Page 1 de 21 · 10 721 affichages · Partager salut Oublieusian  c'est vrai, il y a un décalage énorme entre la réalité sur le terrain et la vision renvoyée par nos médias au quotidien. Le fond de commerce des chaînes télévisées et stations radio. c'est "la crise"!!! la crise!!! et encore la crise!!! Aujourd'hui par exemple ce sont les soldes avec des interviews de "pauvres consommateurs" qui disent combien ils attendaient ce grand moment pour pouvoir enfin s'habiiller chaudement  etc... Et puis il y a aussi une dérive du tout sécuritaire dans nos sociétés, pour tout!. Dans mon coin par ex, il neige ce matin et les parcs municipaux ont été fermé pour éviter les mauvaises chutes! La responsabilité du maire étant engagée, la victime se retournerait inévitablement contre lui...curieux système, mais en attendant pas de bonhomme de neige pour les petits | | | À: Montagne666 · 6 janvier 2009 à 13:18 Re: La crise... Message 4 de 411 · Page 1 de 21 · 10 713 affichages · Partager C'est peut etre pas grand chose mais ça change du reste, de lire ça...ouf... Une bouffée d'optimisme ! | | | À: Williama · 6 janvier 2009 à 13:26 Re: La crise... Message 5 de 411 · Page 1 de 21 · 10 709 affichages · Partager Ouais! Un système infantilisant ! | | | À: Montagne666 · 6 janvier 2009 à 13:27 Re: La crise... Message 6 de 411 · Page 1 de 21 · 10 707 affichages · Partager salut Giula
content pour toi que tu aies pu trouvé du taf et un appart. Heureusement que l'on puisse encore établir des relations de confiance entre individus. Perso, sur le plan professionnel, je bosse de cette manière avec des sociétés qui m'emploient en tant qu'intérimaire.
Cela dit cette marge se restreint de plus en plus et notre société devient de plus en plus aseptisée. La politique de la peur a le vent en poupe et même parfois l'optimisme et l'énergie ne suffisent plus | | | À: Williama · 6 janvier 2009 à 13:43 Re: La crise... Message 7 de 411 · Page 1 de 21 · 10 698 affichages · Partager Je suis heureuse de lire cela. Parce que cette société infantilisante me fatigue au plus haut point. Si je me casse la figure dans la rue, je ne porterais plainte ni contre la ville, ni contre le syndic de l'immeuble devant lequel je suis tombée pour ne pas avoir déblayé la neige ou fait disparaître le verglas. Si je tombe, et bien j'en rirai dans la mesure du possible et je n'oublierai pas, au moment de ma chute, de regarder autour de moi si un jeune homme charmant n'est pas dans le coin pour me rattraper. 
Le tout sécuritaire, le tout catastrophique. Oui, c'est la crise, c'est emmerdant pour la finance, il y a des licenciements...mais il y a aussi la possibilité de trouver du boulot, de s'épanouir, de se lancer dans de nouveaux projets. On nous annonce une année 2009 catastrophique...c'est bête, j'avais justement prévu de faire plein de choses. Faudrait-il que je reste enfermé chez moi, de peur de glisser sur le verglas, de peur de ne pas trouver de boulot, de peur de ne pas pouvoir acheter tout ce que je voudrais acheter ?
Cette crise devrait plutôt être le point de départ d'un réflexion sur notre mode de vie et de consommation, sur le système tel qu'il fonctionne et sur la façon de l'améliorer pour éviter justement ce genre de crises. Et non un concert de larmoiement sur le prix actuel des lecteurs DVD. | | | À: Montagne666 · 6 janvier 2009 à 13:56 Re: La crise... Message 8 de 411 · Page 1 de 21 · 10 688 affichages · Partager Bonjour la Rennaise,
Oh oui je comprends ta reaction.
C'est ce genre de chose qui m'a fait renoncer aux medias televises il y a 6 ou 7 ans, ce genre de chose aussi m'a incite a aller prendre l'air en Turquie, pays ou on accepte encore que la vie soit faite de relations et de quelques risques. Je vois que ces jours-ci en France on porte plainte quand quelqu'un meurt a l'hopital... Demain ce sera contre les profs si on n'a pas son bac, contre n'importe qui et pour n'importe quoi, contre les industriels de la friandise si on a du diabete etc... Les responsables de ca sont a mon avis au moins double : D'une part la marchandisation de l'information, la course au scandale, qui se vend. D'autre part certainement un certain vieillissement de la population.
Encore un truc aui me fait rire... Visiblement en Bretagne quand il y a du gel et un peu de neige... On supprime le transport scolaire ! Personne n'est plus fichu d'assumer que les conditions ne sont pas parfaites, qu'on fait au mieux, qu'il y a evidemment neanmoins des risques.
Michel | | | À: Tatra · 6 janvier 2009 à 14:07 Re: La crise... Message 9 de 411 · Page 1 de 21 · 10 680 affichages · Partager Visiblement en Bretagne quand il y a du gel et un peu de neige... On supprime le transport scolaire !
Vrai, c'est ce qui s'est produit chez nous aujourd'hui et c'est la première fois que je vois ça depuis que je suis nantais (19 ans). Cela ne m'a pas empêché de prendre mon vélo pour aller au travail (optimisme et énergie).
J'ajoute un argument au débat, le catastrophisme ambiant peut s'avérer très intéressant pour nos gouvernants. | | | À: Lepiaf · 6 janvier 2009 à 14:14 Re: La crise... Message 10 de 411 · Page 1 de 21 · 10 674 affichages · Partager Re....
'J'ajoute un argument au débat, le catastrophisme ambiant peut s'avérer très intéressant pour nos gouvernants'
Je me souviens meme d'une recente presidentielle ou seuls les candidats du second tour jouaient tous deux sur cette corde.
Michel | | | À: Montagne666 · 6 janvier 2009 à 14:40 Re: La crise... Message 11 de 411 · Page 1 de 21 · 10 616 affichages · Partager Salut à toi bretonne,
En effet, les médias veulent nous faire gober tous ce qu'ils racontent pour nous manipuler, et qu'on agisse et réagisse en fonction de ce qu'ils disent dans leur soit disant "informations"...et la moitié du peuple avale tous ce qu'ils disent...le climat de peur est utilisé par de nombreux pays afin de mieux contrôler tous ces habitants...alors qu'on vit encore très bien, on a de quoi se loger, nourrir, vêtir...le principal quoi !!! Et les patrons sont ravis d'entendre ce petit climat...les salariés restent à leur poste et ne demande pas d'augmentation...
Bon retour à toi en Bretagne...et oui, ça fait rire pas mal de monde, on est pas habitué au froid ici et encore moins à la neige....brrr brrr !!! | | | À: Tatra · 6 janvier 2009 à 14:41 Re: La crise... Message 12 de 411 · Page 1 de 21 · 10 616 affichages · Partager Je vois que ces jours-ci en France on porte plainte quand quelqu'un meurt a l'hopital... Demain ce sera contre les profs si on n'a pas son bac, contre n'importe qui et pour n'importe quoi, contre les industriels de la friandise si on a du diabete etc...
Nous sommes dans un pays où l'on déresponsabilise les gens. Chacun devrait assumer les conséquences de ses actes. | | | À: GilesB · 6 janvier 2009 à 14:43 Re: La crise... Message 13 de 411 · Page 1 de 21 · 10 613 affichages · Partager Re...
'Nous sommes dans un pays où l'on déresponsabilise les gens. Chacun devrait assumer les conséquences de ses actes'
D'accord avec toi, a condition que ca ne veuille pas dire : 'moi j'ai ete toute ma vie a Weight Watchers, je ne veux plus cotiser pour ceux qui ont du cholesterol !'
Michel | | | À: Tatra · 6 janvier 2009 à 14:45 Re: La crise... Message 14 de 411 · Page 1 de 21 · 10 610 affichages · Partager Bien sûr. Ca veut dire je bois des boissons sucrées à longueur de journées, des barres de friandises XXL,... si j'en suis malade, il n'est pas question de reprocher quoi que ce soit aux autres ! | | | À: Tatra · 6 janvier 2009 à 15:33 Re: La crise... Message 15 de 411 · Page 1 de 21 · 10 592 affichages · Partager pays ou on accepte encore que la vie soit faite de relations et de quelques risques.
Je crois que tu as tout à fait raison. Aujourd'hui on n'accepte plus que la vie soit faite d'un certain nombre d'impondérables dont personne n'est responsable. On attend des pouvors publics qu'ils légifèrent sur tout, qu'ils règlent tout. A quand une loi pour interdire le verglas en France? On considère désormais comme anormal le moindre risque. On veut avoir droit à tout, en toutes circonstances. Si je grimpe à un arbre et que la branche casse, il faut que je puisse désigner un responsable et que j'obtienne réparation. La vérité, c'est que grimper à un arbre présente un risque. Quand je décide de commencer mon ascenssion, je le sais, à moi d'assumer ensuite s'il m'arrive quelque chose. Dans de telles circonstances, les pouvoirs publics n'ont pas d'autre choix que de tout réglementer, seule et unique façon de se protéger. Et le cercle vicieux commence. | | | À: GilesB · 6 janvier 2009 à 16:03 Re: La crise... Message 16 de 411 · Page 1 de 21 · 10 551 affichages · Partager Ben oui...
'Bien sûr. Ca veut dire je bois des boissons sucrées à longueur de journées, des barres de friandises XXL,... si j'en suis malade, il n'est pas question de reprocher quoi que ce soit aux autres ! '
Le deresponsabilisation et l'individualisme egoiste avancent main dans la main et s'entretiennent l'un l'autre.
Michel | | | À: Montagne666 · 6 janvier 2009 à 16:36 Re: La crise... Message 17 de 411 · Page 1 de 21 · 10 529 affichages · Partager Bonjour Oublieuse,
Un peu d’O2 dans un monde qu’on nous fait croire blindé de CO2, j’aime bien ton message.
On étouffe, crise d’asthme, on mange mal, crise de goutte et d’hémorroïde, on avale un pépin de raisin, crise d’appendicite, on tourne en rond, crise existentielle, on supporte ni soi-même et l’autre de moins en moins, crise de couple, on met des fleurs aux morts, crise en thème, on a du mal à changer de peau, crise à lide.
Et puis.. la crise tout court.
Et c’est quoi ce nouveau truc ? Une vraie besace remplie de tous les maux : guerre, fric, fisc, chômage, maladie, clochards, morts, vieillesse, froid, usure, crédit, accidents, dépression, tension, racisme, haine, rancœur, bile, réchauffement climatique, déforestation, fermeture d’usine, Assedic et Unedic, cholestérol. Chacun bourre la besace, extensible jusqu’au point de rupture, les coutures lâchent... plus personne ne bouge..
Et chacun pour soi..., c’est l’autre qui a tout faux : l’état, les pouvoirs publics, la télé, la radio, les journaux, les pubs, la société de consommation, les consommateurs, les aigris, les grincheux, les râleurs, les pessimistes, les trouillards, les j’men foutistes, les paresseux et les glandus, les assistés et les procéduriers, enfin bref les zautres... Une loi, encore une loi et encore une loi, un moratoire, les soldes et trois pv et ferme la...
Et il y a les jeunes comme toi, qui remuent, qui dansent, qui rient, qui avancent, qui osent, qui bougent avec un simple petit sac. Réticule ou besace, je prends le réticule.
Dom. | | | À: Pondy · 6 janvier 2009 à 18:02 Re: La crise... Message 18 de 411 · Page 1 de 21 · 10 492 affichages · Partager En même temps, la besace, elle est bien là, le chacun pour soi aussi et une autre combine aussi : celle de nous monter les uns contre les autres... contre les paresseux qui trouvent pas de boulot, contre ceux qui veulent pas un abri pour la nuit et qui nous culpabilisent au bas de l'immeuble, contre ces professionnels nantis et qui en plus font des erreurs, contre ceux qui font grève alors qu'on sait bien qu'en France les grèves on les voit même plus, contre ceux qui ont plein d'aides alors que les autres travaillent, contre les enseignants qui sont en galère mais en vacances toute l'année... diviser pour mieux régner ?
Alors oui, Oublieuse, prends la vie par le bon bout et ne te laisse pas impressionner, reste juste lucide ! | | | À: Montagne666 · 6 janvier 2009 à 18:14 Re: La crise... Message 19 de 411 · Page 1 de 21 · 10 485 affichages · Partager  enfin une "crise du retour" positive, ça change du coup de blues et de la nostalgie de cet ailleurs où l'herbe semble toujours plus verte.. revenir d'une immersion enrichissante avec un surcroit d'énergie et de vitalité, un regard distancié sur notre petit monde. Avoir intériorisé le meilleur de son voyage.. chouette! Bonne reprise en France Oublieuse ! | | | À: Montagne666 · 7 janvier 2009 à 18:28 Re: La crise... Message 20 de 411 · Page 1 de 21 · 10 407 affichages · Partager Salut Oublieuse,
Un petit vent de fraicheur est passé sur VF avec ton post. Cela change de toutes ces discussions où il est question de la meilleure façon d'être heureux et de tous ces états d'âmes au retour d'un voyage !
Tu as raison l'optimisme paie et le bonheur ne tombe pas du ciel, il faut se bouger !
J'ai encore en mémoire un vieux dicton que me serinait ma grand-mère : "aide toi, le ciel t'aidera !" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 725 visiteurs en ligne depuis une heure! |