| Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Phil64 · 10 novembre 2005 à 10:03 · Une photo 59 messages · 30 participants · 9 375 affichages | | | | À: Malicka · 11 novembre 2005 à 21:39 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 41 de 59 · Page 3 de 3 · 2 041 affichages · Partager perso moi j'aime bien quand je voyage arriver avec une valise presque vide et m'acheter plein de vetements locaux...ce n'esty pas pour "faire genre", comme certains peuvent le penser, mais parce que ces fringues me plaisent, ne coutent souvent pas tres cher et sont pratiques.D'ailleurs, en France aussi, je porte tout les jours des vetements asiatiques ou africains, ce ne sont donc pas vraiment des deguisements de circonstances, mais juste un style qui me plait.
Quand au fait de respecter les coutumes locales, je fait un peu le tri.Je ne peux et ne veux pas me transformer en parfaite petite asiatique des que je franchi les portes de l'aeroport, mais je pense que certaines coutumes sont simplement des regles de politesse que l'on se doit de respecter, tout simplement, sans pour autant tomber dans un mimetisme total.Et puis decouvrir une nouvelle facon de vivre, ca fait aussi parti des interets du voyage, non? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Malicka · 12 novembre 2005 à 0:29 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 42 de 59 · Page 3 de 3 · 2 033 affichages · Partager  , Je ne sais pas ? Peut être ça vient de moi ? J'ai une amie Française résidant à Dakar, en fait Française ne lui plairait peu-être pas, sans doute elle aimerait mieux "Africaine" dont les enfants vont à l'école woolof. Pour eux le Woolof est naturel. Peu-être aussi que le fait de ne pas voyager en groupe +/- officiel fait une différence ? Je ne peux parler que de mon ressenti.
En fait voilà, depuis le début de cette conversation, ce que je n'arrivais pas à exprimer c'est cela : en voyage, j'aime rester à ma place, ne pas jouer les "averties", ne pas déranger, remplir mes yeux et mes oreilles de ce que je vois et de ce qu'on me dit, m'en tenir à la prescription du Yi-King qui dit que le voyageur obtient le succès par la petitesse. | | | À: CatherineGil · 12 novembre 2005 à 9:35 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 43 de 59 · Page 3 de 3 · 2 020 affichages · Partager en voyage, j'aime rester à ma place, ne pas jouer les "averties", ne pas déranger, remplir mes yeux et mes oreilles de ce que je vois et de ce qu'on me dit, m'en tenir à la prescription du Yi-King qui dit que le voyageur obtient le succès par la petitesse.
Pas mal du tout, je note. | | | À: Phil64 · 12 novembre 2005 à 11:19 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 44 de 59 · Page 3 de 3 · 2 009 affichages · Partager Je pense que cela dépend déjà du fait qu'on soit ou non allaise dans un pays. Adopter les usages locaux cela nous arrive forcément un minimum quand on est dans un pays. Exemple: Faire la queue dans une administation est différent en asie et en occident et on est bien obligé de faire avec. Maintenant je sais qu'au Laos j'ai aimé me balader en sarong sa à beaucoup étonner les locaux j'ai eu le droit a pas mal de compliment et remarque et j'avoue mettre sentit plus allaise ainsi qu'en pantalon. Donc pour trancher au mieu il faut d'adapter au pays mais pas non plus changé du tout au tout sa serait tout simplement ridicule. Voilà a+++++ | | | À: CatherineGil · 12 novembre 2005 à 18:26 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 45 de 59 · Page 3 de 3 · 1 992 affichages · Partager Pour continuer sur la langue, je me souviens aussi que dans une discussion avec des sénégalais, ceux ci ont expliqué que les personnes qui avaient fait des études supérieures et avaient un certain niveau culturel et intellectuel préféraient parler en français. Le vocabulaire est plus adapté et aisé pour eux. | | | À: Malicka · 12 novembre 2005 à 18:44 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 46 de 59 · Page 3 de 3 · 1 984 affichages · Partager  Ca me rappelle une histoire que me racontait le mari d'une de mes amies Ivoirienne qui est chirurgien à l'hôpital de Bouafé (pas Bouaké).
Un jour que sa mère était venue lui rendre visite à l'hôpital, elle l'avait trouvé en discussion avec un Asiatique et elle lui avait demandé "Tu le soignes pour quoi ce Blanc pas fini ? " Elle ne voulait pas être désagréable, simplement le terme Asiatique ne figurait pas à son vocabulaire et elle n'avait pas trouvé de qualificatif plus approprié. Et nous, de rire aux éclats | | | À: Phil64 · 13 novembre 2005 à 1:40 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 47 de 59 · Page 3 de 3 · 1 969 affichages · Partager Salut
Le respect des autres, de leurs us et coutumes tout en restant soi-même. On est capable de le faire sans changer de vêtement, en essayer d'apprendre quelques mots de la langue et des us locaux. Par contre, si vous résidez chez un ami local et qu'il vous offre un costume traditionnel, rien de plus lui ferait plaisir si vous vous décidiez à le porter, tout en étant critique sur l'utilisation dudit vêtement...
La nourriture, vaut mieux s'approprier celle qui est locale afin d'éviter quelque déséquilibre gastrique  . Il savent mieux ce qui est a manger en fonction de leur environnement, de la température, etc.
Frank | | | À: CatherineGil · 15 novembre 2005 à 16:25 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 48 de 59 · Page 3 de 3 · 1 935 affichages · Partager Excellent Catherine !!  
Je comprends tout à fait cette dame car ma mère (pour rester dans ce contexte) a souvent du mal à prononcer les prénoms de mes amis ainsi que ceux de mes frères en France.
On a donc une liste de tout en vietnamien pour lui parler d'eux sans mentionner leurs prénoms, elle ne saurait pas de qui on parle et cela va de : la fille aux grosses fesses, la fille aux gros seins, celui qui vomit  , le fils du médecin sans selle sur son vélo, Carotte (bon celui-là je le reconnais, c'est de ma faute et depuis, ce surnom lui est resté collé  ), le petit nain, le barbu et l'apothéose... L'homme Jésus !!!!!!!! | | | À: Phil64 · 15 novembre 2005 à 17:24 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 49 de 59 · Page 3 de 3 · 2 000 affichages · Partager  j'ai lu ceci aujourd'hui et ça m'a fait rire: "un touriste se reconnait au premier coup d'oeil. C'est un individu habillé d'une manière telle que s'il se trouvait dans son propre pays, il se retournerait dans la rue en se voyant passer" C'est extrait de "portrait acide" du journaliste Philippe Meyer. Drôle non? Dom | | | À: Ren · 15 novembre 2005 à 22:58 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 50 de 59 · Page 3 de 3 · 1 981 affichages · Partager 
J'adore les surnoms ! Ici en Cévennes dans les familles protestantes, il y avait beaucoup d'enfants et comme il n'était pas question de leur donner un prénom "des saints du calendrier" jugés trop catholiques, le choix était assez restreint. Alors, il était fréquent que plusieurs enfants de la même fratrie portent le même prénom. Mon père dit que c'était aussi par superstition, s'il venait à l'idée de dieu d'en reprendre un, si plusieurs avaient le même prénom, il ne saurait pas lequel prendre.
Seulement lorsque dans la même famille et sur deux ou trois générations vivant ensemble, tout le monde s'appelait pareil on n'aurait pas su qui était qui, alors, on donnait des surnoms, ainsi mon grand-père se prénommait Elie dit "rouge" comme son frère cadet "courte cuisse" | | | À: CatherineGil · 16 novembre 2005 à 23:04 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 51 de 59 · Page 3 de 3 · 1 937 affichages · Partager Comme quoi  ...
Tu me diras, j'ai aussi droit à mon lot de la part des parents de mes amis d'origine étrangère... Je n'arriverai jamais à oublier le père de Fiona (qui m'avait accompagnée au Vietnam en septembre) qui est un homme très gentil et âgé mais se persuade tout le temps que je viens de Taïwan... 
Bonne soirée à toi ! | | | À: Ren · 23 novembre 2005 à 18:35 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 52 de 59 · Page 3 de 3 · 1 890 affichages · Partager Intéressant de voir les réactions 
En fait moi mon drame personnel est de me rendre compte que je n'ai qu'une seule vie alors que j'aurais pu en vivre des milliards. Et c'est pour ça que, non seulement, je voyage, mais j'aime vivre sur place, pour me créer à chaque déménagement un petit bout de nouvelle vie.
Donc forcément j'essaie dans une certaine mesure d'adopter des trucs de la culture locale. Sans non plus me transformer. Bon je ne crache pas sur un bon PQ moltonel décoré de fleurs, mais j'ai aussi adopté la fameuse lavette en voyage que je trouve tout à fait hygiénique si on garde la main droite pour manger (réflexe que je garde dailleurs jusqu'à maintenant!)
Quant aux fringues je pars aussi toujours avec un sac vide parce que préfère ramener des fringues que je remettrai en France que des bibelots qui finiront sous la poussière. Et le suit ou salwar kamiz en Inde ya rien de plus agréable à porter. Ils sont beaux. Et pas moulant ou dévoilant ce qui évite les regards salaces (quand même plus désagréables que les regards amusés!!) Est ce qu'on fustige du regard les étrangers habillés à l'européenne chez nous? Certes c'est pas la même chose n'empêche que j'espère qu'un jour ça le sera.
Pourquoi rester enfermés les uns et les autres dans nos préjugés et nos carcans sociaux et culturels? Ca provoque toujours des réactions quand on essaie de passer au delà mais elles sont en général positives. Par exemple en Inde ils adoraient me voir porter des suits, me conseillaient,... Je ne m'habillerais pas en geisha au Japon simplement parceque les japonaises ne le font pas non plus. Ca n'a pas de sens.
Je pense qu'en allant naturellement vers la différence on fait un petit pas pour l'échange et la tolérance. Et puis si en plus c'est beau, ou bon, ou hygiénique, ou enrichissant,... pourquoi se priver? | | | À: Ren · 26 novembre 2005 à 16:11 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 53 de 59 · Page 3 de 3 · 1 858 affichages · Partager je ne supporte pas (c'est une forme de fascisme, c'est vrai...  ) les voyageurs habillés en touriste '' de masse'' (short, baskets..), ni ceux habillés ''local'', ''oriental'', selon des coutumes abandonnées par 90 % des autochtones eux-mêmes. non, moi, à l'étranger, je m'habille en pantalon, chemise et chaussures de ville : cette tenue est universelle, on la retrouve probablement dans toutes les villes du monde et dans toutes les couches de la société. Cependant, cela ne fait pas très routard orientalisant, certes, mais au moins c'est une forme de respect: je considère les gens que je vois comme des humains normaux et égaux, pas comme des bêtes de foire originales, qui en réalité, pour beaucoup d'entre eux (mais pas tous), aimeraient s'habiller comme nous ! | | | À: Aristomakos · 28 novembre 2005 à 0:51 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 54 de 59 · Page 3 de 3 · 1 838 affichages · Partager Allo 
Tout est respect je pense quand c'est fait avec pudeur... Ce que j'ai du mal à comprendre, ce sont les personnes qui payent pour partir en vacances et trouvent certainement le temps de reprocher à leurs congénères de s'habiller à la locale alors qu'elles font déjà ces critiques dans leur propre pays... N'est-ce-pas fatiguant à la longue ? 
Profites de vos vacances et ignores les gens  . Pourquoi prêter un détail aussi futile que celui-là ? | | | À: Phil64 · 28 novembre 2005 à 12:44 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 55 de 59 · Page 3 de 3 · 1 817 affichages · Partager Bon alors en résumé, Ne suis les conseils de personne, puisque tout le monde a des avis différents. Fait comment tu le sens avec l'innocence d'un enfant car tu sais qu'en fait tout ça ne sont que des habits. | | | À: Manugy · 28 novembre 2005 à 13:39 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 56 de 59 · Page 3 de 3 · 1 810 affichages · Partager Tu ne crois pas si bien dire  , ça doit te rappeler un de tes posts, non ? | | | À: Khrapka · 8 décembre 2005 à 17:43 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 57 de 59 · Page 3 de 3 · 1 759 affichages · Partager PQ: je m'en sert... a table, comme serviette (c'est un usage local!).
Moi aussi...comme quoi on peut aussi adopter les coutumes locales dans son propre pays, et ca c'est vachement plus fort! | | | À: Phil64 · 8 décembre 2005 à 18:03 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 58 de 59 · Page 3 de 3 · 1 756 affichages · Partager la liste peut être longue comme je disais sur un autre post de nombreuses choses peuvent nous choquer mais en réalité ont un sens  faire des cérémonies pour entrer dans les maisons laver avec des épices au sol ne pas nettoyer les plaies avec du savon (dixit un medecin libanais) manger local et eviter occidental pour eviter la tourista (les épices sont des désinfectant, je le répète) essayer (et apprécier pour ma part) la médecine locale (Aryureda, aromatherapie etc..) imaginez que c'est peut être nous qui avons tort dans nos us et coutumes et que le cons ce n'est pas forcément celui qui est moins instruit.....................................
et j'en passe | | | À: Phil64 · 21 janvier 2006 à 20:01 Re: Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage? Message 59 de 59 · Page 3 de 3 · 1 708 affichages · Partager le mieux rester comme on le sent, ne pas choquer, nous sommes aussi les representants de notre pays en revanche parler un minimum la langue du pays me parait indispensable, en revanche pour le pq je n en vois pas l interet c est une coutume que nous ne connaissons pas, cela frise le ridicule sauf si on trouve cela tres bien soyons respectueux envers les autres, ecoutons beaucoup et parlons peu evitons de tout savoir sur un pays que nous ne connaissons pas a bientot talila | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 516 visiteurs en ligne depuis une heure! |