Voilà une discussion qui mériterait un post à lui tout seul !! (et qui libérerait notre amie Mimi...)
Logement en reserve publique, lodge a l'extérieur ou réserve privée ? Vaste débat, dont j'ai pu apprécier les différences lors de mon périple :
Nuits à Olifants et skukuza (qui n'est pas forcément l'usine dont certains parlent

) ou Mpila à Hluhluwe.
Nuit à
Mkhaya et Tembe park en reserve privée et
Nuit au Masurini Bush lodge, aux portes de phalaborwa.
Mon avis est que les trois formules sont incomparables parce qu'elles n'offrent ni les mêmes prestations, ni les mêmes prix...
Il n'y a qu'une chose que je valide : quand on est à l'extérieur, on est pas dedans...

. Explication : meme si dans l'enceinte du Masurini lodge, on était deja dans l'ambiance du
Krüger, une fois les sas franchis, vous vous retrouvez dans la "vraie vie" et perdait instantanément la magie du Bush.
En gros, à l'extérieur, vous sentez que les (éventuels) animaux sont les invités des lieux. Alors que le sentiment dans les camps du
Krüger est que Vous êtes les invités des animaux. Ils sont chez eux.
La reserve privée, ou du moins celles que j'ai eu l'honneur de fréquenter, c'est le 5 étoiles du safari. On y est coucouné, choyé, bichonné et ca peut faire du bien. Mais on peux aussi se réveiller avec les impalas à votre porte ou les singes à la fenêtre... Une autre expérience, ni moins bien ni meilleure, juste différente.
Quant à l'ambiance, entre les chants et danses des Swazis à
Mkhaya, la visite des hyènes sur notre terrasse à Mpila ou l'excellent Châteaubriant flambé du Baron Castle restaurant (accompagné de son cabernet) de skukuza, je ne voudrais pas devoir choisir, j'ai adoré les trois !!!!