|  |  |
 | | | | Mimicra75 · 7 juin 2016 à 14:56 · 11 photos 116 messages · 10 participants · 5 342 affichages | | | | À: Mimicra75 · 25 juin 2016 à 17:20 · Modifié le 25 juin 2016 à 17:42 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 41 de 116 · Page 3 de 6 · 608 affichages · Partager Quelle est la différence entre loger à l'extérieur du parc et à l'intérieur ? avoir la possibilité de voir les animaux "défiler" le soir ?
Le soir tu es dans un camp clôturé et à part les singes aucun animal ne défile...excepté dans l'Imfolozi/hluhluwe game reserve au Mpila camp où 2 soirs consécutifs on a vu passer une hyène à quelques mètres de notre barbecue. (la clôture ne devait pas être totalement étanche!) Pour ma part loger à l'extérieur ou à l'intérieur d'un parc n'a pas une grande importance à condition de loger proche du parc c'est évident vu qu'il est intéressant de faire sa visite tôt le matin (plus de chance d'observer des animaux..encore que ce n'est pas tjrs vrai) donc si tu loges à 20 km... L'avantage de la réserve privée (par rapport aux autres) c'est la possibilité plus importante dans un temps plus court de voir des animaux. Le personnel qui te ballade en jeep est équipé de radio et lorsque l'un d'entre eux voit par exemple des lions il donne un signal aux autres qui rappliquent rapidement sur les lieux.Le second avantage c'est un diner au resto (parfois) un peu plus convivial et souvent un logement plus "cosy". C'est aussi souvent plus cher... quoi que... Une réserve privée que j'ai trouvée sympa et d'un bon rapport qualité prix (c'est vrai que c'est la seule que j'ai fréquentée excepté Mkhaya au Swaziland) et où en peu de temps on a vu en une seule sortie (sur 2 organisées) rhinos éléphants et lions c'est Tembe elephant park.L'avantage aussi (pour les adeptes du calme absolu!) c'est que contrairement aux camps à l'intérieur du Kruger qu'ils soient camps de brousse ou satellites (Tamboti) ou autres au Tembe les tentes sont vraiment très éloignées les unes des autres et non les unes à côté des autres. Images attachées: Photo postée par le membre Djalma. Photo postée par le membre Djalma. Photo postée par le membre Djalma. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 25 juin 2016 à 17:38 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 42 de 116 · Page 3 de 6 · 592 affichages · Partager Les clôtures du Mpila ne sont pas défectueuses, elles sont juste situées à 2 mètres de haut pour empêcher les gros animaux de s'introduire...le reste se ballade au fond de ton jardin !!! Voir plus d'animaux en reserve privée n'est pas systématique; j'en veux pour preuve le même Tembe éléphant park où nous cherchons encore les éléphants en 4 game drive, alors que j'ai failli en prendre deux sur mon capot au Krüger... C'est la loi des safaris... Effectivement, pas de rapport entre un rondavel a 40€ Au Krüger et une nuit à 300€ au Tembe mais heureusement non? | | | Les clôtures du Mpila ne sont pas défectueuses, elles sont juste situées à 2 mètres de haut pour empêcher les gros animaux de s'introduire.
Les gros animaux? Tu veux dire que les hyènes et les impalas peuvent rentrer mais pas les lions?
Voir plus d'animaux en reserve privée n'est pas systématique; j'en veux pour preuve le même Tembe éléphant park où nous cherchons encore les éléphants en 4 game drive, alors que j'ai failli en prendre deux sur mon capot au Krüger... C'est la loi des safaris...
C'est vrai que ce n'est pas systématique d'ailleurs au Mkhaya à part les rhinos on n'a rien vu d'autre. Mais le fait que les gardes aient la radio ça aide bien quand même! Au kruger en 6 jours je n'ai aperçu qu'un lion dissimulé derrière un buisson alors qu' au Tembe on en a vu à 2 reprises des mâles femelles et petits et ce grâce à la radio!
Effectivement, pas de rapport entre un rondavel a 40€ Au Krüger et une nuit à 300€ au Tembe mais heureusement non?
je ne cherche pas à faire de la pub loin de là mais non je n'ai pas payé cette somme! la moitié il me semble (et c'était pension complète: dîner nuitée et petit dej + 2 sorties. Au kruger je n'ai pas souvenir avoir payé moins de 50 euros (a Tamboti) | | | elles sont juste situées à 2 mètres de haut pour empêcher les gros animaux de s'introduire..
Plus précisément les éléphants. Les lions peuvent passer.
Pour les camps non clôturés, il faut aller au Kgalagadi, à Marakele ou à Mapungubwe. Le Kruger et Addo sont des parcs familiaux donc clôturés pour permettre au plus grand nombre de s'y rendre sans qu'il y ait d'accidents.
Peuvent passer au Kruger : impalas, phacochères, singes, léopards (par les arbres), serpents.
Voir plus d'animaux en reserve privée n'est pas systématique;
Effectivement. J'ai vu moins d'animaux dans la réserve privée où je suis allée au Kruger et moins également à Madikwe.
pas de rapport entre un rondavel a 40€ Au Krüger et une nuit à 300€ au Tembe
Les premiers prix au Kruger sont encore moins élevés pour du dur. 400 Rands soit 25 euros environ pour 2. 
Pour les réserves privées, il y a des réductions importantes hors saison (avril à juin). | | | À: Djalma · 25 juin 2016 à 18:46 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 45 de 116 · Page 3 de 6 · 564 affichages · Partager Les lions de Mpila n'ont juste pas envie de venir...mais de barrières, point, et c'est là la magie...
Pour Tembe, la radio qui a servi à localiser le groupe de lions s'appelle un gps et c'est le mâle qui l'a autour du cou...
Mkhaya y est un centre de conservation des rhinos, c'est donc l'espèce majoritaire du parc... Mais j'espère que tu as bien regardé le rhino noir, pas sûr que nos petits enfants pourront encore en voir....
A Tembe, je viens de vérifier, je n'ai effectivement paye "que" 240€ pour deux. Mais je ne regrette pas du tout cette parenthèse magique ! Et suis le premier à en faire la pub !!
Pouvoir dormir au sein d'un parc pour une somme dérisoire permet à de petits budgets d'avoir accès à toute cette magie. C'est possible en afs, moins au Kenya ou en Tanzanie... | | | Les lions de Mpila n'ont juste pas envie de venir...mais de barrières, point, et c'est là la magie...
C'est aussi ce que je pense.
Pour Tembe, la radio qui a servi à localiser le groupe de lions s'appelle un gps et c'est le mâle qui l'a autour du cou...
Peut-être les 2 car on a bien entendu l'appel radio confirmant la présence des lions à tel endroit. Si le GPS localise un lion à plus de 100m d'une piste ça risque de ne pas être facile de l'apercevoir.
Mkhaya y est un centre de conservation des rhinos, c'est donc l'espèce majoritaire du parc... Mais j'espère que tu as bien regardé le rhino noir, pas sûr que nos petits enfants pourront encore en voir....
Mkhaya j'ai moins aimé ;je n'ai pas logé dans le parc et ne le regrette pas vraiment. Oui les rhino noirs et les blancs! je me souviens d'un hongrois un peu espiègle qui en parlant des blancs avait dit ' (sans doute pour blaguer) : "En fait ils ne sont pas si blancs que ça!" Pour tout dire je croyais que c'étaient les blancs qui sont le plus en danger
A Tembe, je viens de vérifier, je n'ai effectivement paye "que" 240€ pour deux. Mais je ne regrette pas du tout cette parenthèse magique ! Et suis le premier à en faire la pub !!
Pour moi,148 euros à 2 exactement au taux de change du moment. C'est grâce à toi que j'y suis allé! | | | Pour Tembe, la radio qui a servi à localiser le groupe de lions s'appelle un gps et c'est le mâle qui l'a autour du cou...
C'est aussi pour cela que je ne suis pas fana des réserves privées. C'est plus une mise en scène assurée par une équipe bien coordonnée qu'un véritable safari.
Le spectacle a beau être réussi, il me laisse personnellement sur ma faim. | | | À: Mimicra75 · 25 juin 2016 à 21:34 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 48 de 116 · Page 3 de 6 · 543 affichages · Partager Je crois que tu as maintenant toutes les clés en main pour choisir le style de safari que tu préfères :
- L'autonome au Kruger (self drive-logement en bush camp plus ou moins rustique et veillée au coin du feu) : le plus sauvage mais le moins luxueux. Totalité des animaux non garantie mais plaisir de la découverte des animaux par soi même.
- Le semi autonome : self drive dans le parc mais logement à l'extérieur. Plus grand confort de l'hébergement mais perte du côté sauvage. Totalité des animaux non garantie mais plaisir de la découverte des animaux par soi même.
- La réserve privée : Le plus luxueux avec un côté qui reste bien sauvage dans les lodges de taille modeste. Totalité des animaux possible selon les coulisses du spectacle.
Si tu hésites parce que tout t'attire, tu ajoutes quelques jours à ton voyage et tu fais les 3 comme Montagnard74 ! | | | À: Djalma · 25 juin 2016 à 21:36 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 49 de 116 · Page 3 de 6 · 542 affichages · Partager Mkhaya a été un grand moment dans notre périple : dormir à la lueur de lampes à pétrole, dans un bungalow sans véritables murs, a l'écoute du moindre bruit de la savane, une expérience très forte !
Quand à la geolocalisation des félins, je suis un peu comme toi, Attila, je trouve que ca casse un peu la magie... Decouvrir par soi même au détour d'un loop un troupeau d'éléphants ou une famille de lions, ca n'a pas son pareil !! | | | À: Atila · 25 juin 2016 à 21:40 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 50 de 116 · Page 3 de 6 · 540 affichages · Partager Belle conclusion, rendons à Mimi sa discussion, surtout qu'avec 22 jours sur place comme moi, elle a largement le temps de faire les trois !!! Et je persiste et signe, ce pays est véritablement magnifique !! | | | Je crois que Djalma n'est pas intéressé par la magie du safari. Il voulait juste des animaux, du confort et de la compagnie humaine le soir.
Il l'aurait indiqué quand il a posé ses questions, je crois que ceux qui lui ont patiemment répondu l'auraient dirigé vers les réserves privées même si cela semble en totale contradiction avec l'image de baroudeur qu'il aime à se donner.
Decouvrir par soi même au détour d'un loop un troupeau d'éléphants ou une famille de lions, ca n'a pas son pareil !!
Voui ! 
Y a la petite poussée d'adrénaline et quel magnifique spectacle quand on est seul face à un animal ! 
(Après faut quand même avouer qu'on n'est pas toujours seul face à un animal au Kruger !  L'éléphant, le rhino, le buffle, oui mais le lion, le léopard ou le guépard...) | | | À: Atila · 25 juin 2016 à 21:50 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 52 de 116 · Page 3 de 6 · 535 affichages · Partager Aaah, la, tu relances !
D'où l'intérêt de dormir à l'intérieur du parc : tu t'ecartes des portes, tu t'eloignes des "day visitor", tu quittes le goudron (même si la Corolla magique n'apprécie pas vraiment la tôle ondulée) et tu profites en quasi solo ! | | | À: Atila · 26 juin 2016 à 10:20 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 53 de 116 · Page 3 de 6 · 514 affichages · Partager Je crois que Djalma n'est pas intéressé par la magie du safari.
Pour ma part j'y ai trouvé un certain intérêt pour les animaux mais non pas vraiment de magie! (il m'en faut sans doute plus) que ce soit en réserve privée ou pas d'ailleurs. Pas plus que tu n'en trouverais sans doute à bivouaquer au camp de base de l' Everest où à rencontrer une tribu pygmée dans une forêt du Cameroun... et je ne te critique pas moi, tu trouves ton plaisir où tu veux... Pour moi c'est juste une expérience que je n'aurais pas eu l'idée de faire avec 20 ou 30 ans de moins c'est tout !
je crois que ceux qui lui ont patiemment répondu l'auraient dirigé vers les réserves privées même si cela semble en totale contradiction avec l'image de baroudeur qu'il aime à se donner.
Pas de grosse différence pour moi (mais tout le monde ne me ressemble pas heureusement) entre réserve privée ou publique sinon que (tjrs selon moi) en réserve privée on peut voir des animaux en y passant moins de temps et que le soir on peut rencontrer du monde (j'ai eu plaisir à partager avec un hongrois plutôt original, dans la réserve de Mkhaya, plus d'ailleurs qu'à y observer les animaux) et discuter un peu à la table d'un resto ou autour d'un verre alors qu'ailleurs ( Kruger) si on n'a pas emporté de la lecture à partir de 18h30! on se contente d'admirer la voie lactée. Contrairement à ce que tu peux penser Je ne cherche à donner aucune image de baroudeur mais c'est certain niveau aventure j'ai vécu des expériences autrement plus exaltantes que les parcs d' Afrique du sud!! | | | À: Atila · 26 juin 2016 à 10:33 · Modifié le 26 juin 2016 à 11:17 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 54 de 116 · Page 3 de 6 · 505 affichages · Partager Je me suis trompée. Djalma n'est pas un baroudeur mais un aventurier. L' Indiana Jones de ce forum. Il n'y a qu'à lire d'ailleurs ses aventures en Éthiopie pour frémir d'angoisse à chaque ligne. 
Un vfiste a joliment écrit dans une autre partie de ce forum que chacun se fait les vacances qu'il mérite... | | | À: Atila · 26 juin 2016 à 10:41 · Modifié le 26 juin 2016 à 11:20 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 55 de 116 · Page 3 de 6 · 495 affichages · Partager Il n'y a qu'à lire d ailleurs ses aventures en Éthiopie pour frémir d angoisse à chaque ligne.
Tu tiens vraiment à être hors sujet?... Loin d'avoir écrit comme tu sais si bien le faire, "un carnet de voyage" (j'en suis incapable) je n'ai fait que donner des renseignements assez précis à d'éventuels routards (adeptes de trekking surtout)... l'un d'entre eux (ils ne sont pas très nombreux de nos jours les routards en Ethiopie) m'a tout de même remercié (en message public; voir Lalibela) voyageforum.com/...=trekking%20lalibela
Un vfiste a joliment écrit dans une autre partie de ce forum que le voyageur obtient les voyages qu'il mérite...
Il me semble avoir dit à peu près la même chose "Un voyage ça n 'a pas de prix ça se mérite" | | | À: Mimicra75 · 26 juin 2016 à 10:49 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 56 de 116 · Page 3 de 6 · 483 affichages · Partager Ne t inquiète pas des mauvais retours de Djalma. De toutes les personnes renseignées ici, il n est que le deuxième a être revenu déçu. 
Et en plus, dans le cas de Djalma, ce n'est pas lui qui avait choisi la destination mais sa femme. Lui, ça ne l'intéressait pas dès le départ. | | | Petite remarque au sujet des gps sur les animaux. D'abord peu d'animaux en sont équipés Il s'agit avant tout de leur sécurité et de celle des locaux. Un lion qui s'échappe cela peut faire des dégâts et la lutte anti poaching une réalité L'interrogation se fait généralement à l'ancienne avec l'antenne râteau Le mode gps c'est de loin pas possible partout et a un coût C'est donc utilisé avec parcimonie et très rarement pour les visiteurs sauf dans les fausses réserves A Addo certains sont équipés pour suivre leurs mouvements et les interactions entre animaux et avec le milieu dans lequel ils ont été placés De même au KrügerDe même dans certaines réserves Le gps qu'on utilise pour faire voir les animaux aux touristes plus un mythe qu'une réalité sauf dans les fausses reserves plus zoo que bush De même les contraceptifs pour les elephants, c'est de la protection animale Trouver un lion dans une rp reste aléatoire moins que dans un np, certes mais quand même | | | À: Atila · 26 juin 2016 à 18:49 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 58 de 116 · Page 3 de 6 · 430 affichages · Partager D'accord avec Attila. Loger à l'extérieur enlève du charme et des chances de voir de la vie sauvage. Et ce pour un np ou pour une rp. Faut-il que ce soit le but recherché. | | | À: Djalma · 26 juin 2016 à 18:57 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 59 de 116 · Page 3 de 6 · 429 affichages · Partager Pourtant dormir dans Mkhaya, c'est la magie de la nuit qui tombe sur le bush. L'obscurité et les bruits qui vont avec, la magie du lever du jour, de cette nuit dangereuse qui est enfin finie pour les proies. D'un nouveau soleil, d'un nouveau cycle de vie et de mort. Mais chacun fait à son idée. La mienne est faite. | | | À: Michel85200 · 26 juin 2016 à 18:57 Re: Afrique du Sud: organiser un road trip seul ou circuit en agence? Message 60 de 116 · Page 3 de 6 · 428 affichages · Partager Reste que tous les véhicules communiquent entre eux et s'échangent leurs spots pour faire haro sur le baudet...  
(Je suis tout à fait d'accord sur le côté études scientifiques et protection de la faune) (Faudra quand même qu'un jour je refasse un tour dans une RP pour dépasser l'expérience très malheureuse- les chambres étaient très belles mais c'est bien le seul point positif..- du Thakadu River camp de Madikwe et celle bonne-accueil, professionnalisme du personnel, nourriture et ambiance le soir- mais sans plus de Molabetsi) | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 301 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |