Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 534 affichages | | | | À: Zitoune · 14 novembre 2007 à 18:48 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 321 de 738 · Page 17 de 37 · 1 275 affichages · Partager Cette discussion est assez étrange et mélange un peu tout et n’importe quoi. Ce n’est pas une utopie d’adolescent que de penser le monde pour agir et le changer, c’est même une Lapalissade. De tout temps l’être humain a agit sur son environnement (culturel, social, humain, naturel,...), consciemment ou inconsciemment, le modifiant, le transformant. Et, généralement, cela finit toujours par une destruction ou une mutation des sociétés. Toutes les civilisations sont vouées à modification ou destruction, la notre y compris. Cela fait partit du faire et défaire. Une constante de l’être humain. Ceux qui sont persuadés qu’ils vivent dans un monde établi et inamovible se trompent. Le capitalisme n’est qu’une création humaine qui, comme toute création humaine perdurera en se transformant ou disparaîtra. Rien n’est figé et il est nécessaire de penser le monde et agir pour le changer. De toute façon, cela se fait automatiquement. Quel égyptien aurait cru que sa société disparaîtrait ? Ils ont tenu 4000 ans et nous,...si on met le début de notre société à la révolution industrielle, on n’a même pas 200 ans...Soit, le contexte international n’est pas le même mais l’équilibre ne tient souvent qu’à un fil. Dans tous les cas, notre société subira de forts changements et des mutations. Mais bon, c’est tellement évident que c’est presque idiot de l’écrire. On dirait une prédiction astrologique... En ce qui concerne l’école et l’enseignement en général. L’enseignement est sur une pente savonneuse et il est vrai qu’il est en train de perdre ses fonctions premières, notamment la formation à l’esprit critique et l’enseignement d’idées telles que le relativisme culturel (un des principaux acquis de l’anthropologie) qui ouvre à l’humanisme ; autrement dit, comprendre des mondes différents du sien. Sachant que comprendre n’est pas synonyme d’admettre ou de justifier, juste de comprendre. Si, par nécessiter, il faut se faire une opinion, rentre en jeu l’esprit critique. A ce sujet, sous forme de parenthèse, un des maîtres d’œuvres du relativisme culturel est F. Boaz, un anthropologue d’origine allemande qui a posé les bases de l’anthropologie américaine. Preuve en est, s’il en faut, que les idées et les sociétés changent... Dans cette discussion, l’enseignement est souvent perçu par ses détracteurs comme un conditionnement, le bras armé de l’endoctrinement. Oui, bon, on n’est pas sous le troisième Reich ou sous Staline non plus. Je n’ai pas le souvenir d’avoir été conditionné durant mes années d’étude. Au contraire même, j’ai eu des enseignants, au lycée ou en fac, qui ont sus faire leur travail correctement, c’est-à-dire en se départant de leurs idées politiques et/ou religieuses en évitant d’orienter et d’interpréter les données enseignées en suivant leur idéologie. Et pourtant, j’en ai eu bien impliqués dans les sphères politiques. A ma connaissance sont rares ceux qui enseignent en suivant une ligne idéologique. Même dans les lycées privés ou 99% des enseignants viennent du public d’ailleurs. L’exception restant les lycées militaires (il y en a encore d’ailleurs ? Je connaissais Sorèze dans le passé). De plus, il ne faut pas tout attendre de l’enseignement comme il est idiot de toujours lui rejeter la faute. Celui-ci fournit des outils et en aucun cas la vérité ou la voie à suivre. Forcément, les personnes s’en faisant cette idée sont déçues puisque ce n’est pas cela son but. Son but est tout simplement de fournir des bases, des outils de connaissances générales qui permettront à l’étudiant de forger son esprit. Et cela laisse une part importante à la capacité de chacun à mettre en balance les données qu’on lui fournit. Alors forcément ceux qui passent à côté de cette vision critique sont déçus. Maintenant, les professeurs à qui incombent ce rôle ne sont pas toujours à la hauteur, c’est vrai. Mais bon, la curiosité intellectuelle de chacun peut aussi permettre de pallier ces déficiences, de même que l’éducation parentale. D’ailleurs, celle-ci a démissionné dans de nombreux domaines, rejetant les responsabilités sur l’enseignement. Et, l’enseignement renvoyant à son tour à l’éducation parentale. Bref, ça tourne en rond. J’ai aussi lu que les hommes préhistoriques étaient végétariens au départ...Il y en a qui auraient du continuer l’école! Je n’ai pas souvenir du stade de l’évolution « cueilleur » mais plutôt de « chasseurs-cueilleurs ». Même Lucy, il y a 3 millions d’années, mangeait de la viande. Du singe à l’homo sapiens sapiens, la viande a toujours été partie intégrante du régime alimentaire. La viande est d’ailleurs à l’origine de l’expansion de l’être humain sur cette planète et de son peuplement : la poursuite du gibier qui, souvent, migrait ou bien qui s’est déplacé à cause de modifications climatiques. Mais, il est aussi possible que se joignent à cela l’expansion démographique et, pourquoi pas, la curiosité intellectuelle. | | | À: CyrilleG · 14 novembre 2007 à 19:03 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 322 de 738 · Page 17 de 37 · 1 265 affichages · Partager A chacun ses choix, mais pour moi travailler plus pas question, même si c'est pour gagner plus. L'argent sans le temps, tu en fais quoi ?
et le temps sans argent c'est comment ? c'est bien de privilégier les loisirs, mais il faut avoir les moyens de se les offrir.... On tourne en rond. pour mes enfants, ils ont leurs vacances comme tt le monde, été 3 semaines, hiver 2 semaines, et des vacances en cours d'année pour leurs voyages pro | | | À: Henridusud · 14 novembre 2007 à 19:22 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 323 de 738 · Page 17 de 37 · 1 253 affichages · Partager Je vois en lisant ton profil que apparemment tu es marié à une malgache... C'est aussi comme ça qu'ils pensent la bas ?
ce genre de conversation ne convient pas a Madagascar, vu leur économie, en tout cas, ils ne sont pas mécontents de nous avoir. oui, je suis marié avec une malgache et heureux, nous y vivons une partie de l'année et fin de mois le départ jusqu'en février, nous y sommes bien, dans ce merveilleux pays ou les gens travaillent 12 h jour pour vivre, mais ils le font sans se poser de questions. et eux veulent travailler plus pour gagner plus. | | | À: Zitoune · 14 novembre 2007 à 19:32 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 324 de 738 · Page 17 de 37 · 1 248 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis heureux de lire quelqu'un qui a une conception de l'enseignement conforme à la mienne et qui montre un peu de recul sur notre civilisation.
" Toutes les civilisations sont vouées à modification ou destruction, la notre y compris. Cela fait partit du faire et défaire. Une constante de l’être humain. Ceux qui sont persuadés qu’ils vivent dans un monde établi et inamovible se trompent. Le capitalisme n’est qu’une création humaine qui, comme toute création humaine perdurera en se transformant ou disparaîtra. Rien n’est figé et il est nécessaire de penser le monde et agir pour le changer. De toute façon, cela se fait automatiquement."
Merci de le rappeler. Le relativisme ce n'est pas une vision perverse du monde comme certains politiciens le colportent, mais le fruits des démarches de compréhension de la sociologie et de l'anthropologie moderne, américaine souvent, soit dit en passant...
"Même dans les lycées privés ou 99% des enseignants viennent du public d’ailleurs. L’exception restant les lycées militaires (il y en a encore d’ailleurs ? "
Les enseignants des lycées privés enseignent exactement comme les autres (et j'ajoute qu'ils font aussi grève quand il le faut, clin d'oeil à Carthago47  ). Il existe des lycées militaires, oui ; Naval à Brest, par exemple. Et trois ou quatre autres.
Michel | | | À: Sushi · 14 novembre 2007 à 19:46 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 325 de 738 · Page 17 de 37 · 1 246 affichages · Partager Bonjour si on quitte son pays c'est juste parce que l'on veut voir des choses differentes. c'est comme regarder la meme chaine de tv, a un moment on a envie de changer de style de chaine.
Partir à l'etranger donne la sensation de voir de nouvelles choses, on perd ses reperes, on se sent revivre, nos sens de decouvertes, de curiosités se reveillent à nouveau.
Serions nous heureux à l'etranger si on avait une routine? serions nous heureux à l'etranger si on devait vivre comme un habitant de ce pays?
Un smicard qui va dans un pays pauvre, c'est sure, il va etre heureux, c'est vite la galere si on opte pour NY ou Tokyo.
il n y a pas que la france qui voit le statut et non la personne.
Quand un occidentale va à l'etranger et qu'il est approché par les locaux, c'est souvent que les locaux veulent decouvrir cet occidental si lointains.
Le commercant, l'hotelier, le restaurateur... va venir vers vous car vous etes occidental, vous etes supposé avoir de l'argent, un passeport passe partout, vous etes sensé etre cultivé avec un bon niveau d'etude...
Mettez un Senegalais au cameroun, tout le monde s'en fou. Mettez un Danois au Cameroun, les gens vont sy interesser.
Mettez des etrangers (des etrangers de "bonne reputation")dans un metro parisien, les francais vont etre curieux et voudront communiquer avec eux. (La langue est la barriere qui empeche la chose) Ou peut etre c'est que mon envie personnelle de parler aux etrangers dans le metro?
On est Francais, on a de la chance de l'etre.
La France ne nous retient pas sur son sol. Au contraire à chaque francais(e) de voyager, de vivre à l'etranger, de travailler à l'etranger et de diffuser la culture francaise, la langue...et pourquoi pas essayer de rendre la monnaie à son pays.
Nous sommes tous quelque part des ambassadeur de notre pays.
Moi je suis en Inde pour plusieurs mois, je me mets dans la peau d'un habitant, je vais acheter mon lait, prend le metro, subit la vie indienne. Y a de bon coté, y a de tres mauvais coté. Je sais que si j'ai un probleme, il y a l'ambassade francaise, je sais que si je suis malade, il y a toujours mon assurance pour aller me soigner dans mon pays. Je suis toujours heureux de revenir en France et d'avoir la paix des oreilles et pas entendre de klaxons. En inde, on dit que l'on est Francais, on a les portes grandes ouvertes, je dirais meme que les voitures sur la route font plus attention à nous occidentaux que leurs concitoyens...
Enfin voyageons, voyageons n'allons pas en vacances chaque été dans le meme lieu. Apres si vous trouvez un lieu qui vous plait, rien ne vous empeche de bouger et de mettre vos racines ailleurs. | | | À: Carthago47 · 14 novembre 2007 à 20:33 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 326 de 738 · Page 17 de 37 · 1 237 affichages · Partager et des vacances en cours d'année pour leurs voyages pro
Ainsi les voyages professionnels sont des vacances, première nouvelle, moi quand je me déplace pour mon travail c'est loin d'être le cas. | | | À: Lepiaf · 14 novembre 2007 à 20:35 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 327 de 738 · Page 17 de 37 · 1 235 affichages · Partager quand ils sont envoyés dans un pays lointain pour un pb a regler, ils ont qq jours pour la récupération. exemple : octobre 2007 Montréal Singapour, 4 jours de boulot sur place, singapour pekin, 4 jours de boulot sur place et retour. 2 jours conférences et rapports 4 jours ouvrés de congés | | | À: Lepiaf · 14 novembre 2007 à 20:37 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 328 de 738 · Page 17 de 37 · 1 233 affichages · Partager Re..bonsoir,
"C'est toi qui parles d'école ludique"
Ben, voyons...ce n'était qu'une réponse de ma part, mais cela est si dérisoire et improductif. Entre autre, l'époque où l'on interdisait aux instituteurs de donner aux enfants des devoirs ne remonte pas à la préhistoire.
"Dommage cela pourrait t'aider à être plus souple et plus ouvert dans ta pensée."
Difficile en ce qui me concerne. Il faut que je t'explique pourquoi je n'ai pas ta chance. Suite à une naissance difficile aux forceps, il me reste de graves séquelles, alors comme tu es de ton côté beaucoup plus ouvert, on peut s'attendre à plus d'indulgence. 
Michel | | | À: Yokatai · 14 novembre 2007 à 20:40 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 329 de 738 · Page 17 de 37 · 1 230 affichages · Partager Bonsoir,
" si on quitte son pays c'est juste parce que l'on veut voir des choses differentes. c'est comme regarder la meme chaine de tv, a un moment on a envie de changer de style de chaine."
Si vraiment ce n'est que ça, ce n'est vraiment pas grand chose ; je suis surpris que vous puissiez réduire à cela le projet de vivre hors de son pays de naissance ; je trouve même cela franchement futile, même si conforme à la culture zapping....
"Nous sommes tous quelque part des ambassadeur de notre pays. "
Pas un seul instant de ma vie je n'ai vu les choses ainsi... 
Michel | | | À: Tatra · 14 novembre 2007 à 20:51 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 330 de 738 · Page 17 de 37 · 1 221 affichages · Partager Par "quitter" j'entendais: sortir du pays mais pas forcement ne jamais revenir.
Si tu ne te sens meme pas concerné par ton pays c'est bien dommage.
Si tu fais que descendre ton pays, ca va pas t'etre benefique.
Moi qui est devenu francais à 17 ans, j'aime la france et j'essaye de defendre ses interets meme si je suis le premier à raler.
Certains pays ont y trouve plus de patriote que d'autres.
Par patriote je ne fais aucune lien avec le patriotisme à la corée du nord.
Chacun construit la relation qu'il veut avec son pays.
Je reformule: On est tous les ambassadeurs de son pays, mais aucun n'a l'obligation morale de le soutenir, de le defendre, de la trahir... | | | À: Tatra · 14 novembre 2007 à 20:52 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 331 de 738 · Page 17 de 37 · 1 229 affichages · Partager Nous sommes tous quelque part des ambassadeur de notre pays. "
Pas un seul instant de ma vie je n'ai vu les choses ainsi... 
Michel
Ouf ! Heureusement. Quelle honte sinon. | | | À: Yokatai · 14 novembre 2007 à 20:56 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 332 de 738 · Page 17 de 37 · 1 227 affichages · Partager Comme tu veux et comme tu sens ; moi le patriotisme je m'en méfie... Et ma relation à la France est assez distendue, c'est vrai.
Michel | | | À: Forco · 14 novembre 2007 à 21:02 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 333 de 738 · Page 17 de 37 · 1 219 affichages · Partager Re.....
" Ouf ! Heureusement. Quelle honte sinon."
J'ai grand plaisir à te laisser cet honneur. Comme beaucoup de Bretons, j'ai une conception assez large de la fibre nationale.
Michel | | | À: Choucarde · 14 novembre 2007 à 22:15 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 334 de 738 · Page 17 de 37 · 1 206 affichages · Partager bonsoir Choucard,
"Le singe le plus proche est parait il le bonobo...mais on a dû oublier sa philosophie: "peace and love" !!! "
Certes de la même famille des hominidés, et sur le plan génétique très proche, mais sur le plan morphologique peut-être pas tout à fait, vois-tu on ne m'a pas encore lancé des cacahuètes.  De toutes façons, ce n'est pas, pour autant, notre ancêtre.
Quant à la philosophie :"peace and love" des bonobos, j'ignorais qu'ils avaient aussi fait mai 68.
Michel | | | À: Harlaut · 14 novembre 2007 à 22:26 · Modifié le 14 nov. 2007 à 22:42 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 335 de 738 · Page 17 de 37 · 1 201 affichages · Partager bonsoir,
En fait ce serait plutôt "faites l'amour pas la guerre" car c'est ainsi qu'ils se liberent des tensions au sein de leur société...
fr.wikipedia.org/wiki/Bonobo_ (primate ) | | | À: Carthago47 · 15 novembre 2007 à 6:54 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 336 de 738 · Page 17 de 37 · 1 174 affichages · Partager Bonjour,
"et la boucle est bouclée, on revient à la case départ, il faut refaire le monde...... utopie, utopie, mais ça aide souvent à se faire une contenance, c'est un peu comme l'humanitaire de certains, ça aide à la forger (la contenance), j'ai aidé, j'ai fait, je suis donc...... meme au détriment des populations, qui ont plus besoin de riz que d'un cours de danse."
Autre exemple de la nature idéologique voire religieuse du capitalisme, le culte de la "croissance", que les journalistes économiques surveillent comme si c'était en soi un bien pour la société.... Alors que l'idée de progrès par croissance infini des mouvements de capitaux est bien sûr une chimère.
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2007 à 8:51 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 337 de 738 · Page 17 de 37 · 1 330 affichages · Partager C'est incroyable cette légende sur le niveau de vie des retraités, si certains gagnent très bien leur vie (proportionnellement aux salaires qu'ils ont eu lorsqu'ils travaillaient)beaucoup gagnent très peu... les retraités n'étaient pas tous Cadres supérieurs, cadres ou employés, de nombreux retraités ont commencé à bosser à 14 ans, travaillé à la chaine ou dans les usines.
Le problème actuel réside plus dans la répartition des richesses, trop d'écarts qui se creusent de plus en plus, je préfère honnêtement un système de répartition qu'un système de fonds de pension comme aux States (un système qui spécule sur le profit et bien souvent le licenciement des autres).
Quant aux régimes spéciaux, si je suis d'accord pour un temps de cotisation équivalent pour tous, je trouve toutefois anormal que les retraites des Régimes spéciaux diminuent considérablement, je suis également choquée que certains gardent des privilèges, les députés, qui bien qu'ayant révisé leur régime spécial conservent de nombreux avantages dont 22 ans de cotisation pour avoir un taux plein
Quant aux bonnes retraites précoces, ce ne sont pas que les retraités qui les exigent, mais plutot les entreprises qui veulent se défaire des employés trop vieux...Donc on en revient toujours au m^me principe, la quete de tjrs plus de profits pour satisfaire tjrs plus les actionnaires (et les souvent les fonds de pension...) | | | À: Legend · 15 novembre 2007 à 9:24 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 338 de 738 · Page 17 de 37 · 1 320 affichages · Partager les politiciens : Mais personne bouge son cul pour que sa change, si ce n'était pas la recherche du pouvoir qui motivait les politiciens plutôt le bien être des "administrés" les choses iraient certainement mieux ! Ne pas voter c'est accepter et fermer sa gueule, si les votes blancs étaient reconnus les statistiques changeraient.... malheureusement que tu préfères rester en we oun que tu te déplaces pour voter tout en refusant les candidats proposés... c'est la même chose.
Comprends pas l'histoire de l'argent qui n'est pas le tien ???? les constructions écologiques coutent pour l'instant plus chers que les autres, et je me mefie particulièrement de la "soi-disant" écologie qui surfe sur un mouvement de mode plutôt que sur une véritable politique (on y revient) de protection de l'environnement. Je ne suis pas bien sûre que les constructions écolo vont réduire les pb de manque de logement.... pour l'instant c'est Quesha ou rien.
Le problème avec l'école c'est que les parents se reposent 100 % dessus pour éduquer les enfants, c'est aussi et surtout la responsabilité des parents de leur ouvrir les yeux sur autre chose que la TV, les musées, les bibliothèques, l'échange sont aussi bénéfiques que les bancs de l'école/ Quant à la qualité des profs de l'éducation nationale, j'ai quitté les bancs de l'école depuis très très longtemps mais j'ai encore des souvenirs de profs chiants à mourir et d'autres passionnants.
Le bac n'est effectivement pas un aboutissement mais malheureusement ouvre quand même pas mal de porte, les exigences des entreprises sont telles que capables ou pas, si tu n'a pas au mini bac Plus 2 ou 5, ton CV est rejeté. Je ne trouves pas cela bien du tout c'est se priver de compétences mais les faits sont parfois imbéciles !!!
Je te remercie de m'informer sur les intermittents, je suis entourée de nbreux intermittents, (je suis Président d'une Association à caractère artistique) je l'ai été moi même dans une autre vie, effectivement ils se battent pour leurs droits, et pour une certaine idée de la culture. Etre artiste ne s'improvise pas, cela demande d'une part du talent, de nombreuses années d'études et de disciplines (la musique, la danse),....Effectivement la vie s'est faire ce que l'on ressent, maintenant tout le monde n'a pas les qualités qui lui permettront de vivre de son art... Croire en cela c'est cautionné des initiatives comme la star ac ou je ne sais quoi, qui fait miroiter à plein de gamins réveurs qu'être un artiste c'est facile !
Pour les parents, je voulait juste dire que ce n'est pas aux parents de choisir la destinée de leurs enfants, c'est à eux mêmes de faire leur vie. Malheureusement on ne pourra jamais empécher ces parents de se faire du souci pour les enfants... | | | À: Legend · 15 novembre 2007 à 11:25 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 339 de 738 · Page 17 de 37 · 1 297 affichages · Partager Bonjour Legend,
"l'education represente la base du conditionnement, c'est de la qu'on inculque aux gamins ce qu'ils seront plus tard....quoi un metier?certainement mais surtout ce qu'il seront, faire parti de la vache a lait!les preparer pour en faire de bons citoyens qui iront voté a chaque election, de bons citoyens qui consommeront tout ce qu'il y a consommer, des citoyens qui accepteront sans rien dire de faire parti de ce systeme de pompage de tune (tu travailles et moi je garde la moitié de ton salaire pour construire des radars, payer la flicaille trop nombreuse personnellement (bientot y aura plus de flics que d'habitants!), payer des trains a grande viteese et construire des autoroutes en beton et goudron qui polluent bien notre pays et la planete pour satisfaire ce desir d'aller plus vite, pour construire des usines a la dioxyne......................"
Si je fais la synthèse, tu est anti-consommation, anti-vieux, anti-flic, anti-autoroute, anti-capitalisme, anti-profs, bref une authentique écolo-révolutionnaire anti-tout.
Ne rêverais-tu pas à une bonne révolution à visage humain, comme celles qui ont vu nos balcons et fenêtres se garnir de têtes sanguinolentes parfois encore agitées de derniers subresauts. Faut-il rétablir au nom du bon peuple les comités de justice des coupeurs de têtes ?
Quant au discours écologique, il m'apparaît habituellement tronqué et il s'appuie couramment sur de données certes exactes mais trop souvent anecdotiques.
Michel | | | À: Gildadesiles · 15 novembre 2007 à 11:42 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 340 de 738 · Page 17 de 37 · 1 287 affichages · Partager Bonjour,
" C'est incroyable cette légende sur le niveau de vie des retraités"
On trouvera toujours des exemples dans un sens comme l'autre, mais là on se doit de parler en moyennes. Le revenu moyen en France des retraités - je veux dire retraite et complémentaire et aussi revenus fonciers, bien sûr - est presque aussi élevé que le salaire moyen, qui tourne autour de 1500 euros.
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |