Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 520 affichages | | | | À: Nat7 · 13 novembre 2007 à 18:30 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 241 de 738 · Page 13 de 37 · 1 384 affichages · Partager salut nat7
c'est clair qu'aujourdhui on vit dans un monde d'apparance...et de competiton, ce qui expliquerait peut etre cette imitation dont tu parles... avoir mieux que son voisin, on vit dans la comparaison et l'envie....pour etre a la mode, le moteur de la consommation!on nous apprend a nous ennuyer veritablement avec nous-memes! | | | À: Carthago47 · 13 novembre 2007 à 18:33 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 242 de 738 · Page 13 de 37 · 1 378 affichages · Partager ok alors expliquez moi votre pensée? | | | À: Tatra · 13 novembre 2007 à 18:37 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 243 de 738 · Page 13 de 37 · 1 374 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Citation : "Moi j'ai l'impression depuis quelques années de ne plus du tout comprendre ce pays, de ne plus du tout le connaître, de ne plus le reconnaître, d'avoir perdu l'essentiel de la connivence que l'on a souvent avec son pays de naissance et de culture. La France qu'on m'a présentée, celle dans laquelle j'ai été éduqué, semble avoir disparu."
Il y a un peu de nostalgie dans tes propos, tu ne vas tout de même pas nous faire le coup de l'ancien combattant qui regrette les 2 dernières guerres mondiales, la devise "travail, famille, patrie" de notre maréchal héros de 14-18 et le temps des colonies.
Ne serais-tu pas en train de nous préparer une bonne déprime comme Sushi.
Michel (l'autre) | | | À: Harlaut · 13 novembre 2007 à 18:43 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 244 de 738 · Page 13 de 37 · 1 364 affichages · Partager Bonsoir,
" Il y a un peu de nostalgie dans tes propos, tu ne vas tout de même pas nous faire le coup de l'ancien combattant qui regrette les 2 dernières guerres mondiales, la devise "travail, famille, patrie" de notre maréchal héros de 14-18 et le temps des colonies. "
Je suis bien plus jeune que toi et je faisais référence aux années 70/80.
Michel | | | À: Legend · 13 novembre 2007 à 18:50 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 245 de 738 · Page 13 de 37 · 1 351 affichages · Partager ma pensée est simplement que je crois que vous avez mangé de la vache folle et que les effets commencent a anihiler votre cerveau a lire les aneries que vous developpez, arretez de rêver ou d'écrire vos fantasmes. d'autant que ce n'est pas le bon post. | | | À: Tatra · 13 novembre 2007 à 18:51 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 246 de 738 · Page 13 de 37 · 1 348 affichages · Partager j'ai aussi cette nostalgie dont tu parles...et je comprends ce que tu exprimes... | | | À: Carthago47 · 13 novembre 2007 à 18:57 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 247 de 738 · Page 13 de 37 · 1 339 affichages · Partager c'est bien regrettable que vous ne captiez pas ce que j'essaie, comme tout le monde, de dire et d'exprimer... je ne juge personne et je fais partager ce que je sais et j'apprends ce que j'ignore...voila je vois pas trop de quoi vous parlez, si vous pouviez preciser exactement ce que vous appelez aneries, phantasmes?et ce que vous entendez par IL FAUT ARRETER DE REVER...pas tres joli comme phrase... | | | À: Tatra · 13 novembre 2007 à 20:32 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 248 de 738 · Page 13 de 37 · 1 320 affichages · Partager Bonsoir Michel le "jeune", 
"Je suis bien plus jeune que toi et je faisais référence aux années 70/80."

Les années 70-80, la belle époque de l'insouciance de ta jeunesse, mais pas pour l'industrie textile, ni les aciéries, ni la construction navale, ni pour les mineurs.....Un contexte de déclin économique, d'inflation, de délocalisation, de montée du chômage...
Nos dirigeants martellaient déjà avec aplomb au bon peuple qu'il devait faire des sacrifices pour que l'on puisse retrouver la croissance et que le chômage reculerait.
Michel (l'autre moins jeune) | | | À: Harlaut · 13 novembre 2007 à 20:41 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 249 de 738 · Page 13 de 37 · 1 314 affichages · Partager Re.......
Pas insouciant. Les années Lip, les années Longwy...... Mais l'esprit n'était pas celui d 'aujourd'hui.
Michel | | | À: Sunpat · 13 novembre 2007 à 20:43 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 250 de 738 · Page 13 de 37 · 1 310 affichages · Partager Je voulais répondre à votre post, mais lepiaf l'a fait pour moi.
Pour en revenir un peu au sujet... je crois que quel que soit l'endroit du monde, l'autre nous renvoie un peu ce que nous sommes. Si on fait la gueule, les autres ne viendront pas à nous en souriant, c'est ainsi. Je crois que pour se sentir bien avec ses contemporains, il faut déjà se sentir bien avec soi-même.
Comme le dit nat7, le problème n°1, c'est que bon nombre d'entre nous ne prennent pas le temps de regarder un peu à l'intérieur d'eux-même pour comprendre un peu qui ils sont. Soit ils n'en ont pas l'énergie, parce que le boulot les gosses et le transport, ça crève, et que la télé kidnappe les pensées volatiles, soit cela fait peur. Regarder en soi, ça veut dire se différencier des autres, et je crois que c'est très difficile pour beaucoup de gens. Surtout qu'on ne nous pousse surtout pas de ce sens. Car si l'on se connaissait tous bien, on prendrait le temps de s'écouter soi-même, de se demander qu'est-ce qui nous rend réellement heureux, et je crois sincèrement qu'une bonne majorité d'entre nous en arriverait à la conclusion que speeder au boulot, stresser dans sa voiture ou le métro, céder à la pression d'un patron ou des actionnaires (si on est patron), ça ne nous rend pas heureux.
Quand on en a conscience, et que l'on a pris confiance en soi, on se laisse beaucoup moins avoir par tout ça. Le patron qui s'agite devant nous en nous parlant productivité alors qu'il ne daigne même pas rémunérer nos heures sup', on le laisserait blablater et on ferait ce qu'on a à faire sans en faire plus.
Car souvent on en fait plus pourquoi: parce qu'on aime son travail? Parce que l'avenir de la boîte dépend de nous? Bien sûr que non, on en fait plus juste pour ne pas trop culpabiliser face au discours ambiant qui nous fait croire qu'on en fout pas une rame, et que d'autres font mieux et plus vite. Le jour où l'on décide de prendre en main sa vie et de faire des choix en toute conscience, et non en suivant les rails déjà posés, on choisit d'être heureux. Malheureusement, ça n'est pas donné à tout le monde d'avoir la disponibilité intellectuelle pour ça. Je ne parle pas d'intelligence, ni de niveau d'instruction, car ça n'a pas grand chose à voir. Mais beaucoup d'entre nous ont des choses à régler avec leur passé, leurs histoires de famille. Ensuite l'école n'incite pas à la réflexion, mais à l'obéissance et à la productivité. Elle nous conditionne à être de bons consommateurs en nous faisant peur, en nous parlant chômage et crise économique. Quand on a peur, on consomme pour combler, compenser, et on suit le troupeau, on ferme sa gueule et on bosse dur en espérant que ça suffira pour faire sa vie.
Moi perso, je ne la vois pas la crise économique en France. Il faudra qu'on m'explique où elle est. Je vois surtout des gens déprimés par des faux problèmes, et des riches qui s'en mettent toujours plus dans les poches. Et donc par voie de conséquence, des pauvres qui subissent une crise imaginaire. Bon je ne connais rien à l'économie, mais je considère qu'un pays aussi riche que la France, avec un tel niveau de vie, ça ne peut pas être un pays en crise économique, mais un pays où les richesses sont très mal réparties.
En fait j'en reviens à mon point de départ. POur être bien avec les autres, il faut commencer par soi-même. Critiquer les autres ne fera jamais avancer le shmilblick.
Sunpat, tu disais qu'il est plus difficile pour un homme, basané de surcroît, de faire des rencontres sympa. Tu m'expliqueras pourquoi mon homme, Algérien donc blédard de 37 ans, Parisien de puis 5 ans, arrive à faire connaissance avec des inconnu-e-s dans la rue, dans les bars, et ce même lorsqu'il est seul? Il s'est retrouvé à faire des parties de pétanque sur la canal st-martin, boire des verres, se faire des potes juste en allant boire un verre. C'est un peu énervant les gens qui disent des autres qu'ils ne sont pas causants, alors que finalement le problème, c'est peut-être d'eux-mêmes et de leur rapport à l'autre qu'il vient. | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 21:00 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 251 de 738 · Page 13 de 37 · 1 309 affichages · Partager Nat7, legend et toi, j'ai grand plaisir à vous lire. Et bien d'accord avec vous, pour trouver son équilibre il importe d'abord de savoir qui on est et ce qu'on attend de la vie. Bonne soirée. | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 21:02 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 252 de 738 · Page 13 de 37 · 1 306 affichages · Partager i perso, je ne la vois pas la crise économique en France. Il faudra qu'on m'explique où elle est. Je vois surtout des gens déprimés par des faux problèmes, et des riches qui s'en mettent toujours plus dans les poches. Et donc par voie de conséquence, des pauvres qui subissent une crise imaginaire. Bon je ne connais rien à l'économie, mais je considère qu'un pays aussi riche que la France, avec un tel niveau de vie, ça ne peut pas être un pays en crise économique, mais un pays où les richesses sont très mal réparties.
hi hi, ben si, la crise est là, 1) les investisseurs sont frileux et veulent voir ailleurs, a raison bien sur car il faut dire qu'avec le syndicalisme archaïque que nous avons, il y a de quoi en faire reculer plus d'un. Souvenez vous, Air liberté, il était question de diminuer le nombre de salariés pour équilibrer, On a mis un syndicaliste ex Air France à la tete de la société, pour soit-disant la sauver... et... dépot de bilan tout le monde dehors... Que recherchent t'ils dans les grèves de ces jours-ci.... C'est ça la crise, on ne remontera la pente que difficilement si on y arrive. A quel niveau d'après vous se situe la France dans le contexte mondial ? et elle est devenue la risée de bien d'autres pays. les richesses sont mal réparties ? lesquelles ? vous ne voudriez pas tout de meme que les investisseurs partagent leurs revenus avec vous non ? nous ne sommes pas en ex union sovietique. | | | À: Carthago47 · 13 novembre 2007 à 21:25 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 253 de 738 · Page 13 de 37 · 1 294 affichages · Partager En fait, on ne voit pas les choses de la même façon. Tu parles capitalisme et économie mondiale, je parle solidarité et introspection. Je ne sais pas si les investisseurs fuient la France. Ce que je sais c'est que le système tel qu'il est ne rend pas heureux, sinon nous ne serions pas les champions de la dépression. Tu considères que la France doit s'adapter au marché mondial, à la concurrence, au capitalisme, et je te parle de ce que chacun-e de nous pourrait faire pour renverser la balance. C'est utopiste, certes. C'est pourquoi j'ai commencé par moi-même, et que je ne m'investis pas en politique, parce que je suis pessimiste et bien consciente que ça n'est qu'un doux rêve. Suffisamment pessimiste pour être optimiste. Si je commence par moi-même, peut-être que ça fera boule de neige, qui sait? Pour autant je ne vis pas en-dehors de ce système que je trouve si mauvais, car je ne suis ni une ermite, ni une hippie, et que consommer ne me déplaît pas tout à fait. Disons que j'essaie de prendre dedans ce qui me convient, le reste je balance. Je ne regarde pas ceux qui gagnent plus, car ce que j'ai est au-delà du suffisant. Simplement je ne "COMPRENDS" pas quel est l'intérêt de gagner toujours plus. Au-delà des 5000 euros par mois, je ne sais même pas ce qu'il est possible de faire de son argent, à part le faire fructifier. Quelle épidémie règne sur le monde pour qu'un multimilliardaire soit capable de supporter de posséder autant tout en sachant que cela se fait au détriment des autres. Pas seulement que certaines personnes n'ont de quoi se loger... mais que des personnes meurent à cause de cela. Le documentaire "le cauchemar de Darwin" est assez fort sur ce point. Il explique bien le cercle vicieux dans lequel le monde tourne. Et nous sommes malheureusement tous un peu responsable de cela. Quand on veut gagner toujours plus, c'est qu'on affame quelqu'un à l'autre bout de la terre. Tout ça pour se taper une bonne déprime au final... trop bien.
Ca me fait penser à un message "publicitaire" que j'ai vu aujourd'hui sur "demain.tv" je crois. On voit un bonhomme qui a le dos courbé, et la voix off en gros dit: "Il existe une maladie qui empêche de manger, dormir, travailler, blablabla..." suspense mais quelle est cette maladie? "Cette maladie, c'est la dépression", et hop, "parlez-en" gnagnagna... Comment résoudre la dépression? Mais par la comm' bien sûr! | | | À: Tatra · 13 novembre 2007 à 21:30 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 254 de 738 · Page 13 de 37 · 1 292 affichages · Partager Re...
Ma grand'mère n'a eu cesse de me répéter: " De mon temps..." et de romancer à souhait son époque. On a tous plus ou moins cette faculté d'oubli.
Dans beaucoup de messages transparaît un fort potentiel à la déprime et un pessimisme qui veut que tout était mieux avant ou sous d'autres cieux, mais c'est dans l'air du temps et amplement repris dans une overdose de médiatique.
"Ce n'est pas ce que nous sommes qui empêche de réaliser nos rêves, c'est ce que nous croyons..." Paul Emile Victor Michel | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 21:38 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 255 de 738 · Page 13 de 37 · 1 283 affichages · Partager oui, mais vivre dans l'utopie peut déprimer et conduire a une fin précoce. la vie est courte, vivons là. | | | À: Carthago47 · 13 novembre 2007 à 21:43 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 256 de 738 · Page 13 de 37 · 1 274 affichages · Partager Bonsoir,
Vous avez une vision strictement économiste des choses et ne semblez pas vouloir déplacer d'un iota un regard qui reste celui de l'idéologie du capitalisme financier pur sucre ; la moindre des choses est bien que les investisseurs fassent profiter de leurs profits les populations auxquelles ils demandent de travailler pour eux. Si on déconnecte l'économie de la vie des populations, si on s'en tient à l'idée d'un capitalisme purement financier qui ne cause que profits, gare au jour où le bâton reviendra ; de toutes façons, ce jour n'arrivera jamais, car une telle idéologie aveugle mène le monde droit à sa destruction environnementale.
Michel | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 21:45 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 257 de 738 · Page 13 de 37 · 1 272 affichages · Partager Merci de prendre ce soir le temps de rédiger ce que je voudrais bien rédiger.... Mais je fatigue....
Michel | | | À: Harlaut · 13 novembre 2007 à 21:48 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 258 de 738 · Page 13 de 37 · 1 268 affichages · Partager Re....
"Dans beaucoup de messages transparaît un fort potentiel à la déprime et un pessimisme qui veut que tout était mieux avant ou sous d'autres cieux, mais c'est dans l'air du temps et amplement repris dans une overdose de médiatique."
Non, non.... cela n'a rien à voir ni avec le temps qui passe ni avec la nostalgie ; un simple regard sur les réalités économiques et surtout démographiques suffit à comprendre la gravité de la situation.
Michel | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 21:58 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 259 de 738 · Page 13 de 37 · 1 264 affichages · Partager Bonsoir oublieuse,
"Ensuite l'école n'incite pas à la réflexion, mais à l'obéissance et à la productivité. Elle nous conditionne à être de bons consommateurs "
Très audacieuse cette certitude.
"Moi perso, je ne la vois pas la crise économique en France....des pauvres qui subissent une crise imaginaire"
Encore beaucoup de hardiesse dans ce propos ou de cynisme.
Michel | | | À: Tatra · 13 novembre 2007 à 22:04 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 260 de 738 · Page 13 de 37 · 1 261 affichages · Partager bien sur l'économie ne doit pas être déconnectée de la vie des populations, que les investisseurs doivent participer à la vie de tous, mais nous sommes aussi dans un monde irreversible, celui du capitalisme et ce n'est pas avec le cerveau étroit de certains que nous évoluerons, ma vision n'est pas strictement économiste mais je ne nage pas dans l'utopie. Et comme moi, vous avez sans doute beaucoup voyagé, je le fais encore et comment peut on alors toujours critiquer les US qui ont 4, 4 % de chômage, alors que chez nous c'est 8, 9 % de plus, l'un de mes fils qui vit au Canada, gagne 3 fois plus que s'il etait en France, l'autre qui part le mois prochain aux US avec un contrat triplant son salaire et des avantages (voiture, maison) ces pays "capitalistes" participent a la vie de leurs employés sans renier le "profit.... La vie est ainsi faite, je ne m'inquietes pas pour moi, j'ai la chance d'avoir une retraite qui me permet de vivre. Si mes enfants ont choisi l'étranger c'est parce qu'ils n'entrevoyaient aucun avenir pour eux ici, et il est important de préparer sa retraite en étant actif, ça n'a jamais été autant d'actualité... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |