Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 522 affichages | | | | À: Tatra · 14 novembre 2007 à 9:52 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 281 de 738 · Page 15 de 37 · 1 352 affichages · Partager Sont -ils heureux ? Parce que in fine c'est quand même ça qui compte, non ?
je crois que oui, leurs épouses aussi, en tout cas ils rayonnent. ils voyagent beaucoup de par leur métier, ils sont avides de découvertes, comme nous quoi.... leurs responsabilités épanouissent leur vie.
Et bien parce qu'un niveau de culture et de civilisation ne se juge pas au taux de chômage... C'est un indicateur de la santé du marché capitaliste de l'emploi, rien d'autre ; c'est à dire d'un point de vue civilisation, pas grand chose. 
sujet à developper ! mais l'emploi ouvre des portes à la culture, celle-ci fait les civilisations. Malheureusement, plus les moyens sont bas, moins la culture est abordable et même envisageable. Je dis bien Malheureusement.....Mais c'est comme ça. peut on et doit on consacrer sa vie à essayer de changer l'inchangeable ? la vie est courte.... Beaucoup ont essayé, et ils sont partis sans avoir vécu.... | | | À: Carthago47 · 14 novembre 2007 à 10:30 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 282 de 738 · Page 15 de 37 · 1 343 affichages · Partager Bonjour,
"sujet à developper ! mais l'emploi ouvre des portes à la culture, celle-ci fait les civilisations. Malheureusement, plus les moyens sont bas, moins la culture est abordable et même envisageable. Je dis bien Malheureusement.....Mais c'est comme ça. peut on et doit on consacrer sa vie à essayer de changer l'inchangeable ? la vie est courte.... Beaucoup ont essayé, et ils sont partis sans avoir vécu...."
La notion d'emploi et de marché du travail est très récente, et toutes les civilisations jusqu'à la nôtre s'en sont passé ; elles ont en égnéral disparu, certes, mais là est le destin des civilisation, quelqu'immortelles qu'elles puissent se voir et de projeter. Inchangeable ? Bien sûr que si, que c'est changeable.... Cela n'est en rien gravé dans la voûte des cieux, et ne relève de rien d'autre que de la construction des hommes ; seuls les hommes fondent les cultures et les civilisation, et le social est artificiel, pour autant qu'on puisse le savoir, et malgré les tentatives actuelles - assez scandaleuses d'ailleurs - pour tenter de justifier par la génétique l'injustifiable. La vie est courte ? Oui... Mais à quoi d'autre peut-être donc servir qu'à penser le monde autrement ?.... 
Michel | | | À: Tatra · 14 novembre 2007 à 10:40 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 283 de 738 · Page 15 de 37 · 1 337 affichages · Partager La vie est courte ? Oui... Mais à quoi d'autre peut-être donc servir qu'à penser le monde autrement ?.... 
et la boucle est bouclée, on revient à la case départ, il faut refaire le monde...... utopie, utopie, mais ça aide souvent à se faire une contenance, c'est un peu comme l'humanitaire de certains, ça aide à la forger (la contenance), j'ai aidé, j'ai fait, je suis donc...... meme au détriment des populations, qui ont plus besoin de riz que d'un cours de danse. | | | À: Carthago47 · 14 novembre 2007 à 10:46 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 284 de 738 · Page 15 de 37 · 1 333 affichages · Partager Re.....
"et la boucle est bouclée, on revient à la case départ, il faut refaire le monde...... utopie, utopie, mais ça aide souvent à se faire une contenance, c'est un peu comme l'humanitaire de certains, ça aide à la forger (la contenance), j'ai aidé, j'ai fait, je suis donc...... meme au détriment des populations, qui ont plus besoin de riz que d'un cours de danse."
Je ne vois pas ce que l'homme peut faire dans le monde si ce n'est le changer et éternellement le reconstruire. Il n'appartient qu'à lui de le faire, et il en est seul responsable, dès lors qu'il a une histoire - l'histoire naissant justement de cette conscience de pouvoir agir sur le monde et le changer ; en deça de l'histoire, il y a les civilisations nourries de mythes et d'éternel retour, qui prennent les choses non pour les faits humains qu'elles sont mais pour des réalités et des constructions divines. La capitalisme est une mythologie.
Michel | | | À: Carthago47 · 14 novembre 2007 à 10:50 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 285 de 738 · Page 15 de 37 · 1 328 affichages · Partager Si je résume ce qui ressort de tes posts, tu penses qu'il est inutile de faire quoi que ce soit sur le plan personnel pour améliorer le monde (non seulement inutile mais en plus tu brocardes ceux qui essayent), tu veux juste avoir le plus possible d'argent et en profiter. C'est triste. | | | À: Tatra · 14 novembre 2007 à 10:50 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 286 de 738 · Page 15 de 37 · 1 328 affichages · Partager j"aime dialoguer avec vous. je dois partir, un mot  mythologie = postérité capitalisme = prospérité. | | | À: Carthago47 · 14 novembre 2007 à 10:53 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 287 de 738 · Page 15 de 37 · 1 323 affichages · Partager Re...
Je ne vois aucun rapport entre la mythologie et la postérité, personnellement. Je vois un rapport entre le capitalisme et la prospérité... de certains.
Michel | | | À: Carthago47 · 14 novembre 2007 à 10:54 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 288 de 738 · Page 15 de 37 · 1 323 affichages · Partager Oui, tout à fait d'accord avec toi. marre des utopies et des grandes idées... Ce qui compte pour moi c'est de m'acheter un Porsche Cayenne, de remplacer mon écran plasma par un plus grand, de faire la queue devant le magasin à l'ouverture pour avoir un Ipod quand il va sortir, de payer à mon épouse un sac Chanel et un carré Hermés. Et faire mes courses chez Fauchon. Là sont uniquement les vraies valeurs de la vie : penser qu'à sa gueule, s'empiffrer jusqu'à en crever. Je vois en lisant ton profil que apparemment tu es marié à une malgache... C'est aussi comme ça qu'ils pensent la bas ? | | | À: Carthago47 · 14 novembre 2007 à 11:22 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 289 de 738 · Page 15 de 37 · 1 509 affichages · Partager l'un de mes fils qui vit au Canada, gagne 3 fois plus que s'il etait en France, l'autre qui part le mois prochain aux US avec un contrat triplant son salaire et des avantages (voiture, maison)
Et ils ont combien de jours de congés par an pour profiter de leurs salaires mirobolants ? A chacun ses choix, mais pour moi travailler plus pas question, même si c'est pour gagner plus. L'argent sans le temps, tu en fais quoi ? | | | À: Harlaut · 14 novembre 2007 à 11:31 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 290 de 738 · Page 15 de 37 · 1 504 affichages · Partager Bonsoir oublieuse,
"Ensuite l'école n'incite pas à la réflexion, mais à l'obéissance et à la productivité. Elle nous conditionne à être de bons consommateurs "
Très audacieuse cette certitude.
Je ne sais pas si c'est audacieux, mais c'est ce que je constate. A l'école, on ne te demande pas quels sont tes rêves, qu'est-ce que le bonheur pour chacun-e d'entre nous, les métiers qu'on aimerait faire pour être heureux. A l'école, on te dit de bosser dur, parce qu'il faut souffrir pour être savant. L'éduc nat' doit être une adepte de Kant (c'est lui je crois qui dit que l'école ne doit pas être ludique, car le savoir c'est du sérieux) un peu trop zélée. On te dit d'avoir de bonnes notes, car sinon tu te feras avaler tout cru par l'ogre chomage. On te dit que la filière S c'est pour les meilleurs, la filière L pour les feignants et les nuls en maths, la filière ES pour ceux qui sont moyens en tout. Les filières manuelles ou techniques n'en parlons pas, ça c'est pour ceux qui n'ont rien dans le citron. L'école de plus, est machiste. Combien de fois j'ai rencontré des filles à qui on avait déconseillé telle filière (par exemple maintenance informatique) parce que c'est pour les garçons, et redirigées vers une autre qui n'a rien à voir (coiffure)? Et sûrement que les exemples inverses existent. J'ai eu de la chance, j'étais douée à l'école, j'ai sauté une classe et n'ai jamais rien foutu pour avoir de bonnes notes. Les remarques des profs: "Ah mais quel dommage, tu n'as que 14 de moyenne alors que tu pourrais avoir tellement plus si tu travaillais plus...". ça ne vous rappelle pas quelque chose?  En Terminale, on est plus là pour apprendre, s'instruire, découvrir, on bachote, point barre. On apprend par coeur pour oublier aussitôt après. Je croyais qu'il valait mieux avoir une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine? Les profs au lycée ont un seul mot à la bouche: le bac, le bac, le bac. Comme si sans le bac on ne pouvait rien faire de sa vie. ça aussi c'est un leurre. Pour ma part, j'avais déjà décidé que le bonheur était le but, et tout le reste uniquement des moyens. Travailler n'est pas un but en soi, mais un moyen pour parvenir à autre chose. Sinon on se retrouve à la retraite totalement paumé, à se demander à quoi on sert finalement. Si on avait compris dès le début qu'on ne sert à rien, on aurait peut-être essayé de s'écouter un peu plus. Jamais on apprend à s'écouter, on apprend à faire ce que l'on attend de nous: les parents, les profs, la société, les boss...
"Moi perso, je ne la vois pas la crise économique en France....des pauvres qui subissent une crise imaginaire"
Encore beaucoup de hardiesse dans ce propos ou de cynisme.
Ni hardiesse ni cynisme. Je n'y connais pas grand chose en économie, ce que je dis est uniquement du domaine du ressenti, et donc j'ai très probablement tort en termes capitalistes. Comment un pays comme la France, générant des millions voire des milliards d'euros chaque année, 3ème pays au monde en terme d'investissements étrangers, 1er pays Européen je crois en terme de productivité (on travaille moins d'heures, mais beaucoup plus efficacement, et avec beaucoup plus de stress que nos voisins), dont le smic est à 1000 euros ce qui représente une fortune pour n'importe quel pays du Sud, peut-il être en crise économique? Je ne dis pas que les pauvres ne sont pas pauvres, ils le sont, et subissent le chomage, l'inflation et la pénurie de logements. Mais à qui profite cette situation? Car elle profite bien à quelqu'un.
J'avais appris en cours d'histoire en 3ième, qu'un système capitaliste ne peut fonctionner avec un taux de chomage inférieur à 10%. S'il n'y a pas assez de chomeurs, alors les salariés ont des prétentions supérieures, ils peuvent changer d'emploi comme bon leur semble, les actionnaires font alors beaucoup moins de profit. En maintenant une société avec un haut taux de chomage, le salarié n'est pas en mesure de négocier quoi que ce soit, il ferme sa gueule et prend ce qu'on lui donne. J'appelle ça du terrorisme économique. Et ça tue certainement plus de personnes que le terrorisme religieux dont on nous rebat les oreilles.
Maintenant, je sais que mon discours n'entre pas dans la "réalité" actuelle des choses, qui repose uniquement sur l'économie et le profit de ceux qui en font déjà plus que tout le monde. Mais peut-être qu'on finira par se poser un peu pour réfléchir à la situation, et se dire qu'il est temps de ralentir un peu la cadence, et de voir quelles sont les conséquences de nos choix sur les autres en France, et sur les autres dans le reste du monde. Pour l'instant on ne pense qu'à notre gueule, et le jour où les pays du Sud vont émerger pour de bon, eux aussi ils ne penseront qu'à leur gueule, et on se retrouvera peut-être dans la situation inverse, ce jour-là on aura de quoi regretter nos actions d'aujourd'hui.
A propos de temps et d'argent, je vous conseille un bouquin pour enfants: "Momo" de Mickael Ende (auteur entre autres de l'Historie sans fin). Un conte aussi bien pour enfants que pour adultes qui dépeint très bien le monde dans lequel on vit.
Il serait sans doute bon de rappeler que c'est la consommation de viande qui a permis au 'singe' d'évoluer vers l'homme...
Alors, avec tous ces végétariens, l'homme ne prend-il pas le chemin inverse? Pour ma part je ne suis pas végétarienne, je suis même une inconditionnelle de la viande. Un bon steack au poivre, ça ne se refuse pas  Mais on parle de manger sainement pour peu d'argent, et c'est la viande qui coûte le plus cher. Surtout que la viande achetée par la pluspart des Français, c'est de la viande de supermarché nourrie aux hormones et aux antibiotiques. Je ne suis pas sûre que ça rende intelligent. Ensuite, beaucoup de peuples dans le monde sont végétariens, par exemple en Inde, il y a une bonne proportion de végétarien, sont-ils pour autant des singes? Enfin bon, je ne sais pas pourquoi je réponds à ce genre de provoc'... par plaisir de blablater sans doute | | | À: CyrilleG · 14 novembre 2007 à 12:02 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 291 de 738 · Page 15 de 37 · 1 488 affichages · Partager bonjour tout a fait raison cyrille, je n'ai pas envie d'être la plus riche du cimetière, donc la je me casse au soleil quelques jours dans le sud de ma chère France, chez des amis rencontrés sur hospitality-club, 35h par semaine ça me suffit bien, je laisse la place aux jeunes loups aux dents longues qui croient que le bonheur, comme leur dis la pub, c'est d'avoir 1 belle voiture ect.... bon weekend a tous, surtout a ceux qui veulent travailler plus !!!! mais ou ???? bon voyage francia | | | À: Tatra · 14 novembre 2007 à 12:03 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 292 de 738 · Page 15 de 37 · 1 487 affichages · Partager Je ne vois pas ce que l'homme peut faire dans le monde si ce n'est le changer et éternellement le reconstruire. Il n'appartient qu'à lui de le faire, et il en est seul responsable, dès lors qu'il a une histoire - l'histoire naissant justement de cette conscience de pouvoir agir sur le monde et le changer ; en deça de l'histoire, il y a les civilisations nourries de mythes et d'éternel retour, qui prennent les choses non pour les faits humains qu'elles sont mais pour des réalités et des constructions divines. La capitalisme est une mythologie.
Michel
Putain Michel, là tu as fait très très fort. Sais-tu que tu viens au mot près de résumer l'axiome principal de la théorie du Juche? Alors là, chapeau bas de chez chapeau bas! | | | À: Gildadesiles · 14 novembre 2007 à 12:05 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 293 de 738 · Page 15 de 37 · 1 484 affichages · Partager salut
oui justement c'est ce que je te disais les produits en vrac, en servez vous, sont interressants et heureusememnt qu'il y en a un paquet!!mais c'est vrai que c'est cher!et vraiment dommage que le 19e s'embourgeoise alors qu'a la base c'est populaire mais bon il y a eu pas mal de changement apparemment...le bio representait y a 2 ans, seulement 1% du marché...et aujourdhui il est a la mode et c'est peut etre le danger car il ne faudrait pas tomber dansl'industrialisation intensive du bio! les grandes surfaces ont tres bien saisi l'opportunité de se faire du fric et propose des rayons de plus en plus grand avec du bio et de l'equitable de notre cher Max!!  (qui lui est un bon BOBO!qui se fait reellement de la tune avec les pauvres!!et en enrichissant encore les riches!!) c'est clair q'il faut chercher des produits et faire avec notre porte monnaie mais il n'y a pas de raison que se soit juste pour les riches comme le pretendent certains.... 
les eleveurs de viande sont pris dans l'engrenage de cette mafia..... | | | À: Montagne666 · 14 novembre 2007 à 12:05 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 294 de 738 · Page 15 de 37 · 1 483 affichages · Partager c'est vrai que le système scolaire laisse peu de place aux rêves, que les orientations préconisées sont parfois déconnectées (et même souvent) des réalités, mais contrairement à toi je ne taperai pas sur l' école : d'abord, notre école est ouverte à tous, l'enseignement n'y est pas si mauvais, les filles y ont accès sans discrimination (ce qui n'est pas le cas dans de nombreux pays) et est surtout "gratuite", enfin pour l'instant. C'est à la mode de taper sur l'éducation nationale, (comme sur les français d'ailleurs  ) !!!! n'est ce pas aussi aux parents d'être réalistes (ce sont souvent eux qui poussent leurs enfants dans telle ou telle filière avec le soutien de l'éducation nationale certes), de les laisser faire si leurs gamins veulent être plombiers, coiffeurs ou fleuristes plutot qu'ingénieurs, psy. J'ai autour de moi beaucoup de jeunes de ton âge au chomage, ils ont choisi de mauvaises filières : ressources humaines, psychologie, communication..... mais n'est ce pas non plus parce que ces métiers sont plus valorisants qu'infirmière ou électricien ????
D'autre part, quand on a 17 ou 18 ans, n'est on pas capable de se cultiver par soi même et non pas uniquement en cours...
Tu peux travailler sans le bac, oui mais dans quelles conditions, malheureusement les emplois non qualifiés sont de plus en plus off shorisés, mais c'est vrai quelques "chanceux" réussissent sans le bac....Travailler n'est pas un but en soi, mais une nécessité pour vivre et gagner une estime de soi, regarde autour de toi, bon nombre de chomeurs se sentent "inutiles" ???
Tu crois que les gens ne s'écoutent pas, tu me parais bien pessimistes...
Le SMIC à 1000 euros une fortune dans les pays du Sud, mais une misère ici, c'est la réalité !!!!, les conditions de vie sont différentes...
En tout cas ton discours est intéressant, au moins tu te poses des questions, je trouve cela plutôt positif, même si je n'adhère pas à tout.... Continue à réfléchir | | | À: Gildadesiles · 14 novembre 2007 à 12:26 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 295 de 738 · Page 15 de 37 · 1 472 affichages · Partager Je ne voulais pas donner l'impression de taper sur l'école. Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis, de plus ma mère était instit', et j'ai aimé aller en cours jusqu'à là 4ème à peu près. Après je me rendais un peu trop compte qu'on avait pas le droit au chapitre en tant qu'élève, j'avais une seule hâte, en finir et être indépendante.
Je considère que l'école en France est de qualité, l'instruction qu'on y reçoit est plus que correcte. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'améliorer. Les emplois du temps sont trop lourds, trop intellos. On aurait de quoi apprendre des autres systèmes européens où l'on dégage plus de temps pour les activités physiques ou manuelles.
Pour ce qui est de réussir sans le bac, il existe tout un tas de métiers intéressants et qui paient bien où on en a pas besoin. Mon frangin est élagueur-grimpeur, j'envisage de passer un CAP de projectionniste, et il existe tout un tas d'autres métiers très peu connus où l'on recrute et qui ne demandent pas un haut de niveau de qualifications, pour des salaires plus que corrects. Le problème, c'est que ces filières ne sont pas valorisées, car aujourd'hui seules les études longues et intellectuelles le sont. Malheureusement, ou heureusement, on est pas tous fait pour ça, on ne s'y retrouve pas tous. Donc mieux vaudrait arrêter de considérer les filières générales comme étant l'excellence et mettant à l'abri de la précarité, car c'est faux. En offrant plus de choix dès le départ, on donnerait plus de chance à chacun-e de trouver ce qui lui convient. Pour ce qui est des parents, il en existe beaucoup pour qui la parole des profs est celle que l'on doit écouter, parce qu'il "sait". Et il existe aussi beaucoup de parents qui mettent la pression à leurs enfants, mais ils ne font que perpétuer ce que la société érige comme modèle. | | | À: Montagne666 · 14 novembre 2007 à 12:35 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 296 de 738 · Page 15 de 37 · 1 468 affichages · Partager je suis d'accord avec ce que tu decris...decidemment ! 
l'education represente la base du conditionnement, c'est de la qu'on inculque aux gamins ce qu'ils seront plus tard....quoi un metier?certainement mais surtout ce qu'il seront, faire parti de la vache a lait!les preparer pour en faire de bons citoyens qui iront voté a chaque election, de bons citoyens qui consommeront tout ce qu'il y a consommer, des citoyens qui accepteront sans rien dire de faire parti de ce systeme de pompage de tune (tu travailles et moi je garde la moitié de ton salaire pour construire des radars, payer la flicaille trop nombreuse personnellement (bientot y aura plus de flics que d'habitants!), payer des trains a grande viteese et construire des autoroutes en beton et goudron qui polluent bien notre pays et la planete pour satisfaire ce desir d'aller plus vite, pour construire des usines a la dioxyne.... de bons citoyens qui seront appatés part le benefice du gain....qui seront ambitieux et n'auront pas peur de marcher sur les autres pour y arriver...de bons citoyens qui paieront les retaites de vieux que eux memes ne toucheront pas...et c'est pourquoi je pense que certains anciens ici sont sourds et aveugles face a la realité de tout ceci et ne voient que ce qui les interressent car leur situations sont bouclées, ils sont a la retraite et ne voient que la jeunesse au taf pour payer leur retraite alors, changer la situation actuelle, pourquoi faire?faut rien changer justement car ils risqueraient de perdre leurs soi-disants acquis!! ils nous tiennent par les c....avec ce systeme, ils confrontent la jeunesse aux anciens, les rendant dependants des uns et des autres pour que tout continue de rouler tranquillement...les vieux rappellent sans cesse aux jeunes qu'il faut travailler!!et en prime avoir une belle situation!!je comprends pourquoi!  mais jamais ils ne se demanderont ce que les gamins veulent reellement...artiste surtout pas!par exemple!c'est pas un metier mon enfant!ca cotise pas assez pour les caisses..c'est sur! | | | À: Gildadesiles · 14 novembre 2007 à 12:47 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 297 de 738 · Page 15 de 37 · 1 462 affichages · Partager on peut tres bien s'en sortir sans le bac..le bac n'est pas une finalité...tu choisis de sacrifier ta jeunesse pour apprendre un metier c'est ton choix!et pour ceux qui sont plus manuels qu'intellos, je pense a tous ces metiers de bouche, aux metiers de services, aux metiers d'artisans, aux metiers d'artistes, aux metiers de manoeuvres et de chantier en tout genre...bref des metiers qui n'exigent pas le bac et qui sont pourtant indispensables dans nos vies....les conditions de travail dependent de l'employeur et non du fait d'avoir le bac ou pas!
c'est la je crois le moment de deconditionner cette jeunesse qui ne reve plus, qui s'ennuie...qui est perdue! | | | À: Montagne666 · 14 novembre 2007 à 12:56 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 298 de 738 · Page 15 de 37 · 1 457 affichages · Partager Il serait sans doute bon de rappeler que c'est la consommation de viande qui a permis au 'singe' d'évoluer vers l'homme...
En fait ce serait le gras... et le poisson:
www.passeportsante.net/...c=cunnane_s_20050516 | | | À: Legend · 14 novembre 2007 à 13:06 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 299 de 738 · Page 15 de 37 · 1 450 affichages · Partager l'education represente la base du conditionnement
1) ce ne sont pas apparemment les gens les plus éduqués qui ont voté majoritairement pour le système actuel,
2) c'est l'absence d'éducation qui favorise la plupart des conditionnements et donc des comportements asociaux ou même terroristes. | | | À: Yangguizi · 14 novembre 2007 à 13:09 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 300 de 738 · Page 15 de 37 · 1 447 affichages · Partager Sais-tu que tu viens au mot près de résumer l'axiome principal de la théorie du Juche?
Pour éviter aux ignares comme moi de faire les mêmes recherches, voici ce qu'est la théorie du Juche :
Juche est une idéologie développée par l'ancien président de la Corée du Nord Kim Il Sung, qui fonde le régime de la République populaire démocratique de la Corée. Elle guide les activités du Parti du travail de Corée, dominant en Corée du Nord, et du Front démocratique national anti-impérialiste en Corée du Sud. Cette idéologie a été baptisée ainsi par un de ses principaux théoriciens, le nord-coréen Hwang Jang-yop. Celui-ci a fait défection, en se réfugiant à l'ambassade de Corée-du-Sud à Pékin en février 1997.
La doctrine du Juche reprend les idées du communisme qui prône une société sans classe et repose également sur le principe d'indépendance politique, d'auto-suffisance économique et d'autonomie militaire. Elle a comme objectif la réunification avec la Corée du Sud
(source wikipédia qui cherche d'ailleurs à compléter cet article , alors à ton clavier Patrick). | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |