Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 547 affichages | | | | À: Philipfrench · 17 novembre 2007 à 16:25 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 441 de 738 · Page 23 de 37 · 1 594 affichages · Partager  Bravo, voilà de quoi nous donner à réfléchir, et à trouver tout ce qu'il y a de bien en France. Personnellement, je suis convaincu que si nous cherchons un peu, évidemment que nous trouverons. notre histoire, nos découvertes dans tous les domaines, notre culture, nous permettent tout de même d'être fiers de notre pays. Personnellement, je ne me sens nullement gêné d'être Français, et de parler correctement la langue de notre pays, à l'étranger. | | | À: Philipfrench · 17 novembre 2007 à 16:46 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 442 de 738 · Page 23 de 37 · 1 586 affichages · Partager Alors puisqu'on parle de faire reconnaitre ses qualités à l'étranger, nous pouvons le faire chacun de notre coté, etre sympas, ouverts aux autres et petit à petit, les gens diront : " ils sont sympas et ouverts ces français "
Etre " reconnu " pour les entreprises françaises qui réussissent ou les produits phare de la france (je m'en moque) je préfère, et de loin, que se soit pour nos qualités humaines et notre brassage culturel., qui font toute notre richesse.
A l'étranger, nous nous étions retrouvés quelques français à discuter; il y avait, un noir, un couple arabe, une rousse, un métis, un couple de blond... Et ça, pour moi, c'est une grande fierté ! | | | À: Carthago47 · 17 novembre 2007 à 17:43 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 443 de 738 · Page 23 de 37 · 1 574 affichages · Partager Et n'oublions pas le fameux proverbe breton:
'delenda est carthago'...
en fait de proverbe breton, cela serait pluto de Caton, au sujet de carthage.....
Dans l' Aéronavale Carthago... Heureusement qu'il n'y a pas eu de guerre...
En parlant de retraites, si on parlait du régime très spécial des militaires??
__
pluto
Mais voyons Pluto Image attachée: | | | À: Yokatai · 17 novembre 2007 à 17:53 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 444 de 738 · Page 23 de 37 · 1 567 affichages · Partager Bonsoir,
"si on me demande de decrire la france d'aujourdhui je dis la verité mais en comparaison a pleins d'autres pays, la france est mille fois mieux."
Et on te croit ? 
"' aurais aimé appartenir qu-à une quinzaine d'entre eux. "
Là je crois que c'est une différence fondamentale de point de vue ; en ce qui me concerne, jamais, je dis bien jamais, je ne consentirai à appartenir à un pays, la France ou n'importe lequel autre ; le concept m'est même d'une telle étrangeté que je je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire... 
" Rien n'est perdu, si nous arretons d'etre borné et assis sur nos aquis, là on est dans la M****."
Quels acquis ? Il y a des acquis à mon avis qui valent d'être défendus, non ?
Michel | | | À: Michel56 · 17 novembre 2007 à 18:24 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 445 de 738 · Page 23 de 37 · 1 551 affichages · Partager Dans l' Aéronavale Carthago... Heureusement qu'il n'y a pas eu de guerre...
ben oui, mais je ne vois pas le rapport.....
En parlant de retraites, si on parlait du régime très spécial des militaires??
oui pourquoi pas, 9 ans d'études apres le bac, actif 24/24 3/4 du temps en mer pas de vie de famille, l'abnégation et la conscience que nous pouvons laisser notre vie en cas de conflit, notre présence en a bien souvent évité des problèmes, nous avons sauvé des centaines de vies durant ma carrière. pour la suite, les pilotes militaires sont demandés par toutes les compagnies faute de postulants civils, études longues, chères tres difficiles, c'est tout, la retraite pension en fait s'appelle une dette de l'état. je ne pense pas etre privilégié, certains de mes copains y sont restés dites le a leur famille qu'ils sont privilégiés, et ce, pour que vous puissiez avoir vos idées a la con directement issues d'une gauche ringarde et moyen-ageuse. désolé... mais vous le méritez. si vous etes tranquille dans votre vie c'est en partie grace a nous. alors..... | | | À: Philipfrench · 17 novembre 2007 à 18:26 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 446 de 738 · Page 23 de 37 · 1 549 affichages · Partager Bonsoir,
"... pas plus que de cacher que je suis français -attitude assez étrange à mon avis-. "
L'expérience montre que si on annonce être français la conversation a de fortes chances de rouler sur la France. Et on peut ne pas avoir envie d'en parler...
" Si généralement notre niveau de vie -supposé élevé- suscite la curiosité, bien peu de gens connaissent nos grandes entreprises et sauraient citer des produits français -je laisse de côté les vins, la haute couture et les parfums et autres produits anecdotiques-. "
Dans les pays où j'ai vécu : Carrefour (et cette installation est un désastre) + Auchan en Italie.
Catherine | | | À: Carthago47 · 17 novembre 2007 à 18:31 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 447 de 738 · Page 23 de 37 · 1 545 affichages · Partager Bonsoir,
" pour que vous puissiez avoir vos idées a la con directement issues d'une gauche ringarde et moyen-ageuse. désolé... mais vous le méritez. si vous etes tranquille dans votre vie c'est en partie grace a nous. alors..... "
C'est beau de se sentir indispensable  ... Vous ne trouvez pas que vous en faites un peu beaucoup, quand même ?....  Je ne vois pas comment je pourrais envier, ceci dit, le régime des militaires - pas plus que les autres d'ailleurs, de toutes façons je n'envie aucun des régimes de retraite... Mais ce statut là en particulier suppose d'accepter a priori un ordre, y compris contre sa conscience, y compris si cet ordre s'avérait être inique... Plutôt mourir que d'accepter ça.
Michel | | | À: Philipfrench · 17 novembre 2007 à 18:40 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 448 de 738 · Page 23 de 37 · 1 536 affichages · Partager Bonsoir,
Mon aussi j'évite souvent de dire que je suis français et il m'est souvent arriver de préférer m'exprimer en anglais pour être tranquille.
"Oui sans aucun doute on vit mieux en France et en Europe que dans la plupart des autres pays du monde."
Je n'en sais rien ; en tous acs je ne suis pas du tout sûr de ça ; les critères du bien vivre sont d'ailleurs discutables ; il est certain que si on se tient à la propre idée que l'on se fait du bien vivre on se place en tête, mais c'est juste une illusion liée au choix du point de repère.
"Est-ce qu'au cours de vos voyages vous rencontrez beaucoup de gens qui connaissent le cinéma, la musique, la littérature, les intellectuels français contemporains? "
Oui, c'est assez curieux ; pour des raisons qui m'échappent les asiatiques connaissent Romain Rolland... Et en musique Charles Aznavour... Souvent Sylvie Vartan aussi... 
" Ou bien plus tristement pour nous, est-ce que notre pays (et nous-mêmes) ne glissons pas doucement dans les profondeurs du classement sans nous en rendre compte? "
Quel sens a donc un classement dans ce domaine ? 
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2007 à 18:44 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 449 de 738 · Page 23 de 37 · 1 534 affichages · Partager Bonsoir,
" pour que vous puissiez avoir vos idées a la con directement issues d'une gauche ringarde et moyen-ageuse. désolé... mais vous le méritez. si vous etes tranquille dans votre vie c'est en partie grace a nous. alors..... "
C'est beau de se sentir indispensable  ... Vous ne trouvez pas que vous en faites un peu beaucoup, quand même ?....  Je ne vois pas comment je pourrais envier, ceci dit, le régime des militaires - pas plus que les autres d'ailleurs, de toutes façons je n'envie aucun des régimes de retraite... Mais ce statut là en particulier suppose d'accepter a priori un ordre, y compris contre sa conscience, y compris si cet ordre s'avérait être inique... Plutôt mourir que d'accepter ça.
Michel
 je ne sens pas plus indispensable que vous, personne ne vous a demandé d'envier qui que ce soit, et on ne le souhaite pas.nous avons choisi notre vie point barre, on ne se plaint pas. pour ce qui de vos suppositions : 1 oui, nous sommes prets a accepter un ordre et y obéir en n'ayant pour seule conscience que le devoir et l'attachement a notre pays. oui, en acceptant un ordre, on sait qu'on peut y laisser la peau, mais y penses t on ? bien sur il y a "l'après" une mission je ne pourrais pas répondre ne l'ayant pas vécu personnellement, mais j'en ai vu et si vous voulez le savoir, j'aurais obéi sans poser de questions sauf d'ordre technique. Un militaire est fait pour ça. nos détracteurs pensent aussi que les policiers et gendarmes ne sont pas a leur place..... etc... et pourtant, vous les appellez quand vous avez besoin d'eux | | | À: Carthago47 · 17 novembre 2007 à 18:52 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 450 de 738 · Page 23 de 37 · 1 529 affichages · Partager Re......
" je ne sens pas plus indispensable que vous, "
J'ai du mal lire, alors  ... Il m'a semblé comprendre que notre tranquillité n'était dûe qu'à votre humble dévouement, et je trouve que vous mettez peut-être une couche de trop, là, non ?
" oui, en acceptant un ordre, on sait qu'on peut y laisser la peau, mais y penses t on ? bien sur il y a "l'après" une mission je ne pourrais pas répondre ne l'ayant pas vécu personnellement, mais j'en ai vu et si vous voulez le savoir, j'aurais obéi sans poser de questions sauf d'ordre technique. Un militaire est fait pour ça. "
Pour moi c'est existentiellement inacceptable. Mais puisque vous vous sentiez bien avec ça...
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2007 à 19:31 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 451 de 738 · Page 23 de 37 · 1 518 affichages · Partager Bonsoir,
Que vous choisissiez comme Anassa de taire vos origines pour quelques raisons que ce soit ne me pose pas de problème, c'est votre choix, ça ne m'empêche pas de trouver ça étrange.
Les critères du bien-vivre sont discutables dites-vous. Sans aucun doute il y a là une grande part de subjectivité, mais il existe aussi des critères plus objectifs, comme l'accès à l'éducation, aux soins, aux besoins élémentaires comme l'eau, la nourriture, la liberté de parole, les possibilités de recours en justice etc. Je ne vais pas faire une liste exhaustive, vous m'avez compris j'en suis certain.
Et honnêtement je crois que la France et l'Europe sont plutôt bien placés dans ces domaines, sans faire du nationalisme. Je n'en tire d'ailleurs pas de fierté particulière, mais j'apprécie d'en bénéficier et souhaiterai sincèrement que ça soit mieux partagé.
En effet j'ai des amis japonais qui connaissent et aiment Charles Aznavour. Mais ce sont de grands francophiles d'une espèce en voie de disparition je le crains.
Ce que j'essayais d'exprimer c'est qu'il me semble que ce qui fait la fierté de beaucoup de français, que ce soit la culture ou la qualité de vie etc., se réfère souvent à des choses du passé (notre grande histoire, notre littérature, nos philosophes etc.). Mais dans les productions artistiques, culturelles, intellectuelles, scientifiques contemporaines les français ne font-ils pas pâle figure? Et en sont-ils conscients? Pour prendre un exemple qui vaut ce qu'il vaut: chaque livre de BHL crée un évènement médiatico-culturel démesuré en France. Pour lui cirer les pompes ou pour le descendre, peu importe. Mais qui connait BHL hors de france? Aborde-t-il des débats qui comptent dans le monde? Je ne crois pas.
Il me semble que les français se font beaucoup d'illusions sur leur importance dans le monde actuel et qu'ils vivent sur un passé certes brillant mais inopérant pour comprendre le monde d'aujourd'hui et pour agir sur son évolution.
Ma réflexion sur le glissement de la France dans un pseudo-classement mondial n'est qu'une image. N'y attachez pas plus d'importance que ça. J'essayais seulement d'exprimer mon interrogation sur l'évolution (la dégringolade?) d'un pays qui a été capable de grandes choses et qui semble aujourd'hui comme pétrifié et le regard bloqué vers l'arrière.
A vous lire.
Cordialement.
Philippe | | | À: Philipfrench · 17 novembre 2007 à 19:43 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 452 de 738 · Page 23 de 37 · 1 512 affichages · Partager Bonsoir,
" Que vous choisissiez comme Anassa de taire vos origines pour quelques raisons que ce soit ne me pose pas de problème, c'est votre choix, ça ne m'empêche pas de trouver ça étrange"
Je connais pas mal de gens qui font ça.
"Sans aucun doute il y a là une grande part de subjectivité, mais il existe aussi des critères plus objectifs, comme l'accès à l'éducation, aux soins, aux besoins élémentaires comme l'eau, la nourriture, la liberté de parole, les possibilités de recours en justice etc. "
Ce dont vous parlez existe ; cela s'appelle l' IDH ; en 2006 la France est 16 ième. Je voulais dire que tout dépend du critère de développement retenu. L'ennui avec les classements, c'est que si on fixe soit même les critères ont a tendance à les fixer en fonction de sa propre situation. Je crois que c'est Levi-Strauss qui faisait remarquer que si le critère du développement humain était de savoir s'adapter à l'envrionnement même quand celui-ci est hostile, les nomades du désert et les Inuits seraient en tête. Et ce n'est pas un critère plus illégitime qu'un autre...
" Ce que j'essayais d'exprimer c'est qu'il me semble que ce qui fait la fierté de beaucoup de français, que ce soit la culture ou la qualité de vie etc., se réfère souvent à des choses du passé (notre grande histoire, notre littérature, nos philosophes etc.). "
Surtout la littérature alors ; ni l'histoire ni surtout la philosophie française ne sont vraiment grandioses.
"J'essayais seulement d'exprimer mon interrogation sur l'évolution (la dégringolade?) d'un pays qui a été capable de grandes choses et qui semble aujourd'hui comme pétrifié et le regard bloqué vers l'arrière. "
L'arrière ?... Je suis gêné par votre finalisme historique... Il y aurait donc un sens au monde ?... 
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2007 à 19:53 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 453 de 738 · Page 23 de 37 · 1 511 affichages · Partager je conçois que vous pensiez comme celà, concevez les choix que j'ai fait et que j'assume pleinement
vu sous cet angle, etre indispensable, dans un pays comme le nôtre, pour les militaires, comme la police, la gendarmerie, oui sans doute  mais loin de cette idée a titre personnel. la relève va bientot prendre sa retraite, comme l'un de mes fils....   et pan ! | | | À: Carthago47 · 17 novembre 2007 à 20:05 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 454 de 738 · Page 23 de 37 · 1 504 affichages · Partager " je conçois que vous pensiez comme celà, concevez les choix que j'ai fait et que j'assume pleinement"
Je conçois, je conçois...  J'aurais préféré mourir que de sacrifier ainsi mon libre arbitre, mais je conçois....
" vu sous cet angle, etre indispensable, dans un pays comme le nôtre, pour les militaires, comme la police, la gendarmerie, oui sans doute "
Mon avis est que la France pourrait parfaitement se passer d'armée en propre, que le temps est à la défense commune européenne, et que les dépenses sauvegardées seraient sûrement plus utiles ailleurs ; je ne suis pas d'un militarisme forcéné comme vous pouvez le voir  . Dites-moi des pompiers, des médecins, des policiers effectievment qu'ils sont indispensables, oui... L'armée ?... Hum... 
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2007 à 20:33 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 455 de 738 · Page 23 de 37 · 1 493 affichages · Partager que le temps est à la défense commune européenne, et que les dépenses sauvegardées seraient sûrement plus utiles ailleurs ; je ne suis pas d'un militarisme forcéné comme vous pouvez le voir
hi hi, et la defense européenne on la fait avec qui ? avec des poètes ? | | | À: Carthago47 · 17 novembre 2007 à 20:53 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 456 de 738 · Page 23 de 37 · 1 680 affichages · Partager "hi hi, et la defense européenne on la fait avec qui ? avec des poètes ?"
On fait comme plein de pays modernes ; on renonce aux ambitions post coloniales, on se contente d'une armée réduite que l'on met au service de la défense européenne. On ferait de très conséquentes économies d'échelle. On pourrait mettre l'argent sauvegardé au service de multiples causes justes.
Michel | | | À: Sushi · 17 novembre 2007 à 21:23 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 457 de 738 · Page 23 de 37 · 1 655 affichages · Partager Je ne pensais pas que ce sujet susciterait autant d'intérets ! ! ! Ce qui est très révélateur ! En effet, il semble que la réponse à ma question ne soit pas aussi évidente que ça ! A croire que les français, eux même, ont du mal à y voir clair et que ce sujet mérite débat....et réflexion car il ne semble pas si évident que cela, vraissemblablement, d'aimer la france et les français ! ! ! !
Sans rancune................ | | | À: Tatra · 17 novembre 2007 à 21:23 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 458 de 738 · Page 23 de 37 · 1 655 affichages · Partager oui, d'une armée réduite, mais une armée qd meme. c'est pas bête. mais il faut que cette armée soit compétente, bien équipée, formée, et bien entendu en nombre suffisant. selon les pays représentatifs. | | | À: Carthago47 · 17 novembre 2007 à 21:26 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 459 de 738 · Page 23 de 37 · 1 654 affichages · Partager " oui, d'une armée réduite, mais une armée qd meme. c'est pas bête. mais il faut que cette armée soit compétente, bien équipée, formée, et bien entendu en nombre suffisant. selon les pays représentatifs"
Elle le serait ; quelle ne comporte guère de Français ne me pose aucun problème métaphysique. Et je pense que l'effectif équivalent à l'armée de la France actuellement conviendrait bien pour l'ensemble de l'Europe.
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2007 à 21:29 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 460 de 738 · Page 23 de 37 · 1 654 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Je n'aime pas intervenir trop souvent dans des discussions, même si j'admets que vous soulevez des points intéressants méritant d'en discuter. C'est pourquoi je vais m'éloigner momentanément du débat après ce message.
Calculer un indice de développement humain c'est sans aucun doute s'exposer au reproche justifié de biais culturel. Tout à fait d'accord avec vous. Est ce que pour autant ça ôte tout intérêt à ce travail? Je ne crois pas.
Pour prendre un exemple simple: avoir l'eau potable à volonté au robinet me semble objectivement participer au mieux-être. Qu'on soit européen, africain, asiatique ou autre.
Vous dites que ni l'histoire ni la philosophie française ne sont grandioses. Je ne parlais que de grande histoire ce qui n'excluait pas des moments sombres.
Pour autant les français sont massivement fiers (par exemple) de leur révolution, d'avoir coupé la tête de ce pauvre Louis XVI, et s'imaginent que les philosophes des Lumières ont inventé la liberté, l'égalité et la fraternité. Vrai ou pas c'est ça la mythologie républicaine plus que largement admise en France et objet de fierté nationale.
Je vous assure qu'il n'y a aucun finalisme historique dans le choix de l'expression "regarder vers l'arrière" pour signifier regarder vers le passé. La représentation commune du temps place le passé en arrière et le futur en avant. Utiliser une expression que tout le monde comprend ne signifie pas que je partage cette conception linéaire et orientée du temps ni que je crois à un quelconque sens de l'histoire. Me feriez-vous un procès d'intention?  (Je plaisante).
Bonne soirée.
Philippe | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |