Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 540 affichages | | | | À: Choucarde · 19 novembre 2007 à 15:51 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 521 de 738 · Page 27 de 37 · 1 555 affichages · Partager Ok Legend mais faudra assumer jusqu'au bout tes idées et cette indépendance, de ta pomme et rien demander si t'es logique...Perso j'y crois pas parce que des gens comme toi j'en connais y en a qui ont 50 ans ils ont bourlingué et finalement pour la plus part rentrés en France chez maman car plus de lovés ni de logements et certains malades, d'ailleurs y en a un qui a passé l'arme à gauche y a pas longtemps mais ils ont la CMU et le RMI car on ne laisse pas les gens crever dans ce pays en tous cas pas encore et tant mieux tant que ça dure... Mais si tu a la santé inch Allah tant mieux... Tu te sens sans doute l'ame nomade de par ton mode de vie et ton boulot mais à la difference des voyageurs, des forains, tu n'as pas la force de la famille qui pourrait t'aider financièrement et moralement si un jour (et je te le souhaite pas) tu tombais malade ou t'avais un accident et que les aides sociales n'existaient plus (ce que je souhaite pas non plus)... (Et pour faire un parallèle avec "les gitans" de Williama, je pense que leur mode de vie peuvent faire rever certains...mais c'en est tres loin cette "liberté" que vous revez ou enviez parfois...) En fait tu fais penser un peu à ces gens (ou jeunes) des 60'......."we want the world and we want it now" qu'il disait le Morrisson...si c'était de lui !!
salut moi aussi j'en connais!comme partout, il y a ceux qui assument et d'autres pas! mon regime maladie est la RAM...donc je cotise comme tout le monde!et pour la retraite c'est ORGANIC..obligatoire et ensuite tu as la complementaire et les deux ensemble ne donne rien au final, que des clopinettes! je ne me sens rien du tout mais j'explique ce que je vis...une vie nomade la plupart du temps car etre nomade c'est etre dans le mouvement...j'ai certainement pas ce plus des gens du voyage qui voyagent en famille..c'est vrai..et sache que pour avoir fait ce choix de vie qui ne correspond pas aux reves des parents justement, j'ai du me battre toute seule!pour pas me demoraliser et pour pas me limiter...j'ai du me battre et je me bats encore pour pas baisser les bras et abandonner...car c'est vrai que les charges sont ecrasantes pour un petit!la liberté a un prix, celui de sacrifices...et j'en fais beaucoup pour pouvoir faire durer cette vie...j'ai jamais rien demandé a personne, et encore moins a mes parents...je m'assume entierement et sans futur je l'admets... les gitans, je travaille pas mal avec eux....nous avons en commun ce meme sens de la liberté...et c'est pour ca qu'on peut travailler les uns avec les autres sur les marchés et bien s'entendre!et comme lorsque tu es en voyage, s'integrer avec les locaux, et bé la c'est un peu pareil, quand ils te sentent dans cette liberté, ils partagent plein de choses avec toi...qu'ils ne partageraient pas avec d'autres!donc y a forcement un truc qui nous rapproche... y a 10 ans je revais cette vie et depuis de nombreuses annees maintenant je la vis...les reves ca va un moment et faut savoir aussi les accomplir!donc je ne me situe plus dans le reve mais bien dans la realité!j'y suis confrontée tous les jours...le climat....avec qui je travaille a 100%..d'ou aussi cette approche impliquée avec la nature.. | | | À: Gildadesiles · 19 novembre 2007 à 15:53 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 522 de 738 · Page 27 de 37 · 1 553 affichages · Partager .....
" les mômes seraient au boulot (pas les tiens puisque tu n'en veux pas)...."
Il n'est pas dit que la contraception aurait été légalisée sans les mouvements sociaux des années 60.
Michel | | | À: Legend · 19 novembre 2007 à 15:55 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 523 de 738 · Page 27 de 37 · 1 551 affichages · Partager RAM... réunion des Assurances maladies, réservée aux professions libérales...... | | | À: Carthago47 · 19 novembre 2007 à 16:03 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 524 de 738 · Page 27 de 37 · 1 543 affichages · Partager RAM... réunion des Assurances maladies, réservée aux professions libérales......
et donc? pour travailler avec un petit stand, on classé dans ca! | | | À: Legend · 19 novembre 2007 à 16:32 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 525 de 738 · Page 27 de 37 · 1 528 affichages · Partager Que tu vives ton choix, je m'en tamponne, du moment que ce ne soit pas en piétinant mon aura, et que ca ne me coute pas une thune !
Mais malheureusement, ce n'est jamais le cas, la solidarité qui devrait servir (à mon avis) aux gens qui en ont besoin, ont des vrais malheurs, sert beaucoup plus à des gens qui se sont mis volontairement hors circuit! vers qui vont toutes les largesses, et toutes les assocs charitables. C'est le principe des assurances, indemniser un accident fortuit, pas volontaire !!.
Je ne juge pas une personne, je me permet de donner mon avis sur des décadences! et malheureusement tu fais tout dans tes messages pour en etre la cible idéale.
Et si tu ne veux pas etre contredite, et si tu ne veux pas que tes propos (parfois insipides, voire illisibles) soient commentés négativement, soit, tu te remets au boulot, ça t'occupera, parce qu'apparement ton oisiveté te rend agressive derrière ton écran, soit tu changes totalement de registre, et tu vas poster sur le forum des 'gentils bisounours' | | | À: Raoulx · 19 novembre 2007 à 16:37 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 526 de 738 · Page 27 de 37 · 1 690 affichages · Partager Sacré Claude, encore plus "diplomate" que moi | | | À: Anàssa · 19 novembre 2007 à 17:35 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 527 de 738 · Page 27 de 37 · 1 664 affichages · Partager Bonjour Anassa/Catherine,
J'ai aussi un peu de mal a comprendre les raisons qui vous poussent a cacher votre nationalite. Autant j'adhere a celles enoncees par Oublieuse (tenter d'economiser, d'avoir parfois la paix etc...), autant constamment (ou le plus possible) taire ses origines m'echappe. Surtout dans un diner entre amis... Au passage, pas de jugements dans ce post, juste une envie d'en savoir plus... Moi ca m'interesserait beaucoup de discuter de la rivalite franco-anglaise avec des italiens  Ne pensez-vous pas qu'avoir l'occasion d'echanger sur son propre pays avec des etrangers est davantage profitable (aussi bien pour votre opinion que la leur) et interessant que rebarbatif? C'est l'opportunite de confronter les points de vues, de comparer, de debattre, et au final de developper sa pensee. Non?
Bonne soiree. | | | À: Harlaut · 19 novembre 2007 à 18:58 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 528 de 738 · Page 27 de 37 · 1 629 affichages · Partager Ah, ce lycée Diwan, tout un symbole du nationalisme breton pur et dur. Rien à envier aux wallons et aux flamands. Quand les préoccupations pédagogiques glissent vers l'idéologique, on peut s'inquiéter pour le conditionnement de l'esprit que tu évoquais. On n'a pas effectivement fréquenté la même école.
Ce qui serait bien, au lieu d'énoncer de vieux préjugés sans argumentation, c'est que tu expliques ce qui peut bien te faire penser cela... Que veux-tu dire quand tu parles de "préoccupations pédagogiques qui glissent vers l'idéologique"? Il faut peut-être donner des preuves ou du moins des arguments enrichis d'exemples quand on fait des accusations en public.
Tu es dans le vrai, je n'ai pas un regard intérieur à propos du lycée Diwan. Il n'y avait pas de place pour moi et beaucoup d'autres. Un lycée mannequin de la "bretonnitude", en quelque sorte, avec ses 56 élèves et près de 100% de réussite au baccalauréat. Pourquoi ne t'était-il pas ouvert? Peux-tu le dire? Le lycée Diwan est ouvert à tout le monde, sans distinction de race, de sexe ou de revenus... C'est sûr, à ce niveau de scolarité, il faut savoir parler breton, mais ça peut sembler assez logique... Encore que je me souviens d'une copine qui n'avait intégré le lycée qu'en Terminale, et qui donc n'avait pas suivi toute sa scolarité en breton (mais le parlait). Elle avait été très bien acueuillie et s'en était très bien sortie.
56 élèves: aujourd'hui c'est plus d'une centaine, tu dates un peu... Pour ma promo c'était effectivement proche de 100 % de réussite. ça s'explique par un petit effectif, des profs plus proches de nous donc, et aussi par un excellent niveau en langues étrangères, qui n'est pas dû uniquement aux petits effectifs, mais à une approche pédagogique très différente de celle de l'Education nationale.
Et pourquoi pas encourager la création d'écoles associatives auvergnates, provencales, landaises, alsaciennes, corsesBen oui, et pourquoi pas? D'ailleurs il en existe, en Occitanie, ce sont les Calandretas... | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 19:04 · Modifié le 19 nov. 2007 à 19:20 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 529 de 738 · Page 27 de 37 · 1 564 affichages · Partager "Moi je trouve ça assez drôle, cette inversion des positions"
Ce n'est pas vraiment une inversion de position, c'est plutôt que chacun prend un peu de là où ça l'arrange en fonction des moments et des sujets qui le concernent. Individualisme et egoïsme ambiant. Mais ce n'est pas nouveau. Comme quoi, la politique en tant que vie de la cité n'est plus vraiment à l'ordre du jour... | | | À: Montagne666 · 19 novembre 2007 à 19:23 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 530 de 738 · Page 27 de 37 · 1 548 affichages · Partager "Et pourquoi pas encourager la création d'écoles associatives auvergnates, provencales, landaises, alsaciennes, corses""Ben oui, et pourquoi pas? D'ailleurs il en existe, en Occitanie, ce sont les Calandretas..."
... pourquoi pas, en effet... à condition toutefois qu'on ne fasse pas passer cet apprentissage avant celui de la première langue étrangère... | | | À: Maitairoa · 19 novembre 2007 à 19:33 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 531 de 738 · Page 27 de 37 · 1 527 affichages · Partager ... pourquoi pas, en effet... à condition toutefois qu'on ne fasse pas passer cet apprentissage avant celui de la première langue étrangère...
Et pourquoi est-ce un problème de faire passer la langue régionale avant la langue étrangère? Je précise tout de même que toutes les études montrent qu'un enfant bilingue dès la plus jeune âge (en l'occurrence français+langue régionale) a bien plus de chance d'avoir un bon niveau en langues étrangères... Pour ma part j'en parle 5, et dès que j'ai commencé l'espagnol, je me suis rendu compte à quel point cela servait d'avoir deux langues: plus de sons différents, deux constructions mentales différentes, et donc plus de facilité à en envisager d'autres.
Mais bon, je sais par expérience que ce genre d'arguments, pourtant objectifs et neutres, ne convaincront jamais les opposants aux langues régionales. | | | À: Arianej · 19 novembre 2007 à 19:41 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 532 de 738 · Page 27 de 37 · 1 522 affichages · Partager Bonsoir Ariane,
J'ai du mal visiblement a me faire comprendre...
Il est bien evident que je ne cache pas ma nationalite a mes amis, je serais obligee de mentir, de m'inventer un passe et cela n'a pas de sens. C'est lors de rencontres fortuites et provisoires je ne m'affirme pas en tant que francaise.
Sur le reste, non, je ne trouve pas interessant de parler de la france.
Pour reprendre ton exemple de la rivalite franco-anglaise, cela provoquerait sans doute un debat au Royaume-Uni, mais en Italie il s'agit surtout d'expliquer une histoire, de remettre en perspective les elements fragmentaires dont ils disposent. Je ne vois pas en quoi cela est susceptible de faire evoluer mon opinion (je n'en ai d'ailleurs pas vraiment sur le sujet). Et meme lorsque l'histoire commune, en general les Napoleon, est abordee, cela a tendance, a la longue, a tourner en rond.
Par ailleurs, il m'est tres penible d'aborder l'actualite francaise. J'ai leve le camp pour me soustraire, autant que faire se peut, a la tournure que prend ce pays, et je n'ai guere envie d'y retourner, meme seulement en paroles, meme le temps d'une soiree, si je peux l'eviter. Il y a dans cette attitude beaucoup de tristesse, et de pudeur.
Bonne soiree a toi,
Catherine | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 19:47 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 533 de 738 · Page 27 de 37 · 1 512 affichages · Partager de toutes façons je parle rarement français en voyage
soit ton boulot te l'impose (j'ai cru comprendre que tu travaillais en voyageant ou le contraire) soit c'est du snobisme | | | À: Anàssa · 19 novembre 2007 à 19:52 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 534 de 738 · Page 27 de 37 · 1 508 affichages · Partager il m'est tres penible d'aborder l'actualite francaise. J'ai leve le camp pour me soustraire, autant que faire se peut, a la tournure que prend ce pays, et je n'ai guere envie d'y retourner, meme seulement en paroles
Quelle contradiction. Dès qu' il y a ici une discussion polémique sur la France tu es dans les premiers à y participer. | | | À: Rimcha · 19 novembre 2007 à 19:53 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 535 de 738 · Page 27 de 37 · 1 507 affichages · Partager Bonsoir,
C'est comme ça que ça me vient ; d'ailleurs au bout de quelques jours il m'arrive de me parler à moi-même en anglais  .... De rêver en anglais aussi..... Rien à voir avec le paraître donc......
Michel | | | À: Rimcha · 19 novembre 2007 à 19:58 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 536 de 738 · Page 27 de 37 · 1 501 affichages · Partager to be or not to be.... | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 19:59 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 537 de 738 · Page 27 de 37 · 1 499 affichages · Partager je sais ce que c'est de rêver dans une langue différente de la mienne, ton argument n'est pas bon, rien à voir la commodité dont tu parlais. porte toi bien. | | | À: Forco · 19 novembre 2007 à 20:20 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 538 de 738 · Page 27 de 37 · 1 495 affichages · Partager Bonsoir,
"tu es dans les premiers à y participer."
Catherine est peut-être dans les premières à y participer ; être partie pour se soustraire n'empêche sans doutes pas d'avoir envie d'en parler... En tous cas je ne vois nulle incompatibilité.
Michel | | | À: Maitairoa · 19 novembre 2007 à 20:23 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 539 de 738 · Page 27 de 37 · 1 491 affichages · Partager Bonsoir,
Il me semble que la notion de langue régionale n'a aucun sens anthropologiquement parlant.
Michel | | | À: Arianej · 19 novembre 2007 à 20:26 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 540 de 738 · Page 27 de 37 · 1 489 affichages · Partager Bonsoir Ariane.... Tu vas bien ? 
" Ne pensez-vous pas qu'avoir l'occasion d'echanger sur son propre pays avec des etrangers est davantage profitable (aussi bien pour votre opinion que la leur) et interessant que rebarbatif?"
Non, je pense que c'est sans intérêt ; on se retrouve immédiatement à déminer des préjugés, de manière assez professorale, sans réel échange ; le dialogue réel est rare.
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |