Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 532 affichages | | | | À: Philipfrench · 17 novembre 2007 à 21:39 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 461 de 738 · Page 24 de 37 · 1 395 affichages · Partager Bonsoir,
C'est un plaisir de discuter avec vous....
"Calculer un indice de développement humain c'est sans aucun doute s'exposer au reproche justifié de biais culturel. Tout à fait d'accord avec vous. Est ce que pour autant ça ôte tout intérêt à ce travail? Je ne crois pas. "
D'accord.
" Vous dites que ni l'histoire ni la philosophie française ne sont grandioses. Je ne parlais que de grande histoire ce qui n'excluait pas des moments sombres."
Je ne sais ce que vous appelez " grande histoire" ; il se pourrait que cela se rapproche beaucoup de la mythologie...
"Pour autant les français sont massivement fiers (par exemple) de leur révolution, d'avoir coupé la tête de ce pauvre Louis XVI, et s'imaginent que les philosophes des Lumières ont inventé la liberté, l'égalité et la fraternité. Vrai ou pas c'est ça la mythologie républicaine plus que largement admise en France et objet de fierté nationale."
On sait bien que l' Angleterre de l'habeas corpus et des empiristes a apporté au moins autant au monde que les mythes fondateurs de la fierté française ; vous comprenez peut-être mieux pourquoi j'évite de m'encombrer de la France lorsque je n'y suis pas et pourquoi il peut m'arriver de me faire passer pour autre chose.
"Utiliser une expression que tout le monde comprend ne signifie pas que je partage cette conception linéaire et orientée du temps ni que je crois à un quelconque sens de l'histoire."
Fort bien  .
Bonne soirée aussi.
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2007 à 21:44 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 462 de 738 · Page 24 de 37 · 1 389 affichages · Partager Elle le serait ; quelle ne comporte guère de Français ne me pose aucun problème métaphysique. Et je pense que l'effectif équivalent à l'armée de la France actuellement conviendrait bien pour l'ensemble de l'Europe.
finalement, si dans chaque pays il y a un tatra, il n'y aura pas de défense européenne et patati et patatra, pardon patata | | | À: Tatra · 18 novembre 2007 à 12:41 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 463 de 738 · Page 24 de 37 · 1 353 affichages · Partager " hi hi, et la defense européenne on la fait avec qui ? avec des poètes ?"
On fait comme plein de pays modernes ; on renonce aux ambitions post coloniales, on se contente d'une armée réduite que l'on met au service de la défense européenne. On ferait de très conséquentes économies d'échelle. On pourrait mettre l'argent sauvegardé au service de multiples causes justes.
Michel
l'etiquette coloniale est dur a oublier! je suis de plus en plus consciente du mal fait avec les colonies (des blancs)! ca freine de plus en plus mon desir de partir vers l'ailleurs..comme si j'avais honte d'etre blanche! cet esprit est encore present..j'aurais juste une question : les pays colonisées revent ils de leur independance et la je pense a des belles iles francaises! ??? en fait il ne s'agit pas de francais mais de blancs en general! et c'est clair que cet argent non dépensé dans l'armée serait tres utile dans notre actualité mais ils seraient encore capable de le depenser sans qu'on sache ou va vraiment cet argent!encore une fois! | | | À: Carthago47 · 18 novembre 2007 à 16:15 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 464 de 738 · Page 24 de 37 · 1 329 affichages · Partager Bonjour,
"finalement, si dans chaque pays il y a un tatra, il n'y aura pas de défense européenne et patati et patatra, pardon patata "
J'entends plutôt par là que si la supranationalité européenne peut aboutir, comme je le souhaite, la notion de proportion de Français dans une armée européenne n'aura pas de sens.
Michel | | | À: Tatra · 18 novembre 2007 à 16:24 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 465 de 738 · Page 24 de 37 · 1 324 affichages · Partager j'avais compris 
pour dame legend : les anciennes colonies veulent elles leur indépendances, On voit ce qu'elles sont devenues........ mais je suis pour, ça coute moins cher.
pour ce qui est les idees des iles "Françaises" pourquoi pas, mais ils ne voudraient pas dixit les finances.... Ce n'est donc pas l'idéologie, c'est la pompe a fric....... et une seule ile ou plutot archipel pourrait s'affranchir de la France, Tahiti polynesie, qui peut s'autofinancer, pour les autres..... pour ceux qui l'ont fait, voyons leur état, Senegal, algerie, cote d'ivoire, madagascar, etc.... pas brillant, | | | À: Carthago47 · 18 novembre 2007 à 16:34 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 466 de 738 · Page 24 de 37 · 1 315 affichages · Partager On peut peut-être se demander Pourquoi leur indépendance n'a pas donné satisfaction? Parce que les Algériens, Sénégalais ou autres Ivoiriens ne sont génétiquement pas capables de s'en sortir? Ou parce que les pays riches font tout pour qu'ils ne s'en sortent pas? Car nombre de pays d'Afrique ont des sols, des rivières et des terres riches. | | | À: Montagne666 · 18 novembre 2007 à 16:51 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 467 de 738 · Page 24 de 37 · 1 302 affichages · Partager bien sur, mais quand on veut son indépendance on s'assume, beaucoup auraient voulu l'indépendance en gardant les financements, c'est pas normal, alors oui à l'indépendance, mais qu'ils s'assument. De toute façon, on les aide beaucoup, mais que font ils de l'argent ? qu'achetent ils avec ? ce n'est pas nous qui les empechons de vivre, le Sénégal du grand Senghor ou est il ? la cote d'Ivoire de h.Boigny ou est-elle ? | | | À: Carthago47 · 18 novembre 2007 à 17:04 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 468 de 738 · Page 24 de 37 · 1 298 affichages · Partager "l e Sénégal du grand Senghor ou est il ? la cote d'Ivoire de h.Boigny ou est-elle ?"
C'est vrai que la France a connu la prospérité directement après la fondation de la République.
Au fait.... La France de de Gaulle.. Elle est où ?....
Michel | | | À: Carthago47 · 18 novembre 2007 à 17:23 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 469 de 738 · Page 24 de 37 · 1 289 affichages · Partager De toute façon, on les aide beaucoup, mais que font ils de l'argent ? qu'achetent ils avec ? ce n'est pas nous qui les empechons de vivre,
Tu oublies une toute petite chose, les pays occidentaux et la Chine continuent à exploiter les ressources naturelles des pays africains. Cela doit valoir le coup puisqu'il y a une féroce compétition entre eux. Croire que les problèmes actuels de l'Afrique n'ont pour origine que les africains eux-mêmes en exonérant les pays coloniaux (anciens et nouveaux) de leurs responsabilités est d'une naïveté (ou pire) confondante. Je suppose que tu as apprécié le récent discours prononcé par Sarkozy sur l'Afrique. | | | À: Carthago47 · 18 novembre 2007 à 17:41 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 470 de 738 · Page 24 de 37 · 1 282 affichages · Partager j'avais compris 
pour dame legend : les anciennes colonies veulent elles leur indépendances, On voit ce qu'elles sont devenues........ mais je suis pour, ça coute moins cher.
pour ce qui est les idees des iles "Françaises" pourquoi pas, mais ils ne voudraient pas dixit les finances.... Ce n'est donc pas l'idéologie, c'est la pompe a fric....... et une seule ile ou plutot archipel pourrait s'affranchir de la France, Tahiti polynesie, qui peut s'autofinancer, pour les autres..... pour ceux qui l'ont fait, voyons leur état, Senegal, algerie, cote d'ivoire, madagascar, etc.... pas brillant,
ouf...enfin un petit accord discret... disons que les blancs ont colonisé pour dominer et se faire de l'argent...en supprimant les traces genantes de gens authentiques et simples...de force!aujourdhui c'est jouissif d'avoir le prestige de dire que toutes ces iles sont francaises, beaucoup de sang versée, pour satisfaire une partie d'etres humains habités par l'envie et le pouvoir...on leur a volé leur liberté..et leur dignité..et aujourdhui, que pensent-ils vraiment?souhaiteraient-ils leur independance?ou vivent ils malgré eux sous ce mot "francais"?voila c'est juste une interrogation..ou alors est-ce strategique au point de vue militaire..je trouve que les blancs ont su s'approprier ingenueusement des territoires quelqu'en soit le prix...c'est surement la peur qui fait faire ca.. | | | À: Tatra · 18 novembre 2007 à 18:14 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 471 de 738 · Page 24 de 37 · 1 281 affichages · Partager Bonsoir à Michel et à tous,
Ah, ces militaires inutiles, ces profs qui nous conditionnent, ces vieux qui nous narguent avec leur retraite, et tous les autres... Arrêtons le massacre !
Cette diversité personnellement ne me pose aucun problème, d'autant qu'une approche disons, plus individuelle de la personne a de loin ma préférence.
"vous comprenez peut-être mieux pourquoi j'évite de m'encombrer de la France lorsque je n'y suis pas et pourquoi il peut m'arriver de me faire passer pour autre chose."
Quant à dissimuler ses origines lors d'un séjour à l'étranger, celà m'échappe complètement.
Le voyage, sans être pour autant une fuite, permet en outre, de mon point de vue, de m'extraire de ce climat d'enthousiasme morose et déprimant, surtout que la situation est loin d'être aussi idyllique ailleurs.
Cela fait du bien de râler, preuve que je suis aussi bel et bien français. 
Michel | | | À: Lepiaf · 18 novembre 2007 à 18:20 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 472 de 738 · Page 24 de 37 · 1 276 affichages · Partager je suppose que tu as apprécié le récent discours prononcé par Sarkozy sur l'Afrique. c'est interdit ? | | | À: Harlaut · 18 novembre 2007 à 18:50 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 473 de 738 · Page 24 de 37 · 1 261 affichages · Partager Bonsoir,
" Quant à dissimuler ses origines lors d'un séjour à l'étranger, celà m'échappe complètement."
Il ne s'agit pas de dissimuler, on n'est pas des gamins. Par contre éviter de le montrer et de communiquer à ce sujet, oui, effectivement.
"Cette diversité personnellement ne me pose aucun problème, d'autant qu'une approche disons, plus individuelle de la personne a de loin ma préférence. "
Quand on parle protection sociale et retraite on parle société, pas individus.
Michel | | | À: Lepiaf · 18 novembre 2007 à 18:51 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 474 de 738 · Page 24 de 37 · 1 261 affichages · Partager Bonsoir Le piaf,
"Croire que les problèmes actuels de l'Afrique n'ont pour origine que les africains eux-mêmes en exonérant les pays coloniaux (anciens et nouveaux) de leurs responsabilités est d'une naïveté (ou pire) confondante."
"Magister dixit" (le maître a dit) :"d'une naïveté confondante"... encore une amabilité.
Un marocain, qui n'est pas un nouveau né, historien de surcroît me disait il y a qqs mois : "le problème pour mon pays, c'est qu'au départ des français, quelques-un de mes concitoyens se sont accaparés les richesses du pays.... rejeter toutes nos difficultés actuelles sur notre passé colonial, ne doit pas nous exonérer de notre incurie à redresser la situation depuis plus d'un demi siécle."
Michel | | | À: Tatra · 18 novembre 2007 à 19:12 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 475 de 738 · Page 24 de 37 · 1 247 affichages · Partager Re...
"Il ne s'agit pas de dissimuler, on n'est pas des gamins. Par contre éviter de le montrer et de communiquer à ce sujet, oui, effectivement."
Mais tu as aussi écrit : "il peut m'arriver de me faire passer pour autre chose." Comment appelles-tu celà ?
"Quand on parle protection sociale et retraite on parle société, pas individus."
Où as-tu vu que j'ai écrit le contraire ?
Michel | | | À: Legend · 18 novembre 2007 à 19:21 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 476 de 738 · Page 24 de 37 · 1 244 affichages · Partager souhaiteraient-ils leur independance?ou vivent ils malgré eux sous ce mot "francais"?
Tu n' as qu' à regardé les résultats des élections locales, les partis indépendantistes sont largement minoritaires. | | | À: Harlaut · 18 novembre 2007 à 19:35 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 477 de 738 · Page 24 de 37 · 1 232 affichages · Partager Re.....
" Mais tu as aussi écrit : "il peut m'arriver de me faire passer pour autre chose." Comment appelles-tu celà ? "
J'appelle cela de la commodité. Ce n'est pas systématique non plus ; de toutes façons je parle rarement français en voyage.
Michel | | | À: Harlaut · 18 novembre 2007 à 19:44 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 478 de 738 · Page 24 de 37 · 1 435 affichages · Partager Bonsoir,
" Quant à dissimuler ses origines lors d'un séjour à l'étranger, celà m'échappe complètement. "
Bon, alors, exemple concret... Hier soir repas avec des amis milanais, ils savent que je suis française (ce n'est pas moi qui ai choisi les sujets): la gastronomie française (why not) la coupe du monde de rugby (m'en fous) > la rivalité franco-anglaise (bof) > l'entraîneur du XV de France au gouvernement > la façon dont Sarko choisit ses ministres (pitoyable) > le divorce de Sarkozy (m'en contrefous) > la couverture par la presse de ce non-événement (de quoi couper l'appétit). Après, enfin, la conversation a roulé sur la Roumanie, le Moyen-Orient puis la production d'énergie à partir de matières organiques.
Et c'est systématique, si mes interlocuteurs sont au fait de mon origine, une part plus ou moins longue de la conversation sera consacrée à la France, et il y a une foule de sujets plus intéressants.
Au-delà de cet aspect, il intervient également une question qui ne touche pas tant à " l'origine" qu'à "l'identité". Comment je formule ? "Je suis Française" (qu'est-ce que ça signifie ? qu'est-ce que ça implique ? Est-ce vrai ? par adhésion ? par exclusion ?), "Il y a écrit nationalité française sur mes papiers" (ainsi c'est vrai, précis, limité, mais cette formulation jette un froid, en général).
Catherine | | | À: Tatra · 18 novembre 2007 à 20:28 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 479 de 738 · Page 24 de 37 · 1 419 affichages · Partager Re...
""Mais tu as aussi écrit : "il peut m'arriver de me faire passer pour autre chose." Comment appelles-tu celà ? "
J'appelle cela de la commodité."
Ne serais-tu pas un peu facétieux, Michel ?.. dit en language diplomatique. 
Michel | | | À: Tatra · 18 novembre 2007 à 20:43 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 480 de 738 · Page 24 de 37 · 1 406 affichages · Partager Honte à moi....langage sans "u"....avant de prendre un coup de règle sur les doigts. 
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |