Aimez-vous la France et les Francais? Sushi · 9 novembre 2007 à 15:20 · 2 photos 738 messages · 67 participants · 78 533 affichages | | | | À: Anàssa · 18 novembre 2007 à 20:54 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 481 de 738 · Page 25 de 37 · 1 183 affichages · Partager Bonsoir, A moi aussi ça m'arrive de cacher le fait que je suis française, pour les raisons évoquées par Anassa, et aussi pour éviter d'être arnaquée. Par exemple en Macédoine je me faisais passer pour une Serbe. Il me suffisait de répondre "Oui" (ou en l'occurrence "Da", à la questionl;"Tu es Serbe?"). Comme ça, pas de questions sur mon pays (la Serbie, tout le monde s'en fout dans les Balkans, c'est pas exotique pour un sou), et deuxièmement, on me considère pas comme un portefeuille sur pattes, et ça ça n'est pas négligeable, surtout en taxi, ou pour changer de l'argent.
Et aussi pour ne pas avoir à dériver sur la Bretagne et les régionalismes, parce que c'est inévitable quand on me pose des questions sur Paris, je ne peux absolument pas m'empêcher de dire que la France c'est autre chose que sa seule capitale, le luxe et la tour Eiffel. | | | À: Tatra · 18 novembre 2007 à 21:10 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 482 de 738 · Page 25 de 37 · 1 167 affichages · Partager "L'éduc nat' doit être une adepte de Kant (c'est lui je crois qui dit que l'école ne doit pas être ludique, car le savoir c'est du sérieux) un peu trop zélée."
Il a écrit ça où, Kant ?
Bon je n'étais pas sûre de moi, je me souviens juste avoir étudié un texte de philo qui disait (en gros), que l'apprentissage doit se faire dans l'effort et le sérieux, et en aucun cas être ludique, et il me semblait que c'était un texte de Kant, mais comme j'ai très peu de mémoire, je demandais confirmation. Visiblement ça ne doit pas être lui, de toutes façons ça n'est pas très important.
"On te dit que la filière S c'est pour les meilleurs, la filière L pour les feignants et les nuls en maths, la filière ES pour ceux qui sont moyens en tout. Les filières manuelles ou techniques n'en parlons pas, ça c'est pour ceux qui n'ont rien dans le citron."
Tu n'es pas non plus obligée de croire n'importe quel ânerie...
Moi non je ne le crois pas... Enfin quoique... j'ai tout de même fait L et non S (alors que j'hésitais entre les deux) parce que S ça m'avait l'air d'être une sorte de torture où l'on travaille tout le temps et où l'on arrive jamais à donner satisfaction. Et comme je suis très feignante... j'ai préféré la facilité (pour moi), à savoir la littérature et les langues. Et j'ai bien fait... Pendant que ma "cochambriste" (en S), passait ses soirées à réviser, moi je faisais des réussites... ou j'apprenais à jongler. Et voilà, je conforte le préjugé selon lequel les littéraires n'en foutent pas une...
"En Terminale, on est plus là pour apprendre, s'instruire, découvrir, on bachote, point barre. On apprend par coeur pour oublier aussitôt après. Je croyais qu'il valait mieux avoir une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine?"
Il fallait changer d'école.....
Ta réponse m'étonne Tatra, toi par ailleurs si pertinent  J'ai fait ma seconde dans un lycée français des plus banals, ma 1ère et Terminale au lycée Diwan (lycée où la scolarité est presqu'entièrement dispensée en breton). Dans les deux cas j'ai senti une forte propension au bachotage, même par les profs "intelligents", car la pression de l'examen est bien là, et eux aussi subissent la peur de ne pas être à la hauteur.
Bon j'imagine que ton message était plutôt de l'humour, mais dans le doute, hein... j'y réponds quand même 
Réponse à Harlaut: " je suis même une inconditionnelle de la viande...Je ne suis pas sûre que ça rende intelligent."
Mais si, mais si... Il faut être plus positif et ne jamais douter de ses capacité de résilience comme lorsque tu nous l' écrivais : " j'étais douée à l'école, j'ai sauté une classe et n'ai jamais rien foutu pour avoir de bonnes notes." Et les profs en étaient aussi convaincus lorsqu'ils te disaient: "Ah mais quel dommage, tu n'as que 14 de moyenne alors que tu pourrais avoir tellement plus si tu travaillais plus...". Toi aussi tu ne vas pas nous faire une petite déprime automnale.
L'intelligence et les bonnes notes à l'école, dieu merci, ça n'a rien à voir. Et j'aurais bien tort de faire une déprime automnale, moi qui suis en route pour un long voyage pendant que d'autres restent en France à bosser | | | À: Anàssa · 18 novembre 2007 à 21:49 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 483 de 738 · Page 25 de 37 · 1 158 affichages · Partager Bonsoir Anassa,
Autre expérience différente et petite tranche de vie. Il y a une dizaine de jours, j'ai passé un WE à Rome, avec des amis italiens.
Sujets de discussion : Nouvelles du bébé en préparation chez ce jeune couple.la peinture de la Renaissance italienne...sublime!comparaison des systèmes sociaux de nos pays.les étrusques...qui ont inventé la fabrication en série des sarcophages. A propos d'un couple de notable qui était représenté sur le couvercle de l'un d'eux, et qui faisait la grimace, on a supposé que de se retrouver dans la même boîte pour l'éternité ne devait pas être très exaltant pour l'un comme pour l'autre.
On s'est amusé d'apprendre qu'au moyen-âge, l'Eglise pratiquait déjà, bien avant nos écolos, la récup. Les sarcophages étrusques étaient vidés de leur contenu et remis à neuf pour recevoir les reliques des saints locaux.
J'allais oublier l'essentiel, la préparation des lasagnes à la ricotta qui a fait l'objet d'un échange...Un délice pour les papilles!
Un excellent WE, en quelque sorte et qui ne m'a posé aucun problème métaphysique quant à ma "francitude". 
Bonne fin de WE.
Michel | | | À: Harlaut · 19 novembre 2007 à 8:32 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 484 de 738 · Page 25 de 37 · 1 137 affichages · Partager Bonjour,
Je donne 1 exemple pour illustrer les désagréments qu'il y a à annoncer son "origine" comme vous dîtes, vous répondez par 1 exemple. Bien... Il me faudrait donc faire l'historique comparé des diverses conversations que j'ai pu avoir quand mes interlocuteurs connaissaient la nationalité inscrite sur mon passeport ou non pour montrer que le second cas de figure est infiniment plus riche et ouvert que le premier ? Cela me semble extrèmement long et fastidieux et je suis de plus persuadée que, même ainsi, vous ne comprendrez pas.
Faites donc comme vous l'entendez, et laissez courir au loin, inaccessible, ce qui " vous échappe complétement", cela n'a finalement que très peu d'importance. 
Catherine | | | À: Montagne666 · 19 novembre 2007 à 8:36 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 485 de 738 · Page 25 de 37 · 1 135 affichages · Partager Bonjour,
Déjà sur la route de l'Est ?....
" Ta réponse m'étonne Tatra, toi par ailleurs si pertinent J'ai fait ma seconde dans un lycée français des plus banals, ma 1ère et Terminale au lycée Diwan (lycée où la scolarité est presqu'entièrement dispensée en breton). Dans les deux cas j'ai senti une forte propension au bachotage, même par les profs "intelligents", car la pression de l'examen est bien là, et eux aussi subissent la peur de ne pas être à la hauteur."
J'étais sérieux ; normalement le travail du lycéen ne consiste pas à apprendre par coeur. Par contre il faut effectivement maîtriser un certain nombre de choses. Un lycée Diwan ?.... Où as-tu trouvé ça ? 
Michel | | | À: Legend · 19 novembre 2007 à 9:35 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 486 de 738 · Page 25 de 37 · 1 120 affichages · Partager Bonjour,
Pour quelqu'un qui prône la tolérance, l'indépendance et un choix de vie, je trouve au final pas très tolérante.....chacun vit comme il veut c'est le principe de la liberté, tu ne veux pas qu'on juge ton style de vie mais tu critiques facilement celui des autres. En cette matière personne ne détient la vérité pas plus toi que les autres et moi même 
Quant au choix ou non de faire un enfant, je pense qu'il t'est complètement personnel, mais faire des enfants n'est pas égoïste c'est la continuité naturelle de la vie (j'en parle très à l'aise car j'ai moi même choisi de ne pas avoir d'enfant pour diverses raisons très perso), tu remarqueras que dans toutes les sociétés touchées par des évènements graves, (tremblement de terre, guerre, tsunami etc...) et particulièrement meurtriers la naissance d'un enfant est toujours saluée comme un espoir....
L'égoïsme de l'être humain, tu es une extra-terrestre ????
Tu as 36 ans, (et honnêtement avant de lire ton profil je te pensais beaucoup plus jeune) j'aimerai savoir comment tu vivras quand tu en auras 80 ? Finalement ce que tu prônes c'est un système de retraite par capitalisation puisque les jeunes ne doivent plus payer pour les vieux, donc un système qui permettra aux riches de vivre très correctement, et aux pauvres de crever plus vite, parce que il n'y a pas que les retraites qui sont concernées, il y a aussi la sécu.... Tu critiques le capitalisme et l'égoisme et finalement tu prônes le libéralisme et le chacun sa merde !!! | | | À: Montagne666 · 19 novembre 2007 à 9:56 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 487 de 738 · Page 25 de 37 · 1 113 affichages · Partager Perso ça ne me gene pas de dire que je suis française, encore moins bretonne d'ailleurs qd on me demandait ce que c'était la Bretagne, en Afrique, que je racontais ça passait de suite tres bien, oh mon frere ma soeur entre colonisés  !!! Et de toute façon le régionalisme là bas ça ne les dérange pas ils trouvent ça tres normal et ne comprennent pas que l'on puisse se cacher (meme si par ailleurs la France est critiquée), mais alors du tout !! Un autre truc encore il y a peut etre des pays europeens plus que d'autres où ça les dérange, ou ça jette un froid ou je ne sais quoi que l'on dise etre français ??? Et aussi dans certains milieux, niveaux social j'ai remarqué (je pense à ces discussions de ton mondain de soirées entre coopérants et personnels d'Ambassades et autres espèces (!) que j'ai pu entendre à l'occasion)....
(" (la Serbie, tout le monde s'en fout dans les Balkans, c'est pas exotique pour un sou), " Oui apparement on s'en fout que certains serbes courent toujours dans la nature... non ça ne ma parait pas exotique du tout   Brrr!) | | | À: Choucarde · 19 novembre 2007 à 10:25 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 488 de 738 · Page 25 de 37 · 1 105 affichages · Partager Attention Choucarde, je n'ai jamais dit que je me cachais par honte, ou parce que ça dérangerait! C'est plutôt l'inverse. Je ne le dis pas quand ça n'est pas nécessaire, pour éviter de retomber sur les mêmes sujets de conversations, c'est surtout ça! Je n'ai pas de honte non plus à être Bretonne, ce serait idiot dans les deux cas. Simplement, à l'étranger tout ça est tellement exotique que ça appelle plein d'autres questions, et que je n'ai pas toujours envie de partir là-dessus en allant simplement acheter une baguette de pain. Pour ce qui est des régionalismes, c'est bien compris partout ailleurs qu'en France de toutes façons  Au contraire je suis assez fière de la France/ Bretagne en-dehors de chez moi, car cela fait partie de moi que je le veuille ou non. En Serbie c'est d'ailleurs une sorte de challenge pour moi, car la plupart des Serbes sont très chauvins/nationalistes et sont persuadés que leur pays est le plus beau/meilleur au monde. Alors quand ils me parlent de leurs délicieux fromages (il doit y en avoir deux ou trois  ) je me fais un plaisir de leur parler de tous nos fromages, pareil pour la gastronomie.
A Tatra: Oui je suis à Strasbourg.
Pour ce qui est de l'école, non le but n'est pas de tout apprendre par coeur, mais c'est au final ce qui est demandé, et si l'on cède à la pression c'est ce que l'on fait. Pour ma part je n'ai pas pu, j'étais bien incapable de rester plus de 3/4 d'heure assise à apprendre mon Histoire, ma mère était désespérée 
Pour le lycée Diwan, ben oui il en existe un, à Carhaix, enfin on a du se battre pour qu'il existe, je fais partie de la première génération à avoir profité d'un vrai lycée Diwan digne de ce nom. Pour ceux qui ne connaissent pas, les écoles Diwan sont des écoles similaires à toutes les écoles publiques, sauf que celle-ci est associative (bien qu'elle souhaiterait être considérée comme publique) et dispense tout l'enseignement de la maternelle au lycée en breton à la place du français, et quelques éléments de pédagogie sont différents des écoles traditionnelles, notamment en ce qui concerne l'apprentissage des langues étrangères (il se fait par immersion). Pour le reste, c'est pareil que l'école publique, sauf que de temps en temps il faut aller manifester pour obtenir quelques miettes, ou obtenir un local | | | À: Montagne666 · 19 novembre 2007 à 10:33 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 489 de 738 · Page 25 de 37 · 1 096 affichages · Partager Oui je comprends bien ce que tu veux dire   je t'avais comprise d'ailleurs mais j'avais envie d'entendre une autre chanson que ce que l'on entend souvent ici     
Euhhh pour la Serbie....je suis encore écoeurée du reportage que j'ai vu hier soir....   
Je confirme aussi qu'il y a bien un Lycée Diwan les filles d'une amie y ont été, par contre je sais plus où c'est....
@+++ | | | À: Choucarde · 19 novembre 2007 à 11:05 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 490 de 738 · Page 25 de 37 · 1 081 affichages · Partager Je n'ai pas vu le documentaire d'hier soir, juste les cinq dernières minutes. Mais j'imagine qu'ils disaient que Mladic et Karadzic sont encore dans la nature, qu'en SErbie ils sont protégés et que tous (ou presque) les considèrent comme des héros et non comme des criminels de guerre. C'est un des discours que je n'arrivais plus à supporter la dernière fois que j'étais en Serbie. J'essaie toujours de relativiser en pensant à la relation que la France entretient avec l' Algérie, et que ce n'est qu'aujourd'hui que l'on commence à en parler, quand à juger les criminels de la guerre d' Algérie, malheureusement je ne suis pas sûre que cela arrive un jour. | | | À: Choucarde · 19 novembre 2007 à 11:06 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 491 de 738 · Page 25 de 37 · 1 077 affichages · Partager Oublieuse écrit dans son post que le lycée Diwan est à Carhaix 
Diwan compte aujourd'hui 34 écoles maternelles et primaires, ainsi que quatre collèges et un lycée, et scolarise plus de 2 800 élèves. L'école de Nantes est l'une des plus anciennes (ouverte en octobre 1978), ses 25 ans ont été fêtés cet automne. | | | À: Lepiaf · 19 novembre 2007 à 11:15 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 492 de 738 · Page 25 de 37 · 1 072 affichages · Partager Rooo en effet va falloir que j'ouvre plus grand les yeux  Biensur à Carhaix ce ne pouvait qu'etre là bas !  Merci pour tes autres infos... | | | À: Montagne666 · 19 novembre 2007 à 11:22 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 493 de 738 · Page 25 de 37 · 1 067 affichages · Partager Oui ils ont entre autres choses parlé de ça et pourquoi sont ils protégés Mladic et Karadzic? Interdiction d'en parler (militaires français et commissaires d'enquetes ect etc secret...) je ne sais pas je ne connais pas bien l'histoire de ce pays ni des relations que l'on entretenait avec eux... Je suis pas étonnée par contre qu'ils soient considérés comme des héros de guerre, je connais qqs gens de l'Est et Ukrainiens et Russes, ce qu'ils pensent des musulmans, des juifs, des noirs..... | | | À: Lepiaf · 19 novembre 2007 à 11:30 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 494 de 738 · Page 25 de 37 · 1 064 affichages · Partager Bonjour à tous,
Au secours les bretons reviennent ! 
Ouverture des hostilités. Nantes est-ce bien encore la bretagne ? Historiquement, oui, mais aussi par ces crêperies.
Pour ranimer le débat et prendre de la hauteur : doit-on aussi éviter de dire que l'on est français lorsque l'on visite la bretagne ? 
Michel | | | À: Harlaut · 19 novembre 2007 à 11:42 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 495 de 738 · Page 25 de 37 · 1 057 affichages · Partager M'en fous, chuis pas breton, mais je m'intéresse à la région où j'ai choisi de vivre.
Pour répondre à la sempiternelle question de la position de Nantes en Bretagne ou non, voici mon opinion forgée par l'expérience de mes 17 années de nantais : une partie des nantais se sentent et donc sont bretons et l'autre partie n'en a cure, et c'est très bien ainsi. Il ne faut pas oublier que Nantes est un ancien grand port, c'est une ville ouverte et tolérante.
Les crêpes sont peut être anecdotiques, mais j'ai été surpris en arrivant à Nantes de trouver des galettes de sarrazin fraîches du jour dans tous les supermarchés. | | | À: Lepiaf · 19 novembre 2007 à 12:03 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 496 de 738 · Page 25 de 37 · 1 046 affichages · Partager ... beaucoup de nantais, dont je suis, situent au niveau de la Loire la limite géographique et culturelle (dont les fameuses galettes qui manquent à tous les émigrés) de la Bretagne...
... Nantes serait donc à moitié bretonne... | | | À: Montagne666 · 19 novembre 2007 à 12:21 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 497 de 738 · Page 25 de 37 · 1 033 affichages · Partager Bonjour Oublieuse,
"Pour le lycée Diwan, ben oui il en existe un, à Carhaix, enfin on a du se battre pour qu'il existe, je fais partie de la première génération à avoir profité d'un vrai lycée Diwan digne de ce nom."
Ah, ce lycée Diwan, tout un symbole du nationalisme breton pur et dur. Rien à envier aux wallons et aux flamands. Quand les préoccupations pédagogiques glissent vers l'idéologique, on peut s'inquiéter pour le conditionnement de l'esprit que tu évoquais. On n'a pas effectivement fréquenté la même école.
Michel | | | À: Harlaut · 19 novembre 2007 à 12:22 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 498 de 738 · Page 25 de 37 · 1 032 affichages · Partager Bonjour,
" Nantes est-ce bien encore la bretagne ? Historiquement, oui, mais aussi par ces crêperies."
Voilà bien une question qui n'a pas lieu de se poser, justement ; on est breton, si on veut, par choix, par aspiration... Pas par les gènes, pas même par l'histoire ou la culture, encore moins par la langue. On peut très bien être breton et noir, être breton sans jamais l'avoir parlé, être breton sans vivre en Bretagne. On peut très bien y être né et y avoir vécu toute sa vie et ne pas vouloir l'être. Cela ne pose nul problème et c'est très bien ainsi.
Les crêpes sont une blague, opération promotionnelle qui a réussi dans les années 70 ; elle n'ont rien de breton si ce n'est l'aspect marketing.
Michel | | | À: Harlaut · 19 novembre 2007 à 12:25 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 499 de 738 · Page 25 de 37 · 1 030 affichages · Partager Allez donc ar torrpenn penoz.... ne ke grave ! On s'en fout !
| | | À: Lepiaf · 19 novembre 2007 à 12:29 Re: Aimez-vous la France et les Francais? Message 500 de 738 · Page 25 de 37 · 1 025 affichages · Partager RE....
"Les crêpes sont peut être anecdotiques, mais j'ai été surpris en arrivant à Nantes de trouver des galettes de sarrazin fraîches du jour dans tous les supermarchés."
Donc, en bretagne, on mange tous les jours de l'étranger, puisque sarrazin dans sa signification ancienne correspond à étranger.... Humour.
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |