Depuis 1983, l'Etat subventionne les écoles Diwan, en espérant avoir la paix avec les mouvements autonomistes bretons suite aux attentats contre les préfectures, perceptions, gendarmeries, les relais TV (74-77), le château de Versailles (78)...
Le rapport avec la pédagogie Diwan? Des arguments, je te demande des arguments, pas des faits pour noyer le poisson.
En 2000, le Conseil Régional du Finistère, que l'on ne peut soupçonner d'être anti-breton, somme l'association Diwan, de débaptiser son établissement scolaire qui portait le nom d'un écrivain breton ancien collaborateur avec les nazis, il s'agit de Roparz Hemon. Pour en savoir plus sur ce personnage, vous pouvez faire une recherche sur google. Très instructif.
Je connais cette histoire, c'est totalement absurde. Je ne vois absolument pas le rapport avec la pédagogie utilisée à Diwan, comme toujours, les arguments "anti-régionalistes" sont prévisibles et de mauvaise foi. Je vais quand même répondre:
Roparz Hemon a effectivement collaboré, les nazis lui ayant permis d'avoir son émission en breton et d'éditer sa revue. On peut tout à fait condamner cela. Et je fais partie de ceux qui le font.
Cependant, son nom n'a pas été donné au collège Diwan pour célébrer le fait qu'il ait collaboré, mais parce que c'est le père de la littérature moderne brittophone.
Dans ce cas, soyons logiques, et débaptisons les lycées qui portent le nom de Céline ou de Jules Ferry. Mais non, là il s'agit d'un régionaliste, et donc on ne voit que ce que l'on veut voir.
Quand aux journaux que tu cites (Le Monde, Libé, ou le Canard enchaîné), ce sont des journaux parisiens, qui n'ont absolument aucune idée de ce qui se passe en
Bretagne et encore moins dans le milieu bretonnant. Ils sont capables d'écrire des bêtises bien plus grosses qu'eux sans même prendre le temps d'aller vérifier. Après avoir lu les inepties qu'ils ont écrites sur Diwan, je n'apporte plus de crédit à leurs articles. S'ils disent n'importe quoi dans un domaine que je maîtrise, comment leur faire confiance sur ce que je ne maîtrise pas?
D'ailleurs, je vais même te devancer, et parler d'un article paru dans le Canard il y quelques années, concernant le Dictionnaire unilingue de langue bretonne il y a de cela quelques années. Le canard relevait des perles (certes réelles) dans les définitions, et en déduisait à partir de là que les Bretons sont des nazis (encore une fois! Décidément c'est une habitude... Bizarrement, c'est en
Bretagne que notre cher Lepen national fait le plus petit score, mais passons...). Du côté breton, on s'est donc amusé à pêcher les perles dans le Larousse, et il y en a un paquet. Pourtant, je ne considère pas les francophones comme des ignares ou des nazis, ou je ne sais quoi d'autre.
En 2002, le conseil d'Etat rejette la demande d'intégration au statut public des écoles Diwan. Encore une fois, quelle rapport avec la pédagogie Diwan?? Tu relates uniquement un fait. Certes, le statut public a été refusé à Diwan, et alors? Que doit-on en conclure selon toi?
C'est toi qui fais de l'idéologie en l'occurrence, et non pas moi ex-Diwanaise. Je te demande des exemples concrets pour étayer ta thèse, et tu me sors des faits sortis du contexte, et qui n'ont rien à voir avec la question de départ.