Quant à l'amabilité du personnel, cela reste à voir : j'ai souvent eu des problèmes pour mettre un petit sac de voyage au-dessus des sièges, car je suis assez petite, la plupart du temps quand je demandais au personnel de bord de le faire, on m'envoyait balader et la plupart du temps c'est un passager gentil qui le plaçait, ce qui est inadmissible.
Chaque passager est responsable des sacs qu'il amène à bord...
Une cliente un jour m'a demandé de mettre sa valise dans les coffres à bagages parce qu'elle était "trop lourde". Je lui ai répondu que j'acceptais de l'aider à mettre sa valise dans les coffres, mais que je souhaitais que nous nous en occupions tous les deux.
Elle m'a regardé en me disant :
"vous plaisantez?".
"Non, je ne plaisante pas,
Madame, si votre valise est trop lourde pour vous, elle l'est aussi pour moi."
"C'est n'importe quoi!"
En voulant prendre sa valise, je me suis aperçu qu'elle pesait beaucoup plus lourd que les 12 kilos tolérés, elle devait au moins peser le double. Ni une, ni deux, sa valise a filé en soute... cette passagère ne s'en est toujours pas remise.
Il faut garder à l'esprit que le PNC n'est pas un "porte-valise" à la disposition du client.
Une autre anecdote lorsque j'étais sur moyen courrier. Un passager arrive devant moi, il pose son bagage dans l'allée, me désigne du doigt son bagage puis pointe le coffre un bagage. ça devait vouloir dire, "mon bagage, tu le mets là haut."
Je n'ai rien dit, je l'ai simplement désigné du doigt puis son bagage et montré le coffre à bagage. Et je suis parti, il en était dépité mais les autres clients en ont ri, moi aussi d'ailleurs.
J'ai aussi vu des passagers hommes, ne trouvant plus de place dans les coffres à bagages, laisser une pauvre hôtesse trouver de la place (ça c'est son travail) et la laisser porter leur valise (là on se marche sur la tête...).
Je le martèle depuis de nombreuses semaines maintenant : soyez plus indépendants! Et puis le PNC est toujours prêt à rendre service, tout dépend de quelle manière les choses sont demandées. Je peux vous dire que chaque jour des personnes ont une attitude déplacée avec le personnel de cabine, pensant que ce dernier est à leur totale disposition...
Amicalement. David