| Air France densifie ses cabines éco long-courrier Airborne · 27 septembre 2007 à 18:11 · 2 photos 142 messages · 34 participants · 42 442 affichages | | | | À: Airborne · 15 octobre 2007 à 13:14 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 61 de 142 · Page 4 de 8 · 4 231 affichages · Partager Singapour en 3-4-3 à partir du 1er mars prochain
Comme si il n'y avait dèjà pas assez de raisons de prendre SQ   | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FàTahiti · 15 octobre 2007 à 21:45 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 62 de 142 · Page 4 de 8 · 4 200 affichages · Partager En espérant qu'AF n'ose pas aussi le "tassement" en J, dans le style d'un 2-4-2 pour le 388... | | | À: Poseidon · 16 octobre 2007 à 4:19 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 63 de 142 · Page 4 de 8 · 4 121 affichages · Partager là où SQ donne de l'espace il ne faudrait pas qu ' AF réduise aussi en J pour se faire remarquer....on sent bien encore une fois que le passager est le dernier cadet des soucis d'AF ! l'annonce de la classe éco prémium arrive au moment où ils annoncent le tassement en éco comme par hasard... pour eux le passager qui paye 400 euros pour CDG/JFk (ce qui se passera avec le ciel oivert) devra accepter de se tasser comme dans une Low cost.... | | | À: Poseidon · 17 octobre 2007 à 13:43 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 64 de 142 · Page 4 de 8 · 4 015 affichages · Partager Ah non par pitié pas le 2-4-2 en business comme BA ça fait trop betaillere!!! | | | À: Love75 · 18 octobre 2007 à 1:21 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 65 de 142 · Page 4 de 8 · 3 967 affichages · Partager OUI mais sur BA en affaires les pax sont à plat pour dormir ! pas sur un tobogan comme chez af !! la bétaillère affaires dans la deuxiéme cabine du 773 chez AF est pas mal non plus ! | | | À: FàTahiti · 18 octobre 2007 à 1:38 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 66 de 142 · Page 4 de 8 · 3 964 affichages · Partager OUI mais sur BA en affaires les pax sont à plat pour dormir ! pas sur un tobogan comme chez af !! la bétaillère affaires dans la deuxiéme cabine du 773 chez AF est pas mal non plus !
On est d'accord pour les NEV 1 & 2 franchement pas agréables (pour des business - mais pas pire que QF et d'autres...), mais perso je préfère largement un NEV 3 dans le sens de la marche, plus large, avec la vue dégagée sur la cabine et sur les hublots, à la Class World BA où tu peux te retrouver dans un bocal entre 2 cloisons, en marche arrière, tassés à 2 dans un espace confiné sur des sièges étroits avec en prime un rétrécissement au niveau des jambes  La c'est franchement no way au prix du business !
D'autant qu'encore une fois, les compagnies américaines viennent de se refaire une santé et annoncent les unes après les autres leurs nouveaux sièges business quasiment tous plats. Et je ne doute pas non plus qu'à moyen terme sous la pression de la tendance fond, AF, LH et toutes les grandes compagnies européennes s'y mettent dès la prochaine version de leur sièges business. Pour AF il ne manque plus que 5° au NEV 3 je crois, et il y a fort à parier que le NEV 4 sera plat. | | | À: FàTahiti · 19 octobre 2007 à 12:18 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 67 de 142 · Page 4 de 8 · 3 901 affichages · Partager OUI mais sur BA en affaires les pax sont à plat pour dormir ! pas sur un tobogan comme chez af !! la bétaillère affaires dans la deuxiéme cabine du 773 chez AF est pas mal non plus !
Faut quand même arrêter de dire n'importe quoi, "la betaillere affaires". Ok la 2e cabine affaire est grande mais de là à dire que c'est une betaillere!!! C'est du 2-3-2 et pas du 2-4-2 comme BA. Moi personnellement je prefere avoir une cabine un peu plus longue et avec un siege plus large qu'une petite cabine avec une config 2-4-2 et des sieges super etroits et parfois à contresens même s'ils sont plats. Y'en a qui ont du oublier ce que c'est de voyager en eco pour dire que c'est une betaillere. De toute façon quoi que les compagnies fassent il y en aura toujours pour râler, qu'est ce que ça peut faire que la cabine J soit longue? Pour info il y a des compagnies qui ne font que des vols business (maxjet, l'avion) la cabine business est donc forcemment longue et personne ne dit que c'est des betaillere. | | | À: Vrrrrroummmm · 19 octobre 2007 à 12:29 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 68 de 142 · Page 4 de 8 · 3 900 affichages · Partager Entierement d'accord avec tout ce que tu as dit vrrrroummmm, même si les nev1 (en voie de disparition) et les nev 2 glissent, c'est pas pire que de nombreuses autres compagnies qui ont aussi des sieges "lie flat" (IB, LH, Thai...), les sieges lit completement plats en business ne sont pas si courants que ça, rare sont les compagnies qui offrent des sieges lit totalement plat en J même si la tendance future sera pour les compagnies d'offrir ce genre de sieges pour s'adapter à la concurrence. Et le siege nev3 d'AF que j'ai eu la chance de tester est effectivement beaucoup mieux, j'ai tres bien dormi et on ne glisse plus, car il est moins penché, presque plat et il a un repose pied, donc moi aussi je pense que le siege suivant sera completement plat. Alors moi aussi je prefere un siege nev3 dans le sens de la marche avec vue sur la cabine dans la "betaillere" affaire du 777 300 a un siege business BA au milieu coincé entre des cloisons dans le sens inverse de la marche en config 2-4-2 | | | À: Airborne · 19 octobre 2007 à 13:03 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 69 de 142 · Page 4 de 8 · 3 888 affichages · Partager Bonjour à tous,
Une fois de plus je me fais l'avocat du diable. Arrêtons de parler de cabine densifiées, AF rajoute moins de 30 sièges sur cet avion. Certes nous passons en configuration 3-4-3, mais d'après les photos, je ne constate pas un rétrecissement absolu des fauteuils, de même les allées semblent toujours accessibles à tout un chacun.
Une cabine densifiée est une cabine COI avec 422 sièges Tempo contre 248 pour un avion en version optimisée (pas mal comme expression pour qualifier ces nouveaux avions non? C'est de moi, pas d'AF, du moins pas encore...).
D'autres compagnies, bien meilleures qu'Air France..., offrent déjà cette configuration : Emirates en est une...
La baisse des tarifs entraine forcément ce genre de désagrément pour le voyageur aérien. Mais ce dernier n'est-il pas parti en guerre contre les prix et pour une concurrence accrue il y a quelques années? Ca y est, nous y sommes, et ça n'est qu'un début.
Amicalement. David | | | À: Love75 · 19 octobre 2007 à 13:07 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 70 de 142 · Page 4 de 8 · 3 884 affichages · Partager les sieges lit completement plats en business ne sont pas si courants que ça, rare sont les compagnies qui offrent des sieges lit totalement plat en J
Il me semble qu'à l'heure actuelle il y n'a que: SA / BA / VS (pour toute leur flotte LC) + SQ (sur 77W et 388) et NZ (sur 772ER et 744)
Merci d'en ajouter si certains forumeurs ont connaissance d'autres compagnies. | | | À: Mdew7 · 19 octobre 2007 à 13:12 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 71 de 142 · Page 4 de 8 · 3 842 affichages · Partager (pas mal comme expression pour qualifier ces nouveaux avions non? C'est de moi, pas d'AF, du moins pas encore...).
Si dans quelques années tu en as marre des Méridien de Singapour ou Tokyo et/ou que ton uniforme Lacroix ne te va plus, demande à Patrick Roux de rejoindre ses équipes 
Amicalement Guillaume | | | À: Mdew7 · 19 octobre 2007 à 13:13 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 72 de 142 · Page 4 de 8 · 3 841 affichages · Partager Oui ce n'est peut etre pas enorme de rajouter une quinzaine de sieges mais ça penalise du coup les 200 et quelques passagers de la cabine eco qui auront tous droit à un siege super etroit et pas confortable du tout (siege testé sur un FDF). De plus du dis que les allées restent accessibles, c'est vrai mais par contre quand tu as le malheur d'avoir un siege côté allé tu te fais continuellement bousculer durant tous le vol par les allées et venues des passagers durant tout le vol dans ces allées mega etroites. Tu dis aussi qu'emirates a deja cette configuration en eco sauf qu'emirates compense le 2-4-2 par un pitch beaucoup plus important (35' au lieu de 32' sur AF) | | | À: Mdew7 · 19 octobre 2007 à 13:57 · Modifié le 19 oct. 2007 à 15:10 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 73 de 142 · Page 4 de 8 · 5 056 affichages · Partager Bonjour à tous,
Une fois de plus je me fais l'avocat du diable. Arrêtons de parler de cabine densifiées, AF rajoute moins de 30 sièges sur cet avion. Certes nous passons en configuration 3-4-3, mais d'après les photos, je ne constate pas un rétrecissement absolu des fauteuils, de même les allées semblent toujours accessibles à tout un chacun.
Une cabine densifiée est une cabine COI avec 422 sièges Tempo contre 248 pour un avion en version optimisée (pas mal comme expression pour qualifier ces nouveaux avions non? C'est de moi, pas d'AF, du moins pas encore...).
D'autres compagnies, bien meilleures qu'Air France..., offrent déjà cette configuration : Emirates en est une...
La baisse des tarifs entraine forcément ce genre de désagrément pour le voyageur aérien. Mais ce dernier n'est-il pas parti en guerre contre les prix et pour une concurrence accrue il y a quelques années? Ca y est, nous y sommes, et ça n'est qu'un début.
Ah là je ne suis pas d'accord, mais pas d'accord du tout. Certes en valeur absolue un rétrécissement des sièges de 2 à 3 cm peut ne pas paraître considérable, mais tous les passagers de classe éco (et surtout les grands) savent que chaque cm compte, car il s'agit d'une variation à la marge du supportable... d'autant plus que, contrairement à la Emirates suscitée, elle n'est pas compensée par un allongement de la distance entre les sièges: il s'agit bien ici d'une densification de la cabine.
Retournons l'argument: puisque 23 sièges en plus dans la cabine des 777 "ne représentent pas grand chose", il en est de même de 23 sièges en moins. Je propose donc qu'AF redonne de l'espace à chaque passager en supprimant 23 sièges de la cabine éco des 777, sans changer sa gamme tarifaire bien sûr. La marge opérationnelle (ou le point d'équilibre pour le remplissage) sur le vol ne variera que de quelques pourcents, ce n'est pas grand-chose, n'est-ce pas? Maintenant dans une industrie où l'équilibre financier se fait toujours sur le fil, essayez de convaincre les dirigeants (et surtout leurs actionnaires  ) du bien-fondé d'un tel raisonnement.
Je ne reproche pas à AF de faire le choix stratégique, et probablement mûrement réfléchi, de devenir une compagnie bas de gamme en long courrier éco. C'est une décision qui se respecte, bien que je la déplore; elle ne me convient pas mais j'ai toujours la possibilité d'aller voir la concurrence. Je reproche à AF de le faire en catimini, donc de ne pas assumer son choix en public. Ce manque de sincérité sur la chose et son prix est regrettable et induit une perte de confiance considérable auprès de la clientèle. Au lieu d'annoncer ce changement majeur dans le confort à bord on préfère communiquer sur une future "Eco+" (dont, sans faire de procès d'intention, je suis prêt à parier que la densité sera proche de celle de la classe Eco actuelle). D'une manière générale, la communication d'Air France est particulièrement hypocrite, et cela se retourne contre l'image de la compagnie.
Un peu comme la SNCF qui, avec sa nouvelle ligne de "billets pro", vend plus cher maintenant des billets qui offrent peu ou prou les mêmes services qu'auparavant (les conditions associées aux billets standard étant fortement dégradées): il s'agit donc d'une augmentation tarifaire qui ne veut pas en assumer le nom (elle est même présentée comme un progrès pour le client!)... mais ceci est une autre histoire.
Ce fil de discussion qui appelle délibérément un chat un chat ("AF densifie ses classes éco") a pour vocation d'informer clairement les membres du forum sur ce à quoi ils doivent s'attendre. Je propose de le maintenir actif en annonçant chaque fois qu'une ligne passe en 3-4-3. Ainsi malgré les écrans de fumée de la com' d'Air France, les gens pourront choisir leur compagnie en connaissance de cause. | | | À: Mdew7 · 19 octobre 2007 à 14:06 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 74 de 142 · Page 4 de 8 · 5 049 affichages · Partager En fait on parlait d'Air Asia X comme 1ère compagnie Low Cost long courrier mais AF semble être en passe d'être la première 
Une cabine optimisée ? Non mais de qui on se moque... C'est un peu comme quand AF avait lancé de nouveaux avions sur les DOM après 20 ans de Boeing pourris et communiquer sur "une clientèle toujours au centre de l'innovation" (sic). Sinon à quand un siège "optimisé" (= étroit), un IFE "qui vous étonnera" (= en panne d'une seconde à l'autre) et une nourriture "cuisine nouvelle" (= rachitique). Une nouvelle communication de type " Air France vous offre une cabine optimisée avec de plus en plus d'intimité avec votre voisin " devrait, à mon sens, être mis à l'étude... 
Je prends souvent la ligne Paris Singapour, et à part à être maso, je ne comprends pas comment on peut choisir Air France avec un IFE pourri, une cabine "optimisée" (LOL), et un service irrégulier par rapport à SQ... Mais c'est valable sur les autres lignes d'Asie aussi...
En comparaison, SQ sur le même appareil à 42 sièges en J contre 67 à AF ! Et 225 sièges en éco (3x3x3).
PS/ En tout état de cause et par pitié, qu'Air France arrête de parler de " service et produit dans la pure tradition française"... je suis français (certes avec quelques chromosomes teutoniques), et je ne souhaite pas qu'on nous associe à cela.... (déjà qu'on a perdu contre les Rosbeef au rugby, notre image doit être redorer  ) | | | À: Tyrolien · 19 octobre 2007 à 15:14 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 75 de 142 · Page 4 de 8 · 5 012 affichages · Partager Bien des critiques envers une compagnie française qui ne s'en sort pas si mal... | | | À: Mdew7 · 19 octobre 2007 à 15:24 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 76 de 142 · Page 4 de 8 · 5 017 affichages · Partager Les critiques viennent du (futur ex-) client, pas des actionnaires.
Je propose qu'AF augmente sa rentabilité en diminuant de 8% le salaire de tous les PNCs: puisqu'on prend le virage du bas de gamme, plus besoin de motiver le personnel pour qu'il veuille se donner à fond à chaque vol  . Bien sûr, pas question d'annoncer cela aux syndicats. D'ailleurs en étant habile on peut même peut-être se débrouiller pour maquiller la diminution du salaire net par une augmentation des "charges" et autres "taxes" sur la feuille de paie. Les actionnaires applaudiront mais qu'en pensera David ? | | | À: Airborne · 19 octobre 2007 à 15:37 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 77 de 142 · Page 4 de 8 · 5 004 affichages · Partager Les critiques viennent du (futur ex-) client, pas des actionnaires.
Je propose qu'AF augmente sa rentabilité en diminuant de 8% le salaire de tous les PNCs: puisqu'on prend le virage du bas de gamme, plus besoin de motiver le personnel pour qu'il veuille se donner à fond à chaque vol  .
Pas la peine de diminuer les salaires des PNC de 8%, il l'ont déjà été depuis belles lurettes... D'ailleurs à votre avis, combien gagne un PNC à presque 7 ans d'Air France (là c'est moi)??? | | | À: Mdew7 · 19 octobre 2007 à 15:40 · Modifié le 19 oct. 2007 à 16:25 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 78 de 142 · Page 4 de 8 · 5 000 affichages · Partager "Le salaire des PNCs a fait l'objet d'une adaptation spécifique: la Compagnie a mis en place une nouvelle grille optimisée." Vous vous en plaignez? "Elle résulte pourtant de la demande d'une majorité du personnel".

PS: pour les fréquenter souvent j'en profite pour rendre ici hommage à tous les hommes et les femmes d'Air France en contact avec la clientèle et qui font preuve, à de rares exceptions près, d'une motivation et d'un professionalisme remarquables. Je les regretterai. | | | À: Love75 · 19 octobre 2007 à 15:47 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 79 de 142 · Page 4 de 8 · 4 988 affichages · Partager 3-4-3 n'est pas le souci pour les pax, mais comme tu dis c'est le pitch, je prefere le 3-4-3 avec du 35 voir 36...
mais AF est trop greedy | | | À: Mdew7 · 19 octobre 2007 à 15:55 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 80 de 142 · Page 4 de 8 · 4 980 affichages · Partager coucou david,
j'ai mon meilleur ami qui bosse en tant que stew, sa femme aussi ils ont environ 6000 euros pour deux....
mon pote prends environ 3000 net mois idem pour sa femme (17 et 14 ans de boite).
apres les 'jeunes' doivent prendre 1800 net... maybe
shed me some light
tks | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |