| Air France densifie ses cabines éco long-courrier Airborne · 27 septembre 2007 à 18:11 · 2 photos 142 messages · 34 participants · 42 444 affichages | | | | À: Vrrrrroummmm · 23 octobre 2007 à 18:37 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 101 de 142 · Page 6 de 8 · 4 325 affichages · Partager Cher Vrrrrrroouummm (entre Vrrrouuuummm et TGV, ce débat prend un peu de vitesse !)
Ton analyse est juste sauf sur un point il me semble :
Oui cette logique est tenable SAUF que cela concerne aussi des lignes qui ne possèdent que très peu de voyageurs "occasionels" ou "loisirs". Sur des vols DOMTOM avec beaucoup de vacanciers, ce changement serait sans importance, mais sur des lignes comme SIN, SEL, YYZ, PVG, KIX.... la clientèle "occasionelle" n"est que très limitée, et la clientèle "affaires " voyageant en éco est très majoritaire...
Mais le plus gros problème est bien evidement que l'on ne connaisse que peu de choses de la classe éco+ (car si c'est juste pour avoir un jus d'orange, 2 chaussettes propres et des biscuits avec le café en plus....) Quand on sait que la création d'un produit d'avion et son installation prennent au minimum 12 à 18 mois... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tyrolien · 23 octobre 2007 à 21:05 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 102 de 142 · Page 6 de 8 · 4 295 affichages · Partager Sur des vols DOMTOM avec beaucoup de vacanciers, ce changement serait sans importance, mais sur des lignes comme SIN, SEL, YYZ, PVG, KIX.... la clientèle "occasionelle" n"est que très limitée, et la clientèle "affaires " voyageant en éco est très majoritaire...
Raison de plus. Pour cette clientèle c'est clairement vivement qu'une éco+ arrive ! 
Mais le plus gros problème est bien evidement que l'on ne connaisse que peu de choses de la classe éco+ (car si c'est juste pour avoir un jus d'orange, 2 chaussettes propres et des biscuits avec le café en plus...
Tu sais, même s'ils généralisent l'Alizé ça sera déjà pas mal (ça comprend tous les + cités plus haut). Au delà j'aurais pas la naïveté d'y croire tant que j'aurai pas vu le produit. Faut être réaliste. AF se battra (malheureusement) pas avec SQ.
Quand on sait que la création d'un produit d'avion et son installation prennent au minimum 12 à 18 mois...
Et voilà. Tout le pb est là. Si c'est effectivement pour dans 18 mois la transition va être longue  Car pour installer leur 3-4-3 ils vont de toute façon être obligé de changer tous les sièges éco concernés ! Donc tant qu'à renouveler toutes les cabines éco de 50% de la flotte LC AF (les +/- 50 777) ils seraient bien inspiré d'en profiter pour faire d'une pierre deux coups... | | | À: Vrrrrroummmm · 23 octobre 2007 à 23:17 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 103 de 142 · Page 6 de 8 · 4 262 affichages · Partager Bonsoir, Moi je dis non au retour chez AF des cabines ou parties de cabines " vol vacances " Il ne faut pas croire que les voyageurs occasionnels ne sont pas sensibles à la largeur du siège et à la place pour ses jambes. Je suis aussi en éco quand je pars en vacances. Mais quand j'étais dans la cabine "affaires" AF j'ai toujours eu un choc en passant dans la cabine "éco", pour me dégourdir les jambes sur un LC. A ce moment là j'étais effrayé par la densité de cette cabine. La future cabine s'annonce pire et ça je ne peux l'imaginer. Alors je ne pense pas que la densification que nous prépare AF me fera revenir vers cette compagnie que j'ai quittée en raison de sa multitude de tarifs ne donnant pas le même nombre de miles. Quant aux personnels qui sont obligés par leur sociétés de voler AF c'est un petit arrangement entre amis PDG. Bon courage aux passagers d'AF qui subiront les conséquences de cette grève. Question après avoir vu ce soir l'emission C dans l'air : Est ce que le syndicat des PNC a une grosse cagnotte qu'il redistribue en cas de grève à ses cotisants grévistes ? Ciao | | | À: Vrrrrroummmm · 24 octobre 2007 à 8:27 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 104 de 142 · Page 6 de 8 · 4 246 affichages · Partager Une info en passant pour alimenter le débat.
Le magazine Airliner World de Novembre indique que la demande d'Eco + sur Virgin a augmenté fortement durant les 18 derniers mois, après une hausse de 56% entre 2000 et 2005.
Depuis l'introduction d'un siège Eco Plus amélioré sur la flotte Airbus (programme de 12 millions de £ de modernisation du produit) 950 000 passagers Eco + ont été transportés, soit une augmentation de 20% sur les 10 derniers mois.
Aussi les nouveaux sièges vont maintenant être introduits sur les Boeing 747-400, et à cette occasion le nombre de sièges Eco + passera de 32 à 62.
Cela semble démontrer qu'il y a un marché pour une Eco de qualité (mais Premium Eco de Virgin cela n'a rien à voir avec Alizé, c'est du 2-3-2 dans les airbus, du 2-4-2 sur le pont principal des 744, et 2-2 sur le pont supérieur...). Et que certains sont sensibles au confort et pas seulement au prix (ce qui était l'argument pour ce passage en 3-4-3 sur les 777 en citant des prix de 400 euros sur Paris- New York !). Mais que parmi ces "certains" tout le monde ne peut débourser 4000/5000 euros pour un AR en LC.
Je le répète, au risque de radoter: si AF pense qu'elle pourra vendre son Eco actuelle à 1500/2000 euros sur le LC en ne faisant que quelques améliorations cosmétiques, je crois qu'elle se trompe ! On jugera sur pièces.
Et je ne comprends pas pourquoi l'Eco + n'est pas introduite en même temps que le passage en 3-4-3. Cela va obliger à passer deux fois les avions en ateliers pour les modifications.
J'espère qu'AF ne va pas recommencer la débâcle de l'installation des NEV avec ces changements en Eco! | | | À: TGV · 24 octobre 2007 à 10:58 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 105 de 142 · Page 6 de 8 · 4 226 affichages · Partager Cela semble démontrer qu'il y a un marché pour une Eco de qualité (mais Premium Eco de Virgin cela n'a rien à voir avec Alizé, c'est du 2-3-2 dans les airbus, du 2-4-2 sur le pont principal des 744, et 2-2 sur le pont supérieur...). Et que certains sont sensibles au confort et pas seulement au prix (ce qui était l'argument pour ce passage en 3-4-3 sur les 777 en citant des prix de 400 euros sur Paris- New York !). Mais que parmi ces "certains" tout le monde ne peut débourser 4000/5000 euros pour un AR en LC.
Pitch de 38" et width de 20" pour la classe premium economy de Virgin Atlantic, cela laisse rêveur quand on la compare à Alizé.
Exemple de prix sur LHR-SYD : Upper = 3555 £, Premium = 1720 £, Economy = 850 £ Exemple de prix sur LHR-NYC : Upper = 1190, Premium = 700 £, Economy = 260 £
Et je ne comprends pas pourquoi l'Eco + n'est pas introduite en même temps que le passage en 3-4-3. Cela va obliger à passer deux fois les avions en ateliers pour les modifications.
Une future classe économique supérieure chez AF ne concerne que l'Airbus 380 ! | | | À: Airborne · 24 octobre 2007 à 12:47 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 106 de 142 · Page 6 de 8 · 4 196 affichages · Partager mais effectivement la classe eco n'est pas la priorite d'AF, vu que si la J et la P sont full la Y peut etre vide, AF fera des benefs... | | | À: SpyderBon · 24 octobre 2007 à 19:19 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 107 de 142 · Page 6 de 8 · 4 153 affichages · Partager Une future classe économique supérieure chez AF ne concerne que l'Airbus 380 !
Ca n'est pas du tout ce que laisse entendre les annonces...
Une classe économique de luxe ! Voici le nouveau concept d'Air France qui devrait voir le jour dans un an et demi. Cette catégorie concernera les longs courriers, intermédiaire entre la classe affaire et la classe économique. Elle naîtra avec la création de l'Airbus A 380 (525 sièges) prévu pour l'été 2009.
www.easyvoyage.com/...chez-air-france.html
Une classe économique de luxe, c'est le nouveau concept qui devrait apparaître dans dix-huit mois sur les avions long-courriers d'Air France... L'arrivée de la quatrième classe à Air France correspond sensiblement à la mise en ligne de l'Airbus A 380...
www.lefigaro.fr/...rd_d_air_france.html
Je le répète, au risque de radoter: si AF pense qu'elle pourra vendre son Eco actuelle à 1500/2000 euros sur le LC en ne faisant que quelques améliorations cosmétiques, je crois qu'elle se trompe ! On jugera sur pièces.
Les 2 annonces parle d'une "classe économique de luxe". Donc sans être naïf sur ce que peut recouvrer ce vocabulaire marketing il est clair qu'il ne s'agira pas de l'éco actuelle en 3-3-3. Ca sera au minimum l'Alizé et il est tout aussi clair que ça séduira une certaine clientèle. Quand je regarde les exemples de prix cités plus haut je rigole, c'est exactement l'ordre de prix de ce qu'on paie actuellement en B ou en K (même pas en Y). Tout ça pour dire d'AF a tout intérêt à fixer la clientèle ciblée sur ces tarifs au lieu de la voir régulièrement tomber sur les éco premier prix au hasard des disponibilités ou de la compatibilité avec le déplacement (grâce à une nuit du samedi au dimanche sur place par exemple ou tout autre artifice qui permette de faire tomber le tarif).
mais effectivement la classe eco n'est pas la priorite d'AF, vu que si la J et la P sont full la Y peut etre vide, AF fera des benefs...
J'y crois pas une seule seconde. L'industrie des compagnies aériennes est connue pour générer de faibles marges nettes (à tel point qu'à la moindre contrariété tout le monde s'enrhume et passe dans le rouge), elles se battent tous les jours à coup de surbooking et de yield agressif pour être en permanence au delà des 80% de taux de remplissage, et on voudrait nous faire croire qu'AF serait rentable avec un taux de remplissage de grosso modo 20% (Affaire+Première) ? Et quand bien même, AF est quand même connu pour privilégier le transport de masse à un ciblage élitiste (type SQ) ce qui rend cette affirmation pas très cohérente. Enfin, de toute façon je ne vois pas au nom de quoi elle ne tenterait pas de rentabiliser au mieux tous ses segments de marché ; y compris l'éco, et sans attendre 10 ans de se faire plumer par d'autres.
Non j'ai l'impression qu'il y a 2 éléments qu'ils tentent de gérer au mieux même si ça semble loin d'être parfait au niveau timing : 1/ il leur faut se mettre en ordre de bataille au plus vite pour affronter la nouvelle concurrence qui se profile avec les accords ciel ouvert qui entreront en service le 1er avril 2008, et 2/ ils se sont rendus compte (surement un peu tard) qu'il y a un marché important sur les éco+, notamment du fait de l'évolution à la baisse de nombre de politiques voyages (mais pas seulement). Or, il semble qu'ils pourront être prêt à temps sur la densification (car les sièges existent déjà, c'est ceux des 777 COI, et l'offre commerciale sera inchangée), mais qu'ils seront à la bourre sur l'éco+ car ils veulent surement de nouveaux sièges et ils ont besoin de packager et lancer l'offre (au sens de toute la logistique communication, marketing, commerciale et technique qui va avec). Bref à suivre de près... | | | À: Vrrrrroummmm · 24 octobre 2007 à 19:49 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 108 de 142 · Page 6 de 8 · 4 142 affichages · Partager Il faudra donc attendre l'arrivée du A380 pour voir de quoi retourne cette classe économique de LUXE !  Il faut espérer que le LUXE sera d'application. 
Sur du B777, il faut au minimum du 2-4-2 avec un grand pitch et un service proche de la classe Affaires. Et quid des A33x ?
Cette future classe devrait être au niveau de la classe Pacific Premium Economy de NZ pour revendiquer le LUXE.
Des B777 sont en train d'être réaménagés avec la nouvelle classe économique 3-4-3, j'ai du mal à imaginer que ces même avions retourneront dans 2 ans ou plus dans le hangar pour être aménagés avec la nouvelle classe économique de luxe.
Alors, sera-ce une classe premium style United ou New-Zealand ? Wait and see... | | | À: SpyderBon · 24 octobre 2007 à 19:57 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 109 de 142 · Page 6 de 8 · 4 139 affichages · Partager Il faut espérer que le LUXE sera d'application.
Encore une fois il ne faut pas être naïf sur ce terme marketing. Dans tous les cas cette nouvelle classe sera d'un niveau suffisamment inférieur à la classe Affaire (pour pas risquer de tenter des clients Affaire actuels), ce qui forcement te sort d'emblée du cadre du "luxe"  Ca sera une Eco+ (qui n'aura rien de "luxueuse"), mais reste à en connaitre les détails. | | | À: Vrrrrroummmm · 25 octobre 2007 à 7:46 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 110 de 142 · Page 6 de 8 · 4 098 affichages · Partager Espérons donc que ce sera vraiment une Eco améliorée par rapport à l'Eco actuelle, pas par rapport à la nouvelle "Eco MOINS".
Reste que je crois qu'AF a fait une grosse erreur de timing sur ce coup là: mettre en ligne des avions seulement dotés d'Eco MOINS dès aujourd'hui, et commencer à installer l'Eco PLUS (appelons là ainsi au bénéfice du doute) dans seulement 18 mois, cela laisse beaucoup de temps pour l'évasion des passagers. Surtout sans qu’on sache vraiment à quoi ressemblra cette Eco PLUS, ce qui laisse libre cours aux hypothèses négatives.
Et je ne crois pas que dans cette affaire l'argument: "les gens qui voyagent en Eco n'y connaissaient rien" s'applique. La clientèle visée est bien la clientèle professionnelle qui voyage en Eco à cause de la politique voyage de la société. Certains vont vite se rendre compte (pour ceux qui ne lisent pas ce forum !) de l’arrivée de cette Eco MOINS. Et comme on le sait les infos négatives circulent toujours plus vite que les infos positives, ce qui fait que dans les entreprises les gens concernés seront rapidement au courant (moi je fais déjà circuler l’info autour de moi, elle est reçue fraîchement, c’est rien de le dire). | | | À: Vrrrrroummmm · 28 octobre 2007 à 8:02 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 111 de 142 · Page 6 de 8 · 3 984 affichages · Partager Bonjour,
Réponse à un de vos posts antérieurs : ce n'est pas parce qu' un Pax voyage 3 ou 4 fois par an et qu'il ne connaît pas la configuration exacte des avions qu'il emprunte, qu'il n' est pas capable d'évaluer le confort d'un voyage, il n'est pas aussi idiot que vous le pensez. Certes, à première vue il ne va pas examiner tous les paramètres qui font que.... mais lors du voyage, il va quand même bien se rendre compte de ce qui ne lui convient pas :sièges défoncés ou pas, largeur des fauteuils, espace pour les jambes, une chose à laquelle vous n'avez pas pensée : la hauteur de ce même siège qui peut être très inconfortable pour les gens de teille moyenne (1m60). Quant aux repas, il vaut mieux n'en pas parler, la restauration ne cesse de se dégrader, tout au moins pour les compagnies que j'ai empruntées Iberia, Alitalia et même AF, quant à KLM on a plus ou moins été empoisonné, et je vous passe les compagnies américaines type Delta ou Northwest où on a touché le fond, sur tous les plans, plus jamais ! Il est évident que s'il existait une classe Eco plus soignée, même pour 3 ou 4 fois pas an, on pourrait casser sa tirelire. Bonne journée. | | | À: TGV · 28 octobre 2007 à 11:08 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 112 de 142 · Page 6 de 8 · 3 967 affichages · Partager Bonjour, Si on pousse le raisonnement à l'extrème pourquoi AF ne mettrait il pas autant de classes que de tarifs !! eco-- eco-- eco- eco eco+ etc.... C'est dans un 1er temps le retour à la classe "vacances" d'autrefois. Eh bien non. Autant voyager avec un low cost (meilleur qualité/prix) Ciao | | | À: Fenua · 28 octobre 2007 à 16:21 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 113 de 142 · Page 6 de 8 · 3 943 affichages · Partager Si Air France devient en configuration 3-4-3 sur ses B777 Montréal- Paris......pas très réjouissant ! Cela va ressembler aux configurations charter... Le problème c'est que de Montréal vers plusieurs villes Européennes, on n'a pas vraiment le choix, c'est Air France qui offre le plus grand choix d'horaires et souvent les escales les moins longues. Avec Air Canada, qui a moins de vols Mtl- Paris que AF, nous devons passer par Francfort ou Munich avec des horaires souvent débiles pour le retour... (départ à 06h00 du matin et escale de 4 heures ou plus) pour attraper le vol de retour vers Mtl. Il y a bien KLM mais là encore souvent des horaires pas très commodes. La liaison Mtl- Paris d'Air France doit être très rentable, car à chaque fois que nous ou des amis l'ont pris, les avions étaient toujours remplis à pleine capacité...
Maribel | | | À: Laxcdghkg · 21 novembre 2007 à 12:09 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 114 de 142 · Page 6 de 8 · 3 865 affichages · Partager Bonjour! Pour ce qui est des Boeings 777-200, il y avait 295 sieges lorsqu'ils sont entre en service avec Air France en 1998. Mais aujourd'hui, Air France a coupe des sieges sur ses 777-200 passant de 295 a 264-260 sieges sur ces types d'avions. Merci. b1kuby53. | | | À: Maribel · 21 novembre 2007 à 18:28 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 115 de 142 · Page 6 de 8 · 3 812 affichages · Partager Tu as aussi Swiss via Zurich avec des temps d'escale tres courts, environ 1 heure et une tres bonne qualité de service. Au départ de France les tarifs sont tres compétitifs ! | | | À: Fenua · 22 novembre 2007 à 11:13 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 116 de 142 · Page 6 de 8 · 3 749 affichages · Partager Tu me la enlever de la bouche ou du clavier...
Enfin bon, c'est a cause de gars comme toi que lorsque je voyage en business stand by, je termine sur un jump seat! 
En plus chez Swiss c'est du 2-4-2!
Vivement l'arrivée des nouveaux A330-300.
Le jump seat a aussi ces avantages | | | À: Necuidaz · 23 novembre 2007 à 0:30 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 117 de 142 · Page 6 de 8 · 3 687 affichages · Partager Pourqoui à cause de qqun comme moi ???
Pour info, je fais mon premier vol long courrier LX dans 2 semaines et en Y, ce n'est pas moi qui bloque les places en C !!! mais ca viendra peut etre un jour !!
Pour l'instant je vole principalement en europe... parfois en C aussi !! | | | À: Fenua · 23 novembre 2007 à 13:08 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 118 de 142 · Page 6 de 8 · 3 656 affichages · Partager Alors bon vol!
Tu vol sur A330-200 ou A 340-300? | | | À: Necuidaz · 23 novembre 2007 à 13:25 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 119 de 142 · Page 6 de 8 · 3 654 affichages · Partager 330 à l'aller 340 au retour
J'ai constaté que sur NYC certains jours un des deux vols est annulé, l'autre est alors opéré en 340 !! Je testerai les deux... L'an prochain j'ai l'intention de faire quelques long courrier avec eux... Je ne doute pas que je serai pleinement satisfait de mes vols !! | | | À: B1kuby53 · 6 janvier 2008 à 19:30 Re: Air France densifie ses cabines éco long-courrier Message 120 de 142 · Page 6 de 8 · 3 537 affichages · Partager Je rentre aujourd'hui de montreal, 777 300 avec config 3 4 3 et nouveau IFE, quelques remarques sachant que l'aller il y a une semaine s'était fait en Airbus: Nombreux dérangement pendant le vol par passagers et PNC (j'étais sur un couloir), siège très étroit et que j'estime moins confortable que celui des airbus, et moins inclinable, IFE super comme celui des affaires avec possibilité de choix importante, pause, avance rapide, retour rapide....
Au total, très déçu par le confort des sièges et l'étroitesse du couloir, agréablement surpris par IFE mais pour un vol de nuit, j'aurais préféré dormir un peu | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 147 visiteurs en ligne depuis une heure! |