si au bout de la première fois tu t'estimais insatisfait du taux de change, tu avais le choix d'utiliser une autre carte
Ce n'est pas la situation que j'ai décrite. Dans le débat sur les changements de conditions de vente, une directrice Amex
France (VP) m'a fait des promesses par téléphone, en juillet, sans doute exagérées, mais fermes. En septembre, on m'a fait savoir qu'elle n'avait jamais tenu ces propos.
Insatisfait, j'ai alors regardé plus en détail le fonctionnement de ma carte, ce qui m'a conduit à revendiquer une application correcte des conditions générales pour le taux de change. Je ne cherchais pas à optimiser mon taux de change, juste à dire que si Amex mentait sur le change, peut-être aussi faisaient-ils des promesses non tenues et contredites.
Et mon message ici n'est pas de dire que j'étais insatisfait du taux de change, mais uniquement de signaler qu'Amex n'applique pas les règles inscrites dans ses conditions générales.
pour ton info, la date retenue n'est pas toujours celle de la transaction mais la date à laquelle le commerçant fait la requête pour débiter ta carte, cela peut donc varier de 0 à quelques jours, dans ce cas, Amex n'est pas à blâmer
J'ai bien compris ce mécanisme. A l’occurrence il s'agit de dépenses faites le même jour (y compris en tenant comptes des décalages horaires US) et enregistrées le même jour (le jour de la clôture du relevé - ça ne pouvait traîner chez le commerçant sinon ça n'aurait pas été dans le relevé) mais qui sont soumises à des taux de change différents, ce qui est contraire aux conditions générales qui indiquent qu'il n'y a qu'un taux quotidien.
La dernière réponse reçue d'Amex
France confirme que les deux dépenses ont été enregistrées le même jour, mais n'explique pas pourquoi elles font l'objet de taux de change différents.
Les précédents réponses reçues d'Amex
France indiquaient que les dépenses devaient fatalement être enregistrées à des jours différents, puisqu'elles avaient des taux de change différents.
Le tout étant contradictoire, je pense qu'on peut affirmer que les conditions générales ne sont pas exactement appliquées.
(je soupçonne, mais je n'ai pas la capacité de vérifier que c'est toujours vrai, que cette situation se présente lorsqu'on fait plusieurs dépenses chez un même commerçant dans le mois)
pour se faire virer d'Amex en général, il faut soit
- être irrégulier dans les paiements
- les insulter
Ou vexer une directrice en indiquant qu'elle a tenu des propos en juillet, par ailleurs enregistrés, qu'elle contredit en septembre; et en conclure qu'elle ment ; et le dire à ses équipes. Et, c'est vrai, s'entêter à lui faire reconnaître plutôt que de ne rien dire. Mais, comme tu le dis si bien, j'avais moi-même jugé que "c'est peine perdue d'aller rattraper la relation", et décidé d'avancer avec une autre carte. Ce qui a pris du temps car Amex
France a quand même mis 6 mois (+2 ou 3 mois de préavis, je ne me souviens plus) à se décider à me virer.
peut être qu'Amex n'est pas le prestataire financier le plus avantageux tarifairement parlant, mais ils mettent beaucoup d'énergie à pouvoir répondre aux besoins des gens 24h/24 et c'est grandement appréciable
Oui, les conseillers s'activent, et beaucoup se sont activés pour comprendre la situation sur le taux de change, voire chercher à la corriger. Mais quand une directrice haut placée (qui n'a d'ailleurs jamais accepté de me reparler) donne les consignes...
quand t'es à l'étranger bloqué avec ta visa et que ta banque fait les horaires de la poste, t'es bien content d'avoir une amex....
1° Mon propos parlait d'Amex
France... Il y a d'autres juridictions chez Amex, à mon avis gérées de façon moins prétentieuse, et surtout réellement efficientes 24h/24 (je suis désolé, mais la permanence Amex
France à 2h du mat' est certes utiles, mais limitée, ou alors elle bascule justement sur les autres pays)
2° Il y a aussi de bonnes banques et des banquiers dévoués...
Enfin je ne dit pas qu'Amex ou Amex
France et leurs cartes n'ont aucun intérêt. Je dis juste que, lors du changement de conditions générales, ils ont réussi à me faire passer du statut de client content, fidèle et faisant leur pub, à celui de client exclu, mécontent, et prêt à écrire des longs messages pour signaler leur comportement yoyo sur les miles, et incohérent sur les taux de change.