Bonjour Joe,
depuis la fusion avec Flying Dutchman, Flying a adopte des regles qui se calquent sur les modeles americains, comme par exemple la separation en quatre niveaux (Ivory, et Silver, Gold et Platinum pour les elites) avec en gros, les memes seuils pour y acceder.
Flying Blue est aussi devenue un peu plus restrictive sur l'accumulation de miles. Notamment, les classes les moins cheres (deeply discounted) ne rapportent que 25% des miles parcourus sur un trajet donne.
Chea Air France, c'est la classe "L" qu'il faut eviter a tout prix en long courrier. Chez KLM, il faut eviter la "V" et la "N".
Je trouve qund meme que FB reste assez genereux vu que le bareme des miles pour les billets primes a un peu diminue sur certaines destinations.
Autres avantages en vrac qui font que FB reste selon moi assez competitive : possibilite d'acheter un billet prime aller uniquement, bonus substantiels pour les elites (Silver=+50%, Gold=+75% et Platinum=+100% contre +50% pour + Bleu et Rouge), les classes "G" et "U" (groupes et Tour Operator) rapportent +50% au lieu de 0% avant.
Inconvenients : on peut acheter des billets primes pour n'importe qui mais on n'a le droit de payer le surclassement que pour la famille directe (epoux/enfants), les classes surclassables restent les Eco plein tarif, et le bareme est cher (25 000 sur un
CDG-
JFK).
La business ne rapporte que +50% de miles statuts alors qu'ils pourraient augmenter un peu (ils se calent sur les autres compagnies) et la First rapporte +200% mais cette clientele la est assez insensible a leur solde de miles vu qu'ils auront toujours les moyens de depenser 6 000 euros sans sourciller...
Voila, sinon, ca reste pas mal.
Il y a des trucs pour eviter la classe "L":
soit acheter le billet une classe au dessus (la "T" par exemple) pour quelques dizaines d'euros de plus, mais on a 100% des miles
soit utiliser des astuces que je decrirai plus tard.
See ya'
vinny