| Air France - KLM passe dans le rouge... Essomba83 · 26 mars 2009 à 20:05 · Une photo 54 messages · 23 participants · 6 266 affichages | | | | À: Sasmalko · 30 mars 2009 à 10:12 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 977 affichages · Partager Les changements n'entrent en application que la semaine prochaine mais ils ont été annoncés dès octobre (après une tendance à la dégradation depuis quelque temps), ce qui fait qu'on peut estimer (en tenant compte du fait qu'un vol se programme à l'avance et que peu de futurs passagers annuleraient un vol déjà acheté pour cette raison) que les deux derniers mois de 2008 ont déjà été touchés par les conséquences de ce changement de politique. Si vous avez les chiffres, je serais intéressée par la comparaison des taux de remplissage sur les compagnies membres de divers programmes de fidélisation, vol par vol bien sûr puisqu'on peut supputer, par exemple, que tous les vols au de/vers Londres ont souffert de la crise financière. Je suis certaine qu'Air France dispose de tels outils statistiques et les étudie attentivement. Ce qu'elle pourra faire est une autre histoire, tant la dictature d'une certaine forme de comptabilité à très courte vue semble indéboulonnable dans nombre de grandes entreprises françaises. De plus Flying Blue, ce n'est pas seulement Air France/KLM, les décisions doivent être collégiales. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gurwann · 30 mars 2009 à 11:42 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 957 affichages · Partager 2) J'investis sur l'A380 très fort pour être la première compagnie à recevoir l'A380 en Europe et réduire aussi mes coûts d'exploitation. Manque de bol, retard à la livraisonn, retard des aéroports pour se mettre à niveau et pendant ce temps, Singapour Airlines vient se poser avant AF à CDG (pour le symbole).
Quel aéroport n'est pas prêt ? CDG l'est au S3, pareil pour SIN, DXB, NRT et autres... si AF n'a pas le 1er à avoir l'A 380 en Europe, c'est tout simplement parce que AF n'a pas été le 1er client. Par ailleurs, l'arrivée de SQ a CDG avant AF n'est à mon avis pas qu'un symbole, mais revèle plus d'une stratégie de la part des singapouriens de s'implanter plus fortement sur une terre Sky Team
Face à ces contre-temps, j'essaye de réduire l'impact de mes miles en cours. Je présente un nouveu programme tout nouveau tout beau, en le présentant comme meilleur pour le client.
Sincèrement, je doute fort que la première pensée du DG d'AF face à la baisse du traffic et les retards de l'A 380, soit de réformer son programme de miles... (ou bien si c'est le cas, il aurait mieux fait de s'occuper de son hedging :-))
Globalement, AF n'échappe pas à la crise économique actuelle, pas plus que Cathay ou BA, et même les SQ et LH se retrouvent avec des profits assez maigres
Reste que je persiste à croire que de durcir son programme de miles actuellement est une erreur de calendrier.... | | | À: Viadi · 30 mars 2009 à 11:49 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 956 affichages · Partager Bonjour Viadi,
Assez d'accord avec ton analyse, je trouve d'ailleurs toujours un peu stupide la typologie " pax haute contribution" et "pax basse contribution"... à part qques happy few qui voyagent toujours en P ou en J, beaucoup de passager, et c'est mon cas, sont des "hte" contribution quand l'entreprise payent, et le plus souvent des "basses contributions" quand ils voyagent pour leurs loisirs... Donc avoir une politique peu généreuse envers les pax basse contrib peut parfois avoir des conséquences directes sur la "hte contrib"
Sinon pour M&M, je suis Senator depuis 3 ans, voyageant beaucoup sur OS & LH, il y a tout de même un gros désavantage, c'est que tes miles expirent quoiqu'il arrive après 36 mois (parfois ils font des autres à leurs Senator et HON de prolonger leur miles d'1 ou 2 ans...) | | | À: Tyrolien · 30 mars 2009 à 18:30 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 912 affichages · Partager Bon alors petit rectificatif après avoir pris deux vols DL affrétés par AF (ATL -> CDG et CDG -> TLS): ben les avions étaient pleins de chez pleins... J'ai demandé a un stewart sur le ATL -> CDG, il m'a dit qu'il reste 2 sieges dans l'avion (un A343).
Alors évidemment si les avions d'AF sont pleins, ils auraient tort de se gener. Ma précédente constatation etaient dus a des vols sur DL, NWA ou CO.
Bon je reconfirmerai sur mon vol SFO -> CDG dans 15j qui est aussi un DL affrete par AF.
Laurent
PS: une mention particuliere au service bagage d'AF qui m'a bien rendu service aujourd'hui ! :) Merci ! | | | À: Aixois54 · 30 mars 2009 à 19:33 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 901 affichages · Partager Les chiffres de l'exercice précédent (publication du journal Le Monde) mentionnaient un montant de 2, 3 milliards d'Euro pour les " miles " accumulés avec les billets émis non utilisés (voir pièce jointe). Je vous souhaite une bonne journée.
Merci pour vos bons souhaits.
L'article est (volontairement?) ambigu et pourrait bien relever de la fausse information, distillée par les réseaux Air France pour faire passer la pilule auprès du grand public. Je suis étonné que la journaliste n'est pas fouillé un peu plus le problème pour éviter que des conclusions hâtives (la vôtre) n'en soient tirées. Néanmoins votre grande connaissance des subtilités des résultats des entreprises aèriennes aurait du être alertée par l'intitulé : en effet, "billets émis non utilisés" ce sont à 95% les billets vendus qui n'ont pas encore été utilisés à la date du bilan...et donc qui doivent apparaître au passif; les 5% (peut-être même moins) qui restent ce sont les miles susceptibles d'être utilisés, et qu'AirFrance reprend à la très grande majorité de ses clients à partir du 1er avril. je vous laisse faire le calcul pour nous dire combien coûte un mile pour AF... | | | À: Delanotre · 30 mars 2009 à 19:57 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 892 affichages · Partager j'ai beaucoup de mal avec ce débat et les argurments.....AF va reprendre les miles à ses clients à partir du 1er avril ?....ben non...si il s'agit de clients AF leurs miles ne risquent rien....par contre les clients AF gagnent désormais moins de miles quand ils voyagent..... | | | À: Tyrolien · 30 mars 2009 à 20:05 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 884 affichages · Partager Faux, les miles n'expirent jamais tant que l'on a le statut FTL, SEN ou HON.
Sinon pour M&M, je suis Senator depuis 3 ans, voyageant beaucoup sur OS & LH, il y a tout de même un gros désavantage, c'est que tes miles expirent quoiqu'il arrive après 36 mois (parfois ils font des autres à leurs Senator et HON de prolonger leur miles d'1 ou 2 ans...) | | | À: Tyrolien · 30 mars 2009 à 20:21 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 880 affichages · Partager Sinon pour M&M, il y a tout de même un gros désavantage, c'est que tes miles expirent quoiqu'il arrive après 36 mois (parfois ils font des autres à leurs Senator et HON de prolonger leur miles d'1 ou 2 ans...)
Non, il me semble que les miles ont une validité illimitée pour les FTL/SEN/HON (tant qu'on le reste, évidemment).
Mais pour le niveau de base, les miles acquis ne sont effectivement valables que 3 ans.
Le mode de calcul est cependant différent de FIB, chez qui un vol permet de prolonger la validité de tous les miles. | | | À: Fraançois · 30 mars 2009 à 20:52 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 1 046 affichages · Partager AF va reprendre les miles à ses clients à partir du 1er avril ?....ben non...si il s'agit de clients AF leurs miles ne risquent rien.
Si vous n'avez pas voyagé sur AF (ou Skyteam) depuis 20 mois vous perdez vos miles acquis: je suppose que pour vous on n'est plus un client si on ne vole pas au moins tous les 20 mois, pour moi si. De nombreuses familles et de jeunes sont dans ce cas: ne soyez pas trop élitiste. De quelque côté qu'on prenne cette décision inique, côté petit voyageur ou côté grand voyageur, Air France déçoit tout le monde avec sa nouvelle politique de fidélisation. | | | À: Jancha · 30 mars 2009 à 21:08 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 1 037 affichages · Partager UTA c'est pas un truc qui a fait faillite ça ?....de ce côté là la nostalgie est de retour....entre les faillites, les rachats qui camouflent une faillite....y a le choix... | | | À: Delanotre · 30 mars 2009 à 21:17 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 1 059 affichages · Partager ça c'est chez miles et more : Il existe trois types de Miles :
- Les Miles de prime : ils sont valables 36 mois et peuvent être échangés contre des Primes. Pour les Frequent Traveller, les Senator, les membres du HON Circle et les JetFriends, la validité des Miles de prime n'est pas limitée dans le temps dans la mesure où ils conservent leur statut.
- Les Miles de statut : leur nombre détermine si vous avez droit au statut Frequent Traveller ou au statut Senator. Ils sont totalisés à la fin de l’année civile pendant laquelle ils ont été crédités. Chaque Mile de statut est également comptabilisé comme Mile de prime.
- Les Miles HON Circle : ils permettent d’obtenir le statut HON Circle. Ils sont totalisés par cycle de deux années consécutives.
à priori il y a aussi une limite de validité....évidemment si vous êtes ELITE pas de souci...un peu comme chez AF quoi.... le vrai scandale c'est la moindre accumulation et l'augmentation du coût en miles des billets prime, pas le fait, oh scandale de devoir voler une fois tous les 20 mois pour être considéré comme un FF....pardon un FREQUENT FLYER...Hoops ça doit être un gros mot.... | | | À: Megamax · 30 mars 2009 à 21:44 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 1 044 affichages · Partager Et encore ce n'est pas fini tu vas voir à partir du 1 avril le bateau airfrance va couler pour je pense un dépôt de bilan en fin d'année enfin j'espère de tous mon cœur.Allez tous chez mille and more
Bonjour, La première chose à dire est que ce genre de réaction est assez affligeante. On a le droit d'être en désaccord avec une entreprise et ne pas aimer sa politique par rapport au client, de là à souhaiter une mise en faillite de celle-ci... Surtout pour les plus de 100 000 employés du groupe AF-KL. Un cours d'économie s'imposerait surement à vous pour voir les conséquences sur le transport aérien en Europe d'une faillite d'un acteur majeur comme Air France, Lufthansa ou encore British Airways. Donc, mon conseil, va chez Miles And More et évite ce genre de commentaire à l'avenir. Bonne soirée. | | | À: Essomba83 · 30 mars 2009 à 21:56 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 1 041 affichages · Partager Bref, je ne comprends vraiment rien a la politique AF. Alors on va surement me repondre: oui, mais eux ils savent... Je repondrai: oui, comme les fincanciers savaient a propos de la crise...
Premièrement, je répondrai qu'Air France s'est fait surprendre par l'ampleur de la baisse de la clientèle affaire, beaucoup plus importante que prévu. Deuxièmement, devant allé à NYC courant mai, je regarde assez souvent les prix des billets d'avions, et Air France est dans les prix. 100€ plus cher que que LH/UA avec escale, et 50€ de plus qu'AA en direct. Cela correspond au positionnement des prix qu'AF pratique depuis assez longtemps Il n'y pas vraiment d'anomalie tarifaire. Après pour le nombre des miles cumulées, c'est une autre histoire. La majorité des clients d'AF-KL ne choissisent pas AF pour le nombre de mile que cela va leur rapporter, mais pour le "prestige" (vraiment entre guillemet) qu'a pour eux AF-KL. Hé oui, il est aussi bon de rappeler qu'Air France jouit encore d'une popularité assez importante, jusqu'a temps que les personnes ont volé sur d'autres compagnies et leurs avis sur AF a tendance à diminuer par la suite. Bref, ce forum n'est pas representatif de la population française dans la mesure où beaucoup d'entre nous sont des personnes avisées, voyageant assez souvent et ayant assez souvent des moyens. Si quasiment 1/3 des français avaient une carte Flying blue Platinum et voyage en business, ca se saurait. Bonne soirée! | | | À: Delanotre · 31 mars 2009 à 8:33 Re: Air France - KLM passe dans le rouge... Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 1 000 affichages · Partager Je suis étonné que la journaliste n'est pas fouillé un peu plus le problème pour éviter que des conclusions hâtives (la vôtre) n'en soient tirées
Je ne comprends ni la forme ni le fond de votre remarque et de vos propres conclusions car pour ma part je n'en avais formulé aucune. J'ai communiqué une information parue dans la presse et sans la commenter. Quant à vos répartitions billets émis non utilsés 95 % et billets primes 5 % je vous laisse la responsabilité  de votre évaluation personnelle. Les modifications des programmes de fidélité ne sont pas le propre de AIR FRANCE. TG (THAI AIRWAYS) de Star Alliance est à O miles en classe tarifaire V (si cela a pas encore changé) par exemple et a durçi ses règles d'upgrade Europe / Asie entre autres décisions appliquées depuis le 01 janvier (sauf erreur de ma part). Je vous souhaite une bonne journée | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |