|  |  |
 | | | | | Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Sscfbtsd · 14 septembre 2012 à 19:04 30 messages · 10 participants · 4 282 affichages | | | | 14 septembre 2012 à 19:04 Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager Rien d'officiel naturellement (quelques "fuites" internes) et, donc, aucune décision n'est encore prise.
Cependant, l'option serait sérieusement étudiée, celle de supprimer la cabine La Première. Le cas est confirmé sur le flotte 772 (la totalité, 25 appareils, sera donc configurée en version "Loisirs" 35J d'ici 2013/2014 avec la sorite progressive de la flotte 343), les 21 77W pourraient alors suivre pour être reconfigurés en version "COI" 14J ou "Loisirs" 42J. Pas d'info sur ce que pourrait devenir la version 388.
De plus, il est question de densifier encore davantage une partie de la flotte LC en supprimant la cabine Affaires (au début, sur une partie de la flotte 772 avec une nouvelle version W/Y sans cabine J donc ; aucune info concernant la flotte COI).
Nouveau siège J : possiblement la version similaire à celle que prévoit KLM. Le nombre de sièges serait réduit par rapport aux configurations actuelles 332/772/77W/388 (pas d'info si, en conséquence, le nombres de sièges W ou Y augmente + flotte 343 pas concernée).
Tout dépend de la probabilité que cette option prenne forme par rapport aux autres en cours d'étude.
A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sscfbtsd · 14 septembre 2012 à 19:26 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager Le 18 septembre il y aura une conférence de presse. On en saura plus je l'espère. AdG sera présent. | | | À: Frwstar2 · 14 septembre 2012 à 19:56 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager Si cela se confirme, je serais curieux de connaître ce qu'il adviendra de la flotte 388 : comme rentabiliser un tel appareil avec une offre de sièges Premium qui se verrait réduite par rapport à l'actuelle.... | | | À: Sscfbtsd · 14 septembre 2012 à 20:16 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Si cela se confirme, je serais curieux de connaître ce qu'il adviendra de la flotte 388 : comme rentabiliser un tel appareil avec une offre de sièges Premium qui se verrait réduite par rapport à l'actuelle....
Vu le remplissage des cabines première, il n'est pas sûr que cela contribue à rentabiliser l'appareil.
Par contre, tout l'étage inférieur et éco et le premier étage 100% affaires et premium éco serait une alternative | | | À: Carnarvon · 15 septembre 2012 à 19:29 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 569 affichages · Partager Franchement, si AF veut remonter en gamme, pourquoi baisser le nombre de sièges des cabines J et W et augmenter encore plus le Y ? Supprimer la P n'est pas idiot à condition que la J soit à la hauteur.
Le service est déjà plus que médiocre en Y (et il n'y en déjà plus en MC...), pourquoi continuer à baisser le confort de cette classe davantage ? Si AF veut donner une bonne image de marque, ce ne sont pas uniquement les classes J et W qu'il faut travailler mais aussi l'Eco. EY et EK par exemple proposent un excellent service dans la classe Eco et le bouche à oreille fait que les clients en véhiculent une image de qualité, quel que soit le prix du billet acheté.
Donc wait & see le 18/09 | | | À: Sscfbtsd · 15 septembre 2012 à 19:42 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager De plus, il est question de densifier encore davantage une partie de la flotte LC en supprimant la cabine Affaires (au début, sur une partie de la flotte 772 avec une nouvelle version W/Y sans cabine J donc ; aucune info concernant la flotte COI).
Merci Sscfbtsd pour ces fuites.
Supprimer totalement la J d'une partie de la flotte, c'est vraiment du grand n'importe quoi !! Cela veut dire que sur certaines lignes, AF va d'une part se passer des passagers à plus haute contribution mais surtout, conséquence moins évidente à première vue, va perdre beaucoup de clients fidèles qui prennent AF par espoir de surclassements qui surviennent régulièrement grâce à leur statut élevé (Gold et Plat). Cela est fréquemment mon cas : lorsque la J est trop chère, j'opte facilement pour la W sachant que la proba de surclassement est toujours correcte.
Si je sais qu'il n'y a plus de J, je n'hésiterai plus à aller voir la concurrence qui sait généralement proposer des tarifs en Affaires bien moins onéreux que ceux d'AF, même si je dois avoir une escale. Mais bien sûr, tout le monde n'a pas le même point de vue... | | | À: Lfpg1 · 15 septembre 2012 à 20:29 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager il faut juste qu'AF soit cohérent, sur certaines destinations sa Première rivalise à peine voire pas du tout avec la classe Affaires de certains concurrents
le renouvelement de la cabine affaires de certaines compagnies met une claque à AF
si la suppression de la Première chez AF peut permettre de niveler le niveau général de l'avion vers le haut, pourquoi pas...
se priver d'une partie des contributeurs, non, si la cabine Affaires s'améliore
le vrai souci d'AF c'est d'avoir tirer la qualite vers le bas en tirant les prix vers les hauts pour faire croire à du haut de gamme, un peu à l'image des voitures françaises par rapport aux voitures allemandes
la compagnie perd cher des erreurs stratégiques, c'est le cas de beaucoup d'entreprises françaises en général... | | | À: Sscfbtsd · 15 septembre 2012 à 21:13 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 530 affichages · Partager IL semble encore une fois que la cie navigue vraiment à vue : il y a quelques mois Juniac annonce une cie qu'il va falloir mettre à niveau pour rivaliser avec SQ, et avec ce que vous nous dites on semble s'acheminer vers du du XL ou du Transavia sur certains vols ! bref si cela s'avère exact on va encore tirer la cie encore plus vers le bas !! Quel dommage et quel gâchis... Quand aura t'on donc cette SQ européenne annoncée par JUNIAC ? sûrement pas en passant au tout ECO ou Eco / Premium.
Il y a encore un mois on nous dit à Tahiti pas d'inquiétudes la cie reste pas question de quitter l'escale de PPT et cette semaine branle bas de combat on change tout et on nous annonce que la ligne ppt/lax/ppt risque de fermer...
AF va pouvoir faire la une du Petit Journal de C+ !! Un mois c'est rouge, un mois après c'est noir !
Les problèmes de management semblent perdurer avec un pas en avant, un pas en arrière... sans véritable cap sur le long terme. QF vient de signer avec EK emballé c'est pesé par contre cela semble traîner entre AF et ETYHAD...encore une fois un manque regrettable de réactivité qui nuit à la cie elle même. | | | À: Sscfbtsd · 16 septembre 2012 à 18:32 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 406 affichages · Partager Ca va être difficile de devenir Platinum en un seul voyage... | | | À: Lfpg1 · 16 septembre 2012 à 19:48 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 377 affichages · Partager (...) Supprimer la P n'est pas idiot à condition que la J soit à la hauteur. '...)
C'est le choix que vient de faire QR. | | | À: Delanotre · 16 septembre 2012 à 20:19 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 313 affichages · Partager L'utilisation récente de 77W version COI (14J) sur des destinations comme BKK ou MRU a rendu les tarifs Business de plus en plus "stratosphériques" : au départ de GVA, BKK de l'ordre de 6'800 CHF, MRU à près de 9'000 CHF.....est-ce une stratégie payante ?? | | | À: Sscfbtsd · 16 septembre 2012 à 20:50 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 291 affichages · Partager Nouveau siège J : possiblement la version similaire à celle que prévoit KLM.
Ah bon KLM a présenté un nouveau siège?? | | | À: Lavieenrose8 · 16 septembre 2012 à 20:58 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager c'est une rumeur qui court depuis qq mois
atwonline.com/...30-300-delivery-0229
"An announcement on the new lie-flat seat supplier will be announced soon, Slobbe said."
certains spéculent que ce serait une variante du diamond seat de chez B/E Aerospace qu'aurait déjà choisi United/Continental | | | À: Sscfbtsd · 16 septembre 2012 à 21:28 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager Bonjour,
D'où sortez vous cette information ? Quelles sont vos sources ? À ce jour, la seule information officielle disponible est la suivante et est relative au plan 2015 :
Air France a pour ambition de positionner les classes La Première et Business au meilleur niveau mondial en travaillant sur toutes les composantes de l’offre. Ceci se traduira notamment par un service plus personnalisé et plus proche du client, des prestations améliorées et des investissements dans de nouvelles cabines en classes La Première et Business pour les Boeing 777 et Airbus A380 dès 2014. Cette ambition sera également déclinée en classe Economy, constituant le réservoir de croissance de la Compagnie, notamment par de nouveaux systèmes de distraction à bord. | | | À: Macaron95 · 16 septembre 2012 à 23:42 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 230 affichages · Partager certains spéculent que ce serait une variante du diamond seat de chez B/E Aerospace qu'aurait déjà choisi United/Continental
Que penseriez-vous si AF décidez de mettre une variante de ces sièges dans ses avions? Bon siège? pas assez privatif? accès direct au couloir? | | | À: Lavieenrose8 · 17 septembre 2012 à 0:44 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 209 affichages · Partager certains spéculent que ce serait une variante du diamond seat de chez B/E Aerospace qu'aurait déjà choisi United/Continental
Que penseriez-vous si AF décidez de mettre une variante de ces sièges dans ses avions? Bon siège? pas assez privatif? accès direct au couloir?
AF et KLM doivent adopter un full flat bed quoiqu'il arrive en Business
leur retard vs la concurrence rien que sur ce point est immense, surtout au prix de la Business chez AF-KLM
le prix qu'on paie aujourd'hui pour un siège qui est juste incliné, c'est de foutage de gueule, n'importe qui voyageant chez un concurrent pour ce prix et qui arriverait sur un vol AF dirait que c'est du premium eco et non un siège digne de s'appeler Business
oui l'ensemble est juste correct, mais est bien en dessous de la concurrence | | | À: Macaron95 · 17 septembre 2012 à 19:38 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager je m'amuse souvent à lire des commentaires sur des sites étrangers (j'ai la chance de maitriser plusieurs langues étrangères).
Je suis toujours amusé de lire des avis souvent positif voir très positif de la part d'italiens, espagnols, allemands, tchèques...
L'image d'AF est souvent bonne. Ils trouvent les repas bons, le personnel agréable, les sièges et divertissements bons etc...
on est bien loin de l'image lamentable donnée ici. Ces clients représentent d'ailleurs une bonne partie de la clientèle de AF. | | | À: Lavieenrose8 · 17 septembre 2012 à 20:03 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager je m'amuse souvent à lire des commentaires sur des sites étrangers (j'ai la chance de maitriser plusieurs langues étrangères).
Je suis toujours amusé de lire des avis souvent positif voir très positif de la part d'italiens, espagnols, allemands, tchèques...
L'image d'AF est souvent bonne. Ils trouvent les repas bons, le personnel agréable, les sièges et divertissements bons etc...
on est bien loin de l'image lamentable donnée ici. Ces clients représentent d'ailleurs une bonne partie de la clientèle de AF.
la comparaison est sans doute relative à leur propre compagnie nationale...
c'est sûr que si tu jauges AF vs Alitalia, Iberia et j'en passe, AF passe pour une bonne compagnie | | | À: Macaron95 · 17 septembre 2012 à 20:52 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Le projet d'améliorer les classes avant et notamment la classe affaire avec un lit totalement plat est une bonne chose vis a vis de la concurrence. Mais à quelles conditions se fera-t-il ? En 2006, la mise en service des 777 sur les Antilles avec les NEV en remplacement des 747 s'est traduit (discrètement) par une augmentation de 20 % des tarifs ! | | | À: Parptp · 17 septembre 2012 à 20:57 Re: Air France pourrait finalement renoncer à la première classe Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager oui ma crainte est la même, celle qu'AF augmente encore les prix
de façon analogue, qd je bossais dans l'hôtellerie, j'étais très étonné que les chaînes de mon groupe proposent du wifi en plus dans les chambres pour un surplus ou une hausse du prix de la chambre, alors que n'importe quel concurrent proposait déjà du wifi gratuit depuis 2 ans...
faire payer une nouveauté qui est déjà une généralité ailleurs, c'est une très mauvaise idée
si c'est la stratégie qu'a décidé d'apporter AF, alors ils vont encore attendre quelques années pour refaire un plan de restructuration en constatant qu'ils ont encore une fois de plus foiré... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 876 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |