|  |  |
 | | | | | Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Sscfbtsd · 1 août 2009 à 17:58 · Une photo 48 messages · 19 participants · 5 611 affichages | | | | 1 août 2009 à 17:58 Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 3 379 affichages · Partager Dans sa communication du 30.07.2009, dans le chapitre "Perspectives pour l'exercice en cours", AF annonce : "Le groupe a également engagé une refonte du réseau moyen-courrier tant en termes de destinations que de produit pour une mise en oeuvre au début de l’année 2010". "refonte du produit" signifiera-t'il une nouvelle "simplification" du service Qui, sur ce forum, a des informations au sujet de ce projet chez AF ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sscfbtsd · 1 août 2009 à 18:47 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 3 347 affichages · Partager ..."Le groupe a également engagé une refonte du réseau moyen-courrier tant en termes de destinations que de produit pour une mise en oeuvre au début de l’année 2010". "refonte du produit" signifiera-t'il une nouvelle "simplification" du service Qui, sur ce forum, a des informations au sujet de ce projet chez AF ?
Je doute que tu récupères sur ce forum, ou un autre, ce genre d'info qui soit être bien au fond d'un service marketing / prospectives, d'autant plus que d'autres Cies sont visiblement en pleine reflexion sur le même genre de problème BA pour en nommer une ! Sinon la logique voudrait de revoir ce réseau ne se demarquant "des autres" et donc de ne pas aller en frontal avec les grandes Cies du Golfe par exemple... ou européennes biens implantées | | | À: Sscfbtsd · 1 août 2009 à 21:19 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 3 293 affichages · Partager Cela fait un bon moment que j'entends parler d'une simplification du service sur LHR, AMS et GVA. L'idée était de donner une petite boite aux pax S et C avant le décollage, et rien en croisière.
Demande faite à l'époque par les PNC qui prétendent ne pas avoir le temps de faire le service. Ok, mais pourquoi LH et LX y arrivent ? | | | À: Poseidon · 1 août 2009 à 22:11 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 3 271 affichages · Partager Je me rappelle qu'en mars 2004, lorsque la presta a été simplifiée dans les cabines avant en MC (suppression du plateau-repas en C, gobelets en plastique, etc...sur les vols de moins de 2h30), la raison donnée était que le nombre de PNC a été diminué de 1 et, en conséquence, que seule une presta "allégée" pouvait être délivrée. L'argument avancé était également que cette diminution du nombre de PNC allait permettre une augmentation de l'effectif sur les vols LC...Et j'ai également entendu, à l'époque, du Commercial AF, qu'il fallait surtout retenir une montée en gamme de la Tempo Challenge qui bénéficiait dès lors de la même presta qu'en classe C (limite comme arguement tout de même). Donc, pour 2010, on se dirige vers une presta genre "vols vacances" (souvenez-vous des "paniers repas" distribués en classe vacances sur LC Dom à la fin des années 70, erreur vite réparée d'ailleurs)...ça va être dur à faire passer à la clientèle "haute-contribution" (en particulier, celle, certes clairsemée, en correspondance à CDG et voyageant en Première). Attendons de voir. | | | À: Poseidon · 1 août 2009 à 23:32 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 3 245 affichages · Partager C est gentil cette prestation, petite boite style KLM si je comprends bien. Mais tu en fais quoi pendant le decollage ? Tu la gardes sur les genoux ?
A l inverse, l idee ne serait elle pas de partir dans un systeme americain pour les moyens courriers : - bagages en soute payants - prestations a bord payantes - abonnements annuels pour acceder aux lounges - attribution des places a bord payantes, avec des places a supplement (hublot, issue de secours)
Le tout compense par une baisse des prix pour compenser et se rapprocher des offres low cost ! | | | À: Viadi · 2 août 2009 à 4:27 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 3 197 affichages · Partager Je suis plus proche de ce point de vue.
Il y a quelques années AF parlait de faire payer plus pour la garantie d'obtenir des sièges particuliers (hublot, couloirs, avant de l'appareil...). On va finir par arriver au système 1 siège / 1 prix | | | À: VoyageurTibo · 2 août 2009 à 9:18 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 3 161 affichages · Partager Vu déjà le nombre de tarifs en fonction de la date de réservation et de la flexibilité souhaité qui existent déjà, si on rajoute des prix différents par rangée de siège et/ou pour allée et hublot, ils vont avoir du boulot au yield pour calculer la valeur totale des places dans un avion donné !
Effectivement, simplifier les prestations en affaire sur MC est un moyen de rapprocher la tempo challenge de la classe affaire (enfiin, c'est plutot le contraire). La différence entre les deux se réduit certes, mais l'ensemble est tiré vers le bas. | | | À: Parptp · 2 août 2009 à 19:56 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 3 066 affichages · Partager En termes de calcul, je ne pense pas que ce soit grand chose, en termes d'image cela pourrait peut-être leur nuire? (manque de clarté) | | | À: ThoRi · 2 août 2009 à 22:14 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 3 033 affichages · Partager Ca depend, si ils simplifient leur grille tarifaire, ca peut compenser ! Style 49 EUR le vol avec tout en supplement !
Pour les tarifs, ca peut etre style 5 EUR la reservation d un siege a la reservation, 10 EUR pour un siege XL ! Il suffit de regarder ce que font certaines compagnies comme Vueling, Air Berlin ! | | | À: Viadi · 2 août 2009 à 23:14 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 3 016 affichages · Partager finalement on se rapproche du modele ryanair. 
à quand les WC payants? à quand les sourirs des pnc payantes?   
par contre je suis pour une baisse du prix si on refuse les plateaux repas. | | | À: Nemo1001 · 3 août 2009 à 0:09 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 2 992 affichages · Partager Sans aller jusque la... mais un modele a la AIR INTER pour les vols domestiques !! pourquoi pas en ressortant le nom pour leurs vols de ORY, LYS et transversaux pour bien differencier les produits ! | | | À: Viadi · 3 août 2009 à 9:37 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 2 922 affichages · Partager je n'aime pas ce thème de refonte du produit MC qui peut dire plusieurs choses : - on passe à quelque chose de haut de gamme en affaires et on améliore l'éco ? - on passe à une version light en gardant des tarifs élevés ? - on passe à une version vol national avec service réduit au minimum avec baisse des tarifs? Au choix : se démarquer des autres ou bien faire comme les copains Easy jet et Ryanair que l'on a exécré et critiqué mais qui ont réussi bienavant la crise. | | | À: Viadi · 3 août 2009 à 9:43 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 2 921 affichages · Partager Air France doit absolument evoluer ! Je reviens d'un vol interieur, je vois pas la différence avec un low cost mis à part les 2.50euros que doivent couter le mini sandwich et le jus d'orange qui m'a été offert ! Malheureusement sur le billet la différence de prix entre un vol AF et un vol low cost n'est pas de 2.50 euros. A l'aller j'ai eu un Fokker100 indigne d'une compagnie comme Air France (britair). J'etais pourtant à l'avant, le bruit était horrible et nous entendions un "bruit de cailloux qui roule" dans le plafond quand l'avion cabrait, ce qui rendait l'atmosphere de l'avion pas très sereine. Je suis egalement très etonné que les PNC ne vérifient que d'un oeil très bref si les ceintures des passagers sont bien bouclées alors qu'en grand habitué de Ryanair et easyjet la verification est individuelle et très méticuleuse. Pareil pour les effets personnels sous le siège. Je ne parle pas de l'aimabilité du personnel AF qui était ce week end pour moi proche de 0. Le seul avantage que je trouve, est l'espace à bord et la config cabine très agréable pour le reste...y a encore du boulot ! AF doit baisser ses prix sur les vols domestiques et européens et evoluer. | | | À: FàTahiti · 3 août 2009 à 10:14 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 2 901 affichages · Partager On parle de refonte du MC pas du CC, non ? | | | À: SpyderBon · 3 août 2009 à 17:49 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 2 815 affichages · Partager Oui c est vrai, j ai plus lance des supposition sur le court courrier.
J ai plus l impression que les majors qui refondent leur service vont vers un systeme payant en eco, comme SK SN mais egalement OS et LX qui sont revenues depuis a un systeme classique.
Etant donne que l objectif est la reduction de couts et de rester competitif envers les low cost, je doute que l on aille vers une augmentation de la qualite a prix constants...
A moins qu AF ne diminue les capacites sans les frequences, pour ne pas penaliser le hub, mais une flotte ne change pas rapidement ! | | | À: Viadi · 3 août 2009 à 18:14 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 2 799 affichages · Partager Je crains aussi, sans avoir d'information privilégiée, une dégradation des prestations en S et en C. Par ailleurs, dans une interview au Wall Street Journal, Pierre-Henri Gourgeon évoque une diminution du nombre de destinations et l'utilisation d'avions plus grands, ce qui semblerait annoncer aussi une diminution des fréquences sur certaines destinations.
"Gourgeon also said Air France-KLM's review of its medium-haul network will eliminate some destinations and use bigger aircraft. The changes that emerge from the consultations would take effect at the start of next year, he said" | | | À: Jouy31 · 3 août 2009 à 18:39 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 2 783 affichages · Partager Avec la crise on a un sacré serrage de vis mais il faut dire que le produit Europe est à bout de souffle et qu'une formule originale s'impose sans exagérer les prix.. les fréquences européennes sûr vont être revues à la baisse donc moins de choix pour les passagers. | | | À: FàTahiti · 3 août 2009 à 18:52 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 2 778 affichages · Partager Compte tenu d'une stratégie basée sur le Hub de CDG, il faut pouvoir compter sur un produit MC de qualité en classe avant : la clientèle Haute Contribution en correspondance sur LC reste exigeante et aussi attentive. Au départ de GVA, cette clientèle est importante et LH/LX a une réputation d'excellence et entre en forte concurrence avec AF. Donc, en matière de qualité de produit sur MC, on ne peut pas faire n'importe quoi. Et là, pour AF, il va falloir innover (en matière de prestas et de prix pour tous les segements de la clientèle). Le produit MC actuel n'a subi que peu d'améliorations depuis 1995 ! | | | À: Sscfbtsd · 3 août 2009 à 19:03 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 2 766 affichages · Partager Entièrement d'accord avec vous et pour améliorer le produit la mise en place d'un nouveau fauteuil semble indispensable (style vols domestiques USA ou nouveau fauteuil ECO Luxe chez AF) ainsi qu'une prestation honnête en restauration en rapport avec le prix payé. | | | À: Sscfbtsd · 3 août 2009 à 19:06 Re: Air France: "refonte du réseau Moyen-Courrier" Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 2 760 affichages · Partager Je suis 100% d'accord avec votre diagnostic sur la nécessité de maintenir la qualité. Je suis plus sensible à la prestation (déplorable, aujourd'hui) qu'au siège, car avec le siège du milieu laissé libre, je trouve le confort acceptable. (surtout sur le siège 2D  sur les A318, A319 et A320).
Donc, en matière de qualité de produit sur MC, on ne peut pas faire n'importe quoi. Et là, pour AF, il va falloir innover (en matière de prestas et de prix pour tous les segements de la clientèle). Le produit MC actuel n'a subi que peu d'améliorations depuis 1995 !
Le produit a surtout connu une dégradation brutale au printemps 2004. Jusqu'à cette date, il était tout à fait honorable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 169 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |