| Air France repense son réseau moyen-courrier FàTahiti · 7 septembre 2009 à 6:37 74 messages · 23 participants · 8 953 affichages | | | | À: Aerogusz · 23 septembre 2009 à 16:04 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 61 de 74 · Page 4 de 4 · 1 517 affichages · Partager Ainsi, nous n'avons pas l'intention de supprimer la classe avant.
Les arbitrages ne sont de toute manière pas rendus.
Mais attention, le choix des mots est important, et "classe avant" ne veut pas dire classe affaires... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Poseidon · 26 octobre 2009 à 6:20 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 62 de 74 · Page 4 de 4 · 1 379 affichages · Partager Du nouveau selon le JDD, on s'achemine vers du bas de gamme comme certains le laissaient supposer: ' La direction d'Air France a présentée vendredi au comité stratégique du groupe son projet de restructuration "moyen courrier". Les passagers en classe éco vont devoir payer l'enregistrement en soute des bagages, les sièges avant et peut être, les plateaux repas. Par ailleurs, la compagnie va supprimer des vols sur la France pour éviter que l'équipage ne passe une nuit en escale. Là aussi, des économies substantielles seront réalisées sur les locations de voiture accordées au personnel navigant et, évidemment, les chambres d'hôtel. Le JDD précise que quatre A320 vont être retirées de la flotte dès novembre. | | | À: FàTahiti · 26 octobre 2009 à 10:40 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 63 de 74 · Page 4 de 4 · 1 353 affichages · Partager Reste à savoir si cela se traduira par une baisse des prix. Si c'est le cas, AF pourrait au contraire regagner des parts de marché. Hélas, étant donné l'aménagement du terminal 2G à Roissy, elle ne pourra pas arguer de la qualité du terminal pour justifier un prix plus élevé que les low-costs auxquelles elle vient se frotter. En revanche, l'ambiance sonore plus calme à bord peut séduire des passagers envisageant de prendre Ryanair. Les horaires aussi (mais cela dépend, et puis ils annoncent là aussi une modification, que va-t-elle donner?) Au fait, Albathor, ici une page contenant quelques tarifs de location (wet) d'A320. Les moins chers ne doivent plus être tout jeunes, et ils ne sont pas en Europe occidentale, mais cela donne une petite idée. www.aircharterguide.com/...px?AircraftType=A320 | | | À: FàTahiti · 26 octobre 2009 à 12:10 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 64 de 74 · Page 4 de 4 · 1 325 affichages · Partager Actuellement je prends autant EasyJet qu'AIRFRANCE pour faire du Orly- Toulouse. AIR FRANCE est souvent plus chère mais La différence de prix étant justifiée dans certains cas (quand j'ai besoin de prendre des bagages, horaires plus avantageux, etc) Si AIR FRANCE commence à faire payer l'enregistrement des bagages et tout le reste, on ajoute une réduction des fréquences, je pense que je prendrais beaucoup plus EasyJet. Les créneaux non utilisés sur Orly par AIR FRANCE ils vont devenir quoi ? OK c'est hors sujet, je sors. Et si une partie du moyen trafic du moyen courrier d'AIR fRANCE revenait à Transavia... | | | À: FàTahiti · 26 octobre 2009 à 21:52 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 65 de 74 · Page 4 de 4 · 1 270 affichages · Partager J'ai eu vent d'une amélioration du confort sur MC. Pitch de 36 et mets raffinés. Distribution de menus, canapés au foie gras et mini-brochettes même sur le CC. Quand AF veut, AF peut...
corporate.airfrance.com/.../back/798/index.html | | | À: ThoRi · 27 octobre 2009 à 11:10 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 66 de 74 · Page 4 de 4 · 1 196 affichages · Partager Au fait, Albathor, ici une page contenant quelques tarifs de location (wet) d'A320. Les moins chers ne doivent plus être tout jeunes, et ils ne sont pas en Europe occidentale, mais cela donne une petite idée. www.aircharterguide.com/...px?AircraftType=A320
Et alors ? | | | À: Albathor · 27 octobre 2009 à 11:28 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 67 de 74 · Page 4 de 4 · 1 184 affichages · Partager Un communiqué de presse d'Air France de samedi dernier, dont la dernière phrase trahit un certain agacement pour ne pas dire une perte de sang froid. Je cite :
Air France, qui a toute confiance en ses pilotes, n'a besoin que d'une chose : qu'on la laisse travailler dans le calme au bénéfice de ses passagers.
Étonnant pour un communiqué de presse, d'habitude les chargés de relations avec les médias écrivent dans un style plus châtié. La pression serait-elle devenue trop difficile à supporter en cette fin d'année qui s'annonce comme une nouvelle annus horribilis pour Air France ? | | | À: Poseidon · 27 octobre 2009 à 12:20 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 68 de 74 · Page 4 de 4 · 1 165 affichages · Partager J'ai eu vent d'une amélioration du confort sur MC. Pitch de 36 et mets raffinés. Distribution de menus, canapés au foie gras et mini-brochettes même sur le CC. Quand AF veut, AF peut...
corporate.airfrance.com/.../back/798/index.html
C'est vrai, mais pas pour 49 euros TTC | | | À: Albathor · 27 octobre 2009 à 13:47 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 69 de 74 · Page 4 de 4 · 1 136 affichages · Partager Cela laisse deviner que, dans le coût de l'heure de vol annoncé par AF pour ces appareils, il y a un "surcoût Air France". Les prix indiqués sur la page en lien sont très différents, et je suppose que certains intègrent l'amortissement de l'avion, les frais financiers, un bénéfice... alors que d'autres cassent les prix pour louer, alors même qu'ils se situent dans des pays à bas coût de main d'œuvre aéronautique ( Europe de l'Est, USA/ Canada). Néanmoins tous sont très inférieurs aux tarifs que vous nous avez indiqués. Où se situent les différences de coûts? A moins que l'heure de vol donnée par AF n'inclue aussi des frais comme les taxes d'aéroport. | | | À: ThoRi · 27 octobre 2009 à 17:08 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 70 de 74 · Page 4 de 4 · 1 102 affichages · Partager Cela laisse deviner que, dans le coût de l'heure de vol annoncé par AF pour ces appareils, il y a un "surcoût Air France". Les prix indiqués sur la page en lien sont très différents, et je suppose que certains intègrent l'amortissement de l'avion, les frais financiers, un bénéfice... alors que d'autres cassent les prix pour louer, alors même qu'ils se situent dans des pays à bas coût de main d'œuvre aéronautique ( Europe de l'Est, USA/ Canada). Néanmoins tous sont très inférieurs aux tarifs que vous nous avez indiqués. Où se situent les différences de coûts? A moins que l'heure de vol donnée par AF n'inclue aussi des frais comme les taxes d'aéroport.
Je n'ai pas regardé dans le détail, mais faut arrêter de croire qu'un A320 coûte 1800$ de l'heure, soit 1200 euros, vous réalisez un peu ??? Ces coûts excluent sûrement les deux tiers des frais et encore. Quand j'ai donné une fourchette de prix (je la confirme, c'est un source interne), cela est un coût d'exploitation AF (comptez environ 15% de moins pour une low-cost européenne), et donc comprend les frais de personnels, de carburant, d'assurance, de taxes (très élevées), de maintenance, d'amortissement etc. A 1800$, vous avez à peine de quoi financer le seul carburant d'un décollage en 320, qui consomme 6 à 7 tonnes/heure à pleine poussée. (La tonne coûte environ 10 barils, soit 700$ en ce moment). Les prix que vous avez vus sont des prix d'appel, qui excluent très certainement beaucoup de frais, et sont ceux de compagnies arméniennes ou d' europe de l'est ! Il faut redescendre sur terre. Payer 10 euros pour une heure en 320 ou en 737 de Ryanair suppose non seulement des coûts tirés vers le bas le plus possible, c'est évident mais aussi et surtout des passagers à 200 euros dans le même avion (cas chez Easy) ou un apport extérieur des chambres de commerces et des chaînes hôtelières partenaires (cas chez Rynair). Je ne critique pas (enfin pas Easy en tout cas), mais il faut arrêter le mythe de l'avion qui ne coûte pas cher. C'est malheureux, mais l'avion ça coûte cher, voire très cher, même si parfois ça ne se vend pas cher. | | | À: Albathor · 27 octobre 2009 à 17:31 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 71 de 74 · Page 4 de 4 · 1 088 affichages · Partager mais il faut arrêter le mythe de l'avion qui ne coûte pas cher. C'est malheureux, mais l'avion ça coûte cher, voire très cher, même si parfois ça ne se vend pas cher.
+1 | | | À: Albathor · 27 octobre 2009 à 17:36 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 72 de 74 · Page 4 de 4 · 1 080 affichages · Partager Nous sommes bien d'accord à propos des plus bas prix annoncés (dont certains pourraient d'ailleurs être erronnés ou non actualisés), je croyais l'avoir clairement écrit : il me paraîtrait inconcevable qu'un A320 puisse coûter presque aussi peu, par heure, qu'un turboprop' de 19 places! Alors qu'à taille égale, un turboprop' revient moins cher de l'heure qu'un jet, et même du mille ou kilomètre. En revanche les prix les plus élevés de la liste doivent bien correspondre à quelque chose. Je me demande aussi si, pour calculer que le moyen-courrier est déficitaire chez Air France, on ne considère pas que ces préacheminements gratuits qu'offre souvent AF pour raisons commerciales, sont effectivement facturés zéro, au lieu d'appliquer une réduction proportionnelle aux parties LC/C&MC. Il est certain dans ce cas que la ligne Strasbourg- CDG, qu'empruntait souvent mon mari pour se déplacer en Europe (désolée, maintenant il décolle plus souvent de Francfort en vol direct, gagne de précieuses heures de travail et s'épargne la fatigue de CDG), a apparemment une recette quasi-nulle, n'étant employée pratiquement que pour des pré- et post-acheminements (depuis l'arrivée du TGV Est), alors que si ces tronçons n'étaient pas "offerts", les autres ne seraient pas empruntés par les passagers alsaciens. | | | À: ThoRi · 27 octobre 2009 à 17:41 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 73 de 74 · Page 4 de 4 · 1 141 affichages · Partager Nous sommes bien d'accord à propos des plus bas prix annoncés (dont certains pourraient d'ailleurs être erronnés ou non actualisés), je croyais l'avoir clairement écrit : il me paraîtrait inconcevable qu'un A320 puisse coûter presque aussi peu, par heure, qu'un turboprop' de 19 places! Alors qu'à taille égale, un turboprop' revient moins cher de l'heure qu'un jet, et même du mille ou kilomètre. En revanche les prix les plus élevés de la liste doivent bien correspondre à quelque chose. Je me demande aussi si, pour calculer que le moyen-courrier est déficitaire chez Air France, on ne considère pas que ces préacheminements gratuits qu'offre souvent AF pour raisons commerciales, sont effectivement facturés zéro, au lieu d'appliquer une réduction proportionnelle aux parties LC/C&MC. Il est certain dans ce cas que la ligne Strasbourg- CDG, qu'empruntait souvent mon mari pour se déplacer en Europe (désolée, maintenant il décolle plus souvent de Francfort en vol direct, gagne de précieuses heures de travail et s'épargne la fatigue de CDG), a apparemment une recette quasi-nulle, n'étant employée pratiquement que pour des pré- et post-acheminements (depuis l'arrivée du TGV Est), alors que si ces tronçons n'étaient pas "offerts", les autres ne seraient pas empruntés par les passagers alsaciens.
vous avez parfaitement raison et c'est bien là toute la difficulté de savoir si le MC est réellement déficitaire ou pas et dans quelle mesure, puisque le réseau MC d'AF est conçu est quasi-totalité pour alimenter (ou prolonger) le réseau LC. Il m'est arrivé de faire des vols où TOUS les passagers étaient en correspondance LC ! Alors évidemment, si 100 passagers sont en correspondance et en classe affaire sur un CDG / NRT, on peut bien "offrir" un pré-acheminement à ces 100 pax sur SXB / CDG, ça c'est sûr. Mais le vol MC sera qualifié de déficitaire, ce qui n'a pas beaucoup de sens dans l'optique d'un réseau en hub, ce que ne pratiquent pas les low-costs, qui font uniquement du point à point.
Mc : moyen courrier LC : long courrier NRT : Tokyo Narita SXB Strasbourg | | | À: Mavieenlair2 · 28 octobre 2009 à 23:33 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 74 de 74 · Page 4 de 4 · 1 037 affichages · Partager C'est vrai, mais pas pour 49 euros TTC 
Oui mais il n'y a pas la Légion d'Honneur à ce prix là... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 100 774 visiteurs en ligne depuis une heure! |