| Air France repense son réseau moyen-courrier FàTahiti · 7 septembre 2009 à 6:37 74 messages · 23 participants · 8 951 affichages | | | | À: Msep003 · 8 septembre 2009 à 11:36 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 21 de 74 · Page 2 de 4 · 2 742 affichages · Partager Evidement tous ca sans avoir réduit les tariffs.
Avec Delta, j'avais payé 70€ mon vol LAX JFK (5heures de vol). Avec Air France, pour le même prix, je fait 45 min de vol, soit un CDG NTE !!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tnec · 8 septembre 2009 à 14:37 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 2 698 affichages · Partager Si tu penses qu'à 70 € tu as payé le prix juste pour traverser les US, c'est très bien. Mais il faudra bien un jour te dire que le transport aérien a un coût, et que d'une façon générale, tout a un coût, et qu'il faut arrêter de tout vouloir quasi-gratuitement. Pour info, une heure de vol en A320 représente un coût d'environ 10.000 €, en 777 on atteint 30.000 €. Ce sont des ordres de grandeur, bien sûr. Quelques autres ordres de grandeur qu'il faut bien avoir en tête : consommation moyenne d'un 777 : entre 6 et 8 tonnes de carburant par heure, soit au minimum 100 kilos par minute de vol, soit encore un plein de berline allemande toutes les 30 secondes de vol. Pour chaque heure de vol d'un 777, il faut un équipage de 2 à 4 pilotes, + une quinzaine de PNC et 3 heures de maintenance...
Il faut revenir sur terre de temps en temps. Tout cela COUTE. | | | À: Albathor · 8 septembre 2009 à 15:52 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 23 de 74 · Page 2 de 4 · 2 678 affichages · Partager Mais il faudra bien un jour te dire que le transport aérien a un coût, et que d'une façon générale, tout a un coût, et qu'il faut arrêter de tout vouloir quasi-gratuitement.
Entièrement d'accord, et cela ne s'applique pas qu'au transport aérien. La folie du "gratuit" est une plaie...
Malheureusement, dans ce cas ce sont les compagnies elles-même qui stimulent ce glissement vers des prix de base artificiellement bas, et qui compensent par des frais cachés (car il faut bien qu'une compagnie reste rentable pour survivre). On perd ainsi en transparence. Après avoir vilipendé (et méprisé) les low-costs pour ces pratiques, AF prend le même chemin en rendant payantes des prestations qui autrefois étaient gratuites (émission des billets, numéros surtaxés pour la réservation, franchise bagages réduite et suppléments exorbitants etc.), et en développant tous azimuts des revenus annexes (publicités intrusives dans les salons, à bord etc.) qui n'ont rien à voir avec leur métier.
Il est ironique que ce soit la pionnière des low-costs (Southwest) qui revient vers des pratiques plus saines: un prix clair pour l'ensemble des prestations nécessaires au transport du passager. | | | À: Albathor · 8 septembre 2009 à 16:01 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 24 de 74 · Page 2 de 4 · 2 670 affichages · Partager Si tu penses qu'à 70 € tu as payé le prix juste pour traverser les US, c'est très bien. Mais il faudra bien un jour te dire que le transport aérien a un coût, et que d'une façon générale, tout a un coût, et qu'il faut arrêter de tout vouloir quasi-gratuitement. Pour info, une heure de vol en A320 représente un coût d'environ 10.000 €, en 777 on atteint 30.000 €. Ce sont des ordres de grandeur, bien sûr. Quelques autres ordres de grandeur qu'il faut bien avoir en tête : consommation moyenne d'un 777 : entre 6 et 8 tonnes de carburant par heure, soit au minimum 100 kilos par minute de vol, soit encore un plein de berline allemande toutes les 30 secondes de vol. Pour chaque heure de vol d'un 777, il faut un équipage de 2 à 4 pilotes, + une quinzaine de PNC et 3 heures de maintenance...
Il faut revenir sur terre de temps en temps. Tout cela COUTE.
D'accord.
Donc selon toi, il est plus correct de payé 70€ pour un voyage d'une heure entre NTE et CDG en A319 AF avec 5 personnes (Véridique, je n'avais jamais vu un avion aussi vide!!!) que 70€ pour un voyage de 5 heures entre LAX et JFK dans un 757 plein à 95/100%.
La question est donc:
Vaut-il mieux brader les prix pour remplir l'avion (sachant que le passager ne coute rien de plus en nourriture et boisson, c'est payant, et que pour les bagages on paye aussi) ou vaut-il mieux garder des prix rigide de chez rigide et partir avec des avions vide de chez vide ???
(et merci d'exclure ryanair et ses vols à 1€, c'est complétement différend...) | | | À: Tnec · 8 septembre 2009 à 16:42 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 25 de 74 · Page 2 de 4 · 1 602 affichages · Partager Eh bien tout dépend de la stratégie suivie par l'entreprise.
Si les 5 personnes dans l'avion NTE / CDG ce jour-là sont en correspondance en FIRST pour Hong-Kong, je pense que le vol NTE CDG se justifie pleinement !
Mais ni toi ni moi ne sommes stratèges. J'insiste seulement sur un point qui me semble important : aujourd'hui, beaucoup de gens ont tendance à roire que tout doit être quasi-gratuit. C'est oublier que derrière une machinerie complexe, il y a des coûts extrêmement importants et des salaires non délocalisables (et donc de la création de richesses pour le pays). Piétiner tout ceci et surtout ériger l'ultra low cost en principe général est un leurre et est dangereux. Ce raisonnement est applicable dans beaucoup de domaines : distribution, alimentaire, etc. | | | À: Albathor · 8 septembre 2009 à 16:48 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 26 de 74 · Page 2 de 4 · 1 598 affichages · Partager bonjour,
si tu dis que le low-cost s'applique a l'alimentaire il n y a aucune raison que cela ne s'applique pas a l'aviation civile puisque tu joues sur le nombre
de toute maniere, ptit a ptit, qu'on le veuille ou non, les cies convergent tous vers le modele low-cost: suppression des plateaux repas, faire payer les bagages, faire payer les sieges sorties de secours, faire payer la selection des meilleurs places, monter dans les premiers dans l'avion...
Donc le produit aura une base simple mais que chacun pourra ajouter des supplements/options dont certains semblent inevitables | | | À: Nemo1001 · 8 septembre 2009 à 17:28 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 27 de 74 · Page 2 de 4 · 1 581 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, mais cela n'a rien à voir avec ce que je dis !
Je dis simplement que les prix tirés vers le bas à l'extrême ne reflètent pas souvent le coût réel des prestations et qu'un jour ou l'autre, il faudra bien redescendre sur terre ! | | | À: Albathor · 8 septembre 2009 à 17:39 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 28 de 74 · Page 2 de 4 · 1 577 affichages · Partager je suis d'accord que les prix de base ne reflete pas la realité des prix lorqu'on cache le vrai prix sous different taxe (taxe service, taxe carburant le plus aberrant...) | | | À: Nemo1001 · 8 septembre 2009 à 17:51 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 29 de 74 · Page 2 de 4 · 1 574 affichages · Partager Bon j'abandonne.
Si tu penses qu'une traversée de l'Atlantique ou des US doit coûter 70 euros, libre à toi. Ca n'est pas mon avis. | | | À: FàTahiti · 8 septembre 2009 à 20:47 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 30 de 74 · Page 2 de 4 · 1 529 affichages · Partager Bonjour,
"Mr Gourgeon annonce une refonte du réseau MC ". Il est temps!!!
"une orientation "bon marché et services payants"" Oula, il serait temps de descendre de son petit nuage.
Alors pour ce qui est de la diminution des destinations c'est très bien cela fait encore plus de passagers pour la concurrence et encore plus de comparaison AF/ BA ou AF/LH etc... donc au final très mauvaise idée!! car les passagers ne reviendront jamais chez AF!! Pour ce qui des avions plus grands pourquoi pas.
Pour les destinations "soleil" pourquoi pas enlever les vols AF et les remplacer par des vols transavia, mais vers des destinations comme Ibiza, pas Varsovie, Rome ou autres...
"Avec des bagages en soute payants, des prestations a bord payantes, des abonnements annuels pour accéder aux salons, attribution des places a bord payantes, etc. ? Pourquoi pas"
Alors là.... c'est l'inverse qu'il faut faire, les passagers comme moi ne partiront pas vers Ryanair mais vers la concurrence comme BA ou LH. Ce qui pose problème sur MC ce n'est pas les low-costs c'est le manque de service par rapport à la concurrence non low-cost. Dommage, j'espère que AF va enfin comprendre, sinon..... | | | À: Albathor · 9 septembre 2009 à 0:32 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 31 de 74 · Page 2 de 4 · 1 499 affichages · Partager Bon j'abandonne.
Si tu penses qu'une traversée de l'Atlantique ou des US doit coûter 70 euros, libre à toi. Ca n'est pas mon avis.
tu es certain que tu comprend le francais?
ou ai je ecris que la traversée de l'atlantique devait couter 70 euros? je n'ai donné aucun niveau de prix | | | À: Nemo1001 · 9 septembre 2009 à 9:18 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 1 463 affichages · Partager Je serais tenté de te retourner le compliment, puisque depuis le début, je te demande quel âge tu as et tu me réponds "bleu". Mais bon bref. | | | À: Tnec · 9 septembre 2009 à 11:13 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 1 434 affichages · Partager Don d'après ce que j'ai compris Air France ferait payer cher ses billets pour que personne ne monte dans leur avion ??? Trêve de plaisanterie si AIR FRANCE fait payer ce prix c'est qu'elle voit combien lui coûte un vol. Contrairement à une idée reçue, AIR FRANCE ne gagne pas tant d'argent que ça sur un billet domestique. Ce qu'il faut savoir aussi ce sont les réactions des politiques et des personnes qui suivent l'annonce par AIR FRANCE d'arrêter une ligne. Air France étant bénéficiaire jusqu'à il y a peu, elle ne pouvait trop se permettre de fermer des lignes (sauf des lignes concurrencées par le TGV comme Paris-Avignon ou Paris- Rennes). Il ne faut pas oublier que l'Etat est un actionnaire d'AIR FRANCE. Il y a des avantages certains (limite de la concurrence mais de - en - vrai, arrangements, etc) mais aussi des désavantages (plus ou moins forcée de participer à la continuité territoriale même si ça coûte et même si pas de subventions). Par contre la situation actuelle d'AIR FRANCE va lui permettre de supprimer des lignes en s'asseyant sur les critiques des élus locaux notamment. En effet AIR FRANCE pourra expliquer qu'elle n'a plus les moyens. Je parle là des lignes non subventionnées pour continuité territoriales (dont certaines pourraient être abandonnées par AIR FRANCE lors du lancement du nouvel appel d'offre). La ligne Paris- Nantes ou Paris- Strasbourg par ex pourraient (vont) être abandonnées. AF n'est d'ailleurs pas déjà en partenariat avec la SNCF et n'existe-t'il pas des TGV Nantes et Strasbourg- CDG ? N'a t'il pas été avoqué des TGV au nom d'AIR FRANCE lorsque la concurrence du rail sera ouverte ? | | | À: Albathor · 9 septembre 2009 à 11:19 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 1 430 affichages · Partager Je serais tenté de te retourner le compliment, puisque depuis le début, je te demande quel âge tu as et tu me réponds "bleu". Mais bon bref.
mdrrrrrrrrrrrrrrr
relis toi bien, a aucun moment je n'ai parlé de 70$/euros, c'etait une autre personne.
je ne pense pas que tu puisses comprendre quand on te fait une reponse car il semble que tu sois daltonien car le melange des couleurs n'est pas tres bon (tu as melangé le vin avec le sirop de grenadine on dirait) | | | À: Leloops · 9 septembre 2009 à 11:32 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 1 426 affichages · Partager Don d'après ce que j'ai compris Air France ferait payer cher ses billets pour que personne ne monte dans leur avion ??? Trêve de plaisanterie si AIR FRANCE fait payer ce prix c'est qu'elle voit combien lui coûte un vol.
Tu n'as pas bien comprit ! Je disait simplement qu'il n'y avait pas de honte à brader les prix au dernier moment pour remplir les avions... De mon point de vue, il faut mieux 90 personnes à 50€ que 10 personnes à 70€...
La réalité sur Nantes, c'est que toutes les personnes qui ne prennent pas de vol Air France à Orly ou CDG rejoignent les aéroports parisiens en TGV car les billets prem's sont à 22€ pour Paris ou CDG et que le tarif AF en aller simple est toujours, au minimum, à 70€. | | | À: Albathor · 9 septembre 2009 à 11:56 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 36 de 74 · Page 2 de 4 · 1 416 affichages · Partager Si les 5 personnes dans l'avion NTE / CDG ce jour-là sont en correspondance en FIRST pour Hong-Kong, je pense que le vol NTE CDG se justifie pleinement !
Bonjour Dans ces cas là, une formule jet privé, à la Lufthansa, ne serait-elle pas plus intéressante? | | | À: Leloops · 9 septembre 2009 à 13:10 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 37 de 74 · Page 2 de 4 · 1 391 affichages · Partager Bonjour,
"Trêve de plaisanterie si AIR FRANCE fait payer ce prix c'est qu'elle voit combien lui coûte un vol. Contrairement à une idée reçue, AIR FRANCE ne gagne pas tant d'argent que ça sur un billet domestique."
   Comment!! sur un LIL/NCE, AF ne gagne tant d'argent que ça, attendez 400 euros l'aller simple   , c'est du délire!!! Certes, je reverse 3 semaines avant mais tout de même!!!! Et après vous dites cela!!! | | | À: Fokker70 · 9 septembre 2009 à 13:24 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 1 386 affichages · Partager LIL/NCE, AF ne gagne tant d'argent que ça, attendez 400 euros l'aller simple   , c'est du délire!!!
Pourquoi ? Tu trouves ça cher ? Faut savoir ce qu'on veut, l'avion, ça coûte et donc c'est cher, surtout sur les lignes peu fréquentées. | | | À: Albathor · 9 septembre 2009 à 13:32 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 1 384 affichages · Partager Franchement arrêtons, pour me faire voler il ne faut pas 400 euros voyons. Un avion oû on me propose un plateau repas encore je veux bien mais un melange salé/sucré, non. Pour vous c'est normal de payer une voiture 90 000 euros alors qu'on pourrait vous la faire à 60 000 euros.
Je crois surtout que AF a le monopôle sur cette destination, donc on en profite...
Pour info Aller+ retour= 400+ 300 = 700 euros!!! | | | À: Fokker70 · 9 septembre 2009 à 14:21 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 40 de 74 · Page 2 de 4 · 1 367 affichages · Partager Pour vous c'est normal de payer une voiture 90 000 euros alors qu'on pourrait vous la faire à 60 000 euros.
C'est le cas de certaines marques !
En ce qui concerne l'avion, pour calculer le juste prix, il faut d'abord calculer le prix de revient : - amortissement de l'appareil - coût du carburant - coût de la maintenance - coût du personnel plus - coût de la billetterie et des traitements (enregistrement, manipulation de bagages, etc) plus frais de siège de la société.
En divisant ce coût par le nombre de sièges, on obtient le prix minimal d'un siège. Ensuite, ça se complique : Il faut estimer le taux moyen de remplissage sur l'année et moduler les tarifs en fonction des différentes restrictions pour optimiser ce taux.
Pour un avion multi-classes il faut en plus tenir compte de l'espace occupé à bord et des services annexes (salon au sol, etc...)
Pour les premiers éléments, quelques chiffres ont été donnés plus haut. Je pense qu'en faisant un calcul précis, on verrait que certains tarifs représentent une vente à perte par rapport au prix de revient.
En dernier, on ajoute la marge de bénéfice de l'entreprise.
Bon courage à celui qui voudra faire le calcul. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 028 visiteurs en ligne depuis une heure! |