| Air France repense son réseau moyen-courrier FàTahiti · 7 septembre 2009 à 6:37 74 messages · 23 participants · 8 949 affichages | | | | À: Albathor · 9 septembre 2009 à 14:27 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 1 123 affichages · Partager ... Pour info, une heure de vol en A320 représente un coût d'environ 10.000 €...
... meme si je partage ton avis sur la perception des couts du transport aérien totalement faussée maintenant, 10 000 € l'heure de A320 faut pas pousser !!! Pour le B777 je ne ferais pas de commentaire n'ayant pas de chiffres mais pour un MC (A320/B738) c'est fortement sur estimé ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fokker70 · 9 septembre 2009 à 14:32 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 1 115 affichages · Partager
Fais la mm requete (a 3 semaine) en te declarant - de 25 ans ou + de 60 ans et tu verras.... qui paye ... et rassure toi quand tu passes a l'embarquement une 'tite lumiere rouge" s'allume et ton age est bien verifié | | | À: Tnec · 9 septembre 2009 à 14:40 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 1 113 affichages · Partager "Tu n'as pas bien comprit ! Je disait simplement qu'il n'y avait pas de honte à brader les prix au dernier moment pour remplir les avions..." Faux, les gens vont attendre le dernier moment pour acheter les billets. D'ailleurs il est rare de voire une compagnie (aérienne ou autre) procéder de la sorte (idem pour les supermarchés qui préfère jeter que vendre à prix cassé). En effet les gens qui réservent au dernier moment sont souvent des gens qui doivent absolument partir tel jour telle heure. La magie du Yield Management... qui n'a pas été inventé par Air France... et qui est aussi utilisé par les low cost. C'est sûr j'ai eu mal quand j'ai du payer un A/R orly- Toulouse à + de 400 euros alors qu'en tant normal je paye 4X moins. "De mon point de vue, il faut mieux 90 personnes à 50€ que 10 personnes à 70€..." Libre à toi de penser que pour cette différence de prix il y aurant 9X plus de passagers. Par contre je confirme que c'est plus rentable de vendre 100 places à 100 euros que 200 places à 50 euros. En effet au niveau des opérations au sol, traiter un vol de 100 places coûte moins cher qu'un vol de 200 places. | | | À: Fokker70 · 9 septembre 2009 à 15:03 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 1 104 affichages · Partager Si AIR FRANCE gagnait autant d'argent pourquoi Ryanair ou EasyJet ne la concurrence pas ? C'est peut être que la demande n'est pas aussi forte que ça. AIR FRANCE ou n'importe qu'elle compagnie préfère voler avec un A320 plutôt qu'avec un jet de 50 places. Ce dernier étant plus coûteux/nombre de passagers transportés. Mais un A320 à moitié vide coûte de l'argent donc... D'autre part si à une époque l'aéroport de Lille n'avait pas refuser les low-cost, pour protéger Regional il me semble (cette dernière ayant d'ailleurs depuis peu un atelier de maintenance à Lille... donc l'activité qui va avec... pas forcément mauvaise pour l'aéroport), il en serait peut être aussi autrement. En effet il faut savoir que Ryanair hésitait entre Charleroi et Lille pour y installer une base... avec un avantage pour Lille (grande métropole donc plus de clients à proximité). Suite au refus du gestionnaire de l'aéroport de Lille de l'époque (appuyé sans doute par les élus locaux), Ryanair a choisi Charleroi. Y a t'il besoin de te montrer l'évolution du trafic de l'aéroport de Charleroi et comparer avec celui de Lille ? Et Si c'était le seul cas... Qund on voit la métropole de Lille et toute la population de la région il y avait la place d'un aéroport avec un trafic important. Maintenant que Charleroi a fait son trou ça va être beaucoup plus compliqué. Certain vont sombrer dans la facilité en accusant le TGV qui met Lille à 1h de CDG. C'est vrai que la construction d'une ligne de TGV est tellement rapide qu'il n'y a pas le temps de trouver d'autres débouchés... | | | À: Leloops · 9 septembre 2009 à 15:42 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 1 094 affichages · Partager Bonjour,
"C'est peut être que la demande n'est pas aussi forte que ça."
Alors là, non dsl, tu as l'air de connaitre un peu le nord, tu n'es pas sans savoir que beaucoup de personnes de cette région ont une résidence secondaire sur la côte d'azur nottamment du côté de Mandelieu (Chateau des mineurs, résidence de vacances qui appartenait aux mines du Nord, maintenant c'est à EDF, les personnes qui avant allaient au Château ont pour beaucoup investit là-bas, mais habite toujours dans le Nord). De plus, ne pas oublié que la zone où l'on compte le plus de riche en France, c'est la métropôle lilloise, avec Bondues, Croix etc... certains comprendront. Ces millionnaires ont peut-être envie de prendre le soleil. Sans compté les voyages d'affaire etc... les retours voir la famille...
Si les prix étaient moins élevés, les F-100 (= 100 places) seraient toujours pleins. Il y a de quoi remplir des avions complets, mais bon.... Pour info le Marsille/LIL cet été était bien rempli et le LIL/ Alicante aussi. De plus les passagers sont satisfaits du service offert par l'aéroport de LIL. Mais si personne ne veut tenter...  Il est loin le temps d'Air Littoral avec 80 euros A/R le LIL/NCE. | | | À: Fokker70 · 9 septembre 2009 à 16:51 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 1 073 affichages · Partager Il est loin le temps d'Air Littoral avec 80 euros A/R le LIL/NCE.
D'ailleurs, cette compagnie a fait faillite... | | | À: Fokker70 · 9 septembre 2009 à 17:05 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 1 065 affichages · Partager "Ces millionnaires ont peut-être envie de prendre le soleil." Ils préfèreront prendre WIJET qui fait du transport à la demande pour 2000 euros de l'heure pour 4 personnes. Décollage du terrain le plus proche (par ex Valenciennes ou Calais) et atterissage directement à Cannes-Mandelieu.
Par ailleurs si la demande y était vraiment Air FRANCE serait déjà passée en A320, d'autant plus qu'elle en a pas mal (mais pas Regional). Elle ajusterait les prix en conséquence pour remplir l'A320, d'autant plus qu'un Fokker 100 n'est pas un avion de dernière génération. S'il y a de l'argent à faire, Ryanair ou EasyJet arrivent. Par exemple AIR FRANCE effectue du Lille Marseille aussi avec des avions de 100 places... ce qui n'a pas empaché Ryanair d'arriver avec ces gros B737-800 de 180 places pour effectuer la ligne. Si la venue de Ryanair a permis de faire baisser les prix, AIR FRANCE a réduit ses fréquences de moitié quasiment. Est ce vraiment bien ? Pour le voyageur loisir sans aucun doute mais pour le voyageur affaire pas sûr. Pour revenir à Lille Nice, Ryanair n'a t'elle pas en projet un Charleroi- Nice ? Tu me répondras que Ryanair préfère les aéroports de taille plus modeste pour des raisons de temps d'escale. | | | À: Albathor · 9 septembre 2009 à 18:22 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 1 046 affichages · Partager Oui comme Air Lib et AOM | | | À: Leloops · 9 septembre 2009 à 18:40 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 1 768 affichages · Partager Vous semblez être du Nord  , vous devez donc savoir que les millionnaires préfèrent partir du Touquet, ils passent de la résidence secondaire sur la Côte d'Opale à celle sur la côte d'Azur . Autrement Cannes-Mandelieu est un exellent choix, sauf si il y a des bouchons dans la zone commerciale des Tourrades  .
"Pour revenir à Lille Nice, Ryanair n'a t'elle pas en projet un Charleroi- Nice ? Tu me répondras que Ryanair préfère les aéroports de taille plus modeste pour des raisons de temps d'escale. "
Non je pense plutôt à Easyjet qui est déjà à Nice. Dans les années 2000, Air Littoral et AF arrivaient bien à remplir leurs Fokker 100. Mais la question du tarif ne se posait pas et d'ailleurs je réservais sans trop regardé le prix. Maintenant, il faut attendre les promos pour avoir de bons tarifs comme 96 euros A/R. Enfin j'arrêterai de protester le jour où les EMBs 170 arriveront sur le LIL/NCE enfin peut-être... 
Bonne journée. | | | À: Michelzen · 9 septembre 2009 à 18:40 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 1 768 affichages · Partager Je n'osais le dire... Certes, les 10.000€ doivent inclure, non seulement les "direct operating costs" (en général, la maintenance nécessitée par les heures/rotations supplémentaires, la masse salariale des membres d'équipage, le carburant, l'assurance, et pas grand chose d'autre), mais aussi l'amortissement de l'avion, les frais financiers, le personnel au sol, les taxes d'aéroport moyennes, le catering, etc. Sur l'article Wikipedia en anglais de la famille A320, il est indiqué un direct operating cost de 3.000US$ pour un trajet de 500 milles (926km), ce qui fait tout de même plus d'une heure de vol (en revanche, cela correspond au programme habituel de cet avion). Voici un tableau assez ancien (2000), les coûts ont augmenté mais pas beaucoup : www.icao.int/...allpirg4/wp28app.pdf | | | À: Fokker70 · 10 septembre 2009 à 19:54 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 1 714 affichages · Partager Enfin j'arrêterai de protester le jour où les EMBs 170 arriveront sur le LIL/NCE enfin peut-être... 
Air France mettra en place dès la fin Octobre des EMBs 190 sur le LIL/NCE et LIL/LYS  AF met d'ailleurs un A320 sur le LIL/NCE en été !
Vivement qu'EasyJet débarque à Lesquin.... | | | À: ThoRi · 10 septembre 2009 à 20:21 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 1 707 affichages · Partager Je n'osais le dire... Certes, les 10.000€ doivent inclure, non seulement les "direct operating costs" (en général, la maintenance nécessitée par les heures/rotations supplémentaires, la masse salariale des membres d'équipage, le carburant, l'assurance, et pas grand chose d'autre), mais aussi l'amortissement de l'avion, les frais financiers, le personnel au sol, les taxes d'aéroport moyennes, le catering, etc.
Donc je confirme : 8000 € à 11000 € en moyenne l'heure de vol en 320 et environ 2 à 2, 5 fois plus en 777. Ceci est un ordre de grandeur incluant ce que j'ai indiqué.
Connaissez-vous la consommation de ces avions avant d'aller regarder sur Wikipedia ? (attention, la conso mini donnée par le constructeur est rarement possible, il y a un piège.) | | | À: FàTahiti · 10 septembre 2009 à 20:41 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 53 de 74 · Page 3 de 4 · 1 704 affichages · Partager Donc des pré-post en Y avant un LC en J ou P... ? Quelle idée de génie !
Je sors un peu de mes gonds, mais je suis dorénavant vraiment persuadé qu'AF est gérée par des gens stupides, incapables de se remettre en question, et totalement persuadés d'être intelligents et visionnaires.
Mais bon, consolons nous en attendant les lits plats en J pour... 2013 ! Surréaliste.
Même la nulissime Delta est en train de les surclasser pour le produit J. On toûche le fond. www.airliners.net/...ts/read.main/155438/ | | | À: Albathor · 10 septembre 2009 à 23:31 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 1 648 affichages · Partager Je suppose que la conso mini, c'est sans décollage ni atterrissage? Ça doit lasser au bout d'un moment? | | | À: ThoRi · 11 septembre 2009 à 9:33 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 1 611 affichages · Partager Je suppose que la conso mini, c'est sans décollage ni atterrissage? Ça doit lasser au bout d'un moment? 
Qu'est-ce qui doit lasser ? | | | À: Boby59 · 11 septembre 2009 à 11:43 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 1 585 affichages · Partager De plus, c'est le moment de réserver son billet LIL/NCE car l'A/R est à 97 euros!!!!  C'est historique!!! | | | À: Albathor · 11 septembre 2009 à 13:00 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 1 562 affichages · Partager Ça doit lasser de rester en l'air sans atterrir, surtout si on n'a pas décollé non plus... | | | À: Albathor · 12 septembre 2009 à 13:37 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 1 510 affichages · Partager Donc je confirme : 8000 € à 11000 € en moyenne l'heure de vol en 320 et environ 2 à 2, 5 fois plus en 777. Ceci est un ordre de grandeur incluant ce que j'ai indiqué.
Personnellement ces coûts ne m'étonnent pas du tout. A 170 PAX en moyenne chez AF, ça fait entre 45 et 65€ par PAX en coût complet. De toute façon ne rêvez pas, si ça coutait 10€ de faire voler un passager sur 1h ça se saurait, les tarifs des majors seraient bien plus bas et elles feraient des bénéfices de surcroit. Quant aux low-cost qui marchent (Ryanair & EasyJet), leurs coût sont bien évidement dans la fourchette basse (et peut être même "un peu" plus bas que ceux d'Albator qui doit avoir des coût complets AF), leurs taux de remplissage sont toujours très élevés (plus que ceux d'AF pour du CC/MC) et le revenu réel (!) -moyen sur l'avion-, par siège, est bien plus élevé que les prix promos, hors suppléments & frais en tout genre des quelques sièges disponibles aux tarifs les plus bas affichés dans les pubs.
attention, la conso mini donnée par le constructeur est rarement possible, il y a un piège.
Bah par rapport à une conso mini, le réel doit certainement faire face à une charge embarquée bien plus importante et des vents au moins 1x/2 contraires, non ? | | | À: Poseidon · 23 septembre 2009 à 11:19 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 1 393 affichages · Partager Donc des pré-post en Y avant un LC en J ou P... ? Quelle idée de génie !
www.lesechos.fr/...nsport/300377402.htm
Extrait :
Cela veut-il dire que vous basculez sur un modèle low-cost sur les distances courtes et moyennes ?
Nous n'allons pas vers le low-cost, mais vers le passager. Nous continuerons donc à proposer un service classique, même si nous procéderons à quelques adaptations. Ainsi, nous n'avons pas l'intention de supprimer la classe avant. Il y a encore des passagers qui souhaitent plus de confort. | | | À: FTP · 23 septembre 2009 à 11:26 Re: Air France repense son réseau moyen-courrier Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 1 387 affichages · Partager Bah par rapport à une conso mini, le réel doit certainement faire face à une charge embarquée bien plus importante et des vents au moins 1x/2 contraires, non
On vole souvent à un niveau non-optimal, pour des réseau d'encombrement du ciel ou de turbulences. De plus, la masse de l'avion fait varier considérablement la consommation (environ 30% d'écart entre léger et lourd) et effectivement, les vents ont une grande influence. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |