| Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Kiki521 · 18 mai 2009 à 18:58 80 messages · 30 participants · 7 828 affichages | | | | À: Kiki521 · 20 mai 2009 à 11:09 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 41 de 80 · Page 3 de 4 · 1 085 affichages · Partager Mais de toute facon qu'attendez vous comme reponse, pour moi c'est un debat sterile etant donne que nous n'avons que votre version des faits. Votre temoignage est aussi du niveau "ecole primaire"... Comme tres bien suggere plus haut, apportez votre plainte a AF a l'adresse indiquee, ce sera peut-etre plus productif que d'exposer cela sur un forum... | | | À: Kiki521 · 20 mai 2009 à 11:34 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 42 de 80 · Page 3 de 4 · 1 070 affichages · Partager Chère Kiki521,
Personnellement, je comprends votre énervement, et je suis assez surpris du retour de la plupart des forumers... Être steward est une profession de services, ce qui signifie que dans une relation clientèle, on doit soit trouver une solution (c'est à dire un autre plateau repas ou autre chose à manger) soit décliner poliment la demande du passager
Effectivement, je ne comprends pas en quoi le steward se sent le droit vous répondre comme çà, s'il n'a pas la patience, ni la politesse d'un travail de services, c'est qu'il a mal choisi son job... Je pense qu'en toute circonstance un steward doit se montrer poli et courtois, car après tout, c'est bien ses clients (et non pas "les gens" comme je l'ai lu plus haut dans ce post) qui font son revenue... et au vue des derniers résultats d'Air France, ils ont plutot intérêt à soigner ceux qui sont encore dans leur avion 
En tout cas chère kiki521, je comprends votre agacement, et ce genre de comportement ne me surprend pas beaucoup. Pour livrer une petite anecdote (cette fois c'est le "retour d'expérience d'un autrichien"), j'ai eu une réponse assez surprenante lors de mon dernier vol Air France (en juin 2008):
Lors d'un vol Paris Varsovie, je me suis permis (oh grand caprice de star !!!) de demander un chocolat chaud pour le petit (je devrais même dire très petit) déjeuner. Réponse de l'hotesse (qui était d'ailleurs chef de cabine): " Ah mais monsieur, je ne suis pas obligé de vous en faire un... Vous préférez pas du thé ou café ?" et puis finallement " Bon ben je veux bien vous en faire un, mais bon ce sera pas possible sur chaque vol" (sans le doute le privilège d'être FB gold, bronze ou chocolat)
Cela ne m'a pas choqué sur le principe, mais j'ai trouvé çà quand même pas très pro, un peu désinvolte, et pour tout dire pas très classe
Voilà maintenant, je sens que je me suis fait des amis sur le forum, mais personnellement, je comprends que vous ne soyez pas très heureuse de la manière dont on vous a répondu à bord d'Air France, ainsi que de la manière dont on vous a répondu sur le forum ("caprice de star" et "on peut répondre à toutes les demandes de clients" me paraissent un peu gros quand la seule exigence que vous aviez est d'avoir autre chose que de la salade... Quand vous voyez les exigences parfois de certains clients en classe Affaires, cela parait un peu dérisoire)
PS/ Air China est une excellente compagnie, avions neufs, repas chaud sur tous les vols, bonne ponctualité... seul problème: leurs agents de résa, d'escale et même parfois les PNC ne parlent presque que le chinois...)
Xie Xie et bonne journée (désolé pour l'orthographe :-)) | | | À: Tyrolien · 20 mai 2009 à 11:45 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 43 de 80 · Page 3 de 4 · 1 064 affichages · Partager Une excellente compagnie se distingue aussi par une excellente maintenance, ce qui n'est pas tout à fait le cas d'Air China... A méditer. | | | À: Tyrolien · 20 mai 2009 à 11:48 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 44 de 80 · Page 3 de 4 · 1 055 affichages · Partager Pour ma part aussi, je vais y aller de mon expérience. Sur plusieurs vol intra-europe ou nationaux, j'ai souvent l'envie de prendre deux boissons lorsque le stewart/hotesse passe pour le service. A deux reprises, je me suis fait incendier car j'osais demander deux boissons, que normalement ce n'était qu'une boisson autorisée par personne! La première fois, j'étais sur un TLS- ORY au 1er rang, FB Gold, habillé en survetement avec ma femme... de l'auter côté du couloir au même rang, une femme et un homme d'affaire sans doute, habillée en costard/cravate et tailleur. Eux ont demandé une deuxième boisson quelques temps après la première et elle leur a été servie sans problème avec le sourire et la politesse qu'il se doit de tenir en pareille circonstance. Alors que moi 5 minutes avant, j'avais été "humilié", le stewart parlant fort pour bien faire comprendre qu'on ne demandait pas deux boissons, mais UNE SEULE! J'ai écrit au service client pour leur dire ce que je pensais et ils m'ont répondu que les avions étaient trop petis pour embarquer deux boissons par personnes! (Si, si, je vous jure, ils ont osé!!) La deuxième fois, quelques mois plus tard, rebelote, sur un MXP- CDG... La même chanson: UNE SEULE BOISSON MONSIEUR! Je réécrit au service client avec ardeur et fermeté, et au bout de quelques semaines et quelques échanges de courriels, j'ai obtenu 5.000 miles pour dédommagement... Donc, je pense que cette "chinoise" devrait écrire au service réclamation avec son caractère et son franc parler pour exliquer ce qu'elle a vécu, car ici, on ne pourra pas l'aider plus que ça... Et les stewart/hotesse qui sont dans la majorité respectueux des clients (qui sont trèèèèèès chiants des fois!!) devraient être plus professionnels car aujourd'hui, il est vrai, tout le monde a pris la facheuse habitude (moi le premier sans doute!) de contester ce qui ne va pas... | | | À: Mavieenlair2 · 20 mai 2009 à 11:49 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 45 de 80 · Page 3 de 4 · 1 054 affichages · Partager Pour Air China, à ma connaissance un accident en 2002
Par contre pour China Airlines (basée à Taiwan) effectivement, le bilan est moins brillant | | | À: Kiki521 · 20 mai 2009 à 13:27 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 46 de 80 · Page 3 de 4 · 1 025 affichages · Partager Bonjour
Quand tu fais ta reservation sur Air France, on te demande si tu as des preferences pour les repas et quand tu es dans l'avion tu as encore le choix entre 2 menus, apres c'est comme à la cantine quelque fois tu n'aimes pas ce qu'il y a, et bien tant pis, tu manges le reste. | | | À: Iledereve · 20 mai 2009 à 13:34 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 47 de 80 · Page 3 de 4 · 1 020 affichages · Partager Sur AF ?? Il me semblais que les boissons étaient a volonté... Sur un ORLY/Pointe a Pitre, cela l'était en tout cas, il y avait plusieurs bouteille et des verres en plastique soit l'hotesse t'apportait un verre soit tu allais te servir | | | À: Mafplanete91 · 20 mai 2009 à 13:41 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 48 de 80 · Page 3 de 4 · 1 017 affichages · Partager Entre un long-courier et un vol intra-Europe, il y a une différence voyons | | | À: Kiki521 · 20 mai 2009 à 14:03 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 49 de 80 · Page 3 de 4 · 1 324 affichages · Partager Bonjour, le monsieur ne fera jamais de rapport ou autre car c'est lui le responsable de cette dispute qui a dégénéré. C'était a lui de rester calme et poli face a un passager qui lui, l'était. De plus il aurait pu vous trouvez un autre plat. Signalons qu'en plus son témoin ne peut témoigner car il n'a pas suivi l'affaire.
Pour ma part, j'aurai demandé à ce monsieur de ce calmer immédiatement. Et de voir immédiatment le commandant. Mais moi, c'est différent, étant donné le métier que je pratique. | | | À: Fokker70 · 20 mai 2009 à 14:13 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 50 de 80 · Page 3 de 4 · 1 316 affichages · Partager Bonjour, le monsieur ne fera jamais de rapport ou autre car c'est lui le responsable de cette dispute qui a dégénéré. C'était a lui de rester calme et poli face a un passager qui lui, l'était.
Vous étiez là ? Dans tous les cas et l'absence de la version du PNC... on va pas en faire une salade : -) | | | À: Fokker70 · 20 mai 2009 à 14:14 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 51 de 80 · Page 3 de 4 · 1 307 affichages · Partager "Mais moi, c'est différent, étant donné le métier que je pratique."
Juge d'instruction ? Boxeur ?... Chauffeur poids-lourds ? 
Michel | | | À: Sasmalko · 20 mai 2009 à 14:18 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 52 de 80 · Page 3 de 4 · 1 298 affichages · Partager Non, je devais être dans mon lit!!  Maintenant je suis d'accord il faut prendre un peu de distance avec ce qu'a raconté cette dame. Mais si cela c'est vraiment passé ainsi c'est dommage pour ceux qui attendait leur repas derriere  . | | | À: Mafplanete91 · 20 mai 2009 à 14:19 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 53 de 80 · Page 3 de 4 · 1 297 affichages · Partager Effectivement, je parlais bien des vols nationaux ou intra-europe et pas en long-courrier... Il ne manquerait plus que ça, tiens... | | | À: Tyrolien · 20 mai 2009 à 17:00 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 54 de 80 · Page 3 de 4 · 1 261 affichages · Partager Merci tyrolien et iledereve, le partage de vos experiences me rassure que je ne suis pas la seul d'avoir vecu ce genre de chose....
Merci aussi pour le conseil d'iledereve et d'aixois54 pour la reclamation aupres d'AF. En fait je l'ai deja fait au mois de mars a leur service client par courrier, et la reponse etait assez rapide.
Dans le courrier de reponse la chargee d'affaire a "regrette" l'experience que j'avais vecu, et me rassure que "dans aucun cas l'experience ne reflete le mode de fonctionnement habituel d'Air France", et qu'elle souhaite "qu'Air France garde votre confiance". Bref, un courrier tres poli mais sans aucune vraie excuse ou proposition de dedommagement.
Je me demandais donc s'ils ont l'habitude pour ce genre de plainte. J'ai donc tente de partager cette histoire sur ce forum, qui est cense d'etre fequente par les voyageurs. Et a ma grande surprise, pendant ces deux jours je me suis retrouvee avec plus "d'Air Francais" que j'ai jamais rencontre dans toute ma vie. Je comprends qu'a leur position c'est difficile d'etre objectif sur les commentaires, mais les remarques comme "caprice de star" ou "exagerer sur deux feuille de salade" étaient quand meme un peu injuste.
Donc merci encore pour vos partages d'experiences et vos conseils, cela me rassure plus dans ce petit combat! | | | À: Sasmalko · 20 mai 2009 à 17:06 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 55 de 80 · Page 3 de 4 · 1 257 affichages · Partager Bonjour, le monsieur ne fera jamais de rapport ou autre car c'est lui le responsable de cette dispute qui a dégénéré. C'était a lui de rester calme et poli face a un passager qui lui, l'était.
Vous étiez là ? Dans tous les cas et l'absence de la version du PNC... on va pas en faire une salade : -)
En fait s'il y a l'occasion, j'aimerais bien discuter face à face avec ce monsieur steward sur l'affaire. Ca me soulagera surement!
PS: pourquoi PNC? Personne Non Communicable? | | | À: Kiki521 · 20 mai 2009 à 17:17 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 56 de 80 · Page 3 de 4 · 1 246 affichages · Partager PS: pourquoi PNC? Personne Non Communicable?
Personnel Naviguant Commercial (hôtesses + steward), par "opposition" si l'on peut dire au PNT Personnel Naviguant Technique (pilotes) | | | À: Kiki521 · 20 mai 2009 à 17:32 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 57 de 80 · Page 3 de 4 · 1 237 affichages · Partager Melle,
les seuls "Air Français" qui ont réagit sont mavieenlair2, qui est steward AF, et Cafougnette, qui est personnel au sol AF. Je suis personnel au sol AF et ne réagirait pas. Les autres sont des clients, certains d'AF, d'autres non (ou plus...) | | | À: Kiki521 · 20 mai 2009 à 17:53 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 58 de 80 · Page 3 de 4 · 1 214 affichages · Partager Il n'y pas que des "airfrance" sur ce forum, il y a aussi des voyageurs qui subissent règulièrement des désagréments dus au comportement de certains clients, comme je l'ai signalé sur un autre post concernant les retards volontaires à l'embarquement.
Les caprices de star sont monnaie courante, et tous les voyageurs en ont été témoin un jour, et en 40 ans de voyages fréquents, je n'ai jamais assité à un comportement de PNC tel qu'il a été décrit, parce qu'ils ont une déontologie !!
Mais il est facile de s'inscrire sur un forum pour se défouler et se faire un bouc émissaire.
Le dernier "caprice" auquel j'ai assisté, et ou le commandant de bord a été obligé de menacer de débarquer: une cliente avec 3 gros bagages à main, dont une de ces ignobles lampes marocaines en fer forgé et peau, éxigait avoir ses bagages ensemble dans le meme coffre au dessus de sa tête !! 20mn de retard en plus ! | | | À: Raoulx · 20 mai 2009 à 18:15 · Modifié le 20 mai 2009 à 18:36 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 59 de 80 · Page 3 de 4 · 1 191 affichages · Partager Les caprices de star sont monnaie courante, et tous les voyageurs en ont été témoin un jour, et en 40 ans de voyages fréquents, je n'ai jamais assité à un comportement de PNC tel qu'il a été décrit, parce qu'ils ont une déontologie !!
Mais il est facile de s'inscrire sur un forum pour se défouler et se faire un bouc émissaire.
Le dernier "caprice" auquel j'ai assisté, et ou le commandant de bord a été obligé de menacer de débarquer: une cliente avec 3 gros bagages à main, dont une de ces ignobles lampes marocaines en fer forgé et peau, éxigait avoir ses bagages ensemble dans le meme coffre au dessus de sa tête !! 20mn de retard en plus !
Si vous n'avez jamais rencontre des PNC desagreables, tant mieux pour vous, mais malheureusement ca veut pas dire que ca n'existe pas.
J'espere qu'un jour quand vous aurez une "caprice de star" pour qqch d'imprevue et indisponsable, comme ca peut arriver a tout le monde, les autres passagers paraitraient plus comprehensible. | | | À: Raoulx · 20 mai 2009 à 18:23 Re: Air France: retour d'expérience d'une Chinoise Message 60 de 80 · Page 3 de 4 · 1 186 affichages · Partager Petit exemple de caprice vécu hier à mon retour de Narita (Je voyageai sur AF en première en billets primes).Une passagère arrive dans la salon AF (l'espace dediée aux Premières est collé à l'entrée) et inisite lourdement et bruyament pour s'assoir dans cet espace car soit disant plus calme ce que l'hôtesse du salon accepte. Une fois assi dans l'avion, je revois cette même passagère qui traverse la cabine première en entrant dans l'avion et va pour s'assoir en rangée 3 et alors elle demande au PNC si c'est bien la business car la cabine était visiblement pas assez bien pour elle. Elle refera un sketch lors de la descente car elle n'avait pas été réveillée pour le petit déjeuner !
certain(e)s abusent vraiment... et je ne travaille pas pour AF ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |