Voilà une réponse clair et concise

... si, si...
Je me souviens de l'époque ou je prenais l'avion tous les 4 mois sur des vols moyen courrier. Dans les années 90. Ou nous avons appris par notre réseau de connaissance (personel d'air France) que le champagne était gratuit et disponible en classe éco.
Seulement, quand les hotesses ou steawards passent avec leurs chariots, ils ne t'en propose pas...
Ils te demandent : " Soda, biere, vin..." Et ce garde bien de rajouter champagne. Mais nous savions qu'il était possible d'avoir aussi du champagne. Alors j'en ais demandé. Eh bien, il y a eu 3 secondes d'hésitation, pour dire : "Champagne ? oui bien sur..." Les bouteils était bien planqué dans un casier en bas.
Il y avait seul 2 compagnies qui en offraient, Luftanza et AF. Peux etre plus aujour'hui.
Puis un "beau" jour, plus moyen d'en avoir. L'information s'est répandu, donc restriction (je suppose) à la classe bisness. Du moins c'est ce qui est dit à bord." Seulement en 1 ere classe... ou sur long courrier..."
Alors ce que je veux savoir aujourd'hui, je prend un long courrier, (quelques années aprés

), est-ce toujours le cas ?
La bouteil est elle toujours planqué en bas ?
Y'a t-il eu une note interne disant plus en classe éco ? Moi je voudrais savoir. Ca dois bien etre écrie quelques part, on ne fait pas à la tete du client ?! ou du vol ?!
Pour conclure, je veux etre sur, que si c'est disponible (sauf rupture de stock ou autres bien sur) on y ais droit. Et sinon, qu'on me le prouve. Je veux pas que ça reste planqué alors qu'il y en a. Ou que l'on me propose de payer en plus. Il sont pas gratis les billets...
En égsagérant, dans quelques années, on nous dira: " sandwitch ou tartine ?" alors que les plateau seront bien planqués

Voilà pourquoi je m'appuis sur vos expériences...

Toujours utiles, comme nous ne savons pas tout. Surtout en voyage !
=> Une petite question, ca veux dire quoi réseau COI ??
Hey, ne t'affoles pas trop !
Si c'est prévu d'avoir du champagne en éco, il y en aura sur le chariot de service, si ce n'est pas prévu, il n'y en aura pas ! Ce n'est pas toi avec un email imprimé qui va révolutionner le service à bord... De plus meme si c'est prévu, il se peut que pour des problèmes d'approvisionnement il n'y en ait pas ce jour la ! C'est toujours "sous reserve de disponibilité" !
Comme ont dit d'autres personnes, le champagne est disponible sur les long courrier sauf réseau COI ou c'est limité aux classes affaires et alizée
Quand à "a volonté"... a noter que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération". Précision que l'effet de l'alcool est multiplié en altitude, et qu'il serait malvenu de servir de l'alcool à une personne ivre, ne serait ce que pour des problemes "disciplinaires" difficilement gérables en avion !