Je connais assez bien les
Comores et j ai pris ce vol il y a 5 ans. A l epoque l A310 partait de
Paris et s arretait au
caire avant Sana. A sanaa on changeait d avion (un B737, je crois). Le pilote annoncait les escales au fur et a mesure, ce qui donnait une impression d improvisation. j ai pris depuis le
paris-Sana-
paris et leur sana-Addis-sana a plusieurs reprises. soyons factuels:
- a l epoque l etat de l appareil etait usage mais pas delabre.
- le placement en cabine etait libre. l avion n etait pas totalement plein (c etait en avril), mais leur remplissage est notoirement bon; a fortiori lors de la periode des grands mariages.
- les gros retards de correspondance sont frequents
- le reste de la flotte internationale a Sana est recent, pas mal d A330 et de B737 (versions recentes).
- le personnel en cabine etait insuffisant. au
caire une dispute a eclate a bord entre passageres, et ce sont des passagers qui les ont separees.
- a Moroni, l embarquement et la pesee des bagages etaient plus que fantaisiste. Mes bagages n ont jamais ete peses, par contre mon tag a ete immediatement appose sur un (gros) colis non accompagne. pour moi la responsabilite en etait partagee entre le chef d escale et le personnel de l aeroport Hahaya.
- a l escale de Sana (de 1/2 a 3 jours d attente), les comoriens etaient triplement controles, notamment si ils avaient ete retardes a l escale. il y avait une discrimination manifeste, presumement suite aux frequentes usurpations d identite qui peuvent s operer a Moroni, par exemple sur les liens de parente (j ai connu des enfants qu on faisait passer pour ceux d un titulaire de visa, afin qu ils aient l opportunite d emigrer)
POUR FAIRE COURT: ci dessus j ai resume ce qu on peut reprocher pour l instant a Yemenia. Rien d accidentogene la dedans. le malaise est ancien. Les grand comoriens se plaignent beaucoup de la compagnie depuis longtemps, et notamment du mepris perceptible (transferts, manque d infos...). Avant ils ont eu un
Marseille Karthoum-Moroni (Sudan Air) qui avait sinistre reputation, compare a Yemenia. On raconte que ces passagers en transit de Sudan air marnaient des heures au soleil de karthoum dans un container metallique... Personne ne veut que cela se reproduise.
J attends de connaitre les conclusions de l enquete pour avoir un avis technique.