Bonjour,
Je vous comprends très bien lorsque vous parlez de ce que l'on peut vivre ou ressentir dans la
vallée du M'zab!
J'y ai séjourné en 1975, j'en ai gardé des sentiments, des souvenirs d'émotions trés fortes, extraordinaires.....
Et je pense effectivement que c'est très proche de ce qu'on peut ressentir a Bénares, mais comme aujourd'hui, les touristes ont tendance a aller vite, a "consommer" (c'est toutefois, moins vrai pour le tourisme saharien)c'est peut-etre plus délicat a ressentir cela au M'zab? d'autant qu'ici, les gens sont plus secret!
Autre chose, je lis dans votre pseudo, que vous etes prof de langue Amazight.
Je voudrai vous demander, qu'elle est la meilleure façon (la plus facile) pour apprendre le techlait?
Ma belle famille étant Ch'leu (
souss massa)je rencontre beaucoup de difficultés pour communiquer, ce n'est pour moi, pas une langue facile!
Aussi, cet été, en
france, j'avais un petit garçon avec moi (Ch'leu du
souss massa)je l'ai emmené voir un concert donné par des Tamacheq, originaires de
Djanet, et, a ma grande surprise, ils se sont compris (en parlant leur langue réspectives) lorsque je suis allé leur présenter ce petit garçon?
D'autant plus stupéfait, que: quelques jours avant, nous avions rencontré un bérbere marocain, Zayen de l'anti-atlas, et là!c'était l'incompréhession totale ?
Bien cordialement