Rach1612 · 28 janvier 2012 à 22:47 32 messages · 9 participants · 9 122 affichages | | | | 28 janvier 2012 à 22:47 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 7 131 affichages · Partager Bonsoir, Je prépare actuellement un voyage pour Août 2012: arrivée à Johannesburg et location de voiture - départ pour le Kurger, 6 jours (+ route panoramque Blyde River) et ensuite descente jusqu'à Sta Lucia (3 jours à rayonner dans cette région avec une visite de parc et promenade estuaire) puis départ pour le Mozambique (5 à 6 jours), région de Vilanculos. J'ai 2 questions:
1) Nous avons ajouté Vilanculos au Mozambique, car les enfants souhaitent faire du snorkeling, profiter pour bronzer et nous, nous reposer au calme. Mais en Août le climat est-il propice à cet endroit pour nager et bronzer ? Car c'est tout de même l'hiver dans cette partie du monde ? 2) Partir de Sta Lucia et aller prendre l'avion à Johannesburg pour se rendre en avion à Vilanculos, est-ce à votre avis le meilleur moyen de faire (nous sommes 4 dont 2 ados). Je pense à la perte de temps à rouler pour retourner à Johannesburg. En même temps, notre avion de départ pour l'Europe part de Johannesburg. Voici ce que je pensais faire: partir de Johannesburg pour le Mozambique (réserver un aller/retour, donc moins cher) et le dernier jour retour de Vilanculos sur Johannesburg (avec LAM) et avec un battement de 4 heures avant le départ pour la maison de notre long courrier. Avez-vous une autre suggestion à nous faire concernant ce trajet ou idées ?
Merci de me faire partager vos expériences. | | | À: Rach1612 · 29 janvier 2012 à 9:36 Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 7 077 affichages · Partager salut rach
nous irons à Vilanculos fin Mai
nous serons en voiture de location
comme vous etes 4 cela te coutera bien moins cher de garder ta voiture pour le mozambique que 8 billets d avion... (à vérifier)
le trajet du bas du kruger à Vilanculos est de 750 kilomètres environ sur la N 1 dont les retours sont : bonne route asphaltée (ce sera donc 2 journées de trajet pour A/R)
je t'en dirais plus au retour debut juin | | | À: Rach1612 · 29 janvier 2012 à 18:49 Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 7 020 affichages · Partager Bonsoir, A cette saison, il fait tout de même 25° dans la journée et comme les précipitations sont faibles, il y a peu de nuages donc bronzage possible. L'eau doit être plus chaude qu'en Bretagne à la même époque  .
Je rejoins Chris pour vous conseiller la voiture pour le prix mais aussi parce que sur la côte mozambicaine, il existe de beaux endroits avant Vilanculos et je confirme que la route est en bon état. Par contre, si tu le permets, je m'interroge sur le choix des sites qui est gourmand en kilomètres: le Kruger et Vilanculos, je comprend, mais pourquoi descendre jusqu'à St Lucia pour trois jours? Avez-vous une raison personnelle? Sinon, autant profiter de l'océan Indien en remontant la côte de Maputo à Vilanculos et pousser un peu plus nord jusqu'à l' archipel de Bazaruto (des pêcheurs vous y emmènent à la journée) | | | À: Voyajou · 29 janvier 2012 à 19:18 Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 7 008 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Oui effectivement pourquoi aller jusqu'à Sta Lucia. Dans ma première élaboration de projet de voyage, nous allions du Kruger vers Sta Lucia puis avion à Durban pour Le Cap. Mais des connaissances qui ont déjà été au Cap m'ont fortement déconseillé d'y aller en Août: normalement pas de plage, ni de baignade à cette époque, un temps gris et/ou venteux. Sta Lucia me tentait: hippopotames, crocodiles, etc... Mais je me rends compte qu'au niveau de l'organisation de voyage, il faudrait envisager de partir tout de suite après le Kurger vers le Mozambique. Faire 750 km du Kruger vers Vlianculos en voiture, pourquoi pas, les km ne nous font pas peur. Mais quand est-il de la sécurité dans le pays ? Au fait y roule-t'on aussi à gauche ? En tout cas je vais attendre avec impatience le retour de vacances de Chris06 et de ses impressions. Autres questions: faudra-t'il un 4x4 ? Et lors de la location de la voiture en AFS: quel supplément faut-il compter payer afin de pouvoir passer la frontière et voyager au Mozambique, et faudra-t'il le signaler lorsque nous prendrons en charge la voiture à l'aéroport de Johannesburg ou déjà lors de la location sur internet ? Merci d'avance pour vos informations bien utiles. | | | À: Rach1612 · 29 janvier 2012 à 19:36 Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 7 005 affichages · Partager Un 4x4 sera toujours plus pratique pour acceder à certaines pistes le long de l ocean, mais aussi BEAUCOUP plus cher ainsi que le droit de le rentrer au Moz
Comme te l'a dit voyajou entre Maputo et Vilanculos il y plein d endroits tres sympa dont la plupart sont accessibles a un vehicule de tourisme d 'autant plus que avec vos enfants vous prefererez les endroits un peu vivants et branchés comme plage de Bilene, plage de xai xai, chidenguele, plage de zavora, Inhambane, Tofo, vilanculos...qui sont pour la majorité accessibles en voiture (d après mes infos)
rentrer un vehicule de tourisme (type 4 personnes) te coutera environ 1500 rands pour l autorisation de rentrer au mozambique, selon le loueur + où -
on y roule à gauche aussi
la sécurité : hormis MAPUTO (certains quartiers de nuit) comme toutes les capitales du monde éviter le soir les endroits isolés Sinon RAS
enfin tout ça c est des infos (fiables je pense) mais je t en dirais plus au retour | | | À: Rach1612 · 29 janvier 2012 à 19:42 Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 7 002 affichages · Partager Au fait y roule-t'on aussi à gauche ?
Oui, historiquement entouré de pays contrôlés par les anglais, le Moz (ancienne colonie portugaise) a adopté la conduite à gauche.
Mais quand est-il de la sécurité dans le pays ?
Aucun problème (précautions habituelles en pays pauvre pour les biens). Conduite aisée et très surveillée par la police équipée de radars antiques (deux amendes en trois semaines pour nous mais pas de permis à point débité  )
Absolument pas besoin d'un 4x4 si votre objectif est la plage même si le notre nous a permis d'atteindre des campements côtiers après dix ou vingt kms de sable profond. Je ne connais pas le supplément à payer au loueur (nous avions notre propre voiture) mais ce n'est pas élevé. Oui, il faut le signaler dès la réservation, ne serait-ce que pour être certains que votre loueur l'autorise et connaître le prix de cette extension. Vous aurez aussi à prendre une assurance complémentaire à la frontière (pas cher) sauf si votre loueur en dispose déjà pour ses véhicules. | | | À: Voyajou · 30 janvier 2012 à 9:17 Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 6 978 affichages · Partager Encore une fois merci pour toutes ces infos bien utiles. En fait je viens de vérifier si le vol vers Maputo au lieu de Johannesburg n'était en fin de compte pas plus indiqué. Mais aprés qlq recherches les billets d'avion vers le Mozambique sont bien plus chers et de plus la location de voiture sur place à Maputo à peu près le double du prix d'une location à partir de Johannesburg. Mais finalement il faudrait que je tienne compte de tous les frais (billets d'avion, location de voiture, essence, etc) et ensuite comparer s'il y a vraiment une différence enorme en privilégiant plutôt un itinéraire qu'un autre. Car en atterrissant à Maputo je gagne beaucoup de temps - cela nous permettrait de faire le Kruger (en un saut de puce) et de remonter vers Vilanculos. Mis à part le prix qui de prime abord semble excessif en arrivant à Maputo et en partant de là pour rayonner, y a-t'il d'autres facteurs (positifs ou négatifs) à prendre en compte ? | | | À: Rach1612 · 30 janvier 2012 à 9:40 Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 6 975 affichages · Partager Bonjour,
Donc dans cette nouvelle approche, tu renonces à St Lucia, exact?
Dans ce cas, avec Maputo comme base plutôt que JNB, tu "économises" environ 700 kms (AR JNB/ Kruger. C'est peu pour compenser les sûrcouts et comme c'est une excellente route le temps économisé est d'une petite journée. A vous de voir.
Par contre, il y aurait un parcours génial à faire au départ de Maputo: Maputo-Sud Kruger-Nord Kruger- Vilanculos (par la 423)- Maputo. Pas de retour en arrière, nord kruger moins fréquenté, traversée du centre du Moz... avec au bout la plage, ça ferait son effet  . Mais je ne connais pas l'état de la 423, ni si elle est praticable en 4x2 (sans doute que oui à cette période) | | | À: Voyajou · 30 janvier 2012 à 10:42 Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 6 960 affichages · Partager Re-bonjour  Je vais cette semaine reconsidérer mon trajet et les surcoûts enjendrés et voir si cela vaut la peine d'arriver à l'aéroport de Maputo. Oui biensûr j'abandonne Sta Lucia, car en terme de temps ce ne sera pas réalisable. De même je vais voir quel itinéraire/route emprunté(e) (et arrêts éventuels) en tenant compte de tes indications voyajou. Sur le papier faire cette boucle semble en fait intéressante, mais si cela me coûte vraiment trop cher, alors je devrais revoir mes plans une nouvelle fois. | | | À: Rach1612 · 30 janvier 2012 à 13:20 Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 6 950 affichages · Partager J'arrive tardivement dans cette discussion ! je vois que l'on y retrouve toujours les mêmes amoureux de ce coin du monde. Bon J'apporte ma pierre à l'édifice. J’ai fait ce parcours à plusieurs reprises et par plusieurs chemins différents. (toujours en voiture depuis jobourg) Le premier :Jobourg – le kruger – Maputo par Nelpruit et ensuite remontée vers vilanculos par la N1 puis retour par le même chemin. C’est facile mais un peu ennuyant de devoir reprendre la même route pour revenir.
En 2010, nous avons commencé pareil : jobourg le Kruger, le swanziland (super petit pays), remontée vers vilanculos redescente jusqu'à XAI XAI puis traversée du moz via le parc du limpopo, le lac Massigir et traversée de la frontière au milieu du Kruger « poste frontière girandoyo ou quelque chose d’approchant ». (C’est peut être la route 423 dont parle voyajou mais je n’en suis pas sur – je n’ai pas mes cartes sous les yeux) – C’est pas très dur, je l’ai fait avec mes enfants dont le plus petit avait 6 ans. inconvénient : il faut un 4x4. D’une manière générale si vous souhaitez passer ailleurs que par MAPUTO et la route côtière il faut un 4X4 – Car si effectivement il y a d’autre route goudronnée qui font une partie EST –OUEST du pays elles sont limitées et très souvent en mauvais état Et enfin en octobre dernier, nous sommes montés tout au Nord du parc Kruger, traversé la frontière a PAFURI et tracé notre piste vers vilanculos – C’est plus sport, mais c’est également le plus beau parcours quej’ai fait. Voilà pour les chemins.- Si un t’intérresse particulièrement, je pourrai de communiquer de plus amples détails
Villanculos c’est un joli coin mais je préfère amplement inhabanne et Tofo plus au sud.et je connais quelques coins à ne pas louper dans ce secteur. Coté snorkeling à TOFO c’est le top.Dans ce coin tu plonges avec des grosses bêtes (requins baleine et des raies manta)
Bien à toi. Stéphane | | | À: Stephane37 · 30 janvier 2012 à 13:42 Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 6 817 affichages · Partager Salut à toi, amoureux de cette région du monde,
Bon J'apporte ma pierre à l'édifice
Belle pierre 
en octobre dernier, nous sommes montés tout au Nord du parc Kruger, traversé la frontière a PAFURI et tracé notre piste vers vilanculos
C'est ce que suggérais à Rach. La 423 est celle qui débute à Pafuri et à te lire elle est donc plus difficile que celle qui mène à Girandoyo. Je savais que celle du milieu (Girandoyo) nécessitait un 4x4 notamment parce qu'elle traverse le parc national du Limpopo et qu'on doit passer des gués mais j'espérais que la 423 était plus facile. Peux-tu nous en dire plus? Et pour Rach, confirmer qu'elle nécessite un 4x4?
Villanculos c’est un joli coin mais je préfère amplement inhabanne et Tofo plus au sud
Nous partageons tes goûts Dernière question: tu as obtenu le visa d'entrée au Moz à la frontière à Parfuri? | | | À: Stephane37 · 30 janvier 2012 à 14:46 Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 6 807 affichages · Partager Merci pour ta réponse Stephane37. En fait je vais réflechir cette semaine au parcours. Par contre je suis très heureuse de voir qu'il y a des endroits encore plus adaptés pour faire du snorkeling et de plus j'étais persuadée que pour voir des raies manta il fallait pouvoir faire de la plongée. Là mes enfants vont être super contents. Donc je ne dois pas nécessairement m'arrêter dans le secteur de Vilanculos mais plutôt du côté de Tofo et Inhabanne!!! Ces infos sont toujours bonnes à prendre. Passer avec une voiture de location du Mozambique vers l' Afrique du Sud, je suppose que les formatilés seront les mêmes que dans l'autre sens? Encore une fois merci | | | À: Rach1612 · 30 janvier 2012 à 21:37 Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 6 797 affichages · Partager Pour la voiture, je m'étais renseigné pour une location à MAPUTO. C'est beaucoup plus cher qu'en afrique du sud. Depuis l'AdS il suffit de definir avec le loueur un parcours (il pourra vous dire si c'est possible ou pas) vous preparer les border pass et l'ensemble des documents necessaires. Faites en une copie et planquez la au fond de votre valise. Nous nous sommes fait piquer nos papiers de voiture à MAPUTO sur le retour - Un peu galère ! Enfin chose primordiale, ne roulez pas la nuit, c'est trop dangereux ! Pas dangereux en terme d'agression mais très accidentogène. Donc partez tot le matin et calculez vos parcours pour arriver de jour.
Si vous changez d'avis j'ai une super adresse de 4X4 et 4X4 camper à Johanesbourg. Depuis Jobourg il faut environ 5 h pour se rendre à Nelpruit (tout pret du Kruger). Si vous arrivez le matin à jobourg vous pourrez être dans le kruger le soir.
Enfin si vous allez du coté de inhabanne j'ai une ou deux adresses à vous communiquer dont une fantastique (boire du tipo tinto - boisson locale sur une terrasse au milieu de la jungle face à la mer en admirant les baleines à bosse et leur petit faire des galipettes dans l'eau - ca vous dit - j'ai l'adresse)
Bon voyage | | | À: Voyajou · 30 janvier 2012 à 21:56 Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 6 792 affichages · Partager Bonsoir,
Trés clairement la piste qui passe par pafuri est beaucoup plus difficile que celle qui passe par le poste frontière de Girandoyo. Principalement car sur le passage du limpopo à MAPAIL il n'y a pas de pont et que tu dois traverser à guès. Déja il ne faut pas dire au loueur par ou tu passes, le mien refusait de me laisser la voiture. Régulièrement des bagnoles restent au milieu. Tu as quelques films sur le net sur ce passage - Impressionnant ! Pour notre part cela a été du gateau, presque decevant du coup. Les principales difficultés résident dans les 80 KM de piste entre pafuri et mapail puis le fait de ne pas se perdre ensuite, il n'y a pas de grande piste mais une multitude de petites. Donc il faut des cartes (differentes pour recouper l'info) une bousole et progresser par etapes en se donnant des objectifs. Prendre des provisions en eau, en bouffe et en essence. (autonomie de 2 jours) même si on a fait Mapail vilanculos dans la journée après 15 h de piste. Nous sommes passé début novembre - c'est déja tard car la saison des pluies à commencée et si cela avait été un peu plus humide je ne pense pas que nous aurions pu traverser. Je te confirme que nous avons pris nos visa à PAFURI, mais par contre nous n'avons pas pu souscrire l'assurance auto obligatoire au MOZ. Nous l'avons prise plus loin.
Passer par Girandoyo c'est trés facile en plus il y a un camping près du lac massingir vraiment super - Le parc limpopo est payant mais il n'y a pas d'animaux, en tout cas nous n'en avons pas vu. La piste est bonne, presque praticable en 2X2 mais je ne le conseille pas.
bien à toi | | | À: Stephane37 · 30 janvier 2012 à 21:58 Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 6 791 affichages · Partager Enfin si vous allez du coté de inhabanne j'ai une ou deux adresses à vous communiquer dont une fantastique (boire du tipo tinto - boisson locale sur une terrasse au milieu de la jungle face à la mer en admirant les baleines à bosse et leur petit faire des galipettes dans l'eau - ca vous dit - j'ai l'adresse)
Bon voyage
 ça serait pas du coté des dunes de dovela ? | | | À: Chris06 · 30 janvier 2012 à 22:01 Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 6 766 affichages · Partager toute bonne adresse est toujours la bienvenue | | | À: Chris06 · 30 janvier 2012 à 22:08 Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 6 762 affichages · Partager c'est effectivement cela ! Les dunes de dovela ; moi qui pensait avoir un scoop !
Bien à toi | | | À: Rach1612 · 31 janvier 2012 à 4:29 Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 6 754 affichages · Partager Tres beau voyage en perspective! Ce coin de l' Afrique du Sud est magnifique! Vous allez adorer! J'ai fait un joli parcours avec ma famille il y a 7 ans... En ce qui concerne la sécurité en Afrique du Sud, c'est comme dans tous les pays, il faut faire attention la nuit et les coins pas recommandes. L'hiver n'est pas une bonne période pour la plage mais pour voir tous les animaux c'est parfait! J'ai réussi a voir le BIG 5 au mois d'aout! et pas au mois d'avril. Je ne sais pas si vous aimez les avions... ils ont mis l'Airbus A380 sur le Paris- Johannesburg avec Air France! C'est vraiment impressionnant comme avion! Ca vaut le coup d'atterrir a Johannesburg juste pour l'avion si on aime les avions. Pour les enfants ça peut être sympa aussi... plus gros avion du monde! ;) Bon voyage! | | | À: ClemWorld · 2 mars 2012 à 19:32 Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 6 612 affichages · Partager Re-bonjour à tous, J'ai ré-travaillé mon itinéraire et je vous le soumets pour voir s'il est cohérent (par ex. temps de transferts) et si vous aviez encore des suggestions, elles sont les bienvenues. (nous y serons de la mi-Août jusqu'au 30/8/2012), mon mari voulait faire un saut de 3 nuits à Cap Town (aller-retour en avion) car il trouve cela dommage d'aller en AFS sans voir le Cap, mais en 16n/17jrs cela me semble trop juste.
Jour1: arrivée vers 09:00 à Johannesburg - location de voiture - en route pour Graskop et nuit sur place Jour2: route panoramique Blyder River - nuit à Graskop Jour3: Timbavati Game Reserve Jour4: Timbavati Game Reserve Jour5: départ au matin pour le Kruger - Lower Sabie Camp: nuit sur place Jour6: Voyage vers Crocodile Bridge et nuit sur place Jour7: départ matinal vers le Mozambique par Komatiepoort - route vers Tofosi la route nous paraît trop longue alors arrêt en cours de route (ou vaut-il mieux remonter dans le Kruger après le Timbavati Game Reserve vers la frontière de Giriyondo et ainsi diminuer le temps de trajet vers Tofo ?) Jour8: TofoJour9: TofoJour10: en route pour Vilanculos - nuit sur place Jour11: Vilanculos (pendant 4 jours:repos + snorkeling avec sorties en mer et visite de Barazuto, etc..) Jour12 VilanculosJour13: vilanculosJour14: retour et arrivée a Xai-Xai avec nuit sur place Jour15: de Xai-Xai vers Nelspruit et nuit à Nelspruit ou dans les environs Jour16: départ en avion de Nelspruit à Johannesburg pour prendre au soir le vol pour l'Europe.
Alors est-ce faisable ou y a'il vraiment trop de route ? Merci. | | | À: Rach1612 · 2 mars 2012 à 21:44 Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 6 605 affichages · Partager Bonsoir Rachel, Bah non, c'est pas trop de route pour en 15 jours voir les Big5 et les plages de l'Océan Indien. On n'a rien pour rien. Sans connaître le 4x4 que vous conduirez, ni votre expérience, c'est peut-être une fausse bonne idée (avec deux enfants) de vouloir couper par Giriyondo. Pas sûr que ça prendra moins de temps pour remonter à Tofo que de passer par le sud. Sans compter qu'un passage à Maputo serait intéressant, même brièvement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 711 visiteurs en ligne depuis une heure! |