Hello,
Voici ce que je pense :
Trek de 3 jours, celui que j'ai fait était très sympa. Par contre, il faut vraiment aimer marcher quand il fait chaud. Pour ma part c'était la première fois que j'allais dans une jungle, le pouls de la jungle m'a impressionné. Petite anecdote amusante : A un moment je dis au guide que c'est dommage qu'on entende le bruit de la zone industrielle. Il a bien rigolé, c'était juste le bruit de la jungle.
Pour les éléphants, j'ai le raisonnement suivant : Ils font tous les jours la même balade avec le même siège sur le dos et deux crétins de touriste qui encourage ce genre d'exploitation puisqu'ils acceptent de payer pour ça. Je me suis dit que si j'étais un éléphant, je n'aurai pas envie de vivre comme ça et surtout aucune envie de porter les toutous à longueur de journée.
J'ai donc décidé de faire autrement : J'ai donné une journée de mes vacances pour prendre soins d'un éléphant dans une association qui s'occupe des éléphants qui sont vieux, donc délaissé par leur propriétaire, il y en avait un qui venait d'un cirque à éléphant et un autre qui avait travaillé toute sa vie dans la forêt.
Le programme : On arrive la matin, on prépare le repas des éléphants, on va avec eux dans le parc, on les regarde jouer entre eux. Il y avait 2 petits très amusants, qui ne rate pas une occasion de faire une bêtise. On peut jouer avec eux, mais comme ils sont petits, ils sont assez maladroits, c'est à tes risques et périls.....se faire marche sur le pied, même par un bébé éléphant, c'est pas une bonne idée.
Ensuite le repas de midi, puis nous sommes allé à la rivière pour la baignade. C'est très sympa d'aller se baigner avec un éléphant.
Retour à la ferme pour la distribution de friandise (canne à sucre).
Une journée très sympa.
Jamais nous ne sommes monté sur leur dos, par contre, on a eu beaucoup d'autres interactions avec eux et j'ai appris plein de choses. Vraiment un moment qui m'a laissé un bon souvenir
A retenir : un de tes 5 sens sera surpris...
Si tu veux trouver l'adresse de l'association, tu cherches dans Google : pamper a pachyderm
Evite éléphant nature park, ça a pris tellement d'ampleur que c'est devenu un peu l'usine.
J'ai bien aimé visité le village des ombrelles, les peintres sur soie et les artisans du bois. C'est une bonne idée, même si tu seras encerclé par d'autres touristes, dans une activité... très touristique.
Doi suthep : J'ai bien aimé, bien que la météo ne soit très clémente.
Astuce : Arrange toi avec un chauffeur de tuk tuk pour qu'il t'amène là où partent les Songthéo rouge pour Doi Suthep.
500 baths, il part quand il est plein.
Tu fais le village d'une tribu locale : Très touristique, par contre, j'ai acheté du thé absolument délicieux, cultivé localement.
Les jardins fleuris de la reine : C'est assez grand, plein de fleur, dont certaines sont rares.
Ensuite tu finira par Doi Suthep.
Les trois activités sont sur la même route, c'est pratique.
Départ à midi, retour à 16 ou 17h, je ne me souviens plus.
Les tigres...
Infos : tu paies suivant ceux que tu veux approcher, petit, moyen, grand. Et le tarif est petit, moyen ou cher suivant les options que tu auras choisis.
Quand on t'appelle, tu entres dans la cage et tu vas dire coucou aux tigres.
Le mec qui t'accompagne fera plein de photo avec ton appareil (sympa, en plus, le mec était doué pour manipuler mon appareil).
Que te dire......je reste mitigé sur cette activité. Bien sur, selon la brochure, ils sont tous nés ici.
Je ne suis pas certain que la place d'un tigre soit dans une cage.
Je suis retourné à
Chiang Mai, je n'ai pas refait cette activité, j'ai préféré aller visiter une ferme d'orchidée et c'était moyen (il faut préciser que j'en ai visité d'autres ailleurs qui était plus sympa).
Des conseils ? : si t'es temple, ne te prive pas, il y en a un ou deux qui sont vraiment très beaux et très grands.
Chiang Mai est réputée, à juste titre, pour ses temples.
Si tu arrives à te faire expliquer comment cela fonctionne, tu peux faire plein d'activité dans un temple :
Acheter (très peu cher) des fausse pièces de monnaies pour les distribuer dans des jarres, sous le regard d'un dieu, afin que cela te porte chance pour ton avenir pécuniaire.
Secouer une boite qui contient des baguettes genre mikado, une fini par tomber, il y a un numéro dessus. Prendre le petit papier correspondant au numéro que tu as tiré et lire (en anglais) des trucs sur toi, ton passé et ton avenir.
Prendre une feuille d'arbre en.....je sais pas, je dirai aluminium. Graver un nom dessus et ce que tu souhaite de bon à cette personne, puis accrocher la feuille dans l'arbre à feuille prévu pour ça.
Bref plein de truc à faire pour te porter chance ou pour porter chance aux autres.
De plus, l'architecture de certains temples est vraiment belle et ce sont des lieux assez calme, paisible.
Ah oui ! un truc que j'ai beaucoup aimé : les marchés de nuit !
Ceux du samedi, du dimanche et le night market, sont très connus et courus à
Chiang Mai. Le truc c'est que tu fasses l'un ou l'autre, c'est quand même des marchés à touriste.
Alors que plusieurs soirs par semaine il y a un marché Thai, avec zéro touriste.
Si tu veux voir la vie des Thais, trouve ce marché.
Pas de fausse Rolex, de T-shirt de marque, de babiole toutes plus inutiles les unes que les autres...par contre, des habits pour les Thais à des prix très thai : 100 baths le Jeans par exemple, des pulls à 50.-. Des stands de nourriture très locaux (parfois peu ragoutant, mais d'autres sont parfaits). Et surtout, la vraie vie des Thais : Deux qui jouent au dames et voyant que je regarde me propose de jouer une partie. Des mamas qui font leur emplettes avec un bébé dans les bras, des livreurs en scoot au milieu de cette foule. Bref, tu vois des trucs surprenant...et très très peu de touriste.
Une partie du marché est couverte, l'autre est dans la rue. C'est grand.
Désolé, ça fait depuis que j'ai commencé à écrire ce paragraphe que j'essaie de me souvenir du nom de ce marché.....sans succès.
C'est à 5-10 minutes de tuk tuk du centre ville.
Chiang Mai est une grande ville avec plein de trucs à faire, que ce soit la nuit où le jour.
Amusant : C'est le seul endroit en
Thailande où j'ai eu besoin de porter un truc à manche longue tard le soir ou tôt le matin en décembre...et je ne suis pas frileux.
Bon voyage ! Ouvre tes mirettes, régale ton estomac et reviens avec des souvenirs plein la tête.